RÉPÉTITION ESPACÉE : QUAND ARRÊTER DE L'UTILISER ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ก.ย. 2024
  • ✉️ La mini-formation gratuite "25 techniques pour apprendre votre vocabulaire"
    ► Cliquez ici pour rejoindre mes contacts et la recevoir : bit.ly/2mCQtBy
    ---
    A partir de quel niveau est-il intéressant d'arrêter d'utiliser un logiciel de répétition espacée (SRS) pour apprendre votre vocabulaire ?
    ---
    🎓 Les formations du site
    ► Pour progresser plus rapidement dans n'importe quelle langue : www.mondelangu...
    ---
    ☕ Le groupe Facebook "Les langues en partage"
    ► Cliquez ici pour vous inscrire : / leslanguesenpartage
    ---
    Qui suis-je ?
    Passionné par les langues et leur apprentissage, j'ai créé cette chaîne pour montrer que toute personne peut maîtriser une langue étrangère, quels que soient son vécu ou ses expériences préalables.
    ---
    D'autres vidéos viendront dans un futur proche, pour les recevoir directement, abonnez-vous à la chaîne :
    / @mondelanguesfrblog
    ---
    🌍 Restons en contact !
    ► Facebook : / mondelangues
    ► Twitter : / mondelangues

ความคิดเห็น • 25

  • @mbp9790
    @mbp9790 4 ปีที่แล้ว

    Un grand MERCI 🌷💐pour cette vidéo! T’es vidéos sont toujours passionnantes, claires et intéressantes. Merci!

  • @laouen
    @laouen 4 ปีที่แล้ว +3

    2:37 c'est tellement pratique, je me disais justement qu'il faudrait que je l'utilise pour des mots français rares, qu'on voit seulement dans les vieux livres ; et j'ai même mis des formules de maths dans Anki.
    J'ai toujours peur d'oublier, mais l'inconvénient c'est que je finis par y passer beaucoup trop de temps chaque jour, j'en suis presque addict

  • @SophieCoursdejaponais
    @SophieCoursdejaponais 4 ปีที่แล้ว

    J'ai utilisé de nombreux decks Anki tout au long de mon apprentissage du japonais, et comme toi j'ai simplement arrêté de réviser les decks sur les sujets/niveaux que je maîtrise. Mais même maintenant que j'ai atteint un bon niveau de japonais, je continue d'utiliser Anki pour certains mots spécifiques que je veux retenir. Ça m'est notamment indispensable pour préparer correctement l'examen du JLPT1. Je m'en sers aussi dans les nouvelles langues que j'apprends :)

  • @fantinedebruneaile
    @fantinedebruneaile 4 ปีที่แล้ว +2

    J'utilise Memrise, et comme internet ne fonctionnait pas, dimanche, je me suis retrouvée avec plus de 150 mots d'arabe à réviser lundi... ^^'
    Pour le finnois, j'ai arrêté la répétition espacée quand j'avais "seulement" atteint un niveau intermédiaire, parce que j'en avais marre, tout simplement. La plupart des mots que je ne connaissais pas étaient des mots plus ou moins abstraits que je ne retenais du coup que dans le contexte de Memrise, mais que je ne savais pas forcément utiliser en contexte, donc au final, c'était beaucoup de travail pour pas grand-chose (sans parler des 200 mots à réviser par jour, mais ça, c'est parce que j'utilisais un seul paquet de 3000 mots, ce qui n'était pas forcément la meilleure solution). Mais je lis beaucoup (même sans toujours comprendre 90% du texte), j'écoute, j'écris, et je parle quand je peux, donc les progrès sont quand même là. Je n'ai pas l'impression de faire moins de progrès sans répétition espacée. Peut-être que c'est parce que j'ai une mauvaise stratégie, mais dans mon cas, je trouve la répétition espacée très bien au début pour donner un coup de boost, mais au bout d'un moment, le rendement ne vaut plus le coup.

    • @bastien7289
      @bastien7289 4 ปีที่แล้ว +1

      Clairement je l'ai un peu arrêté pour mon chinois au profit de la lecture/écoute. Avec plus de contexte je retiens bien mieux les mots (même si ça reste utile les flashcards)

