J'aurais été curieux de voir s'il s'améliore bien en version 8GO car, de nos temps, on n'a JAMAIS assez de RAM. Et à la place de UBUNTU, linux MINT est à 99% idem, mais il installe d'office tous les codecs même ceux qui ne sont pas opensource. Ça aide pour les gens arrivant du monde windaube ;-)
Vidéo très intéressantes, avec le tout dernier raspberry pi, franchement tu explique bien avec différentes situations d'utilisations. Encore merci de nous faire de belle vidéo comme celle-ci. Surtout avec ce pc monocarte.
Personnellement, je n'ai que des pi Zero, 2 et 4. 1- J'ai un pi400 qui me sert d'ordi de bureau sous debian (Je n'aime pas Ubuntu) et raspi OS desktop ne m'a pas convaincu. 2- Un pi 4 me sert de NAS avec 16 To en raid (encore sous Debian ) 3- un autre pi 4, toujours sous Debian, me sert de cloud (nextcloud), serveur de messagerie (fetchmail + roundcube), de dns, (et du coup, le Pi hole ne m'est pas trop utile) de dhcp et de serveur web. Cette machine est la seule à tourner h24 quand je suis absent, ce qui me permet d'avoir accès à ce dont j'ai besoin en déplacement. 4- Un pi zero me sert de dns dhcp de secours Dans cette configuration, je n'ai plus besoin de refaire les configs de ma box à chaque changement. 5- Un pi 4 me sert de centre multimédia avec OSMC (J'avais Libreelec avant, mais je préfère osmsc de loin) Plex ne m'a jamais plu (obligation de compte chez Plesk) 6- Enfin, j'ai essayé de piloter un télescope avec un pi 2 et stellarmate, mais ZWO ASIAIR est sorti depuis... On peut vraiment s'éclater avec ces bestioles
J'ai eu beau re-regarder la vidéo je ne vois absolument pas ce que je pourrais en faire 🤔 à mon avis je ne suis pas assez geek pour ce type de machine 🤣
Vidéo super intéressante, je savais pas trop a Quoi ça pouvait servir bah maintenant je sais, je suis tout les jours un peu moin noob grâce a toi, merci beaucoup
Salut, petite question : si je met un raspberry pi 5 dans une borne d'arcade. Est ce que je vais devoir ouvrir ma borne a chaque fois pour appuyer sur le bouton on/off pour démarrer le raspberry ?
Je viens d’acheter un Pi 3 B+ pour installer Pi Hole, mais comme je n’ai pas de clavier ça pose problème pour finir l’installation , j’en ai commandé un en Bluetooth. Je suis tombé sur cette chaine qui est pédagogique .
Pas besoin de clavier pour pihole. Il suffit de le programmer via une connexion ssh. Et je trouverais dommage d'utiliser un pi 5 pour pihole, là où un pi 3B+ suffit amplement. Bien sûr, il faut installer pihole sur une Debian sans bureau.
Vidéo super intéressante ! Je suis tombé amoureux depuis déjà quelques années de ces petites bêtes là... Et c'est devenu viral 🤣 J'en ai deux qui tournent en permanence. Un pi zéro sur lequel j'ai un programme qui me permet d'automatiser mon système d'arrosage du potager et un deuxième qui tourne en permanence pour le blocage de pub AdGuard (équivalent à Pi-Hole). J'avoue que celà fait un moment que le Pi 5 me fait du clin d'œil 😊 Merci pour ta vidéo ! La musique de fond est superbe. Jérôme, si à l'occasion tu lis mon commentaire, j'aimerais bien que tu me donnes l'artiste et le titre STP😊
@@Drykdap non j'ai mal tourné ma phrase 😅 J'ai un zero pour le système d'arrosage et l'autre c'est un pi 4 classique. Le pi zéro est trop limité pour AdGuard et la connexion WiFi n'est pas la meilleure solution pour ce genre d'application.
