Inscrivez-vous sur MyHeritage en profitant d'un essai gratuit de 14 jours et en bénéficiant de 50 % de réduction si vous décidez de poursuivre votre abonnement : bit.ly/EpisodeDhistoire3 ! Si vous voulez en apprendre plus sur l'histoire du Kongo, premier conseil : apprenez l'anglais. Sans blague on a pas grand chose en français sur le sujet, je peux vous conseiller deux ouvrages : - Balandier, G. Le royaume de Kongo du XVIe au XVIIIe siècle. Fayard, 2013. (qui s'intéresse beaucoup à la société du Kongo et au fonctionnement du royaume, de l'économie, etc., mais décrit assez rapidement les évènements qui jonchent l'histoire de celui-ci). -Randles, W. L’ancien royaume du Congo des origines à la fin du XIXe siècle. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2002. (point fort, vous y avez accès gratuitement légalement en ligne, mais pareil on s'y attarde peu sur les évènements). Si vous maîtrisez l'anglais, la source la plus complète que j'ai eu entre les mains c'est Hilton, A. The Kingdom of Kongo. Clarendon Press, 1985., mais il faudrait de préférence commencer par la première partie Sous la direction de Bostoen, K., et Brinkman, I. The Kongo Kingdom : The Origins, Dynamics and Cosmopolitan Culture of an African Polity. Cambridge University Press, 2018 qui est importante pour bien tout comprendre (la vision des choses est plus récente, ajustée, c'est assez passionnant si vous maitrisez bien l'anglais). Sur ce, bonne vidéo et bonne lecture ! :)
jusqu'à ce jours là france n'a pas degirer la défaite avec lalgerie pourtant elle a utilisé un million de soldat de OTAN mais le dieu de côtes des algeriens et les pays communiste dans le monde y compris les communistes français je leur rendre un grande hommage pour l'humanité contre RN d'aujourd'hui ❤😂🎉😢😮😅😊
Le royaume du Kongo ou royaume du Congo était un royaume mais aussi un empire[1] de l'Afrique centrale, situé dans ce qui est actuellement les territoires du nord de l'Angola, dont le Cabinda, du sud de la république du Congo, de l'extrémité occidentale de la république démocratique du Congo et du Sud-ouest du Gabon. À son apogée, il s'étendait de l'océan Atlantique jusqu'à l'ouest de la rivière Kwango à l'est, et du fleuve Congo jusqu'au fleuve Loje au sud.
Pour rappel le Royaume Kongo recouvrait une grande partie du Congo Brazzaville actuel, une petite partie ouest de la Rdc actuelle, une partie du Gabon actuel, et une grosse partie nord de l'Angola actuel où était basée sa capitale d'ailleurs. L'ancien territoire du Royaume Kongo est majoritairement habité par le peuple Kongo qui a sa langue le Kikongo. Ce n'est pas l'ensemble du Congo moderne qui était le royaume Kongo comme beaucoup de gens confondent. Les autres territoires de la RDC avaient d' autres peuples et d'autres États comme les empires Luba (du peuple Luba), le royaume Lunda (du peuple Lunda) , l'empire Kuba (confederation de plusieurs ethnies), le royaume Yeke, ect.
@@lucienarcos-palma3834Les frontières ont été tracées par les dirigeants européens en ne prenant en compte que l’aspect économique et stratégique des régions.
@@lucienarcos-palma3834 en grande partie pour le continent oui, mais après il faut nuancer, des états mono ethniques n'auraient pas plus de sens (et seraient biiiien trop nombreux), les empires ou royaumes ont souvent toujours été pluri ethniques même s'il y avait des cultures plus dominantes que d'autres. Exemple l'empire du Mali a été fondé par des Mandingues mais il n'y avait pas que des peuples mandés qui y habitaient, l'Afrique connaissait les échanges, mouvements de population, mariages inter-ethniques etc. Le problème post colonisation est surtout le modèle d'état-nation à l'européenne qui n'est pas adapté. Pour la RDC la taille énorme du pays est aussi un pb pour bien gérer.
@@lucienarcos-palma3834oui il y a beaucoup de frontière qui n’ont pas de sens, qui n’a pas pris pas en compte les groupe ethnique et les populations locale
J'suis du Congo et j'suis surtout passionné d'Histoire. Jamais l'Histoire de ma région me fut raconté avec autant de détails et de précision, j'ai appris plus sur 35min de vidéo que dans tous mes années scolaires. Pour cela je t'en remercie énormément et surtout je m'abonne. J'aime beaucoup ton contenu parce que tu ne te concentre pas uniquement sur l'Histoire en Europe mais aussi en Asie, en Amérique,en Afrique bref toutes les époques, tout les peuples. Encore merci et Félicitations car tu fais un travail formidable.
Super sujet assez méconnus du grand public... Merci pour cette video et pour ton analyse particulièrement pertinente... Qd on regarde l'état des pays de la région, on dirait que l'histoire se répète et que rien n'a fondamentalement changé...
J'ai essayé de m'intéresser à l'histoire du kongo a un moment mais j'ai vraiment eu du mal à trouver du bon contenu, mais maintenant tout va bien ! La vidéo est de super bonne qualité, le montage est incroyable, le sujet est clair et bien illustré et les œuvres d’art montrées sont vraiment sublimes ! Grand respect pour ça c'est vraiment de grande qualité
Aussi, il y a quelque chose d’important que je pense que tu n’as pas cité dans ta vidéo sur l’organisation du royaume. La société était également divisée en clans issus des trois enfants de Nimi Lukeni, le fondateur du royaume kongo. Les clans Nsaku, Nzinga et Mpanzu, et tous les Bakongo jusqu’à aujourd'hui, sont affiliés à l’un d’entre eux par transmission matrilinéaire (c’est donc l’homme qui adopte le clan de la femme et la femme qui le transmet). Chaque clan avait des responsabilités dans la gestion du royaume : le Nsaku était spécialisé dans les domaines spirituel et judiciaire, les Mpanzu s'occupaient de l’aspect guerrier et de la forge, et les Nzinga étaient destinés à gouverner. Même si celui qui gouvernait était élu, il devait venir des Nzinga (dans tout cela, aucun poste n’était héréditaire). Évidemment, ces clans se déclinent en de nombreux autres clans, mais tous sont affiliés à ces trois-là. D’ailleurs, contrairement à ce qu’on pourrait penser, il fallait obligatoirement se marier à un membre d’un autre clan que le sien sous peine de mort (pas d’inceste au moins).
Pour l’adoption du christianisme, je pense aussi que cela a été facilité par le fait que dans la spiritualité kongo, il y avait déjà des notions communes avec le christianisme. Par exemple, le concept d’un seul Dieu créateur, « Nzambi a Mpungu », un esprit au-dessus de tous les autres et que l’on ne peut soumettre (principe présent chez quasiment tous les peuples bantous), est d’ailleurs devenu la traduction pour Dieu dans le christianisme au Congo aujourd'hui (nzambi en kikongo, nzambe en lingala). De plus, certains mythes comme la création de l’homme sont assez semblables, et le symbole de la croix était également déjà utilisé.
Pour l'adoption du christianisme , selon les sources, ils le voyaient plus comme une divinité supplémentaire plutôt que supérieur...avant de se faire bananer par la couronne portugaise... la même situation qui perdure aujourd'hui.
@@KheffaneGomakheffane effectivement. Malheureusement pour eux ils sont tombés sur des sociopathes... Et eux aussi n'ont pas su comprendre à quoi ils avaient réellement a faire...
Excellente vidéo sur un sujet très peu abordé! Je sais que les vidéos d’histoire sont pour la plus part ceux sur l’Europe mais d’autre continent comme l’Afrique ça change est c’est très intéressant ! Continue comme sa ! 👌
Excellente vidéo sur un sujet méconnu et pas forcément facile à aborder 👏 Le choix des illustration est parfait, les cartes sont de bonne qualité, on sent vraiment le travail de recherche !
Non c’est faux auparavant ils ne savaient pas grand chose concernant Dieu car ils avaient ce qu’ils appelaient Mpungu qui signifie puissance qui était représenté en plusieurs formes et modèles. Jusqu’au moment où il y avait le courant sur la connaissance de vrais Dieu par nos frères Égyptiens lors du passage de Moïse l’autre témoignage d’un Éthiopien qui était Baptisé et il a vu l’homme qui a disparu c’est à ce moment qu’ils ont eu la connaissance d’un Dieu tout
Les images choisies pour représenter le peuple du royaume à 3:51 sont très fausses. Les hommes kongo portaient des tuniques ou ils étaient torse nu mais en bas, c’était beaucoup plus que l’espèce de slip sur la photo.
De nombreuses images sont portugaises mais représentent... Le Brésil et ses populations indigènes ou esclaves importés. C'est donc franchement approximatif.... J'imagine que l'auteur y a eu recours par manque d'images locales.
il eu ya aussi le premier conflit la bataille de Mbanda-kasi luso-kongolais qui s'est soldé par une vitoire des kongolais qui s'est soldé par une victoire du kongo et le retour du bresil des esclaves capturés lors du conflit qui a duré de decembre 1622 à janvier 1623.
Et l'esclavage a détruit les perspectives d'emplois d'ouvrier dans l'industrie des états confédérés d'amérique, ce qui a entraîné une faible productivité et une faible concurrence. Comme quoi comme les pillages qui entraînent des crises économiques sur le long terme, c'est juste du poison.
Les confédérés étaient de base peut industrialisés et très pauvre comparé aux états du nord...c'est d'ailleurs plus ça qui déclenche la guerre plus que l'esclavage
@@Elagabal9 pour moi c'est plus l'inverse la condition de non industrialisation rend l'esclavagisme rentable et lui permet de profiler c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est abolie au nord avant tous.
@@pouper2377 Exact c'est la rentabilité économique des productions agricoles (coton, sucre, café) du sud qui a fait stagner cette région dans ce système en ralentissant l'industrialisation et on conservant l'esclavage. Il n'existait pas de machine pour ramasser le coton, casser la canne, ou ramasser les graines de cafés mûres
Les envahisseurs criminels sanguinaires barbares occidentaux raconte toujours l’histoires en sa faveur ,mais les édomites occidentaux seront exterminés pour toujours à cause de leurs méchancetés contre son frère Jacob :jérémie 49 verset 10.
@@ASIKULUbT Est-ce une blague? Les noirs sont ultra-valorisés en Europe : on vous donne partout des postes, on vous surreprésente dans les pubs, il est interdit de dire le moindre mot de travers sur vous, on vous importe par millions, etc.
@@ns2859 Je vais te l'apprendre peut être mais il y a des noirs qui naissent en France aujourd'hui et depuis des centaines d'années. Qui n'ont pas choisi de venir mais qui y sont juste nés. Comme toi t'y es juste né et tu n'as pas choisi de venir en France
Je comprends mieux pourquoi maintenant dans des pays africains, dans des reportages, il y a des tribus qui continuent à se faire la guerre alors qu'elles font partie du même pays. Elles font allégeance au gouvernement central du pays mais cela ne les dérange pas pour se battre entre eux. C'est une conception particulière. Intéressant
Ouais le partage des cartes aussi joue un vrai rôle. Les frontières africaines sont né suite aux colonies, cela ne veut pas dire que c le même peuple. Les Européens ont foutu un sacré bazar dans ce continent :)
Il y a aussi des frontières qui n'ont aucun sens, des peuples/ethnies qui se retrouvent à cheval sur plusieurs pays, des gouvernements "confisqués" par une ethnie dominante grâce au jeu démocratique/démographique, une tendance fréquente au clientélisme ... Le concept d'Etat-nation n'a pas grand sens pour beaucoup de pays africains. Nos grilles de lecture sont donc peu efficaces pour interpréter ce qui s'y passe.
