Annapurna Shishapangma Ueli Steck controverse sommet Rodolphe Popier montagne alpinisme montagne

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 94

  • @teddo8169
    @teddo8169 5 ปีที่แล้ว +24

    Je comprends pas pourquoi autant de gens réagissent comme ça dans les commentaires. Les questions que soulève Mr Popier sont en effet très intrigantes et qui plus est on a accès aux sources dans la description de la vidéo.. y’a un paquet d’info mais évidemment ça demande du temps et de l’objectivité de les vérifier. Aller voir les rapports de ce mr, lisez les. Et soit dit en passant que ce Mr ai gravi une montagne ou non ne l’empêche pas d’être compétent dans son domaine, et les attaques personnelles que vous avez eu envers lui ne sont rien d’autre que la preuve de votre faiblesse intellectuelle, on ne s’attaque pas à la personne mais à ses idées.

  • @geriakhostroo3870
    @geriakhostroo3870 2 ปีที่แล้ว +10

    Je comprends que ce soit perturbant d’entendre que l’accès au sommet d’U.Steck soit remis en question ; mais les attaques sur le physique et l’expression d’une personne c’est plus bas que bas… Pas difficile de se rendre compte que son approche est parfaitement professionnelle, objective et avec preuves à l’appui. Aussi déçu ou circonspect que l’on puisse être, forcé de constater que cette affaire est loin d’être simple.

    • @tvmountain
      @tvmountain  2 ปีที่แล้ว +2

      merci de votre message

  • @gixolox
    @gixolox 6 ปีที่แล้ว +21

    Outre le message de la vidéo, j'ai l'impression d'être le seul à apprécier sa façon d'être, on sent qu'il est à fond dans son truc le gars

  • @vueobjective
    @vueobjective 4 ปีที่แล้ว +25

    Rote un bon coup, merde ! Bon, sinon c'est très intéressant, un travail essentiel pour déceler les impostures ! Y a t'il eu des suites depuis avril 2017 ?

  • @didiergoutebroze2006
    @didiergoutebroze2006 5 ปีที่แล้ว +21

    Ce qui vous énerve, c'est qu'il a peut-être raison....

    • @tna--
      @tna-- 4 ปีที่แล้ว +5

      bien sur qu'il a raison !!! ça fait 10ans qu'il analyse les ascensions des +8000. Ueli Steck ment tout simplement

  • @SuperJackson4
    @SuperJackson4 5 ปีที่แล้ว +39

    Digérer sa fondue avant de parler...règle no 1.

  • @durandil
    @durandil 6 ปีที่แล้ว +26

    Comme dit à la fin de la vidéo, il est difficile de comprendre comment un professionnel qui tente de battre des records n'arrive pas à ramener une preuve grâce aux moyens technologiques actuels. Un simple balise GPS permettrait de le suivre en temps réel, ce qui permettrait de connaitre son temps et sa position exacts. On n'est plus au temps de Whymper.
    Même le fait de décrire le sommet n'est pas suffisant. On trouve des photos des 14 sommets de 8000 sur Google.
    L'ascension d'un pro qui ne ramène pas de preuve irréfutable dans le cadre de tentative d'un record devrait être comptée nulle et non avenue

    • @PeteLeuenberger
      @PeteLeuenberger 6 ปีที่แล้ว +1

      Il n'avait pas prévu d'aller au sommet..simple non ? Mais c'est vrai, si je vais affronter un challenge qu'aucun homme n'a réussi, me pousser à mes limites et au-delà, bien sur que j'ai le temps, l'énergie, et la préoccupation de prouver que je suis pas un menteur. Les gens qui critiquent comme ça c'est simple, on voit qu'ils ne sont jamais allé à leurs limites. Quand on le fait, on sait que le reste des hommes, que tout le reste ne compte pas. C'est nous et le moment présent.

