Borderline (trouble de la personnalité) - PsykoCouac #1.1

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ก.ย. 2024
  • La vidéo a plusieurs parties: les voici
    • Borderline questions a...
    • Borderline questions a...
    Pour acheter mes supers livre: linktr.ee/Pedr...
    Pour des infos:
    Facebook: / pedrosanchau
    Twitter: / pedrosanchau
    Pour connaître le gars qui fait la musique: / killarney-fat @killarneyfat4249
    Pour connaître le gars qui fait la musique Musicien:
    / killarney-fat
    / @killarneyfat4249
    VOTE POUR LES PROCHAINS SUJETS!!!!!!
    goo.gl/forms/L...
    Thérapies efficaces dans le trouble borderline:
    - thérapie dialectique: www.ncbi.nlm.n...
    - thérapie des schémas: www.ncbi.nlm.n...
    - TCC et psychodynamique: www.ipubli.inse...
    !!!!!BIBLIOGRAPHIE!!!!
    Pour les patients:
    Réinventer ma vie - Young
    Comment ne pas se gacher la vie? - Hahusseau
    Pour les thérapeutes:
    Thérapie des schémas - Young
    Refs scientifiques supplémentaires:
    www.ncbi.nlm.n...
    TROUVER UN THERAPEUTE!!!!!!!!!!!
    NATIONAL
    AFTCC : www.aftcc.org/c...
    SUD-OUEST
    IRCCADE : www.irccade.com....
    COTE D'AZUR
    AATCC: sites.google.c....
    BOURGOGNE
    APTCCB: www.aptccb.fr/n....
    LANGUEDOC-ROUSSILLON
    ALRTCC: www.alrtcc.fr/l....
    PICARDIE
    APPCC : sites.google.c....
    COTE MEDITERANNEE
    MEDITECC: www.meditecc.fr....
    EVITER LES CHARLATANS!!!!!!!!
    www.charlatans....
    Meilleur site d'informations scientifiques et santé:
    www.pseudo-scie...

ความคิดเห็น • 1.8K

  • @PsykoCouac
    @PsykoCouac  4 หลายเดือนก่อน +1

    Pour acheter mes supers livres: linktr.ee/PedroSanchau
    Pour des infos:
    Facebook: facebook.com/PedroSanchau/
    Twitter: twitter.com/pedrosanchau
    Pour connaître le gars qui fait la musique: instagram.com/killarney.fat/?hl=fr

  • @mariebriard9391
    @mariebriard9391 3 ปีที่แล้ว +46

    Je peux passer du rire aux larmes en une fraction de seconde, et parfois sans la moindre raison. Je suis comme impactée par l'environnement qui m'entoure. Les vibrations de l'air, une pièce étouffante, des lumières, entendre les gens parler, peuvent vite me faire dérailler. J'ai cette peur en moi, une espèce de noirceur qui me fait me sentir en insécurité constamment. Comme si même dans un moment de bonheur intense ça allait me rattraper et m'emmener plus bas que terre. J'ai cette peur de l'abandon que je pensais avoir dépassée, mais je me rends compte que j'ai juste mis de côté le problème et qu'il me rattrape quand je me retrouve seule dans le noir. J'ai tellement peur d'être abandonné que j'ai choisi de ne plus créer de lien avec personne. Des fois je le vis très bien, mais parfois la solitude me rattrape, je me laisse emporter. Les émotions sont trop nombreuses et puissantes et se mélangent dans mon cerveau. Une impression de ne plus être vraiment là s'empare totalement de moi. Et je ne ressens plus qu'un vide profond qui me rend malade, qui résonne dans tout mon corps jusqu'à ce que le bruit devienne assourdissant. Et là je perds le contrôle. Alors je me fais du mal, comme pour me faire croire à moi-même que j'ai encore un impact sur la situation, que je vais m'en sortir. Je me fais du mal pour aller mieux. Et quand je vais mieux, je me sens invincible, comme si tout ça était derrière moi. Je pense que je n'ai plus besoin d'aide, que je n'ai plus besoin d'un psy, que c'est fini et que cette fois les choses se passeront différemment, que je vais enfin me sentir normale, mais non. Ça me rattrape toujours. C'est des cycles. Des piques de sentiments intenses. Des montagnes russes, comme si mon coeur lâchait à chaque virage. C'est des montagnes russes. Aucune stabilité, aucun équilibre. Tout peut me faire vriller. Et à chaque fois je crois contrôler tout ça mais c'est plus fort que moi, ça reprend le contrôle. Je sais pas gérer.

    • @Laurent402
      @Laurent402 ปีที่แล้ว +2

      Je me reconnais totalement sauf que je pensais que ces coups de cafard et ces angoisses soudains existaient chez tout le monde.

    • @Alice-t2f4y
      @Alice-t2f4y ปีที่แล้ว +2

      En tant que bipolaire je me retrouve un peu dans tout ça... c est pas simple à gérer. Des émotions très fortes.

    • @GooDy02310
      @GooDy02310 10 หลายเดือนก่อน +1

      Tu viens de décrire tout ce que je ressens depuis plusieurs mois..

    • @Annakura242
      @Annakura242 25 วันที่ผ่านมา +1

      Je me reconnais tellement mais je n'ai pas était diagnosticé donc je sais pas tropp😅

  • @aline5135
    @aline5135 4 ปีที่แล้ว +399

    J'ai pleuré devant ta vidéo parce que je me suis reconnue.
    J'ai conscience d'avoir un comportement totalement destructeur envers moi même et ça me rend super triste mais j'ai si peu confiance en moi, mais ça ne m'empêche pas de me battre au quotidien même si c'est un enfer. Je suis une personne vraiment contradictoire et même moi je sais que je suis extrêmement compliquée, en fait c'est comme si je ne vivais pas mais que je survivais...

    • @mitchgbt5774
      @mitchgbt5774 4 ปีที่แล้ว +5

      Bonjour. Merci pour ton message et ta sincérité.
      J'étais aussi comme celà.. et je suis sorti de cet enfer. Où plutôt quelqu'un m'a sortit de cet enfer.
      Ne craint rien et soit en paix.
      La seule chose que Jésus te demande, c'est de Lui faire confiance. Il t'invite à accepter son amour et sa nouvelle vie. Ca va vraiment te réguler, ses mots sont dignes de confiance, Jésus ne t'abandonne pas.
      Ne craint rien et soit en paix.

    • @aline5135
      @aline5135 4 ปีที่แล้ว +11

      @@mitchgbt5774 Merci pour votre message rempli de bienveillance. Je respecte les religions et leurs croyants mais je suis personnellement athée.
      Cependant, vous avez réussi à me donner un espoir de réussite dans ce combat contre moi-même. Merci encore !

    • @mitchgbt5774
      @mitchgbt5774 4 ปีที่แล้ว +2

      @@aline5135. Super. Merci pour votre réponse. Lorsque ce combat sera trop difficile, faites appel à Lui. À bientôt et bon rétablissement :)

    • @cavelierdaphne7979
      @cavelierdaphne7979 3 ปีที่แล้ว +3

      C’est exactement les termes que j’utilisais avant de lire ton commentaire. On ne vit pas on "survit"
      Courage à toi on est ensemble

    • @aline5135
      @aline5135 3 ปีที่แล้ว +6

      @@cavelierdaphne7979 Oui, comme si chaque minute était un combat contre nous même et contre tout le monde...

  • @porcinet96
    @porcinet96 6 ปีที่แล้ว +3151

    Alors, j'ai quand même regardé ta vidéo jusqu'au bout, mais je trouve que tu restes trop focalisé sur l'abandon. Hors, ce n'est pas ce qui caractéristique le plus le Borderline. J'ai été diagnostiquée Borderline (état-limite), il y a quelques années maintenant. Ce qui est paradoxal puisque je suis diplômée en psychologie. J'ai donc le titre de psychologue. Ce qui défini le plus le borderline, c'est un trouble de l'humeur. Attention à ne pas confondre avec les bipolaires, même si dans le champ clinique ces deux pathologies se ressemblent beaucoup. Il est vrai que le borderline a peur de l'abandon (réel ou imaginé), mais tu as oublié plein d'autres critères. Ce n'est pas le critère majeur du Borderline. Pour avoir le diagnostique de Borderline il faut avoir au moins 5/9 des critères. Les crises de colère ne sont pas forcément dû à un abandon. Ce sont des personnes qui ont très peu confiance en elle, une perte de l'identité avec une instabilité marquée et persistante de l'image ou la notion de soi, un sentiment chronique de vide. La moindre petite chose peu les mettre hors d'elle, comme casser un verre, une critique par exemple. Leur excès de colère est inappropriée à la situation, et cela peut durer des heures. Par ailleurs, beaucoup des Borderlines sont sujets à l'automutilation, boulimie, conduite dangereuse (pour se décharger de leur colère, combler le vide ou l'ennui). Quand, elles sont en phase dépressive, souvent la seule issue qu'elle trouve est le suicide ou l'automutilation. Le Borderline peut avoir d'autres traits des troubles de la personnalité : histrionique, antisociale, schizoïde, etc. Ce qu'il faut bien comprendre dans cette pathologie, c'est que le sujet oscille entre la névrose (angoisse), et la psychose (délire), d'ou le terme état-limite, repris par les anglo-saxon (Borderline). C'est une maladie qui est reconnue, mais encore mal comprise par les thérapeutes. Cela est très difficile pour celles ou ceux qui ont sont atteintes, mais également pour leur entourage. Les thérapies ne fonctionnent pas à tous les coups. A ce jour, la thérapie qui a montrée le plus de résultats : est la Thérapie Dialectique Comportementale (TDC), qui recentre le sujet sur lui-même, reconstruit son moi. Car comme tu l'as expliqué, l'individu c'est construit un faux-self. Il y a aussi la Thérapie Cognitivo Comportementale (TCC). Certains psychiatres peuvent prescrire des régulateurs d'humeur souvent ce sont des neuroleptiques (anti-psychotiques), ou des anti-dépresseurs pour les aider au quotidien. Il y a donc la médication et la thérapie. Attention, ce n'est pas une critique de ta vidéo. Tu as voulu faire court, chose que je comprends, c'est ennuyant quand elles durent trop longtemps, cependant dans cette pathologie il faut prendre en compte beaucoup plus de facteurs que l'abandon.

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  6 ปีที่แล้ว +589

      Je mets un cœur parce que c'est une très bonne précision

    • @porcinet96
      @porcinet96 6 ปีที่แล้ว +222

      Avant toute de chose est-ce que le diagnostique a été posé, ou d'après ce que tu as pu lire ou entendre tu penses qu'elle souffre de ce trouble. C'est très dur de vivre avec un ou une Borderline, et même si on très amoureux(se). Il faut comprendre tout vient le mal-être. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire. Surtout que le dialogue est parfois difficile, et à prendre avec des pincette, parce que le Borderline est souvent sur la défensive. C'est un peu comme une grenade dégoupillée, elle peut exploser à tout moment. Je ne peux même pas dire, il faut choisir le bon moment, parce que existe-t-il un bon moment. Le mieux est de l'accompagnée; sachant que l'un des critère est l'abandon (réel ou imaginé). Si tu la quittes, elle se dira qu'elle avait raison, et si elle commence à douter de toi, elle se dira que tu la quitteras pour une autre femme, même si c'est loin d'être le cas. Le manque de confiance est tellement prédominant dans cette pathologie, que c'est très difficile pour la personne ne penser qu'elle est aimé(e). Je pense que le mieux est d'entreprendre une thérapie, en lui faisant comprendre qu'elle n'est pas folle,. Demander de l'aide ce n'est pas être fou. Même si ce trouble est considéré comme une maladie psychiatrique sévère, il n'est pas irréversible. Les individus guérissent, même si le chemin est long. Ce n'est pas comme un schizophrène qui tout au long de sa vie devra suivre un traitement.
      Attention : je ne connais votre situation réelle, se sont des conseils à titres indicatifs via internet. Chaque Borderline vit ses débordements différemment, malheureusement l'entourage en fait les frais. Et si tu devais la quitter parce que tu es arrivé à bout, ce n'est pas de ta faute, ni de la sienne. A un moment donné, même si on aime une personne, il faut que nous aussi on vive, et se sentir coupable ne servira à rien. C'est de la faute à personne.

