Comprendre la création monétaire (Partie 1)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 8

  • @vegetable4247
    @vegetable4247 2 ปีที่แล้ว +3

    Oui! Oui! La vidéo m'a beaucoup plu!
    Merci Mademoiselle Sacha Cohen ;))

  • @HamzaMahamatsaleh
    @HamzaMahamatsaleh ปีที่แล้ว

    très bien explique merci beaucoup cest gentil de votre part

  • @ousmanengom9336
    @ousmanengom9336 ปีที่แล้ว

    Ah c'est un peu complexe mais quand on comprend mieux et merci encore une fois

  • @yaoroi5564
    @yaoroi5564 6 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette vidéo

  • @paulreliew98
    @paulreliew98 2 ปีที่แล้ว

    J'ai partiel demain en monnaie finance et institution, je tente désespérément de comprendre toute cette logique financière (incapable de retenir si je ne comprends pas et frustration intellectuelle). Merci pour l'énergie dégagée et la clarté des explications, vraiment, vidéos au top je vais regarder plus attentivement votre continu.
    Quelque chose me chiffonne tout de même : on parle d'augmentation de la masse monétaire, pourtant, la valeur intrinsèque, numéraire reste la même, les différentes banques se partagent juste la part du gâteau en termes de bénéfices, sachant que le gâteau initial est l'augmentation de 100 euros des réserves légales de la banque A. Mais admettons que ces 100 euros soient des billes : à chaque fois ce sont les mêmes billes qui sont reprêtées (- les dotations pour les besoins de liquidités et de réserves), donc la valeur reste 100, il s'agit juste d'un transfert. Le premier protagoniste emprunte les 100 billes pour les échangées contre un bien au protagoniste B qui pose les 100 billes sur lesquelles sont prélevées 10 billes puis les 90 billes sont reprêtées etc etc. Mais au final en quoi il y a une augmentation de la masse monétaire (celle-ci n'est qu'égale aux 100 billes injectées de base par la banque centrale via le rachat de titres financiers), alors je comprends l'idée des crédits qui font les dépôts et des dépôts qui font les crédits mais cela n'augmente en rien la base monétaire, ça stimule simplement l'activité économique (enfin je comprends pas 🤨). Sauf si on considère et on effectue la somme post remboursement des emprunts alors la oui, je comprends l'augmentation de la base monétaire mais dans l'immédiat, il n'y en a pas ... AAAAAHHH je suis mort pour demain 😭😭😭😭😭

    • @lamacroavecsacha
      @lamacroavecsacha  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour ! Merci pour le commentaire !!
      N’hésite pas à me dire si je ne suis pas claire dans ma réponse :)
      Alors reprenons juste quelques formules,
      Masse monétaire (M1) = Billets + Dépôts
      monnaie banque centrale = Billets + Réserves
      Monnaie centrale = Réserves
      L’idée est juste que la banque centrale, en faisant une opération d’open market (achat de titres) augmente la quantité de réserve des banques. Ces réserves vont être utilisées pour accorder des prêts qui constitueront des dépôts pour d’autres banques et donc des réserves…
      Donc à la fin de la chaîne, on a eu des augmentations de réserves et de dépôts, donc, de la masse monétaire, de la monnaie centrale et de la monnaie banque centrale.
      Maintenant, pensons différemment.
      A départ, combien y avait-il de dépôts dans l’économie ? 0
      A la fin de l’histoire, combien avons-nous de dépôts ? 100 + 90 + 87+….
      Donc certes c’est bien 100 euros à l’origine, mais avec ces 100 euros, le nombre de dépôts a augmenté. Or, M1 = dépôts + billets, ce qui constitue une hausse de masse monétaire.

    • @paulreliew98
      @paulreliew98 2 ปีที่แล้ว

      @@lamacroavecsacha Merci beaucoup pour votre réponse !
      Du coup après moults recherches, j'ai finis par comprendre, c'est limpide maintenant. J'avais compris le mécanisme mais je n'arrivais pas à visualiser et une fois que l'on a compris et que l'on arrive à appréhender qu'il ne s'agit que de promesses de mise à disposition et de promesses de remboursement qui s'échangent (monétisation des dettes) donc une augmentation uniquement théorique et artificielle du pouvoir d'achat des ménages ça devient clair. En fait je ne raisonnais pas de manière assez abstraite.
      Merci beaucoup !