C est incroyable comme je pense et reagi beaucoup comme vous ,je me retrouve dans chaque vidéo,sauf la possibilité de m exprimer comme vous le faites si bien 😮
Oh merci pour ce retour ! Je pense toujours être si confuse lorsque je m'exprime et je reste frustrée d'avoir si peu réussi à transmettre mes ressentis. Ça apprend à accueillir mes imperfections ^^. Je suis contente alors que ça marche un minimum. Bonne route sur la recherche de qui tu es, si tel est ton souhait.
Bon courage, c’est essentiel de pouvoir expliquer en exprimant son besoin. Depuis que je le fais, mon rapport aux autres à changer. Évidemment ca demande d’avoir un peu de discernement, sur le quand c’est possible et le quand c’est contre-productif sur le plan professionnel. C’est un travail d’adaptabilité qui est intéressant. Les résultats se voient de suite.
Merci pour ton commentaire. Oui je le fais beaucoup au quotidien dans mon environnement proche. Pour ce genre de besoins "bizarres" ( = besoin d'intimité dans une cuisine LOL) et situations de collectivité, je n'arrive pas toujours à mettre le doigt sur les bonnes formulations sans m'y épuiser et le temps que j'y réfléchisse, la situation est passée et j'ai subi. Je suis surtout prise de court car des situations auxquelles je n'avais pas pensé avant se présentent soudainement. Le seul truc qui me viendrait c'est un "non" abrupte, sans savoir dire autre chose ^^.
Les mots pour le dire sont clairement dans la vidéo ! La 1ere fois que j'ai vu une fille se mettre seule dans un coin et demander qu'on reste en silence si on l'a rejoignait, j'ai trouvé ça génial (bon, c'était en extérieur, ça aide...) et depuis, je me permets beaucoup plus de choses et personne ne le prend mal mais c' est vrai qu'ils concluent facilement que je suis fatiguée. Merci pour ta vidéo, je vais essayer d'être plus claire et vraie même avec les autres maintenant (y compris ma mère 😂)
C'est fou comme c'est compliqué de déconstruire ces habitudes sociétales/éducatives de ne pas être sincère dans nos besoins. Il faut dire que dans l'enfance on nous a plus souvent appris à nous taire qu'à exprimer ce qu'on a en nous. Je pense qu'on ne sait pas vraiment les reconnaître et mettre un nom dessus. la CNV Communication NonViolente de M.Rosenberg est très aidante pour ça. Je vais ajouter en description le lien vers nos séries de vidéos pour le couple qui permettent de mieux comprendre comment mettre en place cette envie/nécessité de transparence. ( th-cam.com/play/PL09DK9RiBNngYUdctw902NR1DAHdQiaBJ.html&feature=shared ) Ton retour est intéressant sur le fait que tu aies été inspirée par quelqu'un qui osait. Ça donne envie d'oser aussi pour faire boule de neige !
Se dire que la plupart des neurotypiques n'ont pas du tout le même niveau de sensibilité et qu'au pire ils vont se vexer 2 secondes puis oublier alors que pour nous, les conséquences de ne pas nous respecter sont bien plus durables ? moi ça m'aide à me déculpabiliser. J'ai remarqué qu'ils oubliaient très très vite les petits "désagréments".😉
Oui c'est peut-être une piste aussi, en effet, quand on est avec des neurotypiques ou des neuroatypiques qui ne sont pas du tout dans l'émotionnel. Merci pour ton commentaire.
