[ French Paper ] Audiolivre Le Petit Chaperon rouge - Version Charles Perrault - 1697
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 5 ก.พ. 2025
- Qualité : amatrice
Lecture du conte Le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault de 1697. Le texte est celui d'époque. Le vocabulaire et les tournures peuvent donc paraître complexes.
Illustrations de Gustave Doré (XIXe siècle)
Ce conte a été réécrit de nombreuses fois et s'inspire lui-même de diverses contes traditionnels du terroir français mettant en scène un loup (figure mythique du prédateur) et un enfant. Les contes de Perrault s'inscrivent dans la continuité des contes galants écrits pour être racontés dans des salons de la noblesse, dans lesquels se tenaient débats littéraires et joutes verbales. La mode des contes de fées en France est en réalité de courte durée (une décennie environ : 1690-1700). D'autres conteurs et conteuses s'essayeront au genre du conte de fées (ou conte merveilleux) au XVIIIe siècle mais avec moins de succès que Charles Perrault et Madame d'Aulnoy au XVIIe siècle. On retiendra cependant le célèbre conte La Belle et la Bête écrit par Mme Leprince de Beaumont en 1740. Ces contes ne sont pas à destination des enfants. Du moins, ils le sont faussement : en effet, l'esthétique littéraire galante qui régnait à la cour de Louis XIV a inspiré les conteurs et conteuses à imiter le langage enfantin pour raconter des histoires souvent frivoles, non dénuées d'humour et comportant des critiques sociales cachées. Les Moralités dont ils sont presque tous pourvus peuvent en effet servir à l'instruction des enfants, mais aussi aux adultes. Les contes disposent donc de différents degrés de lecture. C'est au XIXe siècle que la mode des contes de fées est revenue et où ils se sont alors exclusivement destinés aux enfants.
Les frères Grimm réécrivirent plusieurs contes de Perrault en leur offrant une fin plus heureuse.
Le conte Le Petit Chaperon rouge, tel qu'il est raconté par Perrault, est bien plus sombre qu'il n'y parait dans l'inconscient collectif : histoire de prédation sex*elle, de jugement sur les apparences qui sont trompeuses (le loup qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas), de naïveté qui coûte cher etc. sont autant d'éléments qui permettent de classer Charles Perrault parmi les moralistes de son époque, dont le but était de critiquer les moeurs de leurs contemporains en en dressant des portraits moraux peu élogieux.
Charles Perrault, né le 12 janvier 1628 à Paris et mort dans cette même ville le 16 mai 1703, est un homme de lettres français, célèbre pour ses Contes de ma mère l’Oye.
Auteur de textes religieux, chef de file des Modernes dans la Querelle des Anciens et des Modernes, Charles Perrault était considéré par ses contemporains comme l'un des grands auteurs du XVIIe siècle. Il n'est plus connu aujourd'hui que pour avoir été l'un des formalisateurs du genre littéraire écrit du conte merveilleux.
fr.wikipedia.o...
#audiolivre #audiolivreconte