    • @vincdod268
      @vincdod268 6 ปีที่แล้ว +3

      Pete Leuenberger je suis entièrement d'accord avec cette perception de ce qui compte dans le moment présent, de l'appel du sommet et de la réponse d'un ensemble corps-esprit dans un duel face à soi, jusque là OK mais dans ce cas, on ne revendique rien et on envoie balader les médias et on laisse le record au prochain type pour qui ça aura de l'importance.

    • @durandil
      @durandil 6 ปีที่แล้ว +6

      Seulement, "aller à ses limites", c'était le gagne-pain d'Ueli Steck. Et il n'allait pas lancer une expédition (qui coûte de l'argent et du temps) pour s'arrêter en cours de route (sauf en cas de mauvaises conditions météo, etc...). C'est d'ailleurs cette volonté de toujours être le meilleur (et non pas "le moment présent") qui fait que justement, on est le meilleur. C'est cette volonté de battre les records qui font de ces types des champions. Il y a plein de gens qui ont déjà fait un ou plusieurs 8000. La plupart l'ont fait pour leur plaisir, en tant qu'amateur, et en se foutant du temps qu'ils ont mis. Ces gens-là, tu sembles en faire partie. Très bien. Par contre, ce n'est pas la mentalité pour être himalayiste professionnel.
      Et c'est là le problème. Ces himalayistes pros (comme n'importe quel autre athlète pro) peuvent être tenté de tricher, car s'il revient sans record (voir carrément pas de sommet), les sponsors ne vont pas être jouasses. Et ils risquent de ne plus le sponsoriser. C'est pour ça qu'il y a des ascensions controversées. L'utilisation de technologies modernes est à l'himalayiste ce que le contrôle anti-dopage est au cycliste : ça permet (ou tout du moins c'est sensé permettre) de savoir s'il y a eu tricherie

    • @astellen2008
      @astellen2008 6 ปีที่แล้ว +1

      gps et caméra embarquée, c a réglerait le problème............

  • @donbowie
    @donbowie 6 ปีที่แล้ว +15

    Curiously- did you ever approach me regarding your investigation? I was contacted by many people, but I don't think you directly contacted me. I am open if you would like a discussion.

    • @timothywatts7996
      @timothywatts7996 3 ปีที่แล้ว

      Don, let me get this straight, he never contacted you directly? This huge 'investigation' with your name all over it and he never contacted you directly?

  • @tomlaurence431
    @tomlaurence431 7 ปีที่แล้ว +5

    I add the PDF of Popier study (in english) about the Annapurna ascent :
    www.pioletsdor.net/presse/2017/forum/Annapurna-2013-Steck.pdf

    • @mpreiss7780
      @mpreiss7780 3 ปีที่แล้ว

      wow very detailed account. thanks but still not sure if he did do it or not?

