formez-vous les copains !!! Ici : www.oreille-moderne.com/formations/ Vous pouvez vous INSCRIRE et accéder à TOUTES les RESSOURCES GRATUITES en une seule fois: www.oreille-moderne.com/toutes-ressources-inscription vous serez bien accueillis ! amitiés lo
Ça m est arrivé, du coup j ai arrêté la guitare 10 ans, je m y suis remis mais j ai toujours du mal à partager. Merci pour cette vidéo qui remets les choses à leur place.
Il faut dire les choses simplement, Pascal tu es tombé sur un connard, un pisse froid ou un pervers, au choix... tu n es donc pas concerné par son acte. C'est tout à ton honneur. Et merci Laurent, de montrer ce qu est la bienveillance, base de l amour, donc de la vraie musique
Faut peut être pas exagérer. On sait pas ce qu il s est passé. Peut être que Pascal était pas prêt pour jouer en public , et que l autre a du prendre les choses en mains . Apres il l a fait de façon sympa ou pas, on peut pas juger. En tout cas à ce stade le type ne mérite pas d être insulté il me semble
Tu n'as pas tort mais comme tu l'as dit à la fin de ton commentaire il y a des façons de dire les choses et parfois les mots peuvent blesser autant qu'un mauvais coup ! On lui reprochera a ce type de pas avoir été COOOL !!
@@salahbal6084 Parfois, les blessures peuvent être très profondes, voire inguérissables, c'est vrai. Surtout dans un domaine qui nous tient à coeur, et surtout si, comme moi, on manque de confiance en soi.
Colère tout à fait partagée ! Pascal, ne reste pas sur cette mauvaise expérience surtout. Tu es tombé sur "un quant à soi" de musiciens qui ne s'expriment que dans des jams ouvertes et qui souvent monopolisent l'espace pour au final ne pas raconter grand chose, soit parce qu'ils n'ont rien à dire, rien à partager, rien à offrir sans arrière pensée, soit parce qu'ils se sont trompés dans leur pratique. La musique c'est aussi une histoire de bienveillance et de générosité. Mais je comprends tout à fait ce que tu as ressenti. je me rappelle la première fois où je suis allé acheter une guitare... en 1977... le type dans le magasin ( à Paris vers Pigalle) a été odieux de suffisance. malgré mon ...âge et ma pratique ( même si elle est moyenne) , j'en ai gardé un petit trauma. Du coup, quand je veux entendre une guitare, je la fais d'abord jouer par le vendeur, ne serait ce que pour bien entendre son son. Et ensuite, je la prends et je teste ce qui me semble utile, agréable pour moi, ma façon de jouer, les sensations que me procure la tenue de l'instrument... Tant pis pour celui qui m'écoute si je lui écorche les oreilles avec mon jeu approximatif. Je n'ai rien à lui prouver. Donc comme dis lolo, joue avec des AMIS, des gens qui t'aiment, en qui tu as confiance. Et plutôt qu'une jam, cherche toi quelqu'un avec qui jouer de façon régulière. N'importe quel instrument je t'assure, n'importe quel instrument du moment que vous vous appréciez. le reste viendra . A tout hasard s'il te faut un gars qui tient la "pompe" en blues ( de base) j'habite l'Essonne , j'ai de quoi jouer et je t'accueille . Et merde aux cons !!
Bonjour, ce que tu dis est parfait, à 18 ans je faisais parti d'un petit groupe, mais je me sentais pas à l'aise, et j'ai planté mon bac et un an après j'ai posé la guitare, et j'ai eu enfin mon bac... J'ai repris gentiment, j'ai bientôt 57 ans, je joue pour moi, et c'est sympa, pas de pression. Il y a des égos avec lesquels il ne faut pas partager, car certains ne font que se nourrir des autres, mais pas de manière saine. Tu parles d'humiliation c'est très important, n'accepte jamais l'humiliation Laisser passer les cons, c'est vital, et ne pas oublier ils sont nombreux dans plein de domaines... Merci
Bon courage Pascal et merci lo d’en parler aussi justement. L’amour, les cadeaux, la marge, la confiance, la (vraie) bienveillance : il y en a des choses à garder et à méditer dans cette vidéo…
En 2016 (4 ans de guitare dont 2 de cours), mon prof me met sur scène, parmi les 15 groupes qu'il avait formé au sein de son école. Nous passions en 12 ou 13ème position. Le prof me colle des power chords de rythmique et le solo de smoke on the water, à travailler. PLusieurs cours avec lui pour maîtriser puis 3 répèt d'une heure avec les autres gars du groupe que je ne connaissais pas. PLus les groupe passaient et plus je sentais un gros stress monter en moi. Notre tour arrive, on monte sur scène ( salle des fête dans le val d'oise un samedi aprem, environ 200 personnes), et là, je me retrouve seul devant car les autres qui n'avaient pas de solos à faire se sont bien calé au fond de la scène. BOn, ça démarre, on joue, ça se passe bien pour ma partie rythmique puis arrive le solo. J'ai du passer 10 notes correctement puis mes doigts se sont vite crispés et impossible de faire le solo que je maîtrisais chez moi, au cour, en répèt. J'ai pu balancer un peu de pente mineure......et puis ouf, la délivrance, fin du solo! Heureusement pour moi, pas une huée.
Tu as tellement raison. Pascal ne t'inquiète pas, les cons il y en a beaucoup dans la musique aussi. Ne soyons pas naïf de croire que parce que la musique a une connotation "cool" tout le monde est cool dans le milieu, c'est pas vrai. C'est meme très loin d'etre vrai. Des cons il y en a partout et, meme si ca fait mal aux vrais puristes et aux vrais musicos cool, il y a aussi des cons dans la musique. des gens imbus de leur personne pour qui la performance est primordiale. Sache t'entourer des bonnes personnes, il a raison le mec de la vidéo. 🤘🏼keep up l'ami, on s'en fout de ce que pensent les autres, éclates-toi, la performance viendra toute seule parce que tu t'éclateras 😉
Robert Johnson et Charlie Parker se sont fait humilier mais au lieu d'abandonner au contraire ça les a motiver pour devenir les meilleurs, on devrait apprendre de chaque échec.
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIENsurtout pour un amateur… le mec taf, a une vie, va pour le plaisir jouer quelque part et se fait humilier…pfff. Encore se serait un concours… mais une jam…
Merci Laurent pour tous les Pascal qui ont subit le même sort .Hélas ,l'esprit de compétition qui tend humilier et moquer avec cruauté, s'est installé comme une gangrène dans nos mentalités et dans tous les domaines. La musique n'y échappe pas. Certaines scènes ouvertes sont des arènes romaines sordides où l'on donne au public la possibilité de lyncher C'est dans l'ai du temps. Bon courage à Pascal que je ne connais pas.
Je ne suis pas guitariste, mais j'ai été touchée par tes mots transposables à tellement de situations et par ton énergie à la fois bienveillante et affirmée. Merci pour ce partage !
Pascal garde la pêche et ne te décourage pas, les cons c'est les plus visibles et les plus bruyants... Continue de partager ta passion. Merci Lo pour cette bienveillance, et cette belle pédagogie ça fait du bien...
Merci Laurent d'avoir relayé cette anecdote et ces beaux messages. C'est le genre de choses dont ne pas avoir conscience, et donc ne pas comprendre comment s'en protéger vous emmène d'humiliation en humiliation, d'abus en abus, de destruction en destruction, et ultimement à toutes sortes de mort. La bienveillance et la sanité sont des choses très rare en ce monde, encore plus à cette époque, et en France notamment (Paris = les champions du monde) !!!
Effectivement, la perte de ses moyens c'est terrible. Parfois je bosse en truc, j'y arrive après quelques heures passé dessus; tout content je veux le montrer à mon fiston... Et pchit, plus rien ne passe. Bref le principe quand je joue devant la famille ou les copains, c'est toujours de commencer par un truc que je maîtrise les yeux fermés. Ensuite quand j'ai pris un peux confiance, et que l'ambiance est là je peux tenter des trucs plus difficile. Mais clairement respect pour Pascal, car déjà monter sur scène, c'est super courageux. Il est juste mal tombé. Merci Lo, pour cette vidéo, qui nous rappelle, l'importance dans la bienveillance de nos jours.
Je tombe par hazard sur votre vidéo ..soyez béni Monsieur pour cette vraie intelligence de la musique : l'amour, la bienveillance... Les encouragements .. Les grands musiciens sont des gens humbles et simples Merci
Il faut aussi que le mec en question comprenne qu’il est le nul de quelqu’un… à partir de cette évidence tu ne peux qu’être humble. Et c’est l’humilité qui fait progresser! Par déduction il ne doit pas être si fort que ça… continue tes efforts Pascal et fait toi plaisir!
Merci Laurent, et bravo d'insister sur le fait que la musique c’est une histoire d’amour et qu’il est donc essentiel de bien choisir ses partenaires, le partage n’en sera que + beau :)
Franchement Laurent, je te suis depuis peu et plus je te regarde, plus je t'aime. T'es une douceur. Tu es autant inspirant humainement que guitaristiquement. Ce que Pascal a vécu, je crois que tout guitariste passé par la jam l'a vécu et beaucoup d'entre nous, hélas, ont reproduit le schéma à leur tour avec des débutants. Je fais partie de cette catégorie de musiciens formés professionnellement à qui on a enseigné le métier avec la frustration et la compet'. Pire schéma possible et malheureusement c'est le plus répandu. Même si j'ai jamais empêché un mec de jouer son solo en jam, j'ai pas toujours eu l'attitude la plus avenante et la plus réconfortante avec les débutants qui venaient s'y essayer et j'en profite pour faire mon mea culpa. Je l'ai subi et je l'ai reproduit. Y a en effet un jeu de pouvoir qui s'opère à ces soirées là et tout tourne autour de la quête de la validation des "pointures"... C'est aliénant pour celui qui se forme, c'est hyper malsain et l'apprentissage se fait beaucoup moins bien. À Pascal : Je parle pas au nom de tous les autres frustrés du manche et encore moins en celui de l'abruti qui t'a niqué ta soirée, mais sache que ces gars-là tremble la nuit à l'idée qu'un jeune loup aux dents longues viennent les décrocher de leur piédestal et que leur cauchemar finit toujours par se réaliser. Continue de bosser ton kung-fu ! Encore merci pour cette vidéo, Laurent, elle est libératrice et ça fait vraiment du bien de voir se développer une pédagogie fondamentalement bienveillante. Que la force soit avec vous 🙏
Bonjour, entièrement d'accord avec toi ! On ne sait JAMAIS devant quel public on va se produire....Quelquefois, faut vraiment le prendre sur soi et faire " le taff" comme on dit, et d'autres fois ( heureusement la grande majorité) on se trouve " porté " par l'ambiance et le public . Vraiment sympa cette vidéo, à plus.
