Pourquoi vous ne devriez PAS être freelance (au début)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ส.ค. 2024

ความคิดเห็น • 22

  • @MrBonbatong
    @MrBonbatong 3 ปีที่แล้ว +3

    J'ai beaucoup aimé ce que Shirley dit concernant le besoin d'appartenance qu'on les employeurs avec leurs salariés. Il est de même dans l'autre sens d'ailleurs. Et oui, c'est très français cette inter-dépendance.

  • @zouzouynwa528
    @zouzouynwa528 3 ปีที่แล้ว +5

    perso j'y reflechis et c'est vrai qu'il ne faut pas se lancer tete baissee. Il faut savoir bien faire son cahier des charges bien estimer le temps par rapport aux attentes du client + la gestion administrative derriere

  • @HyLsT16
    @HyLsT16 ปีที่แล้ว

    Merci pour l'apport de cette vision de choses plus complète qui me manquait.
    Tu es toujours à la fois pertinent, accessible, clair, structuré et encourageant dans tes vidéos, et ce n'est clairement pas courant, alors...
    Bravo et merci encore pour tout celà ! :)

    • @Docstring
      @Docstring  ปีที่แล้ว +1

      Merciii pour ce message qui fait super plaisir!

  • @floriandelage1658
    @floriandelage1658 3 ปีที่แล้ว +6

    Encore faudrait il réussir à trouver un poste en ayant aucune expérience professionnelle...
    Les entreprises cherchent 99,99% du temps des développeurs avec minimum 3 ans d'expérience professionnelle.
    Perso, à 34 ans, j'ai quitté un poste plutôt correct pour me réorienter dans un secteur dans lequel je pourrais m'épanouir. Mais je n'y crois plus. J'ai l'impression de m'être tiré une balle dans le pied. J'essuie refus sur refus que ce soit pour un poste en alternance ou pour une première expérience en tant que junior. Cette période de Covid n'arrangeant bien entendu pas les choses...

    • @Docstring
      @Docstring  3 ปีที่แล้ว +3

      C'est le cas dans de nombreux métiers, les fameuses 3 années d'expérience qu'aucun junior n'a. Et donc imagine encore plus si tu te lançais en tant que freelance ! C'est un peu ce que j'essaie de dire dans cette vidéo, c'est déjà difficile de trouver un poste en tant que junior, alors le freelance directement, ça ne me semble pas forcément être la meilleure idée.
      Après... comme je le dis aussi à la fin, il faut tenter les deux ! Tu peux également le faire en parallèle, essayer de trouver des missions en freelance en même temps que tu cherches des offres d'emploi. Ça ne peut pas faire de mal.
      Mais oui le développement est un secteur qui recherche beaucoup de gens, mais pas que des juniors, et c'est un travail qui demande plusieurs années de formations pour être vraiment apte à travailler. On peut faire des formations plus courtes qui permettent d'accélérer ce processus, mais ce n'est pas en 3 mois, ni en 6 (ni même potentiellement en 12), que l'on devient développeur entièrement autonome (sauf exceptions bien sûr).
      En tout cas, ne te décourage pas, je te conseille d'écouter le podcast en entier, on parle de tous ces aspects.
      Bon courage !

    • @Nef4sTe
      @Nef4sTe 3 ปีที่แล้ว +3

      Bonjour Florian
      J'avoue que votre commentaire m'a touché. Je suis intéressé par votre histoire et j'aimerais vous aider à vous en sortir, étant moi-même développeur et connaissant le marché.
      Répondez-moi avec votre mail et je vous contacterai en privé.
      Bien à vous,
      Christian

    • @empismagic
      @empismagic 3 ปีที่แล้ว +1

      C’est le cas partout. Même dans la banque en interne c’est pratiquement de bouger d’un département a un autre sans repartir de zéro - et après 30-32 ans ce n’est même pas possible d’être pris. En 20 ans de boulot tous les processus de recrutement auxquels j’ai participé ou bien que j’ai moi-même réalisé c’etait une recherche du profil le plus spécialisé possible, et les CV de reconvertis etaient vus avec méfiance. Par exemple en sallz des marchés passer gestion taux court a gestion taux long c’est déjà presque impossible. Je n’ose imaginer un vrai changement de branche !

