La meilleure méthode pour créer un début d'histoire PARFAIT ? Captiver dés les premières pages !!

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ส.ค. 2024
  • Hey, bonjour.
    La construction d'une histoire et de son déroulement peut être une corvée et une tâche tellement lourde pour tous les écrivains. je t'ai préparé une méthode de construction d'un schéma de narration en 3 actes, qui va t'aider et régler tous tes problèmes.
    Dans cette vidéo je te présente les étapes qui constituent l'acte 1.
    Abonne-toi pour pas en louper une page. tu peux aussi faire un tour sur mon compte instagram. j'y mets beaucoup d'astuces et d'outils pour les écrivains.
    / simo_essouci
    Bonne écriture et bonne lecture.
    A vendredi.

ความคิดเห็น • 22

  • @jonathanspiano5709
    @jonathanspiano5709 3 ปีที่แล้ว +1

    J'ai vraiment aimé ta vidéo et je te rejoins dans ce que tu dis.
    Moi parcontre je me spécialise dans la nouvelle et la novella et je commence souvent dans une scène daction ou de tension, puis progressivement, jexplique en distillant certaine info sur les personnage participant a l'action. Cela créé un mystère jusqu'à la chute. Moi ça marche et mes bêta lecteur aime. Tu vois ça depend de comment tu vas l'amener. Le fait de commencer dans laction rend mon histoire plus viscéral et cela crée une urgence. Ça créé une accroche et un contexte spécial, une ambiance , mais parcintre si je commence dans une scene daction ce n'est jamais trop long. Évidement cela depend de la longuer de ma nouvelle. Une nouvelle de dix page ne sera pas comme mes nouvelle de 40 page, en montant. Mais vraiment, le secret est de distillé des info sur eux avec des dialogue et de la narration.
    Moi je suis jardinier et je suis alaise avec mon inconscient et je vois tout dans ma tête, les scène les couleur , les perso, comme dans un film. Au début mon problème était que mon esprit était trop rapide pour mes doigts..et mon me voyais toute ses"vision" sans être capable de écrire . Mais là je suis capable de me suivre et mes scène s'enchaîne comme telle que les vois dans ma tête . Jutilise la méthode de king qui consiste a ecrire comme un enfant sans sembourber dans les détail inutile qui bloquerait ton instinct. Dans linstinct ya cette magie quinte fait croire que tout est possible..cest une sorte de " vérité " comme lorsque nous étions enfant.
    Et oui, c'est génial de decouvrir son histoire en même temps de l'écrire. Je compare cela au feeling quand un type jazz sur son piano. tu ne peux pas être plus en symbiose. Ses une sensation incroyable et tu n'as pas le temps de detester ton roman, de le juger comme certain architecte ferais. Et regarde, je suis quand même une perfectionniste obsessif qui ne dors pas tems que ses pas parfait: je travail énormément mes ambiance et lorsque jecris des personnage et bien je me sers de situatuinnrelle vecu ou observer chez des gens quebje connais ou pas. Pour le realomse des émotions et des réaction face a l'environnement ou l'autre est primordiale.
    la relecture, là tu travail et tu corrige ce qui ne tient pas la route. Et plus ton manuscrit est long, plus ça demandera du travail ses sûr. Mais ses toujours cool de finir des nouvelle de vingt page et que tout ce tient, que chaque mot, chaque phrase est à sa place. Ses moins long en terme de relecture mais le gros travail d'une nouvelle ses surtout de verifier la pertinence de ses phrase..ses comme les plan de camera dans un film: les plan parlent et veulent dire quelque chose et chaque plan doit amener à la fin, comme chaque phrase doit tomber vers la chute.

    • @simoessouci3515
      @simoessouci3515  3 ปีที่แล้ว

      ah c'est une bonne comparaison, bien dit

  • @anaellepauline9859
    @anaellepauline9859 4 ปีที่แล้ว +3

    Vidéo très intéressante, hâte de voir la suite :-)

    • @simoessouci3515
      @simoessouci3515  4 ปีที่แล้ว +1

      Ah super. Content que celle la te plaise aussi. Merci beaucoup

  • @yacinesaiauteur9147
    @yacinesaiauteur9147 4 ปีที่แล้ว +3

    Dommage que tu n’as pas sorti cette vidéo il y a 3 ans, j’aurais évité bien des ennuis dans l’écriture haha. Continue comme ça et hâte de voir les prochaines 😉

    • @simoessouci3515
      @simoessouci3515  4 ปีที่แล้ว +2

      Ah vraiment désolé du retard.^^ça peut toujours servir. Merci beaucoup ça me fait plaisir !