  • @Vivianissime
    @Vivianissime 6 ปีที่แล้ว +14

    Attaquer une ascension est une chose, atteindre le sommet en est une autre, d'où pour les grands sommets de l'Himalaya la charge de la preuve.
    On se rappelle la photo officielle de 1950 montrant Herzog au sommet de l'Annapurna... sauf qu'elle n'a visiblement pas été prise au sommet.
    Lachenal était au-dessus de tout soupçon, certes, mais il y eut une controverse bien compréhensible.
    En 1957 dans la face N de l'Eiger, Gunther Nothdurft et Franz Mayer avaient laissé tout leur matériel à Claudio Corti et Stefano Longhi, cordée incompétente qu'ils remorquaient depuis plusieurs jours, pour sortir à l'arrache et aller chercher du secours.
    Cela leur coûte la vie.
    On n'a pas su à l'époque s'ils étaient sortis ou s'ils étaient tombés dans le versant sud , et l'équipe qui réussit à sauver Corti passa tout près d'eux, engagés dans la descente, sans les voir.
    Leur ascension ne fut donc pas validée... et puis un jour une équipe qui était allé décrocher le corps de Longhi se trompa légèrement dans la descente de l'Eiger et retrouva leurs corps. Ils avaient réussi l'ascension en 57 et ils auraient sans doute survécu à de dernier bivouac, dans le mauvais temps, avec leur tente et leurs provisions, bien que Nothdurft fût malade.
    Dans le cas d'Üli Steck, il semble évident qu'il a bidonné ses horaires pour faire croire qu'il avait réussi ses ascensions dans un temps record. S'il avait été propre, il n'y aurait jamais eu de variations et il aurait été capable de décrire le terrain qu'il avait rencontré.
    Il ne le fit jamais et il ne produisit jamais de photos.
    Dans les années 70, il y eut un autre bidonneur du même genre dans les Dolomites, un certain Toni Marchesini, qui prétendit avoir fait des grandes voies en solo dans des horaires éblouissants. Problème : personne ne l'avait jamais vu grimper en terrain difficile. La controverse enfla puis plus personne n'entendit plus parler de lui.
    En France, il y eut aussi des controverses autour de Roland Trivellini, un grimpeur du RSCM réellement exceptionnel qui grimpait en solo tant les autres, et des tout bons, avaient peur de s'engager avec lui. Il disparut dans la face N de l'Eiger mais personne n'en eut une moindre preuve, pas plus que d'une "ascension en solo" du Linceul dans les Jorasses. Francis Bocianowski me disait qu'ils avaient eu des remords de l'avoir laissé partir seul à l'Eiger et qu'ils avaient engagé des frais pour tenter de retrouver son corps, en vain.
    Trivellini bidonna probablement une fois de trop.
    Je pense que Üli Steck va lui aussi passer dans la triste et lamentable catégorie des escrocs de l'alpinisme, si ce n'est déjà fait.
    Et ce sera justice.
    L'alpinisme est une passion, j'en sais quelque chose vu qu'elle orienta toute ma vie et qu'à 70ans elle n'est pas éteinte. Certains éprouvent hélas le besoin de "breteller" et, comme Tartarin, de devenir "menteurs par imagination". Ce sont des esprits fragiles et la gloire qu'ils espèrent ne peut être que l'admiration des foules imbéciles, jamais celle de leurs pairs.
    Cette fragilité était évidente chez Trivellini, si j'en crois les copains du RSCM avec qui j'ai grimpé à l'époque, elle est tout aussi évidente chez Steck.
    Mais après tout, si Van Meegeren est passé à la postérité pour avoir peint des faux Vermeer, il n'est pas injuste que d'autres faussaires passent à la postérité pour avoir bidonné des ascension non réalisées.
    On a la célébrité qu'on mérite.

    • @f.muller5075
      @f.muller5075 6 ปีที่แล้ว +2

      Encore une intellectuelle frustrée à l'image de Monsieur l'historien Popier...je pense sincèrement que vous pouvez intégrer la confrérie des "rond de cuir" parleurs-sédentaires et probablement en surpoids !!!

    • @alexlove1154
      @alexlove1154 5 ปีที่แล้ว +1

      Ueli Steck un alpiniste bidonneur ?! et bien quels exploits tu as dû faire pour OSER dire une connerie pareille !! Se faire la voie Walker des Grandes Jorasses en 2h21 ca te donne une petite idée de quoi le mec est capable. A ce propos on parle de timing impossible. Cette voie c'est 1200 mètres d'escalade pure, en 2h21 cela fait 8.51m par minute où 510m à l'heure !! Donc même si on est pas sur les mêmes altitudes, mathématiquement il était parfaitement capable de réaliser ce temps. On ne l'appelait pas la machine pour rien. J'ai eu la chance de le rencontrer lors d'une conférence c'était un TRÈS GRAND Monsieur d'une simplicité et d'une humilité que tu n'as pas visiblement. RIP Ueli.

    • @edefournas
      @edefournas 4 ปีที่แล้ว +2

      @@f.muller5075c'est très faible vos arguments. L'insulte est l'arme du faible

    • @edefournas
      @edefournas 4 ปีที่แล้ว +3

      @@alexlove1154 Tu peux etre tres bon dans ce que tu fais et mentir quand ça t'arrange. Le propre des bons menteurs c'est d’être crédible. Il l'est mais pour plusieurs de ses grands exploits, il n'a pas l'ombre d'une preuve, sauf sa parole.

