J'ai commencé le violon sans avoir appris auparavant ni solfège ni autre instrument. J'en rêvais 😊 depuis 63 ans ! Après 8 mois de pratique, jai intégré le groupe des avancés et fais mon premier concert de Noël. Ma prof est stupéfaite 😮 Ce nest Jamais trop tard. On n'a rien sans rien bien sûr. Je travaille 1 voir 1h30 par jour. VIVEZ VOS REVES !!!!
Seul musicien de ma famille, j'ai commencé à 19 ans la flûte traversière irlandaise, en 12 ans de motivation et de passion à jouer minimum une heure par jour, j'en suis arrivé à donner des cours, de nombreux concerts, et à écrire une méthode de flûte irlandaise :) Il n'est jamais trop tard pour commencer, l'investissement et la régularité sont la clé! Il faut garder le plaisir de jouer, et aimer le son de son instrument, en tout cas c'est comme ça que je fonctionne ^^ La musique m'a fait découvrir le partage et le plaisir de construire de la musique avec d'autres, c'est indescriptible.
Wouaw! J'ai 26 ans, et le violoncelle m'a toujours attirée. Je sais que je commencerai un jour et ce documentaire m'a énormément touchée, je suis en larmes d'émotions! Merci!
C’est là où je me dis qu’on n’a pas tous la même vie, la même éducation et les mêmes inspirations et ça donne beaucoup de force de voir que c’est encore possible d’être aussi raffiné dans le bon sens du terme. Espérons que j’aurai la possibilité, à force de travail et d’efforts, à parvenir à léguer à mes enfants la possibilité d’être aussi cristallins et vivants que ces belles âmes que l’on voit tout au long de cette vidéo Bravo à toi de mettre ce monde en lumière, ça donne beaucoup d’espoir.
Bravo, faut le faire! Personnellement, j'ai commencé le cornet à 27 ans suite à un paris en étant saoul à la kermesse du village. Un an plus tard, je devenais membre de l'harmonie du village. Je ne regrette pas d'avoir perdu ce paris. Certes je ne travaille pas assez et je ne serai jamais professionnel mais le bonheur de jouer avec les autres en répétition ou en concert est génial.
Bonjour, moi j'ai 45 ans, j'ai commencé il y a 3 ans à jouer de la guitare folk. J'ai acheté ma guitare dans un magasin spécialisé où j'ai été bien conseillée. J'ai trouvé le professeur idéal ce qui m'a pris du temps. J'imagine que pour trouver un professeur de violoncelle ça doit être plus dur. Vos motivations ressemblent aux miennes. Moi aussi j'ai toujours voulu apprendre, mais les aléas de la vie ne m'ont pas permis d'apprendre plus tôt. Moi aussi le bout de mes doigts se sont durci, après quelques semaines de souffrance. Plusieurs artistes m'ont fait envie. La musique et la guitare est beaucoup moins un mystère pour moi.
J'ajoute mon témoignage : j'ai commencé le trombone à l'âge de 44 ans, et c'était le premier instrument auquel je me mettais 'sérieusement'. Maintenant (8 ans plus tard), je joue en harmonie, dans une banda (oui, je suis dans le Sud-Ouest de la France), et je jouerai toujours 'comme un manche'. Mais quel plaisir !
Hector Berlioz aurait maîtrisé la guitare en quelques mois, Turlough O'Carolan serait devenu harpiste itinérant après trois ans de cours entamés à 18 ans tout en étant aveugle au XIIIème siècle, et moi-même croit pouvoir prétendre à une virtuosité relativement satisfaisante en tant que joueur d'accordéon diatonique depuis ce début d'année, ayant suivi les traces de mon père, et ayant aujourd'hui vécu 19 printemps. La musique n'a pas d'âge et ne se limite pas aux virtuoses et autres grands maîtres, qui en deviennent parfois péteux et peu fréquentables. Chacun peut faire vivre la musique, et jamais vouloir apprendre ne sera reproché à des adultes de votre âge. Ce témoignage et suivi de parcours était assez intéressant, merci de l'avoir partagé ! Il m'inspirera sûrement moi aussi.
C'est le plus bel instrument : de par la beauté de l'objet, de par la sonorité ... Je le place au-dessus de tous les autres instruments, mais c'est très personnel.
Bravo pour cette belle démarche qui résonne particulièrement en moi car TH-cam vient de me proposer cette vidéo, alors qu'aujourd'hui même, à 46 ans, j'ai pris mon premier cours de musique (clarinette) après avoir passé bien trop longtemps à me dire qu'il était impossible d'apprendre à jouer à l'âge adulte.
Très joli reportage, merci ! Après avoir appris le violon à l'âge de 29 ans, ( j'en ai 53 aujourd'hui) . En 2018, je suis passée à l'alto dont la sonorité est plus proche de celle du violoncelle. Je rêve toujours aujourd'hui d'apprendre ce si bel instrument qu'est le violoncelle ❣... Peut-être y viendrais je un jour...
On peut devenir un musicien amateur très correct, avec le bon état d'esprit : - une ambition raisonnable - de la patience, de la rigueur, des bons outils d'apprentissage, le goût de l'échec et du dépassement - l'accompagnement de pairs, professeur et autres apprentis Bonne continuation 🙂
Merci Valentine pour ce film-reportage ! Adolescente, j'ai appris à jouer de la guitare classique au conservatoire jusqu'à mes 18 ans avec un niveau plutôt sympa, au point de partir faire un concert en Allemagne avec notre ensemble. Mais il y a quelques années pendant mes études, j'ai senti que le violoncelle était mon instrument de prédilection. Je ne me suis jamais lancée car je me suis toujours pensé que cet instrument était inaccessible si on ne commençait pas enfant (merci donc pour votre exemple ainsi que celui de Pierre !). Et bien sûr, le morceau que vous jouez à 18'40 m'a beaucoup touchée. J'ai donc décidé de reprendre le chemin du conservatoire l'année prochaine avec un violoncelle cette fois-ci 🤩 Merci pour le petit élan qui me manquait !
Très très chouette reportage et défi. Perso, sans absolument RIEN connaître en musique, à 46 ans, je me suis lancé dans la guitare électrique…les premiers jours je ne voyais qu’un bloc de cordes, et non 6 distinctes :) cela fait deux ans et…quel bonheur quotidien ! Cela fait partie de mon équilibre, d’ailleurs. En effet il n’y a pas d’âge pour commencer. Et le moment où l’on joue avec quelqu’un est magique :):) Totalement d’accord avec les propos de Pierre. Donc lancez-vous, quelque soit l’instrument, quelque soit le registre, si vous cultivez en vous l’envie de.
Excellent, bravo! Vous êtes certes amatrice en violoncelle mais pour la vidéo c'est le niveau professionnel! La trame est intéressante, la diversité des intervenants puis cette jonction à la fin, les commentaires toujours concis et instructifs, inspirants. L'apposition des images avec les commentaires est très vivante. Le rythme est aussi très bon, tout s'enchaine fluidement, sans longueur. Bref vous êtes une artiste! Je suis violoncelliste et pianiste professionnel et j'ai entre autre aimé l'attitude et les paroles du jeune garçon qui est un peu comme ce que j'aurais aimé être, si j'avais commencé plus tôt.
Bravo !!! Je suis musicien professionnel et cette vidéo me fait beaucoup de bien, toutes les leçons sont dedans. Entrer dans un monde, être régulier et surtout communiquer. Dans le morceau final, on voit bien que la différence majeure entre les niveaux n'est pas la technique (même si elle existe) c'est que libérés de celle ci, les musiciens communiquent, par le regard, les gestes, les sourires, les intentions musicales....La musique est un art de la communication et de la sensibilité !