Aucun rapport direct, à mon sens, avec une "conception particulière" de l’État : La cause première des guerres civiles en Afrique actuelle résulte en grande partie de la nature totalement artificielle des États africains, au sens où aucun n'est né d'une histoire locale, tous résultent de découpages opérés depuis d'autres continents, et souvent les partis "héros" de la décolonisation ont été ceux que les anciennes puissances dites "coloniales" ont choisi pour diriger le pays "libéré" en échange de "relations économiques privilégiées au nom de l'histoire commune". Au 19e siècle ou plus récemment, les frontières africaines actuelles ont été tracées hors d'Afrique pour diviser artificiellement les peuples locaux, qui ont aussi été hiérarchisés entre eux dans le même objectif (diviser pour régner). La guerre entre Tutsis et Hutus est une caricature. Beaucoup d'Africains n'ont aucune raison particulière d'être attaché à leurs pays dominés par d'autres ethnies et qui ne leur vaut que des noises. Les États africains restent tiraillés entres ethnies qui concentrent le pouvoir et les autres, défavorisées, tout comme le pouvoir en Amérique latine reste l'objet d'une lutte entre hispaniques, métis et autochtones (dits "indiens") - sans que ça soit toujours exprimé officiellement. A cela, il faut ajouter les clivages déjà établis par les Arabes pendant le millénaire précédent, où l'esclavage était déjà à la base du sinistre Bakt qui a trop bien été imité par l'Europe qui en avait été aussi victime. En 2018, j'ai entendu en plein Paris un Soninké expliquant à une autre personne d'origine africaine, comme si c'était la chose la plus naturelle au monde, que les habitants de certains villages autour du sien au Mali étaient des villages d'esclaves tenus de verser un tribu par "tradition islamique" (la connerie n'est pas limitée au Front National, ou aux partis nés de ses scissions). L'autre personne d'origine africaine goûtait assez mal la "tradition islamique" dont se vantait l'odieux Soninké.
En tant que congolaise il n'ya aucun rapport, votre commentaire n'a pas de sens puisque le royaume Kongo était littéralement un royaume qui réunissait pleins de petite ethnies en une grande communauté, empire on pourrait dire, Kongo.
Il est vrai que la construction de l'Afrique moderne est du grand n'importe quoi. La construction d'un état unifié prend du temps et prend des formes différentes selon les circonstances. Pour cela on peut observer la formation des états européens passés du féodalisme aux nations, et encore pas toutes des nations du même genre, beaucoup ne sont pas ethnocentrés comme la France ou la Turquie depuis Attaturk. Il existe plusieurs formes dont les fédérations, confédérations, ou il existe plus ou moins d'autonomie dans une entente globale à l'échelle de la "nation" pour l'intérêt de tous ou tout du moins du plus grand nombre dans une solidarité commune, même si tout n'est jamais parfait. Mais ici en Afrique on a un beau chaos en effet, suite de la décolonisation et avantages recherchés. Une assimilation à la romaine par syncrétisme serait la méthode la plus douce mais ça inclue des engagements spécifiques, une approche particulière et surtout un équilibre commun entre élites par ethnies, pour un dessin commun et non sur la soumission des groupes ethniques à l'un d'eux dans une pure forme tyrannique. La participation du plus grand nombre doit primer pour la reconnaissance de tous dans un état unifié. Mais ce n'est jamais une science exacte. Certaines ethnies préfèreraient rester entre eux dans un seul ensemble quand d'autres accepteraient sous condition d'accords équilibrés à vivre dans un état plus fédéral. On peut trouver ici une carte plus fidèle des ethnies locales. preview.redd.it/bnbg1blzhdm61.jpg?auto=webp&s=ff3196cb0c572ff5af4f3d818e8220eec5f4da88
Votre description de l’esclavage intra Congo ressemble étrangement aux pratiques du servage du moyen âge en Europe. Il eut été judicieux d’utiliser ce terme ou du moins d’évoquer la possibilité de son usage. Car l’esclavage des colonies de peuplement américains ou même les pratiques coloniales ont été pires que ceux décrit dans certains peuples serviles (bien documentés, Donbass ukrainien par exemple)
Je suis d'accord, mais je m'y refuse pour une raison très simple : le serf n'est pas une marchandise qu'on peut vendre/échanger ; quelque soit la façon dont elle est traitée, quand une personne peut être échangée elle est esclave
Salut #Épisode d'Histoire j'adore beaucoup à ce que tu fais, je m'abonne à t'a chaîne. Est ce que tu peux faire aussi pour l'ancien royaume de Madagascar s'il te plaît 🙏🙏
Très bonne vidéo ! J'apprécie surtout qu'elle met très bien en lumière le fait que l'esclavage Africain n'avait rien à voir avec l'esclavage Européen. D'ailleurs, il est incorrect de parler "d'esclavage" car ce mot était inconnu en Afrique, puisque premièrement, la pratique était totalement différente, et deuxièmement, il trouve ses racines étymologiques chez les peuples d'Europe de l'Est : les Slaves. Avant les autochtones Américains et les Africains, ils étaient les premiers à avoir connu un traitement aussi brutal de la part de "leurs frères" caucasiens. Les rois Africains vendaient leurs compatriotes, mais ne pensaient pas qu'ils auraient été aussi maltraités... La vidéo l'explique bien. Mais elle explique surtout comment l’appât du gain a permis la propagation de la barbarie dans ces contrées.
Le Capitalisme + l'absolutisme furent un combo fatal pour le Congo. Triste voir que même aujourd'hui cette région est toujours en guerre pour le monopole des terres rares et des métaux précieux. Ils paraient que les portugais sont fort pour la construction mais la ils ont plus détruis que construis.
J'espère une vidéo sur le royaume du Bénin (Nigéria) je te conseil le site "Bénin Digital" ou tu a énormément d'informations sur les artefacts du royaume Bénin je te conseil aussi pour les photos les prise de Thomas Northcote qui a pris des photos de Bénin-city
Merci beaucoup qui est très clair et retrace de manière équilibrée, l'histoire du Kongo sans prendre parti pour qui que ce soit. Je dois dire que les faits évoqués ici m'ont toujours surpris, car étant assez documenté sur le sujet, j'ai toujours été surpris par la naïveté des rois Kongos d'adopter une religion étrangère et d'introduire dans leurs cercles des étrangers dont ils ne savaient rien. Et de l'autre côté je suis choqué par cette mentalité occidentale dont le but et l'objectif sont toujours de contrôler les autres tout en détruisant et faisant du mal, mais il s'assure d'être toujours clean en apparence et cela continue jusqu'à aujourd'hui. C'est assez triste que les puissants royaumes aient connu des telles déclin, mais je crois qu'avec une prise de conscience de leurs histoires et leurs devoirs, les africains que nous sommes peuvent se relever
Cher narrateur , merci pour l'intérêt que vous avez à parler de l'histoire du royaume. Cependant , je voudrais vous dire que votre narration ne parle pas de tout. Par example , c'était le royaume Kongo et non le royaume du Kongo. Il y a des parties très essentielles de l'histoire que vous n'avez pas parlé dans votre video. Pour en citer quelques unes : 1482 .... L' explorateur portugais Diego CAO qui longeait l' atlantique sud et découvre comme le premier européen un grand cour d'eau qui déverse dans l'océan. Il accosté son bateau et rencontre des populations locales qui lui disent que c'est l'embouchure que le fleuve qui se jette dans l'océan s'appelle " Massa ma Nzadi" en Kikongo qui veut dire eau profonde. A cause de l'accent Kongó , Diego Câo lui entend ZAIRE. Il remonte le long du fleuve et s'est ainsi qu'il avait pu rencontrer la civilisation Kongo. La royaume avait sa propre monnaie en forme de coquille qu'on appelait " Nzimbu" Le roi s'appelait Nzinga Kuvu Le titre du roi était : le Mani Kongó . Quand le roi fut convertit au catholicisme, il prenna le nom Jôao 1er ..... Il y a tellement à dire .....
8:03 Exactement. Les termes ne doivent pas être confondus. Les captifs de guerres des Kongos etaient pas déshumanisé ou violentés. Ils n'étaient pas forcé de faire des travaux pénibles comme au nouveau Monde. Donc il n'y avait pas d'esclavage en Afrique noire. C'était pas dans les mœurs et cultures. Ils etaient des serfs! On doit plus melanger les termes.
Personnellement, c'est la première fois que j'entends ça en France . Mes professeurs d'histoire en France nous ont toujours dit que les européens prennent des esclaves de guerre en Afrique pour en faire des esclaves dans le nouveau monde . Ce n'est pas totalement faux mais on ne parle pas du même type d'esclavage mais on essaye de nous faire croire qu'il était traité de la même façon en Afrique subsaharienne et en Amérique Comme quoi même à l'heure actuelle les européens essayent d'adoucir leurs actes ou supprimer des éléments horribles de leurs histoires (Je vise l'enseignement français et européen et le gouvernement car c'est eux qui apportent le savoir). Et après on se retrouve avec des gens qui disent et pensent des choses absurdes comme " sans les européens vous ne pouvez pas gouverner un pays, regarde les état d'Afrique subsaharienne qui finissent tous par avoir des guerre " sachant que la plupart des guerres sont liés à l'Europe mais cela n'est connus que des gens qui étudient l'histoire (en Europe)
12 alphabets et caractères d'écritures originaires de la région ont été répertoriés et compilés par des ' explorateurs ' comme Olfred Dapper, donc oui l'histoire du kongo ne commence pas avec l'arrivée des blancs... Merci de vous rapprocher du british Museum, ils possèdent des artefacts kongo comportant des alphabets endémiques.
Je me pausais la question des alphabets autochtones, on peut peut-être faire le rapprochement avec les Druides Gaulois, ils avaient une écriture mais c’était réserver au religieux. Les Gaulois n'avais pas alphabétiser le peuple avec ce système d'écriture. Es peut-être le même schémas au Congo ?
@@Velppp bonjour, pas du tout le même contexte, le taux d'alphabétisation des empires et royaumes africains, natifs ' américains ' ou de l'empire du milieu, était supérieur à celle de l'occident jusqu'en 1870. Je ne connais pas assez le contexte celtique ou germaniques de l'antiquité pour avancer des chiffres mais au vu des descriptions des romains, il semblerait que leurs systèmes civilisationnels soient très rustiques.
@@NicolasTheondine bonjour, c'est l'inverse de ce que vous dîtes, il s'est éteint à 53 ans dans cette ville qu'il n'avait que très peu connu. Lisez ' description de l'Afrique ' tout y est soigneusement compilé et décrit. je vous rappelle également que le british museum est gratuit, il est donc selon moi obligatoire pour un européens d'y aller au moins une fois, tant qu'il est encore temps, que les pièces du musée ne soient pas encore restituées à leurs lieux d'origine..
Et non votre histoire ne commence pas avec l'arrivée des blancs c'est bien que vous vous en rendiez compte. Juste n'en profitez pas pour dire qu'on a inventé l'esclavagisme tout ça parce que c'est faux. Vous le faisiez déjà tout seuls comme des grands entre vous. Je fais référence au film récent King woman qui a l'air de se passer dans ces eaux-là. Qui est un très beau film en dehors de cette petite propagande anti blanc mensongère.
4:44 Tu peux aussi citer le Saint Empire Romain Germanique, qui avait 1 Empereur élu à vie et autour de lui, 200 vassaux qui faisaient plus ou moins ce qu'ils voulaient. Dans la Confédération des VIII Cantons, puis des XIII Cantons, le pouvoir central était inexistant, tant le processus décisionnel de la Diète était compliqué. Dans l'Empire, le souverain et les différents organes du gouvernement avaient à la fois plus de pouvoir et plus ďautorité.
Le Saint empire romain-germanique... ou le Royaume de France ! Il ne faut pas oublier : 1. que le Saint empire romain-germanique est, comme le royaume capétien, l'aboutissement ultime de la féodalisation produite par le coup d’État de Charles Martel qi donnait des idées à d'autres qui ont été achetés à coup de privilèges croissants (on en retient - à tort selon moi - le règne "glorieux" de Charlemagne en oubliant que le coup d’État débute donc la déliquescence du pouvoir monarchique et représente aussi la soumission aux conditions des musulmans, à savoir la paix contre la fourniture régulière d'esclaves européens - saxons, baltes ou slaves* -, la terrible réalité de l'expédition en Espagne pudiquement masquée derrière la très anecdotique escarmouche de Roncevaux) ; 2. qu'après plusieurs siècles au pouvoir, la lignée des Capétiens la plus directe a été elle-même privée du pouvoir au nom d'une "loi salique" inventée tout exprès par de grands seigneurs désireux de préserver leurs petites monarchies quasi-autonomie locale (qui en Artois, qui en Bourgogne, qui en Provence..., et même en Bretagne), et pour rien** - pour la postérité, tout coup d’État étant un exemple que le bénéficiaire veut forcément faire oublier, on a inventé le mythe de la "perfide Albion", mais au bout du compte, ces grandes maisons féodales ont perdu (au début de la Guerre de 100 ans, on pouvait gagner des batailles avec des archers, à la fin, c'était au canon, ce qui coûtait beaucoup plus cher et avait nécessité une plus grande centralisation du pouvoir), et ironiquement leur pantin (la maison Valois) avait gagné autant de pouvoir au bout d'un siècle qu'en aurait eu l'héritier légitime capétien né à Londres s'ils l'avaient laissé hérité du trône du côté de Paris selon les règles de succession réellement héritées des Mérovingiens - donc un siècle de guerre civile pour aboutir à un vrai État en voulant l'empêcher. ------- * 'Esclave' dérive de la façon de dire 'Slave' à l'époque de Charlemagne, alors qu'on ne pouvait plus utiliser le terme d'origine latine ('serf') pour les victimes de l'ignoble tribut islamique parce que quelques siècles de christianisme (bien qu'institutionnalisé par des généraux de l'Empire romain) avait de fait un peu changé le sens du mot. ** Pas pour rien pour l'Angleterre : au lieu d'être subitement intégrée aux provinces du royaume de France, la Guerre de 100 ans lui a offert l'indépendance totale et un avenir de superpuissance mondiale, 4 siècles plus tard.