Raspberry avait pour objectif de faire un système bon marché visant les étudiants de tout âges. Pendant la période Covid le prix du RPI 4 c'est envolé et le RPI 5 n'apporte pas grand chose de plus. Le kit est vendu sur amaz. 180 €. c'est juste trop cher ! Un esp32 coûte entre 8 et 35 € ...
Effectivement, en parallèle des PI, j'utilise beaucoup d'esp 8266 ou esp 32, genre éclairage led connecté à HA et google home ou alexa, ou détecteur de mouvement, température couplé avec HA installé sur un srv proxmox bien plus efficace qu'un PI et plus rapide, quand tu passe du flux vidéo ou latence pour les interrupteurs en domotique.
Sauf si vous avez besoin des ports GPIO, vous embettez pas à prendre un Raspberry Pi pour rester à la maison en intérieur. Un simple NUC avec un N100 sera plus puissant, plus modulable (RAM extensible, SSD NVMe natif, etc.), et de façon surprenante, ça consomme pareil voire moins. Depuis quelques années RPi se touche un peu sur les prix, vous allez payer plus cher pour avoir un package complet chargeur+boitier+dissipateur+ventilateur+carteSD que pour un PC N100/8GB/256GB, et vous pourrez faire tourner plusieurs VM
pour kodi je trouve ca ouf de mon côté ! Je me suis fais un "netflix" maison avec ^^ Il est brancher sur mon modem, je balance mes films et series dessus et je peux regarder d'ou je veux :P J'ai donner l'accès a ma famille qui ont aussi accès a mes fichiers a distance du coup :)
Je l'utilise pour faire de la radio numerique, jeux de flechette, borne arcade, un vrai couteau suisse!! Il est important d'avoir une vraie alimentation. Tu as aussi des rpi nano (systeme ambilight)
perso HA commencé sur un pi3b+, tous mis sous proxmox, bien plus réactif, rpi pour du octoprint, rpi2dmd, ambilight maison avec hyperHDR (ça c top), bref y a beaucoup d'usage d'un PI ;)
Attention, pihole n'est pas un proxy, c'est une resolveur DNS, capable de mentir pour bloquer des nom de domaine appartenant à une liste. Les logs pihole ne sont pas suffisants pour les traces légales, il faut les logs du pare-feu (pihole ne verra les requêtes d'IP notamment)
Techniquement tu as raison car si quelqu'un fait du FTP ou du Torrent avec des adresses IP directes, PiHole ne le verra pas. Je pense en revanche que cela suffirait pour les logs de connexion aux sites internet, on a quelle adresse MAC a demandé, quel jour et à quelle heure, à aller sur le site xyz.yxz. Selon moi ça suffit.
J'ai testé et approuvé à 1000%. Vous prenez avec une micro USB avec le système d'exploitation et le tour est joué. Pour de l'internet et bureautique, c'est excellent et hyper rapide. Vous pouvez mettre aussi une version linux. À vous de voir jusqu'où vous voulez personnaliser votre pc. Incroyable, je ne regrette pas. Pour 90 euros l'unité centrale, que demander de plus?
J'aurais été curieux de voir s'il s'améliore bien en version 8GO car, de nos temps, on n'a JAMAIS assez de RAM.
Et à la place de UBUNTU, linux MINT est à 99% idem, mais il installe d'office tous les codecs même ceux qui ne sont pas opensource. Ça aide pour les gens arrivant du monde windaube ;-)
Vidéo très intéressantes, avec le tout dernier raspberry pi, franchement tu explique bien avec différentes situations d'utilisations. Encore merci de nous faire de belle vidéo comme celle-ci. Surtout avec ce pc monocarte.
Enfin! J'attendais tellement de temps avant d'avoir cette vidéo !
très intéressant j'espère qu'ils y auras un épisode 2
Personnellement, je n'ai que des pi Zero, 2 et 4.
1- J'ai un pi400 qui me sert d'ordi de bureau sous debian (Je n'aime pas Ubuntu) et raspi OS desktop ne m'a pas convaincu.