Bonsoir j'ai une question, j'ai commencer le violoncelle cette année à 14ans en conservatoire je suis placer en FM adulte mais lan prochain on va me placer a la fin du cycle 2 ou le début du cycle 1, mon rêve depuis petite c'est d'être musicienne dans un orchestre, avec seulement 4ans de violoncelle à ma majorité je pourrais jamais intégrer le conservatoire de Paris je le sais, mais je souhaite réaliser se rêve coute que coûte, en orchestre faut-il des diplômes particuliers venant d'un conservatoire, une age spéciale ou peut être un niveau spéciale ?
Très beau boulot de casting et d'organisation, de trouver des musiciens aussi différents mais tous aussi attachants, de les réunir sur la scène de Flagey (!). Très bon montage, superbe photographie, interviews faites de questions judicieuses, ... Chapeau !
C'est génialement réalisé. J'ai eu un parcours au conservatoire et je pratique maintenant en amateur. C'est passionnant de voir à quel point la musique peut être accessible quand on s'en donne les moyens. Félicitations c'est génial
Merci Valentine pour cette leçon de vie qui résonne profondément en moi. Guitariste, un peu classique, beaucoup variété, j'ai voulu me lancer dans le Jazz et l'improvisation. Parcours pas si simple car le Jazz a ses codes, sa culture, son harmonie. Donc beaucoup de travail. Apprendre à écouter les autres. Se familiariser avec un nouveau langage harmonique. Des découragements mais aussi des progrès qui vous encouragent à ne pas laisser tomber. J'ai 71 ans. Rtraité, je travaille en moyenne 2 à 3 heures par jour. Cerise sur le gâteau: le cerveau continue à travailler!!
Bonjour, je suis également musicien professionnel et je vous félicite pour cette belle démarche. Un des premier enseignements à tirer pour pouvoir progresser est la constance : répéter tous les jours, répéter et encore répéter. L'instrument doit devenir un prolongement de votre corps, un prolongement de vous-même, afin de vous soustraire aux contraintes techniques. A force de répétitions, votre rapport à l'instrument et aux titres joués deviendra plus intuitif ce qui vous permettra, comme l'a très bien dit Tib Tub, de pouvoir communiquer ce que vous êtes.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je rentre dans ma 9e année de violoncelle (j'ai commencé vers 7 ans), et vous me rappelez mes début. Un instrument de musique, et la musique en général, c'est un peu comme une langue : il faut travailler régulièrement, même si c'est juste 20 minutes, il faut se plonger des l'univers, échanger avec d'autre si on veut bien s'améliorer. La pratique en orchestre est quelque chose que j'adore, je n'ai que 15 ans donc pouvoir échanger avec des personnes qui ont plus d'expérience, ou qui jouent d'un autre instrument apporte beaucoup ! Il est aussi vrai que je ne suis pas très régulière dans ma pratique perso (à la maison, à cause entre autres du lycée/devoirs et parfois le manque d'envie), et revenir en cours sans s'être améliorer me déçois moi même... Mais une vidéo comme la votre me donne envie de me remettre à fond dedans et de jouer pendant des heures, comme si je recommençais l'aventure ! J'ai aussi eu l'occasion de participer à des stages où, pendant une semaine, on joue au moins 6h par jour pour, le samedi, faire un concert. Ce genre d'évènement est aussi un grand apport. Bref : merci pour ce reportage, je vous souhaite bonne chance dans cette aventure musicale et j'espère que vous ne laisserez pas tomber !
Magnifique documentaire … tout est dit☺️ La pratique de la musique c’est ce qui m’apporte le plus dans la vie. Pourtant je suis médecin généraliste et j’adore mon travail. Mais impossible pour moi de faire sans… J’ai mené en parallèle des études de piano et de médecine avec le violoncelle depuis 1 an en plus et vraiment tout mon temps libre y passe mais c’est toujours un plaisir immense ☺️ Je te souhaite de garder ça en toi! Et j’ai hâte de voir le documentaire sur la deuxième année de pratique !
Très belle vidéo, merci pour ces témoignages et l'écriture de ce documentaire une merveilleuse idée de réunir toutes ces personnes! Je me suis mise au violoncelle à 18ans car c'était un rêve comme toi, avec mes études j'ai dû arrêter mais je sais que je reprendrais dès que j'ai plus de temps libre. Je me retrouve en toi à galérer tout les jours mais d'être si heureuse de l'avoir entre mes mains. Quand je l'ai rendu à la location, j'ai pleuré comme si je laissais un petit bout de moi à l'atelier. Pour certains, ils sont sûr d'avoir plus tard tel ou tel objet, moi je sais que j'aurais un beau violoncelle et que j'aurais le temps de le découvrir.
Bonjour, sincèrement félicitation, j'ai commencé le violon a 45 ans a l'école de musique de Ouistreham en Normandie, puis je me suis mis à l'alto in 2015. J'alternais cours de violon puis cours d'alto. Moi aussi je veux garder ce véritable plaisir de jouer sans être être un virtuose loin de là cette ambition impossible. Il y a 6 ans j'ai loue un Violoncelle et j'ai essayé et j'ai adoré. Je reverrai de pouvoir m'en payer un et de m'y mettre vraiment sans abandonner le violon et l'alto. Personne dans ma famille ne joue d'instruments.
Felicitations! C'est un super projet! J'ai commence le piano il y a 2.5 ans et recommence le violon il y a deux mois (appris il y a 5 ans mais arrete avec le confinement). Entre temps, une ecole du coin a ferme et une personne de la-bas m'a donne un alto (je reve de savoir en jouer depuis que j'en ai entendu le son). Mais je me suis dit que je voulais d'abord avoir une bonne prise en main du violon avant de commencer et une routine bien etablie pour les deux instruments...
Bonjour ! Bravo à vous car tous ces instruments sont difficiles ! J'ai moi aussi commencé le violon à l'âge de 29 ans, j'en ai 53 aujourd'hui. Puis de 2018 à 2020 j'ai continué par l'alto après une pause de 2 ans, je m'y remets aujourd'hui. Entre temps j'ai loué un violoncelle avec cette envie folle d'apprendre le violoncelle. Malheureusement je ne pense pas que l'on puisse tout apprendre en même temps si l'on souhaite le faire bien .... Je rêve toujours d'apprendre le violoncelle ....
J'aime bien cette réportage! Moi je joue aussi le violoncelle. J'ai commencé quand j'avais 26 ans. Maintenant j'ai 55 ans et je joue toujours. Claudine était un de mes professeurs de violoncelle! Je joue aussi de la clarinette comme amateur. Mais cela, j'ai commencé comme enfant. C'est super de jouer avec des autres, comme dans un orchestre.
Et bien , Valentine , je ne peux que vous féliciter et vous remercier pour ce merveilleux reportage ! Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant ! Je débute le violon à l'âge de 73 ans , et je suis heureux de " tomber " sur votre vidéo ! Je pratique la guitare depuis quelques années ( surtout musique Andalouse ) et , depuis 1 an , le luth oriental ( OUD ) , et tout ceci en autodidacte ; pour moi c'est toujours un régal de découvrir et de me remettre en question . Un véritable émerveillement ...
Formidable. Durant le confinement j'ai eu le plaisir de remécher des archets pour des adultes qui recommençaient à jouer du violon ou du violoncelle et parmi eux un violoncelliste qui avait débuté le violoncelle à 60 ans, 8 ans plus tard il se débrouillait très bien et jouait pour le plaisir des malades dans un hôpital.
Magnifique document! Je joue de la guitare acoustique depuis l'âge de 16 ans, j'en ai 60 maintenant. Je ne suis jamais arrivé à un niveau vraiment correct (peut-être trop autodidacte) mais je me suis donné des objectifs qui me paraissaient impossibles (comme "Asturias" de Albeniz ou le "Concerto de Aranjuez") et même si je n'ai pas encore réussi à atteindre un bon niveau technique, j'ai la joie et la satisfaction d'apprendre que seule la volonté compte pour devenir un musicien "honnête". Merci beaucoup pour votre reportage-vécu, il me conforte dans mes espérances....
