Merci pour ce reportage. Quelques remarques d'un agronome. 1-Il faudrait que les animaux aient de l'eau à volonté dans l'étable à toute heure. C'est une condition indispensable à tout augmentation de lait. Les vaches boivent le maximum trois heures après la traite du soir. Or, à ce moment là, les animaux de l'étable n'ont pas d'eau. 2-Manifestement les animaux manquent de fourrages verts. Il faudrait semer du sorgho ou de la luzerne en aménageant de petites surfaces même si cela n'est pas facile en montagne. Mais pour obtenir une bonne rendement fourrager il faudrait apporter le fumier de bovin au sol et même réaliser du compost à partir des branchages de la forêt en les broyant (voir le site de la société italienne de broyeur Pezzolato.it). Ce BRF (Bois Raméal Fragmenté) enrichirait le sol. 3- Les vaches n'ont pas de litières de paille. Il est possible de mettre des tapis de caoutchouc de la société Algerian Bovines. Autre solution: tester les copeaux de branchages. ps: on espère un autre reportage pour voir l'évolution de cette étable. Djamel BELAID.fr (voir notre site). Ingénieur Agronome INA.
Une remarque quant à la deuxième partie du reportage. Comme autour de Marseille, en été par journée venteuse et chaude, les chemins forestiers devraient être interdits au public afin de réduire les cas d'incendie. ps: Il est possible de récolter l'eau de pluie en installant des membranes géo-textile (ou en béton) sur le sol sur 200 m x 5 m et en les dirigeant vers un bassin enterré (principe de l'impluvium).
Merci pour votre reportage pour avoir donné de l'espoir à notre jeunesse en é espérant qu'ils ont reçu matériel qui demande 2013 à ce jour 2020
splendide est superbe paysage avec un tres beaux décor naturel source de la vie
Merci pour ce reportage. Quelques remarques d'un agronome. 1-Il faudrait que les animaux aient de l'eau à volonté dans l'étable à toute heure. C'est une condition indispensable à tout augmentation de lait. Les vaches boivent le maximum trois heures après la traite du soir. Or, à ce moment là, les animaux de l'étable n'ont pas d'eau. 2-Manifestement les animaux manquent de fourrages verts. Il faudrait semer du sorgho ou de la luzerne en aménageant de petites surfaces même si cela n'est pas facile en montagne. Mais pour obtenir une bonne rendement fourrager il faudrait apporter le fumier de bovin au sol et même réaliser du compost à partir des branchages de la forêt en les broyant (voir le site de la société italienne de broyeur Pezzolato.it). Ce BRF (Bois Raméal Fragmenté) enrichirait le sol. 3- Les vaches n'ont pas de litières de paille. Il est possible de mettre des tapis de caoutchouc de la société Algerian Bovines. Autre solution: tester les copeaux de branchages.
ps: on espère un autre reportage pour voir l'évolution de cette étable.
Djamel BELAID.fr (voir notre site).
Ingénieur Agronome INA.
Il y a des coupures d eau a Béjaïa !!!
Béjaïa Ouargla par route
Bravo les kabyles de Saldae 👍
la ferme d'un ami lahibarek
Svp Je veux le numéro de propritaire de cette ferme
Une remarque quant à la deuxième partie du reportage. Comme autour de Marseille, en été par journée venteuse et chaude, les chemins forestiers devraient être interdits au public afin de réduire les cas d'incendie.
ps: Il est possible de récolter l'eau de pluie en installant des membranes géo-textile (ou en béton) sur le sol sur 200 m x 5 m et en les dirigeant vers un bassin enterré (principe de l'impluvium).
Pendant que le kabyle bosse ,l’arabe algerien allonge ses fesses pour prier.
كأنها سويسرا
الله يبارك لكن البقرة لازم تكرمها مليح خاصة النظافة باش تكرمك هي كذالك
nice
Mashallah Algérie pluce de plontations d'arbres svp