Je suis touché par ce que vous dites car ça m'est arrivé. Moi j'avais un prof qui me disait "il faut jouer, jouer, avec tout le monde". Un soir, j'ai été à une scène ouverte jazz et je me suis retrouvé à jouer avec des pointures. Ma foi, j'étais calé, mais pas dans le morceau, que je ne connaissais pas. A un moment, ils m'ont laissé de la place pour improviser, je ne l'ai pas vu venir. Un peu pris de court, mais surtout, j'ai fini trop tôt. J'avais quelque chose comme 12 mesures et j'ai joué 8, me souviens plus bien. Ensuite, un type m'est tombé dessus, un intégriste jazz, il a failli me casser la figure. Il m'a démoli devant tout le monde, avec des commentaires vraiment humiliants. Et ça a failli vraiment chauffer. Après, quelqu'un m'a dit que c'était une de ses spécialités, casser les gens, faire le gendarme musical. Quand on sait qu'ensuite, ce gus est devenu prof en conservatoire, ça laisse perplexe. Moi, j'ai failli abandonner, vraiment. Il a fallu que mon meilleur ami, compositeur, insiste pour que je ne laisse pas tomber. Mais je me suis tenu à l'écart du milieu et depuis, j'y ai une sale réputation, je le sais. En fait, beaucoup de gens apprécient ce que je compose et me respectent. D'autres me considèrent comme un jobard. Statut ambigu, donc, et sans doute à cause de cette histoire... Mon ami compositeur me dit que le milieu jazz dans mon coin, les gens sont de vrais intégristes, ils n'ont pas des oeillères, mais des tubes en carton devant les yeux, qui ne leur laissent voir qu'un champ très réduit. En plus, dans mes compositions, je mélange les genres et ça, ils n'aiment pas. Bref, vous dites des choses très vraies et ce milieu est très dur. Et j'apprécie l'effort que vous faites de remonter le moral à ce Pascal dont vous parlez, et vous le faites avec des mots simples, humains, touchants. Et en plus, avec une voix calme et posée. Bravo. Je ne suis pas dans la guitare mais je vous suis quand même, pour des raisons de cet ordre. Je ne mettrai pas de lien vers ce que je fais, je crois que lorsque c'est comme ça, YT les supprime. Tant pis...
merci à toi, oui on rencontre beaucoup de gens qui ont des problèmes d'ego, il faut jouer avec des amis, c'est bien mieux. ne t'occupe pas de ce que disent les gens, ceux qui ont de l'ouverture, du goût et de la poésie apprécieront. merci à toi, amitiés lo
Bonjour Laurent et Pascal. Merci Laurent pour ces mots et ce discours qui sont ... justes! Se sentir vivre en rabaissant les autres, ça et l'injustice, ca me fout en rogne. Pascal, je n'ai rien d'autre à rajouter, Laurent a exprimé les mêmes choses que je ressens, prends cette mauvaise expérience pour en faire un tremplin, et continue de gratter, continue de jouer en public quand tu seras prêt et bien entouré. PEACE les gars :)
Encore une leçon de vie, Laurent choisit toujours les mots aussi bien que les notes, et un maximum de bienveillance. Respect! Etant ado j'étais mortifié par le stress chaque fois que je devais produire un truc en publique, même si le public était constitué de ma classe, ou de 3 pelés dans une audition. Même devant des gens qui ne me voulaient que du bien et quelque fut la maitrise que j'avais du truc à faire (3 répliques d'une scène de théatre, un exo de maths, un morceau de musique, peu importe), la peur de déplaire, de rater, ça me bouffait au point que j'étais capable de foirer l'immanquable. Et 30 ans après ça me bouffe encore la vie ces conneries de stress irrationnel. Alors monter sur une scène ouverte sans y être obligé, même pas pensable. Donc bravo Pascal, tu as déjà eu le courage d'y aller, c'est en soi une victoire.
Très bonne analyse ,pour avoir fait pas mal de concert dans mon groupe de métal,je suis d'accord avec cet espèce de concours d'ego ou les autres guitaristes des autres groupes te jauge avant de monter sur scène ou font un concours de celui qui a le plus de matos et lancent des regards au lieu de tout simplement être la pour la musique et la partager .
Pascal rappelle toi des fois a la gratte tout passe et des fois non, la réalité est que quand tout fonctionne bien tu n'es plus en train d'apprendre et tu regresses. Tant que tu te plantes tu apprends !
Merci Laurent pour tes mots tellement BIENVEILLANTS pour Pascal , afin qu'il ne laisse pas tomber sa pratique de la guitare . Tes mots ont fait mouche Laurent ,et ils nous profitent à tous .Courage et Force à Pascal dans sa passion pour la musique par la pratique de la guitare . Merci Laurent , a bientôt.
c est vraiment de très bons conseils que vous donnez j ai beaucoup d expérience puisque j ai jouer avec beaucoup de musiciens de jazz français et américains. je me rappelle que je me suis retrouvé sur seine avec Eddy Louiss j avais 24 ans j en ai 66 maintenant: il a été d une incroyable gentillesse avec moi comme quoi les grands musiciens sont toujours très attentifs et restent très humbles .je vous encourage donc et continuez c est super .
Entièrement d'accord avec vous, c'est toujours dur de trouver des gens sympa dans ce milieu, il faut jouer avec des potes sans se prendre la tête...la musique c'est pour s'amuser autrement ça n'a plus d'intérêt, courage Pascal et bravo Laurent pour votre analyse.
Carrément vrai!! Perso, je n’ai pas fait depuis très longtemps parce que le bon moment et les bons partenaires n’étaient tout simplement pas la. Aujourd’hui que mes « vrais potes » sont à mes côtés, la confiance, la bienveillance et le partage sont là et la scène se profile à nouveau. C’est pas simple de se retrouver devant un public alors autant faire ce moment le plus plaisant et transcendant possible. Garde espoir cher Pascal, on vit tous là même chose.
"La musique, c'est ensemble, dans l'amour et la bienveillance".... Dans cette vidéo, très bon sujet, très bien abordé...Merci, belle idée avec les tendances actuelles. La comparaison faite avec l'amour, on ne peut faire mieux pour chercher le bon chemin....Et comme il est dit dans le sujet, passer son chemin quand on ne sent pas que les choses sont alignées ! Car, dans la réalité aimante, l'envie de partager, on peut assister à un moment magnifique entre un musicien "pro", dont c'est le métier, et un amateur découvrant la discipline, même à ses débuts ! Je pratique la musique depuis tout gamin, et des moments de magie avec tout un chacun, "confirmé ou débutant", j'ai eu le bonheur d'en connaître. Et des moments tragiques et difficiles avec des "sachants", ben j'ai aussi eu le bonheur d'en connaître, et c'est là que la part philosophique de la musique intervient !!!! Conclusion : Mauvais moment, se carapater.....Bon moment, remercier, et profiter !...... Bonne musique à vous, profitez en au maximum, et Pascal, si tu me lis, ; cette humiliation n'est que le mirage d'un instant, laisse couler l'événement, et recentre toi sur ton coeur, il a tant à t'apprendre et à t'inviter à partager.......
en total accord avec toi Laurent ! la musique c est le partage avant , on s en fou de qui est meilleur que l autre, se faire plaisir, c est tout ce qui compte!
Les gens ont tendance à penser que la musique, c'est se tirer la bourre. Combien de fois suis-je tombé sur des vidéos où on voyait untel ou untel en concert et le titre c'était "le meilleur". Comme si on pouvait faire un classement, absurde. Je me souviens qu'une fois, j'ai failli commenter, mais je me suis abstenu. C'était Keith Emerson le fameux "meilleur" et oui, il a de la technique, il a des doigts. Mais j'écoutais ce qu'il faisait et ça restait, harmoniquement, très basique, très loin de ce qu'un bon pianiste de jazz pourrait développer en termes de voicings et autres block chords. La technique, les gens ne voient que ça. La rapidité. Et par contre, si le type débite des clichés à toute vitesse, ça, visiblement, ça ne les dérange pas... Moi je me fous de savoir si Emerson est plus rapide que Tartempion ou inversement. Mais "le meilleur", ça ne veut rien dire, sauf si on parle de gens totalement inclassables et exceptionnels, et là je ne parle pas tant de technique que d'inspiration. D'idées. De vocabulaire personnel. Dans la guitare par exemple, je ne connais personne qui ressemble à Allan Holdsworth, lui il a su trouver sa propre façon de jouer. Ou encore Michael Brecker au saxophone. Ou Steve Weingart aux claviers, ou Dave Weckl à la batterie. Il y a très peu de gens qui ont vraiment réussi à développer leur propre langage, immédiatement reconnaissable. Et même pour ces gens, je ne parlerai pas de "meilleurs", car la comparaison est absurde. Par contre, ils me paraissent vraiment à part, remarquables, dans un monde où il semble que la seule chose importante soit de jouer vite et d'en mettre plein la vue. Pour moi, ce qui compte plus, c'est d'avoir des idées, son propre monde intérieur, une musicalité, quoi. Je jette juste quelques idées en passant, je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai jamais réfléchi à ça jusqu'à chauffer du cigare, mais ça me parait important... A voir.
