Ca c'est une vidéo comme on aime en trouver sur youtube. Simple efficace pédagogique, et pour moi ça va être indispensable, les limaces étants très nombreuses dans mon jardin et limitais grandement mes possibilités de cultures. Comme je n'aime pas tuer des êtres vivants et utiliser des pesticides... Je vais adopter votre système et vous dis un grand merci..
Ahhhh ok je ne pensais pas que c était aussi astucieux merci pour l info! Je vais essayer alors parce que c est une pluie d escargots et de limaces que j ai dans le jardin...beaucoup de dégâts malgré la bière, le ramassage a la main, les granulés, c est désespérant alors je prends toute solution merci encore une fois
la meilleure des solutions c'est le compostage de surface, a partir d'avril a la place de déposer vos déchets de cuisine dans votre bac a compost vous les déposés de ci de la sur vos planches de culture, en plus de nourrir vos limaces cela vous fait du compost sur place pour nourrir votre sol!! les limaces sont les globules blancs du potager, ne pas les tuer!!
Donc des metalstud de 50mm de largeur font le job aussi? Les coller au fixall avec des serts joints , me semble la méthode la plus rapide. Je vous pose la question car je n' ai pas idée des aptitudes athlétiques des limaces..
oui vous êtes la 2ème personne à me le dire. En réécoutant, après 7ans, je réalise que la musique est un peu forte. Mais ce n'est pas modifiable car le son de ma voix et de la musique ne font plus qu'un. Merci.
Merci pour cette vidéo sympa. Pour luter naturellement contre les limaces, et avoir jardin Beau et BIO, vous pouvez aussi utiliser une toile de paillage et un protecteur de toile de paillage qui rend vos toiles de paillages indéchirables. De plus il protège les plantes des limaces et optimise l’arrosage ;-)
Vidéo Super sympa ! Merci pour l'astuce ; je ferais d'une pierre, deux coups, (comme en permaculture : multi-fonctionnalité) en protégeant des intempéries les lembournes qui retiennent mes buttes, avec l'option en U. Belles récoltes Jacques !
Bonjour, j'ai opté pour un tube pvc 32mm plus facile à trouver et bien plus rigide... Pour la cornière, 3 cm de côté ... après avoir tâtonné çà fonctionne !j'utilise des tôles 100x20x0,05... Je vous tiens au courant si l'année prochaine je sauve mes fraises de ces insatiables fraiseuses ^^... mais merci beaucoup pour cette astuce, couplée avec des colerettes plastiques maison, c'est toujours bien mieux (pour le karma) que de saupoudrer de sel ces pauvres animaux, qui ne l'oublions pas forment l'humus et sont les éboueurs des végétaux malades du jardin :)
@@bertrandvanschoorisse4059 alors, est ce que cela fonctionne? etes vous satisfait? combier coutent ces toles? dans quel genre de commerce les avez vous achetees?
@@anne-mm2yb non le tube doit être de la même longueur que la cornière (on utilise le même type de pince pour fixer tube et cornière) et j'utilise un étau pour bloquer le tout (le tube on le coupe droit ! )
magnetous Bonjour, 0.5mm, sinon vous ne saurez pas les plier à la main. Avec le bord arrondi l'ensemble de la tôle se rigidifie fortement et se place facilement. Bonne continuation.
Les tubes en pvc diametre 100 coupés au milieu dans le sens de la longueur puis mis bout à about . Utilisé en Thailande contre les serpents qui se font un plaisir de visiter les poulaillers .
Marc Forest j'avais pensé aussi à des tuyaux coupés pour faire les bords en d40 mais je ne suis pas parvenu à les couper facilement dans le sens de la longueur
Hervé coves une conférence youtube " la gestion holistique des limaces " si vous voulez que le carbone de vos plantation se dégrade rapidement en humus faut voir sa technique d'élevage très bonne idée les tôles retourné certainement à gérer avec le reste
Merci de ce rappel, c'est une vidéo que j'ai mise "à regarder plus tard"... Mes barrières ne sont pas "étanches" à 100% car tout, je pense, à son rôle. Je laisse un certain "fouillis" dans le potager pour que les grenouilles, entre autre, puissent s' y sentir bien. Et les limaces font partie de leur nourriture.
