Analyse parfaite selon moi .. merci pour ça ..certains truc me dérangeais malgré ma grande appréciation de la série et tu à expliquer tout ça trop hâte à la saison 2
Merci ! Il faut garder à l'esprit que j'ai tendance à chercher la meilleure solution pour que tout colle mais rien ne dit que ça sera ça qu'ils auront décidé au final... suspense ! :p
00:00 - Intro 00:26 - Contexte : La mode des Boîtes à Mystères 02:41 - La diversion sur Sauron 04:40 - L'emblème de Sauron 05:38 - L'épée noire du Mordor et l'Orodruin 08:02 - Le mithril et les Silmaril 11:36 - Celeborn (et Celebrian) 12:14 - Personnages originaux 12:32 - Les Palantiri 13:05 - La dague de Finrod 13:26 - Quel Magicien est le Magicien ? 13:42 - L'hypothèse Gandalf 16:13 - L'hypothèse Radagast 17:00 - L'hypothèse Saruman 17:41 - L'hypothèse Mage bleu (Alatar ou Pallando) 20:47 - L'hypothèse d'un Istar inventé 21:17 - Le cas Tom Bombadil 22:59 - Représentation d'Annatar 23:58 - Le problème des 3 anneaux des Elfes 25:58 - Qui attaque Khazad-dûm et les Nains 26:54 - Remarque sur la synchronie des trames 27:09 - Fin
Pour ce qui est d'Annatar, je pense que Sauron va trouver un moyen d'éloigner Galadriel d'Eregion, et une fois qu'elle en sera partie, il va simplement se pointer chez Celebrimbor, il va avouer qu'il était Halbrand (il y a une photo où l'on voit Halbrand portant les mêmes vêtements que dans le dernier épisode de la saison 1, mais en lambeaux, face à Celebrimbor), et lui racontera qu'il avait menti sur son identité, qu'il est en réalité Annatar, envoyé par les valar pour aider les peuples de la Terre du Milieu, et admettra qu'il a gaffé avec Galadriel en lui révélant sa véritable identité de manière tellement maladroite qu'elle en était venue à le chasser, ne lui faisant pas confiance. Celebrimbor, ne sachant pas que Halbrand était Sauron, avalera ce mensonge pour une simple raison... il a envie de continuer de travailler avec le type qui l'a aidé à progresser dans ses projets comme jamais personne n'avait réussi à le faire auparavant. Et comme on sait qu'il est mû par le désir de sortir de l'ombre de son ancêtre Féanor en réalisant quelque chose dont la grandeur surpasserait les Silmarils, il sera une proie facile pour les manipulations de Sauron. J'ajouterai que je m'attends à ce que le marteau de Féanor, qui a été mis en évidence durant la première saison, comme rappel pour Celebrimbor de son désir de grandeur, sera l'instrument de sa chute, symboliquement (puisque c'est ce désir de grandeur qui mènera à sa perte), mais aussi littéralement, car je ne serais pas étonné que Sauron le tue avec.
Possible... Ce serait moins fluide dans l'enchaînement (Annatar apparait en parallèle de la présence d'Halbrand, fait forger les 7 et les 9 => Halbrand disparaît "chassé" par Galadriel => les 3 sont forgés et Galadriel s'éloigne => Annatar reste en fait jusqu'au siège d'Ost-in-Edhil => reprend la forme d'Halbrand pour "conquérir" l'Orodruin et forger l'unique) car ça obligerait des aller-retours, et ça confirmerait le mauvais ordre de création des anneaux des elfes, mais oui on peut sans mal imaginer Celebrimbor se laisser avoir de cette façon.
@@AjaxTele je ne pense pas que Halbrand existera au delà du début de la saison. Il va probablement trouver Adar et commencer à le manipuler, peut-être en lui faisant croire que les elfes préparent en Eregion un objet qui annulera l’éruption de l’Orodruin, le poussant à sortir ses armées du Mordor pour attaquer Ost-in-Edhil, puis Halbrand retournerait en Eregion afin de faire croire à Celebrimbor qu’il est en réalité Annatar, envoyé par les valar pour aider la Terre du Milieu à se défendre contre les forces du mal. Celebrimbor tombera dans le panneau, forgera les autres anneaux, puis plus tard rencontrera Galadriel et lui racontera tout (la scène dans le making of où il dit « j’ai eu un visiteur inattendu »), Galadriel, horrifiée par les conséquences de sa cachoterie lui avouera la vérité, poussant Celebrimbor à essayer de détruire les anneaux (on le voit les jeter dans le feu dans le trailer je crois). Durant l’attaque d’Eregion par les forces d’Adar, Sauron pénétrera la cité sous sa forme Annatar en armure (celle du trailer) puis durant l’attaque ou après il tuera Adar et reprendra le contrôle de ses orcs… Halbrand n’existera ensuite plus du tout, restera juste Sauron sous sa forme Annataresque (mais peut-être sans les oreilles pointues); Après c’est juste des hypothèses, je me trompe probablement sur bien des points. Mais je suis quasiment sûr qu’il va avouer à Celebrimbor avoir été Halbrand, c’est la seule manière d’expliquer la photo, elle ne peut pas être un flashback puisqu’il y porte les vêtements qu’il portait après avoir été soigné par les elfes, mais dans un sale état alors qu’ils étaient tous propres dans le final de la première saison.