Génial d'avoir mis lumière sur ces phénomènes et tes mots sonnent tellement justes pour mes oreilles ! Trop souvent musique rime avec ego ! Colère et tristesse ! Cultivons un esprit de tolérance et de bienveillance quelque soit notre "niveau" et une communication qui ouvre des portes à progresser plutôt que des attitudes hautaines et fermées... Pas toujours évidant de partager avec les personnes adéquates... Merci pour la qualite de tes interventions et de tes formations ! Admiratif et inspiré !
Un message d’actualité ! Avec qui tu joues? Avec qui tu fais l’amour ? D’où ça part? A qui tu donnes ta voi-x/e ? Merci pour l’Amour et les « mets-sages » qui passe t à travers ton instrument corps et avec ceux ( la musique et la grat) avec lesquelles tu fais corps. Merci de parler avec ton c(h)oeur en cette période agitée par des paroles de peur. « je te vois » 😉 à la prochaine vidéo. Miammmmmm avec plein de « Aime ». Samuel
La scène c'est comme l'amour. Des fois on monte au ciel ensemble et des fois c'est moins bien. Pour avoir le plus de chances que ça fonctionne, il faut être en phase. Tout à fait d'accord, encore merci de prendre le temps pour nous parler de la Vraie vie, d'humilité et de libre arbitre.
Je confirme pour les scènes ouvertes: éviter de tomber sur n'importe qui. J'ai eu de la chance de tomber sur des musiciens super cools et qui encore aujourd'hui m'aident à progresser, à aller plus loin. Je leur dois beaucoup, car grâce à eux, je réalise des choses qu'avant je ne me soupçonnais même pas de pouvoir faire un jour. Tout ça pour te dire, Pascal, de ne surtout pas laisser tomber la musique. Tu es tombé sur la mauvaise personne au mauvais endroit. Continue à bien bosser chez toi, enregistre-toi, écoute toi, n'hésite pas à montrer ta prestation à ta famille et tes amis. Avant de monter sur une scène, renseigne-toi bien avant sur l'endroit, et après lance-toi. Et merci à Laurent pour cette vidéo :)
Encore une fois Tout ce que tu dis est plein de sens. Il faut voir le sens du mot "performance" La marge, l'échange, la camaraderie, la confiance, l'entraide ... Moi je vois plus ça comme une balade en forêt avec des potes. J'y emmène plutôt pomme et saucisson que gel énergétique. Chacun son truc
Les bœufs, ce ne sont pas forcément les meilleurs endroits pour la confiance en soi. Il y a non-seulement de mauvaises personnes, mais au-delà de ça, le caractère impromptu de ce genre d'événement peut être un vrai challenge. Parfois, un concert avec des morceaux vraiment préparés à l'avance met plus en confiance ! Bon courage à Pascal !!! Même les plus grands, comme Coltrane, se sont fait humilier et ce à la hauteur de leur talent !
Nous sommes, je pense, tous d'accord pour dire que tu es un excellent musicien et pédagogue. Mais tu es avant tout un gars intelligent et bienveillant et ça ca fait vachement plaisir! Tu as tout dit dans cette vidéo avec tact et bienveillance, et tellement d'évidence. Je pense que ton discours va rassurer ce guitariste "mal accompagné " et bcp d'autres! alors bravo et merci Lo ! tu es un Grand Môsieur. 🙏
Vous êtes une perle rare et les conseils que vous donnez s'appliquent en toute chose en ce qui concerne lâcher prise vous inquiétez pas ça viendra j'ai 64 ans et la connerie pour moi c'est comme l'eau sur le galet ça glisse grand merci à vous
Trouver les bonnes personnes avec qui jouer est peut être ce qu’il y a de plus dur dans cette passion qui nous anime ! Modeste bassiste amateur, je cherche avant tout à jouer avec des gens que j’aurai plaisir à retrouver pour ce qu’ils sont, plutôt que pour ce qu’ils savent faire avec leurs instruments. A 56 ans, je peux t’assurer que monter sur scène n’est pas du tout une finalité. Je ne fais pas de musique pour "chopper des meufs" ou prouver quoi que ce soit. Ma seule motivation c’est le plaisir du partage et de la complicité avec des potes. Méfiance avec les scènes ouvertes.. Laurent l’a dit, on ne fait pas l’amour avec n’importe qui. Sinon ça s’appelle ba.... Le plaisir n’est pas du tout le même..
Ha le bonheur du milieu de la musique, en France c'est un peu le concours d'ego, un comédien me disait que dans le théâtre il n'y a que des concurrents, après c'est l'état d'esprit français, un peu comme dans le film 7ans au Tibet, bref laisse tomber les cons, humilié c'est juste la nullesse des cons, heureusement j'j'ai aussi la Mer, un milieu tellement plus humble.. Et vive la bienveillance
Je chante en dilettante depuis tjs, j'ai une excellente base. Mais je prends des cours de chant depuis 1 an 1/2. Et j'ai fait une audition publique il y a 2 mois. Je maitrisais parfaitement la chanson mais le stress m'a fait cafouiller et je me suis plantée sur une phrase. J'ai oublié les paroles et je me suis arrêtée qq secondes. Et ça s'est entendu évidemment même si je me suis rattrapée. J'ai été déçue même si à part ça, j'ai parfaitement chanté. Et bien à la toute fin, une femme du public est venue me dire qu'elle avait adoré, et que ce que j'avais fait était extraordinaire. Je lui disais que je m'étais plantée et elle répondait que ça n'était pas grave tellement le reste était vraiment très bon. Que ma voix était superbe. Elle m'a rassurée. Et je me suis sentie mieux. Ma.voix était en effet totalement maîtrisée si ce n'est cet oubli de qq secondes. Alors il ne faut pas s'en vouloir se se planter en public. C'est formateur. Ne tiens pas compte de ce moment. Digère le et continue à prendre du plaisir à jouer. Ça vaut la peine.
Bonjour 🎸 je suis d'accord avec vous, on obtient beaucoup avec des encouragements et de la bienveillance, étant également prof de guitare je le vois tout le temps. Par contre, à titre personnel, mes plus grosses transformations/évolutions je les doit à de bonnes grosses vexations/humiliations , un orgueil piqué c'est souvent un cadeau pour le futur, même si c'est amer au début 😂 bravo pour vos vidéos en tout cas 🤘 Ric
Tout dépend dans quelles circonstances et par qui. Moi j'ai carrément failli me faire démonter la tête en public par un jobard qui, faut le faire, est devenu prof de conservatoire ensuite. Un enflé qui a la tête plus large qu'un camping car.
Bonjour je ne suis pas musicien mais j aime la musique. Alors je m intéresse. Je suis tombé sur ta vidéo. J ai beaucoup apprécié ton discours plein d intelligence et de bienveillance. C est une leçon de vie. Dans tous milieux on retrouve les mêmes travers. Tu as trouvés les mots justes. Merci.
Bonjour Lo, bonjour Pascal et les autres. La bienveillance, c'est la clé pour une scène ouverte ! Avec mon petit niveau au chant et à l'harmonica, je me suis bien amusé une dizaine de fois à des scènes ouvertes dans un bar-restaurant mais avec des musiciens organisateurs gentils qui vous prenait sous leur aile. Je choisissais des chansons que je maîtrisais histoire d'être au moins à 40% de mes moyens devant le public !😱😥 Prends ton temps Philippe et quand tu te sentiras prêt, parle auparavant (pas le jour où tu vas jouer ! ) aux musiciens qui organisent ce que tu aimerais jouer. Ça se prépare ! 😁
Courage Pascal ! Merci Laurent de réconforter Pascal. Ces gens-là ne valent pas la peine qu'on se mette en colère pour eux et ne sont même pas forcément bons dans leur discipline. Bisous à vous deux.
Complètement d'accord avec les autres commentaires, tu es mal tombé ce jour-là ! Cela m'est arrivé une fois, c'est dur à vivre sur le moment, mais il faut passé outre. Aujourd'hui, j'ai un petit niveau et quand je joue avec des mecs vraiment débutants, j'y vais avec bienveillance, pour leur montrer que même avec un accord, ils peuvent participer. C'est dans ma nature, tout le monde n'est pas comme ça et malheureusement, tu vas pas les changer alors continue à bosser en te faisant plaisir.
Ca me parle beaucoup cette vidéo, c'était il y a 35 ans et je le garde toujours en mémoire. Pas très optimiste tu vas me dire mais aujourd'hui, et depuis des années j'ai compris que j'étais bien meilleur que tout ces cons qui depuis je ne joue plus de musique depuis bien longtemps....et moi je suis là !!!
lolo, qui mieux que toi c'est le plaisir d'être là béquille pour la personne emporter par l'enthousiasme et tromper pas des tout juste potables,ce que je dirais à Pascal la musique c'est du partage ,cherche tout un jour ou l'autre sont moment de gloire et ça vois tu c'est humain ! t'on travail une jour sera reconnu par de très jolie faux note et de très large sourire et t'es vrai amis courage l'ami
GRAVE! En amour comme en musique, les CON(NE)S NARCISSIQUES FERONT TOUJOURS TOUT POUR VOUS BRISER ET DETRUIRE VOTRE EGO, QUELQUE SOIT LA PURETE DE VOTRE AMOUR, DE VOTRE INTENTION, ET DE VOTRE VRAI VALEUR. Ce sont eux les petits, et ils le savent. Aussi, ils ne vous méritent pas! FUUUIIIYEEEEZZZZ!!!! Votre amour, votre confiance et votre personne ont trop de valeur!!!
courage Pascal il ne faut pas s arrêter à ça tu en rencontrera plein ce genre de personnes qui pour ma part ne comprennent justement rien à la musique qui doit rester un plaisir et un partage . Il n y a pas de fausses notes il y a des altérations.