Les plantes planté sous une pyramide ne sont quasi jamais attaqués par les limaces comparé aux autres à coté. Quand la plante a plus de vitalité grâce à la pyramide ou d'autres techniques d'électroculture, les limaces ne l'attaque pas.
Apprennez sur ma video sur le sujet, faut que ce soit en cuivre, la forme et la matière fait un effet antenne électromagnétique qui augmente fortement la vitalité des plantes en dessous ou proximité, ce qui réduit fortement les nuisances du aux limaces qui alors vont se contenter d'aller manger du plus faible à composter autour ou ailleurs. Cela ne résoud pas le problème limace à 100% mais le réduit fortement.
Est-ce que ça n'est pas aussi du au fait que les limaces, contenant aussi bcp de cuivre, se prennent un coup de jus à leur contact? Utile notamment sur les cagette de semis
Bonjour Monsieur Remy et merci pour votre partage! Pouvez-vous me dire si c'est la matière (tôle) qui freine la limace, ou si c'est la forme (recourbée vers l'extérieur du potager)? Ceci afin de savoir si du PVC ferait aussi bien son office. Merci et bonne continuation, FLo
Toto Grabuge Bonsoir, c'est la forme courbe qui est comme un surplomb pour un alpiniste. Le PVC pourrait fonctionner mais ce qui est important c'est que les bords soient fin sinon cela donne des "prises" pour la limace. Il faudrait à mon avis biseauter les bords s'ils sont trop épais.
je suis désolée j 'ai des pots de fleurs qui ont le même principe, le bord est recourbé et j'ai quand même des limaces dedans...quand la limace arrive au bord recourbé, elle ne tombe pas a pic tellement elle est gluante, elle s'accroche et remonte le long du bord recourbé. Donc désolée mais ce n'est pas la solution non plus!!!
l'astuce c'est le diamètre de la courbure, pour d'une part avoir une distance suffisante entre les 2 parois, sinon elles s’appuient dessus et ensuite d'avoir une fin bien verticale. Le diamètre 35mm est un minimum. Tes pots de fleurs doivent avoir diamètre de courbure beaucoup trop petit. C'est une bonne solution. :)
Une autre méthode beaucoup plus simple et qui fonctionne à 99,99 % : entourer le potager de deux petits fils de fer parallèles très serrés qui seront raccordés à une pile de 3v.5 sous protection pluviale. Quand la limace passera sur le premier fil et touchera le 2ème elle prendra un léger coup de jus qui là découragera...
si l'épaisseur des tôles est grosse genre 1mm la limace parviendra à faire le "tour". Il faut une tôle fine du type 0.5m. C'est installé chez moi depuis presque 10ans
pour moi 0€ j'avais un rouleau de tôle que j'ai coupé puis que j'ai façonné assez rapidement comme sur la vidéo. Il faudrait voir le prix de la tôle galva 0.5 dans le commerce.
oui vous êtes la 3ème personne à me le dire. En réécoutant, après 9ans, je réalise que la musique est un peu forte. Mais ce n'est pas modifiable car le son de ma voix et de la musique ne font plus qu'un. Désolé de vous avoir importuné.