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  6 ปีที่แล้ว +285

      Je suis à chaque impressionne par la qualité rédactionnelle de vos commentaires. Je dirais pas mieux

    • @porcinet96
      @porcinet96 6 ปีที่แล้ว +136

      Tu sais lorsque tu as croisé cette personne, si tu as eu un coup de foudre c''est pour son charme, son allure ou tout autres aspects qui font que tu as craqués. Comment aurais-tu pu savoir qu'elle pouvait souffrir d'un trouble psychique. Cela n'est pas inscrit sur le front d'un individu et heureusement. Sinon on serait vite mis dans des cases et encore plus exclus que l'on ne l'est déjà. Il faut la voir comme une femme normale, ayant eu à un moment donné dans sa construction psychique une défaillance qui a conduit à un trouble. Une personne avec un trouble a le droit d'être aimé(e) et peut aimer en retour. Juste parfois elle ne sais pas comment le montrer et c'est la toute la difficulté avec le trouble Borderline.
      Quant à ta fidélité, je ne suis pas là pour juger. Nous sommes tous humains, l'erreur est humaine et nous apprenons de nos erreurs. Si une personne me dit qu'elle n'a jamais commis d'erreur, elle se ment à elle-même. Être marié(e) et avoir des enfants ne nous rend pas moins infaillible au coup de foudre. D'ailleurs, il porte bien son nom : "coup de foudre". Cela arrive sans prévenir.

    • @porcinet96
      @porcinet96 6 ปีที่แล้ว +79

      Je suis personne pour juger ! En théorie les réseaux sociaux ont été créés dans l'objectif de communiquer (liberté d'expression). TH-cam est un moyen de s'exprimer, parfois d'apprendre, quel intérêt de descendre un individu même si l'on n'est pas d'accord avec ses idées; c'est pour cela que l'on a crée le débat.
      Et c'est très bien de se reconstruire. Demander de l'aide n'est pas un signe de faiblesse, mais la force de vouloir avancer. Un bâton seul il se casse facilement, mais quand il y a plusieurs bâtons plus difficile de casser. L'être humain c'est pareil.
      Et dans les vidéos, réseaux il y a du bon, comme du mauvais. Encore une fois je mets en garde à ne jamais faire d'auto-diagnostique, et c'est important de parler à votre entourage. Seul(e) un(e) professionnel(le) de la santé (voir liste de l'ordre des médecins), sera à même de vous aider. N'ayez pas peur non plus de voir plusieurs spécialistes. C'est important d'avoir confiance en son/sa thérapeute...

  • @davidshwartz7842
    @davidshwartz7842 4 ปีที่แล้ว +2373

    Je suis dessinateur j’ai vraiment envie de t’aider 😂

    • @lokmanlablan
      @lokmanlablan 4 ปีที่แล้ว +397

      Au contraire je trouve que la qualité de ses dessins, qui fait penser à celle d'un enfant, permet de rendre la matière plus abordable car moins intimidante.

    • @annibalelectrice
      @annibalelectrice 4 ปีที่แล้ว +43

      @@lokmanlablan c'est possible de donner un coté 'enfantin ' tout en étant bien déssiné, avec des couleurs, des détails , etc ...

    • @lokmanlablan
      @lokmanlablan 4 ปีที่แล้ว +153

      @@annibalelectrice ouais mais c'est vraiment le côté nochalant, à la limite cancre , du dessin qui désamorce les craintes liée à la difficulté potentielle de la matière

    • @tuhermano614
      @tuhermano614 3 ปีที่แล้ว +17

      Aide toi d'abord...t'as pas l'air d'avoir bien saisi le sujet...tu connais l'effet miroir??......😂😂
      Dsl...c'est mon coté limite qui peut faire beaucoup de dégâts chez l'autre comme tu peux en faire avec ce genre de commentaires même si je te laisse le bénéfice du doute sur ta réelle intention de blesser..
      Il est malheureusement trop facile de nous atteindre...
      La riposte peut etre aussi terrible et provoquer une potentielle prise de conscience chez l'autre qu'il faudra alors gérer..c'est là tout le problème...il faut souvent se raisonner, s'analyser, se controler..car trop conscient du pouvoir de destruction psychologique dont beaucoup d'entre nous sommes dotés...en revanche on manque cruellement de couches protectrices face à l'ignorance de trop de personnes qui nous entourent, famille comprise!! J'espère que tu ne te sentiras pas "agressé",
      C'était vraiment pas le but..
      J'ai juste exprimé mon ressenti sans masque...bien trop nombreux toujours, tout le temps....sans jeux de mots foireux...

    • @dzenoune
      @dzenoune 3 ปีที่แล้ว +15

      @@tuhermano614 Zzz

  • @vicm8546
    @vicm8546 4 ปีที่แล้ว +302

    Je suis borderline également, mais j'ai si peur de l'abandon que je préfère ne créer aucun lien avec personne. Car je sais ce qui se passera. Donc j'ai tendance à m'isoler. L'abandon qui me fait horriblement paniqué est celui de mes parents ou de ma soeur.

    • @Paspancake
      @Paspancake 3 ปีที่แล้ว +11

      Moi j'évite d'être amoureux parce que
      pfFFFFFF
      Trop compliquer

    • @_justine_2514
      @_justine_2514 3 ปีที่แล้ว +3

      @@Paspancake C’est compliqué que si tu dis que c’est compliqué

    • @Paspancake
      @Paspancake 3 ปีที่แล้ว +12

      @@_justine_2514 ahaha si ct si simple

    • @_justine_2514
      @_justine_2514 3 ปีที่แล้ว +5

      @@Paspancake Certes mais si pars avec l’idée que ça va être compliqué alors oui ça sera compliqué

    • @Paspancake
      @Paspancake 3 ปีที่แล้ว +14

      @@_justine_2514 nan c juste super compliquer c pas une question de volonter c juste c trop les remises en questions constante le fait que tu te sens comme une merde pour rien
      Laisse moi te dire que ton.ta partenaire n'est pas compréhensible iel abandonne

  • @Hamid-Slimani6360
    @Hamid-Slimani6360 ปีที่แล้ว +12

    Je viens de faire la connaissance d'un jeune homme super intelligent et gentil. Mais qui a bcp de difficultés. J'en ai parlé à m psy. Elle m a dit que fort probable c'est borderline. Le problème c'est qu'il refuse de faire une thérapie. Et je suis incapable de l'aider. Ça me fait de la peine de le laisser. Mais, comme je suis fragile je suis obligé de me protéger. Merci pour la vidéo et pour les commentaires super intéressants. Bon courage à tous. ❤️❤️❤️

  • @babounesouriante6290
    @babounesouriante6290 4 ปีที่แล้ว +17

    Je suis diagnostiquée borderline à mes 26 ans, j'ai 44 ans maintenant... Et je m'en sort depuis mes 40 ans. Thérapie, prise en charge d' une intervenante psychosocial et médication. Depuis mes 40 ans, j'y travaille beaucoup, et ça fait du bien de faire des efforts, ça en vaut la peine. Mes relations se sont grandement améliorées, avec moi et avec les autres.

  • @anouarza3367
    @anouarza3367 6 ปีที่แล้ว +264

    Je suis borderline,et cette vidéo ma vraiment éclairée et soulager malgré c'est trouble qui me pourrie la vie...Merci

    • @rebecca4531
      @rebecca4531 5 ปีที่แล้ว +2

      Courage ! ❤️

    • @rebecca4531
      @rebecca4531 5 ปีที่แล้ว +6

      Pour ma part je commence une thérapie dialectique comportementale qui est très efficace, n'hésite pas à me contacter ! Bon courage !

    • @coralie7891
      @coralie7891 5 ปีที่แล้ว +2

      Faîtes-vous du gainage au quotidien ? 3 séries de 30 secondes avec repos de 30 secondes après chaque ? Perso, je suis moins impulsive depuis ! J'espère ne plus pourire la vie de ma famille comme je l'ai fait il y a 2 mois.

    • @nervifanatiquedemicheldrac902
      @nervifanatiquedemicheldrac902 5 ปีที่แล้ว +12

      je t'en foutrais du gainage..

    • @soleillevant8100
      @soleillevant8100 5 ปีที่แล้ว +3

      @@nervifanatiquedemicheldrac902 a chacun sa facon de se soulager......

  • @flixia7014
    @flixia7014 3 ปีที่แล้ว +13

    Mes parents pensaient que j’avais un trouble de personnalité mais je pensais qu’ils exagéraient, je les croyais pas, et grâce à cette vidéo je m’aperçois qu’ils avaient raison... merci à toi

    • @Laurent402
      @Laurent402 ปีที่แล้ว +2

      Vu que ma mère est atteinte du même trouble elle est dans le déni total me concernant

  • @vaalentiinexel
    @vaalentiinexel 5 ปีที่แล้ว +17

    Merci infiniment, je suis borderline et t’as vidéo explique tout. Un point de plus à relever c’est l’incapacité d’avoir une vision de soi net, et des difficultés à mettre des mots sur des maux car l’on ne sait pas d’où ils viennent, ce qui rend les choses encore plus difficiles.
    Merci pour cette vidéo très instructive, bien construite et très bien expliqué, cela change plutôt que de retrouver notre « cas » dans des vidéos comme « 5 personnalité a fuir absolument ».
    Bravo ❤️

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  5 ปีที่แล้ว

      T'as la vidéo des questions avancées sur les borderline qui t'en explique encore plus !!!

    • @vaalentiinexel
      @vaalentiinexel 11 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, 4 ans après cette vidéo et après avoir vu l’ensemble des vidéos toujours très bien expliqués et plus détaillés elles aussi.
      Cependant je ne suis pas d’accord avec toi, et je n’arrive pas à comprendre d’où vient votre idée que quelqu’un de borderline a plus de chance d’avoir un faible Q.I.
      J’ai beau cherché, en parler, personne n’est d’accord avec cela.
      L’intelligence évolue mais est plus ou moins inée tel un talent musical ou culinaire. Peut être que les vidéos ne sont pas d’actualité ou peut être que j’ai loupé les rédigés de vrai étude ?