  • @purplevelvet2148
    @purplevelvet2148 4 ปีที่แล้ว +2

    Haha, exactement l'inverse chez moi : youpi je n'ai plus de cours, je peux enfin apprendre du nouveau vocabulaire dans des domaines qui m'intéressent. Je m'en sers uniquement pour le russe ( j,'etais niveau B1 en septembre, j'ai du progresser un peu) parce que pour mon futur métier de traductrice , connaître et surtout, reconnaître un maximum de synonymes est un impératif. Je pourrais toujours utiliser des périphrases en parlant, mais la précision est quand même ici une nécessité absolue. Et du vocabulaire, il s'en rajoute à chaque article que je lis, chaque vidéo que j'écoute (et prends en dictée pour aller chercher dans le dictionnaire des mots qui se retrouvent... dans la liste)
    J'ai en gros une centaine de mots à revoir par jour en russe et ça me prend.. un quart d'heure. 25 minutes si je loupe un jour. Donc pas la mort du petit cheval non plus. J'ai tellement rajouté de choses personnelles sur Mosalingua que je n'ai presque plus de révisions du vocabulaire de base proposé par l'appli. Je vire simplement peu à peu les cartes qui ne servent plus.
    Au final, j'utilise maintenant plus Mosalingua qu'Anki, car il se sert de la voix de synthèse de la tablette, c'est plus simple qu'Anki pour qui il fallait trouver les mots, par exemple sur forvo, les télécharger et les lier aux cartes manuellement. Comme j'ai une mémoire très auditive, c'est essentiel pour moi.
    Donc je pense m'en servir encore des années et des années car j'aurai toujours des choses à apprendre.
    Inversement je ne m'en sert pas du tout pour l'anglais, mon niveau B2 me suffit. Et pour l'allemand j'utilise un autre système pour le moment.

    • @PaleoalexPicturesLtd
      @PaleoalexPicturesLtd 4 ปีที่แล้ว +1

      Il existe une extension Anki qui permet d'automatiser l'ajout d'audio depuis Forvo :
      ankiweb.net/shared/info/327282518
      Il y a aussi des extensions pour faire du Text-To-Speech mais ca ne marche pas pour toutes les langues

    • @TheMikarelax
      @TheMikarelax 4 ปีที่แล้ว

      Salut, jsuis curieux prkoi vs utilisez un autre système pour l'allemand , et c'est quoi comme système ? Si jpx mpermettre

    • @purplevelvet2148
      @purplevelvet2148 4 ปีที่แล้ว +2

      @@TheMikarelax parce que j'ai repris mes études en russe, ce qui veut dire que l'allemand est passé au second plan momentanément, car ce n'est pas une matière de fac. Donc j'y consacre moins de temps ( environ 45 minutes, 1h00 par jour quand je consacre entre 1h45 et 4h00 au russe par jour). Pas le temps de faire des goldlist ou des fiches pour 2 langues. Donc pour l'allemand, je me concentre plus sur la pratique avecvun correspondant, la lecture ( livre en VO + audiolivre, quelques pages par jour, seconde lecture à voix haute ou je note du vocabulaire à revoir sur des postit que je colle dans le livre, puis lecture du même passage en traduction juste pour vérifier si j'ai bien compris- langue du 18ème siècle, ça a évolué- et enfin, une fois tout lu, je le relirai encore une fois en vo seulement et je verrai ce que je fais de mes postit. Là c'est une pratique allégée. Et aussi écouter des vidéos et la radio en allemand.
      Pour le russe, il y a mes cours,regarder des films, écouter des chansons, faire les listes mosalingua /anki, la Goldlist pour les expressions, les lectures obligatoires, et j'ai sélectionné des vidéos sur un thème qui m'intéresse. Le gars qui présente parle clairement et calmement, je ne maîtrise pas le sujet dont il parle , donc j'apprends des choses, je "l'utilise" à l'insu de son plein grépour faire des dictées, d'autant que les sous-titres automatiques en russe sont foireux. Et après je vais encore utiliser le vocabulaire et les connaissances glanées comme ça pour mes différentes listes. Je traduis aussi des sous-titres ( corrects, eux)
      Mais si j'arrive à quelque chose de satisfaisant, je proposerai aussi de sous-titrer en français les vidéos " dictées" ( ça parle de théâtre, danse, spectacle et tout ça)... donc oui un peu plus intensif que pour l'allemand. Qui aura probablement droit au même traitement dans quelques années 😉 C'est simplement une question de temps que je peux allouer, en gardant une vie à côté.

    • @purplevelvet2148
      @purplevelvet2148 4 ปีที่แล้ว

      @@PaleoalexPicturesLtd merci pour l'info, j'irai voir ça 👍

    • @TheMikarelax
      @TheMikarelax 4 ปีที่แล้ว

      @@purplevelvet2148 ah ok merci de ton message c'est super intéressant d'avoir un aperçu sur ta méthode, une dernière chose quand tu parles de proposer les sous-titres c'est pour les vidéos TH-cam c'est cela ?