Bonjour, Rien à voir avec la vidéo (je vous ferai un retour prochainement). Est-ce qu'en cas d'hyperstimulation sensorielle de votre expérience il est possible il est possible de quand même maintenir les choses compliquées émotionnellement et que ça se passe bien ou s'il vaut mieux annuler? Aussi, en cas de sur stimulation sensorielle est-ce que vous pensez qu'il est possible de faire passer les effets de la sur stimulation (exemple: entendre encore + fort les bruits) autrement qu'en se reposant? merci
Je pense qu'annuler est une solution safe, parce qu'en étant attentifs aux signaux faibles de surstimulation, on évite les dégâts en chaîne qui peuvent venir ensuite. Mais, si l'activité en question est importante pour toi et que tu souhaites y participer, tu peux choisir de dépasser tes limites ponctuellement, dans ce cas il me semble ça sera utile de préparer le terrain avant, en retirant toutes les stimulations que tu as identifiées qui te fatiguent sur les jours précédents, en y mettant nombre de choses que tu aimes et qui te font du bien, histoire de te trouver dans un contexte positif pour toi avant l'activité. Et ensuite, prévoir après l'activité plusieurs jours de repos total dans le même esprit que ta préparation avant l'activité. Même si il te semble te sentir bien, n'oublie pas cette période de repos (social par exemple), car parfois en la zappant, on a le retour de manivelle dans la tronche quand on ne s'y attendra pas et on risque de faire un shutdown ou meltdown. Autre idée qui me parait importante : pendant l'activité en question, essaie le plus possible de t'économiser, de te respecter, de te reposer, de te protéger, imagine que tu as une blessure musculaire qui peut se réveiller à tout moment (métaphore) et sois super prudente. Pose-toi souvent la question de comment tu te sens, où t'en es. Et n'hésite pas à interrompre l'activité même si tu es déjà engagée dedans. En tout cas, quand on décide de dépasser ses limites, il est logique de le "payer" plus ou moins ensuite. Mes suggestions sont là pour minimiser les dégâts mais pas les empêcher. Oui il est possible de se sentir mieux après une surtimulation autrement qu'en se reposant : tu peux comme je l'ai dit plus haut ajouter dans ta journée les choses que tu adores, qui vont te nourrir et te réparer parfois-même plus vite encore que le repos, tout dépend des circonstances et de ta personnalité. Tu peux garder une liste ou des objets aidants pour ça dans une sorte de "boîte d'urgence", j'en parle dans la vidéo : th-cam.com/video/ekfejD4GkA8/w-d-xo.htmlfeature=shared Il y a aussi des techniques de PNL qu'il est possible d'appliquer mais ce serait trop long et difficile de l'expliquer ici. Techniques simples à faire sur soi quand on les a apprises, mon enfant de 8 ans à l'époque avait réussi plusieurs fois tout seul. Tu peux avoir des pistes dans ces vidéos sur d'autres sujets mais dans lesquelles j'y fais allusion : th-cam.com/video/U7g05MwwygQ/w-d-xo.htmlfeature=shared
@@lise-witzmannmerci pour ce retour. Je n avais pas pense a m economiser des jours avant/apres la chose compliquee. Pour moi je m economisais juste le jour J et le jour d apres de maniere forcee dans le sens ou completement ko mais si je n etais pas completement ko au point de rester toute la journee au lit je ne pense pas que j aurai pense a me dire que le lendemain ce sera repos. J arrive un peu mieux a m ecouter mais c est vrai qu il m arrive encore de me dire que puisque sur l instant T je vais bien et que j ai de l energie alors je vais faire + puisque si j ai assez d energie autant en profiter. Forcement le lendemain c etait une catastrophe... L idee des activites qui font du bien/me ressourcent est aussi super. Le fait est que j ai plusieurs activites en tete. Quand je les fais de maniere spontanee = "ah tiens si je faisais ca maintenant?" je serai tres enthousiaste, je vais etre motivee, avoir envie de le faire etc et donc possible pour moi de le faire pendant 1h voire + par contre si je le planifie la je n y arrive pas du tout. Je ne serai pas motivee, je n aurai pas de plaisir a le faire, je vais m ennuyer etc ce qui fait qu au bout d environs 5min je vais arreter. Quand c est spontane c est des le depart que ca me fait du bien donc ce n est pas une question qu il faut attendre un certain temps pour que ca fasse effet et donc que j arrete trop tot. Du coup j avoue que je suis un peu desemparee. Par contre si je decide d aller voir telle personne qui me fait beaucoup de bien, donc qu on planifie une date la je vais avoir hate de voir la personne, me rejouir d avance etc deja quelques jours avant voire 1 semaine avant. Mais par contre pour ca impossible pour moi de le faire de maniere spontanee en me disant "tiens si j allais chez untel" le contacter et passer quelques heures apres chez la personne si elle est ok. Mais ca ca va plutot etre du au fait que ca va etre tres stressant pour moi de faire ce genre de choses spontanement. Je ne sais pas s il y aurait un impact sur le bien que ca me procurerait comme c est le cas pour d autres activites (lecture, peinture etc). Comment expliquer ce decalage? Dans le sens ou dans les 2 cas ce sont des activites qui me font du bien mais pourquoi dans un cas la maniere spontanee fonctionne mais pas la maniere planifiee et dans l autre cas ca va etre l inverse?