Il remporte la bataille grâce aux portugais 10:52. dès que j'ai écoutais ça, je me suis dit voilà le début de la misère. Tuer son frère pour les intérêts des occidentaux et appauvrir son peuple. Alphonse, Alphonse, Alphonse....!!!!
Merci pour la video ,histoire de la premiere recontre entre Afrique subsaharienne et Europe .malheureusement elle n'as pas vraiment change elle reste la même apres 6 siecles
La conversation au catholicisme est la pire erreur commise par Nzinga Nkuwu et qui a déclenché le déclin du Royaume Kongo jusqu’à son effondrement définitif.
@@ze_kangz932 Pas de bonnes alternatives, c’est-à-dire ? La religion kongo a survécu et elle s’est adaptée en son temps comme on le voit aujourd’hui avec Bundu dia Kongo, les cercles de Kingunza et d’autres églises plus ou moins syncrétiques. La religion Kongo faisait et fait toujours office d’unité nationale autour de croyances ancestrales communes chez les Kongo. Vous enlevez ça aux Kongo, il n’y a plus aucun lien spirituel qui les unit et c’est la porte ouverte à toute forme d’acculturation : politique, sociale, familiale, religieuse, etc.
@@serenamawete Je ne refuse pas. Je ne dis pas qu'ils devaient se convertir au christianisme. Je dis ceci: notre croyance s'était retournée contre nous. Si tu as bien suivi la vidéo, les Kongo persevait la puissance plus comme une sorte d'égrégore, que par l'implémentation stratégique des réformes qui nous aurait permis d'être plus fort militairement et autonome économiquement. En gros, on était dans la spiritualité, on n'essayait pas de comprendre les mœurs de ceux qui voulaient conquérir le Congo. Et retourner a ce système face a un peuple comme l'Occident qui était très rationnel et fourbe a l'époque (comme aujourd'hui), aurait tjrs résulté a une catastrophe. Le question serait plutôt de se poser: pourquoi les Congo (et noirs Africains en général) ne remettait pas en question leur système ou croyance, même quand ceux ci s'avéraient inefficace pour servir nos intérêts ?! Si on doit faire un retour a l'authenticité, on doit répondre à cette question.
Exactement ndeko mwasi bien dis c'est aussi a cause de cela on part en cacahuètes même dans l'organisation de notre politique on dirait on a été possédé ou on nous jeter un sort dont nous sommes incapable de faire de bons choix les plus faciles on pleurniches comme des petits enfants on est mal organiser on manque de courage depuis qu'on a perdu nos valeurs nos spiritualité on est devenu faible on fait la honte a la nation on est plus des Simba de nos ancêtres les Lions-Léopard puissance spirituelle qui incarne notre pays.
@@ze_kangz932 Merci pour ta réponse. La religion est partie intégrante de la culture et l’identité d’un peuple. Mais ce n’est pas elle qui va te permettre de construire des armes sophistiquées pour te défendre face à tes ennemis. On ne peut pas faire le procès des religions kongo lorsque le même christianisme avec lequel on a été « vaincu », d’autres peuples chrétiens comme les Arméniens se font massacrer au Haut-Karabakh ou encore les Nigérians du Sud et personne ne vient pourtant dire que le Dieu des chrétiens est faible. La perte de la religion kongo a déstructuré nos familles, notre société pour nous faire devenir des copies pâles des Occidentaux : adoption de la patrilinéarité, de la famille nucléaire, dérives des églises de réveil, perte de la solidarité clanique, etc. On peut renouer avec notre identité spirituelle tout en nous adaptant aux exigences de notre monde contemporain et apprendre de nos erreurs du passé dont notre écart considérable dans le domaine technique et technologique. Ce qui a fait défaut, selon moi, ce n’est pas notre religion endogène mais c’est notre naïveté et émerveillement face à la religion étrangère qu’on nous a apporté qu’on a jugé supérieure à la nôtre par complexe du mundele et également face aux nouveaux objets apportés par ces derniers.
C’est fait de manière subliminal, mais ce que je retiens c’est que finalement c’est la faute des Africains. Si l’esclavage a prospéré, il y a forcément eu des relais comme dans toute entreprise, mais l’entière responsabilité repose sur ceux qui ont porté le projet. Faites preuve de plus d’ intégrité.
Vous confondez caste de serviteur et esclavage . Au départ uls vont à S tome et reviennent . Ils se révoltant, etc. Mais avec le nouveaux monde l'esclavage prend une tournure industrielle avec la complicité des certains locaux et avec Bzauvoup de kidnapping . Il n'est pas subliminal
Je penses que tu as fait un bon travail, aussi bien qu'une personne hors de la culture pourrait le faire, il manque tout de même du contexte sur la raison de l'adoption du catholicisme et de la raison pour laquelle les provinces autonomes suivaient le roi. Tu as très bien démontrer les nuances des conflits et du marché qui était déjà en place avc d'autres royaumes hors de l'Afrique.
Est ce ce pouvoir par la représentation n’est pas un peu comme le vatican en europe du moyen age ? Pas vraiment de territoire mais pleinde de roi qui lui prête allégeance, pour autant ces différents toi pouvaient ce faire la guerre ?! Mais est ce que ca veut dire sue le roi du kongo n’avait pas d’armé ? Une video sur les regimes/fonctionnement de certaines populations non-européennes serait surement tres intéressant pour élargir nos horizons
Avant l'arrivée des armes européennes le roi ne peut pas régner par les armes et la violence, le commerce avec les portugais change la donne ce qui explique le renforcement du pouvoir royal. Les rois se parent progressivement d'une armée d'esclave et de mousquetaires, ça explique le renforcement de leur mainmise sur leur royaume (et là on se rapproche de plus en plus du fonctionnement qu'on retrouve en Europe)
@@episodesdhistoiremais avant 1484, il n’y avait pas vraiment d’armée royale ( mm si il n’aurait pu federer un tel royaume que par elle ) ? Ou c’est plus comme l’Éthiopie aujourd’hui, ou mm si chaque régions fédérées a sa propre armée le pouvoir centrale a quand mm la sienne ( ce qui lui permet de se defendre si une region essaye de l’attaquer ) ? Je tiens a te remercier tes videos, avec toutes les sources. Le fait que tu ailles chercher des themes sur des civilisations éloignées de nous ( spatialement et/ou culturellement ) elargie notre prisme. Notament dans cette video la conception de légitimité du pouvoir et la notion d’esclave, avant 1492, au kongo sont tellement différents de chez nous ( a la meme epoque ). Bravo et bonne continuation.🎉
@@sidouisz J'ai rien vu sur une "armée royale" avant l'époque de centralisation, mais en soit c'est pas très étonnant, ce sont les vassaux qui lèvent des hommes et suivent le roi en guerre (comme en Europe médiévale finalement). Merci! J'essaye de ne pas parler que de l'Europe ou la France oui, histoire d'élargir un peu la vision de tout le monde :)
@@sidouisz En ce qui concerne l'organisation de la société, il y avait trois grands clans principaux. Le clan Mpanzu était destiné aux affaires militaires et possédait aussi le domaine de la forge, qui avait une place très importante. Le pouvoir était géré par le clan Nzinga, et le chef était élu parmi l’un d’entre eux. Enfin, la justice et le domaine spirituel étaient le domaine du clan Nsaku. Encore aujourd'hui, tous les Kongos viennent de ces clans.
La morale a laissé place au commerce Cette phrase est d'une violente vérité 😢 Le même viennent nous faire des leçons aujourd'hui pour nous dire qu'ils nous ont apporté la civilisation 😢
@@ns2859de ouf ils sont tout autant éligibles que nous à leur propre discours de haine. Ce sont les africains qui nous on esclavagisés en 1er nous les petits blancs. Et c'était 1000 fois pire que ce qu'on leur a fait. Pendant beaucoup plus longtemps. Mais à part ça.
"Qui a decouvert l'embourchure du fleuve Kongo?" Question presque incontournable des cours d'histoires des écoles primaires a Kinshasa... Diego Cao - la reponse - connu de tous les eleves, comme une fierté nationale, inculqué depuis des decennies dans les petites tetes brunes. Mais la verite n'est jamais dite parce qu'inconfortable, 1482 est a proprement parlé la fin d'un monde, la grande abomination et le mal qui entre dans nos nations, c'est ca qui devrait etre enseigné dans les ecoles, un equilibre parfait a ete boulversé, un chaos systematique dont les repecutions peuvent se sentir encore aujourd'hui. Si notre sort est plus enviable ques les Incas, il ne reste moins que nous avons affaire a des nations alienees, forcées de faire avec au risque de disparaitre. Mais l'Histoire s'ecrit au fil des millénaires, et peut etre, a l'instar de la guerre des mondes de HG Wells, la rencotre de l'Occident et de l'Afrique aura declenché les mecanismes de la destruction de cette premiere...
Réflexion Les récits des personnes qui ont visité l'Afrique (XV ème siècle ) avant la grande destruction du CIC ème siècle, ont témoigné que parfois pour traverser les champs, il fallait trois jours de cheval. Plusieurs auteurs parlent de champs qui s'étalent à perte de vue. Il faut savoir qu'un cheval peut parcourir 40 à 50 kilomètres en une journée. Cela nous donne une moyenne de 135 km de voie champêtre. Rien à voir avec ce qu'il nous reste dans les villages d'aujourd'hui.
A 12:00 tu parles « d’esclaves » mais ce mot n’existe pas en Afrique et ces interdit de part la spiritualité, on parles de « captif » car comme tu l’as dis la condition est différente de celle en Europe, Sinon très bonne vidéo je cherchais une chaîne comme la tienne je m’abonne !
Kongo dia ntotela est bien plus grand tout les bantu dnafrisue central avait fait allégeance au royaume kongo la defailllance a commencé bien avant l’arrivé du coup de grâce qui est le portugais. Demander au japonais ils connaissent le kongo il y’a des japonais qui s’appelle kongo. Aussi, nous leur avons enseigné la métallurgie et la spiritualité des ancêtres. Comment dit on coupé en lingala ? Katana en japonais. Kongo va renaître et réprendra sa place TANeter terre sacré d’où sont venu les ancêtres disait les égyptiens Matondo Matondo Matondo ingeta ingeta ingeta
Bah en fait, c'est pas vraiment le même endroit. Les portugais n'ont jamais lâché l'Angola, ils ont conquis plus tard le royaume, les belges ont surtout colonisé la cuvette congolaise, à l'intérieur des terres
La fin de la vidéo reste confuse 😢je ne comprends pas la bataille d'ambuila..mais on comprend que les blancs européens et le christianisme sont a l'origine de la destruction d'un royaume NOIR... J'espère que cette communauté est consciente des ces méfaits.