Bonjour, meri de partager tout d'abord, je vois qu'on vous a déjà recommandé Hervé Coves et Konrad, vous pouvez de manière générale regarder la chaine "vers de terre production". Quoi qu'il en soit, si vous n'avez pas encore vu la vidéo d'Hervé Coves sur la gestion holistique des limaces (il a fait celle sur les pucerons aussi), sachez simplement que votre mur anti limace ne peut pas fonctionner, je ne dis pas ça pour vous attaquer, mais simplement car c'est un fait. Les limaces passent sous la terre ... elles creusent, vivent sous terre, propagent les champignons, dont la très célèbre truffe entre autre. Donc vous pouvez faire tout les murs que vous voulez, ça n'empechera jamais aucune limace. Ensuite, imaginez votre solution sur un potager plus grand ? J'ai un potager assez immense, imaginons que votre solution fonctionne, (c'est sur que non), si ce n'est pas réalisable à grande échelle, cela n'a que peu d'intéret en réalité. Ensuite les limaces propagent les champignons mychoriziens, donc ne plus avoir de limace, c'est ne plus avoir de vie. Après vous faites ce que vous voulez, mais dans l'idée de ne pas trop se faire attaquer, il existe différente solution efficasse, comme héberger des prédateurs, simuler des attaques sur les jeunes plantes pour qu'elle apprennent à se défendre, planter diversifier pour les déboussoller, planter spécifiquement en dehors du potager des semis qu'elles aiment, etc... etc.... En gros tant qu'il y aura des jeunes plantes ou plantes en décomposition quelques part, vous n'aurez aucun soucis de limace. Aussi préférer l'arrosage du matin que celui du soir, et évidemment ne pas pailler uniquemet les potager, mais les allées, et des zones hors potager. Bonne continuation à vous. PS: Si vous ne l'avez jamais lu, vous pouvez chercher "la révolution d'un seul brin de paille".
Bonjour, je me méfie des donneurs de leçons et autres conseilleurs ; mais voici un lien qui pourrait vous intéresser, car il semblerait qu'il faille s'intéresser à l'éthologie de nos chères limaces pour nous adapter à leur mode de vie et ainsi éviter certaines déconvenues : th-cam.com/video/Jvf_SXqQXa0/w-d-xo.html Bonne continuation
Ca c'est une vidéo comme on aime en trouver sur youtube. Simple efficace pédagogique, et pour moi ça va être indispensable, les limaces étants très nombreuses dans mon jardin et limitais grandement mes possibilités de cultures. Comme je n'aime pas tuer des êtres vivants et utiliser des pesticides... Je vais adopter votre système et vous dis un grand merci..
:) Merci
Je teste et vous donne mon avis sous huit jours. En tout cas l’idee me parait génial
alors ?
Un GRAND MERCI, POUR TOUT TES BONS CONSEILS !!!
Merci, ça fait plaisir. J'ai ajouté une nouvelle vidéo sur les mini serres anti limace. C'est un bon complément ou remplacement au mur anti limace. :)
Votre vidéo est très sympa et ca marche !!!
Merci félicitation Bernard
Ahhhh ok je ne pensais pas que c était aussi astucieux merci pour l info! Je vais essayer alors parce que c est une pluie d escargots et de limaces que j ai dans le jardin...beaucoup de dégâts malgré la bière, le ramassage a la main, les granulés, c est désespérant alors je prends toute solution merci encore une fois
la meilleure des solutions c'est le compostage de surface, a partir d'avril a la place de déposer vos déchets de cuisine dans votre bac a compost vous les déposés de ci de la sur vos planches de culture, en plus de nourrir vos limaces cela vous fait du compost sur place pour nourrir votre sol!! les limaces sont les globules blancs du potager, ne pas les tuer!!
C’est la première année que je fait un jardin donc je suis débutant, ton idée je vais la tester merci :)
bon démarrage. Les potagers c'est l'avenir. :)
C 'est ma première année aussi et franchement y en a marre de ces petites bêtes qui dévorent tout 🐌🥬🐌😱
Le génie belge ! Il va falloir que j'essaie, car cette année c'est plus une invasion, c'est Hitchcock !
Merci !!je vais essayer. Surtout que si on.peut faire cela avec des rails de placo alors c est accessible à tous.
:)
Donc des metalstud de 50mm de largeur font le job aussi? Les coller au fixall avec des serts joints , me semble la méthode la plus rapide. Je vous pose la question car je n' ai pas idée des aptitudes athlétiques des limaces..
metalstud oui car c'est des épaisseurs fines. Je les ai collées aussi.
ah ben voilà une réponse intelligente ! Merci
Merci , simple et efficace.
Merci , je vais essayer 😊
Bonjour ,Merci pour cette vidéo
Une gouttière pourrait elle faire l'affaire?
