Ahh Sam on te retrouve! Détendu, imitateur, plein d'énergie positives! Trop drôle de voir Aaron tenter de se contenir, se calmer... puis le naturel revient au galop! C'est bien d'essayer de prendre certains retours en compte, bravo, belle émission !!!
J’espère qu’une législation va passer pour les femme trans qui osent frapper les femmes originel. Car clairement la force de l’homme reste même en étant trans
Merci Sam ça fait trop plaisir que tu prennes les critiques constructives en compte. J’étais là première à dire qu’Aaron s’imposait trop. C’était agréable que tout le monde ait pu prendre la parole dans ce AJA ! :)
C'est une super découverte elle a vraiment sa place Une pépite ❤ J'ai étais tellement peiné de la voir pleuré (extrait montrer avec autorisation par Sam)
J'adore voir Anoushka en chroniqueuse, en plus d'être ravissante elle s'exprime très bien et apporte une petite étincelle sur le plateau ! Sam je trouve que c'est super que tu te sois exprimé dans une vidéo à part par rapport à toutes les critiques formulées dans les précédents AJA ❤
Aaron c'est bien de te remettre en cause et Sam te prendre en compte les critiques constructives, cela dit Aaron tu as raison d'affirmer qui tu es et tes opinions. Les personnes plates sans opinion c'est ennuyeux. Longue vie à AJA ❤
Aaron, le problème c’est ta façon de faire dans le dernier Aja, tu demandes que on te coupe pas la parole mais c’est ce que tu as fais tout au long de l’émission à tous sans exception. Espérons que ce AJA tu fera une meilleure prestation
J'adore Antonin qui est devenu un homme posé et a des paroles respectueuses et constructives. Il mérite tout ce qui lui arrive et je pense que ce n'est qu'un début. Sa rencontre avec Barbara lui a été très bénéfique je pense.
Je faisais partie des ajatrices qui n’avaient pas trop trop apprécié Aaron dans le dernier aja mais alors bravo Aaron se remettre en question c’est quelque chose de super compliqué ! Comme les chroniqueurs ont pu le dire, il suffit juste du juste milieu ! Ne disparais pas totalement, faut apprendre à se canaliser et on ne peut qu’apprendre avec l’expérience !
Courage Aaron, tu as de bonnes qualités pour un chroniqueur et c'est important d'être confronté aussi à des avis différents, qu'ils nous plaisent ou non, sinon ça sert à rien d'avoir un plateau. Si tu arrives à maîtriser tes émotions, ton implication, à mesuré quand il est nécessaire de s'impliquer ou quand il faut laisser couler et lâcher prise tu trouveras un peu plus ta place dans le groupe. En tout cas moi ce que je vois c'est un garçon entier, sensible, qui veut tellement véhiculer son message qu'il se retrouve parfois dépassé par la passion qu'il met dans son travail au point d'en devenir agaçant pour les autres. Apprend à ne plus te laisser déborder, à contrôler ton temps de parole et son intensité et également à maitriser tes réactions (comme les yeux levés au ciel et autres expressions faciales, le non verbal ça compte aussi). Bref pour ma part je n'appelle pas au boycott mais au droit à l'amélioration, s'il est clivant c'est qu'il est nécessaire, je veux encore du Aaron !
Le manque de Djinda ou de Zatis se ressent bcp (Zatis évolue de + en + et il serait intéressant pr lui ((et nous)) qu'il soit + présent ). Mais c'est quand même une belle émission! Coeur sur vous et courage ♥️
Je comprends pas pourquoi les gens n'aiment pas Aaron il est clivant, il est intéressant. On veut des chroniqueurs qui ont une opinion tranchée sur AJA. Et moi aussi j'aime qu'on me laisse finir quand j'exprime une opinion, c'est pas un crime! Big up a toi Aaron!!
Une très bonne émission ! Je trouve ce combo de chroniqueurs vraiment bon ; il y a une bonne alchimie entre les trois (Aaron est très drôle). J'apprécie beaucoup le duo Anouchka - Alexandra. Le moment où elles abordent le sujet de L'Amour est Dans Le Pré m'a donné l'impression d'être totalement avec elles dans mon salon, c'était adorable ! Je ne suis pas la cible de l'émission Frenchie Shore, mais pour le coup, Ouryel et Enzo sont vraiment attachants. Je les trouve sympathiques et sûrement un peu plus sains que Sebby Daddy, qui fait quand même croire à une tentative de meurtre sur son frère. Puis, la fille avec son jouet dans la bagnole avant le passage à l'hôpital, c'est TROP ! Merci pour ce AJA ❤
MERCI énormément pour l’intervention de cette personne sur le fétichisme, dommage que personne n’ait voulu se décentrer de son propre vécu pour être plus empathique. La comparaison entre la visibilité et le côté « féminin » exacerbé de certains gays. Idem on ne compare pas avec une couleur de cheveux, soyez rationnels pitié. Non ce n’est pas de l’extrémisme ou de la victimisation que de dénoncer un comportement systémique… Et n’hésitez pas à dire le mot NOIR c’est pas un gros mot 😅 L’émission était plus détendue ça fait du bien !
J’aime bien Aaron. C’est vrai qu’il prend beaucoup de place, qu’il coupe la parole et parle trop vite etc. Il y a un vrai travail à effectuer de ce côté là. En revanche, je trouve qu’il fait à chaque fois un vrai travail de réflexion. J’aime ses idées, ses positionnements. On sent qu’il est intéressé et investi dans certaines causes, qu’il tente de se déconstruire et de proposer une vision actuelle des choses etc. Et pour ça, je l’encourage !
Je suis totalement d’accord, il a du travail à faire sur ça façon de faire par moment, mais c’est un bosseur et ses sujets sont toujours super bien travaillé
Moi j’aime bien Aaron, je trouve qu’il s’exprime bien et son énergie prouve à quel point il est investi dans les AJA! Franchement toute l’équipe est au top 😊❤️ Bonne continuation!
Sur un lieu de travail, on est pas là pour être "100% nous-même". Il y a un certain savoir vivre à avoir avec ses collaborateurs et notre liberté s'arrête là où celle de l'autre commence. Merci Aron pour tes efforts, cette émission était super agréable à regarder!
@@mairune_ qui a parlé de rentrer dans un moule ? Il y a une grande différence entre faire transparaître sa personnalité et manquer de respect aux personnes avec qui tu travailles, et ça ce n'est acceptable nul part. Je n'ai pas à m'adapter à quelqu'un qui me coupe la parole en réunion et qui me fait sentir que mes opinions valent moins que les siennes sous prétexte qu'il est "100% lui-même" puisqu'en faisant ça, il empêche les autres d'être eux-même. Il y a un cadre sur ton lieu de travail, tu ne vas pas traiter ton patron de "gros con" juste parce que tu es "franche" par exemple. Il ne faut pas tout mélanger.
Un AJA qui fait plaisir, hyper good vibes avec des invités intelligents et intéressants ! Perso Aaron me fait rire, il a une personnalité qui prend de la place et ça peut passer pour de l’arrogance mais honnêtement j’espère qu’il restera comme il est et qu’il n’éteindra pas sa lumière pour les autres. Juste un peu plus de contrôle et de tolérance envers les opinions des autres même si on n’est pas d’accord parce que ça reste un cadre professionnel, comme dans cet AJA c’est parfait !
Sam il est trop beau dand cet AJA. Déjà il a l'air d'aller psychologiquement mieux, mais aussi sa coiffure, makeup LIGHT, outfit...franchement ON ADORE
Je suis la seule à ne pas voir les mauvais côtés d'Aaron? Je trouve qu'il a une belle personnalité haute en couleur et qu'il défend très bien ses points. Au risque de me répéter, moi je l'adore!
T’es pas la seule mais vous etes peu au vu des commentaires. En toute honnêteté il me met mal a l’aise, que ca soit sa maniere de s’exprimer, son intolérance face à la critique ou aux opinions qui divergent de la sienne et il fait passer ça pour du “c’est ma maniere de parler, je suis entier”. Couper les autres sans cesse, hausser le ton pour un oui ou pour un non ce n’est pas être entier sinon être malpoli. Son clash avec Hermano m’a réellement mis mal à l’aise vis à vis d’Hermano qui exprimait juste son opinion. Je regarde l’émission pour Anthonin mais a vrai dire je n’ai plus réellement envie de regarder les émissions dans lesquelles il sera présent.
Team Aaron ! Je ne commente jamais, je sors de l'ombre pour le dire : j'adore Aaron ! Il est pertinent, se remet en question, il est investi dans son travail (entre les recherches et le coeur qu'il y met) et drôle ! C'est ce qu'on apprécie aussi dans AJA, la diversité des personnalités ! ;)
Bonjour Sam , nous sommes toujours à l’attente de la seconde partie de ton interview avec Kellyn , la première partie était très interessante et cela remonte à prêt d’un an !!!
En tant que femme maghrébine (souvent sujette au fétichisme d'ailleurs), la rubrique sur le fétichisme m'a beaucoup choqué. Vous n'avez absolument rien compris de ce qu'expliquait l'intervenant. Il parlait d'un point de vue général, sociétal et historique; vous avez réduit la question du fétichisme à quelque chose d'individuel, relatif à chacun. Aaron qui parle de profiter de cette séquence pour mettre en avant son propre combat, c'est le comble. Ce n'est pas un commentaire négatif, ou qui viserait à être seulement "méchante" (bien que je fus très heurtée par ces images), mais je pense que l'ensemble des chroniqueurs gagnerait à se renseigner sur cette question, qui est largement étudiée ces dernières années.