Pour ce qui est de l'épée de Tir Harad, j'ai une hypothèse. Il y a un bas relief dans la cour de la tour de garde qui montre un sacrifice humain en train d'être accompli avec l'épée. Je pense que la première fonction de cette épée était pour les forces de Morgoth de tenir les humains des terres du sud par la peur et une "fausse" magie. Le barrage permettant de retenir l'eau, et d'en priver les humains, probablement à leur insu à l'époque (car le lac de retenu ne devait pas leur être accessible). En cas de sécheresse, les humains auraient donc imploré leurs maîtres, lequel aurait exigé un sacrifice humain pour obtenir de l'eau. L'épée aurait donc traversé le corps de la victime, formé sa lame, pénétré le mécanisme et simplement débloqué le barrage, offrant de l'eau à des humains trop primitifs pour comprendre qu'ils étaient bernés par de la mécanique. Sauron était probablement l'architecte de cette machine. A l'approche de la défaite de Morgoth, Sauron a probablement décidé de recycler ce mécanisme dans le but de "terraformer" les Terres du Sud en terres sombres en faisant exploser l'Orodruin afin de créer une base où il pourrait faire grandir son armée sans être dérangé par ses ennemis, mais Adar l'a trahi et a récupéré ce plan dans le but de faire des Terres du Sud un "domicile", un havre de paix pour ses enfants les orcs.
J'aime beaucoup cette interprétation ! Vu qu'on se dirige vers un flashback en début de S2, il y a des chances qu'on apprenne assez vite comment Adar a récupéré ce plan, et possiblement aussi sentir s'ils ont la même explication derrière le barrage et l'autel.
Je ne serais pas étonné que l'étranger soit à la fois Gandalf, et un magicien bleu. On aurait un personnage dénué de nom, peut être appelé Istar, avec plein d'indices qu'il deviendra Gandalf, mais sans jamais la moindre confirmation... Il porterait un vêtement bleu, peut être une robe donnée par Tom Bombadil (lequel porte du bleu), il effectuerait la mission donnée par Tolkien aux magiciens bleus. Ainsi, ceux qui veulent voir dans l'histoire de ce personnage une origin story pour Gandalf seront contents, et ceux qui veulent qu'il soit un magicien bleu le seront aussi.
ça serait très vicieux de ne pas trancher je trouve haha ! mais je ne vois pas dans quel monde ils auraient pu traiter le Deuxième Age avec l'ambition qu'on sent derrière tout en laissant passer l'opportunité d'écrire les Magiciens bleus, rien que le fait de l'envoyer à Rhûn pour moi c'est comme si c'était marqué avec un gros néon au-dessus de sa tête...!
@@AjaxTele ah mais je pense qu’ils vont utiliser les magiciens bleus, mais je ne serais pas étonné qu’ils aient fusionné l’un d’eux avec Gandalf, histoire d’impliquer un personnage aimé par le public dans cette série, et aussi pour lui écrire une origin story, car les scénaristes adorent prendre des personnages déjà établis et imaginer comment ils sont devenus ce qu’ils sont devenus. Cette histoire serait l’occasion parfaite de raconter comment le magicien gris s’est pris d’affection pour les hobbits. Mais en même temps, ils n’ont pas besoin de confirmer à 100% qu’il est Gandalf, pour ceux qui veulent qu’il soit Gandalf c’est déjà une évidence de toutes façons. Ils peuvent donc continuer cette histoire, ne jamais le nommer Gandalf, lui faire porter du bleu, et à la fin de la série, ils continueront à se dire « ouais je reste convaincu que c’était Gandalf, c’est tellement évident »; en revanche, en ne le nommant pas, ils évitent de fâcher ceux qui pense que faire de ce personnage Gandalf est une hérésie. Au final ça peut plaire aux deux camps, sauf ceux qui ne peuvent être contents que si le camp opposé ne l’est pas… mais il ne sert à rien d’essayer de faire plaisir aux gens comme ça, ce serait une perte de temps .