@@cherrychoco8682 je ne saurais pas l'expliquer, il faudrait discuter avec toi longtemps et t'écouter sur ta manière d'appréhender la vie. En tout cas, en tenant compte de tes spécificités, tu peux tout à fait trouver un ou des fonctionnements qui te seront bénéfiques à toi, à ta façon. Prends le temps d'y réfléchir et essayer des choses.
Merci, oui tout à fait, c'est ce que je propose à mes spectateurs et c'est une des raisons d'être de ces vidéos :) . Dans mon cercle familial restreint je suis comprise et respectée, je me suis peut-être mal exprimée. Je cite ici les réunions de "famille" mais je pense plutôt à de la famille très "élargie", comme des cousinades/mariages par exemple, où peu se connaissent, c'est juste un exemple, j'évoque en fait toutes manifestations heureuses ou tristes où d'assez nombreuses personnes sont regroupées pendant un temps suffisamment long pour avoir ce genre d'interactions. Des gens qui ne sont malgré tout pas intimes et avec qui dans ces circonstances, des échanges personnels sont peu possibles ni souhaités. Souvent dans ce cas on préfère choisir de "faire semblant" que d'être transparent. Je me suis questionnée sur cette habitude de facilité.
Bonjour Lise, Comment allez-vous? Rien à voir avec la vidéo. Je viens de lire votre livre Mon enfant mon égal. Qu'est ce que ça fait du bien un livre comme ça où je me reconnais quasi sur tout en raisonnement/façon de pensée. Je ne peux pas dire que je l'applique dans le sens où je n'ai pas d'enfant ni ne suis en contact avec des enfants. Je me pose une question: vous exprimez de ce que j'ai compris dans votre livre une certaine réticence par rapport à la science mais du coup, pourquoi avoir choisi d'entamer des démarches de diagnostic d'autisme/tdah qui ont été confirmées? Peut-être aussi que j'ai mal compris et que vous vouliez tout simplement dire qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que dit la science mais j'ai ressenti quelque chose de + fort comme une sorte de ok la science dit ça mais je n en tiens pas compte et fait comme je pense. Et ma question est aussi dans le sens où pourquoi en étant contre les sciences vous y adhérer quand même notamment concernant la pose de diagnostic psy? Parce qu en faisant des demarches pour diagnostic forcement vous faites tourner le systeme des sciences et donc contribuez en quelque sorte a leur developpement puisqu il y a financiarisation (et heureusement dans le sens ou tout travail doit etre remunere) mais donc vous faites travailler psychiatre, neuropsy etc donc des scientifiques. Et forcement s il y a sollicitation des scientifiques ca entretient le systeme. Pourquoi ne pas pratiquer le boycott des scientifiques? Si on n y va plus ils ne sont plus remunere et donc ils reflechiront peut etre a une autre maniere de faire? Ou au moins ils se poseraient des questions. Et forcement s il y aurait un mouvement de boycott ils seraient informes des motifs donc ils sauront pourquoi moins de gens viendraient. Vous voyez? C est vrai que dans les sciences rien n est jamais sur comme vous le dites dans le livre et qu on ne sait pas le detail des etudes, mais du coup, on peut se poser une question: A quoi sert la science puisque des affirmations peuvent changer avec les evolutions donc jamais de certitude fiable? Pour l expression des besoins vivant seule je n ai pas le souci mais dans mes relations je remarque qu a l ecrit j y arrive beaucoup mieux car il n y a pas le ton de la voix, les expressions faciales etc donc bcp + facile emotionnellement pour moi.