    • @elrik421
      @elrik421 2 ปีที่แล้ว

      @@f.muller5075 A part des insultes il y a un argument ? Non, comme pour Steck qui n'a aucunes preuves.

  • @groovy_bear
    @groovy_bear 5 ปีที่แล้ว +8

    Je trouve le contenu intéressant, il essaie de rester objectif, je n'ai rien à redire là dessus. Par contre il y a un problème sur la forme ! On n'est pas dans un studio télé mais bon avoir fini de digérer ça serait pas mal avant de faire un speech de 20 minutes, pas faire des grimaces toutes les 5 secondes et regarder l'interlocuteur ou la caméra de temps en temps aussi. Pas très agréable à regarder... Au final, l'audio tout seul, en faisant abstraction des problèmes de digestion, c'est pas mal. Je ne comprends pas les remarques concernant le fait qu'il ne soit pas forcément un grand alpiniste. Il recoupe les éléments (photos, récits, témoignages, traces GPS, etc.) pour donner un point de vue extérieur, d'historien donc, sur les exploits faits (ou prétendus) par d'autres. A-t-on besoin d'avoir été sur un champ de bataille pour être historien de guerre ? D'avoir vécu dans l'antiquité pour travailler sur l'Egypte ancienne ? Il analyse la performance des autres sans leur manquer de respect ou les dénigrer... où est le problème ? Respectons la passion de chacun et restons ouvert à la critique.

    • @elrik421
      @elrik421 2 ปีที่แล้ว

      La forme plus que le fond ? Sinon j'aime bien, ça donne l'impression d'être à côté. Les discussions de fin de repas qui sentent le café et le dijo ☺️

  • @edefournas
    @edefournas 4 ปีที่แล้ว +8

    De nos jours, ne pas ramener de preuves par l'image de son exploit pour un alpiniste professionnel, c'est une imposture. Une imposture, à partir du moment où on le crie sur tous les toits et où on en fait des livres, de l'argent et de la gloire. RIP Ueli mais sur pas mal de tes "exploits" ahurissants et sans preuves, je ne te crois pas.

  • @julienlosson5756
    @julienlosson5756 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour a tous, ça serait interessant de soumettre le comportement gestuel et mimiques du visage à un psychologue ou comportementalisme ou professionnel dont l’expertise fait foi, mon feeling de professionnel de santé me laisse penser que le gars n’est pas bien dans son froc lorsqu’il donne ses explications d’historien… même a la fin ça sens le mec qui défend une version à laquelle il ne crois pas, il me semble avoir l’allure d’une personne qui raconte des bobards bien emballés derrière certes sa connaissance théorique de l’alpinisme des records des sommets etc… . J’espère pouvoir un jour faire moi même l’Anapurna pour me faire ma propre idée du sommet et de la voie que Ueli aurait dit avoir empreinté. Il me semble que Ueli a prouvé au monde à plusieurs reprises non pas seulement ses capacités extraordinaires d’alpiniste ou d’athlète mais bien des capacités au delà de tout ce qu’on a connu ou imaginé a ce jour. Même 7 ans après sa disparition.

    • @tvmountain
      @tvmountain  ปีที่แล้ว +2

      Je te renvoie le compliment : Et toi avec ta gueule t'as l'air d'un gros con. Voila en résumé ta manière d'amener des arguments, putain j'aimerais pas être un de tes patients. C'est plus que raz les pâquerettes. Et ouai même tes dieux racontent quelques fois des conneries...