Beau reportage ! Et très belle démarche ! Je me suis mis à la guitare classique peu après mes 34 ans, et après quelques milliers d'heures de pratique, il y a beaucoup de satisfaction. Le plus beau étant que c'est un chemin infini! Quelques morceaux sont sur ma chaîne ! Bravo Valentine ! 👏👏
Super vidéo, ça me rappelle de mon histoire. j'ai commencé le violon à 20 ans, en 2008, et j'étais tellement passionné. Je voulais rencontrer d'autres musiciens pour partager ma passion, et apprendre de leur expérience, je voulais devenir violoniste professionnel, mais après je me suis aperçu que c'était très tard. Je pourrais être un très bon violoniste, mais pas professionnel dans un orchestre . En 2013 j'ai acheté un violoncelle pour apprendre en autodidacte, j'ai joué en parallèle avec le violon, mais après 3 mois j'ai laisser tomber le violoncelle car je n'avais pas le temps à consacrer pour 2 instrument. En 2020, je me suis trouvé au chômage, j'ai repris alors le violoncelle, je passer toute la journée à jouer, en 1 an j'ai fait les volumes 3 à 10 de Suzuki, et j'ai quasi terminer les 3 volumes de dotzauer Violoncello Schule (tutor), toujours en autodidacte, et depuis je ne fais quasi-plus de violon. Cette video m'a fait apprendre des choses, j'ai perdu un peu la passion en ce moment, et je ne fais que répéter les mêmes technique (gammes arpège, concerto, etc...), peu être vaut mieux retrouver d'autre musiciens pour jouer avec, et partager cette joie et cette passion.
Bravo pour ce défi, bravo pour ce très beau résultat en seulement un an. Perso, je suis des cours de piano depuis 8 ans. L'instrument est plus facile d'accès que le violoncelle mais il a ses propres difficultés. A 50 ans, je dois bien me faire une raison: moi aussi, je jouerai toujours comme un manche. Mon principal soucis: d'année en année, on travaille au cours des pièces de plus en plus compliquées, qui nous prennent toujours plus de temps, dans une vie active qui ne nous en laisse que trop peu et au final, on joue ce qu'on doit plutot que de jouer pour se faire plaisir.
Chère Valentine, merci pour vos belles vidéos. La musique est une merveille de la vie. Je rêvais depuis l'adolescence de jouer de la guitare classique. Après une courte tentative quand j'avais 14 ans qui avait rencontré l'opposition ferme de mon père qui associait 'guitare' avec hippies (c'est vrai c'était l'époque !). Le temps à passé et avec le temps libre 'obligatoire' durant la période Covid je me suis lancé à 57 ans. Cela fait 3 ans et 400 heures de guitare classique et chaque jour est un plaisir de travailler cet instrument qui n'est pas aussi facile qu'on le pense...
La joie des première callosités ! Chouette reportage. Effectivement en tant qu'adulte, on a vite tendance à oublier que les choses prennent du temps et que parfois, le plaisir et juste le plaisir de jouer c'est très bien.
Vraiment magnifique, c'est très touchant. Et au delà de ça, le message est plein d'espoir, ne pas oublier qu'il n'est jamais trop tard pour commencer quelque chose de nouveau...
Je viens de commencer le violoncelle il y a un mois à 28 ans sans connaissance de solfège mais depuis 10ans je suis obsédée par cet instrument. Alors courage à toi, à nous 🤞 (ps: je suis passé pas le même luthier 😊)
Hello! Personnellement cela fait maintenant 8 ans que je joue du violon et que je dois alterner entre école de musique, conservatoire et apprentissage solo au fur et à mesure des déménagements. J'ai fait 1 an de conservatoire 3 ans en école de musique... Franchement, j'ai 16 ans et comme je vois combien c'est dur parfois alors je t'envoie tout mon courage. Mais si je peux me permettre de te donner un conseil : certaines séances vont te paraître très longues, dures voire atroces mais le résultat viendra et si tu y mets du cœur et de l'amour, peu importe ce que tu joueras, le rendu sera encore meilleur ❤❤ Bonne continuation à toi et que la musique ( et le solfège barbare😂) soit avec toi 💪
Bravo Valentine, tu t'es lancée dans une voie bien honorable et ton reportage, témoignage est très inspirant :) A 28 ans, je me suis aussi pris d'amour pour la musique, la guitare classique notamment et comme toi, j'ai osé. J'ai fabriqué mon premier instrument l'année dernière et je souhaite devenir luthier. Il n'y a pas d'âge pour l'apprentissage et avec un peu de passion, de courage et de discipline, on est tous capable de faire des choses formidables ! Il faut avoir des rêves assez grands pour ne jamais les perdre de vue, tout en restant humble :)
Votre documentaire m'a beaucoup touchée. Vous m'avez rappelé combien j'aime chaque séance de piano pour elle-même, pour le plaisir d'apprendre et d'être au contact de ce merveilleux instrument. Bravo et bonne continuation ! ♥️
Merci pour ce reportage. Je craignais l'exposé d'une expérience personnelle pas très intéressante... et je découvre des témoignages divers, le bon esprit du partage. Effectivement, le plaisir de la musique est de faire ensemble, à plusieurs.
Bravo et merci de montrer qu'il est possible d'apprendre à jouer d'un instrument à tout âge. Pour conserver et développer ses capacités intellectuelles tout au long de la vie, notamment la mémoire et l'interaction sociale. La difficulté d'une partition et le niveau technique nécessaire ne sont rien comparés à la sensibilité, à l'émotion et à l'expressivité que l'on peut exprimer dans l'interprétation d'une partition, aussi simple soit-elle. Ce qui compte, c'est de se fixer un objectif et avoir le courage d'aller jusqu'au bout, garder le cap. La passion pour cet art qui est la musique, est la source de cette énergie. Et c'est précisément la passion que l'on peut lire dans les yeux de chacun des musiciens qui jouent de concert à la fin de la vidéo.
Merci beaucoup pour ce documentaire ! Je suis encore jeune mais ça fait 7/8 ans que j'ai commencé le violoncelle, et comme tu auras pu en faire l'expérience au bout de quelques mois, je suis un peu découragée en ce moment, je perds le goût de jouer etc... mais voir ce que vous avez fait, ça me donne un peu la force de continuer et de réaliser mon rêve qui était à l'origine de pouvoir vivre de la musique et de cet instrument 😁
je suis très émue d'être tombée sur une vidéo comme la vôtre. Cela m'inspire beaucoup pour me lancer à 36 ans dans l'apprentissage de cet instrument merveilleux !
Du beau, du beau et encore du beau. On n'est jamais en reste avec vous Valentine. Encore une fois comblé par cette performance double (l'apprentissage éclair, chapeau bas, et la très belle mise en images, toujours très inspirée). Bravo, bravo, bravo !
Bravo !! Quelle merveilleuse expérience. Je retiens surtout cette belle notion qu'est le plaisir de jouer ensembles, quelque soit le niveau des uns ou des autres, professionnels, amateurs éclairés ou simples novices. Un bel exemple, merci !!
Je ne commente que très peu les vidéos TH-cam mais pour le coup je tiens à dire chapeau pour ce documentaire, j'ai été très émue par le morceau joué à la fin, tous ces regards et cette joie qui émanait du groupe c'était super. Ayant commencé le violon à 22 ans, donc depuis quasi un an, je me retrouve dans cette vidéo et même si ma détermination était déjà inébranlable cela m'a encore plus donné envie de me dépasser ! Quelle magnifique expérience que celle de jouer d'un instrument.
Beau choix d'instrument ! Le son du violoncelle a vraiment une profondeur et une texture singulière. Intensité et mystère sont les mots qui me viennent naturellement en écoutant cet instrument ! Je n'en joue pas, mais j'aime beaucoup l'entendre, notamment d'ailleurs lorsqu'il est utilisé dans des morceaux de metal, où je trouve qu'il s'harmonise très bien. Quoi qu'il en soit félicitations pour cette démarche et ce défi. Courage pour la suite !