Je ne pense pas que Théo sera le Roi Sorcier, je parierais plutôt pour le Roi des Morts. En tant que fils de Bronwyn, qui s'est imposée comme leader de suderons, et surtout en l'absence de celle ci, je pense qu'il va grandir pour devenir lui aussi un leader. Et surtout, on sait que Isildur va rencontrer Arrondir, qui est probablement avec Théo. Or, si je peux parier un truc, c'est que les scénaristes vont mettre en place une amitié/complicité entre Isildur et celui qui deviendra le Roi des Morts, afin de rendre la trahison de ce dernier bien plus brutal pour Isildur.
Ça se tiendrait, et ça respecterait l'ambivalence du personnage ! Etrangement Théo n'apparait que dans un rapide plan dans les trailers et pas dans les photos, c'est comme s'il était mis de côté pour la S2, du moins en début de saison...
Il est faux de dire qu'ils se réclament de l'école de la "boîte à mystère"... je n'ai rien lu dans lequel ils disaient cela. Par contre, une personne qui a utilisé le même procédé que JJ Abrams et l'a assumé, c'est Tolkien à propos de Tom Bombadil. Les deux showrunners ici, ont plusieurs fois dit qu'ils avaient plannifié toute la série avant même de filmer quoi que ce soit. Je suis sûr qu'ils se gardent une certaine place pour des changements, si besoin, mais le fait est que contrairement à Abrams, ils savent où ils vont.
Si si, ils ont travaillé pour Abrams et ce dernier les a recommandés (d'où le rappel que j'ai inséré à 00:46 ) or ce qui caractérise Abrams c'est surtout cette méthode, bombarder le public de mystères en "agitant les clefs" sans forcément les résoudre. Ce que je n'ai pas développé par contre c'est pourquoi Abrams ne les résout pas convenablement : des délais trop serrés pour planifier - ce fut le cas pour Lost, et on l'imagine aussi pour Star Wars 9 après le "coup tordu" de Star Wars 8. Ensuite on voit bien comment ses deux "disciples" ont sûrement compris les limites de cette façon de faire, et qu'avec le confort d'avoir une avance sur 5 saisons, ils ont pu se permettre de prévoir en amont pour chaque énigme, notamment les 3-4 principales de la Saison 1. Beaucoup de monde semble s'interroger en revanche sur la consistance des résolutions à l'avenir, étant donné le "bad buzz" autour de la S1, s'ils sont tentés de changer les résolutions initialement prévues au dernier moment et on sait que c'est rarement une bonne chose pour la cohérence...
@@AjaxTele je sais qu’ils ont travaillé pour Abrams, mais cela ne signifie pas qu’ils approuvent cette méthode d’écriture. Même Damon Lindeloff, le scénariste de Lost a appris à s’en affranchir, d’abord en l’utilisant intelligemment avec the Leftovers, dans laquelle on nous fait clairement comprendre que le mystère n’est pas important et qu’il ne sert que de prétexte à une étude psychologique, puis dans Watchmen où là, bien au contraire, chaque setup a un pay off écrit en avance… Attention à ce que vous dites sur Star Wars épisode 8, l’un des meilleurs de la saga!
@@segments2156 Dans ce cas oui ça dépend de quelle définition on donne au concept. Pour moi les Boites à mystère sont avant tout des accroches peu importe qu'elles aient un pay-off correct ou non, écrit à l'avance ou improvisé. SW 8 pour moi n'est pas excellent mais c'est de loin le plus irrévérencieux, punk et "surprenant", donc je comprends qu'on y trouve des mérites ! C'est aussi ce qui en fait un "savonnage de planche" de Johnson pour pousser le 9 au désastre : Snoke un peu gâché, le personnage de Luke complètement profané, les jedis démystifiés, etc.