  • @paynedollar7080
    @paynedollar7080 7 ปีที่แล้ว +3

    RIP Ueli Steck

  • @picc7460
    @picc7460 ปีที่แล้ว +2

    Y a un moment j'ai bien crû qu'il allait degueuler 😅

    • @tvmountain
      @tvmountain  ปีที่แล้ว +3

      c'est la pizza aux 4 fromages

  • @yvesfavre1262
    @yvesfavre1262 7 ปีที่แล้ว +6

    Ah mais la façon dont parle cet homme est insupportable, il peut pas regarder la caméra deux secondes sérieux

  • @yodid5814
    @yodid5814 7 ปีที่แล้ว +17

    Poser ce genre de question n'a aucun intérêt. Un alpiniste comme ueli steck ne se hisse pas au sommet des plus hautes montagnes du monde pour revendiquer quoi que ce soit il s'agit d'une passion, d'accomplissements personels et je ne penses pas que tenter de salir ses exploits ne serve a quelques chose. Il dit l'avoir fait je lui fait confiance, cette ascension n'a probablement pas changer grand chose dans la vie de steck, il n'en a pas eu besoin pour devenir un montagnard hors pair et reconnu a travers le monde. Quand aux incohérences dans les descriptions de sommets ou d'arrêtes je trouve ces arguments totalement malhonnête. Messner témoigne avoir ressenti des présences mystérieuses et vu des compagnons d'ascension alors qu'il grimpait seul. A 8'000 mètres d'altitude sans bouteilles d'oxygène et après un effort faramineux personne ne peux s'attendre a ce qu'Ueli Steck soit aussi cohérent qu'un chercheur, historien en alpinisme.

    • @tomlaurence431
      @tomlaurence431 7 ปีที่แล้ว +15

      Entre dire la vérité et mentir, oui je vois un petit intérêt. Lorsque l'on est un professionnel, que l'on vit de cette activité, avec des livres, des conférences, du sponsoring, il serait inadmissible que tes "performances" soient bidonnées.
      Si comme tu penses, il n'a pas besoin de revendiquer quoi que ce soit, OK, pas de problème ! Qu'il fasse son ascension mais derrière qu'il ne vienne pas en faire la promo un peu partout. Il le garde pour lui et là pas besoin d'apporter de preuve, ni de lui opposer la moindre critique.
      Mais dans le cas contraire, alors oui il faut apporter une preuve tangible de ce qu'il affirme. Ou alors on se retrouvera avec plein de Cesen et plein de récits auxquels on ne pourra accorder aucun crédit !

    • @vincentcampagna3254
      @vincentcampagna3254 7 ปีที่แล้ว +3

      tes con quoi, c'est pas lui qui se vente de faire ces ascensions ce sont les médias et les sponsor qui veulent médiatiser ses exploits. De toute manière, au moment où j'écris cela il est mort sur le Nuptse en s'acclimatant, R.I.P à l'un des meilleur alpinisme de tout les temps.

    • @yodid5814
      @yodid5814 7 ปีที่แล้ว +3

      bat vcam tout a fait d'accord avec toi il est désormais aux côtés de whimper, escoffier, lafaille ou Loretan et tous les autres alpinistes qui ont offert leurs lettres de noblesses à cette passion qu'est l'alpinisme

    • @vincdod268
      @vincdod268 6 ปีที่แล้ว

      Attention là ! Faut pas confondre l'accomplissement personnel avec l'accomplissement professionnel et la reconnaissance sociale : ce sont des valeurs très différentes même si parfois complémentaires.
      Si il ne s'agissait que d'accomplissement personnel et d'une passion, pas besoin d'en tirer des bénéfices économiques, c'est plus qu'une nuance. Faut arrêter d'être embrumé et aveuglé par les exploits d'Ueli :
      -oui, il a été décrit comme un monstre et il a établi des performances jugées surhumaines mais c'était réellement un homme qui a pu fauter sous la pression de cette reconnaissance et de cette valorisation sociale, pour ne pas décevoir les fans aveuglés ET d'ailleurs, c'est rassurant et c'est là tout l'intérêt de la question : de mon côté, je préfère me souvenir d'El Capitan hors Alpes et de toutes les courses alpines dont l'Eiger en 2008.
      Peut être le connaissiez-vous suffisament pour avoir une confiance totale en ce qu'il a déclaré mais entre extraterrestre et humain : je répondrai Humain !
      RIP Ueli

    • @elrik421
      @elrik421 2 ปีที่แล้ว

      @@yodid5814 WhYmper qui offre ses lettres de noblesses à l'alpinisme ? Hum... On parle bien du mec qui coupe sa corde, se détache de la cordée pour courir au sommet histoire de dire qu'il était le 1er ??? Le mec qui me fait ca je risque surement pas de qualifier de "noble", j'utiliserais d'autres mots nettement moins positif.