C'est juste l'histoire de l'humanité. Les Kongos aussi ont fait du mal à d'autres peuples surtout les peuples autochtones. Pourtant personne nous dira si on doit se sentir coupable ou pas
Ton récit historique est intéressant et beaucoup plus nuancé que certains historiens occidentaux. Mais il te manque le point de vue des historiens africains. Nioussérê Kalala Omotunde, comme certains autres chercheurs, a effectivement soutenu que le concept d'"esclave" tel que compris en Europe n'avait pas d'équivalent exact dans de nombreuses sociétés africaines avant l'arrivée des Européens. Cela repose sur plusieurs points clés : 1. **Absence de concept similaire** : Omotunde affirme qu'avant l'arrivée des Européens, les sociétés africaines n'avaient pas le concept d'esclave tel qu'il a été développé en Europe, où les êtres humains étaient considérés comme des biens meubles pouvant être vendus et achetés à volonté. 2. **Terminologie et significations culturelles** : Dans de nombreuses langues africaines, il n'existait pas de mot ayant la même signification que le terme "esclave" dans son sens occidental, ce qui reflète une absence de conditions comparables. Les termes qui existaient étaient souvent plus liés à des formes d'obligations sociales ou économiques, où les personnes avaient des droits et pouvaient intégrer la société de différentes façons. 3. **Formes de servitude** : Avant l'arrivée des Européens, les formes de servitude en Afrique étaient souvent très différentes de l'esclavage chattel européen. Les personnes en situation de servitude étaient fréquemment intégrées dans la famille élargie, pouvaient occuper des fonctions sociales importantes, et n'étaient pas nécessairement des biens sans droits.
Omotunde n'est pas historien 😅 Et c'est pas vraiment le plus malin des auteurs.. Je rappelle qu'un historien a une formation académique et travail dans un laboratoire ou une institution reconnue. Mais tu as raison, l'esclavage était différent. Ce qui est plutôt évident vu la si grande différence des sociétés que tu compares. Ça reste de l'esclavage, mais comparer l'expression de celui ci dans des petits villages africains ou dans le contexte d'expansion industrielle d'un continent.. oui ça s'exprime différemment. Mais c'est essentiellement la même chose.
Gars je vous comprends pas jusqu'à aujourd'hui il y a des esclaves en RDC dans des villages proche de la foret equatorialle sans oublier la situation des pygmées
Absence de condition comparable ou énorme différence de perception/point de vue sur ces mêmes conditions vu la différence de culture donc de perception. Vous êtes cannibales aussi mais je suppose que de votre point de vue vous nommez ça autrement selon vos conditions. Honneur 😅😅
Il était moral par rapport aux critères de l’époque comme il l’était dans le monde antique. L’immoralité de l’esclavage est apparue avec le christianisme mais a été accepté pour permettre la traite à des fins d’enrichissement économique. Son immoralité va réapparaitre à la fin du XVIIIème siècle pour aboutir à la fin de la traite puis la fin de l’esclavage au cours du XIX ème siècle. Le monde arabo-musulman et l’Afrique Sub-saharienne continueront de le pratiquer jusqu’à la fin du XIXème siècle avant les conquêtes coloniales. Bref: les valeurs morales évoluent avec le temps...
Les brazza vous avez la carte devant vous mais vous ne comprenez rien MDR. Royaume kongo c'est Le Congo 🇨🇩 et l'Angola. Royaume loango 🇬🇦🇨🇬 c'était un Royaume vassaux du Royaume kongo 🇦🇴🇨🇩
@@243industrie façon les zairois aiment collé les angolais lol mais à chaque fois à leur tour ils disent qu'ils ont rien à voir avec vous 😂😂on peux forcé comme ça. Pardon zairois passe ta route, déjà le faite que tu es zairois me donne la paraisse car tu es dois être l'un des 22 millions de malade mentaux du Zaïre
Vécu a Soyo en Angola, à l'embouchure du Fleuve Congo. La vie y continue avec une nouvelle histoire politique. Longue vie aux habitants de cette région.
Merci pour votre vidéo. On voit l'effort effectué pour la faire. Cependant, juste pour rappel, le royaume Kongo (comme les peuples Kongos d'aujourd'hui) est une société matriarcale, c'est à dire qu'un enfant appartient d'abord à sa famille maternelle et donc la transmission du pouvoir se faisait par l'aîné(e) des enfants des sœurs du Roi. C'est assez complexe pour nous mais même aujourd'hui dans les familles Kongos, la cheffe ou le chef de famille est issu(e) de la lignée maternelle en général. Autre chose, l'esclavagisme arrive dans le royaume avec l'arrivée des européens grâce à l'art de "diviser pour mieux régner" en armant les fédérations contre le pouvoir central et en traquant les "animistes" qui refusaient de se faire baptiser. Malgré la chute du royaume Kongo grâce à plusieurs complots que je vous invite à découvrir par la recherche, les portugais ne vont jamais complètement conquérir le Royaume et vont s'arrêter à la côte et aux grandes routes où ils installeront des bases facilitant la capture et la traite des populations locales pour le grand commerce triangulaire qui va durer environ 400 ans et décimer le reste du royaume. Le Kongo est l'un des royaumes ayant le plus subi la déportation de ses populations par la "traite négrière" et cela grâce au fait de sa proximité côtière avec l'océan Atlantique.
Le malheur de l'Afrique, c'est d'avoir eu des dirigeants corrompus et soumis aux occidentaux pour leur profit personnel (ce qui est malheureusement tjrs le cas aujourd'hui pour bcp d'entre eux)
Encore une vidéo répétant les histoires inscrites dans des livres coloniaux😂😂. Je suis Kongo et je connais parfaitement mon histoire. Pour info, Diego Cao débarque au Kongo dans le but de chercher le fameux royaume du “prêtre Jean”. Le contexte européen est celui des conquistadors, cad les européens viennent de reconquérir la péninsule Ibérique en chassant les MAURES et ARABES. Ils veulent les contourner pour aller en Inde. Puis commencent à aller aux Amériques militairement ainsi qu’aux côtes africaines. Contrairement aux idées répandues sur l’ESCLAVAGE, cette pratique n’existait pas en Afrique dont le nom n’existait dans aucune langue africaine. Mais une fois que les arabes l’ayant introduit en Afrique de l’Ouest, et le christianisme depuis l’Ethiopie, elle commencera à se répandre avec la complicité des certains africains et voir même des certains rois des petits royaumes ou clans. Notons que dans l’ensemble, le % des rois ou clans ayant activement participé à l’esclavage est assez bas, car la règle étant que l’esclavage n’est pas compatible aux moeurs ou valeurs africaines où la vie humaine est sacrée puisque l’humain est appelée MUNTU, cad “l’être en qui reside la connaissance divine”. Autant sur la côte ouest avec “KOUROUKAN FOUGA” que sur la côte Est et Kongo, les rois en générale ont dénoncé et repoussé la pratique de l’ESCLAVAGE .. L’acceptation du christianisme au royaume Kongo était principalement dû à la tolerance religieuse car il faut comprendre comment se conçoit la spiritualité en Afrique, elle n’est pas figée car l’africain conçoit que la connaissance du divin est complexe, si une pratique apporte une autre facette du divin, pourquoi ne pas l’accepter? Et puisque le divin avait doté l’européen des moyens autres que ce qu’ils avaient, alors, c’était de ce fait approprié de prendre la religion de l’européen afin d’avoir ces memes moyens materiels. Mais, cela se transformera à un cauchemar puisque la religion chrétienne était exclusive et ne réprimait pas l’esclavage, cela avait causé des dissensions internes dans la société au fil du temps. Les différents royaumes vassaux du royaume Kongo(Matamba, Loango, Ndongo etc) s’étaient separés et chacun voulait utiliser d’autres alliances contre le Portugal meme si cela devrait se faire avec d’autres pays européens tels que pays-bas. L’organisation sociétale au royaume Kongo était bien structurée et organisée loin des clichées decrivant des gens comme des sauvages habitant dans des arbres, loin de là. Le tissus fut deja connu. En passant, les chinois faisaient deja du commerce avec des royaumes cotières de l’Afrique de l’Est bien avant les européens et cela sans se livrer à l’esclavage
Alors pour les chinois, le commerce avec eux était plus fragmentaire déjà, et eux aussi se livraient au trafic d'esclaves, bien attesté d'ailleurs. Bien essayé
Le complexe d'infériorité de l'Afrique central sur l'Afrique de l'ouest est digne d'étude...va dire surtout depuis que les Arabes et plus tard les ottomans l'ont introduit depuis le Maghreb et l'Afrique de l'est 😂😂😂 Tu ne connais rien des faits...
@@misterevil6361 encore un autre qui veut nous sortir une histoire sortie de son chapeau magique😂😂😂 sans en apporter ni preuves ni faits. Désolé, les africains ne gobent pas tout 😉
Inscrivez-vous sur MyHeritage en profitant d'un essai gratuit de 14 jours et en bénéficiant de 50 % de réduction si vous décidez de poursuivre votre abonnement : bit.ly/EpisodeDhistoire3 !
Si vous voulez en apprendre plus sur l'histoire du Kongo, premier conseil : apprenez l'anglais. Sans blague on a pas grand chose en français sur le sujet, je peux vous conseiller deux ouvrages :
- Balandier, G. Le royaume de Kongo du XVIe au XVIIIe siècle. Fayard, 2013. (qui s'intéresse beaucoup à la société du Kongo et au fonctionnement du royaume, de l'économie, etc., mais décrit assez rapidement les évènements qui jonchent l'histoire de celui-ci).
-Randles, W. L’ancien royaume du Congo des origines à la fin du XIXe siècle. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2002. (point fort, vous y avez accès gratuitement légalement en ligne, mais pareil on s'y attarde peu sur les évènements).
Si vous maîtrisez l'anglais, la source la plus complète que j'ai eu entre les mains c'est Hilton, A. The Kingdom of Kongo. Clarendon Press, 1985., mais il faudrait de préférence commencer par la première partie Sous la direction de Bostoen, K., et Brinkman, I. The Kongo Kingdom : The Origins, Dynamics and Cosmopolitan Culture of an African Polity. Cambridge University Press, 2018 qui est importante pour bien tout comprendre (la vision des choses est plus récente, ajustée, c'est assez passionnant si vous maitrisez bien l'anglais).
Sur ce, bonne vidéo et bonne lecture ! :)
jusqu'à ce jours là france n'a pas degirer la défaite avec lalgerie pourtant elle a utilisé un million de soldat de OTAN mais le dieu de côtes des algeriens et les pays communiste dans le monde y compris les communistes français je leur rendre un grande hommage pour l'humanité contre RN d'aujourd'hui ❤😂🎉😢😮😅😊
Merci de nous emmener loin des sentiers battus de l'Histoire, c'était vraiment une très bonne vidéo ! 👍
😊
Le royaume du Kongo ou royaume du Congo était un royaume mais aussi un empire[1] de l'Afrique centrale, situé dans ce qui est actuellement les territoires du nord de l'Angola, dont le Cabinda, du sud de la république du Congo, de l'extrémité occidentale de la république démocratique du Congo et du Sud-ouest du Gabon. À son apogée, il s'étendait de l'océan Atlantique jusqu'à l'ouest de la rivière Kwango à l'est, et du fleuve Congo jusqu'au fleuve Loje au sud.
@@MultiMopli le congo c'est entre africain pas contre la france
Pour rappel le Royaume Kongo recouvrait une grande partie du Congo Brazzaville actuel, une petite partie ouest de la Rdc actuelle, une partie du Gabon actuel, et une grosse partie nord de l'Angola actuel où était basée sa capitale d'ailleurs. L'ancien territoire du Royaume Kongo est majoritairement habité par le peuple Kongo qui a sa langue le Kikongo. Ce n'est pas l'ensemble du Congo moderne qui était le royaume Kongo comme beaucoup de gens confondent. Les autres territoires de la RDC avaient d' autres peuples et d'autres États comme les empires Luba (du peuple Luba), le royaume Lunda (du peuple Lunda) , l'empire Kuba (confederation de plusieurs ethnies), le royaume Yeke, ect.
Exactly
En gros les frontières fait après la colonisation n'ont pas de sence ?
@@lucienarcos-palma3834Les frontières ont été tracées par les dirigeants européens en ne prenant en compte que l’aspect économique et stratégique des régions.
@@lucienarcos-palma3834 en grande partie pour le continent oui, mais après il faut nuancer, des états mono ethniques n'auraient pas plus de sens (et seraient biiiien trop nombreux), les empires ou royaumes ont souvent toujours été pluri ethniques même s'il y avait des cultures plus dominantes que d'autres. Exemple l'empire du Mali a été fondé par des Mandingues mais il n'y avait pas que des peuples mandés qui y habitaient, l'Afrique connaissait les échanges, mouvements de population, mariages inter-ethniques etc. Le problème post colonisation est surtout le modèle d'état-nation à l'européenne qui n'est pas adapté.
Pour la RDC la taille énorme du pays est aussi un pb pour bien gérer.