  • @maelleMAE
    @maelleMAE 3 ปีที่แล้ว +17

    Je suis borderline et je te remercie de partager cette vidéo. C'est un trouble très peu connu, et qui pourtant touche pas mal de personnes. J'ai créé une création de danse de 15 min sur la maladie borderline, histoire d'en parler d'une autre façon. Merci et bonne continuation à toi

  • @math07600
    @math07600 4 ปีที่แล้ว +43

    Je suis tombé par pur hasard sur cette vidéo.... mais je pense qu'au final il fallait que je la regarde. Je me reconnais dans énormément de choses dans cette vidéo ... J'ai cette "facilité" à passer du rire au larmes, à m’énerver la plupart du temps pour rien (mais ça je m'en aperçoit toujours trop tard....). Le pire c'est cette peur de l'abandon .... que ce soit amicalement, amoureusement ou même vis a vis de ma famille, d'un coté je suis défaitiste et me dit qu'il finirons par me lâcher, et d'un autre coté j'en crève de peur. J'ai des réactions possessives, des crises de jalousies non justifiés.... En dehors de ça je suis prêt a tout donner pour eux !!! mais cette peur de les perdre....quand j'essaye de la contenir j'ai l'impression d’étouffer... d'exploser... j'ai même des idées assez noires par moment.... mais je fini toujours par craquer, soit en m’énervant, soit en pleurant, voir les deux l'un derrière l'autre....et je n'arrive pas à gérer ça....
    Bon je ne sais pas si je suis borderline, je ne suis pas psy ou docteur mais peut etre qu'avec ça, j'arriverais à mettre des mots sur ce que j'ai et voir comment je pourrais calmer ça. Parce que j'en peux plus d'être comme ça et de faire subir ça a mon entourage.... Donc encore une fois.... je ne sais pas si c'est vraiment ça... mais en tout cas merci.... vraiment merci!!! ça m'a donné une autre vision de toute cette situation, et aussi l'envie que tout ça se calme.
    PS : commentaire un peu bordélique ... j'ai tout tapé comme c'est venu

    • @psychotelekinesie2788
      @psychotelekinesie2788 4 ปีที่แล้ว +2

      Ton commentaire bordélique comme tu dis prouvés bien que tu l'est, ou simplement que tu penses beaucoup. Tu est donc intelligent ;) il faut aussi tout simplement apprendre à canaliser nos émotions et donc nos pensés telles que l'abandon

    • @kaelyn4130
      @kaelyn4130 4 ปีที่แล้ว +1

      J’me reconnais toute a fait en toi.. je suis comme sa tout le temps. Je n’arrive pas à faire la part des choses , j’ai peur d’être abandonner mais en même temps je n’arrive pas à me maîtriser lorsque je pete des câble je casse beaucoup de chose et après je suis rempli d’amour et de honte des fois j’ai des idées noirs pendant. Des jours et des jours et après la lumière 😫 tu as bien résumer les choses. Je n’ose pas aller voir de psy

  • @sophialah
    @sophialah 2 ปีที่แล้ว +17

    Ce serait évidemment trop long d'aborder tous les points. Ce n'est pas une critique, cette maladie est très complexe et reconnue depuis peu. Je ne me la ramène pas et trouve ton travail excellent. Je te découvre et regardé tes vidéos pleines de compréhension et découvertes : merci 😊.
    C'est mon vécu et je dis peut-être des bêtises.
    Pas de surprise, je suis de "type" borderline, ne nous mettons pas dans des cases.
    L'abandon est mis en avant mais le rejet est très fort aussi comme crainte.
    On créé souvent ce dont on a peur pour le coup ... Et envoi bouler les gens. Je me sens jugée, nulle, une merde, excusez-moi du terme... c'est ce que me dit mon cerveau "irraisonné".
    Les addictions très fréquentes, les troubles alimentaires aussi... les suicides et l'incapacité à créer ou maintenir des relations sociales.
    J'ai les bras plein de cicatrices qui ne s'estompent jamais, c'est dur à vivre vis à vis du regard des autres.
    Je suis boulimique voiture depuis 20 ans, je sors d'un alcoolisme chronique haut level. 4 ans à boire 2 bouteilles de vin, un pack de bière tous les soirs.
    J'ai faillit crever x fois à cause des vomissements qui créé des carences et potassium et des complications cardiaques et l'abus d'alcool m'a amené X fois aux urgences dans le coma.
    Ça s'apparente à la bipolarité et pourtant c'est totalement différent dans "l'intensité ".
    Un bipolaire a des phases up et down qui durent des jours, semaines, mois...
    Pour ma part à 9h00 je peux être joyeuse,10h00 pleurer, 12h00 sourire, 14h00 ressentir une détresse qui prend le cœur, les tripes, 16h00 ne plus vouloir vivre, 20h00 de nouveau sourire.
    Les minutes nous réservent des surprises. Montagnes russes, loopings, deraillages : bonjour.
    De plus, les erreurs de diagnostic entre les 2 pathologies peuvent être très graves. J'ai eu un traitement destiné à la bipolarité pendant 10 ans qui accentuait les coups de speed et était destructeur. Je l'ai arrêté et un gros changement et apparu.
    J'ai eu un régulateur d'humeur qui m'a permis de vivre plus apaisée et d'avancer enfin.
    Comme tu dis, merci : la thérapie des schémas est également un moyen de se comprendre et trouver d'autres possibilités dans nos vies avec de nouveaux schémas à mettre en place.
    Tout un chacun est différent, il faut trouver ce qui nous convient.
    De plus, arriver à être assidu dans nos RDV thérapeutiques est dur... Il semble pourtant que ce soit 80 pourcent de la guérison, le traitement est une béquille.
    Je vous souhaite d'avancer, d'y croire, c'est possible. C'est long. Ce sera surement quelque chose à vie . Je pense qu'on l'apprivoise sans que ça disparaisse pour autant.
    Pour endurer tout ça, une force incroyable vit en nous, il faut s'en servir autrement.
    Perso, je dois ne me rase plus tous les jours également et je suis une fille 😆.
    Belle journée à vous 💞

    • @triptrapmusic7614
      @triptrapmusic7614 ปีที่แล้ว

      Hum j'ai la meme chose que toi et j'avoue que j'ai du mal a comprendre certaines choses et je sais comment me faire aidé ou écouter j'ai l'impression que tout me lâche personne m'écoute alors je suis en train devenir fou avec les gens parce que j'ai l'impression qu'il me veulent du mal l'abandon fait aussi partie de mon quotidien j'ai une sorte de vide aussi et enfaite j'ai l'impression d'être vraiment très seule

  • @williamstefanini1518
    @williamstefanini1518 2 ปีที่แล้ว +4

    En regardant ta vidéo, je me suis rendu conte que je suis sortie un jour avec une Borderline .
    Au début je comprenais pas trop pourquoi elle piquais des crises ou qu'elle changeait d'humeur comme ça, pendant qu'on était en couple.
    On s’engueulait sans arrêt pour un rien et du coup, je l'ai largué.
    Même encore aujourd'hui, même si on est séparer, elle et moi, c'est pas facile.
    Merci beaucoup pour ta vidéo. Elle m'a beaucoup appris.

  • @leroyhyraw2530
    @leroyhyraw2530 4 ปีที่แล้ว +14

    Je suis un homme, j'ai 41 ans, je suis borderline, j'ai été diagnostiqué très très tard, il y a 1 ans et demi. Cette maladie te pourri la vie mais comme jamais. Je voulais dire très bonne vidéo. Sur le système d'abandon c'est exactement ça, le fait est que j'ai décidé de complément m'isoler sur le plan social et professionnel et bien évidemment sentimental. Je ne fréquente plus personne car les sentiments de culpabilité sont beaucoup trop important après les crises. J'ai décidé de vivre ainsi pour ne plus souffrir et ne plus faire souffrir. Après c'est évident que les idées noires sont massivement présente du réveil jusqu'au coucher.

    • @leroyhyraw2530
      @leroyhyraw2530 4 ปีที่แล้ว +3

      @@JadeElodie après avec cette maladie ou pathologie, je ne sais même pas comment il faut appeler cela, les moments de bonheurs sont très rares quand on a décidé de vivre comme moi mais au moins ça à le mérite de ne plus faire souffrir et pour moi... Ce sacrifice est utile, bénéfique pour les autres qui n'ont rien demandés. Après j'ai jamais demandé à avoir cela mais c'est comme ça, j'espère vraiment qu'un jour ils découvriront autre chose que de simple régulateur d'humeur à l'efficacité toute relative.

    • @leroyhyraw2530
      @leroyhyraw2530 4 ปีที่แล้ว +2

      @@JadeElodie Merci de votre message également. Touchant, vous avez sans doute raison, le soucis c'est que la réalité des uns n'ai pas toujours celle des autres. Le fait est, je suis content de lire que vous ayez peu retrouver des solutions aux soucis qui sont les vôtres et c'est sincère. Le but c'est quand même d'évoluer, en fait c'est ça qui faut se dire, pas le choix, il faut avancer.

  • @apm_00ny
    @apm_00ny 19 วันที่ผ่านมา

    Un grand merci pour ta vidéo. Sans rentrer dans le détail, elle m'a fait beaucoup de bien, je traverse actuellement une période très compliquée, destructrice et ta vidéo me donne de nouvelles clés de lecture car ce que je soupçonnais (schéma d'abandon qui me fait créer des situations d'abandon pour "tester" la fiabilité de l'autre) et ressentais a clairement été explicité par tes mots (aussi par tes dessins, il faut le dire, qui m'ont fait sourire). Grâce à toi, sans faire un auto-diagnostic, je vais pouvoir enfin mettre des mots pour en parler à ma psychologue qui, la pauvre, ne me connait pas encore bien et se contentait de "je ne sais pas ce que je ressens". C'est la première fois que je consulte car les états de détresse forte se sont intensifiés et sont devenus plus fréquents. Merci donc de "dédramatiser" ces états, je me sens déjà un tout petit peu moins seule - j'ai évidemment pleuré pendant toute la vidéo.

  • @zawiedzma1764
    @zawiedzma1764 5 ปีที่แล้ว +7

    Je suis borderline et j'apprécie particulièrement que les gens fassent des vidéos sur mon trouble. Ça m'aide à l'expliquer aux autres 💖 Donc merci !

  • @tainadepraetere8345
    @tainadepraetere8345 3 ปีที่แล้ว +9

    Bonjour, j'ai été diagnostiquée borderline et je me reconnais très bien dans la description. Merci pour tes vidéos elles aident à y voir plus clair pour des gens comme moi qui ont envie de savoir ! Bonne continuation!!

  • @Beetlestorm93
    @Beetlestorm93 6 ปีที่แล้ว +27

    merci beaucoup je pensais être le seul à parler à un psy imaginaire haha, sans blague ta vidéo est très précise ça aide à prendre un peu de recul

  • @VinceRing-l6o
    @VinceRing-l6o 7 หลายเดือนก่อน +2

    Une petite bouteille à la mer...
    Merci pour toutes ces excellentes videos.
    J'ai été diagnostiqué borderline après presque un an de consultation. D'entrée, ma psy avait complètement écarté cette hypothèse parce que je suis de nature calme et que je ne relatais que peu d'épisodes symptomatiques, notamment vis-à-vis de mon entourage.
    Je suis tombé par hasard sur des articles relatant le trouble de la personnalité "quiet borderline". J'ignore s'il s'agit d'une variante "valable" ou validée, mais si c'est le cas, une petite vidéo sur le sujet serait la bienvenue.
    Je tourne à 40 mg/jour de prazepam (et tu sais sans doute a quel point c'est invalidant) et un état de l'art sur la question m'aiderait certainement à mieux comprendre ce qui m'arrive et éventuellement à m'éloigner des portes de l'enfer...

  • @psycho-feline2628
    @psycho-feline2628 6 ปีที่แล้ว +63

    je suis borderline diagnostiquée depuis pas mal d année(avec trouble alimentaire grave depuis..22ans). ..et j avoue que c est bien résumé..je suis pr^te à témoigner au besoin. Sachez que j ai eu en effet une bonne psychiatre thérapeute à l époque, chef de clinique etc..et vu plusieurs psy. alors j ai appris aussi à lire, comprendre le trouble et la gestion d'émotion....et éviter les relations ...affective..(le sacrifice en fait, et c est dur, car...être amoureuse est le pire pour un bordeline...et aussi l attachement. Alors oui, je me suis isolée, par choix; couper avec l'affectif pour ne plus souffrir, apprendre a etre débrouillarde; cultiver plein de passions..
    En vous écoutant cela m'a fait une "révision"...car...on est tenté de s'attacher....parfois..Mias il ne faut pas. sinon je redeviendrai instable. ALors le bouddhisme, justement m'a aidé (et oui : le non attachement) et un an d étude en sophrologie...
    Aujourd'hui je suis reconnue handicapée mais je fais plein de choses..surtout le sport à outrance...qui calme surement cette mauvaise estime de soi....cultivée au fil des ans, par des relations toxiques. Merci à vous

    • @psycho-feline2628
      @psycho-feline2628 6 ปีที่แล้ว

      @@anouarza3367 JE MATTE TOUTES LES VIDEOS DEPUIS UN MOMENT..LES PARTAGE AUSSI

    • @rebecca4531
      @rebecca4531 5 ปีที่แล้ว +7

      As-tu suivis une thérapie du comportement ? L'idée serait non pas de se détacher de l'affectif, mais de l'attachement malsain dans lequel on s'oublie soi-même pour dépendre de l'autre. Je te souhaite bon courage, n'hésite pas à me contacter en privé si tu le souhaites.