2- Un pi 4 me sert de NAS avec 16 To en raid (encore sous Debian )
3- un autre pi 4, toujours sous Debian, me sert de cloud (nextcloud), serveur de messagerie (fetchmail + roundcube), de dns, (et du coup, le Pi hole ne m'est pas trop utile) de dhcp et de serveur web.
Cette machine est la seule à tourner h24 quand je suis absent, ce qui me permet d'avoir accès à ce dont j'ai besoin en déplacement.
4- Un pi zero me sert de dns dhcp de secours
Dans cette configuration, je n'ai plus besoin de refaire les configs de ma box à chaque changement.
5- Un pi 4 me sert de centre multimédia avec OSMC (J'avais Libreelec avant, mais je préfère osmsc de loin) Plex ne m'a jamais plu (obligation de compte chez Plesk)
6- Enfin, j'ai essayé de piloter un télescope avec un pi 2 et stellarmate, mais ZWO ASIAIR est sorti depuis...
On peut vraiment s'éclater avec ces bestioles
J'ai eu beau re-regarder la vidéo je ne vois absolument pas ce que je pourrais en faire 🤔 à mon avis je ne suis pas assez geek pour ce type de machine 🤣
Vidéo super intéressante, je savais pas trop a Quoi ça pouvait servir bah maintenant je sais, je suis tout les jours un peu moin noob grâce a toi, merci beaucoup
Hello, je suis intrigué quand au fait que le pi5 soit poe d'origine, il me semblait que cette fonction ce débloque uniquement avec un HAT poe.
Salut, petite question : si je met un raspberry pi 5 dans une borne d'arcade. Est ce que je vais devoir ouvrir ma borne a chaque fois pour appuyer sur le bouton on/off pour démarrer le raspberry ?
tu peux mettre un inter :)
Je viens d’acheter un Pi 3 B+ pour installer Pi Hole, mais comme je n’ai pas de clavier ça pose problème pour finir l’installation , j’en ai commandé un en Bluetooth.
Je suis tombé sur cette chaine qui est pédagogique .
Pas besoin de clavier pour pihole. Il suffit de le programmer via une connexion ssh. Et je trouverais dommage d'utiliser un pi 5 pour pihole, là où un pi 3B+ suffit amplement.
Bien sûr, il faut installer pihole sur une Debian sans bureau.
@danielsazerat6361 Impossible de me connecter en SSH, quand j’essaye de rentrer le pass la clavier du Pc ne répond plus du tout...
Vidéo super intéressante !
Je suis tombé amoureux depuis déjà quelques années de ces petites bêtes là... Et c'est devenu viral 🤣
J'en ai deux qui tournent en permanence. Un pi zéro sur lequel j'ai un programme qui me permet d'automatiser mon système d'arrosage du potager et un deuxième qui tourne en permanence pour le blocage de pub AdGuard (équivalent à Pi-Hole).
J'avoue que celà fait un moment que le Pi 5 me fait du clin d'œil 😊
Merci pour ta vidéo !
La musique de fond est superbe. Jérôme, si à l'occasion tu lis mon commentaire, j'aimerais bien que tu me donnes l'artiste et le titre STP😊
Pour adguard c'est un pizero aussi ?
@@Drykdap non j'ai mal tourné ma phrase 😅
J'ai un zero pour le système d'arrosage et l'autre c'est un pi 4 classique.
Le pi zéro est trop limité pour AdGuard et la connexion WiFi n'est pas la meilleure solution pour ce genre d'application.
Raspberry avait pour objectif de faire un système bon marché visant les étudiants de tout âges. Pendant la période Covid le prix du RPI 4 c'est envolé et le RPI 5 n'apporte pas grand chose de plus. Le kit est vendu sur amaz. 180 €. c'est juste trop cher ! Un esp32 coûte entre 8 et 35 € ...