@@lucienarcos-palma3834oui il y a beaucoup de frontière qui n’ont pas de sens, qui n’a pas pris pas en compte les groupe ethnique et les populations locale
J'suis du Congo et j'suis surtout passionné d'Histoire. Jamais l'Histoire de ma région me fut raconté avec autant de détails et de précision, j'ai appris plus sur 35min de vidéo que dans tous mes années scolaires. Pour cela je t'en remercie énormément et surtout je m'abonne. J'aime beaucoup ton contenu parce que tu ne te concentre pas uniquement sur l'Histoire en Europe mais aussi en Asie, en Amérique,en Afrique bref toutes les époques, tout les peuples. Encore merci et Félicitations car tu fais un travail formidable.
Comment cela se fait-il ? (je suis kongo, je n'y suis jamais allé et je connais l'histoire des fondements jusuq'à la chute du royaume kongo)
Lire "Histoire Génerale de l'Afrique " ecrite par des Africains te fera le plus grand bien
@@Samo1er Je ne connaissais pas merci.
Un jour notre histoire sera raconté par nos enfants et nos pères la vraie histoire sera racontée par nous
Merci beaucoup. Nous tous des réceptacles. Les autres produisent et nous consommons. C'est là le point clé.
Les images, peintures colorées utilisées dans la vidéo sont magnifiques 👌
Super sujet assez méconnus du grand public... Merci pour cette video et pour ton analyse particulièrement pertinente... Qd on regarde l'état des pays de la région, on dirait que l'histoire se répète et que rien n'a fondamentalement changé...
J'ai essayé de m'intéresser à l'histoire du kongo a un moment mais j'ai vraiment eu du mal à trouver du bon contenu, mais maintenant tout va bien ! La vidéo est de super bonne qualité, le montage est incroyable, le sujet est clair et bien illustré et les œuvres d’art montrées sont vraiment sublimes ! Grand respect pour ça c'est vraiment de grande qualité
Aussi, il y a quelque chose d’important que je pense que tu n’as pas cité dans ta vidéo sur l’organisation du royaume. La société était également divisée en clans issus des trois enfants de Nimi Lukeni, le fondateur du royaume kongo. Les clans Nsaku, Nzinga et Mpanzu, et tous les Bakongo jusqu’à aujourd'hui, sont affiliés à l’un d’entre eux par transmission matrilinéaire (c’est donc l’homme qui adopte le clan de la femme et la femme qui le transmet). Chaque clan avait des responsabilités dans la gestion du royaume : le Nsaku était spécialisé dans les domaines spirituel et judiciaire, les Mpanzu s'occupaient de l’aspect guerrier et de la forge, et les Nzinga étaient destinés à gouverner. Même si celui qui gouvernait était élu, il devait venir des Nzinga (dans tout cela, aucun poste n’était héréditaire). Évidemment, ces clans se déclinent en de nombreux autres clans, mais tous sont affiliés à ces trois-là. D’ailleurs, contrairement à ce qu’on pourrait penser, il fallait obligatoirement se marier à un membre d’un autre clan que le sien sous peine de mort (pas d’inceste au moins).
Pour l’adoption du christianisme, je pense aussi que cela a été facilité par le fait que dans la spiritualité kongo, il y avait déjà des notions communes avec le christianisme. Par exemple, le concept d’un seul Dieu créateur, « Nzambi a Mpungu », un esprit au-dessus de tous les autres et que l’on ne peut soumettre (principe présent chez quasiment tous les peuples bantous), est d’ailleurs devenu la traduction pour Dieu dans le christianisme au Congo aujourd'hui (nzambi en kikongo, nzambe en lingala). De plus, certains mythes comme la création de l’homme sont assez semblables, et le symbole de la croix était également déjà utilisé.
Sitté du verbe sitter
Pour l'adoption du christianisme , selon les sources, ils le voyaient plus comme une divinité supplémentaire plutôt que supérieur...avant de se faire bananer par la couronne portugaise...
la même situation qui perdure aujourd'hui.
Merci pour les compléments d'informations ! ;)
Merci bcp pour cette précision
Le royaume kongo était le royaume le plus organiser d'Afrique et son histoire mérite d'être connu par tous, Merci pour la super qualité de la vidéo.
Le royaume kongo...un royaume d'esclaves CHRÉTIEN ET DE BLANC OCCIDENTAUX...le pire c'est que ce peuple est encore dans cette merde 💩 CHRÉTIENNE 😢
@@KheffaneGomakheffane effectivement. Malheureusement pour eux ils sont tombés sur des sociopathes... Et eux aussi n'ont pas su comprendre à quoi ils avaient réellement a faire...
oui effectivement
😂😂😂 tu es zoba
Comparé à ce qu'était l'Empire Ethiopien,moyen quand même...
Excellente vidéo sur un sujet très peu abordé! Je sais que les vidéos d’histoire sont pour la plus part ceux sur l’Europe mais d’autre continent comme l’Afrique ça change est c’est très intéressant ! Continue comme sa ! 👌
Excellente vidéo sur un sujet méconnu et pas forcément facile à aborder 👏
Le choix des illustration est parfait, les cartes sont de bonne qualité, on sent vraiment le travail de recherche !
Le peuple kongo croyait deja à Dieu qu'il appelait en kikongo NZAMBI YA MPUNGU.
Non c’est faux auparavant ils ne savaient pas grand chose concernant Dieu car ils avaient ce qu’ils appelaient Mpungu qui signifie puissance qui était représenté en plusieurs formes et modèles. Jusqu’au moment où il y avait le courant sur la connaissance de vrais Dieu par nos frères Égyptiens lors du passage de Moïse l’autre témoignage d’un Éthiopien qui était Baptisé et il a vu l’homme qui a disparu c’est à ce moment qu’ils ont eu la connaissance d’un Dieu tout
C'était très intéressant et ça remet les choses dans leurs contextes au delà des croyances de chacun.
Bravo pour cette vidéo. J’avais eu l’occasion de visiter le musée du roi de Loango à Diosso (Congo, vers Pointe Noire), c’était très intéressant
J'adore le choix des sujets. C'est toujours très intéressant. Merci pour votre travail.
Une histoire qui mérite un bon film!
C’est la première fois que je vois une vidéo expliquer l’histoire d’un pays africain en dehors du Maghreb 👏.
J'adore cette chaîne, c'est clair, concis, bien illustré et sur des sujets souvent méconnus. Une pépite
Les images choisies pour représenter le peuple du royaume à 3:51 sont très fausses. Les hommes kongo portaient des tuniques ou ils étaient torse nu mais en bas, c’était beaucoup plus que l’espèce de slip sur la photo.
De nombreuses images sont portugaises mais représentent... Le Brésil et ses populations indigènes ou esclaves importés. C'est donc franchement approximatif.... J'imagine que l'auteur y a eu recours par manque d'images locales.
C'est trop génial de donner un peu de lumière à la riche histoire de l'Afrique, si mal connue du grand public hélas ! Merci !!
En tout chapeau bas. La natation et quelques précisions dans la vidéo pour une personne qui n'est pas congolaise de base waouh 🤩
natation ou datation ?
Très intéressant cet épisode, merci, c'est chouette d'aborder l'histoire du continent africain sur TH-cam ^^
il eu ya aussi le premier conflit la bataille de Mbanda-kasi luso-kongolais qui s'est soldé par une vitoire des kongolais qui s'est soldé par une victoire du kongo et le retour du bresil des esclaves capturés lors du conflit qui a duré de decembre 1622 à janvier 1623.
Merci monsieur pour cette histoire !
Le malheur des africains c’est leur rencontre avec l’occident !
Pauvres d’eux
Excellente vidéo très bien imagée et détaillée
Bravo pour ce documentaire 👏
Incroyable et déplorable que jamais dans l'éducation scolaire : nous n' apprenons ces faits majeurs de l' histoire.
Et l'esclavage a détruit les perspectives d'emplois d'ouvrier dans l'industrie des états confédérés d'amérique, ce qui a entraîné une faible productivité et une faible concurrence.
Comme quoi comme les pillages qui entraînent des crises économiques sur le long terme, c'est juste du poison.
Les confédérés étaient de base peut industrialisés et très pauvre comparé aux états du nord...c'est d'ailleurs plus ça qui déclenche la guerre plus que l'esclavage
@@pouper2377les deux sont liés justement. C'est la condition d'esclave légal qui empéchait l'industrialisation de la région
@@Elagabal9 pour moi c'est plus l'inverse la condition de non industrialisation rend l'esclavagisme rentable et lui permet de profiler c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est abolie au nord avant tous.
@@pouper2377
Exact c'est la rentabilité économique des productions agricoles (coton, sucre, café) du sud qui a fait stagner cette région dans ce système en ralentissant l'industrialisation et on conservant l'esclavage. Il n'existait pas de machine pour ramasser le coton, casser la canne, ou ramasser les graines de cafés mûres
Les envahisseurs criminels sanguinaires barbares occidentaux raconte toujours l’histoires en sa faveur ,mais les édomites occidentaux seront exterminés pour toujours à cause de leurs méchancetés contre son frère Jacob :jérémie 49 verset 10.
Il étais pas nue les source dise qu'il étais très bien habillé et les ville était très elaboré
LOL
@@ASIKULUbT Est-ce une blague? Les noirs sont ultra-valorisés en Europe : on vous donne partout des postes, on vous surreprésente dans les pubs, il est interdit de dire le moindre mot de travers sur vous, on vous importe par millions, etc.
@@ns2859 Il est factuellement plus difficile de trouver un emploi en étant noir aujourd'hui en France qu'en étant blanc
@@TheMichmach42 Pourquoi venir en France, alors?
@@ns2859 Je vais te l'apprendre peut être mais il y a des noirs qui naissent en France aujourd'hui et depuis des centaines d'années. Qui n'ont pas choisi de venir mais qui y sont juste nés. Comme toi t'y es juste né et tu n'as pas choisi de venir en France
merci beaucoup pour la recherche
Merci Épisodes d'Histoire
Super intéressant et plutôt joliment fait !
abonnement !
Je comprends mieux pourquoi maintenant dans des pays africains, dans des reportages, il y a des tribus qui continuent à se faire la guerre alors qu'elles font partie du même pays. Elles font allégeance au gouvernement central du pays mais cela ne les dérange pas pour se battre entre eux. C'est une conception particulière. Intéressant
Ouais le partage des cartes aussi joue un vrai rôle. Les frontières africaines sont né suite aux colonies, cela ne veut pas dire que c le même peuple. Les Européens ont foutu un sacré bazar dans ce continent :)
Il y a aussi des frontières qui n'ont aucun sens, des peuples/ethnies qui se retrouvent à cheval sur plusieurs pays, des gouvernements "confisqués" par une ethnie dominante grâce au jeu démocratique/démographique, une tendance fréquente au clientélisme ... Le concept d'Etat-nation n'a pas grand sens pour beaucoup de pays africains. Nos grilles de lecture sont donc peu efficaces pour interpréter ce qui s'y passe.
Aucun rapport direct, à mon sens, avec une "conception particulière" de l’État :
La cause première des guerres civiles en Afrique actuelle résulte en grande partie de la nature totalement artificielle des États africains, au sens où aucun n'est né d'une histoire locale, tous résultent de découpages opérés depuis d'autres continents, et souvent les partis "héros" de la décolonisation ont été ceux que les anciennes puissances dites "coloniales" ont choisi pour diriger le pays "libéré" en échange de "relations économiques privilégiées au nom de l'histoire commune". Au 19e siècle ou plus récemment, les frontières africaines actuelles ont été tracées hors d'Afrique pour diviser artificiellement les peuples locaux, qui ont aussi été hiérarchisés entre eux dans le même objectif (diviser pour régner). La guerre entre Tutsis et Hutus est une caricature. Beaucoup d'Africains n'ont aucune raison particulière d'être attaché à leurs pays dominés par d'autres ethnies et qui ne leur vaut que des noises. Les États africains restent tiraillés entres ethnies qui concentrent le pouvoir et les autres, défavorisées, tout comme le pouvoir en Amérique latine reste l'objet d'une lutte entre hispaniques, métis et autochtones (dits "indiens") - sans que ça soit toujours exprimé officiellement.
A cela, il faut ajouter les clivages déjà établis par les Arabes pendant le millénaire précédent, où l'esclavage était déjà à la base du sinistre Bakt qui a trop bien été imité par l'Europe qui en avait été aussi victime. En 2018, j'ai entendu en plein Paris un Soninké expliquant à une autre personne d'origine africaine, comme si c'était la chose la plus naturelle au monde, que les habitants de certains villages autour du sien au Mali étaient des villages d'esclaves tenus de verser un tribu par "tradition islamique" (la connerie n'est pas limitée au Front National, ou aux partis nés de ses scissions). L'autre personne d'origine africaine goûtait assez mal la "tradition islamique" dont se vantait l'odieux Soninké.