Bonjour, il faut que le bord du rebord soit très fin pour que la limace ne puisse pas faire le surplomb (comme un alpiniste)
tres bonne idée,merci à vous, par contre un niveau plus bas pour la musique SVP on n'entends pas ce que vous dites c'est très déplaisant !
oui vous êtes la 2ème personne à me le dire. En réécoutant, après 7ans, je réalise que la musique est un peu forte. Mais ce n'est pas modifiable car le son de ma voix et de la musique ne font plus qu'un. Merci.
Merci beaucoup , je vais essayer le faire .
Il fallait y penser...Merci, je vais essayer
Merci pour cette vidéo sympa. Pour luter naturellement contre les limaces, et avoir jardin Beau et BIO, vous pouvez aussi utiliser une toile de paillage et un protecteur de toile de paillage qui rend vos toiles de paillages indéchirables. De plus il protège les plantes des limaces et optimise l’arrosage ;-)
Qu'est ce que c'est, en quoi c'est fait, et comment ça agit du coup?
Merci!
C'est quoi t'est-ce ???
excellent, est ce efficace aussi contre les escargots ?
oui mais un peu moins car j'ai observé qu'ils ont une habilité plus grande que les limaces dans le passage des surplombs mais cela reste efficace.
Vidéo Super sympa ! Merci pour l'astuce ; je ferais d'une pierre, deux coups, (comme en permaculture : multi-fonctionnalité) en protégeant des intempéries les lembournes qui retiennent mes buttes, avec l'option en U. Belles récoltes Jacques !
mettre des journeaux autour des plantations
Bonjour. Est-ce de la tôle en Alu ?
Merci.
Bonjour, ce sont des tôles en acier galvanisé. Elle peuvent ne pas être galvanisées mais elle dureront moins longtemps à cause de la rouille.
Astucieux,merci à vous;))
Bonjour et merci pour le partage !
Bonjour, le tube metal fait 3 cm de diamètre? j'ai essayé avec du 40mm la hauteur de tole n'était plus suffisante...
Bonjour, merci pour la question. diamext du tube 35mm, tôle 20cm pourrait être 25cm si on désire plus haut au compenser ton diam de 40mm
Bonjour, j'ai opté pour un tube pvc 32mm plus facile à trouver et bien plus rigide... Pour la cornière, 3 cm de côté ... après avoir tâtonné çà fonctionne !j'utilise des tôles 100x20x0,05... Je vous tiens au courant si l'année prochaine je sauve mes fraises de ces insatiables fraiseuses ^^... mais merci beaucoup pour cette astuce, couplée avec des colerettes plastiques maison, c'est toujours bien mieux (pour le karma) que de saupoudrer de sel ces pauvres animaux, qui ne l'oublions pas forment l'humus et sont les éboueurs des végétaux malades du jardin :)
@@bertrandvanschoorisse4059 alors, est ce que cela fonctionne? etes vous satisfait? combier coutent ces toles? dans quel genre de commerce les avez vous achetees?
@@bertrandvanschoorisse4059 bonjour, couper vous le tube dans le sens de la longueur?
@@anne-mm2yb non le tube doit être de la même longueur que la cornière (on utilise le même type de pince pour fixer tube et cornière) et j'utilise un étau pour bloquer le tout (le tube on le coupe droit ! )
Bonjour,
merci pour l'astuce que je m'apprête à mettre en pratique. Je souhaites savoir quelle épaisseur de tôle vous préconisez, 1 ou 1,5mm?
Merci
magnetous Bonjour, 0.5mm, sinon vous ne saurez pas les plier à la main. Avec le bord arrondi l'ensemble de la tôle se rigidifie fortement et se place facilement. Bonne continuation.
Merci !
Les tubes en pvc diametre 100 coupés au milieu dans le sens de la longueur puis mis bout à about . Utilisé en Thailande contre les serpents qui se font un plaisir de visiter les poulaillers .
Marc Forest j'avais pensé aussi à des tuyaux coupés pour faire les bords en d40 mais je ne suis pas parvenu à les couper facilement dans le sens de la longueur
Scie sauteuse en avançant doucement , Tracer au préalable avec un bleu be maçon .
Très astucieux,
Super
Merci
Bon jardin
En Belgique super.