@@AjaxTele le concept de mystery box qui est reproché à JJ Abrams c'est celui qui n'a pas de réponse parce que le scénariste s'en fout... Et du coup on se retrouve avec une oeuvre inventée au fur et à mesure, comme Lost, et dont le pay-off, quand il y en a un, est quasiment toujours décevant. En gros, c'est la série Lost... ou en plus réussi, une grande partie des saisons de Doctor Who. En version réussie, comme je le disais, ça donne the Leftovers, une série où il y a un mystère, mais qui fait comprendre rapidement au spectateur que la nature du mystère n'est pas importante, ce qui est important c'est comment les personnages réagissent au fait de ne pas savoir. Sinon, une histoire avec des mystères qui ont des réponses, c'est pas aussi problématique. Le seul cas que l'on pourrait rapprocher de Mystery Box dans Rings of Power c'est l'étranger, mais c'est, pour citer Rian Johnson, ce que l'on pourrait plutôt appeler un Glass Onion... la réponse est évidente mais pour une raison que l'on ignore, on s'imagine qu'elle va être plus tordue, et c'est presque décevant qu'elle ne le soit pas. Mais ça n'a quand même rien à voir avec JJ Abrams, parce que JJ Abrams, il aurait placé ce personnage sans la moindre idée de qui il est et il aurait fini par trouver une réponse (décevante) au dernier moment, alors que Payne et McKay savent qui est ce personnage, il n'y a pas de bluff. Pour revenir à Star Wars 8, je ne suis pas d'accord que le film a savonné la planche à JJ Abrams, d'abord parce qu'Abrams n'était pas censé réaliser le 9, et ensuite parce que le film a mis en place une situation pour un dernier film... c'est juste que Rian Johnson a fait l'erreur de croire que son successeur saurait utiliser cette situation pour en tirer une histoire, mais c'était grandement surestimer JJ Abrams, qui est un réalisateur avec un certain talent (talent qui repose sur sa capacité à imiter le style Spielberg/Lucas) mais qui ne devrait pas être autorisé à écrire des histoire, il n'a aucune imagination, il est uniquement capable de copier ce qu'il a vu dans son enfance. Cela dit, je ne trouve pas que l'épisode 9 soit particulièrement raté sur les choix scénaristique. Je n'ai aucun problème avec le retour de Palpatine, je n'ai aucun problème avec le fait de retconner Rey pour en faire sa petite fille (même si j'aimais l'idée qu'elle ne soit "personne")... mais le gros problème de ce film, c'est qu'au lieu d'explorer toutes les révélations qu'il décide de faire, de nous donner des éléments de backstory, d'explorer à fond les répercussions psychologiques de ces révélations, le film perd son temps à nous faire suivre des personnages qui cherchent un objet qui leur permettra de trouver un autre objet, qui leur permettra de trouver un autre objet, qui leur permettra de trouver le méchant, alors que le début du film établit que le méchant veut être trouvé.... Quand à Luke dans l'épisode 8, il n'a pas été profané, le film lui offre une tragédie grecque, c'est probablement la meilleure performance de Mark Hamill, et au lieu de le traiter comme un simple mentor/adjuvant pour les personnages principaux, il est traité comme un personnage principal avec son propre arc narratif et évolution psychologique. De plus, l'épisode 8 fait tout pour établir que Luke mort deviendrait encore plus puissant que Luke vivant, et Rian Johnson lui même a dit qu'il avait tué Luke non pas parce qu'il voulait se débarrasser du personnage mais parce qu'il trouvait que ça ouvrait des portes pour utiliser ce personnage d'une nouvelle manière... Sauf que... JJ a vu la trilogie originelle quand il était gamin, et JJ étant JJ, il a recopié les scènes du fantôme d'Obi Wan dans ces films et à mis Luke à la place... parce qu'il ne sait rien faire d'autre. Alors que quelqu'un de plus créatif aurait pu imaginer, par exemple, Luke menant une "armée" de fantômes Jedi pour protéger les civiles pendant la bataille finale, sans jamais se battre, juste en utilisant la force pour stopper des débris qui tombent (par exemple)... Au lieu de ça, JJ a refait le Retour du Jedi, faisant même mourir Kylo Ren alors qu'il aurait été bien plus intéressant de le faire finir en prison (pour pouvoir le réutiliser plus tard)...
@@segments2156 Oui je pense qu'une boîte-à-mystère peut être tout autant bien utilisée que mal utilisée. Les mystères de la S1 de RoP m'ont l'air plutôt bien, car il y a eu une réflexion en amont et tout s'emboîte à la fin comme je disais, donc ma critique n'est pas là-dessus (même si faire de l'épée une "simple clef" m'a fait une dissonance entre l'imaginaire du guerrier obscur à l'épée maudite un minimum épique et "juste un éclusier", pour grossir le trait). Le souci est plutôt d'avoir utilisé ce concept de façon aussi large pour faire reposer la S1 dessus, car il implique de lancer plein de pistes en parallèles et donc disperser le temps d'écran, ce qui explique à mon avis (et je ne suis pas le seul) une grosse part des plaintes concernant le rythme. Côté Star Wars 8 on sera au moins d'accord sur l'idée que Johnson a voulu casser les codes et ouvrir autre-chose, et que ce fut une promesse non tenue par le film IX... Cependant en ce qui me concerne, la "manœuvre d'Holdo" est quand-même un peu abusée niveau consistance interne, et les nouvelles possibilités dans la Force sorties de nulle part (Leia qui survit au vide spatial) m'ont fait sortir du truc.
