Élections du 9 juin en Belgique : dans les coulisses de la campagne |
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 9 พ.ย. 2024
- On attendait un triomphe historique des extrêmes, à gauche comme à droite. Mais le soir du 9 juin, ce sont finalement la N-VA et le MR qui sont sortis vainqueurs des élections fédérales.
Le Vlaams Belang a progressé, mais n'a pas réussi son pari de dépasser la NVA et devenir le premier parti flamand. À gauche, le PTB a progressé en Flandre et à Bruxelles, mais pas en Wallonie, contré par les percées du MR et Les Engagés.
Pendant plusieurs semaines et jusqu’au soir de l’élection, les équipes d'Investigation ont suivi plusieurs candidats, wallons et flamands, de l’extrême-gauche à l’extrême-droite. Comment ont-ils fait campagne pour attirer l’électorat de leur rival ? Comment ont-ils performé et vécu la journée du 9 juin ?
Première diffusion le 12/06/2024
0:00 : Élections du 9 juin en Belgique : dans les coulisses de la campagne | #Investigation
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
🔎 Envie d'en savoir plus ?
Les sondages se sont-ils vraiment trompés ?
► www.rtbf.be/ar...
Revivez la soirée électorale
► www.rtbf.be/ar...
Pourquoi le Vlaams Belang n'a-t-il pas décroché la place de premier parti en Flandre ?
► www.rtbf.be/ar...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
📌 Retrouvez aussi #Investigation sur :
Le site RTBF Info ► www.rtbf.be/in...
Auvio ► www.rtbf.be/au...
Facebook ► / investigationrtbf
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
© RTBF 2024
#élections #belgique #investigation #vote #MR #NVA #federal #rtbf #elections2024
J’ai regardé que 5’ et déjà je trouve cela dingue que vous traduisez le flamand au lieu de le sous-titrer
50 minutes sans parler d'idées, de rhetorique politique, de traitement mediatique, de changements culturels... de rien du tout en fait. Ni une emission politique, ni de l'investigation.
Il y aurait de l'espace pour un Blast belge
La rtbf quoi...
@@Pradir oui et non... ils savent faire de l'info intéressante. Les podcast d'Arnaud Ruyssen, par exemple, sont très biens. Mais la tournure que prend la ligne éditoriale en général est un peu inquiétante...
Mettre le vb et le ptb au même niveau c'est pas trop digne d'une investigation
Ben si, les deux ont un discours d’exclusion.
Même si les lignes politiques de ces deux partis sont radicalement différentes, dans les deux cas ce sont des partis extrémiste. De plus, la RTBF ne mets pas le PTB et le VB dans le même panier, car pour le VB le cordon sanitaire s'applique, ce qui n'est pas le cas pour le PTB.
@@attentioncestpaslegal7847 j'attends de voir quel est le discours d'exclusions du ptb
@@guillaumepijcke5552 Le PTB a un problème avec ceux qui produisent la richesse, il veulent aller « la chercher là où elle est », ils veulent « tax the rich ».
Ce discours de « eux vs nous ».
@@ThibmarMarthib Je t'invite à aller voir la définition d'un parti d'extrême gauche et à comparer le programme du PTB / LFI avec celui des partis de gauche il y a 50 ans. Peut-être qu'alors tu comprendras comment le cadre politique de notre société a simplement viré à droite !
Moi je vais encore voter pour le même, Mon préféré Vladimir Poutine ! même si c'est en Belgique je croise les doigts 🤞
C'est un reportage qui me fait peur!
Quand je vois ce reportage, j'ai pas l'impression que celui-ci se passe dans mon pays.
"journalisme d'investigation" selon le Larousse: "type de journalisme fondé sur des enquêtes approfondies et indépendantes, menées généralement sur un personnage public ou un fait de société. (Sa finalité est la découverte de la vérité, souvent à travers la révélation de faits inédits.)". Rien de cela n'a été mené ici. Aucune analyse politique, sociale, économique, la RTBF s'est contentée de filmer les candidats dans leur campagne sans poser plus de question en mettant sur le même plan le PTB et l'extrême droite. Bravo pour cette belle recherche! Nous en tout cas on a rien appris.
*À tous les (nouveaux) votants MR de ces dernières élections :* j'espère de tout cœur que vous avez les reins solides, parce que je ne suis pas sûr que vous êtes tous prêts pour ce qui va arriver...