  • @hercislefrey6488
    @hercislefrey6488 4 ปีที่แล้ว +1

    Super. Rien de plus vrai! Connaître ses personnages va nous apporter énormément de matière pour mettre en scène leurs difficultés et présenter leurs enjeux✌.

    • @simoessouci3515
      @simoessouci3515  4 ปีที่แล้ว +1

      C'est sûr c'est grâce à cette matière que ton histoire tiens. Sinon c'est juste des éléments qui se passent, avec un effet diaporama.

  • @pompom2813
    @pompom2813 4 ปีที่แล้ว

    personnellement je suis un architecte / jardinier, c'est à dire que je commence mes récits par écrire au feeling une bonne partie de l'histoire puis en fonction des infos , je commence à structurer un plan et à partir de là le squelette se crée avant les repères temporelles, le listing des personnages , les lieux , etc. puis je fini par créer une frise qui retrace les événements de mon récit et chaque point d’événement découle sur "une branche" avec des indications pour écrire ce passage. Avant je faisais tout entièrement au feeling mais je galérais trop et je n'arrivais à écrire qu'une petite s"ance par semaine car je n'arrivais pas à structurer ce que je voulais faire , maintenant j'arrive à écrire tout les jours ^^

  • @Sarahbookine
    @Sarahbookine 4 ปีที่แล้ว

    J’ai trouvé le tout très bien expliqué ! Avec de belles astuces ! (Que j’aurais aimé connaître plus tôt j’avoue haha). Je trouve que c’est assez compliqué d’écrire un début assez accrocheur pour que le lecteur continue sa lecture, mais à la fois se laisser le temps de construire l’univers 😣 je trouve qu’il y a très souvent une certaine impatience des lecteurs qui veulent un début très rapide

  • @meiecritureetscenario3889
    @meiecritureetscenario3889 4 ปีที่แล้ว +3

    Super vidéo ! :) "qu'il lise jusqu'à ce qu'il meure" haha, oui c'est vrai !

    • @simoessouci3515
      @simoessouci3515  4 ปีที่แล้ว +1

      Haha. Merci beaucoup. Mais c'est vraiment ce qu'on veut au fond. Que le lecteur lâche pas le bouquin. Jamais.^^

  • @TView-ew7hc
    @TView-ew7hc 4 ปีที่แล้ว +1

    Thanks.

  • @elodielauretecriture9915
    @elodielauretecriture9915 4 ปีที่แล้ว +1

    Elle est vraiment géniale cette vidéo !

    • @simoessouci3515
      @simoessouci3515  4 ปีที่แล้ว +2

      Ah super. Ça me fait trop plaisir. J'espère que tu prendras autant de plaisir à regarder les prochaines que moi les tiennes.

  • @lohancaugant5101
    @lohancaugant5101 4 ปีที่แล้ว +1

    Je suis jardinier.

  • @sissieromanciere9
    @sissieromanciere9 4 ปีที่แล้ว +1

    Qu'il lise jusqu'à ce qu'il meurt 😂 j'ai rie.
    Je suis un mélange entre jardinier et architecte'. Je fais un plan pour mon premier roman de ce qui va se passer mois par mois, mais j'aime me laisser de la place pour imaginer d'autres choses. Pour ce qu'il y a dans le premier acte c'est plutôt ce qu'il se passe dans le roman. Mais je croyais que l'événement déclencheur est à la fin du premier acte ?

    • @simoessouci3515
      @simoessouci3515  4 ปีที่แล้ว +1

      Haha, mais en même temps c'est ce qu'on veut, faut se l'avouer^^ ah okay, c'est pas mal, ça veut dire que tu prévois un peu et ainsi de suite. J'aime bien et c'est original. L'élément déclencheur est environ la moitié du 1er acte. Parce qu'après, il y a l'appel à l'aventure que le héros ne peut plus ignorer et des handicapes qui l'empêchent de le quitter.

    • @sissieromanciere9
      @sissieromanciere9 4 ปีที่แล้ว +1

      @@simoessouci3515 Merci pour ta réponse. Bah la je suis au début de l'appel à l'aventure 🌍

    • @simoessouci3515
      @simoessouci3515  4 ปีที่แล้ว +1

      Super. Bon courage alors.

    • @elouan5092
      @elouan5092 4 ปีที่แล้ว +1

      @@sissieromanciere9 après, c'est un repère, si tu regardes bien, il existe des récits ou l'élement déclencheur est très précoce ( voir même a eu lieu avant le début de l'histoire). l'important c'est qu'il soit présent et pas trop tardif.

  • @emmenoemie3422
    @emmenoemie3422 2 ปีที่แล้ว

    Simo: la méthode en 3 acte😊
    John Truby:😥😥😩😩🥱🥱