Raconter deux BD en même temps ("La mort de Spirou" & "Le tigre des neiges")

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025

ความคิดเห็น • 23

  • @BDmancie
    @BDmancie  2 ปีที่แล้ว +1

    Du coup j'ai découvert par hasard une autre BD qui fait ça, je vous mets le lien twitter que je complèterai au fur et à mesure si je découvre d'autres trucs : twitter.com/BDmancie_Malus/status/1621892963742752768

  • @AjW_S
    @AjW_S 3 หลายเดือนก่อน +1

    Merci beaucoup pour tes explication ca aide a revoir mon travail d'une autre façons. J'adore tes analyses. Merci beaucoup ❤🇨🇭🖖

  • @kahlibre9296
    @kahlibre9296 2 ปีที่แล้ว +1

    Génial, comme à chaque fois ! 🔥🔥Trop bien la création de krazy kat, j'ignorais totalement!!

  • @Mangayoh
    @Mangayoh 2 ปีที่แล้ว +2

    Toujours intéressant !

  • @vic3335
    @vic3335 2 ปีที่แล้ว +1

    Encore un nouveau bonbon j'aime pas spirou mais merci pour cette vidéo :3 très intéressant comme narration en tt cas ^^

  • @Los.Muertos
    @Los.Muertos 2 ปีที่แล้ว +1

    Woah trop cool! Encore une video!!!! 😁😁😁 je regarde tantôt, merci de nous gâter en contenu Marius!!

  • @simonlacorneille8822
    @simonlacorneille8822 2 ปีที่แล้ว +4

    J'avoue que c'est assez stimulant comme idée de mise en page.
    Immédiatement, et j'ai cru que c'était ce que faisais l'autrice de "Tigre des Neiges" quand tu as montré les premières pages, je me dis "Ah trop bien, on pourrais faire toute une BD avec au-dessus l'histoire normale et en bas, un strip avec l'auteur.
    Et je verrais pas ça comme un bête making of, ça peut vraiment porter un propos intéressant, qui désacraliserait "L'Auteur/trice" comme une figure-créatrice au-dessus des simples mortels.
    Genre une page de l'histoire principale avec une case méga impressionnante et le strip du bas, celui de l'auteur/trice, on le verrait en train de galérer "dans quoi je me suis lancé bordel", recommencer plein de fois, "tricher" en décalquant etc.
    Comment la personne est influencée par le monde extérieur, genre une nouvelle à la télé qui affecte la personne et possiblement son dessin au moment où elle dessine, etc.
    Faire une BD, c'est un récit en soi, quoi.
    Y'a une limite à ce format, bien sûr. Mais ça serait intéressant.

    • @BDmancie
      @BDmancie  2 ปีที่แล้ว +1

      Trop cool comme idée ! J'aimerais lire cette BD

    • @simonlacorneille8822
      @simonlacorneille8822 2 ปีที่แล้ว +1

      @@padeprenom Trondheim a un peu trop tendance à jouer au petit malin pour que l'exercice puisse personnellement me toucher émotionnellement, même si c'est effectivement le genre de "jeu" de mise en page qui pourrait l'amuser. Boulet c'est vrai qu'il pourrait être bon pour ça, mais je crois que j'aurais plus de 'plaisir' à lire ça venant d'un/e dessinateur/trice avec une fragilité émotionnelle, avec une sensibilité à fleur de peau.

    • @simonlacorneille8822
      @simonlacorneille8822 2 ปีที่แล้ว +1

      J'ai même envie de dire que les deux auteurs que vous citez sont trop installés professionnellement pour avoir des moments de doute existentiel sur leur travail à ce point vertigineux, ce qui rendrait la partie auteur vraiment intéressante. (Genre à un moment l'intrigue principale s'arrête complètement, voire ne reprend pas, et la partie auteur/trice prend toute la place dans la page et on lae suit, comment il/elle gère son échec etc.)