Même en le renversant sur le côté je n'arrive pas trop à voir de pupille, ou alors très très stylisée et prolongée. Par contre c'est logique d'avoir un emblème différent de l'Œil à cette époque, Sauron n'est pas encore cette ombre "désincarnée" qu'il deviendra après la chute de Numenor jusqu'à la guerre de l'Anneau
Analyse parfaite selon moi .. merci pour ça ..certains truc me dérangeais malgré ma grande appréciation de la série et tu à expliquer tout ça trop hâte à la saison 2
Merci ! Il faut garder à l'esprit que j'ai tendance à chercher la meilleure solution pour que tout colle mais rien ne dit que ça sera ça qu'ils auront décidé au final... suspense ! :p
00:00 - Intro
00:26 - Contexte : La mode des Boîtes à Mystères
02:41 - La diversion sur Sauron
04:40 - L'emblème de Sauron
05:38 - L'épée noire du Mordor et l'Orodruin
08:02 - Le mithril et les Silmaril
11:36 - Celeborn (et Celebrian)
12:14 - Personnages originaux
12:32 - Les Palantiri
13:05 - La dague de Finrod
13:26 - Quel Magicien est le Magicien ?
13:42 - L'hypothèse Gandalf
16:13 - L'hypothèse Radagast
17:00 - L'hypothèse Saruman
17:41 - L'hypothèse Mage bleu (Alatar ou Pallando)
20:47 - L'hypothèse d'un Istar inventé
21:17 - Le cas Tom Bombadil
22:59 - Représentation d'Annatar
23:58 - Le problème des 3 anneaux des Elfes
25:58 - Qui attaque Khazad-dûm et les Nains
26:54 - Remarque sur la synchronie des trames
27:09 - Fin
Pour ce qui est d'Annatar, je pense que Sauron va trouver un moyen d'éloigner Galadriel d'Eregion, et une fois qu'elle en sera partie, il va simplement se pointer chez Celebrimbor, il va avouer qu'il était Halbrand (il y a une photo où l'on voit Halbrand portant les mêmes vêtements que dans le dernier épisode de la saison 1, mais en lambeaux, face à Celebrimbor), et lui racontera qu'il avait menti sur son identité, qu'il est en réalité Annatar, envoyé par les valar pour aider les peuples de la Terre du Milieu, et admettra qu'il a gaffé avec Galadriel en lui révélant sa véritable identité de manière tellement maladroite qu'elle en était venue à le chasser, ne lui faisant pas confiance.
Celebrimbor, ne sachant pas que Halbrand était Sauron, avalera ce mensonge pour une simple raison... il a envie de continuer de travailler avec le type qui l'a aidé à progresser dans ses projets comme jamais personne n'avait réussi à le faire auparavant. Et comme on sait qu'il est mû par le désir de sortir de l'ombre de son ancêtre Féanor en réalisant quelque chose dont la grandeur surpasserait les Silmarils, il sera une proie facile pour les manipulations de Sauron. J'ajouterai que je m'attends à ce que le marteau de Féanor, qui a été mis en évidence durant la première saison, comme rappel pour Celebrimbor de son désir de grandeur, sera l'instrument de sa chute, symboliquement (puisque c'est ce désir de grandeur qui mènera à sa perte), mais aussi littéralement, car je ne serais pas étonné que Sauron le tue avec.
Possible... Ce serait moins fluide dans l'enchaînement (Annatar apparait en parallèle de la présence d'Halbrand, fait forger les 7 et les 9 => Halbrand disparaît "chassé" par Galadriel => les 3 sont forgés et Galadriel s'éloigne => Annatar reste en fait jusqu'au siège d'Ost-in-Edhil => reprend la forme d'Halbrand pour "conquérir" l'Orodruin et forger l'unique) car ça obligerait des aller-retours,
et ça confirmerait le mauvais ordre de création des anneaux des elfes, mais oui on peut sans mal imaginer Celebrimbor se laisser avoir de cette façon.
@@AjaxTele je ne pense pas que Halbrand existera au delà du début de la saison. Il va probablement trouver Adar et commencer à le manipuler, peut-être en lui faisant croire que les elfes préparent en Eregion un objet qui annulera l’éruption de l’Orodruin, le poussant à sortir ses armées du Mordor pour attaquer Ost-in-Edhil, puis Halbrand retournerait en Eregion afin de faire croire à Celebrimbor qu’il est en réalité Annatar, envoyé par les valar pour aider la Terre du Milieu à se défendre contre les forces du mal. Celebrimbor tombera dans le panneau, forgera les autres anneaux, puis plus tard rencontrera Galadriel et lui racontera tout (la scène dans le making of où il dit « j’ai eu un visiteur inattendu »), Galadriel, horrifiée par les conséquences de sa cachoterie lui avouera la vérité, poussant Celebrimbor à essayer de détruire les anneaux (on le voit les jeter dans le feu dans le trailer je crois). Durant l’attaque d’Eregion par les forces d’Adar, Sauron pénétrera la cité sous sa forme Annatar en armure (celle du trailer) puis durant l’attaque ou après il tuera Adar et reprendra le contrôle de ses orcs… Halbrand n’existera ensuite plus du tout, restera juste Sauron sous sa forme Annataresque (mais peut-être sans les oreilles pointues);
Après c’est juste des hypothèses, je me trompe probablement sur bien des points. Mais je suis quasiment sûr qu’il va avouer à Celebrimbor avoir été Halbrand, c’est la seule manière d’expliquer la photo, elle ne peut pas être un flashback puisqu’il y porte les vêtements qu’il portait après avoir été soigné par les elfes, mais dans un sale état alors qu’ils étaient tous propres dans le final de la première saison.