Hervé coves une conférence youtube " la gestion holistique des limaces " si vous voulez que le carbone de vos plantation se dégrade rapidement en humus faut voir sa technique d'élevage très bonne idée les tôles retourné certainement à gérer avec le reste
Merci de ce rappel, c'est une vidéo que j'ai mise "à regarder plus tard"... Mes barrières ne sont pas "étanches" à 100% car tout, je pense, à son rôle. Je laisse un certain "fouillis" dans le potager pour que les grenouilles, entre autre, puissent s' y sentir bien. Et les limaces font partie de leur nourriture.
ah oui très bonne idée !!!
Pensez vous que tout le monde est équipé comme vous .... À méditer....
pas du tout, mais il y a bien un ami, un artisan autour de soi avec un étaux un vieux tube et 2 pinces grippes. C'est vraiment low tech :)
Les plantes planté sous une pyramide ne sont quasi jamais attaqués par les limaces comparé aux autres à coté. Quand la plante a plus de vitalité grâce à la pyramide ou d'autres techniques d'électroculture, les limaces ne l'attaque pas.
très intéressant! La pyramide doit être faite dans un certain matériau et c'est "juste" la forme? Je testerais. :)
Apprennez sur ma video sur le sujet, faut que ce soit en cuivre, la forme et la matière fait un effet antenne électromagnétique qui augmente fortement la vitalité des plantes en dessous ou proximité, ce qui réduit fortement les nuisances du aux limaces qui alors vont se contenter d'aller manger du plus faible à composter autour ou ailleurs. Cela ne résoud pas le problème limace à 100% mais le réduit fortement.
Est-ce que ça n'est pas aussi du au fait que les limaces, contenant aussi bcp de cuivre, se prennent un coup de jus à leur contact?
Utile notamment sur les cagette de semis
Bonjour Monsieur Remy et merci pour votre partage!
Pouvez-vous me dire si c'est la matière (tôle) qui freine la limace, ou si c'est la forme (recourbée vers l'extérieur du potager)?
Ceci afin de savoir si du PVC ferait aussi bien son office.
Merci et bonne continuation,
FLo
Toto Grabuge Bonsoir, c'est la forme courbe qui est comme un surplomb pour un alpiniste. Le PVC pourrait fonctionner mais ce qui est important c'est que les bords soient fin sinon cela donne des "prises" pour la limace. Il faudrait à mon avis biseauter les bords s'ils sont trop épais.
Impossible à faire, je n arrive pas à tordre la tôle...pffff
ah? vous avez pris une tôle trop épaisses peut être car à la main c'est assez facile. Mes tôles faisaient 0.5 d'épaisseur
Il explique que vous.pouvez utiliser des rails.de placo
Vous ne pourriez pas me le faire j'achete ?
Je regarde et je vous reviens. Il en faudrait pour combien de mètres?
faut en avoir des tôles et avoir aussi de l'outillage
les tôles peuvent s'acheter chez les fournisseur de matériaux (toiture) ils peuvent les couper à longueur, alors pour l'outillage il faut l'avoir oui
je suis désolée j 'ai des pots de fleurs qui ont le même principe, le bord est recourbé et j'ai quand même des limaces dedans...quand la limace arrive au bord recourbé, elle ne tombe pas a pic tellement elle est gluante, elle s'accroche et remonte le long du bord recourbé. Donc désolée mais ce n'est pas la solution non plus!!!
l'astuce c'est le diamètre de la courbure, pour d'une part avoir une distance suffisante entre les 2 parois, sinon elles s’appuient dessus et ensuite d'avoir une fin bien verticale. Le diamètre 35mm est un minimum. Tes pots de fleurs doivent avoir diamètre de courbure beaucoup trop petit. C'est une bonne solution. :)
Une autre méthode beaucoup plus simple et qui fonctionne à 99,99 % : entourer le potager de deux petits fils de fer parallèles très serrés qui seront raccordés à une pile de 3v.5 sous protection pluviale. Quand la limace passera sur le premier fil et touchera le 2ème elle prendra un léger coup de jus qui là découragera...