    • @chtolu
      @chtolu 5 ปีที่แล้ว +3

      punaise je suis pareille sport et plus de relations amoureuses. . Mais c'est pas facile à tenir. .?

    • @launie6430
      @launie6430 5 ปีที่แล้ว +1

      Ô comme tu me fais mal au coeur... les larmes me viennent .

    • @louiscrasher
      @louiscrasher 5 ปีที่แล้ว

      @@psycho-feline2628 bonjour, comment se fait t'il que tu soies reconnue handicapée ? tu as des incapacités au travail ? et quelle est la démarche qu'il faut fournir pour cette reconnaissance ? je ne me vois pas affronter le monde du travail et les études sont mon échappatoire...

  • @desperados01100
    @desperados01100 ปีที่แล้ว +6

    Ça fou vraiment les boules de se reconnaître à ce point...
    Merci beaucoup pour cette vidéo je pouvoir la partager afin que mon entourage me confirme et me comprenne surtout. Merci 🙏

  • @Spirialis2
    @Spirialis2 3 ปีที่แล้ว +59

    J'étais borderline sans le savoir. Heureusement pour moi, j'ai fait une énorme dépression à cause d'une séparation qui m'a poussé à faire un travail sur moi. Chose qui m'a beaucoup aidé, comprendre mon fonctionnement émotionnel. J'ai été diagnostiqué HPI en 2018, ça m'a permis de trouver une boîte à outils pour trifouiller mon cerveau et de faire la lumière sur mon comportement. Une psychothérapie avec une psychologue spécialisée d'un an m'a beaucoup aidé.

    • @LeBigKoklm
      @LeBigKoklm 2 ปีที่แล้ว

      Salut par hasard qui était la psychologue? Merci

    • @Spirialis2
      @Spirialis2 2 ปีที่แล้ว

      @@LeBigKoklm bonjour, elle était sur Colomiers (31) mais elle a arrêté son activité en cabinet.

    • @LeBigKoklm
      @LeBigKoklm 2 ปีที่แล้ว

      @@Spirialis2 D'accord oh dommage :( merci quand même

    • @Lilipops7348
      @Lilipops7348 2 ปีที่แล้ว

      J'ai pas un bon psy

    • @coraliecanu647
      @coraliecanu647 ปีที่แล้ว

      Bonjour as tu été hospitalisé à cause de ton trouble? Arrives tu à vivre normalement ? Moi je suis en attente de diagnostic merci

  • @nebulasworld871
    @nebulasworld871 5 ปีที่แล้ว +23

    Ce que je remarque c'est que la majorité des gens dans les commentaires n'ont pas complètement compris la vidéo et qu'ils se défoulent sur PsykoCouac. Premièrement, il généralise parce que ce serait beaucoup trop long et compliqué d'expliquer dans le moindre détails ce qu'est une personne borderline.
    Deuxièmement, tout le monde n'est pas mis dans le même sac, tout le monde ne pète pas forcément des câbles, encore une fois la vidéo est généralisée, pour l'abandon c'est la même chose, on est tous d'accord pour dire que ce n'est pas forcément pour ça, encore une fois c'est le cas pour une grande partie des cas, mais pas forcément tous.
    Et puis ne croyez pas qu'en étant considéré comme borderline vous n'êtes pas normaux, cela n'a rien a voir. Pour ma part je n'ai pas ce trouble en revanche j'ai une très forte personnalité qui me fait paraître comme différente. Est-ce mal ? Non au contraire, en étant comme vous dites "pas normal" on se démarque de la société et c'est même une très bonne chose.
    De plus vous êtes peut-être mieux placé que nous pour parler de ce trouble, mais comme on dit, tout le monde n'a pas la science infuse, alors arrêtez de vous défouler sur PsykoCouac par rapport à son manque de précisions dans la vidéo, si ça se trouve il en sait un rayon sur le sujet mais il n'aurait pas tout dit pour éviter que ce soit trop barbant avec des répétitions...etc
    Il ne vous a en aucun cas insulté, donc soyez un minimum respectueux envers lui...

    • @pascalcalou6177
      @pascalcalou6177 4 ปีที่แล้ว

      borderline et forte personnalité : 2 choses qui n on rien a voir, on ne decrit pas une maladie de cette facon, effectivement seules les personnes atteintes peuvent comprendre et en parler

    • @tuhermano614
      @tuhermano614 3 ปีที่แล้ว +1

      Tu parles très bien de la différence car il s'agit bien de cela au fond..j'ai beau savoir que je ne suis pas seul ds mon cas..mais sentiment de solitude..besoin d'etre seul physiquement..pas entouré par les bonnes personnes donc je m'isole..en attendant les bons moments pour les bonnes rencontres..merci à toi en tout cas..c'était plus qu'agréable de te lire...j'aurais pas fait mieux quant à ta mise au point!! 😚

    • @nebulasworld871
      @nebulasworld871 3 ปีที่แล้ว +1

      @@pascalcalou6177 Je dis forte personnalité pour ne pas forcément parler de maladie, mais je peux dire que je suis une personne considéré comme surdouée et/ou HP (ces deux appellations sont considérées comme des maladie mentales) et pendant très longtemps on m'a mise à l'écart parce que j'étais différente, "pas normal" (à cette époque je n'étais pas au courant que j'étais surdouée), je détestais ma différence car elle m'handicapait au quotidien dans la communication et la compréhension des autres. Aujourd'hui, ma personnalité est plus forte car j'ai appris ce que j'étais et que je me suis rendue compte que je ne suis pas normal mais c'est ce qui fait ma force.
      Et autre chose. Du fait de mon haut potentiel, j'ai un problème qui me fait comprendre très facilement ce que les autres ressentent : l'hypersensibilité. Ce qui veut dire que ce n'est pas seulement les borderlines qui peuvent comprendre, toute personne douée de sensibilité, pourquoi pas d'empathie également et ayant lu beaucoup de chose sur le sujet sont capables de se mettre à la place des borderlines ou de tout autre personne atteint de maladie mentale.
      Donc je peux t'assurer que quelqu'un qui n'est pas borderline, et qui connait des gens qui le sont, peut comprendre cette maladie et même en parler.

  • @anestel3463
    @anestel3463 3 ปีที่แล้ว +6

    Super explication !!
    Moi qui suis borderline, je n'ai jamais réussi à expliquer aussi Clairement et simplement aux gens qui m'entouraient ( et oui, je le conjugue au passé car évidemment ils se sont barrés 🙁🤯🤪 tu penses bien !!!) pourquoi des situations me faisaient piquer une crise...
    Je vais enregistrer cette vidéo et la dégainer la prochaine fois ....😅

  • @sandrinem.3516
    @sandrinem.3516 6 ปีที่แล้ว +64

    M' y reconnaît très bien bien que pas diagnostiquée encore... Je n' ai tjs pas trouvé cette fameuse "alliance thérapeutique", étant rapidement ou au bout d' un moment déçue, blessée par le/la thérapeute. Mais je ne perds pas espour: tant k il me restera 1 souffle de vie je ferai de mon ieux pour me faire aller bien... Force à celleux atteint.e.s de troubles de la personalité, ainsi qu' aux proches, c vraiment dur à vivre.

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  6 ปีที่แล้ว +6

      C'est vrai que c'est difficile de trouver un therapeutes avec qui le feeling passe, bonne chance.

    • @inesk5378
      @inesk5378 6 ปีที่แล้ว +5

      lol bizarrement moi non plus ...mais je tic sur trop de choses qui font que je me sauve...une thérapeute qui veut que je fasse de la sophro alors que j'ai un passé de casseroles digne d'un resto gastronomique et que je préférerais donc en parler avant d'apprendre à mieux respirer , une thérapeute qui me fait hein hein hein hein fan de Freud (mis en évidence ;) ) et qui me laisse me parler à moi même avec des réponses qui n'en sont pas vraiment, une autre qui quand je lui dit que j'ai besoin de temps pour m'aérer le cerveau insiste pour que je n'abandonne pas le suivi mais qui du coup produit l'effet inverse et puis il y a ceux qui te mettent avec les pn et oui les Border font partis des états limites et qui te disent"mais c'est pas grave vous pouvez nous détruire on est là pour ça" et qui ne répondent plus à tes mails (pour éviter la sensation d'abandon on a fait mieux) quoi? mais je veux détruire personne moi!!! ceux dorment pendant les consultes....etc etc etc je suis isolée ça fait souffrir je passe par des états ...wouah très durs mais je commence à prendre soin de moi vraiment par petites touches à ressentir mon corps comme un voyant qui recommence à clignoter doucement mais surement, j’apprécie de ne pas être entourée de personnes qui sortent futilités sur futilités je me gère seule je bricole me découvre me re découvre c'est un long travail mais qui finit par porter ses fruits :) merci pour la vidéo :)

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  6 ปีที่แล้ว +4

      À oui punaise, t'accumule les casseroles niveau psy aussi parce que la t'es tombé sur le style psychanalyste style dix neuvième siècle

    • @inesk5378
      @inesk5378 6 ปีที่แล้ว +2

      Honnêtement c'est pas facile si j'ai pas confiance je ne peux pas...merci pour votre réponse.

    • @retouradieuseul475
      @retouradieuseul475 5 ปีที่แล้ว

      DIEU

  • @cocomonaco6103
    @cocomonaco6103 6 ปีที่แล้ว +8

    Je suis borderline également et je suis contente de l'avoir enfin compris grâce à tes bonnes explications, merci beaucoup😊

    • @tuhermano614
      @tuhermano614 3 ปีที่แล้ว +1

      Si c'était possible d'échanger avec toi avec 2ans de recul quant à ton rapport avec ce trouble..j'en parle qu'avec mon psy mais les "vrais gens" c'est bien aussi!! Bien à toi..😊

  • @saramcl5905
    @saramcl5905 2 ปีที่แล้ว +7

    Par contre on est pas forcément tous des gens prêt à sauter à la gorge de tous, pour ma part j'arrive à me contenir mais comme tu as dis Après ça reste dans ma tête pendant des mois et c'est souvent des choses insignifiante et sans importance... C'est pas facile comme maladie mais on se bats !! ✌🏼 Force à tous la vie est un cadeau à savourer a 100% chaque jours

  • @rosasalga45
    @rosasalga45 3 ปีที่แล้ว +8

    Merci je suis bordeline et grâce à toi je me comprend mieux, j’ai un Spycologue spécialiste dans le bordeline qui me suit 🙏

  • @justiner5064
    @justiner5064 2 ปีที่แล้ว +2

    MERCI !!!! Enfin quelqu'un qui comprend ce qui se passe dans nos têtes et qui propose des méthodes ! 😃🌞

  • @alcyonehenrot4506
    @alcyonehenrot4506 6 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour, je te tenais à te remercier très très fort pour cette vidéo. Je suis borderline et je trouve tes vidéos en général toujours très intéressantes et très justes, mais pour le coup celle-ci m'a énormément touchée. On manque cruellement d'informations sur ce trouble et les rares vidéos qui lui sont dédié sont assez mal faites et/ou pas très intéressantes mais la tienne est vraiment géniale, ça m'en a énormément appris sur moi et ça m'a tellement motivée à tenter d'aller mieux donc merci énormément. Tu as vraiment une diction captivante et les petites touches d'humour sont vraiment très bien choisies et tu arrives à toujours rester dans le respect de la personne et du trouble, sans jamais te montrer trop intrusif et ça fait énormément de bien, donc merci, vraiment, tu viens de me faire énormément de bien.