En tant que congolaise il n'ya aucun rapport, votre commentaire n'a pas de sens puisque le royaume Kongo était littéralement un royaume qui réunissait pleins de petite ethnies en une grande communauté, empire on pourrait dire, Kongo.
Il est vrai que la construction de l'Afrique moderne est du grand n'importe quoi. La construction d'un état unifié prend du temps et prend des formes différentes selon les circonstances. Pour cela on peut observer la formation des états européens passés du féodalisme aux nations, et encore pas toutes des nations du même genre, beaucoup ne sont pas ethnocentrés comme la France ou la Turquie depuis Attaturk. Il existe plusieurs formes dont les fédérations, confédérations, ou il existe plus ou moins d'autonomie dans une entente globale à l'échelle de la "nation" pour l'intérêt de tous ou tout du moins du plus grand nombre dans une solidarité commune, même si tout n'est jamais parfait. Mais ici en Afrique on a un beau chaos en effet, suite de la décolonisation et avantages recherchés. Une assimilation à la romaine par syncrétisme serait la méthode la plus douce mais ça inclue des engagements spécifiques, une approche particulière et surtout un équilibre commun entre élites par ethnies, pour un dessin commun et non sur la soumission des groupes ethniques à l'un d'eux dans une pure forme tyrannique. La participation du plus grand nombre doit primer pour la reconnaissance de tous dans un état unifié. Mais ce n'est jamais une science exacte. Certaines ethnies préfèreraient rester entre eux dans un seul ensemble quand d'autres accepteraient sous condition d'accords équilibrés à vivre dans un état plus fédéral.
On peut trouver ici une carte plus fidèle des ethnies locales. preview.redd.it/bnbg1blzhdm61.jpg?auto=webp&s=ff3196cb0c572ff5af4f3d818e8220eec5f4da88
Votre description de l’esclavage intra Congo ressemble étrangement aux pratiques du servage du moyen âge en Europe. Il eut été judicieux d’utiliser ce terme ou du moins d’évoquer la possibilité de son usage. Car l’esclavage des colonies de peuplement américains ou même les pratiques coloniales ont été pires que ceux décrit dans certains peuples serviles (bien documentés, Donbass ukrainien par exemple)
Je suis d'accord, mais je m'y refuse pour une raison très simple : le serf n'est pas une marchandise qu'on peut vendre/échanger ; quelque soit la façon dont elle est traitée, quand une personne peut être échangée elle est esclave
@@episodesdhistoirecela s'appelle muhumbu.
C'est une caste que sert les autres .
Masterclass cette video. Incroyable !
Un thème peu connnu et extrêmement intéressant. Bravo !
Absolument passionnant 🤩
Salut #Épisode d'Histoire j'adore beaucoup à ce que tu fais, je m'abonne à t'a chaîne. Est ce que tu peux faire aussi pour l'ancien royaume de Madagascar s'il te plaît 🙏🙏
Très bonne vidéo ! J'apprécie surtout qu'elle met très bien en lumière le fait que l'esclavage Africain n'avait rien à voir avec l'esclavage Européen.
D'ailleurs, il est incorrect de parler "d'esclavage" car ce mot était inconnu en Afrique, puisque premièrement, la pratique était totalement différente, et deuxièmement, il trouve ses racines étymologiques chez les peuples d'Europe de l'Est : les Slaves.
Avant les autochtones Américains et les Africains, ils étaient les premiers à avoir connu un traitement aussi brutal de la part de "leurs frères" caucasiens.
Les rois Africains vendaient leurs compatriotes, mais ne pensaient pas qu'ils auraient été aussi maltraités... La vidéo l'explique bien. Mais elle explique surtout comment l’appât du gain a permis la propagation de la barbarie dans ces contrées.
Le Capitalisme + l'absolutisme furent un combo fatal pour le Congo. Triste voir que même aujourd'hui cette région est toujours en guerre pour le monopole des terres rares et des métaux précieux. Ils paraient que les portugais sont fort pour la construction mais la ils ont plus détruis que construis.
L'ancienne région du kongo n'est pas en guerre. Ne vous perdez pas
Kongo * et non Congo
@@RekZateamblackz Ok
@@oaiw427 et le royaume kongo n’est pas la rdc actuel. Et des pays s’en sort dans la région comme l’Angola
@@charitynl7946Ah non au lieu ils sont accablés par la précarité et l’étranglement de droit sociaux sans même d’aide du gouvernement
J'espère une vidéo sur le royaume du Bénin (Nigéria) je te conseil le site "Bénin Digital" ou tu a énormément d'informations sur les artefacts du royaume Bénin je te conseil aussi pour les photos les prise de Thomas Northcote qui a pris des photos de Bénin-city
Merci a vous bon travaille ❤
Vidéo et sujet passionnant
Bonne vidéo, J'espère que tu réalises à quel point tu as une demande pour des vidéos d'histoire Africaine, tous pleins de vues.
Excellente vidéo!
Merci beaucoup qui est très clair et retrace de manière équilibrée, l'histoire du Kongo sans prendre parti pour qui que ce soit.
Je dois dire que les faits évoqués ici m'ont toujours surpris, car étant assez documenté sur le sujet, j'ai toujours été surpris par la naïveté des rois Kongos d'adopter une religion étrangère et d'introduire dans leurs cercles des étrangers dont ils ne savaient rien.
Et de l'autre côté je suis choqué par cette mentalité occidentale dont le but et l'objectif sont toujours de contrôler les autres tout en détruisant et faisant du mal, mais il s'assure d'être toujours clean en apparence et cela continue jusqu'à aujourd'hui.
C'est assez triste que les puissants royaumes aient connu des telles déclin, mais je crois qu'avec une prise de conscience de leurs histoires et leurs devoirs, les africains que nous sommes peuvent se relever
Passionnant, je ne connaissait pas le quart de la moitié de cette histoire du Kongo.
Très bonne vidéo, merci !
C'est magnifiquement fait incroyable !
Cher narrateur , merci pour l'intérêt que vous avez à parler de l'histoire du royaume. Cependant , je voudrais vous dire que votre narration ne parle pas de tout. Par example , c'était le royaume Kongo et non le royaume du Kongo. Il y a des parties très essentielles de l'histoire que vous n'avez pas parlé dans votre video. Pour en citer quelques unes :
1482 .... L' explorateur portugais Diego CAO qui longeait l' atlantique sud et découvre comme le premier européen un grand cour d'eau qui déverse dans l'océan. Il accosté son bateau et rencontre des populations locales qui lui disent que c'est l'embouchure que le fleuve qui se jette dans l'océan s'appelle " Massa ma Nzadi" en Kikongo qui veut dire eau profonde. A cause de l'accent Kongó , Diego Câo lui entend ZAIRE. Il remonte le long du fleuve et s'est ainsi qu'il avait pu rencontrer la civilisation Kongo.
La royaume avait sa propre monnaie en forme de coquille qu'on appelait " Nzimbu"
Le roi s'appelait Nzinga Kuvu
Le titre du roi était : le Mani Kongó .
Quand le roi fut convertit au catholicisme, il prenna le nom Jôao 1er
..... Il y a tellement à dire .....
On donne la force ☝️
Vidéo super intéressante merci pour votre travail, il serait aussi intéressant une vidéo sur le royaume du danhomé, actuel Bénin
8:03 Exactement. Les termes ne doivent pas être confondus. Les captifs de guerres des Kongos etaient pas déshumanisé ou violentés. Ils n'étaient pas forcé de faire des travaux pénibles comme au nouveau Monde. Donc il n'y avait pas d'esclavage en Afrique noire. C'était pas dans les mœurs et cultures. Ils etaient des serfs! On doit plus melanger les termes.
Personnellement, c'est la première fois que j'entends ça en France . Mes professeurs d'histoire en France nous ont toujours dit que les européens prennent des esclaves de guerre en Afrique pour en faire des esclaves dans le nouveau monde . Ce n'est pas totalement faux mais on ne parle pas du même type d'esclavage mais on essaye de nous faire croire qu'il était traité de la même façon en Afrique subsaharienne et en Amérique
Comme quoi même à l'heure actuelle les européens essayent d'adoucir leurs actes ou supprimer des éléments horribles de leurs histoires (Je vise l'enseignement français et européen et le gouvernement car c'est eux qui apportent le savoir).
Et après on se retrouve avec des gens qui disent et pensent des choses absurdes comme " sans les européens vous ne pouvez pas gouverner un pays, regarde les état d'Afrique subsaharienne qui finissent tous par avoir des guerre " sachant que la plupart des guerres sont liés à l'Europe mais cela n'est connus que des gens qui étudient l'histoire (en Europe)
@@toilette5630 c est surtout vous qui essayez d'adoucir l'esclavage en afrique pré coloniale et sans aucune preuve en plus
12 alphabets et caractères d'écritures originaires de la région ont été répertoriés et compilés par des ' explorateurs ' comme Olfred Dapper, donc oui l'histoire du kongo ne commence pas avec l'arrivée des blancs... Merci de vous rapprocher du british Museum, ils possèdent des artefacts kongo comportant des alphabets endémiques.
Bonjour, Olfert Dapper n'a jamais quitté son appartement Amsteldamois. Vous permettrez alors que l'on doute de ses écrits.
Je me pausais la question des alphabets autochtones, on peut peut-être faire le rapprochement avec les Druides Gaulois, ils avaient une écriture mais c’était réserver au religieux. Les Gaulois n'avais pas alphabétiser le peuple avec ce système d'écriture. Es peut-être le même schémas au Congo ?
@@Velppp bonjour, pas du tout le même contexte, le taux d'alphabétisation des empires et royaumes africains, natifs ' américains ' ou de l'empire du milieu, était supérieur à celle de l'occident jusqu'en 1870. Je ne connais pas assez le contexte celtique ou germaniques de l'antiquité pour avancer des chiffres mais au vu des descriptions des romains, il semblerait que leurs systèmes civilisationnels soient très rustiques.
@@NicolasTheondine bonjour, c'est l'inverse de ce que vous dîtes, il s'est éteint à 53 ans dans cette ville qu'il n'avait que très peu connu. Lisez ' description de l'Afrique ' tout y est soigneusement compilé et décrit. je vous rappelle également que le british museum est gratuit, il est donc selon moi obligatoire pour un européens d'y aller au moins une fois, tant qu'il est encore temps, que les pièces du musée ne soient pas encore restituées à leurs lieux d'origine..
Et non votre histoire ne commence pas avec l'arrivée des blancs c'est bien que vous vous en rendiez compte. Juste n'en profitez pas pour dire qu'on a inventé l'esclavagisme tout ça parce que c'est faux. Vous le faisiez déjà tout seuls comme des grands entre vous. Je fais référence au film récent King woman qui a l'air de se passer dans ces eaux-là. Qui est un très beau film en dehors de cette petite propagande anti blanc mensongère.
Un bel hommageau royaume du Kongo, merci pour cette vidéo ^^
4:44 Tu peux aussi citer le Saint Empire Romain Germanique, qui avait 1 Empereur élu à vie et autour de lui, 200 vassaux qui faisaient plus ou moins ce qu'ils voulaient. Dans la Confédération des VIII Cantons, puis des XIII Cantons, le pouvoir central était inexistant, tant le processus décisionnel de la Diète était compliqué. Dans l'Empire, le souverain et les différents organes du gouvernement avaient à la fois plus de pouvoir et plus ďautorité.
