Chefs à domicile : l'expérience du restaurant à la maison
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 15 ธ.ค. 2024
- Première Diffusion le 14/11/2002
Recevoir chez soi en restant les pieds sous la table, c’est la nouvelle formule à la mode offerte par les chefs à domicile. Ils sont une vingtaine en France à offrir ce service qui n’est plus un luxe. À partir de 3O Euros ils peuvent vous concocter un menu pour six à dix personnes. Le matin même ils font le marché font toute la préparation à domicile assurent le service à table et nettoient la cuisine avant leur départ. Le rêve.
Maxime Ogus a 25 ans. Après l’école hôtelière, il a travaillé un an dans une brasserie parisienne où il enrageait de ne pas connaître les réactions des clients. Il y a 3 ans, il décide de quitter la brasserie et de se mettre à son compte comme restaurateur à domicile. Nous le suivons chez une nouvelle cliente. Après une visite du « lieu de production », autrement dit la cuisine, il fixe le menu avec la maîtresse de maison : selle d’agneau dans sa croûte, duo d’asperges au beurre d’olives noires, tian fondant de légumes au four. Pour le service à domicile Maxime se fait accompagner d’un autre chef, Nicolas. Le repas coûte environ 243 euros vins non compris pour huit convives. A 35 ans, Christophe Bouillault a déjà vingt ans de cuisine à son actif. Chef dans un 4 étoiles il y a encore un an, il a rendu son tablier et s’est mis à son compte pour retrouver le plaisir de faire son travail comme un artisan de luxe.
C’est en voyant Raymond Oliver à la télévision que Christophe a décidé,enfant, d’être cuisinier. Apprenti à 15 ans, il gravit petit à petit les échelons et en 1999 devient chef dans un hôtel 4 étoiles. Là il réalise qu’il passe désormais plus de temps à composer des menus qu’à faire la cuisine et décide il y a un an de revenir aux fourneaux comme chef à domicile.
Dans la petite cuisine de son client américain qui habite à Paris il concocte un repas royal : quenelles de foies et pigeonneaux au miel, ananas caramélisé dans la cannelle, et homard flambé au cognac.
Pour tous les chefs à domicile, le contact avec la clientèle leur donne envie de se surpasser. Christophe s’applique à faire découvrir à son client le meilleur de la gastronomie française. Et pour le client c’est aussi tout un art de vivre qui entre chez eux.
Loic Pasco est breton. Sa clientèle, il l’a fidélisée dans son propre restaurant qu’il a tenu pendant dix ans. Il y a un an, il décide de se lancer dans une nouvelle aventure en devenant chef à domicile. Son salaire a été divisé par deux mais il aime son nouveau mode de vie et surtout le contact direct avec ses clients avec qui il partage « l’intimité de la cuisine ».
Un documentaire de Delphine Kargayan