Cette vidéo est absolument géniale !!! L'essence même de la musique y est palpable sous des formes aussi différentes que les personnes qu'elle habite, c'est vraiment touchant, émouvant. Et cette idée de final qui réconcilie tout cela est juste parfaite 🤩 Merci pour ce super moment 🙏 Allez, j'vais faire des gammes tiens, ça motive !😊
Bravo. Belle démarche et vidéo. J'ai commencé le piano à presque 20 ans. 1 an et demi plus tard, je me fais plaisir avec. Il n'y a pas de manche sur un piano. Je vais devoir en rajouter un.
Chère Valentine, merci pour cette vidéo par laquelle je découvre votre belle chaîne. Le message véhiculé est magnifique. J'ai 24 ans et l'envie d'apprendre à jouer d'un instrument a souvent été là sans que je n'ose jamais m'y adonner de peur que ce soit trop tard... Merci ♥
Chère Diane, Il faut oser ! Tout est possible :) Et comme le but c’est de se faire plaisir et de réaliser ses envies et ses rêves, il n’y a pas d’échec possible :)
Très touchant documentaire qui combat le jeunisme omniprésent dans le monde de la musique classique. Une belle aventure humaine, toutes ces histoires m'ont touchée, merci beaucoup
Oh mais elle est géniale cette vidéo ! Merci Valentine !! J’ai 34 ans et j’ai commencé le piano il y a quelques mois… et ça fait un bien fou de regarder cette vidéo. D’ailleurs je m’attendais pas du tout à ça comme format, je pensais que ça serait en mode vlog tout du long, mais pas du tout à autant de témoignages ! Bravo à toi pour cette vidéo et à vous 5 pour cette passion (et bravo aux autres petites mains qui ont aidé à la vidéo). Oh, et au final : tu continues le violoncelle ?
Merci pour cette magnifique vidéo. J’ai 29 ans et je débute la guitare classique mon objectif est de jouer un répertoire classique divers et varié que j’apprécie d’écouter. Et oui le plus important c’est de prendre du plaisir à ce que l’on fait. Le reste c’est du bonus 🥰.
Magnifique vidéo et bravo pour cette belle aventure. A titre d'expérience personnelle, de 2010 à la pandémie, j'ai participé tous les étés à des rencontres entre violoncellistes. On se réunissait une semaine dans le Morbihan pour travailler des piéces d'ensemble de violoncelles pour un grand concert final le dimanche. La particularité de cet ensemble est qu'il est constitué de violoncellistes de tout niveau : de la personne qui a tout juste un an au professionnel voir aux éléves du CNSM. Les 3/4 des personnes dans ce groupe ont commencé le violoncelle vers 45 - 50 ans un peu comme la personne interviewé dans la vidéo. Bref hâte de découvrir la prochaine vidéo.
J'ai beaucoup aimé. Je joue moi même de la contrebasse et du piano.et j'ai 47 ans.Et je voulais partager avec vous une idée qui m'habite depuis longtemps. Je suis persuadé que l'on se fait une idée de ce que ce doit être de jouer d'un instrument comme pour beaucoup d'autres choses d'ailleurs et c'est bien normal. Puis vous empruntez le chemin et pendant le parcours, vous comprenez ce que c'est réellement. Et je pense que c'est souvent là que les gens renoncent, s' ils n'acceptent pas qu'il en soit ainsi. Soit ils l'acceptent et le chemin continue. C'est une vue de l'esprit comme on dit mais j'ai l'impression de renconnaitre cette forme fréquemment. Merci encore.
Bonjour et merci pour ce merveilleux partage d'il y a un an. Quel plaisir et quel bonheur pour prendre du temps à regarder cette si fabuleuse vidéo. Mes compliments sont de mise comme mes félicitations. Bien respectueusement et sincèrement, avec mes bravo et le like déposé. Amitiés d'Alsace. Aimé
Très beau documentaire ! J'ai 31 ans et j'ai très envie d'apprendre un instrument. Ce documentaire me donne vraiment envie de me lancer et alors, le moment de partage et de communion de jouer tous ensemble est vraiment superbe ! Bravo !
Je n'ai jamais vu un documentaire d'une telle qualité sur TH-cam ! Le fond est excellent (la manière dont est organisé le documentaire, la qualité oratoire des intervenants, etc.) et la forme est extraordinaire, digne d'un documentaire professionnel à grand budget à la télévision. Les intervenants sont aussi merveilleux les uns que les autres, je vous remercie infiniment pour votre travail. 😍
Magnifique idée Valentine. Et très inspirante. Puisses-tu continuer à te faire plaisir en jouant du violoncelle et à nous enchanter avec tes vidéos. Encore Merci.
Petit mais tres instructif qui donne l envie d apprendre et voir l instrument dans ses début jusqu a l’intermédiaire on y vois l évolution du son aux fils et à mesure des leçons tous cela orchestrer par des dialogues d intervenant qui font que c est un reportage amenant vers l amour de la musique et la détente d une certaine manière pour la musique de chambre j ai bien aimer 10/10 pour ce poser la question veige apprendre cet instrument.😊😊🎼
Très beau reportage! J'ai moi aussi repris l'alto il y a un an et demi maintenant, c'est immédiatement devenu une passion et j'ai toujours autant d'enthousiasme pour progresser. J'espère pouvoir atteindre un bon niveau pour vivre la musique et ensuite la partager avec d'autres, mais ça paraît parfois impossible d'atteindre un tel niveau!
J'ai commencé le violon sans avoir appris auparavant ni solfège ni autre instrument. J'en rêvais 😊 depuis 63 ans !
Après 8 mois de pratique, jai intégré le groupe des avancés et fais mon premier concert de Noël. Ma prof est stupéfaite 😮
Ce nest Jamais trop tard.
On n'a rien sans rien bien sûr. Je travaille 1 voir 1h30 par jour. VIVEZ VOS REVES !!!!
Seul musicien de ma famille, j'ai commencé à 19 ans la flûte traversière irlandaise, en 12 ans de motivation et de passion à jouer minimum une heure par jour, j'en suis arrivé à donner des cours, de nombreux concerts, et à écrire une méthode de flûte irlandaise :) Il n'est jamais trop tard pour commencer, l'investissement et la régularité sont la clé! Il faut garder le plaisir de jouer, et aimer le son de son instrument, en tout cas c'est comme ça que je fonctionne ^^
La musique m'a fait découvrir le partage et le plaisir de construire de la musique avec d'autres, c'est indescriptible.
Wouaw! J'ai 26 ans, et le violoncelle m'a toujours attirée. Je sais que je commencerai un jour et ce documentaire m'a énormément touchée, je suis en larmes d'émotions! Merci!
Pareil, je trouve cet instrument fascinant😊
J'espère commencer à apprendre à en jouer avant mes 30 ans !
J'ai 26 et j'ai fait le grand pas
Vivre à la hauteur de ses capacités
C’est là où je me dis qu’on n’a pas tous la même vie, la même éducation et les mêmes inspirations et ça donne beaucoup de force de voir que c’est encore possible d’être aussi raffiné dans le bon sens du terme.
Espérons que j’aurai la possibilité, à force de travail et d’efforts, à parvenir à léguer à mes enfants la possibilité d’être aussi cristallins et vivants que ces belles âmes que l’on voit tout au long de cette vidéo
Bravo à toi de mettre ce monde en lumière, ça donne beaucoup d’espoir.
Bonjour, J'ai soixante ans et j'ai commencé le violoncelle il y a trois ans. Quel bonheur.