Intéressant
Le Saint empire romain-germanique... ou le Royaume de France ! Il ne faut pas oublier :
1. que le Saint empire romain-germanique est, comme le royaume capétien, l'aboutissement ultime de la féodalisation produite par le coup d’État de Charles Martel qi donnait des idées à d'autres qui ont été achetés à coup de privilèges croissants (on en retient - à tort selon moi - le règne "glorieux" de Charlemagne en oubliant que le coup d’État débute donc la déliquescence du pouvoir monarchique et représente aussi la soumission aux conditions des musulmans, à savoir la paix contre la fourniture régulière d'esclaves européens - saxons, baltes ou slaves* -, la terrible réalité de l'expédition en Espagne pudiquement masquée derrière la très anecdotique escarmouche de Roncevaux) ;
2. qu'après plusieurs siècles au pouvoir, la lignée des Capétiens la plus directe a été elle-même privée du pouvoir au nom d'une "loi salique" inventée tout exprès par de grands seigneurs désireux de préserver leurs petites monarchies quasi-autonomie locale (qui en Artois, qui en Bourgogne, qui en Provence..., et même en Bretagne), et pour rien** - pour la postérité, tout coup d’État étant un exemple que le bénéficiaire veut forcément faire oublier, on a inventé le mythe de la "perfide Albion", mais au bout du compte, ces grandes maisons féodales ont perdu (au début de la Guerre de 100 ans, on pouvait gagner des batailles avec des archers, à la fin, c'était au canon, ce qui coûtait beaucoup plus cher et avait nécessité une plus grande centralisation du pouvoir), et ironiquement leur pantin (la maison Valois) avait gagné autant de pouvoir au bout d'un siècle qu'en aurait eu l'héritier légitime capétien né à Londres s'ils l'avaient laissé hérité du trône du côté de Paris selon les règles de succession réellement héritées des Mérovingiens - donc un siècle de guerre civile pour aboutir à un vrai État en voulant l'empêcher.
-------
* 'Esclave' dérive de la façon de dire 'Slave' à l'époque de Charlemagne, alors qu'on ne pouvait plus utiliser le terme d'origine latine ('serf') pour les victimes de l'ignoble tribut islamique parce que quelques siècles de christianisme (bien qu'institutionnalisé par des généraux de l'Empire romain) avait de fait un peu changé le sens du mot.
** Pas pour rien pour l'Angleterre : au lieu d'être subitement intégrée aux provinces du royaume de France, la Guerre de 100 ans lui a offert l'indépendance totale et un avenir de superpuissance mondiale, 4 siècles plus tard.
@@costaangelos9723 Je suis toujours preneur ďopinions divergentes par rapport aux miennes. Je t'en prie. Exprime toi !
Oui après le Congo avait une gouvernance très primitive comparé au SERG
@@aladdinjoestar2646 Bah, la gouvernance est toujours assez élaborée quand le peuple est heureux ! 🤗
Il remporte la bataille grâce aux portugais 10:52. dès que j'ai écoutais ça, je me suis dit voilà le début de la misère. Tuer son frère pour les intérêts des occidentaux et appauvrir son peuple. Alphonse, Alphonse, Alphonse....!!!!
Merci pour la video ,histoire de la premiere recontre entre Afrique subsaharienne et Europe .malheureusement elle n'as pas vraiment change elle reste la même apres 6 siecles
La conversation au catholicisme est la pire erreur commise par Nzinga Nkuwu et qui a déclenché le déclin du Royaume Kongo jusqu’à son effondrement définitif.
Il y avait pas de bonne alternatives. Ce qui aurait marché c'est de réformer le système spirituel des Kongo.
@@ze_kangz932 Pas de bonnes alternatives, c’est-à-dire ? La religion kongo a survécu et elle s’est adaptée en son temps comme on le voit aujourd’hui avec Bundu dia Kongo, les cercles de Kingunza et d’autres églises plus ou moins syncrétiques. La religion Kongo faisait et fait toujours office d’unité nationale autour de croyances ancestrales communes chez les Kongo. Vous enlevez ça aux Kongo, il n’y a plus aucun lien spirituel qui les unit et c’est la porte ouverte à toute forme d’acculturation : politique, sociale, familiale, religieuse, etc.
@@serenamawete Je ne refuse pas. Je ne dis pas qu'ils devaient se convertir au christianisme. Je dis ceci: notre croyance s'était retournée contre nous. Si tu as bien suivi la vidéo, les Kongo persevait la puissance plus comme une sorte d'égrégore, que par l'implémentation stratégique des réformes qui nous aurait permis d'être plus fort militairement et autonome économiquement. En gros, on était dans la spiritualité, on n'essayait pas de comprendre les mœurs de ceux qui voulaient conquérir le Congo. Et retourner a ce système face a un peuple comme l'Occident qui était très rationnel et fourbe a l'époque (comme aujourd'hui), aurait tjrs résulté a une catastrophe.
Le question serait plutôt de se poser: pourquoi les Congo (et noirs Africains en général) ne remettait pas en question leur système ou croyance, même quand ceux ci s'avéraient inefficace pour servir nos intérêts ?! Si on doit faire un retour a l'authenticité, on doit répondre à cette question.
Exactement ndeko mwasi bien dis c'est aussi a cause de cela on part en cacahuètes même dans l'organisation de notre politique on dirait on a été possédé ou on nous jeter un sort dont nous sommes incapable de faire de bons choix les plus faciles on pleurniches comme des petits enfants on est mal organiser on manque de courage depuis qu'on a perdu nos valeurs nos spiritualité on est devenu faible on fait la honte a la nation on est plus des Simba de nos ancêtres les Lions-Léopard puissance spirituelle qui incarne notre pays.
@@ze_kangz932 Merci pour ta réponse. La religion est partie intégrante de la culture et l’identité d’un peuple. Mais ce n’est pas elle qui va te permettre de construire des armes sophistiquées pour te défendre face à tes ennemis. On ne peut pas faire le procès des religions kongo lorsque le même christianisme avec lequel on a été « vaincu », d’autres peuples chrétiens comme les Arméniens se font massacrer au Haut-Karabakh ou encore les Nigérians du Sud et personne ne vient pourtant dire que le Dieu des chrétiens est faible. La perte de la religion kongo a déstructuré nos familles, notre société pour nous faire devenir des copies pâles des Occidentaux : adoption de la patrilinéarité, de la famille nucléaire, dérives des églises de réveil, perte de la solidarité clanique, etc. On peut renouer avec notre identité spirituelle tout en nous adaptant aux exigences de notre monde contemporain et apprendre de nos erreurs du passé dont notre écart considérable dans le domaine technique et technologique. Ce qui a fait défaut, selon moi, ce n’est pas notre religion endogène mais c’est notre naïveté et émerveillement face à la religion étrangère qu’on nous a apporté qu’on a jugé supérieure à la nôtre par complexe du mundele et également face aux nouveaux objets apportés par ces derniers.
Sujet original, merci
en dirait Question d'Histoire... j'adore le concept
très bonne découverte
C’est fait de manière subliminal, mais ce que je retiens c’est que finalement c’est la faute des Africains. Si l’esclavage a prospéré, il y a forcément eu des relais comme dans toute entreprise, mais l’entière responsabilité repose sur ceux qui ont porté le projet. Faites preuve de plus d’ intégrité.
Vous confondez caste de serviteur et esclavage .
Au départ uls vont à S tome et reviennent .
Ils se révoltant, etc.
Mais avec le nouveaux monde l'esclavage prend une tournure industrielle avec la complicité des certains locaux et avec
Bzauvoup de kidnapping .
Il n'est pas subliminal
Magnifique !
Le kanem bornou svp
Je penses que tu as fait un bon travail, aussi bien qu'une personne hors de la culture pourrait le faire, il manque tout de même du contexte sur la raison de l'adoption du catholicisme et de la raison pour laquelle les provinces autonomes suivaient le roi. Tu as très bien démontrer les nuances des conflits et du marché qui était déjà en place avc d'autres royaumes hors de l'Afrique.
Est ce ce pouvoir par la représentation n’est pas un peu comme le vatican en europe du moyen age ? Pas vraiment de territoire mais pleinde de roi qui lui prête allégeance, pour autant ces différents toi pouvaient ce faire la guerre ?! Mais est ce que ca veut dire sue le roi du kongo n’avait pas d’armé ? Une video sur les regimes/fonctionnement de certaines populations non-européennes serait surement tres intéressant pour élargir nos horizons
Avant l'arrivée des armes européennes le roi ne peut pas régner par les armes et la violence, le commerce avec les portugais change la donne ce qui explique le renforcement du pouvoir royal. Les rois se parent progressivement d'une armée d'esclave et de mousquetaires, ça explique le renforcement de leur mainmise sur leur royaume (et là on se rapproche de plus en plus du fonctionnement qu'on retrouve en Europe)
@@episodesdhistoiremais avant 1484, il n’y avait pas vraiment d’armée royale ( mm si il n’aurait pu federer un tel royaume que par elle ) ? Ou c’est plus comme l’Éthiopie aujourd’hui, ou mm si chaque régions fédérées a sa propre armée le pouvoir centrale a quand mm la sienne ( ce qui lui permet de se defendre si une region essaye de l’attaquer ) ?
Je tiens a te remercier tes videos, avec toutes les sources. Le fait que tu ailles chercher des themes sur des civilisations éloignées de nous ( spatialement et/ou culturellement ) elargie notre prisme. Notament dans cette video la conception de légitimité du pouvoir et la notion d’esclave, avant 1492, au kongo sont tellement différents de chez nous ( a la meme epoque ). Bravo et bonne continuation.🎉
@@sidouisz J'ai rien vu sur une "armée royale" avant l'époque de centralisation, mais en soit c'est pas très étonnant, ce sont les vassaux qui lèvent des hommes et suivent le roi en guerre (comme en Europe médiévale finalement).
Merci! J'essaye de ne pas parler que de l'Europe ou la France oui, histoire d'élargir un peu la vision de tout le monde :)
@@sidouisz
En ce qui concerne l'organisation de la société, il y avait trois grands clans principaux. Le clan Mpanzu était destiné aux affaires militaires et possédait aussi le domaine de la forge, qui avait une place très importante. Le pouvoir était géré par le clan Nzinga, et le chef était élu parmi l’un d’entre eux. Enfin, la justice et le domaine spirituel étaient le domaine du clan Nsaku. Encore aujourd'hui, tous les Kongos viennent de ces clans.
La morale a laissé place au commerce
Cette phrase est d'une violente vérité 😢
Le même viennent nous faire des leçons aujourd'hui pour nous dire qu'ils nous ont apporté la civilisation 😢
Et les mêmes qui viennent pleurer sur la colonisation nous colonisent aujourd'hui...
@@ns2859pourrais-tu expliquer ton idée svp?
@@ns2859de ouf ils sont tout autant éligibles que nous à leur propre discours de haine. Ce sont les africains qui nous on esclavagisés en 1er nous les petits blancs. Et c'était 1000 fois pire que ce qu'on leur a fait. Pendant beaucoup plus longtemps. Mais à part ça.
My country!🎉❤
La pire erreur des Africains c’est d’avoir accepté le catholicisme….
Vraiment merci beaucoup
"Qui a decouvert l'embourchure du fleuve Kongo?" Question presque incontournable des cours d'histoires des écoles primaires a Kinshasa... Diego Cao - la reponse - connu de tous les eleves, comme une fierté nationale, inculqué depuis des decennies dans les petites tetes brunes. Mais la verite n'est jamais dite parce qu'inconfortable, 1482 est a proprement parlé la fin d'un monde, la grande abomination et le mal qui entre dans nos nations, c'est ca qui devrait etre enseigné dans les ecoles, un equilibre parfait a ete boulversé, un chaos systematique dont les repecutions peuvent se sentir encore aujourd'hui. Si notre sort est plus enviable ques les Incas, il ne reste moins que nous avons affaire a des nations alienees, forcées de faire avec au risque de disparaitre. Mais l'Histoire s'ecrit au fil des millénaires, et peut etre, a l'instar de la guerre des mondes de HG Wells, la rencotre de l'Occident et de l'Afrique aura declenché les mecanismes de la destruction de cette premiere...
Réflexion
Les récits des personnes qui ont visité l'Afrique (XV ème siècle ) avant la grande destruction du CIC ème siècle, ont témoigné que parfois pour traverser les champs, il fallait trois jours de cheval. Plusieurs auteurs parlent de champs qui s'étalent à perte de vue. Il faut savoir qu'un cheval peut parcourir 40 à 50 kilomètres en une journée. Cela nous donne une moyenne de 135 km de voie champêtre. Rien à voir avec ce qu'il nous reste dans les villages d'aujourd'hui.
A 12:00 tu parles « d’esclaves » mais ce mot n’existe pas en Afrique et ces interdit de part la spiritualité, on parles de « captif » car comme tu l’as dis la condition est différente de celle en Europe,
Sinon très bonne vidéo je cherchais une chaîne comme la tienne je m’abonne !
Très intéressant
Etes vous sûr que le commerce des esclaves était " une pratique" légale au Kongo avant les Portugais ? Ou voulez vous parler de l'échange d'esclaves ?
Kongo dia ntotela est bien plus grand tout les bantu dnafrisue central avait fait allégeance au royaume kongo la defailllance a commencé bien avant l’arrivé du coup de grâce qui est le portugais.