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  6 ปีที่แล้ว

      Ce commentaire chaleureux fait plaisir

  • @charlottecattus
    @charlottecattus ปีที่แล้ว +1

    Salut PsyckoCouac, je te remercie pour cette vidéo qui m'a beaucoup appris et qui m'a permis de me faire comprendre les choses de façon simple et claire. Un de mes meilleurs amis a mis fin à ses jours il y a 2 mois. J'ai appris par son père que sa dernière thérapeute l'avais diagnostiqué borderline. Je ne savais pas ce que c'était mais effectivement tout ce que tu décris dans ta vidéo le représente parfaitement ainsi que la relation que nous avions. Je me dis souvent que si j'avais su plus tôt j'aurais peut-être pu mieux l'aider même si au bout de 10 ans de crises et de violence je n'avais plus la force. J'espère que cette vidéo pourra en aider d'autres avant qu'il ne soit trop tard.

  • @Klimihi
    @Klimihi 6 ปีที่แล้ว +28

    J'aime beaucoup tes vidéos. Je suis particulièrement réceptif à ton phrasé et l'esprit qui se dégage des dessins.
    Je trouve ça douillet, doux, berçant. Et en même temps on sent la déconne et l'amour du glauque ; )
    Merci en tout cas, j'ai dévoré la chaîne.

  • @SuperLavil
    @SuperLavil 7 วันที่ผ่านมา

    Je dis toujours qu’une personne borderline c’est une grand brûlé émotionnel avec tout ce qu’on peut imaginer comme séquelles.

  • @denito5224
    @denito5224 5 ปีที่แล้ว +32

    Bordel, me suis rarement reconnu dans une vidéo...

    • @leffees1942
      @leffees1942 3 ปีที่แล้ว

      Je ne pense pas que cest depuis petit dans sa personnalite c est faux
      Ce sont les enfants qui vivent bcpnde violence petit et qui recoivent une mauvaise image de l affectif.

  • @lilylou4693
    @lilylou4693 6 ปีที่แล้ว +2

    Tu viens de raconter ma vie et plus précisément ma thérapie. C'est mon thérapeute qui m'a fait connaître ta chaîne et le traitement comme tu le décris c'est exactement ce qu'on fait. Merci beaucoup pour se résumé.

    • @rebecca4531
      @rebecca4531 5 ปีที่แล้ว

      Bon courage a toi ❤️

    • @doumdoumify
      @doumdoumify ปีที่แล้ว

      *se résumer. non j'dec

  • @Eileen_B
    @Eileen_B 5 ปีที่แล้ว +51

    Je remercie TH-cam d'avoir mis ta vidéo dans mes recommandations 🙏

    • @NightClubTesting
      @NightClubTesting 5 ปีที่แล้ว +2

      Pareille je me disais justement pour une fois que l'on me propose pas une connerie c'est rare.
      Même en même temps quand on voit la miniature je me demande pourquoi j'ai cliqué lol

    • @user-ph1fr5yw8z
      @user-ph1fr5yw8z 5 ปีที่แล้ว

      On est pareil xD. Pour une fois que les recommandations TH-cam m'on proposé quelque chose de cool !

    • @Olivia-oy8kc
      @Olivia-oy8kc 5 ปีที่แล้ว +1

      Lili Beanie exactement

  • @alexlecuyer5856
    @alexlecuyer5856 2 ปีที่แล้ว +2

    Quand j'ai été diag border j'ai envoyé la vidéo à toute ma famille et en particulier ma mère vu que c'était sa faute elle a pas su quoi dire, merci pour les explications en tout cas on s'y retrouve plus facilement!

  • @anouarryohei9591
    @anouarryohei9591 3 ปีที่แล้ว +4

    Les émotions démarrent au quart de tours de 0 à 100 en moins d’une seconde j’peux foutre ma vie en l’air et j’ai vraiment échapper à des dangers réel

  • @madygaming2638
    @madygaming2638 3 ปีที่แล้ว +1

    Tu est un des rares a decrire l etat borderline.sans dire des conneries...dans laquels je ne me reconnait pas..
    Merci cest une des meilleurs videos que j est regRder....

  • @camilleliger4125
    @camilleliger4125 2 ปีที่แล้ว +29

    Aussi, très intéressant d'apporter le terme de "neuroatypie" et pas seulement d'une maladie sombre et grave. C'est juste que notre lecture du monde est très particulière. Mais certains la comprennent. La plupart des mes amis ont des neuroatypies (TSA, bipolaire, schizophrénie) et donc ils peuvent parfaitement entendre mes émotions et moi j'entends les leurs. On se sent moins seul et donc moins "bizarre". Parce qu'on n'est pas mauvais, on fonctionne juste différemment. Je ne veux pas que les gens changent pour moi mais je refuse qu'un Neurotypique me demande de faire un "effort" pour être plus typique. C'est aberrant.

  • @maverickmurat3555
    @maverickmurat3555 4 ปีที่แล้ว +1

    j'ai découvert grâce a mon copain que je l'étais et je te remercie pour ces explications qui rassure beaucoup et vont m'aider a traité mon problème . c'est super ce que tu fais bonne continuation ❤️

    • @belenusvincent2154
      @belenusvincent2154 3 ปีที่แล้ว

      Salut j'ai un proche avec le même problème, comment ton copain le prend t-il (si vous êtes toujours ensemble) et quel travail faisais-tu sur toi même pour éviter d'être bordeligne stp merci

  • @MarA-cn6kt
    @MarA-cn6kt 6 ปีที่แล้ว +28

    Merci pour cette vidéo ! Je suis sortie un borderline, et à l'époque j'ai tout tenté pour qu'il cesse de me péter au visage ; rien ne marchait, et il m'a littéralement psychiquement bouffée. Il n'y a pas que les crises qui sont dures à vivre pour l'entourage, mais aussi cette brutalité du passage entre l'adoration et la détestation, l'intransigeance, et cette anxiété qu'on finit soi-même par développer, terrifié(e) à l'idée du prochain problème, qui finira de toute façon par arriver.
    C'était au point qu'aujourd'hui encore il me considère comme le Diable en personne, et je n'ai pas été loin de me considérer moi-même comme telle.
    Je n'arrive pas à savoir s'il n'était pas toxique de toute façon, le trouble borderline en rajoutant une couche. Mais on retrouve de nombreux symptômes communs avec ce que l'on appelle communément un "pervers narcissique". Est-ce qu'avoir ce trouble ne pousse pas à la manipulation ?

    • @nervifanatiquedemicheldrac902
      @nervifanatiquedemicheldrac902 5 ปีที่แล้ว

      @@psycho-feline2628 donc tu n'est pas "borderline"

    • @nervifanatiquedemicheldrac902
      @nervifanatiquedemicheldrac902 5 ปีที่แล้ว +1

      @Vanessa G gaogoa.free.fr/HTML/Noeudrondlogie/Logique/la-logique-pour-les-nuls.pdf

    • @nadounadou9560
      @nadounadou9560 5 ปีที่แล้ว +3

      putain, t as bien pARLER. ca fait 18 . ans que mon borderline de mari me bouffe la vie.

    • @nadounadou9560
      @nadounadou9560 5 ปีที่แล้ว +1

      @@nervifanatiquedemicheldrac902 LOL

    • @nadounadou9560
      @nadounadou9560 5 ปีที่แล้ว +1

      Moi aussi il me pete au visage, et souvent c est quand on si attend le moins. Il le fait a la maison, il le fait en public et il le fait chez mes amis. Moi aussi il me considere comme le diable en personne. On dirait que quelqun le monte contre moi. Moi je ne m occupe plus de ses problemes. Comme c est un pecimiste il peut ce demerder tout seule. Je m inquiete que de mes problemes dont je ne lui fait pas peur car il me les jettes a la gueule de toute facon. On vie sous le meme toi mais dans deux monde different sauf qu il fait bouffer de la merde a tout le monde.

  • @eniluapecrogal2868
    @eniluapecrogal2868 5 ปีที่แล้ว +2

    j’ai été harcelée physiquement mentalement et sexuellement par un homme et j’ai toujours su qu’il avait un problème psychologique
    et je viens de trouve ce qu’il a
    un grand merci à toi

    • @cocojo2002
      @cocojo2002 3 ปีที่แล้ว

      @Eniluap Ecrogal
      Attention de ne pas tomber dans l'auto-diagnostique et à l'effet Barnum.

  • @kureru3522
    @kureru3522 4 ปีที่แล้ว +10

    omg je viens de tilter que mon ex était sûrement borderline, alors que je croyais que c'était juste un con abusif. Quand j'ai pas pu monter dans l'avion pour venir le voir à cause d'un problème, il a pété un câble comme quoi ça lui arrivait toujours à lui ce genre de déception, alors que c'est moi qui ai perdu mon argent et mes vacances lol. Notre rupture était tellement nulle : il m'avait interdit d'aller voir les feux d'artifice du 14 juillet parce qu'il voulait pas passer la soirée seule, et que si je me deconnectais d'MSN c'était fini entre nous.
    Ce qui m'a fait tilter c'est quand tu as dit que souvent les borderline ont "l'impression d'être deux". Combien de fois après une crise, il m'a sorti "c'était pas moi, c'était mon autre personnalité" 🤔

  • @nikifay4093
    @nikifay4093 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci de m'aider à me comprendre, je vais montrer cette vidéo aux peux de proches que j'ai pour qu'ils me comprennent mieux, et que plus personnes ne souffre.

  • @pierrelorphevre3919
    @pierrelorphevre3919 6 ปีที่แล้ว +7

    Première vidéo de toi que je découvre. Vraiment génial :-)
    Je vais me régaler à les regarder toutes. Et tes petits dessins... Super concept :)
    Gros pouce bleu

  • @simongilbert9435
    @simongilbert9435 4 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour. J'adore ta façon pédagogique d'expliquer les choses! Merci!

  • @Sylvenn
    @Sylvenn 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo. Je crois avoir passé la moitié de ma vie à faire des recherches et rencontrer des "spécialistes" de toutes sortes pour mettre un mot sur ce que je vivais depuis trop longtemps. J'avais déjà découvert ta chaîne, l'avait adorée, mais n'étais pas tombé sur cette vidéo. Enfin je peux identifier cette partie de moi qui m'a toujours pourri la vie sans que je puisse la nommer. Trouver son identité, se comprendre, c'est crucial pour avancer. Bref, merci encore.

    • @Sylvenn
      @Sylvenn 4 ปีที่แล้ว

      @@aume5763 L'idée qui nous vient quand aucun professionnel n'en est capable.

  • @jackievador6608
    @jackievador6608 4 ปีที่แล้ว +25

    Merci pour ta vidéo.J'ai le rôle du conjoint de la borderline donc vraiment pas évident au quotidien. Je pense qu'au final c'est moi qui vais avoir besoin d'un psychologue.

  • @miminelouise8851
    @miminelouise8851 2 ปีที่แล้ว +1

    Extra ! C'est la première fois que je comprends ce trouble ! Je vous remercie infiniment monsieur !

  • @aydagirgis
    @aydagirgis 6 ปีที่แล้ว +7

    Wow c'est tellement clair et bien expliqué. Gros merci!

