J'adore j'adore... Quel couple intelligent, courageux, généreux, bienveillant, persévérant, inspirant. Vous êtes nos lanceurs d'alerte et mes jeunes élèves comprennent tout ce que vous dites. Mille mercis. Reposez-vous aussi.🍉🌱🌳🌍🙏
Quand je vois où on est arrivé la société j'ai juste envie de pleurer et je plains les générations à venir si il n'y a pas de prise de conscience rapidement. En tout cas un grand merci à vous pour le travail que vous faites et continuer à transmettre la bonne parole😉👍.
Le capitalisme est en train de nous tuer, mais comme on nous fait croire que sans lui rien ne se fait, on continuer de l'alimenter jusqu'à ce qu'il nous tue.
Claude évoque parfois un ancien traité de pomologie découvert chez un brocanteur. Extrait de son livre "Le sol, la terre et les champs: Pour retrouver une agriculture saine" (disponible en large aperçu sur google book): "L'exemple des fruits est certainement le plus frappant, lorsqu'on lit le catalogue de pomologie de 1903 on est frappé par deux choses: premièrement l'incroyable richesse des variétés créées au cours des siècles par les paysans et les amateurs éclairés,
capacité d'absorption d'une forêt française: 150mm de pluie à l'heure. absorption d'un champ labouré type limon parisien: 1mm à l'heure. (source: C. Bourguignon)
pour que ces merveilleuses idées se répandent plus vite il faut mettre les vidéos sous liscence creative commons ou liscence libre ce qui permet de les classer dans le savoir libre pour tous! zou au jardin et bonne année à tous.
Les agriculteurs ne sont pas des consommateurs d'eau mais des producteurs de pluie ! La plante qui "consomme" le plus d'eau l'été donc qui climatise le mieux et qui alimente le cycle de l'eau c'est l'arbre ( le feuillu) , il est techniquement impossible d'évaporer plus d'eau qu'une forêt mais il ne faut surtout pas en évaporer moins sinon provoque les sécheresses et les canicules ! L' eau douce c'est un cycle donc une quantité infinie TANT qu'on ne la jette pas en mer MAIS qu'on la recycle proprement dans les terres , en France le recyclage de l'eau est à 0.8% ... mettez les villes aux normes et on aura tous trop d'eau ! D'après la NOUVELLE représentation du cycle de l'eau publiée par l'INRAE en 2019, l'évapotranspiration (donc la végétation ) provoque 70% des pluies et évacue 60% de la chaleur du soleil ! Pendant des années on a stigmatisé l'agriculture et l'irrigation, résultat on a aggravé les sécheresses : les agriculteurs ne sont pas consommateurs d'eau mais producteurs de pluies ! Les rejets urbains (pluies et eaux usées) représentent des volumes dépassant très très largement les besoins agricoles (10 fois plus en Nouvelle Aquitaine) mais comme ils sont trop TOXIQUES alors ils sont dilués dans les rivières au lieu d'être recyclés proprement dans les terres, avec les conséquences qu'on connait sur les rivières, la mer et les bassins ostréicoles ! Sans compter les millions de tonnes de matière organique qui disparaissent dans les incinérateurs ou les décharges ! rien ne se perd tout se recycle sauf en France !
On pourrait même imaginer un potentiel âge glaciaire si l'agroforesterie commençait à se pratiquer sous nos latitudes 😁 Et au pire c'est plus facile de couper un potentiel trop plein d'arbre que de pleurer devant un thym entre 3 cailloux :)
Merci Claude et Lydia de rappeler des règles de base et de toujours vouloir redonner un peu de bon sens à nos agissements... Nous souhaiterions vous inviter à venir au Portugal où nous sommes maintenant (au service de la terre et des hommes encore...)... on fait comment ?
J'essaie d'ouvrir les yeux aux gens qui m'entourent. Mais beaucoup s'en fiche. Leurs seules réponses "Tu veux qu'on fasse quoi?". Évidemment, les agricultures sont en première ligne dans ce genre de fléau. Mais acheter les produits issus de cette agriculture, ca revient aussi à participer au cycles de la "malbouffe". Ce détail là, ils ne le conçoivent pas. C'est tellement mieux de penser avec son estomac qu'avec sa tête :-(
« Gestion de pathologie végétale! » C’est dramatique!....Au lieu de se suicider, tous ces agriculteurs devraient se regrouper pour porter plainte pour non assistance à agriculteurs en danger de mort, et trouver un bon cabinet d’avocats pour leur venir en aide...