    • @jjjdgd5
      @jjjdgd5 2 ปีที่แล้ว

      Les entreprises cherchent des développeurs payés comme des juniors

  • @sofiyan_ifren
    @sofiyan_ifren 3 ปีที่แล้ว +3

    Je suis bien d'accord avec toi 😄

  • @renatorobles7440
    @renatorobles7440 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup, bonjour du Mexique 🇲🇽👏❤️🙂☕👍🏻🇲🇽

  • @ourielperez1646
    @ourielperez1646 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour à toutes et à tous.
    D'abord, merci à Thibault et à Mme Shirley Almosni Chiche pour les informations contenues dans cette vidéo.
    Je voudrais donner mon avis à ce sujet, en tant que développeur Web en formation en autodidacte.
    J'ai déjà écouté des enregistrements (audios/vidéos) concernant le fait de se lancer en Freelance quand on est développeur, y compris cette vidéo.
    Je prends bien en compte le fait que plusieurs personnes bien placées ont dit que ce n'est pas (forcément) une bonne idée de se lancer en Freelance quand on est Junior (du moins, dans le développement Web) et qu'il faudrait plutôt commencer à travailler en entreprise, mais honnêtement‎, même si je ne suis pas forcément bien placé pour parler, j'avoue que je ne partage pas entièrement cet avis.
    ‎En effet, si on prend un dev junior qui sort de sa formation (université, Bootcamp, ou même en autodidacte), et qui s'est bien sûr renseigné au préalable sur le métier de développeur Web en Freelance avec tout ce que cela implique (impôts, devis, comptes rendus aux clients, pas d'assurance par le patron (puisqu'il n'y en a pas...), être dans les temps, gérer les différents problèmes, etc.), qu'est-ce qu'il perd à se lancer en Freelance ?
    Si on prend le pire des cas qui puisse arriver à un dev junior en Freelance, c'est quoi ?
    ‎- Tomber sur des mauvais clients qui vont râler et/ou l'embêter sur certaines choses (le devis, les tarifs, le compte rendu, les temps de travail ...) et qui vont parfois finir par rompre l'accord qui a été fait et donc finir par ne pas payer le dev junior à cause de tout cela ?
    ‎- Tomber sur des clients pour qui il a travaillé et qui au final vont le payer avec du retard (et peut-être même beaucoup de retard), voire même qui ne vont pas le payer du tout (ou le payer moins cher) par escroquerie (sinon, par pure méchanceté) ?
    - Ou tout simplement ne pas avoir de client ?
    Dans tout les cas précités (que je ne souhaite à personne), je suis d'accord ‎que cela peut représenter un sérieux problème pour quelqu'un d'indépendant (marié(e), père/mère de famille, etc.) surtout quand on ne trouve pas de client ou quand il faut payer des impôts alors que des clients ne nous ont toujours pas payé, mais pour un jeune homme ou une jeune femme qui vit encore chez ses parents, ce n'est pas la même chose ... et franchement, qu'est-ce qu'il risque de perdre s'il se lance en Freelance depuis le début de sa carrière ?
    ‎Et donc, j'aurais été plutôt d'avis de dire que le fait de travailler en Freelance, même si ce n'est pas forcément donné à tout un chacun ou que cela représente certaines difficultés à accepter et qui n'existent pas (ou moins) quand on travaille en entreprise, tout cela ne doit pas représenter un frein ou un risque à encourir, du moins quand on vit encore chez ses parents (par exemple).
    D'autant plus que le fait de trouver une entreprise qui nous acceptera en tant que dev junior, ce n'est pas du tout évident, et encore plus suite à la crise de la Covid-19.
    Maintenant, j'admet que j'ai peut-être tors en affirmant tout cela, et si c'est le cas, j'aimerais qu'on me l'explique ...
    Si c'est le cas, je vous en remercie par avance.

    • @Docstring
      @Docstring  3 ปีที่แล้ว

      Salut et merci beaucoup pour ton témoignage !
      La première chose à dire c'est que chaque cas est différent. Tout ce dont on discute que ce soit dans cette vidéo ou le podcast, ce sont des généralités qui ne veulent pas dire que des exceptions ne sont pas possibles.
      Dans le cas que tu cites, quelqu'un qui vit chez ses parents, le freelance est en effet une bonne option. J'ai également l'exemple d'une étudiante de mes formations qui ne peut pas aller vivre dans une grande ville et qui souhaite donc tenter le freelance pour pouvoir travailler de chez elle (ce qui est de plus en plus possible ceci dit même en étant salarié avec le télétravail qui devient 'la norme').
      Le message que je souhaite faire passer avec ces vidéos / podcast etc, c'est que la majorité des gens qui sont junior et qui ne font du dev que depuis quelques mois auront plus de mal à trouver des contrats en freelance qu'en salarié, car la particularité du freelance, c'est avant tout d'aller le chercher pour des besoins très spécifiques. Là encore ce n'est pas une généralité, et tu pourras trouver des missions freelance en étant junior si tu baisses tes prix et que tu trouves des clients qui sont assez souples. C'est possible. Mais ce n'est pas la majorité des cas.
      Bref, tout ça pour dire que c'est tout à fait possible ! Mais il est faux de faire croire, comme le font beaucoup d'écoles, bootcamp et autres, que se lancer en freelance après 3 à 6 mois de formation est possible, souhaitable, et que ça réussit à 90%.
      C'est possible, souhaitable, c'est à discuter selon les situations, quant au taux de succès, je pense que si on lançait 100% des juniors dans du freelance direct, seule une petite minorité arriverait à en vivre rapidement.