On vous a abusé et promis plus de considération dans votre secteur, votre travail, pour les indépendants... Je vous souhaite d'avoir de bonnes bottines de montagne parce que si vous ne marchez pas droit avec eux, c'est terminé. On galvanise, on donne du courage mais ceux qui ne savent pas avancer à leur rythme infernal, pas le temps de s'apitoyer sur des pertes en cours de route ; "ils n'avaient qu'à suivre la cadence, c'est qu'ils ne souhaitaient pas vraiment réussir dans la vie...". Et pour ceux qui auront le malheur en cours de route de dénoncer leur vision sectaire et batailleuse de la société (on parle beaucoup du sectarisme des partis de gauche mais franchement, le MR n'a clairement pas fait mieux cette année...), ce sera la dénonciation, la culpabilisation, le renvoi au banc de la société quand bien même vos intentions sont légitimes mais simplement incompatibles avec leur vision sociétale ; Ce sera "marche ou crève".
Le MR devient petit à petit la N-VA de Wallonie => Austérité, Fracture sociale, Clientélisme outrancier... Je suis même prêt à pronostiquer que, exactement comme en Flandre, quand certains électeurs se rendront compte à quel point le MR ne met pas la barre assez à droite à leur gout, ils se tourneront vers une offre beaucoup plus dangereuse et moins présentable comme Chez Nous ou même, qui sait, le Vlaams Belang - le MR préférant accompagner l'air du temps plutôt que d'en dénoncer les vices...
Il y avait la possibilité de changer la donne : ce changement que la majorité réclamait depuis une décennie maintenant, pour la première fois, l'offre des partis alternatifs en Belgique (pas extrêmes mais bien *alternatifs* ou soft-contestataires) n'a jamais été aussi large depuis bien longtemps !!! Pour une fois, il y avait moyen de faire comprendre aux partis traditionnels qu'on en avait assez de leurs magouilles, que les citoyens lambdas, non soumis à une discipline de parti, avaient aussi leur mot à dire ! Comment est-ce qu'on a pu être à ce point hypocrite ? En troquant la peste (le PS) contre le choléra (le MR) ?... Du changement, oui, il y en aura, mais ce sera un braquage très serré en arrière avec un retour aux années Thatcher.
peu importe le vote, c'est un grand classique des élections que de dire que ceux qui ont voté pour un autre parti que nous même sont fatalement des gens qui ont rien compris et qu'on plaint. pas convaincu un seul instant que ce genre de discours qui n'écoute pas la raison du vote, puisse avoir le moindre effet autre que vous défouler dans le rôle de couineur
@@MarcMarc-cf9mqle MR leur donne du GHB h glb)la drogue du viol
Quand votre compte est en négatif, il faut réduire votre train de vie, sinon vous allez finir à la rue...
Voter pour des petits partis...
Comme qui ? Les clowns de "chez nous" ?😂
@@dropitdude9847DÉFI
@@amaudaly2898 Il existent encore eux 😆
Si voter changer quelque chose ca serai interdit
Merci pour cette vidéo informative... 🌐Je pense que le BTC et l'ETH vont probablement tester à nouveau la résistance à la hausse puis à la baisse. Mais comme toujours, la situation change tous les jours et tout ce que nous pouvons faire est d'agir de manière responsable, de surveiller les marchés et de réévaluer régulièrement nos stratégies. Je tiens à vous remercier Brummel Rein de m'avoir donné une formation en crypto-monnaie, car j'ai confortablement gagné neuf BTC...
C'est la meilleure chose à faire, pour être honnête, cela me profite aussi. Cette inflation a montré aux gens l'importance de multiples revenus. Les investissements aident beaucoup.
Il est actif sur Telegram ;(
@Brummelrein est le seul compte bleu officiel vérifié...
C'est un miracle et je gagne trente mille euros toutes les quatre semaines ! Maintenant, j'ai une grande villa et je peux tout me permettre et aussi soutenir l'œuvre de Dieu et de l'Église.
Ce que j'aime le plus chez Brummel Rein, c'est la façon dont il explique le concept de base de la victoire avant de vous laisser utiliser ses signaux de trading. Cela permet de garantir des transactions gagnantes.