Effectivement. Et ça tient le coup longtemps sur une pile?
@@amisdelaterre environ 1 an par pile
excellent simple mais efficace ; merci du partage
ne fonctionne pas du tout, une limace contourne le bord sans problème
si l'épaisseur des tôles est grosse genre 1mm la limace parviendra à faire le "tour". Il faut une tôle fine du type 0.5m. C'est installé chez moi depuis presque 10ans
Coût de l’opération?
pour moi 0€ j'avais un rouleau de tôle que j'ai coupé puis que j'ai façonné assez rapidement comme sur la vidéo. Il faudrait voir le prix de la tôle galva 0.5 dans le commerce.
Pourquoi ce boum boum stupide en fond sonore ?
oui vous êtes la 3ème personne à me le dire. En réécoutant, après 9ans, je réalise que la musique est un peu forte. Mais ce n'est pas modifiable car le son de ma voix et de la musique ne font plus qu'un. Désolé de vous avoir importuné.
c est quoi cette musique insupportable ? video cool mais franchement pas facile de regarder jusqu'au but
vidéo de 2013... c'était les débuts. Désolé de vous avoir importuné.
@@amisdelaterre pardon pour mon ton je m en suis rendu compte après coup et c était déjà publié
Bonjour, meri de partager tout d'abord, je vois qu'on vous a déjà recommandé Hervé Coves et Konrad, vous pouvez de manière générale regarder la chaine "vers de terre production". Quoi qu'il en soit, si vous n'avez pas encore vu la vidéo d'Hervé Coves sur la gestion holistique des limaces (il a fait celle sur les pucerons aussi), sachez simplement que votre mur anti limace ne peut pas fonctionner, je ne dis pas ça pour vous attaquer, mais simplement car c'est un fait.
Les limaces passent sous la terre ... elles creusent, vivent sous terre, propagent les champignons, dont la très célèbre truffe entre autre. Donc vous pouvez faire tout les murs que vous voulez, ça n'empechera jamais aucune limace.
Ensuite, imaginez votre solution sur un potager plus grand ? J'ai un potager assez immense, imaginons que votre solution fonctionne, (c'est sur que non), si ce n'est pas réalisable à grande échelle, cela n'a que peu d'intéret en réalité.
Ensuite les limaces propagent les champignons mychoriziens, donc ne plus avoir de limace, c'est ne plus avoir de vie.
Après vous faites ce que vous voulez, mais dans l'idée de ne pas trop se faire attaquer, il existe différente solution efficasse, comme héberger des prédateurs, simuler des attaques sur les jeunes plantes pour qu'elle apprennent à se défendre, planter diversifier pour les déboussoller, planter spécifiquement en dehors du potager des semis qu'elles aiment, etc... etc.... En gros tant qu'il y aura des jeunes plantes ou plantes en décomposition quelques part, vous n'aurez aucun soucis de limace. Aussi préférer l'arrosage du matin que celui du soir, et évidemment ne pas pailler uniquemet les potager, mais les allées, et des zones hors potager.
Bonne continuation à vous.
PS: Si vous ne l'avez jamais lu, vous pouvez chercher "la révolution d'un seul brin de paille".
Ingénieux dis dc
Fond musical nuit à la vidéo. On n’entend pas le son du commentaire !
Je viens de réecouter la vidéo et effectivement le niveau de la musique aurait pu être plus bas. :)
Super ! La musique en moins
Pas mal l'astuce, à tester ! Par contre dans ta vidéo la musique est trop omniprésente, c'est assez désagréable. Bonne continuation.
Merci. J'ai ajouté une nouvelle vidéo sur les mini serres anti limace... sans musique :) juste un peu au début.
Bonjour, je me méfie des donneurs de leçons et autres conseilleurs ; mais voici un lien qui pourrait vous intéresser, car il semblerait qu'il faille s'intéresser à l'éthologie de nos chères limaces pour nous adapter à leur mode de vie et ainsi éviter certaines déconvenues : th-cam.com/video/Jvf_SXqQXa0/w-d-xo.html
Bonne continuation
merci pour le lien très intéressant.