  • @vic3335
    @vic3335 2 ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant comme style de naeration :3

  • @wallytengang8860
    @wallytengang8860 2 ปีที่แล้ว +1

    Salut salut Marius. Vidéo très cool comme d'hab. Je me demandais si tu avais déjà lu des bd de Marc-Antoine Mathieu (notamment sa série Julius Corentin Acquefacques ou encore son projet 3 Secondes), qui joue vraiment assez bien avec le medium de la bd pour raconter des histoires. Y aurait aussi les Imbattable se Jousselin, mais bon ça je n'ai pas encore lu

    • @BDmancie
      @BDmancie  2 ปีที่แล้ว +2

      Hey oui je connais :) ce sont des cas intéressants pour faire des analyses, c'est sûr. Après, perso, je préfère généralement proposer des analyses quand l'utilisation de la mise en scène est moins "évidente" et que je pense que ça vaut le coup d'essayer de décortiquer et d'expliquer :) Mais faudrait que je me repenche sur les BD de Marc-Antoine Mathieu pour voir si je peux apporter une plus-value en vidéo ou si c'est suffisamment parlant par soi-même

    • @wallytengang8860
      @wallytengang8860 2 ปีที่แล้ว +1

      @@BDmancie ok, je comprends complètement, et je suis un peu d'accord. C'est des bd qui attisent la curiosité déjà en soi, et qui sont plus directement ludiques quoi.
      Je me posais une question. Est-ce que toi quand tu lis pour la 1e fois une bd, ton regard est déjà analytique ou l'analyse vient plutôt avec les lectures ultérieures (oú justement tu "cherche" comment l'auteur t'a fait ressentir ce que tu as ressenti) ? Parce que typiquement au niveau de la mise en page et du découpage, du Mathieu est directement suggestif à l'attention alors qu'une bd plus "conventionnelle" pas forcément (la construction est plus discrète, quoi. Et peut passer pour évidente si on ne s'y attarde pas)...alors même que la mise en page reste primordiale.
      Dsl j'écris beaucoup trop 😅

    • @BDmancie
      @BDmancie  2 ปีที่แล้ว +2

      Pas de soucis pour la lecture, merci déjà de m'écouter pendant 30 minutes de vidéo :p
      Alors, plus je fais des analyses, plus j'ai tendance à repérer les choses dans le flux de ma lecture, mais dans mes vidéos, je cherche un niveau de précision qui dépasse très clairement l'analyse que je ferais si je n'avais fait que lire la BD.
      C'est sûr qu'il y a une part de "rationnalisation après coup" d'une partie de ma lecture (qui est une approche qui a ses problèmes).
      On peut aussi parler de la part d'inconscience, même dans les BD conventionnelles, de certaines mises en scène très courantes qui poussent à une compréhension instinctive qu'on a pas vraiment besoin de conscientiser je pense. (comme par exemple diviser sa narration en groupes de cases de même taille, qui est un outil hyper efficace).
      Mais parler de "la part d'inconscience" pour parler de l'expérience de lecture d'une BD, c'est aussi un moyen facile de détourner le problème qui est que c'est très difficile de retranscrire l'expérience réelle qu'est de lire une BD :p

  • @owenbeniere9327
    @owenbeniere9327 2 ปีที่แล้ว +1

    merci pour cette video, j'adore tes analyses, mais je me demandais si t'aimerais bien créer ta propre bd/manga/webtoon?

    • @BDmancie
      @BDmancie  2 ปีที่แล้ว +3

      Je fais des BD depuis toujours et en ce moment, j'essaye de me faire éditer :)

    • @owenbeniere9327
      @owenbeniere9327 2 ปีที่แล้ว +1

      @@BDmancie ah bah moi aussi😀!! Par contre ça fait 1an que j'en fais. Bonne chance!

    • @BDmancie
      @BDmancie  2 ปีที่แล้ว +1

      @@owenbeniere9327 Toi aussi, bon courage ! 🔥🔥🔥

    • @vic3335
      @vic3335 2 ปีที่แล้ว

      @@BDmancie tu ferais une vidéo sur ton projet ?

    • @BDmancie
      @BDmancie  2 ปีที่แล้ว

      @@vic3335 Oui y aura une annonce, mais après le contenu précis de la vidéo va dépendre de si je vais pouvoir passer par un éditeur ou si ça va être la galère de l'autopublication :)

  • @Krazy_Kattt
    @Krazy_Kattt 2 ปีที่แล้ว +1

    comme quoi même le 9ème Art se renouvelle continuellement malgré un format de base contraint... c'est stimulant et plein de promesses 💣 et RIP à Spirou... quoi??? Spirou est mort???