Pour ce qui est de l'épée de Tir Harad, j'ai une hypothèse. Il y a un bas relief dans la cour de la tour de garde qui montre un sacrifice humain en train d'être accompli avec l'épée. Je pense que la première fonction de cette épée était pour les forces de Morgoth de tenir les humains des terres du sud par la peur et une "fausse" magie. Le barrage permettant de retenir l'eau, et d'en priver les humains, probablement à leur insu à l'époque (car le lac de retenu ne devait pas leur être accessible). En cas de sécheresse, les humains auraient donc imploré leurs maîtres, lequel aurait exigé un sacrifice humain pour obtenir de l'eau. L'épée aurait donc traversé le corps de la victime, formé sa lame, pénétré le mécanisme et simplement débloqué le barrage, offrant de l'eau à des humains trop primitifs pour comprendre qu'ils étaient bernés par de la mécanique. Sauron était probablement l'architecte de cette machine.
A l'approche de la défaite de Morgoth, Sauron a probablement décidé de recycler ce mécanisme dans le but de "terraformer" les Terres du Sud en terres sombres en faisant exploser l'Orodruin afin de créer une base où il pourrait faire grandir son armée sans être dérangé par ses ennemis, mais Adar l'a trahi et a récupéré ce plan dans le but de faire des Terres du Sud un "domicile", un havre de paix pour ses enfants les orcs.
J'aime beaucoup cette interprétation !
Vu qu'on se dirige vers un flashback en début de S2, il y a des chances qu'on apprenne assez vite comment Adar a récupéré ce plan, et possiblement aussi sentir s'ils ont la même explication derrière le barrage et l'autel.
😍😍✅✅
Je ne serais pas étonné que l'étranger soit à la fois Gandalf, et un magicien bleu. On aurait un personnage dénué de nom, peut être appelé Istar, avec plein d'indices qu'il deviendra Gandalf, mais sans jamais la moindre confirmation... Il porterait un vêtement bleu, peut être une robe donnée par Tom Bombadil (lequel porte du bleu), il effectuerait la mission donnée par Tolkien aux magiciens bleus. Ainsi, ceux qui veulent voir dans l'histoire de ce personnage une origin story pour Gandalf seront contents, et ceux qui veulent qu'il soit un magicien bleu le seront aussi.
ça serait très vicieux de ne pas trancher je trouve haha !
mais je ne vois pas dans quel monde ils auraient pu traiter le Deuxième Age avec l'ambition qu'on sent derrière tout en laissant passer l'opportunité d'écrire les Magiciens bleus, rien que le fait de l'envoyer à Rhûn pour moi c'est comme si c'était marqué avec un gros néon au-dessus de sa tête...!
@@AjaxTele ah mais je pense qu’ils vont utiliser les magiciens bleus, mais je ne serais pas étonné qu’ils aient fusionné l’un d’eux avec Gandalf, histoire d’impliquer un personnage aimé par le public dans cette série, et aussi pour lui écrire une origin story, car les scénaristes adorent prendre des personnages déjà établis et imaginer comment ils sont devenus ce qu’ils sont devenus. Cette histoire serait l’occasion parfaite de raconter comment le magicien gris s’est pris d’affection pour les hobbits. Mais en même temps, ils n’ont pas besoin de confirmer à 100% qu’il est Gandalf, pour ceux qui veulent qu’il soit Gandalf c’est déjà une évidence de toutes façons. Ils peuvent donc continuer cette histoire, ne jamais le nommer Gandalf, lui faire porter du bleu, et à la fin de la série, ils continueront à se dire « ouais je reste convaincu que c’était Gandalf, c’est tellement évident »; en revanche, en ne le nommant pas, ils évitent de fâcher ceux qui pense que faire de ce personnage Gandalf est une hérésie. Au final ça peut plaire aux deux camps, sauf ceux qui ne peuvent être contents que si le camp opposé ne l’est pas… mais il ne sert à rien d’essayer de faire plaisir aux gens comme ça, ce serait une perte de temps .