Je suis tellement d’accord avec toi! Cette séquence était très dure à suivre et Sam n’était pas du tout ouvert aux arguments de l’intervenant. Dommage car il avait vraiment de bons arguments
Djinda manque tellement sur le plateaux d’Aja hâte de la revoir en espérant qu’elle va bien car sur son dernier plateau elle avait l’air pas bien ❤ On t’aime Djinda ❤❤❤
Merci beaucoup a Aron pour t'avoir remis en question sur le fait de ne plus couper la parole. je trouve que tu es pertinent et je prend plaisir à t'écouter et apprécier tes prises de paroles
On peut pas lui reprocher ça c'est clair qu'il bosse rien a re dire je le reconnais et pourtant l'e dernier AJA m'avait insupportais pour la première fois j'ai pas supporté son comportement mais c'est pas pour ça que je le déteste Je comprends votre commentaire 😊
Ces deux chroniqueuses ont des qualités oratoires particulièrement agréables, diction, vocabulaire, culture whaaa super agréable ! Et Aaron me fait de la peine dans son besoin si fort d'être entendu Je vous aime ❤
Soutien à Aaron que j'apprécie beaucoup et que je trouve vraiment à sa place sur AJA. J'espère qu'il ne changera pas, j' adore ses interventions. Anoushka et Alexandra, elles aussi au top. Tous les 3 sont supers et complémentaires. Merci pour cette émission
J’ai hâte que « French shore » soit fini, je n’aime pas du tout ce que représente ces gens là 🥱 mais super AJA comme d’habitude, ce ne sont pas mes chroniqueurs préférés mais faut tourné donc je comprends Gros bisous à tous ❤
Franchement j'apprécie pas forcément le caracère de Aron mais là sérieux les gens sont méchants, il me fait de la peine orh boycotte sur lui comme ça, ça se fait pas c'est tout de même un bon chroniqueur, il fait bien son travail!
Je trouve que Aaron est une personne franche et dit ce qu'il pense alors reste comme tu es même si tu dérange pour certain moi je trouve qu'il faut des personne comme toi ! Qui assume ce qu'ils disent !!! Bravo Aaron
Antonin j’aime trop . Les meilleurs personne sont celle qui reconnaissent leur tort et qui avance sereinement. Contente de le revoir à la télé . Il a la tête sur les épaules . Et pour jessica il a grave raison au début jessica est arrivé comme ça grâce à Julien
Les chroniqueurs sont haut en couleur , Anoushka est un petit soleil ☀️ Petit pincement au coeur Tim me manque . Même si le plateau ne le permet pas malheureusement j'aimerai bien une émission avec tous les chroniqueurs reunis :) Antonin est vraiment top
Aja très agréable pour une fois avec Aron!! On a pu entendre parler Alexandra pour une fois, Aron a donné ses points de vue mais sans coupé se qui rend Aja très agréable a écouter et a regarder!
Honnêtement moi j’aime beaucoup AJA peu importe les chroniqueurs. Ils ont tous leur personnalité ce qui rend les AJA très différent d’une semaine à une autre! Et je suis très contente car les invités sont vraiment quali, ça rend l’émission très appréciable !
Enzo, le problème c'est surtout que tu associes la virilité au fait d'être noir ou arabe. C'est un cliché raciste (le mythe du sauvage violent et violeur) qui a été utilisé comme propagande pendant la colonisation et qui continue d'exister aujourd'hui dans l'imagination populaire. On ne dit pas que tu ES raciste en tant que personne, mais que tu portes un discours qui véhicules un cliché raciste. Remets cela en question au lieu de te défendre personnellement.
Pour Enzo, ses intentions sont peut-être innocentes mais le point établi par la rasbaille demeure valide. En fait, oui il faut faire attention à ce qu'on dit surtout quand ca concerne des communautés marginalisées et discriminées. Oui, il faut se poser les questions sur les raisons historiques et coloniales des stéréotypes qui animent notre quotidien. Oui c'est une téléréalité mais c'est justement pour cette raison qu'il serait pertinent de faire attention! C'est là que les stéréotypes peuvent être favorisés ou démontés devant un public non averti. Oui le discours populaire est influencé par les médias d'où le fait qu'il faille faire attention à ce que l'on dit dans une émission aussi légère que frenchie shore. Soutenir les personnes marginalisées est un effort collectif qui commence par l'éducation, le débat constructif et le fait de profiter de sa plateforme pour démonter les stéréotypes et avancer les cause des communautés concernées. On peut exprimer ses préférences, toutefois le choix des mots compte. Si on prend le temps de comprendre l'origine et l'impact de certains mots et expressions, ce serait plus évident d'admettre l'argumentaire de la rasbaille par exemple.
Anouchka notre reine mère de l’émission ! Honnêtement j’ai beaucoup plus d’intérêt lorsqu’elle est présente. En tant que femme je la trouve inspirante je suis un peu comme elle, et comme on dis si bien GIRL POWER ! Tu as mon soutiens, tu es géniale. Continue comme ça ! ♥️🙏
Très bon épisode mais j'aimerais revenir sur la séquence à propos de la fétichisation. Je pense que l'équipe et les invités n'ont vraiment pas compris les propos du chercheur invité et c'et vraiment dommage parce qu'il soulevait un sujet important, d'autant qu'il a plusieurs fois précisé qu'il ne parlait pas de préférences personnelles et individuelles en amour mais de faits de société qui prennent leur ancrage dans l'Histoire. J'ai l'impression que sur le plateau chacun a pris ça pour son cas personnel alors que ce n'était juste pas ce dont il parlait. La fétichisation c'est un réel problème qui crée plein de situations terribles. Je vis en Asie et la fétichisation des femmes asiatiques par les hommes masculinistes Occidentaux conduit à de nombreux abus et agressions qui sont quasi quotidiens ici. Plein de touristes viennent ici agresser des femmes ou se chercher une compagne en partant du principe qu'étant Asiatique elle sera "soumise" et "traditionnelle" et qu'ils pourront en abuser. C'est une dérive du colonialisme et c'est super important d'en parler et d'être ouvert à cette discussion sans ramener ça à soi... Quel dommage, je pense que c'est la place d'AJA d'ouvrir à ce genre de sujet. D'autant que c'était très courageux de sa part de venir en discuter surtout de la façon dont ça a été amené. La séquence m'a un peu donné l'impression qu'il n'était pas le bienvenu et que son sujet n'avait pas sa place sur le plateau. Dommage dommage, j'espère que l'équipe sera un peu plus attentive et ouverte à ce genre de séquence la prochaine fois !
Sur le discours de laraceby, j'ai l'impression que vous tournez en boucle et que vous n'avez pas compris le propos... Le sujet n'est pas d'avoir une préférence, des goûts, des envies différentes et personnalisées mais d'attribuer des qualificatifs (voire des stéréotypes pour le coup) à des personnes selon leur origine ! Dommage de rester bloquer avec un avis très léger sur le "chacun ses goûts sinon on stygmatise". Vous passez à côté d'une question de société essentielle... Laraceby a super bien parlé et expliqué son point de vue, je n'ai pas eu l'impression que vous aillez réellement entendu la profondeur de son propos.
J'ai bien aimé l'intervention du chercheur en communication et mais moins les réactions sur le plateau. Après tout c'est dur pour un homme blanc non victime de de discrimination raciale de se mettre à la place des autres. Et je ne pense pas que Enzo a compris la définition de fétichisme. Par contre bravo Sam pour cette émission et de donner la parole à des personnes comme lui. Merci Constance.
J ai kiffé ce Aja plein de bienveillance. Ça faisait quelques semaines où je trouvais les émissions un peu molles. Là, même sans Djinda, j ai vraiment apprécié ❤❤❤❤
J’ai personnellement beaucoup aimé l’intervention de La Rasbaille. Il était très juste dans ses propos! Je pense que le plateau n’a absolument pas compris ses propos et voyait toujours une attaque à l’individu alors qu’on parle sociétal. Sam Zirah parlait de façon de parler de tous les jours, Anouchka parlait de gout personnel, … mais je pense que vous ne vous rendez pas compte à quel point, nos comportements, attitudes, goût, parole ont parfois des origines sombres et très lointaines. Bourdieu qui était un sociologue français a popularisé la notion d’habitus et il montre qu’effectivement les goûts et les couleurs ne sont pas quelque chose de totalement personnels mais sont bien en grande partie construites dans des processus de socialisation collectives. Souvent ces processus ont des origines racistes, homophobes, sexistes, etc. Les dénoncer n’est pas dire que la personne est forcément problématique. C’est un devoir collectif pour faire en sorte qu’on ait une société plus saine
C’est vrai je suis d’accord mais j’aimerai ajouter que pour autant malgré les origines sombres de certains « goûts » ou « préférences », on ne devrait pas être dans la peur de les exprimer parce que ça reste une préférence personnelle! On est tous forgé par notre environnement, notre culture, notre passé c’est la vie humaine qui est faite ainsi et c’est inéluctable! C’est bien de parler des origines des pensées communes mais comme l’a dit l’intervenant on devrait en être capable sans accabler ou culpabiliser ceux qui ont ces préférences là. Sinon merci pour votre commentaire je le trouve clair et constructif 💯😊
@freak2005 N'ayant pas les fondations pour comprendre les séquelles d'un passé colonial, comment la colonisation et la creation de la race blanche au 17eme siècle influence encore notre monde moderne, ne comprenant pas vraiment ce que cela veut dire être pro-activement anti-racisme ou encore le 'lived-experienced' de personnes racisés, comment celles-ce naviguent le monde par apport aux personnes non-racisés , ils sont vraiment tous passé complètement a côté de ce qui aurait pu être une entière remise en question et une belle leçon activiste et anti-raciste.
