Un ami a moi m'a parlé de son tracteur BIMA alors j'ai fait quelques recherches pour tomber ici, sachant que son nom est Mr. Bidon ! Des tas de questions me viennent sur sa famille car il y a donc surement un lien mais en tout cas je suis surpris d'apprendre que son nom est à l'origine de la conception de cette machine. Vidéo très intéressante et de qualité !
Merci pour cette vidéo sur les BIMA , j'ai revu 2 d 'entre eux qui etaient à l'arret ... et aussi celui en photo au labour de la doc commerciale qui etait au labour à l'epoque en 1988 a gauche de la voie ferrée que j'empruntai ! Toute une histoire .... Petite anectdote : le nom BIMA avait eté crée en prenant les 2 premieres lettres des noms de famille de Mr et Mme
Excellente idée, cette vidéo. En effet à ses débuts ce tracteur a fait les gros titres des revues agricoles en France. Le problème des transmissions hydrauliques, en tout cas à l'époque, c'est la grande déperdition de puissance. Résultat, affecter ce genre de tracteurs à des travaux de traction comme on voit en vidéo, plutôt que des travaux basés sur la prise de force, c'est du gaspillage d'énergie. Résultat, hors des tâches bien spécifiques, ces tracteurs très puissants à la technologie raffinée étaient trop coûteux à l'achat et à l'utilisation. En face, dans les très grandes puissances, les articulés américains genre Big Bud, étaient bien plus rustiques de conception et entièrement orientés vers la traction d'outils.
Bravo à vous 👍 pour cette petite vidéo Même si je n'ai rien appris de nouveau. C'est suffisant pour faire découvrir une légende du machinisme agricole français avec les tracteurs BiMA
Bonjour très belle vidéo sur des engins trop en avance pour leur époque. Pourrais tu faire une vidéo sur les tracteurs anomag comme le granit 500E. Merci pour tes recherches et de l'histoire agricole
Superbe vidéo. J'adore les BIMA mais c'etais pas les seuls tracteur français en tres grosses puissance Il y avais aussi Vandel qui fabriquais de gros tracteur rigide et articulé a quatre roues égale qui allait jusqua 325 Cv .c'etais des tracteur a la carte .beaucoup équipé de moteurs Renault .
Salut, interessant comme format, ça sent la passion, il en faut pour reconnaitre l'efficacité des machines sur le terrain(mon principal interet), ainsi qu'un point de vue plus économique, sans doute pas aussi sexy que le galbe d'une voiture sportive mais avec bien plus d'interet, et reconnaitre aussi le travail tel qu'il était fait il n'y a pas si longtemps, la disparition de certaines marques reconnues, notamment françaises. Question ingénierie si vous savez, sauriez vous me dire si ces BIMA sont dotés de convertisseur de couple ou juste avec une boite conventionnelle seule?, Perso quand j'étais plus jeune, j'avais testé le John Deere 4x4 articulé avec pelle et treuil, nous servait au debardage, puis un vieux Sam que mon beau pere avait gardé en vie avec la grue et une remorque pour y mettre des grosses billes. Forestier et un peu d'agriculture à la ferme mais plus jeune. Je n'y suis plus actuellement, mais m'interesse de près à l'ingénierie thermique, et principalement dans l'agriculture (en vue d'augmenter le rendement et la manoeuvrabilité drastiquement).
Bonjour , pour répondre a ta question , sur les 3 BIMA que j'ai vu de prés ( dont deux sont dans le documentaire ) c'etait un entrainement hydrostatique 4 pompes et un moteur sur chaque roue
Il est dit qu'il avait une cabine mobile, elle coulissait d'avant en arrière sur le 1er ? Puis ça a été abandonné par la suite puisque c'est apparemment là qu'est venu se loger le radiateur sur le 4400 ?
Ça me rappel le tracteurs BABIOLE du début des années 50. Pleins d'innovation, fut le 1er constructeur francais, puis plus rien. La France est vraiment un beau pays d'innovation, mais un tres mauvais pour le valoriser. Dommage.
Un ami a moi m'a parlé de son tracteur BIMA alors j'ai fait quelques recherches pour tomber ici, sachant que son nom est Mr. Bidon ! Des tas de questions me viennent sur sa famille car il y a donc surement un lien mais en tout cas je suis surpris d'apprendre que son nom est à l'origine de la conception de cette machine.
Vidéo très intéressante et de qualité !
Merci
Merci pour cette vidéo sur les BIMA , j'ai revu 2 d 'entre eux qui etaient à l'arret ... et aussi celui en photo au labour de la doc commerciale qui etait au labour à l'epoque en 1988 a gauche de la voie ferrée que j'empruntai ! Toute une histoire ....