Oui enfin, quand on veut transmettre ce savoir aux agriculteurs sur notre temps libre et qu'on nous dit (secrétaire du site officiel de Mr et Mme Bourguignon) qu'ils ne peuvent rien pour nous car ça ne serait pas une bonne chose financièrement pour eux (Laboratoire Analyses Microbiologiques Sols), on peut se demander si leur combat est vraiment louable... Deuxième email, je leur explique que je pourrais leur faire de la pub par la même occasion. J'attends toujours une réponse de leur part!
Si les pieds de vignes, présentés dans la vidéo, ne s'enfoncent pas dans le sol, c'est qu'ils ont poussés, sur un sol superficiel, à peine 20 cm avant la roche mère. Si la racine remonte, c'est que ce pied à été arraché dans un sol superficiel en pente, type coteaux calcaires de Champagne, Bourgogne,...Non ?
Les Gars, je vous adore, j'ai écouté avec intérêt. Mais pour les.images, en gros plan, de tout ce qui grouille, non. Désolée, j'étais pas prête ! 😨 Mais prévenez punaise ! !! Sinon . heureusement je vous kiffe 😘
Alors si on revient 100 ans en arrière, les agriculteurs lachent leur tracteur et tous les autres lachent leur technologie dernier cri, et travaillent leur jardin après leur journée de boulot pour nourrir leur famille (comme avant)
C'est justement parce qu'on utilise des machines que le sol n'est pas aéré. Ce sont les animaux du sol qui l'aèrent. Vous avez regardé la vidéo ou pas?
Merci pour votre commentaire . SI vous souhaitez plus d'informations , vous pouvez visiter le site de l'association des biefs du Pilat ( et même adhérer : ) )
et deuxièmement par la beauté des noms: apolline, beau présent d'Artois, bergamotes de Pâques, chat brûle, cuisse-dame, mignonne d'hiver, musette d'automne, pain et vin, pastorale rousseline, sucrée blanche... Que sont devenues toutes ces poires? où sont passées toutes ces pommes qui se nommaient: agréable de..."
Le bon sens d'un empêcheur de tourner en rond. Bravo monsieur Claude Bourguignon de remettre les pendules à l'heure ! Voir la vidéo : « Tanguy Titroll Paysan authentique » ! th-cam.com/video/6X4ubHxJyxc/w-d-xo.html
c'est pas tout controler ,mais c'est vouloir tout detruire qu'il ne nous reste rien ,l'edication pareil mais surtout quand la foi sans va tout sans va avec
Pauvre france ; toutes ces personnes qui ne voudraient surtout pas faire le métier d'agriculteur mais qu'ils s'estiment capables de donner des conseils à des hommes qui vivent de ce métier, qui aiment ce métier, qui respirent ce métier.
Non mais je n'ai jamais dit le contraire Je dis seulement que pour leur faire de la pub, il faudrait qu'ils nous aident en nous donnant de quoi la faire... Je trouve ça dommage que des gens soient motivés pour le faire bénévolement mais que d'un coté rien ne soient fait pour les aider. Du coup je n'ai toujours rien fait :(
puisque je vois que j'ai enfin à faire à de *vrais écologistes*, pourquoi acceptons nous des *verts* qui sont des imposteurs, tant en France qu'en Suisse et sans doute dans toute l'Europe? On doit créer un *vrai parti d'écologistes, responsables*, loin des impostures qui ne sont pas dénoncées par les *partis verts européens*! Salutations
En même temps ils sont à leur compte et doivent payer des taxes de folie, la pub je leur fait volontiers s'ils peuvent permettre de sauver le pays le plus grands consommateurs de pesticides/fongicides de toutes l'Europe et même pire qu'aux USA !
Bien sur, il vaut taper sur des gens qui bossent et essayent de faire un travail correct plutot que de regarder l'urbanisation en force partout ; l'eau elle s'écoule comment quand elle arrive sur le goudron partout ..........