J'adoooooooore Anouchka ❤️ quelle merveille cette femme ! En plus d'être magnifique, elle est respectueuse, bienveillante, dans la douceur .. c'est un pure bonheur de l'entendre parler 😍❤️
Émission au top ! Anoushka une pépite, comme d'habitude, une incroyable éloquence, en plus d'être magnifique et pertinente... Et quel plaisir de revoir Antonin, ça a le don de me rendre nostalgique... Que le temps passe vite ! C'est dingue.... Et un grand merci à Sam pour ton travail, ta bonne humeur, ainsi que ta bienveillance et ta sincérité. Tu m'as beaucoup touché dernièrement, et je te souhaite le meilleur !❤🫶🍀🌹 Bisous à vous tous 😘
Je mets un petit commentaire pour dire qu'Aaron est vraiment au top !! Et est clair, s'exprime très bien, est pertinent, sans être toujours d'accord avec lui je le trouve très juste ! Merci Aaron, et pour la petite phrase '' laisse moi finir '' c'est devenu sa signature.. 🤣
Je trouve ça tellement dommage que les chroniqueurs et les invités se soient autant braqués sur le sujet du fétichisme. L'intervenant en a très bien parlé malheureusement il s'est retrouvé face à un mur. Entre les comparaisons hasardeuses (non être fétichiste n'est pas la même chose que le fait d'aimer les grands 🤦🏾♀️), et le refus de comprendre... C'était juste triste à voir en tant que femme racisée...
Merci! J ai eu le même ressenti. Les personnes sur le plateau n ont vraiment pas du tout compris la problématique. Elle n est pas simple c est clair mais ils sont passés à côté
Le fétichisme existe. Mais pour le coup, Enzo a juste dit quel était son style de garçon. Je penses que c’est pour cela qu’ils n’ont pas étaient + ouverts. Beaucoup ont estimés qu’il ne s’agissait pas de fétichisme donc pourquoi en parler finalement.
Complètement d’accord ! Ils n’ont pas du tout saisi le propos et sont passés complètement à côté. Mais ils n’ont jamais eu à vivre ça et ne peuvent pas comprendre. Cette séquence m’a vraiment heurté alors qu’AJA est généralement une safe place pour moi.
@@lanaa.0005 oui tel que tu l expliques je comprends tout-à-fait qu ils soient passés à côté car effectivement Enzo n à rien dit de mal! Afficher ses preferences sans denigrer ceux qui ne rentrent pas dans celles-ci n est pas un probleme.
@@Bradshaw911J’aimerais savoir ça veut dire quoi être attiré par les maghrebins par exemple qui ont littéralement des physiques différents ? C’est quoi être attiré par une origine en particulier ? Ce qui est juste pour moi du fétichisme dégueulasse et inconscient. Mais j’aimerais savoir du coup, c’est quoi être attiré par les maghrébins ? ou les métisses ou les noirs ? Ça veut dire quoi ?
J’aime trop Aaron ! ❤ Et aujourd’hui adorable ça ce voit qu’il prenait sur lui pour plus couper la parole Il prend l’es commentaires en compte trop choux
Anouchka, j'ai eu les larmes aux yeux. Courage, tu es une personne magnifique que j'apprécie beaucoup sur ce plateau Aaron, tes idées sont toujours justes. Peut être y mets tu trop de passion, ça ne me dérange pas. La première fois, je n'appréciais pas trop mais avec le temps, tu as su me convaincre. Heureuse que tu sois encore là. Comme Djinda, tu es radical dans tes opinions, et perso, j'adore ça
Je ne commente pratiquement jamais mais sur le sujet du fétichisme vous êtes complètement passé à côté !! Quand on ne l’a pas vécu c’est peut être difficile à comprendre mais ça existe bel et bien. Moi personnellement j’ai été choquée par l’extrait de Enzo. Le problème n’est pas d’avoir des « préférences » , mais se poser la question de pourquoi vous avez ces préférences. Quand Enzo dit qu’il aime le trait de personnalité des maghrébins noirs et métisse, pardon mais nous n’avons pas tous la même personnalité, c’est un stéréotype (je ne sais même pas de quel trait il parle!). Ça aurait intéressant de se renseigner sur l’existence du fétichisme durant la colonisation car les clichés qui persistent aujourd’hui découle de cela et il y a toute une histoire derrière. Et non ce n’est pas du tout la même chose que d’aimer les blonds ou les grands comme le dit Anouchka, comme le dit Larasbaille il n’y a pas ce contexte historique de domination / colonisation. J’aurai vraiment voulu avoir l’avis de Djinda sur cette question je pense qu’il aurait été tout autre
Exactement ! Surtout que la fétichisation des hommes noirs/ arabes dans la commu gay à cause du cliché ultra virile de ces hommes là c’est toujours là même chose !
En tant que femme racisée, je préfère tellement plus qu'on m'insulte de "sous-race" excusez-moi du terme, plutôt qu'on éprouve un fétichisme à mon égard pour mes origines. (pour répondre aux idiots commentaires, cela ne signifie pas que j’accepte de me faire insulter ça va de soi !!!) Et je pense que la majorité des femmes racisées penseront pareil. Nos grands-mères ont vécu cela pendant la colonisation, nos mères pendant les premières migrations et nous avec la sexualisation permanente qui se fait sur les nôtres sur toutes sortes de médias, le plus dégoûtant étant sur les top recherches sur les sites pornographiques. "beurette, niafou, ..." et J'en passe. Du fantasme abject basé sur l'origine et qui comme je l'ai dit, remonte dans le temps. Il y'a énormément de documentaires qui ont été réalisé sur cela, avec des témoignages. Non, être attiré par quelqu'un pour son origine n'est pas normal. Et qu'on retire tout de suite l'argument du "chacun ses goûts". Ça veut dire quoi être attiré par les métisses ? par les noires ? par les maghrébines ? Qui ont littéralement toute sorte de physique différents ? Je suis vraiment dégoûtée qu'il n'y ait pas Djinda sur ce plateau, en tant que femme racisée elle aurait été plus apte à évoquer le sujet, quelque soit la position qu'elle aurait défendue. Personnellement et comme beaucoup d'autres, les fétichistes je les fuis comme la peste. Rien de valorisant, de l'objetisation inconsciente, voire chez certains de la sexualisation et du racisme inconscients. Et je trouve ce sujet très sérieux, et je ne pense pas comme il a été dit sur le plateau, que c'est "faire tout un drame pour rien".
Vraiment d'accord avec toi ! Mais c'est toujours comme ca quand tu essaye de l'expliquer a des personnes blanches elles ne prennent pas de recul sur la situation et préfèrent dire " oh mais maintenant on ne peux plus rien dire blablabla" quand ce sont des sujets qui ne les touchent pas ça passe au dessus. C'est triste
En tant que femme racisee, il faut pas préférer être l'un ou l'autre. Être insulter de sous race on ne doit pas accepter ce type d'insulte. De plus, les gens ont le droit d'avoir leur préférence (ce qui n'est pas de la fetichisation). Ce qui est de la fetichisation, c'est les coms qui s'accompagnent avec mon style c'est les noirs.
Excellent AJA un de mes préférés ! Merci Aaron pour avoir été un peu moins piquant et d’avoir pris note des considérations des Ajateurs, en espérant que ça continue ! Merci a Anouchka pour ta pertinence habituelle, tu es une énorme plus value pour AJA ! Pareil pour Alexandra toujours dans un bon mood et avec des réflexions constructives !
J'aime bien Aaron, je le trouve pertinent, éloquent, il a des propos censés, on sent qu'il bosse ses sujets. Par contre il commence à me tendre avec ses "je peux finir stp" hyper secs à toutes les prises de paroles !
Un grand merci à Aaron pour son sujet sur Virgile et la bipolarité. Je suis moi même bipolaire, j'ai été hospitalisée en libre et c'est pas une très bonne expérience... Ils sont tellement en manque d'effectifs... que sa n'est pas toujours bénéfique pour tout le monde. Et merci surtout de parler de se sujet, on se sens tellement bizarre quand le diagnostic tombe comme c'est sujet dont l'on entend peut parler. Merci d'en
Je n'ai pas l'habitude de commenter mais alors là !! De très très bon débat particulièrement dans cette émission, de très bon avis de tous les chroniqueurs et invités, un grannnnnnd bravo !