Si les libéraux montent au pouvoir, qu'ils ne mettent pas trop la barre à droite (même esi cela les démangent), comme ils l'ont toujours fait, sinon aux prochaines élections il retourneront dans l'opposition à nouveau pour trente ans. Et ce sera avec le PTB qu'il faudra composer ! Et là : "Adios Belgica"
Ça n'arrivera jamais. L'électorat majoritaire en Belgique ça reste la classe moyenne. Et la classe moyenne ne veut pas du programme du PTB qui va leur virer leurs voitures de société pour donner de l'argent a des assistés qui ne vont pas bosser le matin. De toute façon le programme du PTB est irréalisable et impossible à financer
@@kamepapa1302 Tout est réalisable, comme le PTB mais à l'autre extrème: le MR et aussi le PS et les écolos sont des idéologues, les financements ils s'en tappent quitte à fracasser les finances publiques. Le tout est de savoir pour nous : qui va payer? Les riches ou les travailleurs? Alternativement depuis 50 ans la gauche et la droite se sont succédés, ce qui permet d'équilibrer la balance, mais chaque fois que les suivants détricottent ce qu'ont fait les précédents , cela épuise tout le monde qui ne comprend plus rien à la politique, sans compter tout que cela coûte ! Regardez simplement ce qui se passe avec le tram à Liège vous imaginez avec tout ce que "gèrent" les politiciens à tous les niveaux de pouvoirs?
Le programme du ptb est de transformer en pays communiste comme le Cuba , Venezuela ou Corée du Nord...
Ce n'est pas parceque vous achetez une nouvelle paire de chaussure que votre pointure est différente voir les engagés
Ça rend fou d’entendre encore des gens dire « extrême gauche » quand il s’agit du PTB, ce n’est que la gauche normale, pas la gauche libérale du PS… Par contre de l’autre côté on a le MR qui est à un cheveu d’être de l’extrême droite, mais on n’emploie pas le mot qui fâche. L’ère de la post vérité est bien présente.
Viens vivre à moleembeek, Schaerbeek et anderlecht tu verras si MR est d’extrême droite
Le PTB souhaite nationaliser un bon nombre d’entreprises, banques, etc donc oui elle est d’extrême gauche, contrairement au MR qui ne frôle en rien l’extrême droite
@@adriendebois7761 Historiquement, de nombreux organismes d'Etat ont été mis sur pied par des libéraux : Banque nationale (publique) de Belgique, Electrabel, Crédit communal, etc. On considère la "nationalisation" comme un danger alors qu'elle fut notre quotidien pendant plus d'un siècle. Le libéralisme actuel tue les syndicats, accentue l'austérité et... augmente l'emploi ; oui, son aime être travailleur précaire.
@@adriendebois7761 le MR ne frôle pas l'extreme droite, il faut un peu se laver les yeux et les oreilles. Entre les appelle du pied à Orban, le discours stigmatisant envers un peu près toutes les minorités, la pauvrophobie... ce n'est plus même inquiétant, c'est absolument assumer... notre Bouchez national et ce qui se veut le plus proche de Trump en Europe.
Le mr non mais nva elle frole fort. Ceci dit, tres content du résultat @@adriendebois7761
Y a pas moyen de trouver en Belgique un parti qui soit pour les travailleurs sans être pro migrants c est trop demander. Et de l autre coté ils veulent faire revenir les travailleurs au temps du moyen âge.
enleve ton discours raciste decouvre la realite de la migration et alors tu pourras allez au ptb
Non sans façon je ne vais pas enlever mon discours patriotique. Continuez votre sieste et laissez faire les gens responsables….aller plus qu un 1 milliard ou 2 milliards d africains à assimiler en Europe…
Toujours ces mêmes montages grotesques qui mettent un parti progressiste et démocratique comme PTB sur le même plan qu’un parti anti-démocratique de flamingants fascistes.
démocratique le ptb mais ne veut pas faire de compromis pour monter dans l'executif...
Un parti staliniste, progressite et démocratique ?
Un parti dont les maitres mots sont « tax the rich » et le très complôtiste « on sait où est l’argent ».
@@XmrFatalfoula démocratie ce n'est pas une négociation de marchands de tapis à huis clos non plus !
mon cher, allez voir l'état des pays dans lesquels on applique ou où l'on a appliqué les idées du ptb
Le PTB n'est pas un parti fascistes, certes, mais ça reste un parti anti-démocratique. Je dis ça sans opinion politique, mais c'est un fait, il se revendique eux même marxiste qui est une ligne politique incompatible avec la démocratie occidentale.
