LE PARTI DES COMMUNISTES : 100 ANS D'ENGAGEMENT ET DE LUTTES POPULAIRES |JULIAN MISCHI, JULIEN THÉRY

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 ก.ย. 2024
  • Il y a un siècle, fin décembre 1920, naissait le parti communiste français, avec la décision du parti socialiste, prise au Congrès de Tours, d'adhérer à l'Internationale Communiste. Sociologue et historien, Julian Mischi a écrit une histoire du parti DES communistes, envisagée, donc, du point de vue de ceux qui ont milité dans ses rangs ou derrière sa bannière, et non pas seulement du point de vue de son appareil institutionnel.
    C'est de la trahison des représentants socialistes pendant la Guerre de 14-18, c'est-à-dire de leur incapacité à empêcher le massacre des travailleurs dans les tranchées et de leur participation aux gouvernements de guerre, qu'est née la volonté très majoritaire parmi les représentants du parti socialistes réunis au Congrès de Tours d'adhérer à l'Internationale communiste (ou Komintern). La création de cette dernière par les bolchéviques russes après leur prise de pouvoir à l'issue de la Révolution d'Octobre ouvrait une nouvelle voie, que les militants socialistes français étaient d'autant plus enclins à suivre que leurs représentants étaient réticents à soutenir les luttes ouvrières au sortir de la Grande Guerre. Seule une minorité, derrière Léon Blum, choisit la scission.
    Dès la deuxième moitié des années 1920, un renouvellement du personnel dirigeant aboutit à l'arrivée aux commandes du parti de personnalités issues du monde ouvrier, qui remplacèrent les leaders issus de milieux intellectuels et bourgeois. Ce changement se fit à la faveur d'une "bolchévisation" du parti, qui impliqua aussi une dépendance étroite à l'égard du Komintern, c'est-à-dire, théoriquement, à l'égard du mouvement communiste international, mais, en pratique, à l'égard de l'URSS. Il en résulta une stalinisation nettement plus poussée et durable dans le cas français que dans celui des autres partis communistes européens, en particulier dans le cas de l'autre grand parti communiste de l'Ouest, le parti italien.
    C'est ainsi que la déstalinisation, engagée dès 1956 chez les Italiens, avec en particulier la désapprobation de l'intervention soviétique en Hongrie, fut tardive (à partir de 1968) et incomplète dans le parti communiste français. Le stalinisme a eu pour conséquence de nombreuses exclusions, jusque dans les années 80. Il allait de pair avec l'ouvriérisme et des relations très difficiles et douloureuses avec les intellectuels, lesquels, pour la plupart, rompirent avec le PCF.
    Julian Mischi montre cependant que le stalinisme a eu aussi des effets positifs, en fournissant le substrat d'une très forte identité de classe. Le "grand récit" du communisme et de sa patrie, l'URSS, a soutenu très efficacement les luttes populaires en France et permis les nombreuses conquêtes sociales obtenues d'abord sous le Front populaire, puis au lendemain de la Libération, avec les grandes grèves de 1947-1948. Du sortir de la Seconde Guerre Mondial au milieu des années 1970, le PCF a été le premier parti de France, auréolé aussi du prestige de son action dans la Résistance.
    Julian Mischi revient enfin sur l'histoire du communisme municipale, de la conquête de 1500 communes aux élections de 1935, avec la formation de la "ceinture rouge" de la banlieue parisienne, jusqu'à la persistance actuelle de quelques bastions comme Bobigny et Stains.
    La gestion éclairée des villes aux populations défavorisées est une tradition du communisme français et constitue un des aspects les plus marquants de son héritage. Elle est l'occasion d'alliances avec d'autres forces politiques, parfois en contradiction avec la stratégie nationale. De ce point de vue, Julian Mischi souligne que le principal dilemme et facteur de division au sein du PCF porte aujourd'hui, encore et toujours, sur la nature des relations à entretenir avec le Parti socialiste : alliance, pour préserver les mandats des membres de l'appareil et les revenus de l'institution, ou rupture, pour ne pas subir les conséquences de la très forte droitisation de la gauche de gouvernement ? C'est en fonction de leur réponse à cette alternative que se déterminent les attitudes des communistes à l'égard de La France Insoumise.
    ▶ Soutenez Le Média :
    👉 soutenez.lemed...
    👉 www.okpal.com/...
    👉 fr.tipeee.com/...
    ✅ Suivez-nous :
    Facebook : bit.ly/Facebook...
    Twitter : bit.ly/TwitterL...
    TH-cam : bit.ly/TH-camL...
    Peertube : video.lemediat...
    Telegram : t.me/LeMediaOf...
    Rejoignez la communauté des Socios !
    #Communistes
    #Luttes
    #Engagement