De ce que j'ai constaté, il y a, surtout en jazz, pas mal de possibilités d'altérations, mais ce qui compte, c'est que certaines notes altérées ne doivent pas tomber sur les temps, ou les temps forts (faut que je reteste, je ne sais plus). Moi je suis surtout aux claviers mais je compose, et ça fait un bon moment que je n'ai plus eu l'occase de jouer avec des gens. Et la jam, alors là, avant qu'on m'y reprenne... (expérience malheureuse que je raconte directement en commentaire, à voir si tu es curieux). Merci pour le reste. Oui, partage et respect, cent fois.
Bravo pour ces paroles très sages. De vrais bon conseils. Si je peux me permettre quelques retours dans le but d'aider certains ou certaines, soit pour franchir le pas de la scène ouverte/jam, soit pour encaisser un coup dur après avoir joué, je dirais que c'est aussi un bon moyen de faire le tri dans les bonnes et mauvaises personnes à fréquenter. J'ai passé 4 années en jazz au CNSM de Paris et durant ces 4 années j'ai écumé pas mal de scènes ouvertes et de jams dans les jazz club de la capitale, avec souvent cet esprit présent de compétition/performance. Les vraies personnes bienveillantes et intelligentes du milieu ne chercheront jamais à écraser quelqu'un qui se "plante", et c'est justement vers elles qu'il faut se rapprocher. De toute façon, la jam ne reflète en aucun cas la réalité du terrain (monter des projets, jouer en groupe, composer en groupe, accompagner un artiste etc). Elle permet de faire des rencontres mais également de pouvoir "tester" en condition certains exercices que l'on a pu travailler auparavant, ou du répertoire et de jouer le tout dans un contexte musical. On essaye donc d'exclure les solos avec 18 grilles par personne (c'est dur à supporter pour tout le monde et c'est assez égocentrique). En ayant ce genre de pensées en tête, on est tout de suite dans la meilleure des dynamiques possibles et surtout on devient imperméable aux personnes néfastes qui de toute manière seront rayées de la carte des musiciens un jour ou l'autre.
J'en ai pris quelques un des coups aussi 😅 Un collègue de groupe plus âgé et plus expérimentés m'a dit un jour...alors que j'en faisais des tonne à la basse ( on jouait de la pop anglaise) "Y'a pas de morceau difficile julien il y a juste des musiciens pressés " "Tu penses qu'Adam Clayton c'est facile ce qu'il fait ...." Mais lui il fait parti de U2 Et il joue ça devant 80 000 personnes." C'est là que j'ai compris que jouer tranquille et détendu une ligne . Ça se ressent à l'écoute Le plaisir est toujours là Et c'est pas ridicule . Les compos préférées de mon petit public de bar ou de salle ( - de 200) c'était celle les plus lisibles techniquement. Depuis moi même j'analyse beaucoup plus les placements et les subtilités des lignes de morceau considèré comme simple Merci la minute... je redécouvre votre chaîne avec plaisir!!!
Merci pour Pascal. Et merci pour ces sages paroles. Perso je joue pour moi à la base. Mais surtout désormais je joue pour ma compagne les soirs. Je joue mal mais elle aime m’écouter alors… ben je joue. Parfois (souvent) elle s’endort et je continue à jouer encore un moment avant de la prendre dans mes bras. Je n’ai pas perso trouvé meilleur moyen de jouer de la guitare 😉
La minute utile du philosophe ... Normal, puisque la musique joue avec nos émotions, nous inspire, nous parle, à chacun différemment, nous invite à planer .... Tu as raison Lo !!! on ne plane pas avec n'importe qui !!
Très bien! Ça, c'est de la pédagogie! De bons conseils et de l'empathie...cela renforce la confiance en soi! Et, quand on débute, c'est vraiment essentiel! Merci Laurent.
Tu m'a ému avec cette histoire. Pour Pascal mais aussi pour les mots que tu as utilisé. Bravo et merci de continuer à parler avec le cœur de choses élémentaires mais peut-être parfois un peu oubliées. Sincèrement. La bise.
Salut Pascal, plein de fois j'ai joué avec des gens qui n'avaient pas le niveau. Et pourtant on a reussi quand meme a faire de belles choses ensemble. Tout ca ne veut rien dire, la fausse note arrive et pour moi elle prouve que tu joue en vrai, des fois je vais la chercher ou la provoquer expres, pour que la musique ne soit pas aseptysée mais bien vivante. Tu es forcement qq de bon, parceque ces choses te touchent, c'est ce qui fait que tu peux devenir un bon musicien. Ce qui compte c la passion, l'intention, l'energie, le petrissage du son comme de la pate qu'on sent a travers les doigts. Regardes a l'interieur de toi, cherche ton son, 2 notes meme une valent mieux que 10 sans ame. Apprend note par note et construit toi un son et un jeu petit a petit. Ces personnes ne sonr rien, elles ne se grandissent pas en agissant comme ça. Tu es different, tu as du ressenti, sert toi en au maxilum que tu peux et tu fera mouche a chaque fois, peu importe ton niveau il faut rester authentique. Bizzz
Laurent mon dieu que je t’aime... Voilà tout est dit, tu as tout dit! Bien-sûr je pourrais en rajouter mais tu as tout dit, et si bien dit; qu’il n’y aurais que peut d’intérêt à épilogué sur ce qui relève de la bêtise humaine. Et de ce coté je suis comme toi chère Laurent j’aimerais devenir vieux, en ce qui concerne la connerie humaine et toute la méchanceté et la cruauté qui y est très souvent affairé. Mais comme toi ce genre de chose me taraude et éveille en moi une forme de colère relativement similaire. Bref MERCI à toi d’exister et de faire tout ce que tu fait pour nous tous! Tes formations sont atomiques et tu est une âme que j’affectionne particulièrement...
Merci pour ton message Laurent, et ne renonce pas Pascal. J'ai connu moi aussi ça par le passé à mes débuts, le guitariste et chanteur de mon groupe de l'époque ne se gêné pas pour m'écraser. Je ne me suis pas découragé (moi non plus j'aime pas les cons prétentieux qui se prennent pour des stars). Aujourd'hui je joue avec un groupe de potes, on est pas les meilleurs du monde mais on prend plaisir à jouer ensemble et ça c'est le plus important. Amitiés, Stéphane
Solidaire!!! La bienveillance du musicien et la on parle de blues..... C'est malheureusement monnaie courante dans les boeufs. La musique c'est plus grand que nous et parfois on est a côté et tout le monde est passé par là , et certain on la mémoire courte!
j’adore ta vision de l’univers de la musique.. tu as tellement tout bien résumer ! J’adore tes vidéos hahaha tu me donnes envie de me poser devant un feu ouvert et des guitare et papoter non stop sans être juger ….tu es très poser très calme et humble . Merci pour ce remonte moral et conseil.
Merci lo pour ta vision des choses... Et moi je dirais à pascal de poursuivre son chemin et de ce dire que ce n,étais qu',un petit incident à un de ces nombreux carrefours de la vie. Juste un courant d,air... ça passe et puis s,en va. Ne manque jamais de courage et sois fière de ce que tu es. Bises à vous deux les amis.😘✌. Francky.
formez-vous les copains !!! Ici : www.oreille-moderne.com/formations/ Vous pouvez vous INSCRIRE et accéder à TOUTES les RESSOURCES GRATUITES en une seule fois: www.oreille-moderne.com/toutes-ressources-inscription vous serez bien accueillis ! amitiés lo
Je trouve ta chaîne tellement utile, tu as un abonné supplémentaire complètement converti, beau travail en tout cas !
Ça m est arrivé, du coup j ai arrêté la guitare 10 ans, je m y suis remis mais j ai toujours du mal à partager. Merci pour cette vidéo qui remets les choses à leur place.
prendre du plaisir pour soi, jouer pour des gens qu'on aime.
Il faut dire les choses simplement, Pascal tu es tombé sur un connard, un pisse froid ou un pervers, au choix... tu n es donc pas concerné par son acte. C'est tout à ton honneur. Et merci Laurent, de montrer ce qu est la bienveillance, base de l amour, donc de la vraie musique
Faut peut être pas exagérer. On sait pas ce qu il s est passé. Peut être que Pascal était pas prêt pour jouer en public , et que l autre a du prendre les choses en mains . Apres il l a fait de façon sympa ou pas, on peut pas juger. En tout cas à ce stade le type ne mérite pas d être insulté il me semble
Tu n'as pas tort mais comme tu l'as dit à la fin de ton commentaire il y a des façons de dire les choses et parfois les mots peuvent blesser autant qu'un mauvais coup ! On lui reprochera a ce type de pas avoir été COOOL !!
@@salahbal6084 En effet... Ma grossièreté est à l'opposé de l'idée que je voulais soutenir. C'est naze. Tu as raison... merci à toi
@@salahbal6084 Parfois, les blessures peuvent être très profondes, voire inguérissables, c'est vrai. Surtout dans un domaine qui nous tient à coeur, et surtout si, comme moi, on manque de confiance en soi.
Colère tout à fait partagée ! Pascal, ne reste pas sur cette mauvaise expérience surtout.
Tu es tombé sur "un quant à soi" de musiciens qui ne s'expriment que dans des jams ouvertes et qui souvent monopolisent l'espace pour au final ne pas raconter grand chose, soit parce qu'ils n'ont rien à dire, rien à partager, rien à offrir sans arrière pensée, soit parce qu'ils se sont trompés dans leur pratique. La musique c'est aussi une histoire de bienveillance et de générosité. Mais je comprends tout à fait ce que tu as ressenti. je me rappelle la première fois où je suis allé acheter une guitare... en 1977... le type dans le magasin ( à Paris vers Pigalle) a été odieux de suffisance. malgré mon ...âge et ma pratique ( même si elle est moyenne) , j'en ai gardé un petit trauma. Du coup, quand je veux entendre une guitare, je la fais d'abord jouer par le vendeur, ne serait ce que pour bien entendre son son. Et ensuite, je la prends et je teste ce qui me semble utile, agréable pour moi, ma façon de jouer, les sensations que me procure la tenue de l'instrument... Tant pis pour celui qui m'écoute si je lui écorche les oreilles avec mon jeu approximatif. Je n'ai rien à lui prouver. Donc comme dis lolo, joue avec des AMIS, des gens qui t'aiment, en qui tu as confiance. Et plutôt qu'une jam, cherche toi quelqu'un avec qui jouer de façon régulière. N'importe quel instrument je t'assure, n'importe quel instrument du moment que vous vous appréciez. le reste viendra . A tout hasard s'il te faut un gars qui tient la "pompe" en blues ( de base) j'habite l'Essonne , j'ai de quoi jouer et je t'accueille . Et merde aux cons !!