Demander au japonais ils connaissent le kongo il y’a des japonais qui s’appelle kongo. Aussi, nous leur avons enseigné la métallurgie et la spiritualité des ancêtres.
Comment dit on coupé en lingala ? Katana en japonais.
Kongo va renaître et réprendra sa place TANeter terre sacré d’où sont venu les ancêtres disait les égyptiens
Matondo Matondo Matondo ingeta ingeta ingeta
Ya rien en commun entre les Egyptiens et les congolais 😂😂😂
Ouais, les Congolais ont appris des choses aux Japonais, ils sont tellement plus avancés, ça se voit bien aujourd'hui!
Super vidéo 🙌🏽🙌🏽
Pourrais-tu parler de comment les belges ont réussi à prendre en partie la place des portugais et à coloniser le Congo ?
Bah en fait, c'est pas vraiment le même endroit. Les portugais n'ont jamais lâché l'Angola, ils ont conquis plus tard le royaume, les belges ont surtout colonisé la cuvette congolaise, à l'intérieur des terres
@@episodesdhistoire D'accord, je vois. Merci pour ta réponse 👌🏽
Ta vidéo est un véritable régal ! Merci pour ton travail de recherche et bon courage pour la suite 🙏🏾
Merci!
Intéressant
La fin de la vidéo reste confuse 😢je ne comprends pas la bataille d'ambuila..mais on comprend que les blancs européens et le christianisme sont a l'origine de la destruction d'un royaume NOIR... J'espère que cette communauté est consciente des ces méfaits.
On appelle ça la guerre , de même que les noirs s'exclavager entre eux .
C'est juste l'histoire de l'humanité. Les Kongos aussi ont fait du mal à d'autres peuples surtout les peuples autochtones. Pourtant personne nous dira si on doit se sentir coupable ou pas
Bonne vidéo! Comm. débile j'en conviens mais là ce soir je suis fatigué ;-)
C est le debut de la congolexicomatisation des lois du marché 😁
😭
Excellentissime Eddy Malou !
Mais oui c'est CLAIR
Tu es trop fort chef 😂😂😂
Congo quoi ? 😭
Ton récit historique est intéressant et beaucoup plus nuancé que certains historiens occidentaux.
Mais il te manque le point de vue des historiens africains.
Nioussérê Kalala Omotunde, comme certains autres chercheurs, a effectivement soutenu que le concept d'"esclave" tel que compris en Europe n'avait pas d'équivalent exact dans de nombreuses sociétés africaines avant l'arrivée des Européens. Cela repose sur plusieurs points clés :
1. **Absence de concept similaire** : Omotunde affirme qu'avant l'arrivée des Européens, les sociétés africaines n'avaient pas le concept d'esclave tel qu'il a été développé en Europe, où les êtres humains étaient considérés comme des biens meubles pouvant être vendus et achetés à volonté.
2. **Terminologie et significations culturelles** : Dans de nombreuses langues africaines, il n'existait pas de mot ayant la même signification que le terme "esclave" dans son sens occidental, ce qui reflète une absence de conditions comparables. Les termes qui existaient étaient souvent plus liés à des formes d'obligations sociales ou économiques, où les personnes avaient des droits et pouvaient intégrer la société de différentes façons.
3. **Formes de servitude** : Avant l'arrivée des Européens, les formes de servitude en Afrique étaient souvent très différentes de l'esclavage chattel européen. Les personnes en situation de servitude étaient fréquemment intégrées dans la famille élargie, pouvaient occuper des fonctions sociales importantes, et n'étaient pas nécessairement des biens sans droits.
Omotunde n'est pas historien 😅
Et c'est pas vraiment le plus malin des auteurs..
Je rappelle qu'un historien a une formation académique et travail dans un laboratoire ou une institution reconnue.
Mais tu as raison, l'esclavage était différent. Ce qui est plutôt évident vu la si grande différence des sociétés que tu compares.
Ça reste de l'esclavage, mais comparer l'expression de celui ci dans des petits villages africains ou dans le contexte d'expansion industrielle d'un continent.. oui ça s'exprime différemment. Mais c'est essentiellement la même chose.
Gars je vous comprends pas jusqu'à aujourd'hui il y a des esclaves en RDC dans des villages proche de la foret equatorialle sans oublier la situation des pygmées
Absence de condition comparable ou énorme différence de perception/point de vue sur ces mêmes conditions vu la différence de culture donc de perception. Vous êtes cannibales aussi mais je suppose que de votre point de vue vous nommez ça autrement selon vos conditions. Honneur 😅😅
Merci énormément
Je rêve où il y a un léger sous-entendu vers 21:00 pour dire que l'esclavage est "moral" (je cite) lorsqu'il n'est pas pratiqué par des Européens.
Il était moral par rapport aux critères de l’époque comme il l’était dans le monde antique. L’immoralité de l’esclavage est apparue avec le christianisme mais a été accepté pour permettre la traite à des fins d’enrichissement économique. Son immoralité va réapparaitre à la fin du XVIIIème siècle pour aboutir à la fin de la traite puis la fin de l’esclavage au cours du XIX ème siècle. Le monde arabo-musulman et l’Afrique Sub-saharienne continueront de le pratiquer jusqu’à la fin du XIXème siècle avant les conquêtes coloniales. Bref: les valeurs morales évoluent avec le temps...
@@sinedteletsac1656 du coup pourquoi qualifie-il plus loin l'esclavage pratiqué par les Européens d'immonde ? (Il l'est)
@@sinedteletsac1656 mes réponses sont supprimées. Fin de la discussion.
Tu pourrais faire une sur Carthage / la Tunisie
Tu utilise que logiciel de montage il est payant ?
Vegas Pro pour le montage, photoshop pour les cartes et quelques autres animations, tous deux payants oui
Histoire des royaumes d Afrique tres intéressante
bravo !
La RDC🇨🇩,CONGO🇨🇬,GABON🇬🇦 on une histoire commun, c’est une même communauté mais divisée.
Le Gabon n'en fait pas partir c'est plutôt Angola
@@GloryMassLe NORD de l'actuel ANGOLA seulement et une partie du GABON aussi seulement... Bonne compréhension !!!
Les brazza vous avez la carte devant vous mais vous ne comprenez rien MDR. Royaume kongo c'est Le Congo 🇨🇩 et l'Angola. Royaume loango 🇬🇦🇨🇬 c'était un Royaume vassaux du Royaume kongo 🇦🇴🇨🇩
@@243industrie façon les zairois aiment collé les angolais lol mais à chaque fois à leur tour ils disent qu'ils ont rien à voir avec vous 😂😂on peux forcé comme ça. Pardon zairois passe ta route, déjà le faite que tu es zairois me donne la paraisse car tu es dois être l'un des 22 millions de malade mentaux du Zaïre
@@243industrie 🤦🏾♂️🤦🏾♂️🤦🏾♂️
Référencement 👍
merci un sujet sur l'histoire de la traite arabo musulmane est possible ?
Je partage avec ma femme originaire de la région Téké
Vécu a Soyo en Angola, à l'embouchure du Fleuve Congo. La vie y continue avec une nouvelle histoire politique. Longue vie aux habitants de cette région.
personne ne se demande comment ils faisaient pour se parler? ( les portugais et les Kongolais)
Il y avait la langue des signes 😂😂😂
Superbe.
Merci pour votre vidéo. On voit l'effort effectué pour la faire.
Cependant, juste pour rappel, le royaume Kongo (comme les peuples Kongos d'aujourd'hui) est une société matriarcale, c'est à dire qu'un enfant appartient d'abord à sa famille maternelle et donc la transmission du pouvoir se faisait par l'aîné(e) des enfants des sœurs du Roi.
C'est assez complexe pour nous mais même aujourd'hui dans les familles Kongos, la cheffe ou le chef de famille est issu(e) de la lignée maternelle en général.
Autre chose, l'esclavagisme arrive dans le royaume avec l'arrivée des européens grâce à l'art de "diviser pour mieux régner" en armant les fédérations contre le pouvoir central et en traquant les "animistes" qui refusaient de se faire baptiser.
Malgré la chute du royaume Kongo grâce à plusieurs complots que je vous invite à découvrir par la recherche, les portugais ne vont jamais complètement conquérir le Royaume et vont s'arrêter à la côte et aux grandes routes où ils installeront des bases facilitant la capture et la traite des populations locales pour le grand commerce triangulaire qui va durer environ 400 ans et décimer le reste du royaume.
Le Kongo est l'un des royaumes ayant le plus subi la déportation de ses populations par la "traite négrière" et cela grâce au fait de sa proximité côtière avec l'océan Atlantique.
Le malheur de l'Afrique c'est d'avoir croisé les européens.
Le malheur de l'Afrique, c'est d'avoir eu des dirigeants corrompus et soumis aux occidentaux pour leur profit personnel (ce qui est malheureusement tjrs le cas aujourd'hui pour bcp d'entre eux)
Encore une vidéo répétant les histoires inscrites dans des livres coloniaux😂😂. Je suis Kongo et je connais parfaitement mon histoire. Pour info, Diego Cao débarque au Kongo dans le but de chercher le fameux royaume du “prêtre Jean”. Le contexte européen est celui des conquistadors, cad les européens viennent de reconquérir la péninsule Ibérique en chassant les MAURES et ARABES. Ils veulent les contourner pour aller en Inde. Puis commencent à aller aux Amériques militairement ainsi qu’aux côtes africaines.
Contrairement aux idées répandues sur l’ESCLAVAGE, cette pratique n’existait pas en Afrique dont le nom n’existait dans aucune langue africaine.
Mais une fois que les arabes l’ayant introduit en Afrique de l’Ouest, et le christianisme depuis l’Ethiopie, elle commencera à se répandre avec la complicité des certains africains et voir même des certains rois des petits royaumes ou clans. Notons que dans l’ensemble, le % des rois ou clans ayant activement participé à l’esclavage est assez bas, car la règle étant que l’esclavage n’est pas compatible aux moeurs ou valeurs africaines où la vie humaine est sacrée puisque l’humain est appelée MUNTU, cad “l’être en qui reside la connaissance divine”.
Autant sur la côte ouest avec “KOUROUKAN FOUGA” que sur la côte Est et Kongo, les rois en générale ont dénoncé et repoussé la pratique de l’ESCLAVAGE ..
L’acceptation du christianisme au royaume Kongo était principalement dû à la tolerance religieuse car il faut comprendre comment se conçoit la spiritualité en Afrique, elle n’est pas figée car l’africain conçoit que la connaissance du divin est complexe, si une pratique apporte une autre facette du divin, pourquoi ne pas l’accepter?
Et puisque le divin avait doté l’européen des moyens autres que ce qu’ils avaient, alors, c’était de ce fait approprié de prendre la religion de l’européen afin d’avoir ces memes moyens materiels. Mais, cela se transformera à un cauchemar puisque la religion chrétienne était exclusive et ne réprimait pas l’esclavage, cela avait causé des dissensions internes dans la société au fil du temps.
Les différents royaumes vassaux du royaume Kongo(Matamba, Loango, Ndongo etc) s’étaient separés et chacun voulait utiliser d’autres alliances contre le Portugal meme si cela devrait se faire avec d’autres pays européens tels que pays-bas.
L’organisation sociétale au royaume Kongo était bien structurée et organisée loin des clichées decrivant des gens comme des sauvages habitant dans des arbres, loin de là. Le tissus fut deja connu.
En passant, les chinois faisaient deja du commerce avec des royaumes cotières de l’Afrique de l’Est bien avant les européens et cela sans se livrer à l’esclavage
Merci d avoir remis un peu de vérité dans ce recit historique
Alors pour les chinois, le commerce avec eux était plus fragmentaire déjà, et eux aussi se livraient au trafic d'esclaves, bien attesté d'ailleurs.
Bien essayé
Le complexe d'infériorité de l'Afrique central sur l'Afrique de l'ouest est digne d'étude...va dire surtout depuis que les Arabes et plus tard les ottomans l'ont introduit depuis le Maghreb et l'Afrique de l'est 😂😂😂
Tu ne connais rien des faits...
@@misterevil6361 il n’y a pas de preuves attestées d’esclavage chinois en Afrique.
@@misterevil6361 encore un autre qui veut nous sortir une histoire sortie de son chapeau magique😂😂😂 sans en apporter ni preuves ni faits. Désolé, les africains ne gobent pas tout 😉
Excellente video