J’ai pas l’habitude de commenter mais je suis fière d’avoir évolué avec AJA et j’aime les nouveaux chroniqueurs et leurs états d’âme leurs défauts c’est ce qui fait l’identité de cette émission, Merci à Sam de te battre pour l’emprise celle-ci 🤍
Juste par rapport à la partie de sur la fétichisme. Ce que je comprends par rapport à ce que vous avez dit au final quand la personne elle a plutôt bien expliqué, c’est que ce que nous les personnes racisés ressentons face a des comportements fétichiste ce n’est pas légitime. Que comme d’habitude, ce qui prime pour vous, c’est la liberté d’expression, plutôt que le respect. Maintenant pourquoi le terme racisme a été utilisé c’est tout simplement parce que le fétichisme et le racisme commence au même endroit car souvent on pense que racism lié QUE à la haine, mais à ne pas oublier que c’est tout un ensemble de comportement. Donc effectivement il y a la haine, il y a l’indifférence, il y a il y a le fait d’objectiver quelqu’un. Et les hommes noirs et arabes si il y a bien un truc qui leur colle à la peau, c’est cette sur virilité qui soi-disant les rendrait violent ( même si Enzo a parlé de cette virilité par rapport à un autre prisme) Il aurait dit moi: mon style de mec, c’est les noirs, les arabes en retirant, l’adjectif viril, le terme fétichisme aurait été nul. C’est comme si maintenant on disait, moi, j’aime les asiatiques parce que c’est des femmes soumises. Moi j’aime les femmes noires parce qu’elles sont sauvages. Après comme il a été dit, effectivement il faut avoir des débat constructif pas rentrer tout de suite dans l’agression mais ne pas comprendre le pourquoi ça a gêné ne pas se mettre à la place des autres et ne pas s’excuser je trouve que c’est vraiment pas cool. Donc au bout d’un moment faut arrêter de faire semblant que le problème, c’est qu’on ne peut plus rien dire, il y a juste des manières de dire les choses. Pourquoi ne pas dire moi j’aime les noirs moi j’aime les arabes moi j’aime les blancs, les asiatiques. Sans forcément appliquer des adjectifs qui renvoie à des stéréotypes.
Coucou l’équipe, je reviens pour un nouveau commentaire pour Aaron, bien agréablement surprise par cette émission, on a pu entendre tout le monde, il ne s’est pas trop imposé vraiment beaucoup mieux. J’espère que ça continuera comme ça. Les invités super surprise. Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécié aja.
Toujours un plaisir de vous voir et vous revoir. Sam merci pour ta bienveillance et ton écoute. Et comme toujours un petit coucou a ma lionne. Tu m'a encore prouvé que tu es faite pour ce metier. Et qui sait peut-être un jour c est toi qui animera ta propre émission. J'espère que ça va un peu mieux? Je t'envoye un milliard de bisous et de câlins. Love 💜 🦁💜🦁 @AnouchkaEnShow
Bravo Aaron pour ta remise en question, c'est plus agréable de t'écouter alors qu'avant j'avais vraiment du mal voire j'avançais la vidéo. Je n'étais pas au courant du boycott c abusé! Je t'encourage donc BRAVO AARON.
Anouchka m'a trop touché la pauvre et franchement on a beau ne pas aimer Aaron , mais les gens abusent dans la méchanceté gratuite . Je suis parfois contre des trucs , je l'ecris , mais jamais avec de la haine . Franchement Aaron tu ne merites absolument pas ça . D'ailleurs personne ne mérite ça
Je me dis qu'il faut se mettre à la place des chroniqueurs sur le plateau : ils peuvent s'enflammer, s'énerver comme nous dans la vie. C'est ce qui fait l'authenticité de l'émission.
Je commente pas souvent, voir pas du tout. Mais Aaron est juste une personne, je pense sincère et loin d’être quelqu’un d’hypocrite! Il dit les choses qu’il pense même si ça ne plait pas à tous. Je suis pas forcément toujours d’accord avec lui mais c’est grâce à ce genre de personne que le débat existe. Merci à lui et à toute cette magnifique équipe.
Je ne mets rarement de commentaire, mais là j’ai envie de particulièrement prendre le temps d’en mettre un pour Aaron, pour moi, il fait partie des meilleurs chroniqueurs qui a eu sur AJA depuis des années! C’est un personnage exceptionnel, il dit la vérité il parle avec cœur et ça ça dérange les gens cons! Si tu lis ce message, je te le demande personnellement, ne change absolument rien, reste toi-même y’a plus de personnes qui t’apprécie que tu ne le penses! Merci pour ta franchise!
Aaron apporte beaucoup de valeur à Aja, il travaille beaucoup et maîtrise parfaitement ses sujets. Il s'exprime bien et toutes ses interventions sont pertinentes. Bravo à lui et surtout qu'il ne change pas
Super Aja… Anouchka hyper concise pragmatique tout en extrapolant avec légèreté ❤ Les chroniqueurs sont géniaux sur ce AJA. L’émission est fluide dynamique et intéressante. Merci l’équipe et surtout bravo pour vos remises en questions respectives. 🎉 👌🏾👌🏾👌🏾🧠
Anoushka 🥰😍 belle, intelligente , à l'écoute , dans le dialogue et l'écoute (j'ai bien ri quand à un moment Aaron lui a dit "Laisse moi terminer " 🤣 Pour une fois !! Ceci dit je faisais parti des tes détracteurs... C'est mieux, un peu plus d'humour, de légèreté (pas dans les sujets traités) mais dans ta façon d'être... Longue vie à Aja 🤩
Un Aja qui fait plaisir ! Bravo Aaron pour ton écoute, tu as prit compte de ce que le public pensait et c’est tres agréable! Sam bravo pour cette Aja et pour tout ce que t’as mit en place je te trouve plus détendu et mieux dans ta peau! Antonin je ne mettais jamais attardé sur ce personnage, mais c’est une superbe découverte! Vous avez réussi à me donner envie de regarder les frenchis
C'est toujours aussi pesant de parler de racisme sur le plateau d'aja, pcq tt est rejeté alors qu'il faut juste prendre du recul pour ne pas personnaliser le sujet et c'est vrmt dommage pcq vous êtes si ouverts sur d'autre cause ( et c'est génial), c'est pour ca que j'aime l'intersectionnalité des luttes pcq on comprends qu'il y a bcq en commun dans les oppressions et ce commun nous permet de comprendre certaines spécificités, telle la fétichisation par exemple. Alors comme dis sur le plateau éduquez vous aussi sur le sujet et vous comprendrez peut-être le commun qu'on peut avoir dans les oppression et en quoi une parole publique peut y contribuer mm si ce n'était pas l'intention initiale . J'espère que ce commentaire ne sera pas mal pris
Ahh Sam on te retrouve! Détendu, imitateur, plein d'énergie positives! Trop drôle de voir Aaron tenter de se contenir, se calmer... puis le naturel revient au galop! C'est bien d'essayer de prendre certains retours en compte, bravo, belle émission !!!
L’émission était drôle aujourd’hui
J’espère qu’une législation va passer pour les femme trans qui osent frapper les femmes originel. Car clairement la force de l’homme reste même en étant trans
Oui je le trouves moins sur la défensive, moins agressive, sans doute le jugement contre la berdah qui l'a enfin libérer
Merci Sam ça fait trop plaisir que tu prennes les critiques constructives en compte. J’étais là première à dire qu’Aaron s’imposait trop. C’était agréable que tout le monde ait pu prendre la parole dans ce AJA ! :)
Anouchka tellement respectueuse et resplendissante, vraiment mon coup de coeur ❤️
Pareil !!! Et sa chaîne TH-cam est top aussi ❤🎉
Une beauté avec un esprit fin et vif !
Punnnnaiiiiissseee ! Vous me saucez trop là 😳👀🥰🥰🥰🥰🫶🏽🫶🏽🫶🏽🫶🏽🫶🏽🫶🏽🫶🏽🫶🏽🫶🏽
C'est une super découverte elle a vraiment sa place
Une pépite ❤
J'ai étais tellement peiné de la voir pleuré (extrait montrer avec autorisation par Sam)
De fou ! Elle mérite rien de ce qu'il lui arrive force à elle
J'adore voir Anoushka en chroniqueuse, en plus d'être ravissante elle s'exprime très bien et apporte une petite étincelle sur le plateau !
Sam je trouve que c'est super que tu te sois exprimé dans une vidéo à part par rapport à toutes les critiques formulées dans les précédents AJA ❤
Ohhhh.. ben, incr merci 🥰🥰🫶🏽
Aaron c'est bien de te remettre en cause et Sam te prendre en compte les critiques constructives, cela dit Aaron tu as raison d'affirmer qui tu es et tes opinions. Les personnes plates sans opinion c'est ennuyeux. Longue vie à AJA ❤
oui cette émission est faite pour les gens entiers! et c’est pour ça qu’on les aimeeeez
Eh mais Antonin c'est vraiment devenu un adulte il est tout posé calme wow
Aaron, le problème c’est ta façon de faire dans le dernier Aja, tu demandes que on te coupe pas la parole mais c’est ce que tu as fais tout au long de l’émission à tous sans exception. Espérons que ce AJA tu fera une meilleure prestation
Merci aaron d’avoir d’avoir pris en considération les avis ! Tu es beaucoup plus pértinant et agréable à écouter 😉
J'adore Antonin qui est devenu un homme posé et a des paroles respectueuses et constructives. Il mérite tout ce qui lui arrive et je pense que ce n'est qu'un début. Sa rencontre avec Barbara lui a été très bénéfique je pense.
Il a l'air sympa et futé.
Aaron est très bien, Alexandra géniale et anoushka parfaite… de l intelligence et de la pertinence chez ces 3 chroniqueurs ! Merci.
J'adore l'énergie de ce Aja. Beaucoup d'humour, de bienveillance, et pas de prise de tête. Bravo l'équipe !👌
Trop d’accord ! Hyper rafraîchissante cette épisode ! Génial de connaître certains coulisses avec Antonin !
De bienveillance ! Vous verrez sur. Les 2 invités ont aucune tenue lors du passage des prétendantes de l'amour et dans le pré. Ils sont stupides
Je faisais partie des ajatrices qui n’avaient pas trop trop apprécié Aaron dans le dernier aja mais alors bravo Aaron se remettre en question c’est quelque chose de super compliqué ! Comme les chroniqueurs ont pu le dire, il suffit juste du juste milieu ! Ne disparais pas totalement, faut apprendre à se canaliser et on ne peut qu’apprendre avec l’expérience !