Bonjour, ce que tu dis est parfait, à 18 ans je faisais parti d'un petit groupe, mais je me sentais pas à l'aise, et j'ai planté mon bac et un an après j'ai posé la guitare, et j'ai eu enfin mon bac...
J'ai repris gentiment, j'ai bientôt 57 ans, je joue pour moi, et c'est sympa, pas de pression.
Il y a des égos avec lesquels il ne faut pas partager, car certains ne font que se nourrir des autres, mais pas de manière saine.
Tu parles d'humiliation c'est très important, n'accepte jamais l'humiliation
Laisser passer les cons, c'est vital, et ne pas oublier ils sont nombreux dans plein de domaines...
Merci
Bon courage Pascal et merci lo d’en parler aussi justement. L’amour, les cadeaux, la marge, la confiance, la (vraie) bienveillance : il y en a des choses à garder et à méditer dans cette vidéo…
C'est pour des vidéos comme ça qu'on t'aime ! Cette vidéo fait du bien.
Merci
Bon ! Je suis entièrement d'accord avec cette analyse. C'est exactement ce que je pense. Merci ! On se sent moins seul 🙂🙏
oui on n'est pas seuls, on est plein à penser ça. vive les amis pour jouer !
En 2016 (4 ans de guitare dont 2 de cours), mon prof me met sur scène, parmi les 15 groupes qu'il avait formé au sein de son école. Nous passions en 12 ou 13ème position. Le prof me colle des power chords de rythmique et le solo de smoke on the water, à travailler. PLusieurs cours avec lui pour maîtriser puis 3 répèt d'une heure avec les autres gars du groupe que je ne connaissais pas. PLus les groupe passaient et plus je sentais un gros stress monter en moi. Notre tour arrive, on monte sur scène ( salle des fête dans le val d'oise un samedi aprem, environ 200 personnes), et là, je me retrouve seul devant car les autres qui n'avaient pas de solos à faire se sont bien calé au fond de la scène. BOn, ça démarre, on joue, ça se passe bien pour ma partie rythmique puis arrive le solo. J'ai du passer 10 notes correctement puis mes doigts se sont vite crispés et impossible de faire le solo que je maîtrisais chez moi, au cour, en répèt. J'ai pu balancer un peu de pente mineure......et puis ouf, la délivrance, fin du solo! Heureusement pour moi, pas une huée.
Pour vivre heureux,vivons cachés!!!!A 70 ans c’est ce que je retiens et qu’elle est belle la vie en musique……..!et avec Laurent…
oui je le pense aussi, surtout de nos jours
Tu as tellement raison. Pascal ne t'inquiète pas, les cons il y en a beaucoup dans la musique aussi. Ne soyons pas naïf de croire que parce que la musique a une connotation "cool" tout le monde est cool dans le milieu, c'est pas vrai. C'est meme très loin d'etre vrai. Des cons il y en a partout et, meme si ca fait mal aux vrais puristes et aux vrais musicos cool, il y a aussi des cons dans la musique. des gens imbus de leur personne pour qui la performance est primordiale. Sache t'entourer des bonnes personnes, il a raison le mec de la vidéo. 🤘🏼keep up l'ami, on s'en fout de ce que pensent les autres, éclates-toi, la performance viendra toute seule parce que tu t'éclateras 😉
Robert Johnson et Charlie Parker se sont fait humilier mais au lieu d'abandonner au contraire ça les a motiver pour devenir les meilleurs, on devrait apprendre de chaque échec.
je ne crois pas à la pedagogie de l'humiliation, trop de déchet ...
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIENsurtout pour un amateur… le mec taf, a une vie, va pour le plaisir jouer quelque part et se fait humilier…pfff. Encore se serait un concours… mais une jam…
Merci Laurent pour tous les Pascal qui ont subit le même sort .Hélas ,l'esprit de compétition qui tend humilier et moquer avec cruauté, s'est installé comme une gangrène dans nos mentalités et dans tous les domaines. La musique n'y échappe pas.
Certaines scènes ouvertes sont des arènes romaines sordides où l'on donne au public la possibilité de lyncher C'est dans l'ai du temps.
Bon courage à Pascal que je ne connais pas.
merci à toi roberto
Je ne suis pas guitariste, mais j'ai été touchée par tes mots transposables à tellement de situations et par ton énergie à la fois bienveillante et affirmée. Merci pour ce partage !
merci à toi, c'est gentil
Pascal garde la pêche et ne te décourage pas, les cons c'est les plus visibles et les plus bruyants... Continue de partager ta passion. Merci Lo pour cette bienveillance, et cette belle pédagogie ça fait du bien...
Merci Laurent d'avoir relayé cette anecdote et ces beaux messages.
C'est le genre de choses dont ne pas avoir conscience, et donc ne pas comprendre comment s'en protéger vous emmène d'humiliation en humiliation, d'abus en abus, de destruction en destruction, et ultimement à toutes sortes de mort. La bienveillance et la sanité sont des choses très rare en ce monde, encore plus à cette époque, et en France notamment (Paris = les champions du monde) !!!
C est juste naturel….. salut Lolo merci
chacun a peur pour sa place...
Effectivement, la perte de ses moyens c'est terrible. Parfois je bosse en truc, j'y arrive après quelques heures passé dessus; tout content je veux le montrer à mon fiston... Et pchit, plus rien ne passe. Bref le principe quand je joue devant la famille ou les copains, c'est toujours de commencer par un truc que je maîtrise les yeux fermés. Ensuite quand j'ai pris un peux confiance, et que l'ambiance est là je peux tenter des trucs plus difficile.
Mais clairement respect pour Pascal, car déjà monter sur scène, c'est super courageux. Il est juste mal tombé. Merci Lo, pour cette vidéo, qui nous rappelle, l'importance dans la bienveillance de nos jours.
Merci Laurent pour ces belles pensées.
La musique c'est du partage et de l'humilité. C'est parler mais aussi écouter, accepter.
Je tombe par hazard sur votre vidéo ..soyez béni Monsieur pour cette vraie intelligence de la musique : l'amour, la bienveillance...
Les encouragements ..
Les grands musiciens sont des gens humbles et simples
Merci
merci beaucoup jean, c'est gentil, amitiés lo
Il faut aussi que le mec en question comprenne qu’il est le nul de quelqu’un… à partir de cette évidence tu ne peux qu’être humble. Et c’est l’humilité qui fait progresser! Par déduction il ne doit pas être si fort que ça… continue tes efforts Pascal et fait toi plaisir!
Merci Laurent, et bravo d'insister sur le fait que la musique c’est une histoire d’amour et qu’il est donc essentiel de bien choisir ses partenaires, le partage n’en sera que + beau :)
Franchement Laurent, je te suis depuis peu et plus je te regarde, plus je t'aime. T'es une douceur. Tu es autant inspirant humainement que guitaristiquement. Ce que Pascal a vécu, je crois que tout guitariste passé par la jam l'a vécu et beaucoup d'entre nous, hélas, ont reproduit le schéma à leur tour avec des débutants. Je fais partie de cette catégorie de musiciens formés professionnellement à qui on a enseigné le métier avec la frustration et la compet'. Pire schéma possible et malheureusement c'est le plus répandu. Même si j'ai jamais empêché un mec de jouer son solo en jam, j'ai pas toujours eu l'attitude la plus avenante et la plus réconfortante avec les débutants qui venaient s'y essayer et j'en profite pour faire mon mea culpa. Je l'ai subi et je l'ai reproduit. Y a en effet un jeu de pouvoir qui s'opère à ces soirées là et tout tourne autour de la quête de la validation des "pointures"... C'est aliénant pour celui qui se forme, c'est hyper malsain et l'apprentissage se fait beaucoup moins bien.
À Pascal : Je parle pas au nom de tous les autres frustrés du manche et encore moins en celui de l'abruti qui t'a niqué ta soirée, mais sache que ces gars-là tremble la nuit à l'idée qu'un jeune loup aux dents longues viennent les décrocher de leur piédestal et que leur cauchemar finit toujours par se réaliser. Continue de bosser ton kung-fu !
Encore merci pour cette vidéo, Laurent, elle est libératrice et ça fait vraiment du bien de voir se développer une pédagogie fondamentalement bienveillante.
Que la force soit avec vous 🙏
héhé piedestal qui n'existe souvent pas tu sais. le mec est juste meilleur que sa belle-maman... merci pour tes mots, amitiés lo
Bonjour, entièrement d'accord avec toi ! On ne sait JAMAIS devant quel public on va se produire....Quelquefois, faut vraiment le prendre sur soi et faire " le taff" comme on dit, et d'autres fois ( heureusement la grande majorité) on se trouve " porté " par l'ambiance et le public . Vraiment sympa cette vidéo, à plus.