Bonjour, merci pour ton retour et pour t'être intéressée à mon livre au sujet des relations en famille même si tu n'as pas d'enfant. En effet il permet de réfléchir sur sa propre éducation et sa vision envers les enfants dans la société. Oui je fais allusion dans mon livre au fait qu'il peut être bon de se fier à sa boussole interne pour s'occuper de son enfant plutôt qu'aux injonctions des médecins qui se contredisent à chaque nouvelle décennie. Souvent notre boussole est malheureusement détraquée car nous sommes déjà imprégnés de tellement de croyances et de peurs transmises par les autres... Je ne suis pas du tout contre la science ! Enfanter est naturel chez l'être humain, mais cela a été approprié par les médecins (hommes) à une certaine époque, jusqu'à médicaliser tout ce qui concerne la grossesse, la naissance et la petite enfance. Le propos de mon livre concerne cet aspect naturel de la vie (enfanter et vivre avec ses enfants), alors que le propos sur ma playlist youtube autisme concerne l'accompagnement des personnes présentant un trouble neurodéveloppemental. Il est tout à fait possible de se sentir satisfait avec un auto diagnostic, moi j'ai eu besoin d'un diagnostic pour valider le fait que j'aie plusieurs troubles neurodéveloppementaux et cesser de penser que j'étais folle/stupide/nulle/incapable. Ces connaissances n'étant pas innées/instinctives/naturelles, et moi-même n'étant pas spécialiste de santé mentale, j'ai demandé leur expertise aux médecins.
@@lise-witzmann j avais mal compris alors. merci pour votre eclaircissement bien que pas clair du tout pour moi. j avais bien compris que le livre =parentalite et que la chaine=autisme meme s il y a aussi de la parentalite et concernant votre mari l entreprise.
@@cherrychoco8682 Si ce n'est pas clair pour toi c'est qu'on ne s'est pas comprises ^^ . Ça me demande beaucoup d'investissement et de concentration de bien comprendre les questions et de trouver les réponses qui me paraissent les plus aidantes. C'est l'objet de la section commentaire de cette chaîne de pouvoir discuter avec vous, je t'avais dit que c'était ok, malgré tout je réalise que je touche à mes limites, là, ça me coûte beaucoup d'énergie car nos échanges sont récurrents. Je peux répondre à quelques commentaires ponctuels suite au visionnage des vidéos mais pas vraiment creuser plus. Je suis désolée si je ne réponds pas à tous tes commentaires à présent, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur, je ferai au mieux de mes réserves d'énergie. Sur les sujets qui te concernent, la personne professionnelle qui t'accompagne sera plus à même de pouvoir te répondre sur bcp de tes questionnements car elle te connait et peut creuser les sujets avec toi en direct. Merci à toi. :)
Je me reconnais dans tellement de choses que tu dis !!!
Aïe aïe aïe ^^, et toi tu t'y prends comment ?
C est incroyable comme je pense et reagi beaucoup comme vous ,je me retrouve dans chaque vidéo,sauf la possibilité de m exprimer comme vous le faites si bien 😮
Oh merci pour ce retour ! Je pense toujours être si confuse lorsque je m'exprime et je reste frustrée d'avoir si peu réussi à transmettre mes ressentis. Ça apprend à accueillir mes imperfections ^^. Je suis contente alors que ça marche un minimum. Bonne route sur la recherche de qui tu es, si tel est ton souhait.