ความคิดเห็น • 236

  • @jean-claudecluzan8912
    @jean-claudecluzan8912 3 ปีที่แล้ว +15

    Très fine analyse de cent ans du Parti communiste. Pour avoir vécu ce parcours de l'intérieur 50 années durant comme militant et adhérent de base, je considère que ce qu'en dit Julian Mischi est assez très proche de mon ressenti. Aujourd'hui, je ne m'y reconnais plus, notamment avec la crise sanitaire que le PCF se limite à observer selon les critères de la pensée unique sans, à part sur l'aspect revendicatif - il ne doit pas y avoir de profits réalisés sur la pandémie - sans aller sur le fond , notamment la nécessité de la prévention, du traitement du virus , ciblage des personnes à risque, et sans se prononcer sur le principe de "savoir raison garder" qui exige de mesurer les risques réels à partir des chiffres de mortalité, létalité en comparaison avec les dégâts " collatéraux" : appauvrissement, chômage, anxiété généralisée conduisant à la détérioration de la santé psychique de la population qui souffre le plus, destruction des libertés.
    Est-ce parce que l'expression des scientifiques, économistes, médecins, psychologues , journalistes d'investigation n'émane pas d'hommes et de femmes d'obédience communiste ?
    Jusqu'au début de ce fameux virus qui arrange bien le libéralisme et sa volonté de dominer l'Humain jusqu'à lui imposer la pénétration dans son corps ( comme le puçage des chiens et chats !) , je croyais à un possible sursaut du PCF descendu à un niveau d'influence marginal. Aujourd'hui, je suis pétri de doute ... mais personnellement, mon avenir est derrière moi : 75 ans dans trois mois . Mais les jeunes, Mais l'avenir de la France ???

    • @julienthery6944
      @julienthery6944 3 ปีที่แล้ว

      Merci pour ce témoignage

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 3 ปีที่แล้ว

      "pas de profit réalisé sur la crise".
      J'entends bien.
      Je me demande pourquoi les coco ne créent jamais d'entreprise gérer "à la communiste"? Pourquoi se contentent ils de laisser faire les gens pour ensuite réclamer?

  • @laurenceohl7162
    @laurenceohl7162 3 ปีที่แล้ว +19

    Merci beaucoup pour toutes ces
    Informations très enrichissantes

  • @ferruccioferrara8663
    @ferruccioferrara8663 3 ปีที่แล้ว +24

    Hâte de voir ça, bravo d'avoir invité Mischi, il est excellent

  • @chklakla4679
    @chklakla4679 3 ปีที่แล้ว +4

    C'est sûr que le PCF à un problème de ligne politique, en abandonnant au fil de ses congrès la lutte des classes, la dictature du prolétariat pour une solidarité floue, molle du genou, c'est difficile de fixer un cap. À moins que le salaire à vie et la maîtrise collective du PIB ne rendent la lutte des classes effective.

  • @crocus4596
    @crocus4596 3 ปีที่แล้ว +4

    Très intéressant. Une fresque historique, avec des morceaux de sociologie dedans, comme je les aime. On ressort d'un entretien comme celui-ci avec assez de materiau pour des heures de réflexions. Merci au Média et à votre invité.

  • @Apache832
    @Apache832 3 ปีที่แล้ว +5

    Passionnant! Merci

  • @Apollonie1
    @Apollonie1 3 ปีที่แล้ว +6

    Merci pour cette interview passionnante.

  • @philreuter4165
    @philreuter4165 3 ปีที่แล้ว +10

    je confirme .dans notre région la priorité du pc est la remorque au ps pour avoir des sièges

  • @brigittepaffumi2926
    @brigittepaffumi2926 3 ปีที่แล้ว +7

    Je ne pense pas que de nos jours le parti socialiste soit encore un parti de gauche, il n'y a qu'a voir le nombre de fois que ce parti à voté avec la REM ou bien s'est abstenu à l'assemblée contre les propositions du P.C.et la F.I.