Je suis touché par ce que vous dites car ça m'est arrivé. Moi j'avais un prof qui me disait "il faut jouer, jouer, avec tout le monde". Un soir, j'ai été à une scène ouverte jazz et je me suis retrouvé à jouer avec des pointures. Ma foi, j'étais calé, mais pas dans le morceau, que je ne connaissais pas. A un moment, ils m'ont laissé de la place pour improviser, je ne l'ai pas vu venir. Un peu pris de court, mais surtout, j'ai fini trop tôt. J'avais quelque chose comme 12 mesures et j'ai joué 8, me souviens plus bien. Ensuite, un type m'est tombé dessus, un intégriste jazz, il a failli me casser la figure. Il m'a démoli devant tout le monde, avec des commentaires vraiment humiliants. Et ça a failli vraiment chauffer. Après, quelqu'un m'a dit que c'était une de ses spécialités, casser les gens, faire le gendarme musical. Quand on sait qu'ensuite, ce gus est devenu prof en conservatoire, ça laisse perplexe. Moi, j'ai failli abandonner, vraiment. Il a fallu que mon meilleur ami, compositeur, insiste pour que je ne laisse pas tomber. Mais je me suis tenu à l'écart du milieu et depuis, j'y ai une sale réputation, je le sais.
En fait, beaucoup de gens apprécient ce que je compose et me respectent. D'autres me considèrent comme un jobard. Statut ambigu, donc, et sans doute à cause de cette histoire... Mon ami compositeur me dit que le milieu jazz dans mon coin, les gens sont de vrais intégristes, ils n'ont pas des oeillères, mais des tubes en carton devant les yeux, qui ne leur laissent voir qu'un champ très réduit. En plus, dans mes compositions, je mélange les genres et ça, ils n'aiment pas.
Bref, vous dites des choses très vraies et ce milieu est très dur. Et j'apprécie l'effort que vous faites de remonter le moral à ce Pascal dont vous parlez, et vous le faites avec des mots simples, humains, touchants. Et en plus, avec une voix calme et posée.
Bravo. Je ne suis pas dans la guitare mais je vous suis quand même, pour des raisons de cet ordre.
Je ne mettrai pas de lien vers ce que je fais, je crois que lorsque c'est comme ça, YT les supprime. Tant pis...
merci à toi, oui on rencontre beaucoup de gens qui ont des problèmes d'ego, il faut jouer avec des amis, c'est bien mieux. ne t'occupe pas de ce que disent les gens, ceux qui ont de l'ouverture, du goût et de la poésie apprécieront. merci à toi, amitiés lo
Je tenais vraiment à rajouter un commentaire à ce sujet qui me tient à coeur, mais Laurent a déjà tout dit.
Bonjour Laurent et Pascal. Merci Laurent pour ces mots et ce discours qui sont ... justes! Se sentir vivre en rabaissant les autres, ça et l'injustice, ca me fout en rogne. Pascal, je n'ai rien d'autre à rajouter, Laurent a exprimé les mêmes choses que je ressens, prends cette mauvaise expérience pour en faire un tremplin, et continue de gratter, continue de jouer en public quand tu seras prêt et bien entouré. PEACE les gars :)
oui, avec des amis !!! amitiés lo
Cette vidéo est un exemple de ce qu'est la vraie bienveillance 🙏❤️🎸
merci à toi
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN c'est moi qui te remercie..
Je serai ravi de jouer avec Pascal. L'important c'est de s'amuser et de donner du plaisir aux autres.
Encore une leçon de vie, Laurent choisit toujours les mots aussi bien que les notes, et un maximum de bienveillance. Respect! Etant ado j'étais mortifié par le stress chaque fois que je devais produire un truc en publique, même si le public était constitué de ma classe, ou de 3 pelés dans une audition. Même devant des gens qui ne me voulaient que du bien et quelque fut la maitrise que j'avais du truc à faire (3 répliques d'une scène de théatre, un exo de maths, un morceau de musique, peu importe), la peur de déplaire, de rater, ça me bouffait au point que j'étais capable de foirer l'immanquable. Et 30 ans après ça me bouffe encore la vie ces conneries de stress irrationnel. Alors monter sur une scène ouverte sans y être obligé, même pas pensable. Donc bravo Pascal, tu as déjà eu le courage d'y aller, c'est en soi une victoire.
Très bonne analyse ,pour avoir fait pas mal de concert dans mon groupe de métal,je suis d'accord avec cet espèce de concours d'ego ou les autres guitaristes des autres groupes te jauge avant de monter sur scène ou font un concours de celui qui a le plus de matos et lancent des regards au lieu de tout simplement être la pour la musique et la partager .
Ensemble, c'est ça. Merci.
yeah
Pascal rappelle toi des fois a la gratte tout passe et des fois non, la réalité est que quand tout fonctionne bien tu n'es plus en train d'apprendre et tu regresses. Tant que tu te plantes tu apprends !
moi c'est robert hein
Merci Laurent pour tes mots tellement BIENVEILLANTS pour Pascal , afin qu'il ne laisse pas tomber sa pratique de la guitare . Tes mots ont fait mouche Laurent ,et ils nous profitent à tous .Courage et Force à Pascal dans sa passion pour la musique par la pratique de la guitare . Merci Laurent , a bientôt.
merci rené, oui, on s'en fout de ces baltringues, jouons entre amis !
c est vraiment de très bons conseils que vous donnez j ai beaucoup d expérience puisque j ai jouer avec beaucoup de musiciens de jazz français et américains. je me rappelle que je me suis retrouvé sur seine avec Eddy Louiss j avais 24 ans j en ai 66 maintenant: il a été d une incroyable gentillesse avec moi comme quoi les grands musiciens sont toujours très attentifs et restent très humbles .je vous encourage donc et continuez c est super .
les les andouilles sont les bras cassés qui se la jouent. les bons sont souvent altruistes (pas toujours hein) amitiés lo
Entièrement d'accord avec vous, c'est toujours dur de trouver des gens sympa dans ce milieu, il faut jouer avec des potes sans se prendre la tête...la musique c'est pour s'amuser autrement ça n'a plus d'intérêt, courage Pascal et bravo Laurent pour votre analyse.
Excellente analyse ! C’est pas simple de trouver de la bienveillance dans les bœufs ou scène ouverte notamment chez nos amis jazzmen
Très belle analyse humaine, ce que tu dis pour la musique est hélas vrai pour TOUT le reste....
oui
Carrément vrai!! Perso, je n’ai pas fait depuis très longtemps parce que le bon moment et les bons partenaires n’étaient tout simplement pas la. Aujourd’hui que mes « vrais potes » sont à mes côtés, la confiance, la bienveillance et le partage sont là et la scène se profile à nouveau. C’est pas simple de se retrouver devant un public alors autant faire ce moment le plus plaisant et transcendant possible. Garde espoir cher Pascal, on vit tous là même chose.
yeah prendre le temps, et jouer avec des amis, amitiés lo
Très bons conseils... tout en authenticité et en bienveillance 🎶❤... un bon moment ce partage 🌞
merci à toi c'es tgentil
"La musique, c'est ensemble, dans l'amour et la bienveillance"....
Dans cette vidéo, très bon sujet, très bien abordé...Merci, belle
idée avec les tendances actuelles.
La comparaison faite avec l'amour, on ne peut faire mieux pour
chercher le bon chemin....Et comme il est dit dans le sujet, passer
son chemin quand on ne sent pas que les choses sont alignées !
Car, dans la réalité aimante, l'envie de partager, on peut assister
à un moment magnifique entre un musicien "pro", dont c'est le métier,
et un amateur découvrant la discipline, même à ses débuts !
Je pratique la musique depuis tout gamin, et des moments de magie
avec tout un chacun, "confirmé ou débutant", j'ai eu le bonheur d'en connaître.
Et des moments tragiques et difficiles avec des "sachants", ben j'ai aussi eu le
bonheur d'en connaître, et c'est là que la part philosophique de la musique intervient !!!!
Conclusion : Mauvais moment, se carapater.....Bon moment, remercier, et profiter !......
Bonne musique à vous, profitez en au maximum, et Pascal, si tu me lis, ; cette humiliation
n'est que le mirage d'un instant, laisse couler l'événement, et recentre toi sur ton coeur, il
a tant à t'apprendre et à t'inviter à partager.......
C'est tellement vrai, je confirme, çà m'est arrivé aussi. Jouer avec des gens prétentieux qui se la pètent trop, çà te dégoute.
oui faut jouer avec des amis...
C'est toujours touchant de t'écouter et de te réécouter. Merci
merci copain
en total accord avec toi Laurent ! la musique c est le partage avant , on s en fou de qui est meilleur que l autre, se faire plaisir, c est tout ce qui compte!
Les gens ont tendance à penser que la musique, c'est se tirer la bourre.
Combien de fois suis-je tombé sur des vidéos où on voyait untel ou untel en concert et le titre c'était "le meilleur". Comme si on pouvait faire un classement, absurde.
Je me souviens qu'une fois, j'ai failli commenter, mais je me suis abstenu. C'était Keith Emerson le fameux "meilleur" et oui, il a de la technique, il a des doigts. Mais j'écoutais ce qu'il faisait et ça restait, harmoniquement, très basique, très loin de ce qu'un bon pianiste de jazz pourrait développer en termes de voicings et autres block chords. La technique, les gens ne voient que ça. La rapidité. Et par contre, si le type débite des clichés à toute vitesse, ça, visiblement, ça ne les dérange pas... Moi je me fous de savoir si Emerson est plus rapide que Tartempion ou inversement. Mais "le meilleur", ça ne veut rien dire, sauf si on parle de gens totalement inclassables et exceptionnels, et là je ne parle pas tant de technique que d'inspiration. D'idées. De vocabulaire personnel.
Dans la guitare par exemple, je ne connais personne qui ressemble à Allan Holdsworth, lui il a su trouver sa propre façon de jouer. Ou encore Michael Brecker au saxophone. Ou Steve Weingart aux claviers, ou Dave Weckl à la batterie. Il y a très peu de gens qui ont vraiment réussi à développer leur propre langage, immédiatement reconnaissable. Et même pour ces gens, je ne parlerai pas de "meilleurs", car la comparaison est absurde. Par contre, ils me paraissent vraiment à part, remarquables, dans un monde où il semble que la seule chose importante soit de jouer vite et d'en mettre plein la vue. Pour moi, ce qui compte plus, c'est d'avoir des idées, son propre monde intérieur, une musicalité, quoi.