Bon courage, c’est essentiel de pouvoir expliquer en exprimant son besoin.
Depuis que je le fais, mon rapport aux autres à changer.
Évidemment ca demande d’avoir un peu de discernement, sur le quand c’est possible et le quand c’est contre-productif sur le plan professionnel.
C’est un travail d’adaptabilité qui est intéressant.
Les résultats se voient de suite.
Merci pour ton commentaire. Oui je le fais beaucoup au quotidien dans mon environnement proche.
Pour ce genre de besoins "bizarres" ( = besoin d'intimité dans une cuisine LOL) et situations de collectivité, je n'arrive pas toujours à mettre le doigt sur les bonnes formulations sans m'y épuiser et le temps que j'y réfléchisse, la situation est passée et j'ai subi. Je suis surtout prise de court car des situations auxquelles je n'avais pas pensé avant se présentent soudainement. Le seul truc qui me viendrait c'est un "non" abrupte, sans savoir dire autre chose ^^.
Les mots pour le dire sont clairement dans la vidéo ! La 1ere fois que j'ai vu une fille se mettre seule dans un coin et demander qu'on reste en silence si on l'a rejoignait, j'ai trouvé ça génial (bon, c'était en extérieur, ça aide...) et depuis, je me permets beaucoup plus de choses et personne ne le prend mal mais c' est vrai qu'ils concluent facilement que je suis fatiguée. Merci pour ta vidéo, je vais essayer d'être plus claire et vraie même avec les autres maintenant (y compris ma mère 😂)
C'est fou comme c'est compliqué de déconstruire ces habitudes sociétales/éducatives de ne pas être sincère dans nos besoins. Il faut dire que dans l'enfance on nous a plus souvent appris à nous taire qu'à exprimer ce qu'on a en nous.
Je pense qu'on ne sait pas vraiment les reconnaître et mettre un nom dessus. la CNV Communication NonViolente de M.Rosenberg est très aidante pour ça. Je vais ajouter en description le lien vers nos séries de vidéos pour le couple qui permettent de mieux comprendre comment mettre en place cette envie/nécessité de transparence. ( th-cam.com/play/PL09DK9RiBNngYUdctw902NR1DAHdQiaBJ.html&feature=shared )
Ton retour est intéressant sur le fait que tu aies été inspirée par quelqu'un qui osait. Ça donne envie d'oser aussi pour faire boule de neige !
Oui oui oui, osons pour faire boule de neige
@@emmanuelledou777 😃
Se dire que la plupart des neurotypiques n'ont pas du tout le même niveau de sensibilité et qu'au pire ils vont se vexer 2 secondes puis oublier alors que pour nous, les conséquences de ne pas nous respecter sont bien plus durables ? moi ça m'aide à me déculpabiliser. J'ai remarqué qu'ils oubliaient très très vite les petits "désagréments".😉
Oui c'est peut-être une piste aussi, en effet, quand on est avec des neurotypiques ou des neuroatypiques qui ne sont pas du tout dans l'émotionnel. Merci pour ton commentaire.
Pour cuisiner,je prépare la veille, car je suis en stress si on est prêt de moi et bq d autres choses,je vous comprends 😊
Tout à fait !
C est une façon de se protéger,je suis fatiguée
C'est une très bonne façon de se protéger. Bravo d'avoir trouvé une stratégie !
Bonjour,
Rien à voir avec la vidéo (je vous ferai un retour prochainement).
Est-ce qu'en cas d'hyperstimulation sensorielle de votre expérience il est possible il est possible de quand même maintenir les choses compliquées émotionnellement et que ça se passe bien ou s'il vaut mieux annuler?