Ma première lesson de violoncelle était aujourd’hui et j’ai 33ans. C’est jamais trop tard. En tout cas merci pour ce documentaire inspirant. ☺️
Bravo, faut le faire! Personnellement, j'ai commencé le cornet à 27 ans suite à un paris en étant saoul à la kermesse du village. Un an plus tard, je devenais membre de l'harmonie du village. Je ne regrette pas d'avoir perdu ce paris. Certes je ne travaille pas assez et je ne serai jamais professionnel mais le bonheur de jouer avec les autres en répétition ou en concert est génial.
Vive les paris alors ;)
Ouais....Le cornet faut être saoul Ouais...
si..........avec Wody Allen
@@loicfrance5218
Bonjour, moi j'ai 45 ans, j'ai commencé il y a 3 ans à jouer de la guitare folk. J'ai acheté ma guitare dans un magasin spécialisé où j'ai été bien conseillée. J'ai trouvé le professeur idéal ce qui m'a pris du temps.
J'imagine que pour trouver un professeur de violoncelle ça doit être plus dur.
Vos motivations ressemblent aux miennes. Moi aussi j'ai toujours voulu apprendre, mais les aléas de la vie ne m'ont pas permis d'apprendre plus tôt.
Moi aussi le bout de mes doigts se sont durci, après quelques semaines de souffrance. Plusieurs artistes m'ont fait envie.
La musique et la guitare est beaucoup moins un mystère pour moi.
J'ajoute mon témoignage : j'ai commencé le trombone à l'âge de 44 ans, et c'était le premier instrument auquel je me mettais 'sérieusement'. Maintenant (8 ans plus tard), je joue en harmonie, dans une banda (oui, je suis dans le Sud-Ouest de la France), et je jouerai toujours 'comme un manche'. Mais quel plaisir !
Hector Berlioz aurait maîtrisé la guitare en quelques mois, Turlough O'Carolan serait devenu harpiste itinérant après trois ans de cours entamés à 18 ans tout en étant aveugle au XIIIème siècle, et moi-même croit pouvoir prétendre à une virtuosité relativement satisfaisante en tant que joueur d'accordéon diatonique depuis ce début d'année, ayant suivi les traces de mon père, et ayant aujourd'hui vécu 19 printemps. La musique n'a pas d'âge et ne se limite pas aux virtuoses et autres grands maîtres, qui en deviennent parfois péteux et peu fréquentables. Chacun peut faire vivre la musique, et jamais vouloir apprendre ne sera reproché à des adultes de votre âge. Ce témoignage et suivi de parcours était assez intéressant, merci de l'avoir partagé ! Il m'inspirera sûrement moi aussi.
C'est le plus bel instrument : de par la beauté de l'objet, de par la sonorité ... Je le place au-dessus de tous les autres instruments, mais c'est très personnel.
Bravo pour cette belle démarche qui résonne particulièrement en moi car TH-cam vient de me proposer cette vidéo, alors qu'aujourd'hui même, à 46 ans, j'ai pris mon premier cours de musique (clarinette) après avoir passé bien trop longtemps à me dire qu'il était impossible d'apprendre à jouer à l'âge adulte.
Excellent reportage sur l'importance de la volonté et le pouvoir d'enlever les barrières du quotidien qui nous restreignent bien souvent !
Très joli reportage, merci !
Après avoir appris le violon à l'âge de 29 ans, ( j'en ai 53 aujourd'hui) .
En 2018, je suis passée à l'alto dont la sonorité est plus proche de celle du violoncelle. Je rêve toujours aujourd'hui d'apprendre ce si bel instrument qu'est le violoncelle ❣...
Peut-être y viendrais je un jour...
On peut devenir un musicien amateur très correct, avec le bon état d'esprit :
- une ambition raisonnable
- de la patience, de la rigueur, des bons outils d'apprentissage, le goût de l'échec et du dépassement
- l'accompagnement de pairs, professeur et autres apprentis
Bonne continuation 🙂
Merci Valentine pour ce film-reportage ! Adolescente, j'ai appris à jouer de la guitare classique au conservatoire jusqu'à mes 18 ans avec un niveau plutôt sympa, au point de partir faire un concert en Allemagne avec notre ensemble.
Mais il y a quelques années pendant mes études, j'ai senti que le violoncelle était mon instrument de prédilection. Je ne me suis jamais lancée car je me suis toujours pensé que cet instrument était inaccessible si on ne commençait pas enfant (merci donc pour votre exemple ainsi que celui de Pierre !). Et bien sûr, le morceau que vous jouez à 18'40 m'a beaucoup touchée. J'ai donc décidé de reprendre le chemin du conservatoire l'année prochaine avec un violoncelle cette fois-ci 🤩 Merci pour le petit élan qui me manquait !
Très très chouette reportage et défi. Perso, sans absolument RIEN connaître en musique, à 46 ans, je me suis lancé dans la guitare électrique…les premiers jours je ne voyais qu’un bloc de cordes, et non 6 distinctes :) cela fait deux ans et…quel bonheur quotidien ! Cela fait partie de mon équilibre, d’ailleurs. En effet il n’y a pas d’âge pour commencer. Et le moment où l’on joue avec quelqu’un est magique :):)
Totalement d’accord avec les propos de Pierre.
Donc lancez-vous, quelque soit l’instrument, quelque soit le registre, si vous cultivez en vous l’envie de.
Palala les sourires à la fin ça fait plaisir 🥰
J'ai beaucoup aimé le jour 240. J'y ai vu une belle personne jouer une belle musique sur un beau violoncelle.
Bravo a tous bravissimi saluti dall Italia
Excellent, bravo! Vous êtes certes amatrice en violoncelle mais pour la vidéo c'est le niveau professionnel! La trame est intéressante, la diversité des intervenants puis cette jonction à la fin, les commentaires toujours concis et instructifs, inspirants. L'apposition des images avec les commentaires est très vivante. Le rythme est aussi très bon, tout s'enchaine fluidement, sans longueur. Bref vous êtes une artiste! Je suis violoncelliste et pianiste professionnel et j'ai entre autre aimé l'attitude et les paroles du jeune garçon qui est un peu comme ce que j'aurais aimé être, si j'avais commencé plus tôt.
Magnifique, larme d'emotion a la fin.
Bravo !!! Je suis musicien professionnel et cette vidéo me fait beaucoup de bien, toutes les leçons sont dedans.
Entrer dans un monde, être régulier et surtout communiquer. Dans le morceau final, on voit bien que la différence majeure entre les niveaux n'est pas la technique (même si elle existe) c'est que libérés de celle ci, les musiciens communiquent, par le regard, les gestes, les sourires, les intentions musicales....La musique est un art de la communication et de la sensibilité !
Bonsoir j'ai une question, j'ai commencer le violoncelle cette année à 14ans en conservatoire je suis placer en FM adulte mais lan prochain on va me placer a la fin du cycle 2 ou le début du cycle 1, mon rêve depuis petite c'est d'être musicienne dans un orchestre, avec seulement 4ans de violoncelle à ma majorité je pourrais jamais intégrer le conservatoire de Paris je le sais, mais je souhaite réaliser se rêve coute que coûte, en orchestre faut-il des diplômes particuliers venant d'un conservatoire, une age spéciale ou peut être un niveau spéciale ?
Woah! Ton commentaire était réellement belle! La musique est un art du liberté bien sûr !
Magnifique bravo a vous.
J'ai commencé le violon il y a 3 ans a l'âge de 44 ans, un apprentissage quotidien, mais quel plaisir passé un certain temps.
Très beau boulot de casting et d'organisation, de trouver des musiciens aussi différents mais tous aussi attachants, de les réunir sur la scène de Flagey (!). Très bon montage, superbe photographie, interviews faites de questions judicieuses, ... Chapeau !
C'est génialement réalisé.
J'ai eu un parcours au conservatoire et je pratique maintenant en amateur. C'est passionnant de voir à quel point la musique peut être accessible quand on s'en donne les moyens.