+Sylvie Michaud Les Bourguignons tapent pas sur les agriculteurs. Dire de quelqu'un qu'il fait une erreur n'est pas dire de quelqu'un qu'il est une erreur. Dire de quelqu'un qu'il fait le con n'est pas dire de quelqu'un qu'il est con. Si on écoute plus avant les Bourguignons ils soutiendront toujours que les agriculteurs sont victimes de la manipulation des firmes agroindustrielles qui ont promu l'agriculture telle qu'ils la dénoncent. Il n'était pas facile pour l'agriculteur de résister aux charmes de ces prétendus experts qui vendaient des produits miracles. Il n'est pas facile non plus de guérir une terre malade. De même qu'il n'est pas facile de guérir une personne malade. Tant qu'on en reste dans la lubie du cachet rouge et blanc comme faiseur de miracle on reste dans la gérance de pathologie et non dans la médecine (tant de la terre que de l'homme) Une erreur a été commise, il faut d'abord la dénoncer pour pouvoir la réparer
les champs des agriculteurs c'est le paradis des p'tits archéologues tellement ils la retournent profondément la terre :/ ils déterrent les fossiles, j'en sais quelqueschose la terre du paysan de chez moi, c'était mon jurassic park quand j'étais gosse, y'avait juste à ramasser ils étaient déjà en surface. Eh oui les seules choses qu'ils font pousser de beaux, ce sont de gros coquillages, des ammonites et des bélemnites, ce sont les seules choses qui sortent d'intéressant de ces champs :/ c'est pour dire à quelle point leur terre est morte tiens, tout est mort, que des cadavres.
euh moi je veux bien tout ca mais faut penser à appliquer toute cette belle demonstration à l'échelle de la france pour nourrir tous les français et après on verra si les agriculteurs vont cultivés la terre avec un cheval Sérieusement, je suis contre les pesticides mais dites moi comme font ceux qui cultivent en bio notamment pour les vignes??? c'est pas compliqué ils traitent deux fois plus souvent et après on va dire y a des sulfites bin oui ils ne traitent plus qu'avec le sulfate et le cuivre Je me marre!!!!!
Agathe, c'est vrai qu'il faut se méfier des solutions faciles, alors je vous invite à visionner sur ma chaîne "Agriculture 1 hectare rentable" et aussi à voir du coté de la ferme du Bec Hellouin en Normandie, qui en partenariat avec l'INRA ont des rendements très supérieur en maraîchage comparé à l'agro-industriel. Mais il faut plus de main d'oeuvre, alors c'est un modèle économique différent à mettre en place: circuit court/vente directe, cantine scolaire ... C'est difficile de mettre à plat tout les tenants et les aboutissant sur cette question.
Ceux qui cultivent en BIO le font sur de plus petites surfaces pour un meilleur rendement. Cela permet en plus de générer des emplois non délocalisables. En 70 ans, l'agriculture intensive a détruit plus de 2 millions d'exploitations agricoles tout çà aux bénéfices des multinationales comme bayer ou Monsanto.
serieux le mec ne cultive pas un metre carre et il vient nous donner des lecons , mec apprend quand bio ils travaillent plus le sol que les agris rasonné et les verres ne sont pas au rendez vous
J'adore j'adore... Quel couple intelligent, courageux, généreux, bienveillant, persévérant, inspirant. Vous êtes nos lanceurs d'alerte et mes jeunes élèves comprennent tout ce que vous dites. Mille mercis. Reposez-vous aussi.🍉🌱🌳🌍🙏
C’est flippant mais ce couple est génial! Merci les Bourguignon pour toute cette connaissance... continuez à nous instruire !
Soutien sans limite à Lydia et Claude Bourguignon pour leur travail sans relâche! Merci beaucoup pour votre engagement permanent!...👍🙏
Quand je vois où on est arrivé la société j'ai juste envie de pleurer et je plains les générations à venir si il n'y a pas de prise de conscience rapidement. En tout cas un grand merci à vous pour le travail que vous faites et continuer à transmettre la bonne parole😉👍.
Les Bourguignon ministres de l'agricuture en binôme, avec un vrai pouvoir!
Le capitalisme est en train de nous tuer, mais comme on nous fait croire que sans lui rien ne se fait, on continuer de l'alimenter jusqu'à ce qu'il nous tue.
Bonne idée, mieux que le faux écolo de bulot
Claude évoque parfois un ancien traité de pomologie découvert chez un brocanteur.
Extrait de son livre "Le sol, la terre et les champs: Pour retrouver une agriculture saine" (disponible en large aperçu sur google book):
"L'exemple des fruits est certainement le plus frappant, lorsqu'on lit le catalogue de pomologie de 1903 on est frappé par deux choses: premièrement l'incroyable richesse des variétés créées au cours des siècles par les paysans et les amateurs éclairés,
capacité d'absorption d'une forêt française: 150mm de pluie à l'heure.
absorption d'un champ labouré type limon parisien: 1mm à l'heure.