  • @KevinAbroad
    @KevinAbroad 4 ปีที่แล้ว +3

    J'adore les SRS ! Ça fait plus d'un an que j'en fait tous les jours pour apprendre le japonais (Remembering the Kanji parmi d'autres decks). Je trouve ça génial le côté automatisé. On est en plus pas obligés de créer les decks car y'en a plein de déjà fait sur internet ce qui est vraiment pratique moi qui aurait la flemme de les créer moi-même (même si ça pourrait être une bonne idée).
    Après comme tu dis, ça peut être très punitif :D. Du coup je m'oblige a tjrs faire mes reviews parce que je sais que sinon je vais prendre cher le lendemain hehe. L'apprentissagr par la peur on va dire ahah.
    De part mon expérience par contre, je recommenderais pas d'en abuser. J'en fait pas plus de 20 min par jour. Je pense que dela ça serait un peu intense.
    Mais franchement j'aurais trop aimé avoir eu Anki quand j'étais au lycée ou en fac...

  • @fregona2867
    @fregona2867 4 ปีที่แล้ว +2

    Re bonjour,
    Vous avez parlé d'Anki, je l'ai téléchargé sur mon PC. Avez-vous fait un tuto pour l'utiliser correctement ? Merci pour votre réponse

  • @nemutluturkumdiyeneasphixi9712
    @nemutluturkumdiyeneasphixi9712 3 ปีที่แล้ว

    J’ai arrêté quelques mois d’apprendre l’espagnole et bah j’ai perdu énormément de vocabulaire..
    sans vivre dans le pays et parler la langue au quotidien c’est compliqué de retenir la langue sans utiliser anki par exemple

  • @flolm5185
    @flolm5185 3 ปีที่แล้ว

    J‘ai arrêté la RE après le HSK5 en chinois (niveau intermédiaire, environ 2500 mots). Pour le vocabulaire du HSK6, je me suis remis aux vieilles méthodes,lecture de romans, d'articles de journeaux et écoute des informations télévisées, le tout avec prises de notes。Après 2 ans de travail (presque) quotidien, j'ai nettement amélioré mon vocabulaire, mon expression écrite et orale, de façon bien plus solide qu'avec Anki.
    Quand on commence l'apprentissage du vocabulaire avancé, il faut pouvoir ressortir précisément ce vocabulaire dans le contexte。Connaitre du vocabulaire pour connaitre du vocabulaire ne sert plus à rien passé un niveau

  • @bastienv.6646
    @bastienv.6646 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo !
    J'ai moi même arrêter mosalingua pour l'espagnole, peut être un peu tôt (j'me dit que pour entrer du vocabulaire pas trop fréquent oralement... Mais bon)
    Petite question hors sujet. Tu dis que tu as un deck de kanji pour le sens. J'en ai également un, issu du livre des kanji dans la tête, dont je suis l'heureux possède (hyper difficile a trouver!!). L'auteur parlait de 2 mois intensif pour tout apprendre. Moi ça fait 1,5an et j'arrive bientôt péniblement au 3/4... Mauvaise méthode ? (Sachant que je commence la japonais par là, parce que ça l'amuse de savoir déchiffré l'écrit pour l'instant, plus que de le parler).
    Merci

  • @miriamallemand2343
    @miriamallemand2343 4 ปีที่แล้ว +1

    On peut effacer les cartes bien connues et ne garder que celles qui sont vraiment utiles.

  • @Alexey_Alex1
    @Alexey_Alex1 4 ปีที่แล้ว +1

    Очень немногие русские сами-то смогли осилить "Войну и мир" Льва Толстого, что уж тут про иностранцев, изучающих русский говорить... Хотя для французов-то может быть легче, там целые страницы в романе идут на французском ;-)))

  • @melanieghassiotis2694
    @melanieghassiotis2694 4 ปีที่แล้ว

    Je trouve effectivement que la répétition espacée est qqch d'efficace. En tout cas çà a bien marché pour moi. mais c'est vrai qu'au bout d'un moment çà devient contraignant, et c'est pourquoi j'ai décidé de la laisser tomber pour l'espagnol, car j'estime avoir atteint un niveau suffisamment avancé. Par contre pour les autres langues j'envisage de m'y remettre.

  • @elodie8562
    @elodie8562 3 ปีที่แล้ว

    Une autre app pas mal c’est Wokabulary

  • @evaks870
    @evaks870 4 ปีที่แล้ว

    Plus de partique stp

  • @_capu
    @_capu 4 ปีที่แล้ว

    8:58

  • @thetwilightzone2541
    @thetwilightzone2541 4 ปีที่แล้ว

    Je trouve la RE vraiment fastidieuse et pas marrante, aucun fun

    • @MondelanguesFrblog
      @MondelanguesFrblog  4 ปีที่แล้ว

      C'est sûr qu'on est très loin du fait de regarder un film ou de discuter avec un ami. C'est plus une activité à réserver à des temps morts de la journée.