  • @edwinkubena9944
    @edwinkubena9944 7 ปีที่แล้ว +3

    Ueli a great great climber accomplished without question what he claimed

  • @mateolopez4611
    @mateolopez4611 5 ปีที่แล้ว

    En gros t as eu du job grace a Ueli( the one and only..)

  • @fp9623
    @fp9623 7 ปีที่แล้ว +4

    I don't understand french properly, but I noticed that he never looks at the camera. I mean, watching directly to the camera and using your body language should help you making your point clear, while watching always down and making those strange facial expressions does not

    • @marcmonnerat4850
      @marcmonnerat4850 7 ปีที่แล้ว +2

      He is expressing concerns on Steck's climb of the Shishapangma in 2011, when he did double his rate of climbing on the most difficult section and on Annapurna 2013, with many versions of the summit descriptions, timing for this ascension being fast, but plausible.

    • @tomlaurence431
      @tomlaurence431 7 ปีที่แล้ว +6

      Indeed, the way he is expressing is a bit odd. But I watched several interviews of this historian and he is used to express naturally this way. I precise I'm french and so I understand perfectly what he said, his intonation, his modulation, etc. And the way he speaks changes nothing about the facts he underlines.

    • @user-qn9ku2fl2b
      @user-qn9ku2fl2b 7 ปีที่แล้ว +3

      He's somewhat of a weirdo but to an extent that's normal for an academic. He's just focussing on the contents/logic of what he's saying, and doesn't try to simplify his message.

  • @Enajdor
    @Enajdor 7 ปีที่แล้ว +10

    Le mec qui parle il en as grimpé combien des montagnes ? Beaucoup mais dans des livres, c'est plus confort.

    • @durandil
      @durandil 6 ปีที่แล้ว +14

      Ca change quoi ? Au BEA, il y a bien des enquêteurs qui n'ont jamais piloté un avion. Si le gars qui bat un record est incapable de donner une preuve irréfutable malgré tous les moyens modernes, c'est normal de remettre en cause ses dires.

    • @marcoaugier6579
      @marcoaugier6579 5 ปีที่แล้ว

      @@durandil oui mais c'est pas parce qu'il y a pas de preuve qu'il ne l'a pas fait. Y a pas eu d'image de l'avion dans le Pentagone donc y a pas eu d'avion. C'est a peu pres aussi con. Il parle que du timing. Il est inregardable ce mec on a envie de gerber.

    • @durandil
      @durandil 5 ปีที่แล้ว +4

      @@marcoaugier6579 Des images de l'avion, il y en a. Autour du Pentagone, il y a des caméras de sécurité et une d'elle a enregistré le crash de l'avion. Ensuite, en effet, ce n'est pas parce qu'il n'a pas de preuve qu'il ne l'a pas fait, mais dans ce cas, on ne vient pas claironner haut et fort qu'on l'a fait. Il ne faut pas oublier qu'escalader des montagnes en temps record, c'était le métier de Ueli Steck. S'il ne battait pas de record, ses sponsors auraient arrêté de travailler avec lui et il n'aurait pas pû continuer à être alpiniste professionnel.
      Alors oui, si ce genre de gars ne veulent pas ramener de preuves, OK. Moi, quand je vais en montagne, je ne ramène pas de preuves car ce n'est pas mon gagne-pain et je me fiche si les autres me croient ou non. Mais quand tu es pro, tu DOIS ramener des preuves.