(source: C. Bourguignon)
pour que ces merveilleuses idées se répandent plus vite il faut mettre les vidéos sous liscence creative commons ou liscence libre ce qui permet de les classer dans le savoir libre pour tous! zou au jardin et bonne année à tous.
Note : Proposer le sujet au ministre de l'éducation et l'ajouter au programme scolaire
Les agriculteurs ne sont pas des consommateurs d'eau mais des producteurs de pluie !
La plante qui "consomme" le plus d'eau l'été donc qui climatise le mieux et qui alimente le cycle de l'eau c'est l'arbre ( le feuillu) , il est techniquement impossible d'évaporer plus d'eau qu'une forêt mais il ne faut surtout pas en évaporer moins sinon provoque les sécheresses et les canicules !
L' eau douce c'est un cycle donc une quantité infinie TANT qu'on ne la jette pas en mer MAIS qu'on la recycle proprement dans les terres , en France le recyclage de l'eau est à 0.8% ... mettez les villes aux normes et on aura tous trop d'eau !
D'après la NOUVELLE représentation du cycle de l'eau publiée par l'INRAE en 2019, l'évapotranspiration (donc la végétation ) provoque 70% des pluies et évacue 60% de la chaleur du soleil !
Pendant des années on a stigmatisé l'agriculture et l'irrigation, résultat on a aggravé les sécheresses : les agriculteurs ne sont pas consommateurs d'eau mais producteurs de pluies !
Les rejets urbains (pluies et eaux usées) représentent des volumes dépassant très très largement les besoins agricoles (10 fois plus en Nouvelle Aquitaine) mais comme ils sont trop TOXIQUES alors ils sont dilués dans les rivières au lieu d'être recyclés proprement dans les terres, avec les conséquences qu'on connait sur les rivières, la mer et les bassins ostréicoles ! Sans compter les millions de tonnes de matière organique qui disparaissent dans les incinérateurs ou les décharges ! rien ne se perd tout se recycle sauf en France !
On pourrait même imaginer un potentiel âge glaciaire si l'agroforesterie commençait à se pratiquer sous nos latitudes 😁
Et au pire c'est plus facile de couper un potentiel trop plein d'arbre que de pleurer devant un thym entre 3 cailloux :)
J adore l ironie a la fin :) Bravo pour pour votre oeuvre et merci pour la planète .
Passionnant !
Merci Claude et Lydia de rappeler des règles de base et de toujours vouloir redonner un peu de bon sens à nos agissements... Nous souhaiterions vous inviter à venir au Portugal où nous sommes maintenant (au service de la terre et des hommes encore...)... on fait comment ?
J'essaie d'ouvrir les yeux aux gens qui m'entourent. Mais beaucoup s'en fiche.
Leurs seules réponses "Tu veux qu'on fasse quoi?".
Évidemment, les agricultures sont en première ligne dans ce genre de fléau. Mais acheter les produits issus de cette agriculture, ca revient aussi à participer au cycles de la "malbouffe".
Ce détail là, ils ne le conçoivent pas. C'est tellement mieux de penser avec son estomac qu'avec sa tête :-(
"Tu veux qu'on fasse quoi ?" ... leur répondre "ta part" et leur conter la légende du Colibri...
Il est génial le montage de cette vidéo !
Bravo, encore de vrai ingénieur intelligent !
Je ne connaissais pas cet homme. Son combat est très beau et louable.
merci les agriculteurs devraient vous ecouter plus souvent
Ou bien ils pourraient aussi écouter moins souvent le discours lobbyiste de la FNSEA
merci pour la video il faut qu on revienne 100 ans en arrière retroussé les manches et fini les pesticides
je les adore...
très intéressant (et très rafraichissant) commentaire video, je ne connaissais pas les "biefs"...merci!
Bravo Mr Mme Bourguignon, pour votre combat, pour l'ecologie.
"Nue au soleil, complètement" ... version actualisée. Mais quelle chance que vous êtes là !!!
« Gestion de pathologie végétale! » C’est dramatique!....Au lieu de se suicider, tous ces agriculteurs devraient se regrouper pour porter plainte pour non assistance à agriculteurs en danger de mort, et trouver un bon cabinet d’avocats pour leur venir en aide...