Courage Aaron, tu as de bonnes qualités pour un chroniqueur et c'est important d'être confronté aussi à des avis différents, qu'ils nous plaisent ou non, sinon ça sert à rien d'avoir un plateau. Si tu arrives à maîtriser tes émotions, ton implication, à mesuré quand il est nécessaire de s'impliquer ou quand il faut laisser couler et lâcher prise tu trouveras un peu plus ta place dans le groupe.
En tout cas moi ce que je vois c'est un garçon entier, sensible, qui veut tellement véhiculer son message qu'il se retrouve parfois dépassé par la passion qu'il met dans son travail au point d'en devenir agaçant pour les autres. Apprend à ne plus te laisser déborder, à contrôler ton temps de parole et son intensité et également à maitriser tes réactions (comme les yeux levés au ciel et autres expressions faciales, le non verbal ça compte aussi).
Bref pour ma part je n'appelle pas au boycott mais au droit à l'amélioration, s'il est clivant c'est qu'il est nécessaire, je veux encore du Aaron !
Les frenchies s expriment vachement mieux que 99% des gens de telereal
C pas drôle si ça passe sur une chaîne payante 😭
On est d'accord...bien plus crédibles et francs!
@@LaConsciencetranquille04
Oui très dommage de faire de la pub pour une TVR
sur une chaîne à péage.😮💨
@@LaConsciencetranquille04coolflix c’est gratuit site internet
J’allais le dire !! Tellement d’accord avec toi
Le manque de Djinda ou de Zatis se ressent bcp (Zatis évolue de + en + et il serait intéressant pr lui ((et nous)) qu'il soit + présent ). Mais c'est quand même une belle émission! Coeur sur vous et courage ♥️
Djinda à arrêté aja ?
@@brieucgouevy2832 non dieu merci mais elle est de moins en moins la je trouve
Je comprends pas pourquoi les gens n'aiment pas Aaron il est clivant, il est intéressant.
On veut des chroniqueurs qui ont une opinion tranchée sur AJA.
Et moi aussi j'aime qu'on me laisse finir quand j'exprime une opinion, c'est pas un crime!
Big up a toi Aaron!!
Une très bonne émission ! Je trouve ce combo de chroniqueurs vraiment bon ; il y a une bonne alchimie entre les trois (Aaron est très drôle). J'apprécie beaucoup le duo Anouchka - Alexandra. Le moment où elles abordent le sujet de L'Amour est Dans Le Pré m'a donné l'impression d'être totalement avec elles dans mon salon, c'était adorable !
Je ne suis pas la cible de l'émission Frenchie Shore, mais pour le coup, Ouryel et Enzo sont vraiment attachants. Je les trouve sympathiques et sûrement un peu plus sains que Sebby Daddy, qui fait quand même croire à une tentative de meurtre sur son frère. Puis, la fille avec son jouet dans la bagnole avant le passage à l'hôpital, c'est TROP !
Merci pour ce AJA ❤
Ouryel est je pense vraiment une personne incroyable, elle est solaire, belle, sympa, drôle.. sa fait du bien.
MERCI énormément pour l’intervention de cette personne sur le fétichisme, dommage que personne n’ait voulu se décentrer de son propre vécu pour être plus empathique. La comparaison entre la visibilité et le côté « féminin » exacerbé de certains gays. Idem on ne compare pas avec une couleur de cheveux, soyez rationnels pitié. Non ce n’est pas de l’extrémisme ou de la victimisation que de dénoncer un comportement systémique… Et n’hésitez pas à dire le mot NOIR c’est pas un gros mot 😅
L’émission était plus détendue ça fait du bien !
Le "on ne peut plus rien dire" qui montre qu'ils n'ont rien compris de l'intervention a terminé de m'achever perso.
J’aime bien Aaron. C’est vrai qu’il prend beaucoup de place, qu’il coupe la parole et parle trop vite etc. Il y a un vrai travail à effectuer de ce côté là. En revanche, je trouve qu’il fait à chaque fois un vrai travail de réflexion. J’aime ses idées, ses positionnements. On sent qu’il est intéressé et investi dans certaines causes, qu’il tente de se déconstruire et de proposer une vision actuelle des choses etc. Et pour ça, je l’encourage !
Je suis totalement d’accord, il a du travail à faire sur ça façon de faire par moment, mais c’est un bosseur et ses sujets sont toujours super bien travaillé
Moi j’aime bien Aaron, je trouve qu’il s’exprime bien et son énergie prouve à quel point il est investi dans les AJA! Franchement toute l’équipe est au top 😊❤️ Bonne continuation!
J'apporte mon soutien à Aaron. Il est pertinent, son discours est construit, argumenté et réfléchi. Il est au top !! ❤
Sur un lieu de travail, on est pas là pour être "100% nous-même". Il y a un certain savoir vivre à avoir avec ses collaborateurs et notre liberté s'arrête là où celle de l'autre commence. Merci Aron pour tes efforts, cette émission était super agréable à regarder!
Un commentaire de qualité. Respect !
@christinemartins7312 je serai déjà au chômage
@@mairune_ qui a parlé de rentrer dans un moule ? Il y a une grande différence entre faire transparaître sa personnalité et manquer de respect aux personnes avec qui tu travailles, et ça ce n'est acceptable nul part. Je n'ai pas à m'adapter à quelqu'un qui me coupe la parole en réunion et qui me fait sentir que mes opinions valent moins que les siennes sous prétexte qu'il est "100% lui-même" puisqu'en faisant ça, il empêche les autres d'être eux-même. Il y a un cadre sur ton lieu de travail, tu ne vas pas traiter ton patron de "gros con" juste parce que tu es "franche" par exemple. Il ne faut pas tout mélanger.
Un AJA qui fait plaisir, hyper good vibes avec des invités intelligents et intéressants ! Perso Aaron me fait rire, il a une personnalité qui prend de la place et ça peut passer pour de l’arrogance mais honnêtement j’espère qu’il restera comme il est et qu’il n’éteindra pas sa lumière pour les autres. Juste un peu plus de contrôle et de tolérance envers les opinions des autres même si on n’est pas d’accord parce que ça reste un cadre professionnel, comme dans cet AJA c’est parfait !
Sam il est trop beau dand cet AJA. Déjà il a l'air d'aller psychologiquement mieux, mais aussi sa coiffure, makeup LIGHT, outfit...franchement ON ADORE
Je suis la seule à ne pas voir les mauvais côtés d'Aaron? Je trouve qu'il a une belle personnalité haute en couleur et qu'il défend très bien ses points. Au risque de me répéter, moi je l'adore!
Idem j'aime beaucoup Aaron❤
Il est top!!
Pareil !
Idem ! Il bosse bien ses sujets donc il est à fond , c’est normal 😊😊
T’es pas la seule mais vous etes peu au vu des commentaires. En toute honnêteté il me met mal a l’aise, que ca soit sa maniere de s’exprimer, son intolérance face à la critique ou aux opinions qui divergent de la sienne et il fait passer ça pour du “c’est ma maniere de parler, je suis entier”. Couper les autres sans cesse, hausser le ton pour un oui ou pour un non ce n’est pas être entier sinon être malpoli. Son clash avec Hermano m’a réellement mis mal à l’aise vis à vis d’Hermano qui exprimait juste son opinion. Je regarde l’émission pour Anthonin mais a vrai dire je n’ai plus réellement envie de regarder les émissions dans lesquelles il sera présent.
Aaron travaille super bien ses sujets c'est toujours complet et intéressant !
Team Aaron ! Je ne commente jamais, je sors de l'ombre pour le dire : j'adore Aaron ! Il est pertinent, se remet en question, il est investi dans son travail (entre les recherches et le coeur qu'il y met) et drôle !
C'est ce qu'on apprécie aussi dans AJA, la diversité des personnalités ! ;)
On est avec toi Anoushka, courage!
Bon visionnage tout le monde!
🫶🏽🫶🏽🫶🏽🫶🏽🫶🏽🫶🏽🫶🏽🫶🏽🫶🏽🫶🏽
Bonjour Sam , nous sommes toujours à l’attente de la seconde partie de ton interview avec Kellyn , la première partie était très interessante et cela remonte à prêt d’un an !!!
Trop bien d'avoir revu Antonin ! Et pourquoi ne pas le revoir en chroniqueur ?! Il est posé et calme j'adore ! 👍🏻☺️
En tant que femme maghrébine (souvent sujette au fétichisme d'ailleurs), la rubrique sur le fétichisme m'a beaucoup choqué. Vous n'avez absolument rien compris de ce qu'expliquait l'intervenant. Il parlait d'un point de vue général, sociétal et historique; vous avez réduit la question du fétichisme à quelque chose d'individuel, relatif à chacun. Aaron qui parle de profiter de cette séquence pour mettre en avant son propre combat, c'est le comble. Ce n'est pas un commentaire négatif, ou qui viserait à être seulement "méchante" (bien que je fus très heurtée par ces images), mais je pense que l'ensemble des chroniqueurs gagnerait à se renseigner sur cette question, qui est largement étudiée ces dernières années.
Ils ont trop fait les imbéciles du coin en mode « on peut plus rien dire » au lieu d’écouter un professionnel sur le sujet
Tout à fait d'accord. Vous avez tout dit.
Je suis tellement d’accord avec toi! Cette séquence était très dure à suivre et Sam n’était pas du tout ouvert aux arguments de l’intervenant. Dommage car il avait vraiment de bons arguments
Djinda manque tellement sur le plateaux d’Aja hâte de la revoir en espérant qu’elle va bien car sur son dernier plateau elle avait l’air pas bien ❤
On t’aime Djinda ❤❤❤
Totalement d’accord
Malheureusement elle ne reviendra pas…
Mais pourquoi elle ne reviendra pas?😢
@@martikus7873comment ça ?