  • @sarah-jk9py
    @sarah-jk9py 2 ปีที่แล้ว +2

    Mon ami je n arrive pas à le comprendre et pas que moi parfois il est très gentil très proche de moii et des fois il remet tout en question et me critique quelques minutes après il me dit tjr "j ai tendance à détruire les belles choses dans ma vie " c par cette phrase qu il explique son comportement bref mais le problème c'est que ça il le fait qu'avec moi il le fait vraiment pas du tout avec les autres svpp aidez moiii à le comprendre c vrmml important pour moii

  • @laurenceiriomote945
    @laurenceiriomote945 5 ปีที่แล้ว

    Merci pour votre vidéo instructive ; la chute est excellente ! Ma fille a été diagnostiquée "Bordernine" ; j'ai connu ses automutilations qui ont commencé à 30 ans. Egalement : boulimie, alcoolisme, pour finir avec une TS avortée (fort heureusement).
    En ce moment, je vis avec elle, en collocation. J'ai l'impression de vivre avec une bombe à retardement constamment. La vie n'est rose ni pour elle, ni pour moi. Bien cordialement. ♥

  • @isabs8616
    @isabs8616 5 ปีที่แล้ว +6

    La peur de l'abandon, en réalité c'est un esprit de rejet réciproque, c'est à dire que la personne est rejetée parce que elle même rejette les autres. C'était mon cas, il m'a fallu beaucoup de temps pour prendre conscience que c'était moi qui rejetais les autres, probablement parce que j'étais borberline ( y a des raisons, en particulier une colère ancestrale, une incapacité à pardonner, le refus de qui je suis + un fonctionnement HP ). Aujourd'hui, j'ai accepté mon caractère ermite, et j'aime beaucoup ma vie, je sais que je n'ai pas besoin de voir tout le temps des gens et que la solitude est un privilège. Mais surtout, j'ai pu pardonner les personnes qui m'ont blessée, c'était ça la clef la plus libératrice, me débarrasser de la colère.

  • @cakahuetee
    @cakahuetee 5 ปีที่แล้ว +1

    que la paix sois sur vous
    je me reconnait beaucoup dans ce trouble d’après les caractéristique donner, je me rend compte que toute mes relations on était ainsi et cela et l’angoisse quand on ne peut poser un nom dessus.
    merci pour cette super vidéo bien clair, mais comme mes frere ete soeur l'on dit quand se sentiment d'abandon s'en va, les émotion positif d'amour de joie d'affection se multiplie et cela rend les chose magique du a l'hypersensibilité c'est se quil faut cultiver selon moi. je choisi pour ma part, de vivre en conscience dans l'instant présent en affrontant ma peur donc ma solitude dans l'energie postive et la lumiere de dieu. On cree tous notre monde et apres des annee de souffrance j'ai choix de dire stop a la souffrance a la peur a la colere et d'embrasser la vie et sa simplicité car il n'ai jamais trop tard tant que notre souffle de vie et la. notre planet et une merveille ou que tu sois nous se sommes jamais seul.. je laisse mon amour heureux car comme la bien dit la vidéo nous faisons du mal sans le vouloir et la culpabilité après et aussi tres forte émotionnellement. mais, aimer ses vouloir le bonheur de l'autre, pas sa destruction.. il et tant pour moi de mettre les voiles ...
    La Vie et a ton image je choisis de faire de ma vie une compte de fee une joie a linterieur de mais tripe malgré les epreuve parfaite pour me faire grandir davantage chaque jour avec la patience et le courage comme alliée. courage a toute personne qui vive des situation emmotionnelle difficile on peut perdre la raison mais garder toutjours lamour la joie et la verité comme boussole
    avec tout mon amour fee clochette

  • @guylainelamontagne1899
    @guylainelamontagne1899 หลายเดือนก่อน

    Wow..je suis sidérée..jamais je n'ai écouté une version "vulgarisée"aussi juste.merci💐

  • @sophialah
    @sophialah 2 ปีที่แล้ว +1

    Tu veux lui enlever son identité en fait. C'est très sympa justement ça rend abordable et c'est un concept.

  • @sirikicisse2586
    @sirikicisse2586 6 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette chaîne thérapeutique qui me permet de dialoguer avec moi et avec mes proches. Je l'ai découvert il y a quelques mois et je comprends mieux mon entourage, mon regard est plus tolérant. Encore Merci depuis Abidjan en Côte d'Ivoire

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  6 ปีที่แล้ว

      Merci de loin!!!!

  • @loic3819
    @loic3819 2 ปีที่แล้ว +1

    J ai souffert d un trouble grave de la personnalité borderline de type impulsif et effectivement cette vidéo montre un schéma de l instabilité dans les relations avec les autres au niveau de l affectif
    Il faut apprendre à maîtriser et contrôler nos émotions et nos sentiments pour mieux s accepter soi même et avec les autres et trouver son équilibre et utiliser beaucoup moins de modes de comportements destructeurs ou impulsifs

  • @seleneai_time
    @seleneai_time 6 ปีที่แล้ว +113

    comment en dix minutes de vidéo, tu arrives a mieux expliquer tout ce que je vois en cour, alors que mes profs sont incapable de répondre a mes questions.............

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  6 ปีที่แล้ว +18

      +Seleneai Time certains profs font plus de la philo que de la psycho.

    • @seleneai_time
      @seleneai_time 6 ปีที่แล้ว +7

      PsykoCouac ah mais leur cours de philo se resume a venerer freud et naccepter rien d'autre....

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  6 ปีที่แล้ว +12

      +Seleneai Time c'est con parce que c'est incomprhensible, daté et pas très efficace en thérapie, encore moins en psycho education. Va expliquer a un patient ces mouvements inconscients selon lacan,

    • @seleneai_time
      @seleneai_time 6 ปีที่แล้ว +2

      PsykoCouac je suis parfaitement daccord, depuis que j'ai découvert ta chaîne et d'autres personnes qui propose ce genre de contenue, je suis beaucoup plus intéressé et je comprends mes cours. Je me vois pas dire a un patient schizophrène , oui mais vous êtes comme ca par ce que vous avez rêvé d'une allégorie phallique etc....

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  6 ปีที่แล้ว +7

      +Seleneai Time si c'etait vrai ca me derangerait pas de le dire. Mais vu que ce n'est qu'un point de vue sans preuve réelle, c'est meme pas la peine pour moi.
      Tu peux chercher l'article de l'afis sur l'effet dodo tu as les references d'une experience montrant qu'un debutant peut devenir en deux jours et en etant superviser meilleur qu'un ponte psychanalytique.

  • @levosgiendesforets
    @levosgiendesforets ปีที่แล้ว

    SI j'avais su plus tôt.....
    J'ai vécu avec une bordeline pendant deux ans, un ami m'avait tout expliqué vivant avec une autre bordeline.
    Mais cette vidéo est bleuffante de pertinence.
    Aujourd'hui , je regrette tellement d'avoir quitté ma petite turque. Je m'en sens presque coupable, mais pour le partenaire, c'est une vraie épreuve, en plus si on ne maîtrise pas le sujet. Elle m’a rendu fou, des scènes de ménage dignes d’un film dramatique .
    Merci.
    Nb: en tous cas c’est bien con, car aujourd’hui j’ai le sentiment d’être passé à côté de la femme de ma vie et de ne pas l’avoir aidée surtout quand je vois cette vidéo . C’est la vie.

    • @guillaumevblog9255
      @guillaumevblog9255 11 หลายเดือนก่อน

      je suis actuellement avec une borderline depuis 1 ans, honnetement c'est vraiment stressant et difficilement supportable .Je me sens croincé quand elle fait une crise, elle rejete presque toujours la faute sur sur moi alors que j'essaye de l'aider, je l'aime et elle m'aime mais la relation me stress enormement, j'ai même terminé aux urgences avec un ulcere il y a quelques mois. Je sais vraiment pas quoi faire car je l'aime et on passe de vraiment bon moment ensemble, mais je veux pas souffrir tous les jours de ma vie et être stressé a chaque fois que je parle avec elle.

  • @agapeprecieuse4635
    @agapeprecieuse4635 3 ปีที่แล้ว +5

    Génial, merci pour toutes ces informations,je comprends mieux ce qui se passe en moi.
    Merci énormément.

  • @philippeagbele2316
    @philippeagbele2316 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour la vidéo je me comprends mieux comme si tu avais pris ma personnalité en exemple. Avec ça je saurai désormais que mes interprétations ou ma peur d'être abandonné vient de moi

  • @captainetondeuz7367
    @captainetondeuz7367 6 ปีที่แล้ว +6

    J'ai été diagnostiqué Borderline il y a 2 ans. Très bonne vidéo, je sais quoi montrer aux personnes qui veulent en savoir plus sur ce que j'ai. Bravo, un abonné en plus l'ami. 😊

  • @johnnyprivetcarmouche6652
    @johnnyprivetcarmouche6652 5 ปีที่แล้ว +2

    Le plus dur c est dans le milieu professionnel. Non seulement les conséquences sont anxiogenes, mais les relations entre collègues donnent très facilement l Impression de solitude, surtout quand on oscille entre la peur du rejet et l envie d intégration. Si on ajoute le effet du "haut potentiel", l instabilité professionelle, la tendance au transfert, le deuil d une sœur etc... On en arrive dès situations bien compliquées pour pas grand chose. Ça pousse à l isolement et provoque à terme la perte de l emploi, ce qui petit a petit augmente l angoisse et la dépression. Non seulement les envies de suicide peuvent se faire violentes, mais on appréhende beaucoup l expérience suivante. Alors on oscille de plus en plus entre l amour excessif de tout être vivant et la haine absolue. Et s apercevoir qu on ne controle pas bien ce changement d état est angoissant. Surtout que tous ceux qui nous entourent nous reprochent cet état. Bien qu on veuille tout faire pour ne pas faire souffrir, on a des moments de ras le bol ou on sombre dans l extrême inverse. Au final on rêve d une stabilité qui nous apporterait la paix, mais tout notre esprit semble chercher l instable malgré nous. On se sent comme divisé en deux au final. A se demander si on est pas skyzo. Mon psy m a fait remarqué que je ne dois pas annuler au dernier moment mes rendez vous, mais parfois y aller me panique. Ce n est pas simple pour ni pour lui, ni pour moi. Je préfère parfois payer des séances non faites et ne pas avoir de reproches que de subir la moindre remarque à ce sujet car ça me coûte d avantage.

  • @melaniestyles4328
    @melaniestyles4328 4 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour cette vidéo, je me suis reconnue tout le long.. ça m'as fait beaucoup de bien ❤

  • @qlgofficiel8309
    @qlgofficiel8309 ปีที่แล้ว +1

    Ma blonde est borderline, jamais je ne l’a laisserais, merci de faire la vidéo, pour que je puisse mieux l’a comprendre!💯👌🏼🫂,, merci!

  • @cathyrubio5752
    @cathyrubio5752 5 ปีที่แล้ว +3

    Je suis borderline et j'ai adoré ta vidéo, tu m'as trop fait rire ! Rien que pour ça, merci beaucoup 😅

  • @marie-sophieducoin4724
    @marie-sophieducoin4724 6 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour cette vidéo, c’est simple, c’est clair et évidemment que tu ne dépeins pas l’ensemble des personnalités de tous mais ta façon de décrire le TPL est ma foi vraiment vraiment intéressante et facile à cerner. Merci pour ton travail !

  • @thomasturgie2625
    @thomasturgie2625 6 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour cette vidéo que je découvre tardivement. Mais cela ne fait que quelques mois que je suis conscient de ce qui se passe en moi.
    Cependant, je ne me reconnais pas sur un aspect de la vidéo. Me concernant, je suis extrêmement sociable et facile à vivre à l'extérieur de ma famille et avec les gens que je vois peu. C'est épuisant mais je passe pour un mec très sympa.
    Par contre avec ma femme et mes enfants je suis soupe au lait et c'est les montagnes russes émotionnelles en permanence.
    Ça me détruit de ne pas parvenir à faire avec eux ce que je parviens à faire à l'extérieur. Si ce n'était la douleur que ça leur ferait, je me flinguerais. La séparation avec ma femme m'angoisse plus que la mort elle même mais je tiens à leur bonheur avec où sans moi.
    Ps je ne suis pas invivable tous les jours non plus et quand ce n'est pas le cas nous sommes vraiment heureux.