Aussi, en cas de sur stimulation sensorielle est-ce que vous pensez qu'il est possible de faire passer les effets de la sur stimulation (exemple: entendre encore + fort les bruits) autrement qu'en se reposant?
merci
Je pense qu'annuler est une solution safe, parce qu'en étant attentifs aux signaux faibles de surstimulation, on évite les dégâts en chaîne qui peuvent venir ensuite. Mais, si l'activité en question est importante pour toi et que tu souhaites y participer, tu peux choisir de dépasser tes limites ponctuellement, dans ce cas il me semble ça sera utile de préparer le terrain avant, en retirant toutes les stimulations que tu as identifiées qui te fatiguent sur les jours précédents, en y mettant nombre de choses que tu aimes et qui te font du bien, histoire de te trouver dans un contexte positif pour toi avant l'activité. Et ensuite, prévoir après l'activité plusieurs jours de repos total dans le même esprit que ta préparation avant l'activité. Même si il te semble te sentir bien, n'oublie pas cette période de repos (social par exemple), car parfois en la zappant, on a le retour de manivelle dans la tronche quand on ne s'y attendra pas et on risque de faire un shutdown ou meltdown.
Autre idée qui me parait importante : pendant l'activité en question, essaie le plus possible de t'économiser, de te respecter, de te reposer, de te protéger, imagine que tu as une blessure musculaire qui peut se réveiller à tout moment (métaphore) et sois super prudente. Pose-toi souvent la question de comment tu te sens, où t'en es. Et n'hésite pas à interrompre l'activité même si tu es déjà engagée dedans.
En tout cas, quand on décide de dépasser ses limites, il est logique de le "payer" plus ou moins ensuite. Mes suggestions sont là pour minimiser les dégâts mais pas les empêcher.
Oui il est possible de se sentir mieux après une surtimulation autrement qu'en se reposant : tu peux comme je l'ai dit plus haut ajouter dans ta journée les choses que tu adores, qui vont te nourrir et te réparer parfois-même plus vite encore que le repos, tout dépend des circonstances et de ta personnalité. Tu peux garder une liste ou des objets aidants pour ça dans une sorte de "boîte d'urgence", j'en parle dans la vidéo : th-cam.com/video/ekfejD4GkA8/w-d-xo.htmlfeature=shared
Il y a aussi des techniques de PNL qu'il est possible d'appliquer mais ce serait trop long et difficile de l'expliquer ici. Techniques simples à faire sur soi quand on les a apprises, mon enfant de 8 ans à l'époque avait réussi plusieurs fois tout seul. Tu peux avoir des pistes dans ces vidéos sur d'autres sujets mais dans lesquelles j'y fais allusion : th-cam.com/video/U7g05MwwygQ/w-d-xo.htmlfeature=shared
@@lise-witzmannmerci pour ce retour. Je n avais pas pense a m economiser des jours avant/apres la chose compliquee. Pour moi je m economisais juste le jour J et le jour d apres de maniere forcee dans le sens ou completement ko mais si je n etais pas completement ko au point de rester toute la journee au lit je ne pense pas que j aurai pense a me dire que le lendemain ce sera repos.
J arrive un peu mieux a m ecouter mais c est vrai qu il m arrive encore de me dire que puisque sur l instant T je vais bien et que j ai de l energie alors je vais faire + puisque si j ai assez d energie autant en profiter. Forcement le lendemain c etait une catastrophe...
L idee des activites qui font du bien/me ressourcent est aussi super. Le fait est que j ai plusieurs activites en tete. Quand je les fais de maniere spontanee = "ah tiens si je faisais ca maintenant?" je serai tres enthousiaste, je vais etre motivee, avoir envie de le faire etc et donc possible pour moi de le faire pendant 1h voire + par contre si je le planifie la je n y arrive pas du tout. Je ne serai pas motivee, je n aurai pas de plaisir a le faire, je vais m ennuyer etc ce qui fait qu au bout d environs 5min je vais arreter.