    • @tna--
      @tna-- 4 ปีที่แล้ว +4

      renseigne toi c'etait un alpinisme chevronné et il est reconnu comme expert ! il œuvre pour Himalayan Database et 8000ers depuis 10ans comme expert ! qui vérifient recense et valident toutes les ascensions des grands peaks

    • @samivel51
      @samivel51 4 ปีที่แล้ว +3

      C'est un journaliste qui fait un travail de journaliste. Jugez plutot la qualite de ses enquetes.

  • @erikjovanovic1276
    @erikjovanovic1276 ปีที่แล้ว +1

    La vidéo commence, le gars s'arroge direct un titre d'historien chercheur alors qu'il faut un master en histoire. Il est passé d'accompagnateur montagne selon son CV à enquêteur d'ascension. L'usurpation je pense qu'il connait... Pour le reste, voir ueli steck courir sur l'eiger escalader de la glace sans corde en 2h22, sans la vidéo, je l'aurai pas cru non plus. 82 sommets de plus de 4000m en 62 jours et vous croyez que ueli allait lui se souvenir de tout. Popier, il a un bac c mais ramanujan il en a pas besoin. Quand on a un brevet de base avion, on cherche pas à savoir si les mecs de l'aéropostale ont dit vrai. On se tait. On te donnerait une année entière pour gravir l'eiger en tirant ta fondue que tu n'y arriverais pas. T'es lent...t'es lent c tout 🤣

    • @tvmountain
      @tvmountain  ปีที่แล้ว +2

      C'est un historien et il bosse avec une équipe à la demande des alpinistes qui font des 8000 pour certifier leur ascension. Il s'est penché sur le cas Ueli Steck qui comporte quelques grosses parts d'ombres sur l'Annapurna et le Shishapangma. Pour personne, cela ne remet en cause bon nombres des ses ascensions. Quand on est un professionnel de la montagne et que l'on est un exemple pour beaucoup, l'on doit être irréprochable. Une photo ou une trace GPS n'aurait franchement pas été un luxe et cela n'aurait pas permis le doute, dommage. PS : Dans le milieu de l'alpinisme ce n'est franchement pas la première histoire de ce genre ou des alpinistes ont fait le sommet juste dans leur tête ou ont un peu transformé l'histoire et ont donc menti. Comme référence j'aurais toujours René Desmaison qui retourne deux fois à la Directe de le Pointe Walker en hiver pour finir les 80 mètres qui lui manquait après avoir perdu son compagnon dans sa première tentative...

    • @Sator456
      @Sator456 ปีที่แล้ว +1

      Pas de preuve, ascension non validée! Surtout quand on est un record man! Après RIP à Steck la face nord de l’eiger en 2h25 respect

  • @voyagemalin226
    @voyagemalin226 5 ปีที่แล้ว +3

    Insupportable ce type, il fait que de parler pendant tout le reportage, sans aucune référence donnée, le gas n’a si ça se trouve jamais fait un 4000 de ça vie.
    Trop simple de parler après la mort d un des plus grand alpiniste de tous les temps.

    • @kevinbraibant3716
      @kevinbraibant3716 5 ปีที่แล้ว

      Insupportable ferait bien de se concentrer sur son non verbal et la communication au lieu de l'histoire il y aura plus à gagner...

  • @zianderre6435
    @zianderre6435 7 ปีที่แล้ว +1

    Quand je crois en ce que je dis je regarde mon interlocuteur...

    • @durandil
      @durandil 6 ปีที่แล้ว +3

      Justement, non. Un menteur regarde en face la personne à qui il parle afin de voir s'il gobe ou non, afin d'adapter ce qu'il dit suivant les réactions de la personne (dans ce cas, l'intervieweur). Si la personne qui parle dit la vérité (ou en tout cas est persuadé de la dire), il n'a pas proprement intérêt à regarder la personne à qui il parle.

  • @carameledecacat
    @carameledecacat 7 ปีที่แล้ว +2

    complètement fou ce mec !!!