Oui enfin, quand on veut transmettre ce savoir aux agriculteurs sur notre temps libre et qu'on nous dit (secrétaire du site officiel de Mr et Mme Bourguignon) qu'ils ne peuvent rien pour nous car ça ne serait pas une bonne chose financièrement pour eux (Laboratoire Analyses Microbiologiques Sols), on peut se demander si leur combat est vraiment louable... Deuxième email, je leur explique que je pourrais leur faire de la pub par la même occasion. J'attends toujours une réponse de leur part!
Excellent, merci!!
Vous avez compris !? LES CROTTES C'EST LA VIE !
Si les pieds de vignes, présentés dans la vidéo, ne s'enfoncent pas dans le sol, c'est qu'ils ont poussés, sur un sol superficiel, à peine 20 cm avant la roche mère. Si la racine remonte, c'est que ce pied à été arraché dans un sol superficiel en pente, type coteaux calcaires de Champagne, Bourgogne,...Non ?
On ne fait plus d'agriculture, mais de la gestion de pathologie végétale
slt c est tellement vrai cette vidéo je la partage
Les Gars, je vous adore, j'ai écouté avec intérêt. Mais pour les.images, en gros plan, de tout ce qui grouille, non. Désolée, j'étais pas prête ! 😨
Mais prévenez punaise ! !!
Sinon . heureusement je vous kiffe 😘
Alors si on revient 100 ans en arrière, les agriculteurs lachent leur tracteur et tous les autres lachent leur technologie dernier cri, et travaillent leur jardin après leur journée de boulot pour nourrir leur famille (comme avant)
C'est justement parce qu'on utilise des machines que le sol n'est pas aéré. Ce sont les animaux du sol qui l'aèrent. Vous avez regardé la vidéo ou pas?
Je parlais justement d'autres machines que les lames. Des machines complèmentaires par exemple ! Dans les stades on utilise des piques.
Merci pour votre commentaire . SI vous souhaitez plus d'informations , vous pouvez visiter le site de l'association des biefs du Pilat ( et même adhérer : ) )
excellent !
et deuxièmement par la beauté des noms: apolline, beau présent d'Artois, bergamotes de Pâques, chat brûle, cuisse-dame, mignonne d'hiver, musette d'automne, pain et vin, pastorale rousseline, sucrée blanche... Que sont devenues toutes ces poires? où sont passées toutes ces pommes qui se nommaient: agréable de..."
Le bon sens d'un empêcheur de tourner en rond. Bravo monsieur Claude Bourguignon de remettre les pendules à l'heure !
Voir la vidéo : « Tanguy Titroll Paysan authentique » !
th-cam.com/video/6X4ubHxJyxc/w-d-xo.html
merci !!!!
Ne peut-on pas aerer le sol autrement? Avec des machines?
Claude Bourguignon président !
c'est quoi le nom du documentaire ?
Perso je communique à tout mes groupes facebook lié à l'agriculture, l'écologie, aux plantes... en mettant le lien youtube tout simplement.
c'est pas tout controler ,mais c'est vouloir tout detruire qu'il ne nous reste rien ,l'edication pareil mais surtout quand la foi sans va tout sans va avec
Les agriculteurs remplissent les fonds marins
MERCI MERCI MERCI
Pauvre france ; toutes ces personnes qui ne voudraient surtout pas faire le métier d'agriculteur mais qu'ils s'estiment capables de donner des conseils à des hommes qui vivent de ce métier, qui aiment ce métier, qui respirent ce métier.
Ouf, merci beaucoup, j'ai du en lire des conneries pour vous trouvez.
OK va donc dire ça aux familles d'agriculteurs dont les enfants attrapent le cancer
Non mais je n'ai jamais dit le contraire Je dis seulement que pour leur faire de la pub, il faudrait qu'ils nous aident en nous donnant de quoi la faire... Je trouve ça dommage que des gens soient motivés pour le faire bénévolement mais que d'un coté rien ne soient fait pour les aider. Du coup je n'ai toujours rien fait :(
puisque je vois que j'ai enfin à faire à de *vrais écologistes*, pourquoi acceptons nous des *verts* qui sont des imposteurs, tant en France qu'en Suisse et sans doute dans toute l'Europe? On doit créer un *vrai parti d'écologistes, responsables*, loin des impostures qui ne sont pas dénoncées par les *partis verts européens*!
Salutations
ha merci bien pour ta réponse, il y à un livre sous le même nom
oops faut pas oublier les constructions en tous genre qui empechent l'eau de s'écouler normalement!!!!!
N'oubliez pas les guillemets de la citation!
Au lieu de nous foutre des intervenants transgenre qqxxrriieee ...