Félicitations c'est génial
Merci Valentine pour cette leçon de vie qui résonne profondément en moi. Guitariste, un peu classique, beaucoup variété, j'ai voulu me lancer dans le Jazz et l'improvisation. Parcours pas si simple car le Jazz a ses codes, sa culture, son harmonie. Donc beaucoup de travail. Apprendre à écouter les autres. Se familiariser avec un nouveau langage harmonique. Des découragements mais aussi des progrès qui vous encouragent à ne pas laisser tomber. J'ai 71 ans. Rtraité, je travaille en moyenne 2 à 3 heures par jour. Cerise sur le gâteau: le cerveau continue à travailler!!
Bonjour, je suis également musicien professionnel et je vous félicite pour cette belle démarche. Un des premier enseignements à tirer pour pouvoir progresser est la constance : répéter tous les jours, répéter et encore répéter. L'instrument doit devenir un prolongement de votre corps, un prolongement de vous-même, afin de vous soustraire aux contraintes techniques. A force de répétitions, votre rapport à l'instrument et aux titres joués deviendra plus intuitif ce qui vous permettra, comme l'a très bien dit Tib Tub, de pouvoir communiquer ce que vous êtes.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je rentre dans ma 9e année de violoncelle (j'ai commencé vers 7 ans), et vous me rappelez mes début. Un instrument de musique, et la musique en général, c'est un peu comme une langue : il faut travailler régulièrement, même si c'est juste 20 minutes, il faut se plonger des l'univers, échanger avec d'autre si on veut bien s'améliorer. La pratique en orchestre est quelque chose que j'adore, je n'ai que 15 ans donc pouvoir échanger avec des personnes qui ont plus d'expérience, ou qui jouent d'un autre instrument apporte beaucoup ! Il est aussi vrai que je ne suis pas très régulière dans ma pratique perso (à la maison, à cause entre autres du lycée/devoirs et parfois le manque d'envie), et revenir en cours sans s'être améliorer me déçois moi même... Mais une vidéo comme la votre me donne envie de me remettre à fond dedans et de jouer pendant des heures, comme si je recommençais l'aventure ! J'ai aussi eu l'occasion de participer à des stages où, pendant une semaine, on joue au moins 6h par jour pour, le samedi, faire un concert. Ce genre d'évènement est aussi un grand apport.
Bref : merci pour ce reportage, je vous souhaite bonne chance dans cette aventure musicale et j'espère que vous ne laisserez pas tomber !
Je dis aussi toujours que la musique c’est comme une langue ! :)
Magnifique documentaire … tout est dit☺️
La pratique de la musique c’est ce qui m’apporte le plus dans la vie. Pourtant je suis médecin généraliste et j’adore mon travail. Mais impossible pour moi de faire sans… J’ai mené en parallèle des études de piano et de médecine avec le violoncelle depuis 1 an en plus et vraiment tout mon temps libre y passe mais c’est toujours un plaisir immense ☺️
Je te souhaite de garder ça en toi! Et j’ai hâte de voir le documentaire sur la deuxième année de pratique !
Très belle vidéo, merci pour ces témoignages et l'écriture de ce documentaire une merveilleuse idée de réunir toutes ces personnes! Je me suis mise au violoncelle à 18ans car c'était un rêve comme toi, avec mes études j'ai dû arrêter mais je sais que je reprendrais dès que j'ai plus de temps libre. Je me retrouve en toi à galérer tout les jours mais d'être si heureuse de l'avoir entre mes mains. Quand je l'ai rendu à la location, j'ai pleuré comme si je laissais un petit bout de moi à l'atelier. Pour certains, ils sont sûr d'avoir plus tard tel ou tel objet, moi je sais que j'aurais un beau violoncelle et que j'aurais le temps de le découvrir.
Trop bien 👏👏👏👏👏
Bonjour, sincèrement félicitation, j'ai commencé le violon a 45 ans a l'école de musique de Ouistreham en Normandie, puis je me suis mis à l'alto in 2015. J'alternais cours de violon puis cours d'alto. Moi aussi je veux garder ce véritable plaisir de jouer sans être être un virtuose loin de là cette ambition impossible. Il y a 6 ans j'ai loue un Violoncelle et j'ai essayé et j'ai adoré. Je reverrai de pouvoir m'en payer un et de m'y mettre vraiment sans abandonner le violon et l'alto. Personne dans ma famille ne joue d'instruments.
Felicitations! C'est un super projet!
J'ai commence le piano il y a 2.5 ans et recommence le violon il y a deux mois (appris il y a 5 ans mais arrete avec le confinement). Entre temps, une ecole du coin a ferme et une personne de la-bas m'a donne un alto (je reve de savoir en jouer depuis que j'en ai entendu le son). Mais je me suis dit que je voulais d'abord avoir une bonne prise en main du violon avant de commencer et une routine bien etablie pour les deux instruments...
Bonjour ! Bravo à vous car tous ces instruments sont difficiles !
J'ai moi aussi commencé le violon à l'âge de 29 ans, j'en ai 53 aujourd'hui. Puis de 2018 à 2020 j'ai continué par l'alto après une pause de 2 ans, je m'y remets aujourd'hui. Entre temps j'ai loué un violoncelle avec cette envie folle d'apprendre le violoncelle.
Malheureusement je ne pense pas que l'on puisse tout apprendre en même temps si l'on souhaite le faire bien ....
Je rêve toujours d'apprendre le violoncelle ....
J'aime bien cette réportage! Moi je joue aussi le violoncelle. J'ai commencé quand j'avais 26 ans. Maintenant j'ai 55 ans et je joue toujours. Claudine était un de mes professeurs de violoncelle! Je joue aussi de la clarinette comme amateur. Mais cela, j'ai commencé comme enfant. C'est super de jouer avec des autres, comme dans un orchestre.
Et bien , Valentine , je ne peux que vous féliciter et vous remercier pour ce merveilleux reportage !
Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant !
Je débute le violon à l'âge de 73 ans , et je suis heureux de " tomber " sur votre vidéo !
Je pratique la guitare depuis quelques années ( surtout musique Andalouse ) et , depuis 1 an , le luth oriental ( OUD ) , et tout ceci en autodidacte ; pour moi c'est toujours un régal de découvrir et de me remettre en question . Un véritable émerveillement ...
Super documentaire, j'ai beaucoup aimé. Merci
Formidable. Durant le confinement j'ai eu le plaisir de remécher des archets pour des adultes qui recommençaient à jouer du violon ou du violoncelle et parmi eux un violoncelliste qui avait débuté le violoncelle à 60 ans, 8 ans plus tard il se débrouillait très bien et jouait pour le plaisir des malades dans un hôpital.
J ai commencé le violoncelle à 45 ans et c est la meilleure idée que j ai eu de ma vie🎉❤
Magnifique document! Je joue de la guitare acoustique depuis l'âge de 16 ans, j'en ai 60 maintenant. Je ne suis jamais arrivé à un niveau vraiment correct (peut-être trop autodidacte) mais je me suis donné des objectifs qui me paraissaient impossibles (comme "Asturias" de Albeniz ou le "Concerto de Aranjuez") et même si je n'ai pas encore réussi à atteindre un bon niveau technique, j'ai la joie et la satisfaction d'apprendre que seule la volonté compte pour devenir un musicien "honnête". Merci beaucoup pour votre reportage-vécu, il me conforte dans mes espérances....
Beau reportage ! Et très belle démarche !
Je me suis mis à la guitare classique peu après mes 34 ans, et après quelques milliers d'heures de pratique, il y a beaucoup de satisfaction.
Le plus beau étant que c'est un chemin infini!
Quelques morceaux sont sur ma chaîne !