  • @calamarsan
    @calamarsan 3 ปีที่แล้ว

    y'a vraiment des grimpeurs qui mentent sur leurs ascensions !? haha c'est ceux qui "grimpe" en corde fixe ahaha
    Mr Popier, rigolo comme métier!! ça doit donnér envie de grimper haha
    c'est terrible!! On s'en fou des records!! tous pour la montagne!! Jaya

    • @elrik421
      @elrik421 2 ปีที่แล้ว

      Sans blague ? Oui des grimpeurs mentent sur leurs ascensions, cela parait hallucinant mais il existe des hommes qui mentent... "on sen fou des records" ? A partir du moment ou il revendique un record il doit fournir un minimum de preuves. Aujourd'hui il y a suffisamment de moyens technologiques, léger et peu encombrant (une montre, une gopro ca pèse rien) pour apporter ca. Il vivait de ses records, il donnait des conférences payante, vendait des livres, etc. On parle pas d'un Marc-André Leclerc complétement en dehors du système, mais d'un type parfaitement inscrit dans une démarche pro. C'est pas un reproche, les expé coutent une blinde et à moins d'être un riche héritier (les 1er alpinistes étaient des fils à papa...) ils doivent trouver des sponsors. La ca fait beaucoup, le mec il paume sa montre, son appareil photo, s'embrouille dans le récit, etc. La pression est forte car malheureusement les marques veulent du "spectaculaire", regarde l'histoire avec Revol sur l'Everest. Valandré s'emballe et parle d'une ascension sans oxy, au final non... Pour autant le niveau de Revol ne fait pas débat, mais elle se retrouve au cœur d'une embrouille sans rien avoir demandé. Le taf de Popier est de relater les ascensions, sauf qu'il se retrouve avec une course sans photos, sans relevés, sans témoignages direct et truffé de contradictions.

  • @josegramage8029
    @josegramage8029 4 ปีที่แล้ว

    As-ton toujours besoin de ramener des preuves pour tout et n’importe quoi. Toujours besoin de se justifier.C'est quoi le problème, de la jalousie.

    • @tvmountain
      @tvmountain  4 ปีที่แล้ว +6

      Pour ma part, oui je pense... De la transparence, de l’honnêteté surtout quand cela est fait de manière professionnelle...

    • @josegramage8029
      @josegramage8029 4 ปีที่แล้ว

      tvmountain donc il est malhonnête si je comprends bien!!!!

    • @tvmountain
      @tvmountain  4 ปีที่แล้ว +2

      @@josegramage8029 A toi de te faire ton opinion...

  • @PeteLeuenberger
    @PeteLeuenberger 6 ปีที่แล้ว +1

    Donc nous on ne devrait pas croire ce que Ueli Steck dit, mais on doit croire ce que cet inconnu dit ? Pourquoi est-ce que TVmountain publie cela ?? Aucun extrait d'interview, juste un type qui parle dans une caméra en faisant pleins de grimaces, oublie ou il en etait et etc. Nul de tvmountain.

    • @gabrielkaz5250
      @gabrielkaz5250 3 ปีที่แล้ว +2

      L'un prouve ce qu'il dit (sources en descriptio comme dit dans la vidéo, si tu l'avais regardée en entière), l'autre invente ce qu'il fait.

  • @f.muller5075
    @f.muller5075 6 ปีที่แล้ว +1

    T'es qui toi ? Pas un alpiniste c'est sûr !!!

    • @tna--
      @tna-- 4 ปีที่แล้ว +7

      tu sais lire ? donc ce cas lis les rapports dans la description tu seras moins cons

  • @brunohaas9836
    @brunohaas9836 ปีที่แล้ว

    il n'a que ça a faire , il se prend pour qui , on dirait un flic prétentieux, RIP Ueli

    • @tvmountain
      @tvmountain  ปีที่แล้ว +5

      dire les faits est important...

  • @foxvideo2233
    @foxvideo2233 6 ปีที่แล้ว +1

    il parle!!! c'esttout! quelle honte