  • @tipi9046
    @tipi9046 6 หลายเดือนก่อน

    Merci pour votre vidéo très bien expliquée, c'est en effet très complexe, il faudra que je réécoute plusieurs fois :-) J'essaye d'en savoir plus pour comprendre une personne se disant bordeline et qui m'a prise (gratuitement) en grippe ce jour m'empêchant de lui parler posément en lui invoquant logique et raison, c'était impossible. Ma tension en a pris un coût, elle a grimpé et m'a rendu k.o. ;-)

  • @Haizansha
    @Haizansha 6 ปีที่แล้ว +10

    L'illustration de la vidéo, c'est tellement moi ahaha

  • @ds123460
    @ds123460 4 ปีที่แล้ว +1

    J'ai actuellement 15 ans et j'ai des trait de personaliter limite et narcissique et ouais mercii ta vidéo ma clairement aider

  • @lucile1695
    @lucile1695 3 ปีที่แล้ว +3

    Coucou ! Est-ce qu'on est d'accord sur le fait que péter un cable quand on a peur pour nos relations peut être dissimulé et que ce n'est pas le seul facteur ?
    Je me disais que pour quelqu'un qui par exemple réfléchi aux répercussions de tous ses actes sur les relations qu'il entretient avec les autres et du coup n'écoute que très rarement ses envies et besoins est aussi borderline !
    Dans le sens où la peur de l'abandon ne s'exprime pas toujours de la même manière et où ça peut être plus "calme" et moins visible qu'un pétage de plomb, que crier sur ses proches.
    Perso, quand ma mère me parle de moi je pleure. Tout le temps. Que ce soit bien ou pas. Juste parce que j'ai peur qu'elle trouve que quelque chose que je fais n'est pas bien.
    Mon copain par contre je l'engueule dès que j'ai un peu moins de bisous que d'habitude (je les compterais presque pour m'assurer que tout est normal) ou qu'il ne me regarde pas assez quand on est ensemble.
    Et ma soeur je veux à la fois m'éloigner de son regard et en même temps le satisfaire en un sens... Elle c'est un peu un entre-deux étrange et hyper désagréable.
    Mais voilà, ce que je veux dire, c'est que ça peut s'exprimer différemment et être quand même du à ça non ?
    Parce que pour le reste des comportements bon y en a pas un auquel je ne m'identifie pas !
    Mais bon même si je change tout le temps d'humeurs, de centres d'intérêt et même de but profond dans la vie, je passe quasiment jamais dans une phase violente et très visible d'ailleurs je camoufle aussi tout ça pour ne pas effrayer ceux que je veux garder près de moi.

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi 8 หลายเดือนก่อน

    Merçi de VOTRE CLAIRE EXPOSITION,
    J'AI APPRÈÇIER LES SCHÈMAS TRÈS UTILES POUR LA COMPRÈHENTION
    DU TROUBLE BORDERLINE.
    C'EST DIFFIÇILE DE VIVRE UNE TELLE ÈMOTIVITÈE'
    ET DIFFICILE POUR LEURS CHERS'
    JAMAIS LA SOLITUDE NI POUR L'UN QUE LES CHERS,
    JAMAIS🤝🤝🤝

  • @Inesmarquis222
    @Inesmarquis222 3 ปีที่แล้ว

    une personne me traitais souvent de borderline donc j'ai voulu me renseigner sur le sujet et au final je me reconnais totalement dans cette vidéos, que ce soit dans la crainte de l'abandon, les sautes d'humeur très soudaine mais surtout dans les crises... j'ai une relation extrêmement compliquée avec ma mère et je me sens toujours délaissée, ça finit toujours mal et je suis toujours sous tension avec elle, après des disputes avec elle ou un sentiment d'insécurité de la part d'une personne je m'isole et pleure pendant des heures. J'ai réfléchis à ce qui a pu me causer ça dans le passé et finalement tout le monde c'est éloigné de moi, souvent a cause des crises ou pour quelqun d'autre ce qui m'a fait énormément de mal, et sûrement à cause du fait qu'à 5ans j'ai perdu la personne que je considérais comme ma mère...
    A 10ans ma mère m'a emmené chez une psychologue à cause d'une crainte énorme de l'abandon liée à la mort de celle que je considérais comme ma mère
    Maintenant elle veut m'y emmener à cause de mes crises

  • @laurentdoucetdecourtuy
    @laurentdoucetdecourtuy 6 ปีที่แล้ว +17

    Commencer par parler de personne instable, d'instabilité dans le mode de vie, d'une peur permanente de se retrouver abandonné... c'est pas très encourageant et donne pas envie d'écouter la suite : on se sent stigmatisé de suite ! La première fois ça m'a fait fuir, il a fallu que je regarde la vidéo une seconde fois et me force à supporter le début. Bordeline, c'est tellement de symptômes différents que l'on ne peut pas résumer à quelques grandes lignes. Perso, j'ai jamais eu un sentiment d'abandon lorsque j'étais petit et ado ; c'est plutôt l'inverse : totalement hyper couvé et aujourd'hui j'adore mes périodes de solitude. En revanche, il y a des tas d'autres aspects de la personne bordeline dans lesquels je me reconnais entièrement.

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  6 ปีที่แล้ว +2

      C'est parce que ce sont les symptômes les plus fréquents!!!!!
      Par contre effectivement, beaucoup d'événements de vie peuvent créer une insécurité affective et oui, promouvoir l'autonomie des gamins évite les problèmes affectifs.

    • @nervifanatiquedemicheldrac902
      @nervifanatiquedemicheldrac902 5 ปีที่แล้ว +3

      tu n'es pas le centre du monde, Laurent

    • @rebecca4531
      @rebecca4531 5 ปีที่แล้ว +5

      Michel, je vous sens plein de rage à l'égard des personnalités borderlines et je vous comprends, c'est un enfer de vivre en couple avec nous, mais sachez que certaines ont pris le recul nécessaire et on conscience d'elles-mêmes et du mal qu'elles font, on honte, culpabilise, font leur mea culpa, s'isole, envisage d'en finir pour ne plus intoxiquer leur entourage ou bien on trouvait la voie vers la thérapie. Mais n'oubliez pas une choses, la maladie mentale n'est pas plus fictive que la maladie physique. La dépression cloue au lit je vous l'assure, comme la grippe, et nous autres borderlines sommes malades. Je vous souhaite de vous remettre de votre expérience malheureuse, vous ne trouverez aucun réconfort à devenir aussi haineux qu'un borderline en crise. Bonne journée à vous.

    • @sandrinem.3516
      @sandrinem.3516 5 ปีที่แล้ว +6

      @@nervifanatiquedemicheldrac902 = avoir de plus en plus envie de vomir en le lisant, de plus en plus haineux, c' est atroce. Des termes sexistes, psychophobes, dénigrants au fil des coms, un peu partout, vomme pour "traquer" les gens tel un prédateur. Pauvre type. Les TPL et leurs allié.e.s te merdent bien fort.

    • @sandrinem.3516
      @sandrinem.3516 5 ปีที่แล้ว +4

      @@rebecca4531 Merci pour votre commentaire plein de clarté et de bienveillance face à ce troll. Ça ne sert à rien de vouloir rentrer dans le coeur nettoyé à la merde de ce genre d' individu. À partir du moment où un individu sorti du pet d' un cheval invalide un trouble vécu par des millions de gens dans le monde, sans aucune compréhension, k' il dégage, point.

  • @victorvb3075
    @victorvb3075 2 ปีที่แล้ว +1

    Où sont passés les rideaux ?

  • @royalchocolat
    @royalchocolat 6 ปีที่แล้ว

    c'est passionnant tu sais moi c'est pas le fait de n'etre ni rasé ni coiffé qui fait que je ne t'abandonnerais pas c'est ton phrasé que j'adore!

  • @catohannessian9291
    @catohannessian9291 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci.. c'est mon psychiatre qui m'as conseillé cette vidéo pour mes parents. Apres 31 ans De survie. Super bien imagée. La suite j'y fonce. Ça fait du bien là où ça fait mal.

  • @nicolasjacob2765
    @nicolasjacob2765 ปีที่แล้ว +3

    J'ai vécu 8 mois avec une demoiselle atteinte du syndrome, ça été vraiment très difficile à gérer et j'ai beaucoup de mal à me remettre de cette relation parce qu'au-delà de ses crises, il y a eu aussi de magnifiques moments. Mais je me devais de me protéger

    • @Iron_Stark77
      @Iron_Stark77 ปีที่แล้ว +1

      Je peux vous certifier que vous avez bien fait de dégager a temps… Moi je suis resté pendant pratiquement trois ans, il a fallu plus d’une année voire presque 18 mois pour comprendre les symptômes… La suite n’a été qu’une très très longue et douloureuse descente aux enfers ! Je pense que peu de gens ont vécu ce que j’ai pu vivre… l’horreur absolue ! Heureusement j’ai pu partir avant de finir moi-même dans un asile…😢

    • @nicolasjacob2765
      @nicolasjacob2765 ปีที่แล้ว

      @@Iron_Stark77 c'est exactement ça. On en arrive à un point où la personne est tellement atteinte que c'est elle qui nous fait passer pour dingue

    • @Iron_Stark77
      @Iron_Stark77 ปีที่แล้ว

      @@nicolasjacob2765 dans mon cas non heureusement, mais à force de vivre dans les montagnes russes perpétuelles de l’autre avec des émotions très négatives, on finit par craquer nerveusement….ceux qui lisent ces messages doivent faire preuve d’une très grande vigilance, pour eux mêmes et leurs enfants si vous en avez !
      On ne soupçonne pas les ravages que cela peu engendrer…. si ces personnes refusent de prendre conscience de leur état et de se soigner, fuyiez le plus loin possible !
      Je souhaite à tous le meilleur pour la suite 🙏

    • @GencoreSot
      @GencoreSot ปีที่แล้ว

      @@Iron_Stark77Bonjour, je suis actuellement en couple avec une fille depuis presque 1 an et demi qui a tous les symptômes, elle n’a jamais été diagnostiquée mais je suis presque sûr qu’elle a ça, je suis détruit émotionnellement mais je l’aime, je ne sais pas quoi faire, je pense avoir littéralement besoin d’aide

  • @Eldalote59
    @Eldalote59 5 ปีที่แล้ว +2

    Je viens d'être déclarer borderline avec dépendance affective et dépression sévère. Ça fait des années que je me bats contre ce trouble et j'ai totalement détruite, non seulement ma relation avec mon ex mais mon ex aussi.. la culpabilite et la honte des crises est affreusement dure à vivre maintenant que je suis seule.
    Bref, ma TCC m'aide beaucoup, j'arrive à gérer un peu mieux mes angoisses mais le chemin va être long avant d'être "comme tout le monde"

  • @stephaniezuzu3319
    @stephaniezuzu3319 2 ปีที่แล้ว

    J'ai tjs eu ce sentiment d'être en décalage avec le mode de pensées, de comportement des autres. Comme si... Je n'appartenais pas à ce monde... Biensur, je savais que ca provenait de min passé, de mon histoire. Je suis Borderline. Qu'ais-je fais de mon histoire, de qui j'étais ? J'ai tout mis dans un placard avec une volonté énorme d'être comme "tous le monde". Mais ma passagère noire revenait sans cesse dans ma vie !?! Mais qu'est ce qui cloche chez moi ???!! On s'en veut tellement... Parce qu'on a conscience de son existence ms l'on est incapable de prédire son arrivée... Ni même de la/le contrôler. Nous sommes 2. Très bien expliqué, j'espère que cela pourra aider/sauver des vies. 👌

  • @Luna_Carpiaux
    @Luna_Carpiaux 6 ปีที่แล้ว +7

    merci bcp, c'est super bien expliqué tu décortique le cerveau aussi bien qu'on décortique des crevettes:) ca réconforteeuu

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  6 ปีที่แล้ว

      Ca s'est parce que j'aime beaucoup les crevettes

    • @wxcv49
      @wxcv49 5 ปีที่แล้ว

      a la différence qu'un cerveau n'est pas une crevette , du moins le mien ...