Bravo Valentine ! 👏👏
Super vidéo, ça me rappelle de mon histoire. j'ai commencé le violon à 20 ans, en 2008, et j'étais tellement passionné. Je voulais rencontrer d'autres musiciens pour partager ma passion, et apprendre de leur expérience, je voulais devenir violoniste professionnel, mais après je me suis aperçu que c'était très tard. Je pourrais être un très bon violoniste, mais pas professionnel dans un orchestre . En 2013 j'ai acheté un violoncelle pour apprendre en autodidacte, j'ai joué en parallèle avec le violon, mais après 3 mois j'ai laisser tomber le violoncelle car je n'avais pas le temps à consacrer pour 2 instrument. En 2020, je me suis trouvé au chômage, j'ai repris alors le violoncelle, je passer toute la journée à jouer, en 1 an j'ai fait les volumes 3 à 10 de Suzuki, et j'ai quasi terminer les 3 volumes de dotzauer Violoncello Schule (tutor), toujours en autodidacte, et depuis je ne fais quasi-plus de violon. Cette video m'a fait apprendre des choses, j'ai perdu un peu la passion en ce moment, et je ne fais que répéter les mêmes technique (gammes arpège, concerto, etc...), peu être vaut mieux retrouver d'autre musiciens pour jouer avec, et partager cette joie et cette passion.
Bravo pour ce défi, bravo pour ce très beau résultat en seulement un an.
Perso, je suis des cours de piano depuis 8 ans. L'instrument est plus facile d'accès que le violoncelle mais il a ses propres difficultés.
A 50 ans, je dois bien me faire une raison: moi aussi, je jouerai toujours comme un manche.
Mon principal soucis: d'année en année, on travaille au cours des pièces de plus en plus compliquées, qui nous prennent toujours plus de temps, dans une vie active qui ne nous en laisse que trop peu et au final, on joue ce qu'on doit plutot que de jouer pour se faire plaisir.
Chère Valentine, merci pour vos belles vidéos. La musique est une merveille de la vie. Je rêvais depuis l'adolescence de jouer de la guitare classique. Après une courte tentative quand j'avais 14 ans qui avait rencontré l'opposition ferme de mon père qui associait 'guitare' avec hippies (c'est vrai c'était l'époque !). Le temps à passé et avec le temps libre 'obligatoire' durant la période Covid je me suis lancé à 57 ans. Cela fait 3 ans et 400 heures de guitare classique et chaque jour est un plaisir de travailler cet instrument qui n'est pas aussi facile qu'on le pense...
J'ai adoré ce reportage.Merci beaucoup.J'ai commencé le piano à 40 ans, il y a 4 mois seulement .
La joie des première callosités !
Chouette reportage.
Effectivement en tant qu'adulte, on a vite tendance à oublier que les choses prennent du temps et que parfois, le plaisir et juste le plaisir de jouer c'est très bien.
Vraiment magnifique, c'est très touchant. Et au delà de ça, le message est plein d'espoir, ne pas oublier qu'il n'est jamais trop tard pour commencer quelque chose de nouveau...
J'ai eu un sourire sur le visage qui n'a cessé de grandir tout du long de cette vidéo jusqu'à la scène finale! Une magnifique idée.
C'est beau ce genre de video
Cette vidéo me motive tellement ! Ça fait 13 ans que je fais du piano et j'ai commencé le violon il y a quelques mois !
Bravo Valentine !!
Merci
Je viens de commencer le violoncelle il y a un mois à 28 ans sans connaissance de solfège mais depuis 10ans je suis obsédée par cet instrument. Alors courage à toi, à nous 🤞 (ps: je suis passé pas le même luthier 😊)
Génial ! Je vous souhaite tout le meilleur :)
@@ValsoClassic aura-t-on droit à une nouvelle vidéo concernant vos progrès au violoncelle?
Hello! Personnellement cela fait maintenant 8 ans que je joue du violon et que je dois alterner entre école de musique, conservatoire et apprentissage solo au fur et à mesure des déménagements. J'ai fait 1 an de conservatoire 3 ans en école de musique... Franchement, j'ai 16 ans et comme je vois combien c'est dur parfois alors je t'envoie tout mon courage. Mais si je peux me permettre de te donner un conseil : certaines séances vont te paraître très longues, dures voire atroces mais le résultat viendra et si tu y mets du cœur et de l'amour, peu importe ce que tu joueras, le rendu sera encore meilleur ❤❤ Bonne continuation à toi et que la musique ( et le solfège barbare😂) soit avec toi 💪
Bravo Valentine, tu t'es lancée dans une voie bien honorable et ton reportage, témoignage est très inspirant :)
A 28 ans, je me suis aussi pris d'amour pour la musique, la guitare classique notamment et comme toi, j'ai osé. J'ai fabriqué mon premier instrument l'année dernière et je souhaite devenir luthier.
Il n'y a pas d'âge pour l'apprentissage et avec un peu de passion, de courage et de discipline, on est tous capable de faire des choses formidables !
Il faut avoir des rêves assez grands pour ne jamais les perdre de vue, tout en restant humble :)
Valentine, merci pour ce reportage extraordinaire !
Votre documentaire m'a beaucoup touchée. Vous m'avez rappelé combien j'aime chaque séance de piano pour elle-même, pour le plaisir d'apprendre et d'être au contact de ce merveilleux instrument. Bravo et bonne continuation ! ♥️
Merci pour ce reportage. Je craignais l'exposé d'une expérience personnelle pas très intéressante... et je découvre des témoignages divers, le bon esprit du partage. Effectivement, le plaisir de la musique est de faire ensemble, à plusieurs.
Bravo et merci de montrer qu'il est possible d'apprendre à jouer d'un instrument à tout âge. Pour conserver et développer ses capacités intellectuelles tout au long de la vie, notamment la mémoire et l'interaction sociale. La difficulté d'une partition et le niveau technique nécessaire ne sont rien comparés à la sensibilité, à l'émotion et à l'expressivité que l'on peut exprimer dans l'interprétation d'une partition, aussi simple soit-elle. Ce qui compte, c'est de se fixer un objectif et avoir le courage d'aller jusqu'au bout, garder le cap. La passion pour cet art qui est la musique, est la source de cette énergie. Et c'est précisément la passion que l'on peut lire dans les yeux de chacun des musiciens qui jouent de concert à la fin de la vidéo.
BRAVO A TOUS ...
Oser commencer un tel apprentissage à l'âge adulte c'est formidable.
Et moi je m'apprête (guitariste amateur) à 35 ans, apprendre le luth renaissance! Bravo pour votre démarche musicale. Continuez.
Bravo, j'ai commencé le piano à ....44 ans! ça fait maintenant 6 ans et je suis ravie des progrès que j'ai fait depuis le debut!
Ce documentaire est vraiment bien fait ! Visuellement très beau.
Merci beaucoup pour ce documentaire ! Je suis encore jeune mais ça fait 7/8 ans que j'ai commencé le violoncelle, et comme tu auras pu en faire l'expérience au bout de quelques mois, je suis un peu découragée en ce moment, je perds le goût de jouer etc... mais voir ce que vous avez fait, ça me donne un peu la force de continuer et de réaliser mon rêve qui était à l'origine de pouvoir vivre de la musique et de cet instrument 😁
Ce reportage est incroyable sa m'a beaucoup ému de voir des gens passionnés et en quête d'apprentissage à tout âge merci beaucoup !
je suis très émue d'être tombée sur une vidéo comme la vôtre. Cela m'inspire beaucoup pour me lancer à 36 ans dans l'apprentissage de cet instrument merveilleux !
Du beau, du beau et encore du beau.
On n'est jamais en reste avec vous Valentine.
Encore une fois comblé par cette performance double (l'apprentissage éclair, chapeau bas, et la très belle mise en images, toujours très inspirée).
Bravo, bravo, bravo !
Extraordinaire !!! Quel magnifique reportage et surtout quel exploit Valentine 👏🏻👏🏻👏🏻
Bravo !! Quelle merveilleuse expérience.