    • @ismailchk4704
      @ismailchk4704 3 ปีที่แล้ว +3

      Tu ne crois pas, tu dis bien

    • @---uf2zl
      @---uf2zl 3 ปีที่แล้ว

      Le parti socialiste est d'extrême gauche. La vraie gauche c'est LREM.

    • @ismailchk4704
      @ismailchk4704 3 ปีที่แล้ว +1

      @@---uf2zl 😂😂 Le PS, un parti d'extrême-gauche et LREM un parti de gauche, ta culture politique (si t'en as une) me fait trop rire

    • @julienthery6944
      @julienthery6944 3 ปีที่แล้ว +1

      D'accord avec vous @Brigitte Paffumi

    • @---uf2zl
      @---uf2zl 3 ปีที่แล้ว

      @@ismailchk4704 Renseigne toi sur l'Histoire du socialisme, tu comprendra en quoi c'est un mouvement extrémiste.

  • @sabahmezouar8569
    @sabahmezouar8569 3 ปีที่แล้ว +6

    Merci pour tout ❤vous être géniale 🤗

  • @jonathanmounal7847
    @jonathanmounal7847 3 ปีที่แล้ว +8

    En espérant qu'il ne décide pas de partir seul au national..... Car ça n'aurait aucun sens 😅

  • @LaurentSTOCCO
    @LaurentSTOCCO 3 ปีที่แล้ว +11

    """Il y a tout juste un siècle, fin décembre 1920,"""

    •  3 ปีที่แล้ว +5

      L'erreur est corrigée !

    • @julienthery6944
      @julienthery6944 3 ปีที่แล้ว +2

      désolé

  • @michellepetitlion6772
    @michellepetitlion6772 3 ปีที่แล้ว +12

    Quand est-ce que le PCF assume son histoire, avec entre autres, la création de la Sécu ? Quand est-ce que le PCF écouté Bernard Friot, l'un des meilleurs économistes et sociologues de notre temps ?!

    • @philreuter4165
      @philreuter4165 3 ปีที่แล้ว

      @Anne BERTRAND exact .ils en crevent

    • @patricedelestre3156
      @patricedelestre3156 3 ปีที่แล้ว

      Le problème majeur du communisme n'est pas le communisme en lui-même, qui est une idée excellente, mais que les Hommes, dans leur très grande majorité, ne soient pas partageurs, à part quand c'est leur intérêt tout premier, loin devant le reste. Un parti communiste qui aide trop les gens, en fait, se suicide, les gens aidés commençant à posséder, pour ensuite ne plus penser qu'à protéger leurs possessions, et, ne voyant plus l'intérêt de partager, surtout les avantages qu'ils ont acquis, finissent par quitter le parti. Que font les derniers communistes, ils pensent plus à défendre leurs mairies, que leurs idées, en jetant le discrédit sur leur parti et dégoûtant les très rares nouveaux adhérents. Tant que les gens seront aussi peu partageurs, ce qui est de plus en plus le cas, le communisme n'aura aucun avenir, car c'est essentiellement le partage. En ce dernier sens les régimes soviétiques ou chinois n'ont jamais été communistes, le pouvoir étant non partagé mais très concentré, à l'extrême, soit des dictatures sous couvert de pseudo-communisme. Je peux en attester, ayant bossé deux fois deux ans en Chine, dans les années 80. Je devais, la deuxième fois former un imbécile notoire, qui n'était là que parce que sa femme était très haut placée dans le parti.

    • @michellepetitlion6772
      @michellepetitlion6772 3 ปีที่แล้ว

      Prenons appui sur les véritables instituions communistes de 1946, pour aller plus loin encore, patrice delestre. Entre autres, la Sécu avec ses caisses majoritairement gérées par les salariés de 1947 à 1967. Également, avec le statu des fonctionnaires...
      Instituons la copropriété d'usage des moyens de production, le salaire à la qualification personnelle de la majorité jusqu'à la mort. Nous nous rendrons ainsi responsables du choix de ce que nous produisons et de nos conditions de travail. Nous nous libérerons par ailleurs du chantage à l'emploi !

    • @philreuter4165
      @philreuter4165 3 ปีที่แล้ว +1

      @@michellepetitlion6772 bravo michel .le programme friot est communiste .et revolutionnaire.