@@martikus7873faut arrêter de dire n’importe quoi.
Moi j’adore Aaron, il est naturel, il donne son avis, il défends ses opinons et je trouve ça vraiment honorable et il a raison !
Merci beaucoup a Aron pour t'avoir remis en question sur le fait de ne plus couper la parole. je trouve que tu es pertinent et je prend plaisir à t'écouter et apprécier tes prises de paroles
Pauvre Aaron 🤍. Sois toi même. Je t’apprécie fort. Tu es un lumière
J'apprécie de plus en plus Aaron, il est tjs juste dans ses propos et on voit qu'il bosse bien sur les chroniques qui lui sont confiées 👍
On peut pas lui reprocher ça c'est clair qu'il bosse rien a re dire je le reconnais et pourtant l'e dernier AJA m'avait insupportais pour la première fois j'ai pas supporté son comportement mais c'est pas pour ça que je le déteste
Je comprends votre commentaire 😊
Ces deux chroniqueuses ont des qualités oratoires particulièrement agréables, diction, vocabulaire, culture whaaa super agréable !
Et Aaron me fait de la peine dans son besoin si fort d'être entendu
Je vous aime ❤
🥰🥰🫶🏽🫶🏽
Soutien à Aaron que j'apprécie beaucoup et que je trouve vraiment à sa place sur AJA. J'espère qu'il ne changera pas, j' adore ses interventions. Anoushka et Alexandra, elles aussi au top. Tous les 3 sont supers et complémentaires. Merci pour cette émission
J'adore Antonin. Calme et posé. Bonnes interventions. Ill ferait effectivement un bon chroniqueur !
Contrairement aux apprentis aventuriers il était possédé par une autre personne super mauvais lol
J’ai hâte que « French shore » soit fini, je n’aime pas du tout ce que représente ces gens là 🥱 mais super AJA comme d’habitude, ce ne sont pas mes chroniqueurs préférés mais faut tourné donc je comprends
Gros bisous à tous ❤
Franchement j’ai hâte que Sam comprend enfin que ça ne nous intéresse pas cette émission degeu..!
Franchement j'apprécie pas forcément le caracère de Aron mais là sérieux les gens sont méchants, il me fait de la peine orh boycotte sur lui comme ça, ça se fait pas c'est tout de même un bon chroniqueur, il fait bien son travail!
J’ai apprécié Aaron dans ce Aja contrairement à la semaine dernière je pense qu’ils ont pris en compte nos avis et j’apprécie cet effort
J’aime pas quand il y’a pas djinda ou zatis ou ermano ses 3 c est les meilleurs
Je trouve que Aaron est une personne franche et dit ce qu'il pense alors reste comme tu es même si tu dérange pour certain moi je trouve qu'il faut des personne comme toi !
Qui assume ce qu'ils disent !!!
Bravo Aaron
Moi j’adore Aaron ! Et faut le laisser il a sa personnalité et il dit ce qu’il pense et défend son point de vue ! Un bon chroniqueur !!
Moi j’aime bcp Aaron , il est pertinent, sensible et respectueux . Il mérite sa place en tant que chroniqueur
Antonin j’aime trop . Les meilleurs personne sont celle qui reconnaissent leur tort et qui avance sereinement. Contente de le revoir à la télé . Il a la tête sur les épaules . Et pour jessica il a grave raison au début jessica est arrivé comme ça grâce à Julien
Les chroniqueurs sont haut en couleur , Anoushka est un petit soleil ☀️
Petit pincement au coeur Tim me manque .
Même si le plateau ne le permet pas malheureusement j'aimerai bien une émission avec tous les chroniqueurs reunis :)
Antonin est vraiment top
Aja très agréable pour une fois avec Aron!!
On a pu entendre parler Alexandra pour une fois, Aron a donné ses points de vue mais sans coupé se qui rend Aja très agréable a écouter et a regarder!
Aaron est plus pertinent et on est plus à son écoute quand il est calme .
Bravo à toi pour tes efforts
Je dit OUI à Antonin chroniqueur !
NON il a qd meme ete auteur de violences conjugales
@@tvanime8206 ha bon ? Envers qui ? Je suis pas au courant, il y a un jugement ?
Honnêtement moi j’aime beaucoup AJA peu importe les chroniqueurs. Ils ont tous leur personnalité ce qui rend les AJA très différent d’une semaine à une autre! Et je suis très contente car les invités sont vraiment quali, ça rend l’émission très appréciable !
That is the spirit 💯🙏🏽🫶🏽
Dit bien !
@@AnouchkaEnShow❤❤
@@vanessangouana617 🥰🫶🏽
Enzo, le problème c'est surtout que tu associes la virilité au fait d'être noir ou arabe.
C'est un cliché raciste (le mythe du sauvage violent et violeur) qui a été utilisé comme propagande pendant la colonisation et qui continue d'exister aujourd'hui dans l'imagination populaire.
On ne dit pas que tu ES raciste en tant que personne, mais que tu portes un discours qui véhicules un cliché raciste.
Remets cela en question au lieu de te défendre personnellement.
Pour Enzo, ses intentions sont peut-être innocentes mais le point établi par la rasbaille demeure valide. En fait, oui il faut faire attention à ce qu'on dit surtout quand ca concerne des communautés marginalisées et discriminées. Oui, il faut se poser les questions sur les raisons historiques et coloniales des stéréotypes qui animent notre quotidien. Oui c'est une téléréalité mais c'est justement pour cette raison qu'il serait pertinent de faire attention! C'est là que les stéréotypes peuvent être favorisés ou démontés devant un public non averti. Oui le discours populaire est influencé par les médias d'où le fait qu'il faille faire attention à ce que l'on dit dans une émission aussi légère que frenchie shore. Soutenir les personnes marginalisées est un effort collectif qui commence par l'éducation, le débat constructif et le fait de profiter de sa plateforme pour démonter les stéréotypes et avancer les cause des communautés concernées. On peut exprimer ses préférences, toutefois le choix des mots compte. Si on prend le temps de comprendre l'origine et l'impact de certains mots et expressions, ce serait plus évident d'admettre l'argumentaire de la rasbaille par exemple.
Anouchka notre reine mère de l’émission ! Honnêtement j’ai beaucoup plus d’intérêt lorsqu’elle est présente. En tant que femme je la trouve inspirante je suis un peu comme elle, et comme on dis si bien GIRL POWER ! Tu as mon soutiens, tu es géniale. Continue comme ça ! ♥️🙏
Très bon épisode mais j'aimerais revenir sur la séquence à propos de la fétichisation.
Je pense que l'équipe et les invités n'ont vraiment pas compris les propos du chercheur invité et c'et vraiment dommage parce qu'il soulevait un sujet important, d'autant qu'il a plusieurs fois précisé qu'il ne parlait pas de préférences personnelles et individuelles en amour mais de faits de société qui prennent leur ancrage dans l'Histoire. J'ai l'impression que sur le plateau chacun a pris ça pour son cas personnel alors que ce n'était juste pas ce dont il parlait.
La fétichisation c'est un réel problème qui crée plein de situations terribles. Je vis en Asie et la fétichisation des femmes asiatiques par les hommes masculinistes Occidentaux conduit à de nombreux abus et agressions qui sont quasi quotidiens ici. Plein de touristes viennent ici agresser des femmes ou se chercher une compagne en partant du principe qu'étant Asiatique elle sera "soumise" et "traditionnelle" et qu'ils pourront en abuser. C'est une dérive du colonialisme et c'est super important d'en parler et d'être ouvert à cette discussion sans ramener ça à soi...
Quel dommage, je pense que c'est la place d'AJA d'ouvrir à ce genre de sujet. D'autant que c'était très courageux de sa part de venir en discuter surtout de la façon dont ça a été amené. La séquence m'a un peu donné l'impression qu'il n'était pas le bienvenu et que son sujet n'avait pas sa place sur le plateau. Dommage dommage, j'espère que l'équipe sera un peu plus attentive et ouverte à ce genre de séquence la prochaine fois !
Merci pour votre avis pertinent. Tout à fait d'accord avec vous.
Commentaire tellement pertinent! C’est vraiment dommage
Tout à fait
Oui, on en parle pas souvent, le fétichisme est banalisé
Sur le discours de laraceby, j'ai l'impression que vous tournez en boucle et que vous n'avez pas compris le propos... Le sujet n'est pas d'avoir une préférence, des goûts, des envies différentes et personnalisées mais d'attribuer des qualificatifs (voire des stéréotypes pour le coup) à des personnes selon leur origine ! Dommage de rester bloquer avec un avis très léger sur le "chacun ses goûts sinon on stygmatise". Vous passez à côté d'une question de société essentielle... Laraceby a super bien parlé et expliqué son point de vue, je n'ai pas eu l'impression que vous aillez réellement entendu la profondeur de son propos.
Aron sa fait du bien qui laisse parler les autres,les femmes sont super intéressantes,et j’adore Antonin ❤️👍
J'ai bien aimé l'intervention du chercheur en communication et mais moins les réactions sur le plateau. Après tout c'est dur pour un homme blanc non victime de de discrimination raciale de se mettre à la place des autres. Et je ne pense pas que Enzo a compris la définition de fétichisme. Par contre bravo Sam pour cette émission et de donner la parole à des personnes comme lui. Merci Constance.