Je jette juste quelques idées en passant, je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai jamais réfléchi à ça jusqu'à chauffer du cigare, mais ça me parait important... A voir.
Bonsoir, j'ai adoré votre réponse et votre bienveillance ! Ça fait du bien, merci !
merci alexandre, amitiés lo
Magique cette philosophie de vie . Que chacun s y plonge un peu chaque jour. Le jeu ...et surtout pas le Je... en vaut la chandelle
merci à toi
Génial d'avoir mis lumière sur ces phénomènes et tes mots sonnent tellement justes pour mes oreilles !
Trop souvent musique rime avec ego ! Colère et tristesse !
Cultivons un esprit de tolérance et de bienveillance quelque soit notre "niveau" et une communication qui ouvre des portes à progresser plutôt que des attitudes hautaines et fermées...
Pas toujours évidant de partager avec les personnes adéquates...
Merci pour la qualite de tes interventions et de tes formations !
Admiratif et inspiré !
merci beaucoup pierre, ça fait plaisir, amitiés lo
Un message d’actualité !
Avec qui tu joues? Avec qui tu fais l’amour ? D’où ça part?
A qui tu donnes ta voi-x/e ?
Merci pour l’Amour et les « mets-sages » qui passe t à travers ton instrument corps et avec ceux ( la musique et la grat) avec lesquelles tu fais corps.
Merci de parler avec ton c(h)oeur en cette période agitée par des paroles de peur. « je te vois » 😉
à la prochaine vidéo. Miammmmmm avec plein de « Aime ». Samuel
La scène c'est comme l'amour. Des fois on monte au ciel ensemble et des fois c'est moins bien. Pour avoir le plus de chances que ça fonctionne, il faut être en phase. Tout à fait d'accord, encore merci de prendre le temps pour nous parler de la Vraie vie, d'humilité et de libre arbitre.
Je confirme pour les scènes ouvertes: éviter de tomber sur n'importe qui. J'ai eu de la chance de tomber sur des musiciens super cools et qui encore aujourd'hui m'aident à progresser, à aller plus loin. Je leur dois beaucoup, car grâce à eux, je réalise des choses qu'avant je ne me soupçonnais même pas de pouvoir faire un jour. Tout ça pour te dire, Pascal, de ne surtout pas laisser tomber la musique. Tu es tombé sur la mauvaise personne au mauvais endroit. Continue à bien bosser chez toi, enregistre-toi, écoute toi, n'hésite pas à montrer ta prestation à ta famille et tes amis. Avant de monter sur une scène, renseigne-toi bien avant sur l'endroit, et après lance-toi. Et merci à Laurent pour cette vidéo :)
Encore une fois Tout ce que tu dis est plein de sens. Il faut voir le sens du mot "performance"
La marge, l'échange, la camaraderie, la confiance, l'entraide ...
Moi je vois plus ça comme une balade en forêt avec des potes.
J'y emmène plutôt pomme et saucisson que gel énergétique. Chacun son truc
pommes saucisson, toi tu connais la vie... héhé, merci
Superbe analyse et très bons conseils . Merci
Si ça peut être utile, alors cool
Les bœufs, ce ne sont pas forcément les meilleurs endroits pour la confiance en soi. Il y a non-seulement de mauvaises personnes, mais au-delà de ça, le caractère impromptu de ce genre d'événement peut être un vrai challenge. Parfois, un concert avec des morceaux vraiment préparés à l'avance met plus en confiance ! Bon courage à Pascal !!!
Même les plus grands, comme Coltrane, se sont fait humilier et ce à la hauteur de leur talent !
oui, c'est mieux de bien préparer au début, amitiés lo
Nous sommes, je pense, tous d'accord pour dire que tu es un excellent musicien et pédagogue. Mais tu es avant tout un gars intelligent et bienveillant et ça ca fait vachement plaisir! Tu as tout dit dans cette vidéo avec tact et bienveillance, et tellement d'évidence. Je pense que ton discours va rassurer ce guitariste "mal accompagné " et bcp d'autres! alors bravo et merci Lo ! tu es un Grand Môsieur. 🙏
Vous êtes une perle rare et les conseils que vous donnez s'appliquent en toute chose en ce qui concerne lâcher prise vous inquiétez pas ça viendra j'ai 64 ans et la connerie pour moi c'est comme l'eau sur le galet ça glisse grand merci à vous
oui et comme elle est très répandue, il vaut mieux s'habituer... amitiés lo
Trouver les bonnes personnes avec qui jouer est peut être ce qu’il y a de plus dur dans cette passion qui nous anime !
Modeste bassiste amateur, je cherche avant tout à jouer avec des gens que j’aurai plaisir à retrouver pour ce qu’ils sont, plutôt que pour ce qu’ils savent faire
avec leurs instruments. A 56 ans, je peux t’assurer que monter sur scène n’est pas du tout une finalité. Je ne fais pas de musique pour "chopper des meufs" ou prouver quoi que ce soit. Ma seule motivation c’est le plaisir du partage et de la complicité avec des potes. Méfiance avec les scènes ouvertes..
Laurent l’a dit, on ne fait pas l’amour avec n’importe qui. Sinon ça s’appelle ba.... Le plaisir n’est pas du tout le même..
oui la musique c'est une histoire d amour......
Ha le bonheur du milieu de la musique, en France c'est un peu le concours d'ego, un comédien me disait que dans le théâtre il n'y a que des concurrents, après c'est l'état d'esprit français, un peu comme dans le film 7ans au Tibet, bref laisse tomber les cons, humilié c'est juste la nullesse des cons, heureusement j'j'ai aussi la Mer, un milieu tellement plus humble.. Et vive la bienveillance
pas uniquement en france non...
Merci Lo pour cette humanité/gentillesse/bienveillance
Merci Laurent pour ces mots !
merci à toi
Je chante en dilettante depuis tjs, j'ai une excellente base. Mais je prends des cours de chant depuis 1 an 1/2. Et j'ai fait une audition publique il y a 2 mois. Je maitrisais parfaitement la chanson mais le stress m'a fait cafouiller et je me suis plantée sur une phrase. J'ai oublié les paroles et je me suis arrêtée qq secondes. Et ça s'est entendu évidemment même si je me suis rattrapée. J'ai été déçue même si à part ça, j'ai parfaitement chanté. Et bien à la toute fin, une femme du public est venue me dire qu'elle avait adoré, et que ce que j'avais fait était extraordinaire. Je lui disais que je m'étais plantée et elle répondait que ça n'était pas grave tellement le reste était vraiment très bon. Que ma voix était superbe. Elle m'a rassurée. Et je me suis sentie mieux. Ma.voix était en effet totalement maîtrisée si ce n'est cet oubli de qq secondes.
Alors il ne faut pas s'en vouloir se se planter en public. C'est formateur. Ne tiens pas compte de ce moment. Digère le et continue à prendre du plaisir à jouer. Ça vaut la peine.
ce qui compte c'est d'être vraiment là... amitiés lo
Bonjour 🎸 je suis d'accord avec vous, on obtient beaucoup avec des encouragements et de la bienveillance, étant également prof de guitare je le vois tout le temps. Par contre, à titre personnel, mes plus grosses transformations/évolutions je les doit à de bonnes grosses vexations/humiliations , un orgueil piqué c'est souvent un cadeau pour le futur, même si c'est amer au début 😂 bravo pour vos vidéos en tout cas 🤘
Ric
ça dépend des psychologie, le plus souvent la pédagogie de l'humiliation fait des ravages... amitiés lo
Tout dépend dans quelles circonstances et par qui. Moi j'ai carrément failli me faire démonter la tête en public par un jobard qui, faut le faire, est devenu prof de conservatoire ensuite. Un enflé qui a la tête plus large qu'un camping car.
Bonjour je ne suis pas musicien mais j aime la musique. Alors je m intéresse. Je suis tombé sur ta vidéo. J ai beaucoup apprécié ton discours plein d intelligence et de bienveillance. C est une leçon de vie. Dans tous milieux on retrouve les mêmes travers. Tu as trouvés les mots justes. Merci.
merci beaucoup philippe, amitiés lo
Je suis tout à fait d'accord, je veux croire à la bienveillance. Amitiés Eric.
Bonjour Lo, bonjour Pascal et les autres.
La bienveillance, c'est la clé pour une scène ouverte !
Avec mon petit niveau au chant et à l'harmonica, je me suis bien amusé une dizaine de fois à des scènes ouvertes dans un bar-restaurant mais avec des musiciens organisateurs gentils qui vous prenait sous leur aile.
Je choisissais des chansons que je maîtrisais histoire d'être au moins à 40% de mes moyens devant le public !😱😥
Prends ton temps Philippe et quand tu te sentiras prêt, parle auparavant (pas le jour où tu vas jouer ! ) aux musiciens qui organisent ce que tu aimerais jouer. Ça se prépare ! 😁
Bonsoir je suis complètement okay avec toi, il faut pas qu’il se démoralise pour ce genre de personne !!!!
Musicalement
Ron
oui faut passer à la suite, amitiés lo
Courage Pascal ! Merci Laurent de réconforter Pascal. Ces gens-là ne valent pas la peine qu'on se mette en colère pour eux et ne sont même pas forcément bons dans leur discipline. Bisous à vous deux.
yeah merci à toi
La p'tite vidéo du soir qui fait du bien à écouter. Merci.
merci à toi véronique, c'est gentil
Super faut prendre sa comme une page blanche merci cool
Très réconfortant pour Pascal.
Très utile pour nous aussi...
Merci Lo!
yeah merci à toi
Merci beaucoup pour ce message
merci merci
Complètement d'accord avec les autres commentaires, tu es mal tombé ce jour-là ! Cela m'est arrivé une fois, c'est dur à vivre sur le moment, mais il faut passé outre.