C est une video qui devrait etre obligatoire dans les ecoles....
bonjour c'est quoi cette histoire ? tout n'est pas rose dans leurs combat ?
En même temps ils sont à leur compte et doivent payer des taxes de folie, la pub je leur fait volontiers s'ils peuvent permettre de sauver le pays le plus grands consommateurs de pesticides/fongicides de toutes l'Europe et même pire qu'aux USA !
Bien sur, il vaut taper sur des gens qui bossent et essayent de faire un travail correct plutot que de regarder l'urbanisation en force partout ; l'eau elle s'écoule comment quand elle arrive sur le goudron partout ..........
+Sylvie Michaud Les Bourguignons tapent pas sur les agriculteurs. Dire de quelqu'un qu'il fait une erreur n'est pas dire de quelqu'un qu'il est une erreur. Dire de quelqu'un qu'il fait le con n'est pas dire de quelqu'un qu'il est con.
Si on écoute plus avant les Bourguignons ils soutiendront toujours que les agriculteurs sont victimes de la manipulation des firmes agroindustrielles qui ont promu l'agriculture telle qu'ils la dénoncent. Il n'était pas facile pour l'agriculteur de résister aux charmes de ces prétendus experts qui vendaient des produits miracles.
Il n'est pas facile non plus de guérir une terre malade. De même qu'il n'est pas facile de guérir une personne malade. Tant qu'on en reste dans la lubie du cachet rouge et blanc comme faiseur de miracle on reste dans la gérance de pathologie et non dans la médecine (tant de la terre que de l'homme)
Une erreur a été commise, il faut d'abord la dénoncer pour pouvoir la réparer
Merci aux cons-ommateurs de fraise en hiver.
J'ai bien voulu mais je ne eux plus développer ... est cette citation est tiré de cette vidéo, j'aurai pu le préciser.
pot de fer contre pot de terre les cons auront toujours raison!!!
Ha ha je doute que les agriculteurs de ma région surf sur Fb :) Mais si t'as des tuyaux pour moi, je suis prenant !
depuis cette vidéo l'australie a brûlé
la terre est un couscous!
les champs des agriculteurs c'est le paradis des p'tits archéologues tellement ils la retournent profondément la terre :/ ils déterrent les fossiles, j'en sais quelqueschose la terre du paysan de chez moi, c'était mon jurassic park quand j'étais gosse, y'avait juste à ramasser ils étaient déjà en surface.
Eh oui les seules choses qu'ils font pousser de beaux, ce sont de gros coquillages, des ammonites et des bélemnites, ce sont les seules choses qui sortent d'intéressant de ces champs :/ c'est pour dire à quelle point leur terre est morte tiens, tout est mort, que des cadavres.
euh moi je veux bien tout ca mais faut penser à appliquer toute cette belle demonstration à l'échelle de la france pour nourrir tous les français et après on verra si les agriculteurs vont cultivés la terre avec un cheval
Sérieusement, je suis contre les pesticides mais dites moi comme font ceux qui cultivent en bio notamment pour les vignes???
c'est pas compliqué ils traitent deux fois plus souvent et après on va dire y a des sulfites bin oui ils ne traitent plus qu'avec le sulfate et le cuivre
Je me marre!!!!!
Agathe, c'est vrai qu'il faut se méfier des solutions faciles, alors je
vous invite à visionner sur ma chaîne "Agriculture 1 hectare rentable"
et aussi à voir du coté de la ferme du Bec Hellouin en Normandie, qui en partenariat avec l'INRA ont des rendements très supérieur en maraîchage comparé à l'agro-industriel.
Mais il faut plus de main d'oeuvre, alors c'est un modèle économique différent à mettre en place: circuit court/vente directe, cantine scolaire ...
C'est difficile de mettre à plat tout les tenants et les aboutissant sur cette question.
Ceux qui cultivent en BIO le font sur de plus petites surfaces pour un meilleur rendement. Cela permet en plus de générer des emplois non délocalisables. En 70 ans, l'agriculture intensive a détruit plus de 2 millions d'exploitations agricoles tout çà aux bénéfices des multinationales comme bayer ou Monsanto.
Ouahhhh!
Quand va-t-on comprendre qu’il faut une révolution « culturelle »!...... Arrêter les conneries?.....
serieux le mec ne cultive pas un metre carre et il vient nous donner des lecons , mec apprend quand bio ils travaillent plus le sol que les agris rasonné et les verres ne sont pas au rendez vous
Non, c'est pas vrai.