Franchement Aron perso je le kiffe. J’apprécie les gens qui affirme leur personnalité et il le fait très bien 🔥
J ai kiffé ce Aja plein de bienveillance. Ça faisait quelques semaines où je trouvais les émissions un peu molles. Là, même sans Djinda, j ai vraiment apprécié ❤❤❤❤
J’ai personnellement beaucoup aimé l’intervention de La Rasbaille. Il était très juste dans ses propos! Je pense que le plateau n’a absolument pas compris ses propos et voyait toujours une attaque à l’individu alors qu’on parle sociétal. Sam Zirah parlait de façon de parler de tous les jours, Anouchka parlait de gout personnel, … mais je pense que vous ne vous rendez pas compte à quel point, nos comportements, attitudes, goût, parole ont parfois des origines sombres et très lointaines. Bourdieu qui était un sociologue français a popularisé la notion d’habitus et il montre qu’effectivement les goûts et les couleurs ne sont pas quelque chose de totalement personnels mais sont bien en grande partie construites dans des processus de socialisation collectives. Souvent ces processus ont des origines racistes, homophobes, sexistes, etc. Les dénoncer n’est pas dire que la personne est forcément problématique. C’est un devoir collectif pour faire en sorte qu’on ait une société plus saine
👏🏼👏🏼
C’est vrai je suis d’accord mais j’aimerai ajouter que pour autant malgré les origines sombres de certains « goûts » ou « préférences », on ne devrait pas être dans la peur de les exprimer parce que ça reste une préférence personnelle!
On est tous forgé par notre environnement, notre culture, notre passé c’est la vie humaine qui est faite ainsi et c’est inéluctable!
C’est bien de parler des origines des pensées communes mais comme l’a dit l’intervenant on devrait en être capable sans accabler ou culpabiliser ceux qui ont ces préférences là.
Sinon merci pour votre commentaire je le trouve clair et constructif 💯😊
Perso j'ai pas spécialement compris son intervention non plus.
C'était mon professeur de communication, et franchement quand on comprend ses interventions, c'est hyper intéressant
@freak2005
N'ayant pas les fondations pour comprendre les séquelles d'un passé colonial, comment la colonisation et la creation de la race blanche au 17eme siècle influence encore notre monde moderne, ne comprenant pas vraiment ce que cela veut dire être pro-activement anti-racisme ou encore le 'lived-experienced' de personnes racisés, comment celles-ce naviguent le monde par apport aux personnes non-racisés , ils sont vraiment tous passé complètement a côté de ce qui aurait pu être une entière remise en question et une belle leçon activiste et anti-raciste.
J'adoooooooore Anouchka ❤️ quelle merveille cette femme ! En plus d'être magnifique, elle est respectueuse, bienveillante, dans la douceur .. c'est un pure bonheur de l'entendre parler 😍❤️
Émission au top !
Anoushka une pépite, comme d'habitude, une incroyable éloquence, en plus d'être magnifique et pertinente...
Et quel plaisir de revoir Antonin, ça a le don de me rendre nostalgique... Que le temps passe vite ! C'est dingue....
Et un grand merci à Sam pour ton travail, ta bonne humeur, ainsi que ta bienveillance et ta sincérité.
Tu m'as beaucoup touché dernièrement, et je te souhaite le meilleur !❤🫶🍀🌹
Bisous à vous tous 😘
🥰🙈😘
Je mets un petit commentaire pour dire qu'Aaron est vraiment au top !! Et est clair, s'exprime très bien, est pertinent, sans être toujours d'accord avec lui je le trouve très juste ! Merci Aaron, et pour la petite phrase '' laisse moi finir '' c'est devenu sa signature.. 🤣
Je trouve ça tellement dommage que les chroniqueurs et les invités se soient autant braqués sur le sujet du fétichisme. L'intervenant en a très bien parlé malheureusement il s'est retrouvé face à un mur. Entre les comparaisons hasardeuses (non être fétichiste n'est pas la même chose que le fait d'aimer les grands 🤦🏾♀️), et le refus de comprendre... C'était juste triste à voir en tant que femme racisée...
Merci! J ai eu le même ressenti. Les personnes sur le plateau n ont vraiment pas du tout compris la problématique. Elle n est pas simple c est clair mais ils sont passés à côté
Le fétichisme existe. Mais pour le coup, Enzo a juste dit quel était son style de garçon. Je penses que c’est pour cela qu’ils n’ont pas étaient + ouverts. Beaucoup ont estimés qu’il ne s’agissait pas de fétichisme donc pourquoi en parler finalement.
Complètement d’accord ! Ils n’ont pas du tout saisi le propos et sont passés complètement à côté. Mais ils n’ont jamais eu à vivre ça et ne peuvent pas comprendre. Cette séquence m’a vraiment heurté alors qu’AJA est généralement une safe place pour moi.
@@lanaa.0005 oui tel que tu l expliques je comprends tout-à-fait qu ils soient passés à côté car effectivement Enzo n à rien dit de mal! Afficher ses preferences sans denigrer ceux qui ne rentrent pas dans celles-ci n est pas un probleme.
@@Bradshaw911J’aimerais savoir ça veut dire quoi être attiré par les maghrebins par exemple qui ont littéralement des physiques différents ? C’est quoi être attiré par une origine en particulier ?
Ce qui est juste pour moi du fétichisme dégueulasse et inconscient. Mais j’aimerais savoir du coup, c’est quoi être attiré par les maghrébins ? ou les métisses ou les noirs ? Ça veut dire quoi ?
J’aime trop Aaron ! ❤
Et aujourd’hui adorable ça ce voit qu’il prenait sur lui pour plus couper la parole
Il prend l’es commentaires en compte trop choux
Anouchka, j'ai eu les larmes aux yeux. Courage, tu es une personne magnifique que j'apprécie beaucoup sur ce plateau
Aaron, tes idées sont toujours justes. Peut être y mets tu trop de passion, ça ne me dérange pas. La première fois, je n'appréciais pas trop mais avec le temps, tu as su me convaincre. Heureuse que tu sois encore là. Comme Djinda, tu es radical dans tes opinions, et perso, j'adore ça
Goo j’avais trop hâte bon visionnage à tous des bisous à l’équipe Aja 😘
Je ne commente pratiquement jamais mais sur le sujet du fétichisme vous êtes complètement passé à côté !! Quand on ne l’a pas vécu c’est peut être difficile à comprendre mais ça existe bel et bien. Moi personnellement j’ai été choquée par l’extrait de Enzo. Le problème n’est pas d’avoir des « préférences » , mais se poser la question de pourquoi vous avez ces préférences. Quand Enzo dit qu’il aime le trait de personnalité des maghrébins noirs et métisse, pardon mais nous n’avons pas tous la même personnalité, c’est un stéréotype (je ne sais même pas de quel trait il parle!). Ça aurait intéressant de se renseigner sur l’existence du fétichisme durant la colonisation car les clichés qui persistent aujourd’hui découle de cela et il y a toute une histoire derrière. Et non ce n’est pas du tout la même chose que d’aimer les blonds ou les grands comme le dit Anouchka, comme le dit Larasbaille il n’y a pas ce contexte historique de domination / colonisation.
J’aurai vraiment voulu avoir l’avis de Djinda sur cette question je pense qu’il aurait été tout autre
Exactement ! Surtout que la fétichisation des hommes noirs/ arabes dans la commu gay à cause du cliché ultra virile de ces hommes là c’est toujours là même chose !
En tant que femme racisée, je préfère tellement plus qu'on m'insulte de "sous-race" excusez-moi du terme, plutôt qu'on éprouve un fétichisme à mon égard pour mes origines. (pour répondre aux idiots commentaires, cela ne signifie pas que j’accepte de me faire insulter ça va de soi !!!)
Et je pense que la majorité des femmes racisées penseront pareil.
Nos grands-mères ont vécu cela pendant la colonisation, nos mères pendant les premières migrations et nous avec la sexualisation permanente qui se fait sur les nôtres sur toutes sortes de médias, le plus dégoûtant étant sur les top recherches sur les sites pornographiques. "beurette, niafou, ..." et J'en passe. Du fantasme abject basé sur l'origine et qui comme je l'ai dit, remonte dans le temps.
Il y'a énormément de documentaires qui ont été réalisé sur cela, avec des témoignages. Non, être attiré par quelqu'un pour son origine n'est pas normal. Et qu'on retire tout de suite l'argument du "chacun ses goûts". Ça veut dire quoi être attiré par les métisses ? par les noires ? par les maghrébines ? Qui ont littéralement toute sorte de physique différents ?
Je suis vraiment dégoûtée qu'il n'y ait pas Djinda sur ce plateau, en tant que femme racisée elle aurait été plus apte à évoquer le sujet, quelque soit la position qu'elle aurait défendue.
Personnellement et comme beaucoup d'autres, les fétichistes je les fuis comme la peste. Rien de valorisant, de l'objetisation inconsciente, voire chez certains de la sexualisation et du racisme inconscients.
Et je trouve ce sujet très sérieux, et je ne pense pas comme il a été dit sur le plateau, que c'est "faire tout un drame pour rien".
Complètement d'accord avec vous
👏🏼👏🏼👏🏼
Vraiment d'accord avec toi ! Mais c'est toujours comme ca quand tu essaye de l'expliquer a des personnes blanches elles ne prennent pas de recul sur la situation et préfèrent dire " oh mais maintenant on ne peux plus rien dire blablabla" quand ce sont des sujets qui ne les touchent pas ça passe au dessus. C'est triste
Merci 👏🏾👏🏾
En tant que femme racisee, il faut pas préférer être l'un ou l'autre.