    • @michellepetitlion6772
      @michellepetitlion6772 3 ปีที่แล้ว

      Nous sommes totalement d'accord, Phil Reuter. Ce type a une avance considérable sur tous ses pitoyables collègues qui se prétendent économistes !

  • @Zeteqm
    @Zeteqm 3 ปีที่แล้ว +1

    100 ans, 100 millions de morts.
    Amusant :-)

  • @simondellanegra4651
    @simondellanegra4651 3 ปีที่แล้ว +6

    Dans le stalinisme, ou la contre-révolution bureaucratique, il y a plus de Thermidor que du communisme.

    • @Jefr45
      @Jefr45 3 ปีที่แล้ว

      Avec l'idée de "dictature du prolétariat" le ver était déjà en quelque sorte dans le fruit et la porte ouverte à une dictature tout court.

  • @mushin0247
    @mushin0247 ปีที่แล้ว +2

    tout ça pour finir avec Fabien Roussel , l'ahshouma ! ^^

  • @jean-claudeclement-guy2612
    @jean-claudeclement-guy2612 3 ปีที่แล้ว +4

    Tres bonne synthese a la fin Lfi ou ps ha ha !!!! Dingue

    • @ismailchk4704
      @ismailchk4704 3 ปีที่แล้ว +1

      J'ai hâte de voir la fin, mais je ne veux pas de spoil

  • @dominiqueelles3003
    @dominiqueelles3003 3 หลายเดือนก่อน

    "Absence de ligne politique", dites-vous à juste titre, alors que ce parti compte dans ses rangs un penseur d'une puissance exceptionnelle en la personne de Bernard Friot, c'est quand même rageant !

  • @leroitiaks
    @leroitiaks 3 ปีที่แล้ว +1

    Ce qui serait bien, c'est d'internationaliser le débat sur le communisme, notamment en sortant de la dichotomie Europe de l'Ouest-URSS, en intégrant notamment la révolution communiste de la Mongolie (je suggère les travaux de Vijay Prashad notamment, c'est en anglais). Surtout que le terme "bolchevisation" a une si mauvaise réputation ici, ce qui est bien dommage.

    • @patricedelestre3156
      @patricedelestre3156 3 ปีที่แล้ว

      Le problème majeur du communisme n'est pas le communisme en lui-même, qui est une idée excellente, mais que les Hommes, dans leur très grande majorité, ne soient pas partageurs, à part quand c'est leur intérêt tout premier, loin devant le reste. Un parti communiste qui aide trop les gens, en fait, se suicide, les gens aidés commençant à posséder, pour ensuite ne plus penser qu'à protéger leurs possessions, et, ne voyant plus l'intérêt de partager, surtout les avantages qu'ils ont acquis, finissent par quitter le parti. Que font les derniers communistes, ils pensent plus à défendre leurs mairies, que leurs idées, en jetant le discrédit sur leur parti et dégoûtant les très rares nouveaux adhérents. Tant que les gens seront aussi peu partageurs, ce qui est de plus en plus le cas, le communisme n'aura aucun avenir, car c'est essentiellement le partage. En ce dernier sens les régimes soviétiques ou chinois n'ont jamais été communistes, le pouvoir étant non partagé mais très concentré, à l'extrême, soit des dictatures sous couvert de pseudo-communisme. Je peux en attester, ayant bossé deux fois deux ans en Chine, dans les années 80. Je devais, la deuxième fois former un imbécile notoire, qui n'était là que parce que sa femme était très haut placée dans le parti.

    • @leroitiaks
      @leroitiaks 3 ปีที่แล้ว +1

      J'imagine que vous avez en parti raison dans notre culture, mais n'oubliez pas qu'il existaient en existent encore des cultures plus "propices" au partage car au final c'est une question culturelle.
      Par contre, pour votre exemple, j'ai travaillé dans plusieurs pays occidentaux et j'y ai croisé bien des "imbéciles notoires" comme vous dites en haut positions juste dû à leur connexions, et en France bien plus qu'ailleurs. Donc ceci n'est pas juste vrai pour les systèmes chinoise ou soviétique (malgré ce que l'on veut vous faire croire). La méritocratie est vrai que pour les échelons les plus bas de la société.