    • @ourielperez1646
      @ourielperez1646 3 ปีที่แล้ว

      @@Docstring Merci encore pour cette réponse. :)
      Juste une petite précision entre parenthèses :
      Comme je suis soucieux du fait que j'ai peut-être parlé un peu trop franchement, je tiens à préciser que je n'ai bien entendu pas cherché à offenser qui que se soit en rédigeant mon commentaire, ni Thibault, ni Mme Shirley Almosni Chiche, ni qui que se soit d'autre.
      Si quelqu'un s'est senti offensé à cause de mon premier message, je m'en excuse. Mais ce n'était pas du tout mon intension (comme j'ai précisé).

    • @Docstring
      @Docstring  3 ปีที่แล้ว +1

      @@ourielperez1646 aucune offense ressentie ne t’en fais pas ! Toutes les opinions peuvent s’exprimer et quand ça se fait dans la courtoisie comme c’est le cas ici, c’est super :) 👍👍

    • @ourielperez1646
      @ourielperez1646 3 ปีที่แล้ว

      @@Docstring P.S. : J'ajoute un point que je n'ai pas cité :
      Vous avez dit que si on lançait 100% des juniors dans du freelance direct, seule une petite minorité arriverait à en vivre rapidement.
      J'en prends note.
      Je voudrais aussi préciser que, d'après moi, s'il y a une raison de plus qui puisse pousser quelqu'un, en particulier un développeur junior qui vit encore chez ses parents (= quelqu'un qui n'a, À PRIORI, rien à perdre s'il se lance dans le Freelancing, comme je l'ai expliqué précédemment), c'est justement parce que le fait qu'il commence à travailler en Freelance peut lui rapporter une première bonne expérience dans le domaine du travail (devis, comptes rendus, responsabilités, savoir gérer le stress, etc.) pour pouvoir être embauché plus facilement par des entreprises, surtout quand il a du mal à se faire recruter dès le début par des entreprises qui, parfois, attendent du développeur une certaine expérience.
      Tout ceci, bien sûr, à condition qu'il se soit bien renseigné au préalable sur le métier de développeur Web en Freelance avec tout ce que cela implique, comme je l'ai expliqué dans mon premier message.

    • @Docstring
      @Docstring  3 ปีที่แล้ว

      @@ourielperez1646 As-tu écouté l'épisode du podcast en entier avec Shirley ? Elle parle à un moment de la raison pour laquelle on embauche un freelance. Et je pense que c'est là que tu te trompes un peu.
      Les clients ou les entreprises n'en ont pas grand chose à faire de savoir si tu gères bien tes devis, si tu gères bien ton stress etc. C'est quelque chose quand tu es freelance qui ne les concerne pas. Ce qu'ils veulent, c'est quelqu'un d'opérationnel, le plus vite possible.
      La vraie bonne première expérience sur le marché du travail, ça reste quand même de bosser dans une entreprise, dans laquelle tu seras entouré, dans laquelle tu vas directement travailler en équipe, monter très vite en compétence, et apprendre très vite énormément de choses sur le tas que tu n'apprendrais pas ou moins vite en freelance tout seul de ton côté.
      Après je suis d'accord qu'il ne faut pas se fermer de porte. Si tu ne trouves pas de poste en salarié, pourquoi ne pas essayer de trouver des missions en freelance. Tu peux faire les deux en parallèles et peut-être que tu trouveras plus rapidement des missions en freelance et que pour certaines personnes ça fonctionnera tout de suite beaucoup mieux avec cette façon de travailler.
      Là encore, chacun est différent :)

  • @Pattesvador
    @Pattesvador 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour. Le podcast à l'adresse indiquée s'arrête brusquement à 6'36''. Pourriez-vous y remédier s'il vous plaît ? Merci beaucoup.

    • @Docstring
      @Docstring  3 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, tout fonctionne bien de mon côté et j'ai demandé à des amis qui m'ont confirmé que pour eux aussi. Sur quelle plateforme écoutez-vous le podcast ?