  • @sergeciccone2657
    @sergeciccone2657 4 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour ce partage, mon serpent de mère n'était pas mpn mais je pense borderline, elle m'a pourri ma vie mais je me reconstruis avec ce que je peux et autant que possible. Courage et persévérance à tous les oiseaux blessés victimes de ces humanoïdes toxiques

  • @chipulinmagica
    @chipulinmagica 2 ปีที่แล้ว +3

    J'ai vécu avec un cyclothymique qu'on nomme désormais borderline et c'est moi qui a fini par devenir folle. Au final le psychiatre que j'ai vu m'a dit que c'était pas à moi de consulter.
    Bref c'était un enfer et je suis contente d'être sortie de là. C'était il y a 19 ans ... Je m'en souviens encore.

    • @jenh4554
      @jenh4554 2 ปีที่แล้ว +1

      Attention, cyclothymie et borderline sont deux choses différentes !
      (à moins que vous vouliez dire que son diagnostic a été modifié ?)

  • @XavierDel81
    @XavierDel81 2 ปีที่แล้ว +1

    J'en souffre et j'ai vu un nombre énorme de thérapeutes mais soit ça ne marche pas sur moi soit les compétents sont très rares ... parler avec un vrai ami 1H me fait plus d'effet. Avec l'âge et l'expérience, tu ne l'as pas mentionné, ça diminue, on apprend à se contrôler et on se dit, quand ça commence à monter : pause, réfléchis à la situation. Mais ça demande des années pour acquérir cette sagesse, et beaucoup de mauvaises expériences ...

  • @emyliejuneballacchino5428
    @emyliejuneballacchino5428 4 ปีที่แล้ว +3

    Une vidéo sur les troubles anti-sociaux ? (Sociopathie) :D

  • @siss83
    @siss83 ปีที่แล้ว

    Quel merdier et quelle rigolade aussi! Bon je suis enceinte d’un borderline, j’en pleure tous les jours parce que je comprends peu à peu qu’il va falloir gèrer cette grossesse et cet enfant seule mais bravo à toi, tu m’as redonné le sourire quelques instants!!😉

  • @mehdidoguet5790
    @mehdidoguet5790 4 ปีที่แล้ว +2

    T'es super bon ! très bien expliqué ! Je fais des vidéos de psychologie aussi depuis peu et je commence une série sur les troubles de la personnalité ! très inspirant , merci ;)

  • @laurariss9750
    @laurariss9750 5 ปีที่แล้ว +8

    EN DIRAIS MOI !!!! Moi qui à cru que j étais bipolaire mais NON la c'est Vrement MOIIIII ! XD

  • @joh7859
    @joh7859 3 ปีที่แล้ว +1

    rentrent-ils dans la catégorie (j'aime pas ce mot mais bon la psychologie si haha) borderline, ambivalents, les enfants exilés avec les parents du cercle familial ? Les enfants victimes des relations fondées sur le viol d'autrui comme validation de son pouvoir d'existence par la domination (masculinité comme classe sociale et non comme determination biologique) ? Les enfants conseillés d'ignorer les auteurs de leur souffrances pour se concentrer sur la résolubilité de ces dernières (absence totale de fiabilité en terme de protection, de guidance) ? Les enfants, aujourd'hui adultes, dont la base d'amis se constitue principalement des auteurs de ces souffrances ? Les enfants d'un systeme qui ment et cherche à les déformer avant qu'ils aient la capacité de comprendre la teneur politique de ce qui les gouvernera jusqu'à leur mort et +, ne se rendant compte que par chance à l'âge adulte (biologiquement 21 ans) ou par le hasard de l'éducation des conséquences de cette tentative d'uniformisation ?
    Pour comprendre mes propos/questions décousus (je crois) :
    Film documentaire en 4 parties "The century of the Self / Le siècle du Moi" : th-cam.com/video/8Tt9hRY7Uk8/w-d-xo.html (partie 1/4)
    Podcast Guillaume Carnino : "L'invention de la science" archive.org/details/RMU016InventionScienceCarnino
    Vidéo + retranscription écrite, "La boîte à hommes & le culte de la masculinité" par Derrick Jensen : www.partage-le.com/2016/02/12/la-boite-a-hommes-le-culte-de-la-masculinite-par-derrick-jensen/
    th-cam.com/video/Q3WhkNwlJWw/w-d-xo.html
    "Civilisation industrielle, agriculture & resistance" par Lierre Keith (Earth at Risk) : th-cam.com/video/pJ9WaLogh9o/w-d-xo.html
    "La pire erreur de l'histoire de la gauche" par Nicolas Casaux (plus que pertinent pour comprendre) : www.partage-le.com/2020/05/06/la-pire-erreur-de-lhistoire-de-la-gauche-par-nicolas-casaux/?fbclid=IwAR1UyXkPe5UZymdLW3-YbIDfAk6V9gJ8sSEbXLK_OLYt1eaEFgabDA0mjnw
    Certains liens pourraient vous paraître non pertinents vis à vis de ma/mes questions, mais je vous en conjure, lisez et regardez avant de juger ou répondre de manière bienveillante peut importe, si c'est ce que vous souhaitez faire.

  • @magalicascaro6612
    @magalicascaro6612 4 ปีที่แล้ว

    J'ai visionné vos vidéos car j'ai un ami proche qui souffre très certainement de troubles borderline. Je retrouve la majorité des caractéristiques de la personnalité de mon ami ainsi que les manifestations de ses troubles dans vos explications. merci beaucoup. J'ai bien compris que le diagnostic doit être très précis et effectué par un spécialiste qui maitrise bien cette pathologie. Du coup je souhaiterais connaitre des psychiatres dans la région de Marseille afin de prévoir un diagnostic précis et commencer une prise en charge adaptée. merci

  • @dgy_skizoozoo
    @dgy_skizoozoo 2 ปีที่แล้ว +1

    Je suis borderline et bipolaire. Alors je confirme mais pas tout a fait sur tout .je suis seule et j'aime ça...je n'ai pas de mec dans ma vie j'ai que 2 amies ,je n'aiment pas les gens ,je ne voient personne .... car être en contacte avec les personne extérieures amour ou amitié ces trop dur ces incompatible avec ce que je suis .alors non la peur de la solitude c'est une grosse erreur de le mettre dans cette maladie.

  • @iseeyou3946
    @iseeyou3946 6 ปีที่แล้ว +3

    c trop bien expliquer j'adore

  • @sissouade7199
    @sissouade7199 6 ปีที่แล้ว

    Je suis avec attention tes vidéos depuis quelques mois en arrière. Je suis tombée sur l'une d'elle, au hasard, un soir tard comme maintenant.
    J'ai été suivie pendant un peu plus d'un an par une psychiatre, suite à un échec de suivi avec une psychologue qui avait fait valoir son droit de retrait au bout de 3 ou 4 RDV. On a découvert que je souffrais de ce trouble, et personnellement je ne me dis pas "borderline" ou personnalité limite. J'axe surtout sur le fait que c'est un trouble dont je souffre, parfois même la première (oui, car faire souffrir les personnes auxquelles on tient le plus nous fait aussi souffrir - un cercle infernal duquel on peine à sortir sans casse). Et puis surtout je ne suis pas que ça, tout comme les autres personnes qui en souffrent.
    J'ai lu dans un article que pour 100 personnes on compterait 6 ayant ce trouble et en milieu psychiatrique on passerait carrément à 20 pour la même proportion de population. En clair dans cet article on faisait état de la prolifération de publications sur le thème de la personnalité limite, qui jurait avec la qualité de la prise en charge.
    Publier autant sur un sujet suppose qu'on en saisit pas mal d'aspects - en tout cas on peut l'espérer - et donc comment expliquer qu'on ne soit toujours pas en mesure d'apporter des clés aux professionnels de la santé mentale ?
    J'ai été jetée aussi par la psychiatre (en passant. Alors je me pose milles questions sur moi évidemment (cela a déjà été dit, en plus de souffrir d'anxiété de séparation, et d'avoir accumulé les abandons on finit inévitablement par penser qu'on est inapte à la relation à l'autre, etc) et un millier d'autres questions sur elle, le sens de sa formation, son degré d'implication... etc.
    Vous imaginez le nombre que ça fait de personnes qui souffrent d'anxiété de séparation et qui poussent la porte d'un cabinet de psy pour finir abandonné par ce dernier ???
    Sur un forum j'ai lu des personnes qui 20 ans après étaient encore "traumatisés" - et le mot ne paraît pas surfait quand on les lit - d'avoir été chassé par leur psy. D'accord les psys restent des être humains avec leur propres limites, mais dans tout métier il y a une obligation de résultat, et ma question est donc quel est le sens de cette formation que reçoivent les psys s'ils ne sont pas capables de se confronter aux pathologies les plus courantes ???
    NB : je ne dénie pas le droit de la psychiatre à faire valoir à son tour son droit de retrait. J'ai surtout bloqué sur la forme. L'entretien final a duré moins de 10 minutes. Elle n'a dit que 3 phrases, le reste a été dit par sa collègue...

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  6 ปีที่แล้ว

      Ce doit être horrible pour un borderline ce que tu décris, je comprends pas trop ce truc de droit de retrait. Oú au moins tu le justifies.

    • @sissouade7199
      @sissouade7199 6 ปีที่แล้ว

      Merci de ta réponse.
      Ce n'est pas le sujet, mais tu ne crois pas si bien dire, et malheureusement il n'y aura pas de terme plus approprié que "horrible".
      Je sais que mon expérience est dramatique mais elle n'en reste pas moins anecdotique, notamment au regard de tous les retours d'expériences désastreux qu'il peut y avoir sur la prise en charge des diagnostiqués borderline - ce qui suppose inévitablement des débordements/des crises. Si on a le souci de dresser un état des lieux quant à la prise en charge des troubles de la personnalité je ne doute pas franchement que le bilan soit mitigé, s'il se veut objectif évidemment : la parole doit être donnée à part égale aux soignants et aux soignés - ces derniers sont certes sujets à la sur-interprétation, il reste que sauf pathologie associée (qui n'est pas rare il est vrai) quand il n'y a pas le constat d'idée délirante, et même quand il y en a ce n'est pas H24, le retour du patient sur les soins prodigués reste important et éclairant pour la suite/le suivi.
      PS : Je ne vais pas me plaindre du départ des deux psys, ni même les contraindre à justifier leur décision de façon audible et compréhensible pour moi. Il se peut qu'à l'entendement de la psychiatre ses 3 phrases durant l'entretien qui a duré moins de 10 minutes, le tout assorti d'un compte rendu rédigé par une interne et validé électroniquement par ses soins, valent pour explication de sa décision. Dans le compte rendu il est noté que l'alliance thérapeutique s'était dégradée. Cela s'admet sans difficulté. Mais me connaissant un tantinet, j'étais surtout en crise car envahie par la peur de la perdre.
      Pour conclure cette parenthèse, si j'avais eu ce choix, je ne serais pas restée avec moi-même.
      Désolée pour la digression.

  • @EllianWindscape
    @EllianWindscape 6 ปีที่แล้ว +3

    Un grand merci pour ces explications ♥

  • @alexDJMistafly
    @alexDJMistafly 2 ปีที่แล้ว

    Hello !
    Grand Merci pour ces explications. Je comprends beaucoup mieux ma chérie. Je vais aborder autrement les sujets sensibles et mieux la rassurer. Par ailleurs, je suis fan de tes vidéos ! Le taf est ouffissime !