    • @patricedelestre3156
      @patricedelestre3156 3 ปีที่แล้ว

      @@leroitiaks le partage n'est naturel, ou presque, que dans les peuplades qui n'ont, pendant très longtemps, pas possédé grand chose, encore qu'on puisse se demander si ce n'est pas plus culturel que naturel, quoique ça soit un peu aussi la même chose. Effectivement dans tous les partis, et partout, le parti, ou la position sert à placer les copains, ce qui est un intérêt particulier, et pas un réel partage.

  • @fromburgundy3316
    @fromburgundy3316 3 ปีที่แล้ว

    L'avenir est avec le soutien au futur candidat du PC, la où il n'y a pas de racisme intellectuel.

  • @antoine885
    @antoine885 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour, pour promouvoir les articles et les vidéos du Média, pour découvrir le travail des correspondants citoyens, pour soutenir toute l'équipe du Média, pour connaître les initiatives qui améliorent la visibilité et la présence du Média, pour participer à une communauté de socios enthousiastes et résolument positifs, j'ai créé le groupe Facebook des "socios et soutiens du Média". N'hésitez pas à nous rejoindre ! ⬇️
    (prenez le temps de lire la description et les règles du groupe et de répondre à la question pour valider votre demande d'inscription 😊 )
    ➡️ facebook.com/groups/socios.soutiens.lemedia

  • @Thunder_Sniper
    @Thunder_Sniper 3 ปีที่แล้ว +1

    A cause de certains régimes communistes idéologique de Staline ou d'autres (Corée du Nord,Chine,...). Les gens ont une mauvaise image des bons communistes comme moi , alors merci de de-diaboliser le communisme :)

  • @arnauddidier982
    @arnauddidier982 3 ปีที่แล้ว +5

    je suis anarchiste, j'ai quelques trucs à dire sur les cocos, ma mère m' a jeté dans les bras de georges marchais mais je suis pas content.

    • @julienthery6944
      @julienthery6944 3 ปีที่แล้ว +7

      Triste histoire !

    • @alioshavargas1711
      @alioshavargas1711 3 ปีที่แล้ว +3

      Je suis preneur d'un débat si vous voulez bien, évidemment

    • @ainuageeux5088
      @ainuageeux5088 3 ปีที่แล้ว +2

      T'en veux à ta mère ou à George Marchais ?

  • @patricedelestre3156
    @patricedelestre3156 3 ปีที่แล้ว

    Le problème majeur du communisme n'est pas le communisme en lui-même, qui est une idée excellente, mais que les Hommes, dans leur très grande majorité, ne soient pas partageurs, à part quand c'est leur intérêt tout premier, loin devant le reste. Un parti communiste qui aide trop les gens, en fait, se suicide, les gens aidés commençant à posséder, pour ensuite ne plus penser qu'à protéger leurs possessions, et, ne voyant plus l'intérêt de partager, surtout les avantages qu'ils ont acquis, finissent par quitter le parti. Que font les derniers communistes, ils pensent plus à défendre leurs mairies, que leurs idées, en jetant le discrédit sur leur parti et dégoûtant les très rares nouveaux adhérents. Tant que les gens seront aussi peu partageurs, ce qui est de plus en plus le cas, le communisme n'aura aucun avenir, car c'est essentiellement le partage. En ce dernier sens les régimes soviétiques ou chinois n'ont jamais été communistes, le pouvoir étant non partagé mais très concentré, à l'extrême, soit des dictatures sous couvert de pseudo-communisme. Je peux en attester, ayant bossé deux fois deux ans en Chine, dans les années 80. Je devais, la deuxième fois former un imbécile notoire, qui n'était là que parce que sa femme était très haut placée dans le parti. Le capitalisme, régime par essence non partageur a de beaux jours devant lui, quoique avec les robots il se tire une balle dans la tête, les robots ne pouvant acheter les produits qu'ils produisent, pas plus que les anciens salariés qu'ils remplacent et qui n'ont plus leur salaire pour acheter. C'est d'ailleurs la vraie raison de la crise de 2008.

  • @ManuelGonzalez-qq3zb
    @ManuelGonzalez-qq3zb 2 ปีที่แล้ว

    PCF = COLLABORATEURS AVEC LE PACTE Ribbentrop.