Placer sur un même pieds le VB, qui a un discours d'exclusion des personnes selon des critères ethniques ou identitaires ("migrants", "étrangers", "musulmans"), plusieurs fois condamné pour incitation à la haine raciale, face à un discours socio-économique de meilleure redistribution des richesses (produite par les travailleurs, mais captée principalement par les actionnaires, tous les indicateurs montrent ce glissement progressif depuis 40 ans), c'est juste la lie de l'analyse journalistique et politique.
les chasseurs de trésors 🤑🤑
Une loi qui interdit d'augmenter les salaires? Cela m'intéresse
c'est un abus de langage pour parler de la loi sur la compétitivité qui prévoit de limiter la hausse pour rester à des salaires comparables avec les pays voisins
@@MarcMarc-cf9mq il est bien abusé le langage, là. Et comment réalisent-ils cette prouesse de déterminer les salaires? On parle de la fonction publique ou d’autre chose?
@@RenaudDenis saut d'index et AIP à O,00%. C'est en somme une interdiction totale d'augmentation salariale.
Du mérites Georges louis tes heures tes combats ça a apportées ces fruits
Ptb en force tu connais pas Raoul
Je suis pour la monarchie ! Hail Saxe-Cobourg-Gotha ! 🇧🇪👑🦁👑🇧🇪 L'Union Fait La Force ! Malgré le respect que j'ai pour nos décideurs, il faut que la monarchie tempère nos politiciens avant qu'ils se prennent plus haut qu'ils ne le sont (si ce n'est déjà le cas).
La démocratie a été gagnée dans les révolutions, le sang et les combats. Pas question de laisser un roi ultra riche qui ne connait rien de la vie d'un ouvrier ou d'un fonctionnaire décider de ce qui serait bien pour la pays avec sa vision centrée sur sa petite personne. Le seul aspect positif de la position du roi actuel c'est qu'il possède un rôle représentatif, pas besoin d'un président comme en France qui ne respecte plus son peuple ou pire comme en Hongrie ou en Russie où c'est carrément des dictatures.
Vous n'avez pas compris mon propos. Je suis pour la démocratie (à la manière Suisse) mais une monarchie devrait tempérer les pulsions autoritaires des politiciens. En plus de son rôle représentatif, la monarchie a un rôle traditionnel et stabilisateur.
t'es bizarre
@@Laikabarkbark Bha ouai
A quand un documentaire sur la particratie et les différents mandats des élus ? ... ahah la rtbf le journalisme de salon de tout confort et de tout repos
Bravo Monsieur Bouchez. Juste un peu trop mou.... A quand un vrai Rn en Wallonie... Bravo le Vlams Belang.. et c'est un wallon qui le dit.. VB venez nous sauver..
Clownesque 🤡
@@GCarbon0197 effectivement, la politique wallonne est clownesque.. entièrement d'accord.
Tu lis dans mes pensées le clown... je pense la même chose de toi gaillard. T'es médium. !! Vas dans une ducasse lire l'avenir.. ah ah ah mdr.
Evidement que ces partis(PTB et VB) n'ont rien à voir, MAIS il sont pourtant plus proche qu'il ne paraît. Ils ont pour but de fragmenter l'électorat et donc de rendre les partis traditionnels (ceux de l'oligarchie) légitime. En gros, s le PTB et le VB n'existaient pas faudrait les inventer.
S'ils étaient si effrayants que cela, pensez vous qu'on en parlerait ?
Ils promettent, l'un comme l'autre, des choses irréalisables. C'est du populisme à l'état pur ...
Documentaire axé et fait pour la gauche... Rien à dire de plus.
Comme à son habitude, la RTBF pointe du doigt mais ne propose aucune analyse approfondie des raisons qui permettent la montée des extrêmes au sein de la population… une morale bien-pensante de plus en plus insupportable pour beaucoup
je veux bien mais c'est la tv pas un mémoire de sciences po. Tu peux aussi t'informer, mais en tout cas ça donne un bon snapshot de ce qu'il s'est passé
Le but d’un service public comme la @RTBF c’est d’informer justement, non ? Là à part pointer du doigt des extrêmes gauches et des extrêmes droites je vois pas où est l’analyse qui permet de comprendre comment on en arrive là
je pense que c'est pas le but d'un reportage sur une journée précise que de faire une analyse de fond de multiples problèmes qui ont lieu sur 2-3 décennies.
Mais clairement il pourrait y avoir une autre analyse de fond
Mouais, pas super intéressante cette "investigation". En gros, on n'apprend pas grand chose hormis suivre des pontes de partis...