Être insulter de sous race on ne doit pas accepter ce type d'insulte.
De plus, les gens ont le droit d'avoir leur préférence (ce qui n'est pas de la fetichisation).
Ce qui est de la fetichisation, c'est les coms qui s'accompagnent avec mon style c'est les noirs.
En tout cas si il n’y a plus Hermano et Djinda malheureusement AJA ça sera fini pour moi
Mais non, ils font des roulements
Pareil
Une super émission comme toujours merci à vous tous pour ce contenu enrichissant ❤️
Excellent AJA un de mes préférés ! Merci Aaron pour avoir été un peu moins piquant et d’avoir pris note des considérations des Ajateurs, en espérant que ça continue ! Merci a Anouchka pour ta pertinence habituelle, tu es une énorme plus value pour AJA ! Pareil pour Alexandra toujours dans un bon mood et avec des réflexions constructives !
Super émission, des sujets importants, des chroniqueurs agréables et avec un langage parfait, bravo à tous et surtout à Sam pour ses choix parfaits
J'aime bien Aaron, je le trouve pertinent, éloquent, il a des propos censés, on sent qu'il bosse ses sujets. Par contre il commence à me tendre avec ses "je peux finir stp" hyper secs à toutes les prises de paroles !
Un grand merci à Aaron pour son sujet sur Virgile et la bipolarité.
Je suis moi même bipolaire, j'ai été hospitalisée en libre et c'est pas une très bonne expérience... Ils sont tellement en manque d'effectifs... que sa n'est pas toujours bénéfique pour tout le monde. Et merci surtout de parler de se sujet, on se sens tellement bizarre quand le diagnostic tombe comme c'est sujet dont l'on entend peut parler.
Merci d'en
Je n'ai pas l'habitude de commenter mais alors là !! De très très bon débat particulièrement dans cette émission, de très bon avis de tous les chroniqueurs et invités, un grannnnnnd bravo !
Le pull de Sam est incroyable
J’ai pas l’habitude de commenter mais je suis fière d’avoir évolué avec AJA et j’aime les nouveaux chroniqueurs et leurs états d’âme leurs défauts c’est ce qui fait l’identité de cette émission,
Merci à Sam de te battre pour l’emprise celle-ci 🤍
Juste par rapport à la partie de sur la fétichisme.
Ce que je comprends par rapport à ce que vous avez dit au final quand la personne elle a plutôt bien expliqué, c’est que ce que nous les personnes racisés ressentons face a des comportements fétichiste ce n’est pas légitime.
Que comme d’habitude, ce qui prime pour vous, c’est la liberté d’expression, plutôt que le respect.
Maintenant pourquoi le terme racisme a été utilisé c’est tout simplement parce que le fétichisme et le racisme commence au même endroit car souvent on pense que racism lié QUE à la haine, mais à ne pas oublier que c’est tout un ensemble de comportement.
Donc effectivement il y a la haine, il y a l’indifférence, il y a il y a le fait d’objectiver quelqu’un.
Et les hommes noirs et arabes si il y a bien un truc qui leur colle à la peau, c’est cette sur virilité qui soi-disant les rendrait violent ( même si Enzo a parlé de cette virilité par rapport à un autre prisme)
Il aurait dit moi: mon style de mec, c’est les noirs, les arabes en retirant, l’adjectif viril, le terme fétichisme aurait été nul.
C’est comme si maintenant on disait, moi, j’aime les asiatiques parce que c’est des femmes soumises.
Moi j’aime les femmes noires parce qu’elles sont sauvages.
Après comme il a été dit, effectivement il faut avoir des débat constructif pas rentrer tout de suite dans l’agression mais ne pas comprendre le pourquoi ça a gêné ne pas se mettre à la place des autres et ne pas s’excuser je trouve que c’est vraiment pas cool.
Donc au bout d’un moment faut arrêter de faire semblant que le problème, c’est qu’on ne peut plus rien dire, il y a juste des manières de dire les choses.
Pourquoi ne pas dire moi j’aime les noirs moi j’aime les arabes moi j’aime les blancs, les asiatiques.
Sans forcément appliquer des adjectifs qui renvoie à des stéréotypes.
Djinda tu es où tu nous manque ❤
Tout mon soutien pour Anoush ❤ et les invités ❤.. L'emission et les invités etaient top en général même si Djinda, Zatis, Errrrrrmanoooo ont manqué
Merciiiii 🙏🏽🫶🏽
Coucou l’équipe, je reviens pour un nouveau commentaire pour Aaron, bien agréablement surprise par cette émission, on a pu entendre tout le monde, il ne s’est pas trop imposé vraiment beaucoup mieux. J’espère que ça continuera comme ça.
Les invités super surprise.
Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécié aja.
Toujours un plaisir de vous voir et vous revoir.
Sam merci pour ta bienveillance et ton écoute.
Et comme toujours un petit coucou a ma lionne. Tu m'a encore prouvé que tu es faite pour ce metier. Et qui sait peut-être un jour c est toi qui animera ta propre émission.
J'espère que ça va un peu mieux? Je t'envoye un milliard de bisous et de câlins.
Love 💜 🦁💜🦁
@AnouchkaEnShow
Bravo Aaron pour ta remise en question, c'est plus agréable de t'écouter alors qu'avant j'avais vraiment du mal voire j'avançais la vidéo. Je n'étais pas au courant du boycott c abusé! Je t'encourage donc BRAVO AARON.
Anouchka m'a trop touché la pauvre et franchement on a beau ne pas aimer Aaron , mais les gens abusent dans la méchanceté gratuite . Je suis parfois contre des trucs , je l'ecris , mais jamais avec de la haine . Franchement Aaron tu ne merites absolument pas ça . D'ailleurs personne ne mérite ça
Je me dis qu'il faut se mettre à la place des chroniqueurs sur le plateau : ils peuvent s'enflammer, s'énerver comme nous dans la vie. C'est ce qui fait l'authenticité de l'émission.
@@cathycathy8784 c'est tout à fait ça
Je commente pas souvent, voir pas du tout. Mais Aaron est juste une personne, je pense sincère et loin d’être quelqu’un d’hypocrite! Il dit les choses qu’il pense même si ça ne plait pas à tous. Je suis pas forcément toujours d’accord avec lui mais c’est grâce à ce genre de personne que le débat existe.
Merci à lui et à toute cette magnifique équipe.
Je ne mets rarement de commentaire, mais là j’ai envie de particulièrement prendre le temps d’en mettre un pour Aaron, pour moi, il fait partie des meilleurs chroniqueurs qui a eu sur AJA depuis des années! C’est un personnage exceptionnel, il dit la vérité il parle avec cœur et ça ça dérange les gens cons! Si tu lis ce message, je te le demande personnellement, ne change absolument rien, reste toi-même y’a plus de personnes qui t’apprécie que tu ne le penses! Merci pour ta franchise!
Sam !! Dans ce AJA je te trouve léger comme un papillon! Ça fait du bien !
Je kiffe la personnalité d’Aaron personnellement ❤
Merci pour cette nouvelle vidéo 👌👌👌
Trop beau Sam, ta mise en beauté pépite et se style vestimentaire te va à merveille 👌🏼
J'ai adoré ce Aja ! Merci Aaron pour ses efforts tout en restant très pertinent !
Aaron apporte beaucoup de valeur à Aja, il travaille beaucoup et maîtrise parfaitement ses sujets. Il s'exprime bien et toutes ses interventions sont pertinentes. Bravo à lui et surtout qu'il ne change pas
Super Aja…
Anouchka hyper concise pragmatique tout en extrapolant avec légèreté ❤
Les chroniqueurs sont géniaux sur ce AJA.
L’émission est fluide dynamique et intéressante.
Merci l’équipe et surtout bravo pour vos remises en questions respectives.
🎉 👌🏾👌🏾👌🏾🧠
🥹🫶🏽😘
Anoushka 🥰😍 belle, intelligente , à l'écoute , dans le dialogue et l'écoute (j'ai bien ri quand à un moment Aaron lui a dit "Laisse moi terminer " 🤣 Pour une fois !! Ceci dit je faisais parti des tes détracteurs... C'est mieux, un peu plus d'humour, de légèreté (pas dans les sujets traités) mais dans ta façon d'être... Longue vie à Aja 🤩
J adore aaron il me fais mourrir de rire surtout quans sa tête dans toute cette emission ou il essayer de e contenir mais trop marrant
Un Aja qui fait plaisir ! Bravo Aaron pour ton écoute, tu as prit compte de ce que le public pensait et c’est tres agréable!
Sam bravo pour cette Aja et pour tout ce que t’as mit en place je te trouve plus détendu et mieux dans ta peau!
Antonin je ne mettais jamais attardé sur ce personnage, mais c’est une superbe découverte! Vous avez réussi à me donner envie de regarder les frenchis
C'est toujours aussi pesant de parler de racisme sur le plateau d'aja, pcq tt est rejeté alors qu'il faut juste prendre du recul pour ne pas personnaliser le sujet et c'est vrmt dommage pcq vous êtes si ouverts sur d'autre cause ( et c'est génial), c'est pour ca que j'aime l'intersectionnalité des luttes pcq on comprends qu'il y a bcq en commun dans les oppressions et ce commun nous permet de comprendre certaines spécificités, telle la fétichisation par exemple. Alors comme dis sur le plateau éduquez vous aussi sur le sujet et vous comprendrez peut-être le commun qu'on peut avoir dans les oppression et en quoi une parole publique peut y contribuer mm si ce n'était pas l'intention initiale . J'espère que ce commentaire ne sera pas mal pris