  • @fredericdurand7641
    @fredericdurand7641 3 ปีที่แล้ว +1

    Alla Akbar. Les cocos

  • @leonemicouleau4948
    @leonemicouleau4948 3 ปีที่แล้ว +1

    On devrait, pour être honnête, compter les millions de morts imputables au Capitalisme.... Il y a les idées et ce que les Hommes en font
    Merci pour cette émission, délicate, qui espérons ouvrira un peu les esprits et nous permettra de mieux appréhender ces idées et d'en prendre le meilleur, ^pour un monde meilleur, pour tous. Arrêtons les idées reçues et faisons un petit effort pour mieux savoir de quoi on parle.

  • @darksidespainishsith0725
    @darksidespainishsith0725 3 ปีที่แล้ว

    le communisme n'a pas de crime (mettre abas les exploitants qui sont une minorité par la prise de conscience de la majorité exploités n'est pas un crime c'est meme le premier acte de l'existence de la république en France détourné au moyen de la bourgeoisie) , le stalinisme et le maoisme qui s'appuie du stalinisme en revanche....

  • @jacqueschassaing3212
    @jacqueschassaing3212 3 ปีที่แล้ว

    Le Blachier botoxerait à pleine seringue paraît-il, d’où mon épître à Rémy : « Salut Rémy, t’as gratté partout au moins. La Brigitte qui s’effrite Trogneux-Macron, elle aurait pas été chez la bande à Blachier pour se faire raboter le museau ? » Martin Blachier Comedy Club #2 : médecin, businessman et esthéticien ?
    th-cam.com/video/sDle9M51VaA/w-d-xo.html

  • @alfreddecoeur6909
    @alfreddecoeur6909 3 ปีที่แล้ว

    je vois le ps détruit le ptb en belgique

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 3 ปีที่แล้ว

      le ptb? El famoso "Raoul". Comme tout bon coco, il n'a jamais travaillé de sa vie. Etudiant, politicien.
      J'évite d'écouter des mecs n'ayant jamais engagé de personnel, n'ayant jamais commercé, n'ayant jamais rien crée, n'ayant jamais rien produit.

  • @pmeur
    @pmeur 3 ปีที่แล้ว +3

    À Julien Théry. Tu sais ce qu'elle te dit la France insoumise ? Si on ne veut pas de nous, on va chez "Blast". En attendant, j'arrête mes versements au Média.

    • @pmeur
      @pmeur 3 ปีที่แล้ว +2

      Pour ceux qui demandent plus d'infos, regardez à 37:40. Julien fait les questions et souffle les réponses.

    • @julienthery6944
      @julienthery6944 3 ปีที่แล้ว +3

      @@pmeur je ne comprends pas de quoi vous parlez. En quoi ai-je dit du mal de LFI ? En quoi ai-je soufflé des réponses ?

  • @comteHarbourg
    @comteHarbourg 3 ปีที่แล้ว +2

    Rien sur ce qu'il se passe ACTUELLEMENT Zéro convergence des luttes zéro actions que du blabla qui vends un livre , vous faites honte à ces luttes unifiées contre un ennemi commun, qui n'est jamais mort !

    • @linocarabinos1760
      @linocarabinos1760 3 ปีที่แล้ว

      Faut vraiment être un bisounours pour croire encore à la politique

    • @comteHarbourg
      @comteHarbourg 3 ปีที่แล้ว

      @@linocarabinos1760 les Bisounours ne font pas de politique

  • @repusnoc1910
    @repusnoc1910 3 ปีที่แล้ว +2

    Que serait ce monde sans le communisme ? U.R.S.S, Vietnam, Corée, Etc...
    Combien avez-vous de morts sur la conscience ?

    • @Mattt303
      @Mattt303 3 ปีที่แล้ว

      :'( tiens j'ai versé une larme

  • @allainguillaumefranck4268
    @allainguillaumefranck4268 3 ปีที่แล้ว +1

    Trop compliquées à comprendre le coco ! Tu peux pas faire plus simple. La lutte des classes et la magouille politique.

    • @philreuter4165
      @philreuter4165 3 ปีที่แล้ว +4

      regarde plutot bfm .ou c news c est ton niveau

    • @chklakla4679
      @chklakla4679 3 ปีที่แล้ว

      C'est sûr il faut avoir de la matière grise...