Quand c est spontane c est des le depart que ca me fait du bien donc ce n est pas une question qu il faut attendre un certain temps pour que ca fasse effet et donc que j arrete trop tot.
Du coup j avoue que je suis un peu desemparee.
Par contre si je decide d aller voir telle personne qui me fait beaucoup de bien, donc qu on planifie une date la je vais avoir hate de voir la personne, me rejouir d avance etc deja quelques jours avant voire 1 semaine avant.
Mais par contre pour ca impossible pour moi de le faire de maniere spontanee en me disant "tiens si j allais chez untel" le contacter et passer quelques heures apres chez la personne si elle est ok. Mais ca ca va plutot etre du au fait que ca va etre tres stressant pour moi de faire ce genre de choses spontanement. Je ne sais pas s il y aurait un impact sur le bien que ca me procurerait comme c est le cas pour d autres activites (lecture, peinture etc).
Comment expliquer ce decalage? Dans le sens ou dans les 2 cas ce sont des activites qui me font du bien mais pourquoi dans un cas la maniere spontanee fonctionne mais pas la maniere planifiee et dans l autre cas ca va etre l inverse?
@@cherrychoco8682 je ne saurais pas l'expliquer, il faudrait discuter avec toi longtemps et t'écouter sur ta manière d'appréhender la vie. En tout cas, en tenant compte de tes spécificités, tu peux tout à fait trouver un ou des fonctionnements qui te seront bénéfiques à toi, à ta façon. Prends le temps d'y réfléchir et essayer des choses.
Je déteste aussi qu’on me regarde conduire, c’est très problématique 😂
Hannn ah oui j'imagine !
Peut être que tu pourrais partager tes vidéos à ta famille pour qu'iel comprennent mieux ce qui se passe pour toi dans certaines situations ?
Merci, oui tout à fait, c'est ce que je propose à mes spectateurs et c'est une des raisons d'être de ces vidéos :) . Dans mon cercle familial restreint je suis comprise et respectée, je me suis peut-être mal exprimée.
Je cite ici les réunions de "famille" mais je pense plutôt à de la famille très "élargie", comme des cousinades/mariages par exemple, où peu se connaissent, c'est juste un exemple, j'évoque en fait toutes manifestations heureuses ou tristes où d'assez nombreuses personnes sont regroupées pendant un temps suffisamment long pour avoir ce genre d'interactions. Des gens qui ne sont malgré tout pas intimes et avec qui dans ces circonstances, des échanges personnels sont peu possibles ni souhaités. Souvent dans ce cas on préfère choisir de "faire semblant" que d'être transparent. Je me suis questionnée sur cette habitude de facilité.
Bonjour Lise,
Comment allez-vous?
Rien à voir avec la vidéo.
Je viens de lire votre livre Mon enfant mon égal.
Qu'est ce que ça fait du bien un livre comme ça où je me reconnais quasi sur tout en raisonnement/façon de pensée. Je ne peux pas dire que je l'applique dans le sens où je n'ai pas d'enfant ni ne suis en contact avec des enfants.
Je me pose une question: vous exprimez de ce que j'ai compris dans votre livre une certaine réticence par rapport à la science mais du coup, pourquoi avoir choisi d'entamer des démarches de diagnostic d'autisme/tdah qui ont été confirmées?
Peut-être aussi que j'ai mal compris et que vous vouliez tout simplement dire qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que dit la science mais j'ai ressenti quelque chose de + fort comme une sorte de ok la science dit ça mais je n en tiens pas compte et fait comme je pense.
Et ma question est aussi dans le sens où pourquoi en étant contre les sciences vous y adhérer quand même notamment concernant la pose de diagnostic psy?
Parce qu en faisant des demarches pour diagnostic forcement vous faites tourner le systeme des sciences et donc contribuez en quelque sorte a leur developpement puisqu il y a financiarisation (et heureusement dans le sens ou tout travail doit etre remunere) mais donc vous faites travailler psychiatre, neuropsy etc donc des scientifiques. Et forcement s il y a sollicitation des scientifiques ca entretient le systeme.