Je ne pense pas que Théo sera le Roi Sorcier, je parierais plutôt pour le Roi des Morts. En tant que fils de Bronwyn, qui s'est imposée comme leader de suderons, et surtout en l'absence de celle ci, je pense qu'il va grandir pour devenir lui aussi un leader. Et surtout, on sait que Isildur va rencontrer Arrondir, qui est probablement avec Théo. Or, si je peux parier un truc, c'est que les scénaristes vont mettre en place une amitié/complicité entre Isildur et celui qui deviendra le Roi des Morts, afin de rendre la trahison de ce dernier bien plus brutal pour Isildur.
Ça se tiendrait, et ça respecterait l'ambivalence du personnage !
Etrangement Théo n'apparait que dans un rapide plan dans les trailers et pas dans les photos, c'est comme s'il était mis de côté pour la S2, du moins en début de saison...
Il est faux de dire qu'ils se réclament de l'école de la "boîte à mystère"... je n'ai rien lu dans lequel ils disaient cela. Par contre, une personne qui a utilisé le même procédé que JJ Abrams et l'a assumé, c'est Tolkien à propos de Tom Bombadil.
Les deux showrunners ici, ont plusieurs fois dit qu'ils avaient plannifié toute la série avant même de filmer quoi que ce soit. Je suis sûr qu'ils se gardent une certaine place pour des changements, si besoin, mais le fait est que contrairement à Abrams, ils savent où ils vont.
Si si, ils ont travaillé pour Abrams et ce dernier les a recommandés (d'où le rappel que j'ai inséré à 00:46 ) or ce qui caractérise Abrams c'est surtout cette méthode, bombarder le public de mystères en "agitant les clefs" sans forcément les résoudre. Ce que je n'ai pas développé par contre c'est pourquoi Abrams ne les résout pas convenablement :
des délais trop serrés pour planifier - ce fut le cas pour Lost, et on l'imagine aussi pour Star Wars 9 après le "coup tordu" de Star Wars 8.
Ensuite on voit bien comment ses deux "disciples" ont sûrement compris les limites de cette façon de faire, et qu'avec le confort d'avoir une avance sur 5 saisons, ils ont pu se permettre de prévoir en amont pour chaque énigme, notamment les 3-4 principales de la Saison 1.
Beaucoup de monde semble s'interroger en revanche sur la consistance des résolutions à l'avenir, étant donné le "bad buzz" autour de la S1, s'ils sont tentés de changer les résolutions initialement prévues au dernier moment et on sait que c'est rarement une bonne chose pour la cohérence...
@@AjaxTele je sais qu’ils ont travaillé pour Abrams, mais cela ne signifie pas qu’ils approuvent cette méthode d’écriture. Même Damon Lindeloff, le scénariste de Lost a appris à s’en affranchir, d’abord en l’utilisant intelligemment avec the Leftovers, dans laquelle on nous fait clairement comprendre que le mystère n’est pas important et qu’il ne sert que de prétexte à une étude psychologique, puis dans Watchmen où là, bien au contraire, chaque setup a un pay off écrit en avance…
Attention à ce que vous dites sur Star Wars épisode 8, l’un des meilleurs de la saga!
@@segments2156 Dans ce cas oui ça dépend de quelle définition on donne au concept. Pour moi les Boites à mystère sont avant tout des accroches peu importe qu'elles aient un pay-off correct ou non, écrit à l'avance ou improvisé.
SW 8 pour moi n'est pas excellent mais c'est de loin le plus irrévérencieux, punk et "surprenant", donc je comprends qu'on y trouve des mérites !
C'est aussi ce qui en fait un "savonnage de planche" de Johnson pour pousser le 9 au désastre : Snoke un peu gâché, le personnage de Luke complètement profané, les jedis démystifiés, etc.
@@AjaxTele le concept de mystery box qui est reproché à JJ Abrams c'est celui qui n'a pas de réponse parce que le scénariste s'en fout... Et du coup on se retrouve avec une oeuvre inventée au fur et à mesure, comme Lost, et dont le pay-off, quand il y en a un, est quasiment toujours décevant. En gros, c'est la série Lost... ou en plus réussi, une grande partie des saisons de Doctor Who.
En version réussie, comme je le disais, ça donne the Leftovers, une série où il y a un mystère, mais qui fait comprendre rapidement au spectateur que la nature du mystère n'est pas importante, ce qui est important c'est comment les personnages réagissent au fait de ne pas savoir.
Sinon, une histoire avec des mystères qui ont des réponses, c'est pas aussi problématique. Le seul cas que l'on pourrait rapprocher de Mystery Box dans Rings of Power c'est l'étranger, mais c'est, pour citer Rian Johnson, ce que l'on pourrait plutôt appeler un Glass Onion... la réponse est évidente mais pour une raison que l'on ignore, on s'imagine qu'elle va être plus tordue, et c'est presque décevant qu'elle ne le soit pas.
