L'ECO: les enjeux de la nouvelle monnaie unique de la CEDEAO

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 17

  • @sarahmariejoseedasilveira4495
    @sarahmariejoseedasilveira4495 3 ปีที่แล้ว +2

    Belle initiative l’union fais la force ❤️ oui a l’ECO entendez vous et sortez nous du CFA

  • @maghrebihoor9653
    @maghrebihoor9653 3 ปีที่แล้ว +2

    Quesqui va changer 🤣🤣 Olivier déjà le non 🤣🤣🤣 de l’eco qu’elle honte et ils ne voyent toujours rien ils sont vraiment dans le noir

    • @saifoncamara5387
      @saifoncamara5387 3 ปีที่แล้ว +1

      Ya pas plus honte que vous, nous au moins on ose parler

  • @aikouaikou369
    @aikouaikou369 2 ปีที่แล้ว +1

    Cessez de nous ressacer, toujours le taux d'inflation. Ensuite le CFA, n'est convertible qu' en Euro. Même, en France où le CFA est fabriqué, il n'est pas utilisé, c'est où la garantie.
    Alors toute l'Afrique de l'ouest doit aller tout de suite à la monnaie unique, sans arrimage avec l'Euro. Nous sommes prêts pour y aller, quelque soit, ce que cela coûtera et les sacrifices à consentir.
    VIVE L'AFRIQUE LIBRE.

  • @edmondgnaglo7740
    @edmondgnaglo7740 3 ปีที่แล้ว +1

    Mr agent de la francafrique. Pourquoi la banque centrale qui va gérer l'eco CEDEAO va émettre beaucoup de billets de banque alors que les décideurs savent que cela va créer l'inflation?. Mr agent de la francafrique les africains peuvent gérer leur monnaie.

    • @edmondgnaglo7740
      @edmondgnaglo7740 3 ปีที่แล้ว +1

      OUATTARA NE PEUT PAS EMPECHER LA CRÉATION DE L'ECO CEDEAO DECIDEE PAR LE NIGERIA.
      Ouattara ne peut pas empêcher le Nigeria et le Ghana de lancer l'eco CEDEAO. En terme de PIB le Nigeria seul dépasse tous les autres pays de la CEDEAO. Le Ghana dépasse la Côte d'Ivoire de Mr Ouattara qui organise le sabotage en s'appuyant sur les pays francophones de la CEDEAO qui utilisent, le franc CFA.
      Mais dès que le Nigeria et le Ghana vont lancer la création de la monnaie eco CEDEAO, ils seront rejoint par les autres pays de la CEDEAO qui ont déjà leur propre monnaie et qui ne dépendent pas de la zone UEMOA.
      Dans le groupe de la zone UEMOA rien ne garantit que tous les pays vont suivre Mr Ouatara et accepter d'être toujours sur la domination monétaire de la France au moment où on parle de la digitalisation monétaire, des crypto monnaies, du Bitcoin. Le Mali par exemple peut faire partie des pays qui vont quitter la zone UEMOA.
      Même certains pays comme le Cameroun et la Centrafrque vont quitter la zone monétaire CEMAC pour rejoindre l'eco CEDEAO.

    • @edmondgnaglo7740
      @edmondgnaglo7740 3 ปีที่แล้ว

      Mr agent de la francafrique. Que dis-tu du surrendettement de la Côte d'Ivoire sous le régime RDR de Mr Ouatara ?

  • @desiretiendrebeogo854
    @desiretiendrebeogo854 3 ปีที่แล้ว +1

    Vous avez des difficultés pour vous faire comprendre des vendus.

  • @samassidaouda9589
    @samassidaouda9589 2 ปีที่แล้ว

    Essaie de changer

  • @edmondgnaglo7740
    @edmondgnaglo7740 3 ปีที่แล้ว +1

    L'ECO CEDEAO D'ABORD. LES CRITÈRES DE CONVERGENCES APRES.
    Il faut arrêter cette histoire de critères de convergence. Si on veut attendre ces critères, l'ECO CEDEAO ne verra jamais le jour. Ceux qui s'opposent à la création de l'ECO CEDEAO le savent très bien.
    Actuellement pour la zone euro, est-ce qu'on peut dire que l'économie de la Grèce et celle de l'Allemagne sont en phase ?
    On va créer l'ECO CEDEAO, les critères de convergence on les verra après.
    Mr Ouattara n'a aucun mandat légitime en tant que chef d'état. Les états de la CEDEAO qui le souhaitent doivent lancer dès maintenant la création de la monnaie Eco CEDEAO sans attendre les préfets de la France qui travaillent pour la France contre les intérêts de leurs peuples.