  • @comteHarbourg
    @comteHarbourg 3 ปีที่แล้ว +1

    Et de non convergence des luttes . point

  • @manuelmichel1695
    @manuelmichel1695 3 ปีที่แล้ว

    Vive l'Asie vive le communiste, vous prenez ce qui vous arrange dans le communisme.
    ✊👎

  • @cendrinelune4121
    @cendrinelune4121 3 ปีที่แล้ว +1

    Louis Desenclos, 45 maire, même ceux de droite avait une petite importance dans le sens où droite /gauche s'entendait. 45 ans ! J'ai été dans un collège de droite, un lycée de droite et dans le fond ils vivaient encore du genre l'écologie est forcément de gauche... Mais quelle bêtise. L'écologie est FORCÉMENT DE GAUCHE ET DE DROITE sinon ca signifie que surtout de droite ils se fichent du futur de leurs siens. La gauche.... Bah jamais, ils ont toujours prêté attention aux futurs des leurs. Alors penser avant les €€€€€€qui ne vous feront qu'un superbe pierre tombale dont tout le monde s'en fout.... Youpi y a ma photo en skieur... Pathétique et personne est y irremplaçable. Non jamais. Ni une pierre tombale, un mausolée... Vraiment vous avez rien compris au mot "vie".... Amen ton fric ppur que les flics sans cerveaux se rappliquent sur une tombe dont ils doivent faire à coup de triques ton salut Ô pauvres mécréants tu vas nager dans un océan où si ceux qui nois gouvernent pour LEUR fric. Tnas pas encore compris que quoi que tu dises ou fasses tu auras l'air d'une crevasse, d'une charogne enfin qui ne fasse tache à l'elysee puisque tu as signé poir la médiocrité... Après à toi ton chemin euh te trompes pas y a que deux solution nullement politiques... Observent vois et constate.. 'vous en avez rien à branlet.
    Gendarmerie... J' aide et aime mon prochain. (dieu serait-il entré en gendarmerie ?)
    Police que des barbues nan mais franchement ils s'appellent pas tous et surtout aucunes competances... De bel ami. Euh bah c'est qui ?... T'as qu'a t'instruire et tu verras, je te donne un indice ça commence part un M et fini par un T. Youpi t'as gagné 5 pièces pour te cultiver au lieu de tabasser. Fuk music batrd.

  • @giomissite6986
    @giomissite6986 3 ปีที่แล้ว +2

    Perso je considère le fascisme et le communisme aussi dangereux l'un que l'autre et aujourd'hui leur descendant d'extrême droite et de gauche me procure la même peur

    • @gillesberre9233
      @gillesberre9233 3 ปีที่แล้ว +2

      Bravo, leçon bien assimilée, vous avez 20/20, on vous a bien formaté. Maintenant il ne vous reste plus (éventuellement) qu'à affronter la réalité.

  • @floriatispoune6937
    @floriatispoune6937 3 ปีที่แล้ว

    Il est toujours indispensable d être alcoolique pour adhérer au PCF?

  • @scorpiobymk2
    @scorpiobymk2 3 ปีที่แล้ว +4

    En fait je regardais le media ... mais ça c’était avant .

    • @linocarabinos1760
      @linocarabinos1760 3 ปีที่แล้ว +2

      Le média = Organe de propagande pro Mélenchon

    • @lionelpeneau7972
      @lionelpeneau7972 3 ปีที่แล้ว +1

      @@linocarabinos1760= Propagandeur RhaiNe 😛🙃

    • @linocarabinos1760
      @linocarabinos1760 3 ปีที่แล้ว +1

      @@lionelpeneau7972 Tu m'a déjà vu écrire un seul message en faveur du RN ?
      Tatiana Ventôse décrit parfaitement l'électorat de dégénérés insoumis qui essayent toujours de détourner l'attention sur le RN quand vous êtes déstabilisé et à court d'arguments

    • @pierreleguyader8405
      @pierreleguyader8405 3 ปีที่แล้ว +2

      @Urban Fury
      Denis a laissé un gros vide, j'avoue... Ceci dit cette petite interview est plutôt sympathique :)

    • @lionelpeneau7972
      @lionelpeneau7972 3 ปีที่แล้ว

      @@linocarabinos1760 Votre obsession morbide attachée à LFI est un aveu inconscient qui signe un biais idéologique LREMacron/RanceNuisible !!!! 😛🙃 Il me faut beaucoup plus qu'un carabiné bas-du-front pour me voir déstabilisé 🤣

  • @arnauddidier982
    @arnauddidier982 3 ปีที่แล้ว +3

    Si c'est un débat sur le "parti communiste", j'en ai rien à foutre (ou plutôt je serai trop mêchant pour participer), si ça parle de communisne, alors tant mieux, discutons.