Mais ça n'a quand même rien à voir avec JJ Abrams, parce que JJ Abrams, il aurait placé ce personnage sans la moindre idée de qui il est et il aurait fini par trouver une réponse (décevante) au dernier moment, alors que Payne et McKay savent qui est ce personnage, il n'y a pas de bluff.
Pour revenir à Star Wars 8, je ne suis pas d'accord que le film a savonné la planche à JJ Abrams, d'abord parce qu'Abrams n'était pas censé réaliser le 9, et ensuite parce que le film a mis en place une situation pour un dernier film... c'est juste que Rian Johnson a fait l'erreur de croire que son successeur saurait utiliser cette situation pour en tirer une histoire, mais c'était grandement surestimer JJ Abrams, qui est un réalisateur avec un certain talent (talent qui repose sur sa capacité à imiter le style Spielberg/Lucas) mais qui ne devrait pas être autorisé à écrire des histoire, il n'a aucune imagination, il est uniquement capable de copier ce qu'il a vu dans son enfance. Cela dit, je ne trouve pas que l'épisode 9 soit particulièrement raté sur les choix scénaristique. Je n'ai aucun problème avec le retour de Palpatine, je n'ai aucun problème avec le fait de retconner Rey pour en faire sa petite fille (même si j'aimais l'idée qu'elle ne soit "personne")... mais le gros problème de ce film, c'est qu'au lieu d'explorer toutes les révélations qu'il décide de faire, de nous donner des éléments de backstory, d'explorer à fond les répercussions psychologiques de ces révélations, le film perd son temps à nous faire suivre des personnages qui cherchent un objet qui leur permettra de trouver un autre objet, qui leur permettra de trouver un autre objet, qui leur permettra de trouver le méchant, alors que le début du film établit que le méchant veut être trouvé....
Quand à Luke dans l'épisode 8, il n'a pas été profané, le film lui offre une tragédie grecque, c'est probablement la meilleure performance de Mark Hamill, et au lieu de le traiter comme un simple mentor/adjuvant pour les personnages principaux, il est traité comme un personnage principal avec son propre arc narratif et évolution psychologique. De plus, l'épisode 8 fait tout pour établir que Luke mort deviendrait encore plus puissant que Luke vivant, et Rian Johnson lui même a dit qu'il avait tué Luke non pas parce qu'il voulait se débarrasser du personnage mais parce qu'il trouvait que ça ouvrait des portes pour utiliser ce personnage d'une nouvelle manière... Sauf que... JJ a vu la trilogie originelle quand il était gamin, et JJ étant JJ, il a recopié les scènes du fantôme d'Obi Wan dans ces films et à mis Luke à la place... parce qu'il ne sait rien faire d'autre. Alors que quelqu'un de plus créatif aurait pu imaginer, par exemple, Luke menant une "armée" de fantômes Jedi pour protéger les civiles pendant la bataille finale, sans jamais se battre, juste en utilisant la force pour stopper des débris qui tombent (par exemple)... Au lieu de ça, JJ a refait le Retour du Jedi, faisant même mourir Kylo Ren alors qu'il aurait été bien plus intéressant de le faire finir en prison (pour pouvoir le réutiliser plus tard)...
@@segments2156 Oui je pense qu'une boîte-à-mystère peut être tout autant bien utilisée que mal utilisée. Les mystères de la S1 de RoP m'ont l'air plutôt bien, car il y a eu une réflexion en amont et tout s'emboîte à la fin comme je disais, donc ma critique n'est pas là-dessus (même si faire de l'épée une "simple clef" m'a fait une dissonance entre l'imaginaire du guerrier obscur à l'épée maudite un minimum épique et "juste un éclusier", pour grossir le trait).
Le souci est plutôt d'avoir utilisé ce concept de façon aussi large pour faire reposer la S1 dessus, car il implique de lancer plein de pistes en parallèles et donc disperser le temps d'écran, ce qui explique à mon avis (et je ne suis pas le seul) une grosse part des plaintes concernant le rythme.
Côté Star Wars 8 on sera au moins d'accord sur l'idée que Johnson a voulu casser les codes et ouvrir autre-chose, et que ce fut une promesse non tenue par le film IX... Cependant en ce qui me concerne, la "manœuvre d'Holdo" est quand-même un peu abusée niveau consistance interne, et les nouvelles possibilités dans la Force sorties de nulle part (Leia qui survit au vide spatial) m'ont fait sortir du truc.
Je me suis demandée si le Trident n'était juste pas un autre mode de représenter l'Œil. Oui je sais, c'est bizarre à penser.
Même en le renversant sur le côté je n'arrive pas trop à voir de pupille, ou alors très très stylisée et prolongée. Par contre c'est logique d'avoir un emblème différent de l'Œil à cette époque, Sauron n'est pas encore cette ombre "désincarnée" qu'il deviendra après la chute de Numenor jusqu'à la guerre de l'Anneau