Penser l'âme au XXIe siècle

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 เม.ย. 2024
  • Les chrétiens distinguent assez spontanément l'âme, immatérielle, spirituelle et immortelle, du corps charnel, corruptible et matériel. Ils sont même tentés d'opposer ces deux dimensions de l'homme, célébrant généralement l'une au détriment de l'autre. À l'heure des neurosciences triomphantes qui semblent chaque jour remettre en question l'existence même d'une âme immatérielle, comment penser les rapports entre corps et esprit en tant que chrétien ? "La personne humaine est appelée à ressusciter toute entière ! À la fois corps, âme et esprit ! L'esprit étant cette partie de l'âme tournée vers Dieu", rappelle Thierry Magnin, physicien, théologien et Président recteur délégué à l'Institut Catholique de Lille. "L'âme ou la personne émerge du corps et en dépend pleinement, bien qu'elle ne s'y réduise pas absolument. Comme nous l'enseigne le catéchisme de l'Eglise, l'âme et le corps ne doivent pas être pensés comme deux natures séprarées.", ajoute Alejandro Pérez, enseignant en théologie au Centre Théologique de Meylan.
    ----------------------------------------------------------------------
    KTO ne vit que de votre générosité !
    👉Pour faire un don : donner.ktotv.com/LIENYT/
    ----------------------------------------------------------------------

ความคิดเห็น • 10

  • @murielleballerini5770
    @murielleballerini5770 หลายเดือนก่อน +2

    Merci d'avoir parlé du Soma...on ne le signifie plus de nos jours, alors qu'il est essentiel. Félicitation!

  • @annielouisetremblay2037
    @annielouisetremblay2037 19 วันที่ผ่านมา

    J'en suis à ma troisième écoute...❤

  • @petrusliger3717
    @petrusliger3717 หลายเดือนก่อน +1

    Une émission exceptionnelle par la diversité des perspectives abordées mais aussi par sa profondeur philosophique et théologique.
    J'en retiendrai la problématique suivante : comment penser l'existence en dehors du temps, c'est-à-dire dans l'éternité ?
    Merci pour ce bel échange.

  • @annielouisetremblay2037
    @annielouisetremblay2037 19 วันที่ผ่านมา

    Il faut dire que je l'écoute en travaillant et que je suis constamment dérangé, mais, ça vaut la peine pour arriver à tout absorbe🪶r 💥❤️‍🔥💥🪶

  • @user-jv3sd4fk3d
    @user-jv3sd4fk3d 25 วันที่ผ่านมา +1

    Bonjour..
    Comment peut on interpréter la parole du Christ au bon larron ?? Quand il lui dit " je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi au paradis ? 🤔

  • @moniqueetgerardmercier576
    @moniqueetgerardmercier576 หลายเดือนก่อน

    Très intéressant

  • @clovissimard3099
    @clovissimard3099 4 วันที่ผ่านมา

    VOYAGE DANS LE TEMPS
    La dilatation de l'âme, conduit le temps à disparaître; l'éternité reste !

  • @cornalisearl6137
    @cornalisearl6137 หลายเดือนก่อน +1

    Maintenant que nous avons un fait authentique ! . La question est la suivante. Es que cette "entité "est duplicable , à Moise et à Jésus Christ, et aussi ; es que ce fait authentique est applicable à Jésus Christ et à Moise ?

  • @victorialibertadg
    @victorialibertadg หลายเดือนก่อน +1

    quand un androïde acquiert les pensées et les sentiments d'un être humain qui a perdu son corps... ou, plus proche et plus réaliste : Quand nous commençons à remplacer nos organes par des pièces fabriquées en laboratoire et que nous devenons 80% de transplantés et seulement 20% d'humains originaux. Aurons-nous encore une âme ? peut-être que l'âme est cette conscience cérébrale même si nous sommes un androïde.

  • @MEGALINEJS
    @MEGALINEJS หลายเดือนก่อน +1

    La théologie tout comme les neurosciences sont toutes deux des sciences de l’entendement, c’est à dire des démarches épistémologiques issues du principe de contradiction, dans le but d’étudier des objets qui ne peuvent pas être tout en n’étant pas, tout comme le blanc n’est pas le noir, l’intérieur n’est pas l’extérieur, la matière n'est pas l'esprit, etc… et donc quelle que soit la chose à définir à l’appui de ces sciences, il serait vain de vouloir les utiliser pour déduire qu’une chose est à la fois visible et invisible, finie et infinie, absolue et relative etc… et pour démontrer que l’Esprit et le corps sont deux choses différentes tout en étant identiques. A fortiori en utilisant ce terme d’intrication provenant tout droit (brut de décoffrage !) de la science physique (de la matière).