    • @nonodu09200
      @nonodu09200 3 ปีที่แล้ว +6

      C'est drôle, pour moi ce serait totalement l'inverse : débattre du communisme on s'en fou grandement, on connait déjà les exemples catastrophiques des pays de l'EST, par contre si ça concerne le PCF et toutes les luttes menées depuis sa création, là il me semble que ce serait un devoir de connaissances historiques essentielles à rappeler aux gens de se pays, qui ignorent pour la plus part d'où proviennent leur conquêtes sociales (avec la CGT).

    • @Lynx_eeye
      @Lynx_eeye 3 ปีที่แล้ว

      Pff on ne peut pas parler du communisme sans parler de son parti hein

    • @arnauddidier982
      @arnauddidier982 3 ปีที่แล้ว

      @@Lynx_eeye Bien sur que si, parlons du communisme. Je ne demande que ça. Parlons du communisme, évitons le PC français, Staline , Mao et compagnie. Je suis intéressé par le communisne de la fin du 20 ème siècle.

    • @arnauddidier982
      @arnauddidier982 3 ปีที่แล้ว +1

      @@nonodu09200 Oui, je suis d'accord avec vous, peut-être me suis-je mal exprimé. Les staliniens et consors, on connait , des fachos, c'est du déjà vu. Le PC français, les syndicalistes affiliés, c'est très intéressant. Y'a le front populaire et d'autres trucs sympas aussi. Quand parlerons-nous des anarchistes sans les insulter ?

    • @Lynx_eeye
      @Lynx_eeye 3 ปีที่แล้ว

      @@arnauddidier982 ah oui d'accord je pensais que tu étais un de ces obsédés de Staline

  • @trunk038
    @trunk038 3 ปีที่แล้ว +1

    Quand c'est pour s'autoflageler sur la France et l'état nation qui leur donne tout, les gens de gauche répondent toujours présent et prennent beaucoup de plaisir à dicerter durant des heures sur la colonisation. (Entre autre)
    Par contre quand il s'agit de remettre en question leur ideologie qui a échouée dans moulte pays et fait des millions de morts, LÀ , d'un coup on relativise, ça tient sur 10 minutes.
    Deux poids, deux mesures. Mais bon restez dans vos fantasmes internationalistes. C'est une grande réussite.

    • @trunk038
      @trunk038 3 ปีที่แล้ว

      @@wolf-street4212 Je comprends l'argument, mais combien d'échec faudra t'il encore pour voir apparaître ce fameux "vrai communisme " ? Je pense que c'est un édifice idéologique, qui s'écrase systématiquement lorsqu'il est confronté au réel. Perso le clivage gauche droite ne me parle pas trop et quand j'ai créé une association avec une gouvernance "horizontale radicale" sur le papier on est séduit, ça semble vraiment une bonne idée "on a pas de chef, on est égaux " puis après quand tu passes a l'expérimentation là, tout se complique et s'effondre.

    • @julienthery6944
      @julienthery6944 3 ปีที่แล้ว

      De quoi êtes-vous président ?

  • @linocarabinos1760
    @linocarabinos1760 3 ปีที่แล้ว +2

    Petite pensée à Mélenchon qui voulait interdire les spectacles de Dieudonné et les insoumis applaudissent comme des moutons conditionnés et formatés ...

  • @LaurentSTOCCO
    @LaurentSTOCCO 3 ปีที่แล้ว +1

    Le débat soporifique m'a tué !!! La france soumise me plait bien, j'ai invité les marseillais pour sa liste 2022

    • @TheX8
      @TheX8 3 ปีที่แล้ว +4

      Un ptit coup de bfmtv le matin ça fait toujours du bien

    • @linocarabinos1760
      @linocarabinos1760 3 ปีที่แล้ว +1

      France insoumise c'est juste une voie de garage qui sert à donner un semblant d'opposition et qui offre comme solution de manifester comme des couillons en tapant dans des casseroles derrière un faux rebelle franc maçon roi de la manipulation et de l'enfumage qui voulait interdire les spectacles de Dieudonné

    • @nosferaturr
      @nosferaturr 3 ปีที่แล้ว

      @@linocarabinos1760 Et on est reparti pour un tour de la petite droite identitaire ! Franc-Maçon, franchement... Reptilien tant qu'à y être ?