Petite anectdote : le nom BIMA avait eté crée en prenant les 2 premieres lettres des noms de famille de Mr et Mme
Souvenir d'avoir vu cette grosse "machine" verte au SIMA porte de Versailles avant 80... Etait impresionnant du haut de mes 6-7 ans !
Excellente idée, cette vidéo. En effet à ses débuts ce tracteur a fait les gros titres des revues agricoles en France.
Le problème des transmissions hydrauliques, en tout cas à l'époque, c'est la grande déperdition de puissance. Résultat, affecter ce genre de tracteurs à des travaux de traction comme on voit en vidéo, plutôt que des travaux basés sur la prise de force, c'est du gaspillage d'énergie.
Résultat, hors des tâches bien spécifiques, ces tracteurs très puissants à la technologie raffinée étaient trop coûteux à l'achat et à l'utilisation.
En face, dans les très grandes puissances, les articulés américains genre Big Bud, étaient bien plus rustiques de conception et entièrement orientés vers la traction d'outils.
Superbe vidéo merci pour cette proposition.
Il me plairait de voir une presentation sur l'arrivée des engins timberjack.
Merci
Merci
Bravo à vous 👍 pour cette petite vidéo
Même si je n'ai rien appris de nouveau. C'est suffisant pour faire découvrir une légende du machinisme agricole français avec les tracteurs BiMA
Merci
Superbe vidéo continue comme ça très intéressant
Merci à toi 👍
Bonjour très belle vidéo sur des engins trop en avance pour leur époque.
Pourrais tu faire une vidéo sur les tracteurs anomag comme le granit 500E.
Merci pour tes recherches et de l'histoire agricole
Merci
Personnellement j’adorerai voir une vidéo sur les tracteurs Société Française Vierzon
J’adore tes vidéos mécanique agricole
Tu peut nous parler des bisomtrac et de leur inventeur
Ou de mb trac avec Volvo
Merci ❤❤❤
Merci, pourquoi pas
Superbe vidéo. J'adore les BIMA mais c'etais pas les seuls tracteur français en tres grosses puissance
Il y avais aussi Vandel qui fabriquais de gros tracteur rigide et articulé a quatre roues égale qui allait jusqua 325 Cv .c'etais des tracteur a la carte .beaucoup équipé de moteurs Renault .
Merci
Peux tu faire une vidéo sur les moteur mwm de chez Renault (réputé increvable et économique) ou même une vidéo sur Renault en général
super moulins ...
Chez Fendt aussi il y avait du mwm
Nice video, le prémisse du xerion?
Salut, interessant comme format, ça sent la passion, il en faut pour reconnaitre l'efficacité des machines sur le terrain(mon principal interet), ainsi qu'un point de vue plus économique, sans doute pas aussi sexy que le galbe d'une voiture sportive mais avec bien plus d'interet, et reconnaitre aussi le travail tel qu'il était fait il n'y a pas si longtemps, la disparition de certaines marques reconnues, notamment françaises.
Question ingénierie si vous savez, sauriez vous me dire si ces BIMA sont dotés de convertisseur de couple ou juste avec une boite conventionnelle seule?,
Perso quand j'étais plus jeune, j'avais testé le John Deere 4x4 articulé avec pelle et treuil, nous servait au debardage, puis un vieux Sam que mon beau pere avait gardé en vie avec la grue et une remorque pour y mettre des grosses billes. Forestier et un peu d'agriculture à la ferme mais plus jeune. Je n'y suis plus actuellement, mais m'interesse de près à l'ingénierie thermique, et principalement dans l'agriculture (en vue d'augmenter le rendement et la manoeuvrabilité drastiquement).
Bonjour , pour répondre a ta question , sur les 3 BIMA que j'ai vu de prés ( dont deux sont dans le documentaire ) c'etait un entrainement hydrostatique 4 pompes et un moteur sur chaque roue
Merci pour le commentaire.
Je t'invite à consulter le lien dans la description. Tu trouveras sûrement tes réponses.
👍
Bonjour.
Le semoir automoteur horsh.
Il est dit qu'il avait une cabine mobile, elle coulissait d'avant en arrière sur le 1er ? Puis ça a été abandonné par la suite puisque c'est apparemment là qu'est venu se loger le radiateur sur le 4400 ?
Dommage que ça n'est pas marché
Oui dommage...
Bima et déchaumeur horsch, il est dans le Gers
Qu'est-ce qu'il y avait comme moteur , la dessus ?.
" mercédes, cummings et même fiat ... "
@poilochien Ha ok , des bons moteurs , merci pour la réponse.
Ça me rappel le tracteurs BABIOLE du début des années 50.
Pleins d'innovation, fut le 1er constructeur francais, puis plus rien.
La France est vraiment un beau pays d'innovation, mais un tres mauvais pour le valoriser. Dommage.
les français : des poètes et des mauvais commerçants ...