Je retiens surtout cette belle notion qu'est le plaisir de jouer ensembles, quelque soit le niveau des uns ou des autres, professionnels, amateurs éclairés ou simples novices.
Un bel exemple, merci !!
Je ne commente que très peu les vidéos TH-cam mais pour le coup je tiens à dire chapeau pour ce documentaire, j'ai été très émue par le morceau joué à la fin, tous ces regards et cette joie qui émanait du groupe c'était super. Ayant commencé le violon à 22 ans, donc depuis quasi un an, je me retrouve dans cette vidéo et même si ma détermination était déjà inébranlable cela m'a encore plus donné envie de me dépasser ! Quelle magnifique expérience que celle de jouer d'un instrument.
Beau choix d'instrument ! Le son du violoncelle a vraiment une profondeur et une texture singulière. Intensité et mystère sont les mots qui me viennent naturellement en écoutant cet instrument ! Je n'en joue pas, mais j'aime beaucoup l'entendre, notamment d'ailleurs lorsqu'il est utilisé dans des morceaux de metal, où je trouve qu'il s'harmonise très bien. Quoi qu'il en soit félicitations pour cette démarche et ce défi. Courage pour la suite !
Cette vidéo est absolument géniale !!!
L'essence même de la musique y est palpable sous des formes aussi différentes que les personnes qu'elle habite, c'est vraiment touchant, émouvant.
Et cette idée de final qui réconcilie tout cela est juste parfaite 🤩
Merci pour ce super moment 🙏
Allez, j'vais faire des gammes tiens, ça motive !😊
Merci pour ce documentaire.
Quelle beauté ce reportage, cette histoire! Merci pour ces belles émotions!
Magnifique ! Chacun peut s'y retrouver. Un film bien inspirant ! Merci Valentine.
Bravo.
Belle démarche et vidéo.
J'ai commencé le piano à presque 20 ans.
1 an et demi plus tard, je me fais plaisir avec.
Il n'y a pas de manche sur un piano.
Je vais devoir en rajouter un.
Super merci!
Chère Valentine, merci pour cette vidéo par laquelle je découvre votre belle chaîne. Le message véhiculé est magnifique. J'ai 24 ans et l'envie d'apprendre à jouer d'un instrument a souvent été là sans que je n'ose jamais m'y adonner de peur que ce soit trop tard... Merci ♥
Chère Diane,
Il faut oser ! Tout est possible :) Et comme le but c’est de se faire plaisir et de réaliser ses envies et ses rêves, il n’y a pas d’échec possible :)
@@ValsoClassic Merci ❤
MAGNIFIQUE BRAVOS
Très touchant documentaire qui combat le jeunisme omniprésent dans le monde de la musique classique. Une belle aventure humaine, toutes ces histoires m'ont touchée, merci beaucoup
C'est vraiment émouvante, j'ai beaucoup aimé... mon parcours c'est avec le violon mais votre experience m'a touché mon coeur...
Oh mais elle est géniale cette vidéo ! Merci Valentine !! J’ai 34 ans et j’ai commencé le piano il y a quelques mois… et ça fait un bien fou de regarder cette vidéo. D’ailleurs je m’attendais pas du tout à ça comme format, je pensais que ça serait en mode vlog tout du long, mais pas du tout à autant de témoignages ! Bravo à toi pour cette vidéo et à vous 5 pour cette passion (et bravo aux autres petites mains qui ont aidé à la vidéo). Oh, et au final : tu continues le violoncelle ?
Merci :) Et évidemment que je continue ! J’aimerais même acheter mon propre instrument !
incroyable ce documentaire mais continuez vraiment
Merci pour cette magnifique vidéo. J’ai 29 ans et je débute la guitare classique mon objectif est de jouer un répertoire classique divers et varié que j’apprécie d’écouter. Et oui le plus important c’est de prendre du plaisir à ce que l’on fait. Le reste c’est du bonus 🥰.
Magnifique vidéo et bravo pour cette belle aventure.
A titre d'expérience personnelle, de 2010 à la pandémie, j'ai participé tous les étés à des rencontres entre violoncellistes. On se réunissait une semaine dans le Morbihan pour travailler des piéces d'ensemble de violoncelles pour un grand concert final le dimanche.
La particularité de cet ensemble est qu'il est constitué de violoncellistes de tout niveau : de la personne qui a tout juste un an au professionnel voir aux éléves du CNSM.
Les 3/4 des personnes dans ce groupe ont commencé le violoncelle vers 45 - 50 ans un peu comme la personne interviewé dans la vidéo.
Bref hâte de découvrir la prochaine vidéo.
J'ai beaucoup aimé. Je joue moi même de la contrebasse et du piano.et j'ai 47 ans.Et je voulais partager avec vous une idée qui m'habite depuis longtemps. Je suis persuadé que l'on se fait une idée de ce que ce doit être de jouer d'un instrument comme pour beaucoup d'autres choses d'ailleurs et c'est bien normal. Puis vous empruntez le chemin et pendant le parcours, vous comprenez ce que c'est réellement. Et je pense que c'est souvent là que les gens renoncent, s' ils n'acceptent pas qu'il en soit ainsi. Soit ils l'acceptent et le chemin continue. C'est une vue de l'esprit comme on dit mais j'ai l'impression de renconnaitre cette forme fréquemment. Merci encore.
Bonjour et merci pour ce merveilleux partage d'il y a un an.
Quel plaisir et quel bonheur pour prendre du temps à regarder cette si fabuleuse vidéo.
Mes compliments sont de mise comme mes félicitations.
Bien respectueusement et sincèrement, avec mes bravo et le like déposé.
Amitiés d'Alsace. Aimé
J'adore le format, c'est vraiment un travail super professionnel et qui fait beaucoup de sens. Superbe production, super projet, merci !
Très beau documentaire ! J'ai 31 ans et j'ai très envie d'apprendre un instrument. Ce documentaire me donne vraiment envie de me lancer et alors, le moment de partage et de communion de jouer tous ensemble est vraiment superbe ! Bravo !
Très belle idée de croiser différents points de vues et de rappeler que l'on joue de la musique, que le plaisir guide la persévérance... Bravo 👏
J'ai commencé la flûte traversière à 54 ans, c'est très liberateur la musique!
Bravo!!
Sincères félicitations !
Je n'ai jamais vu un documentaire d'une telle qualité sur TH-cam ! Le fond est excellent (la manière dont est organisé le documentaire, la qualité oratoire des intervenants, etc.) et la forme est extraordinaire, digne d'un documentaire professionnel à grand budget à la télévision. Les intervenants sont aussi merveilleux les uns que les autres, je vous remercie infiniment pour votre travail. 😍
Magnifique idée Valentine. Et très inspirante. Puisses-tu continuer à te faire plaisir en jouant du violoncelle et à nous enchanter avec tes vidéos. Encore Merci.
Formidable, bravo
C’est ultra intéressant
Petit mais tres instructif qui donne l envie d apprendre et voir l instrument dans ses début jusqu a l’intermédiaire on y vois l évolution du son aux fils et à mesure des leçons tous cela orchestrer par des dialogues d intervenant qui font que c est un reportage amenant vers l amour de la musique et la détente d une certaine manière pour la musique de chambre j ai bien aimer 10/10 pour ce poser la question veige apprendre cet instrument.😊😊🎼
Plutôt interessant!
Magnifique ce que tu fais. Tes vidéos gagneraient a être le plus largement répandues. Vraiment magnifique !
De loin ma vidéo préférée de la chaîne... Bravo Val so Classic
Très beau reportage! J'ai moi aussi repris l'alto il y a un an et demi maintenant, c'est immédiatement devenu une passion et j'ai toujours autant d'enthousiasme pour progresser. J'espère pouvoir atteindre un bon niveau pour vivre la musique et ensuite la partager avec d'autres, mais ça paraît parfois impossible d'atteindre un tel niveau!