Effectivement, en parallèle des PI, j'utilise beaucoup d'esp 8266 ou esp 32, genre éclairage led connecté à HA et google home ou alexa, ou détecteur de mouvement, température couplé avec HA installé sur un srv proxmox bien plus efficace qu'un PI et plus rapide, quand tu passe du flux vidéo ou latence pour les interrupteurs en domotique.
merci pour tes vidéos
Sauf si vous avez besoin des ports GPIO, vous embettez pas à prendre un Raspberry Pi pour rester à la maison en intérieur. Un simple NUC avec un N100 sera plus puissant, plus modulable (RAM extensible, SSD NVMe natif, etc.), et de façon surprenante, ça consomme pareil voire moins.
Depuis quelques années RPi se touche un peu sur les prix, vous allez payer plus cher pour avoir un package complet chargeur+boitier+dissipateur+ventilateur+carteSD que pour un PC N100/8GB/256GB, et vous pourrez faire tourner plusieurs VM
Oui sur les box tu ne peux pas changer de dns mais avec ton rasberry tu peux mettre un serveur dhcp dt desactiver celui de la box
pour kodi je trouve ca ouf de mon côté !
Je me suis fais un "netflix" maison avec ^^
Il est brancher sur mon modem, je balance mes films et series dessus et je peux regarder d'ou je veux :P
J'ai donner l'accès a ma famille qui ont aussi accès a mes fichiers a distance du coup :)
Pour en avoir utilisé pas mal c'est des petites. Cependant je suis toujours intéressé pour en avoir un pour faire tourner un home assistant !
Je l'utilise pour faire de la radio numerique, jeux de flechette, borne arcade, un vrai couteau suisse!! Il est important d'avoir une vraie alimentation. Tu as aussi des rpi nano (systeme ambilight)
Raspberry pi 4 😂😂😂 une bonne histoire avec, je compte même plus les sd qui sont passés a la poubelle, dommage qui ai pas un emplacement nvme dessus 😂
Concernant le développement ça se passe comment?
j'aurais tellement aimé avoir ça quand j'ai démarré l'informatique. pouvoir bidouiller sans avoir peur de casser l'ordi des parents
13:07 t'as testé Plesk ? mdr
perso HA commencé sur un pi3b+, tous mis sous proxmox, bien plus réactif, rpi pour du octoprint, rpi2dmd, ambilight maison avec hyperHDR (ça c top), bref y a beaucoup d'usage d'un PI ;)
Mais est ce qu'il pourrait aisément remplacer l'android de la smart tv du coup?
Oui avec Lineage OS. des tutos existent sur youtube
Bonne vidéo, par contre Pi-Hole n'est du tout un proxy, c'est un serveur DNS (et serveur DHCP si activé)
Pi-Hole n'est ni un serveur DNS ni un serveur Proxy mais plutôt un Proxy-DNS 😉
Attention, pihole n'est pas un proxy, c'est une resolveur DNS, capable de mentir pour bloquer des nom de domaine appartenant à une liste. Les logs pihole ne sont pas suffisants pour les traces légales, il faut les logs du pare-feu (pihole ne verra les requêtes d'IP notamment)
Techniquement tu as raison car si quelqu'un fait du FTP ou du Torrent avec des adresses IP directes, PiHole ne le verra pas. Je pense en revanche que cela suffirait pour les logs de connexion aux sites internet, on a quelle adresse MAC a demandé, quel jour et à quelle heure, à aller sur le site xyz.yxz. Selon moi ça suffit.
La version 8go de ram est pas mal 👍
Faire un serveur j'aimerais trop
Excellente idée!
Ce n'est pas si compliqué. Tu as déjà une machine?
@@zakoalax J'ai un PC mais pas de Raspberry
4GB de RAM, tu fais rien avec ca 😂
et pourtant
Tout dépend de ce que tu veux faire.
Et oui, et pourtant …
Le raspberry pi 5, existe aussi en 8Go 😊
J'ai testé et approuvé à 1000%.
Vous prenez avec une micro USB avec le système d'exploitation et le tour est joué. Pour de l'internet et bureautique, c'est excellent et hyper rapide.
Vous pouvez mettre aussi une version linux.
À vous de voir jusqu'où vous voulez personnaliser votre pc.
Incroyable, je ne regrette pas.
Pour 90 euros l'unité centrale, que demander de plus?