Pourquoi ne pas pratiquer le boycott des scientifiques? Si on n y va plus ils ne sont plus remunere et donc ils reflechiront peut etre a une autre maniere de faire? Ou au moins ils se poseraient des questions. Et forcement s il y aurait un mouvement de boycott ils seraient informes des motifs donc ils sauront pourquoi moins de gens viendraient. Vous voyez?
C est vrai que dans les sciences rien n est jamais sur comme vous le dites dans le livre et qu on ne sait pas le detail des etudes, mais du coup, on peut se poser une question: A quoi sert la science puisque des affirmations peuvent changer avec les evolutions donc jamais de certitude fiable?
Pour l expression des besoins vivant seule je n ai pas le souci mais dans mes relations je remarque qu a l ecrit j y arrive beaucoup mieux car il n y a pas le ton de la voix, les expressions faciales etc donc bcp + facile emotionnellement pour moi.
Bonjour, merci pour ton retour et pour t'être intéressée à mon livre au sujet des relations en famille même si tu n'as pas d'enfant. En effet il permet de réfléchir sur sa propre éducation et sa vision envers les enfants dans la société.
Oui je fais allusion dans mon livre au fait qu'il peut être bon de se fier à sa boussole interne pour s'occuper de son enfant plutôt qu'aux injonctions des médecins qui se contredisent à chaque nouvelle décennie. Souvent notre boussole est malheureusement détraquée car nous sommes déjà imprégnés de tellement de croyances et de peurs transmises par les autres... Je ne suis pas du tout contre la science !
Enfanter est naturel chez l'être humain, mais cela a été approprié par les médecins (hommes) à une certaine époque, jusqu'à médicaliser tout ce qui concerne la grossesse, la naissance et la petite enfance. Le propos de mon livre concerne cet aspect naturel de la vie (enfanter et vivre avec ses enfants), alors que le propos sur ma playlist youtube autisme concerne l'accompagnement des personnes présentant un trouble neurodéveloppemental.
Il est tout à fait possible de se sentir satisfait avec un auto diagnostic, moi j'ai eu besoin d'un diagnostic pour valider le fait que j'aie plusieurs troubles neurodéveloppementaux et cesser de penser que j'étais folle/stupide/nulle/incapable. Ces connaissances n'étant pas innées/instinctives/naturelles, et moi-même n'étant pas spécialiste de santé mentale, j'ai demandé leur expertise aux médecins.
@@lise-witzmann j avais mal compris alors. merci pour votre eclaircissement bien que pas clair du tout pour moi.
j avais bien compris que le livre =parentalite et que la chaine=autisme meme s il y a aussi de la parentalite et concernant votre mari l entreprise.
@@cherrychoco8682 Si ce n'est pas clair pour toi c'est qu'on ne s'est pas comprises ^^ .
Ça me demande beaucoup d'investissement et de concentration de bien comprendre les questions et de trouver les réponses qui me paraissent les plus aidantes. C'est l'objet de la section commentaire de cette chaîne de pouvoir discuter avec vous, je t'avais dit que c'était ok, malgré tout je réalise que je touche à mes limites, là, ça me coûte beaucoup d'énergie car nos échanges sont récurrents.
Je peux répondre à quelques commentaires ponctuels suite au visionnage des vidéos mais pas vraiment creuser plus. Je suis désolée si je ne réponds pas à tous tes commentaires à présent, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur, je ferai au mieux de mes réserves d'énergie.
Sur les sujets qui te concernent, la personne professionnelle qui t'accompagne sera plus à même de pouvoir te répondre sur bcp de tes questionnements car elle te connait et peut creuser les sujets avec toi en direct. Merci à toi. :)
@@lise-witzmann Je ne vous en tiens pas rigueur ne vous en faites pas.