Aujourd'hui, j'ai un petit niveau et quand je joue avec des mecs vraiment débutants, j'y vais avec bienveillance, pour leur montrer que même avec un accord, ils peuvent participer. C'est dans ma nature, tout le monde n'est pas comme ça et malheureusement, tu vas pas les changer alors continue à bosser en te faisant plaisir.
yeah merci à toi
A 2000% d'accord avec toi, Laurent.
Ca me parle beaucoup cette vidéo, c'était il y a 35 ans et je le garde toujours en mémoire. Pas très optimiste tu vas me dire mais aujourd'hui, et depuis des années j'ai compris que j'étais bien meilleur que tout ces cons qui depuis je ne joue plus de musique depuis bien longtemps....et moi je suis là !!!
lolo, qui mieux que toi c'est le plaisir d'être là béquille pour la personne emporter par l'enthousiasme et tromper pas des tout juste potables,ce que je dirais à Pascal la musique c'est du partage ,cherche tout un jour ou l'autre sont moment de gloire et ça vois tu c'est humain ! t'on travail une jour sera reconnu par de très jolie faux note et de très large sourire et t'es vrai amis courage l'ami
Super message. Merci pour cette vidéo
merci à toi, amitiés lo
GRAVE! En amour comme en musique, les CON(NE)S NARCISSIQUES FERONT TOUJOURS TOUT POUR VOUS BRISER ET DETRUIRE VOTRE EGO, QUELQUE SOIT LA PURETE DE VOTRE AMOUR, DE VOTRE INTENTION, ET DE VOTRE VRAI VALEUR. Ce sont eux les petits, et ils le savent. Aussi, ils ne vous méritent pas! FUUUIIIYEEEEZZZZ!!!! Votre amour, votre confiance et votre personne ont trop de valeur!!!
courage Pascal il ne faut pas s arrêter à ça tu en rencontrera plein ce genre de personnes qui pour ma part ne comprennent justement rien à la musique qui doit rester un plaisir et un partage . Il n y a pas de fausses notes il y a des altérations.
De ce que j'ai constaté, il y a, surtout en jazz, pas mal de possibilités d'altérations, mais ce qui compte, c'est que certaines notes altérées ne doivent pas tomber sur les temps, ou les temps forts (faut que je reteste, je ne sais plus). Moi je suis surtout aux claviers mais je compose, et ça fait un bon moment que je n'ai plus eu l'occase de jouer avec des gens. Et la jam, alors là, avant qu'on m'y reprenne... (expérience malheureuse que je raconte directement en commentaire, à voir si tu es curieux).
Merci pour le reste. Oui, partage et respect, cent fois.
Bravo pour ces paroles très sages. De vrais bon conseils.
Si je peux me permettre quelques retours dans le but d'aider certains ou certaines, soit pour franchir le pas de la scène ouverte/jam, soit pour encaisser un coup dur après avoir joué, je dirais que c'est aussi un bon moyen de faire le tri dans les bonnes et mauvaises personnes à fréquenter. J'ai passé 4 années en jazz au CNSM de Paris et durant ces 4 années j'ai écumé pas mal de scènes ouvertes et de jams dans les jazz club de la capitale, avec souvent cet esprit présent de compétition/performance. Les vraies personnes bienveillantes et intelligentes du milieu ne chercheront jamais à écraser quelqu'un qui se "plante", et c'est justement vers elles qu'il faut se rapprocher.
De toute façon, la jam ne reflète en aucun cas la réalité du terrain (monter des projets, jouer en groupe, composer en groupe, accompagner un artiste etc).
Elle permet de faire des rencontres mais également de pouvoir "tester" en condition certains exercices que l'on a pu travailler auparavant, ou du répertoire et de jouer le tout dans un contexte musical.
On essaye donc d'exclure les solos avec 18 grilles par personne (c'est dur à supporter pour tout le monde et c'est assez égocentrique).
En ayant ce genre de pensées en tête, on est tout de suite dans la meilleure des dynamiques possibles et surtout on devient imperméable aux personnes néfastes qui de toute manière seront rayées de la carte des musiciens un jour ou l'autre.
oui, le telephone des gens pas cools finit par ne plus sonner
Merci Laurent pour cette vidéo.
J'en ai pris quelques un des coups aussi 😅
Un collègue de groupe plus âgé et plus expérimentés m'a dit un jour...alors que j'en faisais des tonne à la basse ( on jouait de la pop anglaise)
"Y'a pas de morceau difficile julien il y a juste des musiciens pressés "
"Tu penses qu'Adam Clayton c'est facile ce qu'il fait ...."
Mais lui il fait parti de U2
Et il joue ça devant 80 000 personnes."
C'est là que j'ai compris que jouer tranquille et détendu une ligne .
Ça se ressent à l'écoute
Le plaisir est
toujours là
Et c'est pas ridicule .
Les compos préférées de mon petit public de bar ou de salle ( - de 200) c'était celle les plus lisibles techniquement.
Depuis moi même j'analyse beaucoup plus les placements et les subtilités des lignes de morceau considèré comme simple
Merci la minute... je redécouvre votre chaîne avec plaisir!!!
yeah merci à toi
Merci pour Pascal. Et merci pour ces sages paroles.
Perso je joue pour moi à la base. Mais surtout désormais je joue pour ma compagne les soirs. Je joue mal mais elle aime m’écouter alors… ben je joue. Parfois (souvent) elle s’endort et je continue à jouer encore un moment avant de la prendre dans mes bras. Je n’ai pas perso trouvé meilleur moyen de jouer de la guitare 😉
Parfait ! Tout est dit.
Merci et bravo ...
merci christophe, amitiés lo
La minute utile du philosophe ...
Normal, puisque la musique joue avec nos émotions, nous inspire, nous parle, à chacun différemment, nous invite à planer ....
Tu as raison Lo !!! on ne plane pas avec n'importe qui !!
Très bien!
Ça, c'est de la pédagogie! De bons conseils et de l'empathie...cela renforce la confiance en soi! Et, quand on débute, c'est vraiment essentiel! Merci Laurent.
merci jacqueline, c'est gentil, amitiés lo
Tu es une très belle personne merci pour tes vidèos on en a besoin
Très bonne analyse et très bon conseils 🙏
merci encore
Tu m'a ému avec cette histoire. Pour Pascal mais aussi pour les mots que tu as utilisé. Bravo et merci de continuer à parler avec le cœur de choses élémentaires mais peut-être parfois un peu oubliées. Sincèrement. La bise.
Oui, moi aussi, ça m'a beaucoup touché. Les mots justes, venant du coeur.
Très belles paroles !
Merci 1000 fois !
merci
Quelle belle philosophie...bravo!!!
merci fabrice
Salut Pascal, plein de fois j'ai joué avec des gens qui n'avaient pas le niveau. Et pourtant on a reussi quand meme a faire de belles choses ensemble. Tout ca ne veut rien dire, la fausse note arrive et pour moi elle prouve que tu joue en vrai, des fois je vais la chercher ou la provoquer expres, pour que la musique ne soit pas aseptysée mais bien vivante. Tu es forcement qq de bon, parceque ces choses te touchent, c'est ce qui fait que tu peux devenir un bon musicien. Ce qui compte c la passion, l'intention, l'energie, le petrissage du son comme de la pate qu'on sent a travers les doigts. Regardes a l'interieur de toi, cherche ton son, 2 notes meme une valent mieux que 10 sans ame. Apprend note par note et construit toi un son et un jeu petit a petit. Ces personnes ne sonr rien, elles ne se grandissent pas en agissant comme ça. Tu es different, tu as du ressenti, sert toi en au maxilum que tu peux et tu fera mouche a chaque fois, peu importe ton niveau il faut rester authentique. Bizzz
merci à toi
Laurent mon dieu que je t’aime... Voilà tout est dit, tu as tout dit! Bien-sûr je pourrais en rajouter mais tu as tout dit, et si bien dit; qu’il n’y aurais que peut d’intérêt à épilogué sur ce qui relève de la bêtise humaine. Et de ce coté je suis comme toi chère Laurent j’aimerais devenir vieux, en ce qui concerne la connerie humaine et toute la méchanceté et la cruauté qui y est très souvent affairé. Mais comme toi ce genre de chose me taraude et éveille en moi une forme de colère relativement similaire. Bref MERCI à toi d’exister et de faire tout ce que tu fait pour nous tous! Tes formations sont atomiques et tu est une âme que j’affectionne particulièrement...
Merci pour ton message Laurent, et ne renonce pas Pascal. J'ai connu moi aussi ça par le passé à mes débuts, le guitariste et chanteur de mon groupe de l'époque ne se gêné pas pour m'écraser. Je ne me suis pas découragé (moi non plus j'aime pas les cons prétentieux qui se prennent pour des stars). Aujourd'hui je joue avec un groupe de potes, on est pas les meilleurs du monde mais on prend plaisir à jouer ensemble et ça c'est le plus important. Amitiés, Stéphane
Bravo pour ta saine colère .biz a Pascal et ne lâche rien .bonne zic♥️
merci à toi
super vidéo tu es un gars bien ça réchauffe le coeur
merci à toi, amitiés lo
Solidaire!!! La bienveillance du musicien et la on parle de blues..... C'est malheureusement monnaie courante dans les boeufs.
La musique c'est plus grand que nous et parfois on est a côté et tout le monde est passé par là , et certain on la mémoire courte!
j’adore ta vision de l’univers de la musique.. tu as tellement tout bien résumer ! J’adore tes vidéos hahaha tu me donnes envie de me poser devant un feu ouvert et des guitare et papoter non stop sans être juger ….tu es très poser très calme et humble .
Merci pour ce remonte moral et conseil.
merci à toi, amitiés lo
bravo et merci pour vos belles paroles
yeah merci à toi
Merci lo pour ta vision des choses... Et moi je dirais à pascal de poursuivre son chemin et de ce dire que ce n,étais qu',un petit incident à un de ces nombreux carrefours de la vie. Juste un courant d,air... ça passe et puis s,en va. Ne manque jamais de courage et sois fière de ce que tu es. Bises à vous deux les amis.😘✌. Francky.