Mon enfant est hyperactif - La Maison des maternelles

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ต.ค. 2021
  • Retrouvez tous les extraits de l'émission : www.france.tv/france-2/la-mai...
    ✎ Suivez La Maison des Maternelles
    - Sur le site La Maison Des Maternelles : www.lamaisondesmaternelles.fr
    - Sur le site France TV : www.france.tv/france-2/la-mai...
    - Sur Facebook : / lamaisondesmaternelles
    - Sur Twitter : / lmdmpf2
    - Sur Instagram : / lamaisondesmaternelles
    - À la TV : du lundi au vendredi à 9h25 sur France 2
    Sandra, est la maman de Mathias qui a 10 ans et demi. Dès la maternelle, son petit garçon ne tient pas en place, chahute, fait l’objet de remarques de la part des enseignants. Et plus le temps passe, plus ces problèmes de comportement deviennent une vraie souffrance pour lui. Il lui a fallu plusieurs années pour obtenir un diagnostic : trouble de l’attention avec hyperactivité, un TDAH.
    Puis le Pr Bruno Falissard, pédopsychiatre à l’hôpital Robert Debré à Paris, biostatisticien et auteur de Soigner la souffrance psychique des enfants aux éditions Odile Jacob, répond à vos questions sur le TDAH.
    Présentée par Agathe Lecaron, La Maison des Maternelles est le rendez-vous quotidien consacré à la parentalité et petite enfance. Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 14

  • @ndellasenegrau6120
    @ndellasenegrau6120 2 ปีที่แล้ว +11

    Bonjour c'est vraiment important ce sujet. J'ai un bébé de 14mois qui va à la crèche aussi mais il est le dernier qui entre et le premier qui sort. Et même les grands parents ne peuvent pas le garder. Mais moi sa mère je suis super contente de l'avoir

  • @julietteplumette2548
    @julietteplumette2548 2 ปีที่แล้ว +4

    Merci pour ce beau témoignage. Simple mais tellement vrai. Beaucoup de familles ont pu se reconnaître et voir qu'elles ne sont pas seules.

  • @gabindboi
    @gabindboi 2 ปีที่แล้ว +7

    Merci d’aborder ce sujet ho combien important !! Je soupçonne mon fils d être TDAH et quand j’entends cette maman ça confirme ce que je pense mais contrairement à elle les institutrices et instituteurs sont très bienveillants avec lui. ❤️

  • @hananemk1284
    @hananemk1284 2 ปีที่แล้ว +1

    C'est exactement ce que je vis avec mon fils de 5 ans. Merci pour cette video

  • @miumiumiumiu8
    @miumiumiumiu8 2 ปีที่แล้ว +6

    Je suis TDAH et HP mon fils de 14 mois est comme cette maman décrit son fils. De plus, Il n'a encore jamais réussi à s'endormir calmement, toujours uniquement d'épuisement après 4h de routines et se réveille entre 5 et 25 fois par nuit pour jouer. Pourtant il est pétillant, intélligent et très en avance sur certaines choses. J'ignorais que le tabagisme durant la grossesse exposait à ce risque (tdah). J'ai fumé, je n'étais pas informée. Je savais uniquement pour le risque de petit poids, et comme bébé était très gros et que l'oxygénation se faisait bien, j'ai préféré fumer plutôt que de stresser. Évidemment le facteur héréditaire joue aussi, mais je culpabilise énormément et je me dis si seulement j'avais su... parce que j'ai souffert toute ma vie de mon TDAH et j'aurais voulu pouvoir lui éviter ça ou du moins me dire que j'ai tout fait pour le préserver. Je veux pas culpabiliser les fumeuses, mais sachez que ça aggrave le risque. C'est joli de dire que c'est une différence mais moi je le vis comme une maladie ou du moins un disfonctionnement. Mais il faut l'avouer c'est le système de société qui crée ce ressenti. Dans un monde adapté au TDAH, on serait moins malheureux. Alors espérons que le monde s'ouvre à nous car nous sommes dotés de qualités émotionnelles uniques tel que l'empathie, la remise en question, la capacité de relativiser et de percevoir globalement avec la pensée en arborescence. On a juste besoin d'une place pour s'épanouir. Bon je dois y aller, bébé s'est réveillé pour la 14ème fois. Prenez soin de votre corps et de vos proches.

  • @RASOLOFOMANANAFanjaniainanidie
    @RASOLOFOMANANAFanjaniainanidie 9 หลายเดือนก่อน

    Merci 😍❤️

  • @titildelabretone
    @titildelabretone 2 ปีที่แล้ว +1

    Ici adulte tdah (ça ne disparaît pas à l'âge adulte, c'est un mythe). Haut potentiel repéré pendant l'enfance, TDAH mis en évidence officiellement à 25 ans... Problème d'attention majeur, et surtout troubles des fonctions exécutives, ce qui, à l'âge adulte est un vrai problème, ça rend l'administratif et l'intendance très difficile à gérer. Pour les adultes le methylphenidate (ritaline) ne peut normalement pas être prescrit, notamment a cause de ce mythe de la disparition du TDAH à l'âge adulte.

  • @naellesaux7336
    @naellesaux7336 2 ปีที่แล้ว +1

    C'est ça la vie 😥

  • @leducapeute
    @leducapeute หลายเดือนก่อน

    Vaste sujet très intéressant, il peut également être intéressant de rechercher les origines du TDAH , il y a un certains nombre d'enfant que l'on peut aider grâce à des méthodes psycho-corporelles et/ou en mettant en lumière certaines "histoires de vie" chez un des parents. Il y a quelque chose autour du temps chez les enfants TDAH, il se peut parfois qu'un parent ait perdu un proche peu de temps avant la conception ou la naissance de l'enfant, qu'il y ait une maladie d'un membre de la famille ou juste une peur de mourir parce que dans l'histoire familiale... etc, etc. Il y a un certain nombre de pistes à explorer qui peuvent régler tout ou partie du sujet dans un certain nombre de cas.

  • @kitioelise138
    @kitioelise138 4 หลายเดือนก่อน

    Mon de 5 ans est ADHS

  • @h.z.1006
    @h.z.1006 ปีที่แล้ว

    Je vis sa actuellement aidé moi

  • @annekraemer8639
    @annekraemer8639 ปีที่แล้ว +1

    Mon fils de 8.5 ans est épileptique et TDAH,double peine..Quel pourra être l avenir de cet enfant dans une société pseudo bienveillante.
    Nous parents pourrons nous reposer peut être une fois morts,et encore!
    Il nous use...

  • @verorove9419
    @verorove9419 2 ปีที่แล้ว +1

    Réfléchissez avant d avoir un enfant. On ne nait pas educateur