Vous avez raison regardez une vidéo sur l’étude du Saint Suaire est toujours très intéressant même après plusieurs dizaines de vidéos sur le sujet quand la vidéo est bien réalisée je suis tout ouïe et captiver. merci et que DIEU VOUS BÉNISSE 🙏
Y en pas et y en aura plus. L église a été traumatisée par les résultats. Ils sont dorénavant opposés aux testes. Pareil pour les reliques Christiques. Aucun test C14 ni test ADN n est autorisé . Soit ils redoutent les résultats... Soit ils se fichent de pouvoir sauver le monde grâce à l adn d un dieu omnipotent. Dans les deux cas, ils refusent la recherche de la vérité, ce qui est assez ironique.
Le linceul (de Turin ici) est ce qui se met sur le corps et le suaire (qui a le même rhésus sanguin que le linceul) est le tissu - mortuaire - que l'on met sur le visage ; il s'agit de la relique du suaire d'Oviedo. La tunique relique de Yeshua est la tunique d'Argenteuil. Le Titulus Crucis est une relique exposée depuis 1492 dans la Basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem à Rome. Il consiste en une petite pièce de bois (conservée dans un reliquaire d’argent) qui, selon la tradition chrétienne, serait un morceau de l’écriteau placé au-dessus de la tête de Jésus lors de la Crucifixion.
@@PJulienFleuryCultureBible Peut-on parler encore sans que ne s´immisce la langue de nos colonisateurs anglo-saxons guidés par les mafieus d´ extrême droite qui gouvernent vraiment le pauvre peuple des États-Unis d ´Amérique du Nord et guident le monde ?
Et il y a le voile de Manoppelo , devant lequel deux papes se sont recueillis ( Jean Paul II et Benoit XVI) , et qui "serait le voile dit de Veronique" ( qu'aurait vu Luther , ds une procession à Rome , le déclarant " transparent" , pour s'en moquer . Effectivement le voile de Manoppelo est transparent à la lumiere, très fin ( c'est du byssus ou soie marine ) , et le visage ( yeux ouverts ) est visible sans être identique , des deux cotés. Cf le livre de Paul Badde , sérieux et passionnant.
En fait plus on observe le linceul, photo directe ou négatif de ces photo et qq soient les procédés de traitement d'image utilisés, on comprend chaque fois mieux ce que veut dire : " c 'est lire un 5eme evangile" . Et c est tout a fait cela " " cette image s'imprime en nous " et je suis sûre que c'est également vrai chez les " détracteurs ironiques " même à leur insu , qu ils le veuillent ou non. C est peut etre cela aussi le signe du linceul , nous instruire au plus profond de nous mêmes. Dans la trame de nos consciences
Merci pour cette série que je découvre et qui refait bien le point. Combien en avez vous faites a ce jour , que je n'en rate aucune PS : la méthodologie faite par C14 a été très bizarrement conduite , et modifiée plusieurs fois en cours de route . Même les scientifiques des 3 labo ( Ramsey. Oxford...) ont fini par reconnaitre que la collecte des échantillons n'etait pas scientifiquement valide Ceci n'a pas été médiatisé ... srt en France . Sur une video de 1988 sur laquelle le Pr Tite ( ou autre?) a coupé l'echantillon ( lieu mal choisi d'ailleurs) , il m'a semblé qu'il était mains nues: pas de gants ? ... a revoir sur la video de l'epoque , mais ça m'a troublée. Et ensuite il se promene" avec le prelement au bout de la pince , pour aller les sceller dans un coin distant de la camera . Il faudrait revoir cet extrait , mais il y a eu aussi et surtout des erreurs d'echantillonage, indiscutables celles la
Merci pour la vidéo. Cocernant un ADN asiatique, ou indou j'ai pensé à la route de la soie qui existait bien avant Notre Seigneur Jésus. Chine, Inde, Perse et pays arabes, etc....Donc un Indou a très bien pu toucher ce tissu.
Je vous invite à visiter la chaîne ( l'âme sanctifié ) les preuves , la vérité sur le linceul de Jésus comme en témoigne Maria Vatorta sur ses écrit dictée par notre seigneur Jésus 🙏 lui même . Vous obtiendrez la réponse à vos questions sur ce sujet , ne dit-on pas que l'erreur est humaine ! Et nous continuons à vouloir des preuves scientifiques 😪
Il n'est pas fait mention du tissage du linceul qui serait caractéristique de ce qui se faisait à l'époque de jésus en Palestine, d'après certains . Hors vous parlez de tissus peut etre réalisés en Inde, d'après l'adn mitochondrial ? Les palestiniens importaient ils leur tissus artisanaux ou des faussaires syriens du moyen âge ? La datation au c14 est elle fiable sur de la cellulose imprégnée de poussières et de traces de mains et de suif (chauffage au bois)?
Des études sérieuses ont été menées. Ce suaire date du 13éme siécle. Alors, pourquoi perpétuer une histoire à dormir debout ? L'Eglise serait-elle affaiblie au point de se laisser déborder par ce genre de bobards. A-t-on besoin d'un suaire pour affirmer que Jésus a existé ? Car au fond, c'est un peu ça qui ressort de cette histoire. Franchement, il y a bien d'autres questions essentielles qui se posent au sujet de Jésus et de son histoire véritable.
Merci pour cette info: Question de néophyte : on sait que le suaire a été exposé à deux incendies. Un au Moyen âge, l'autre au 20ieme siècle. Les fumées ont forcément déposé du carbone "moderne" de l'époque, rendant donc une datation au carbone 14 impossible(puisque vous avez le carbone d'origine plus le carbone du jour de l'incendie). Est ce que une étude scientifique s'est posée cette question pour le suaire ?
Ben clairement, ça fonctionne pas de cette manière, le C14. Les échantillons étudiés n ont pas été mélangé avec du carbone ''moderne'', comme tu dis. On a analysé les fibres. Le lin a poussé et vécu vers l an 1400. Donc, ce morceau de tissu est un artefact. Une icône, si tu préfères.
@@labique3406 Merci, si tu as la documentation précise je suis preneur. Je précise ma question: Si je prends du lin vieux d'un siècle, et que je l'expose à un incendie, il n'y aura aucun échange de carbone? Aucun dépôt de suie? Car si le lin du tissu date de 1400, ça pose deux réflexions : -la première c'est que le suaire est attesté historiquement comme étant en Europe avant cette date. Donc cela revient à dire qu'il y aurait eu un autre suaire avant cette date et qu'il aurait été échangé en 1400. Ça pose des pb historiques intéressants. -Deuxièmement, la datation carbone correspond tout à fait à l'époque de l'incendie à laquelle le suaire a été exposé.
@@liondelyonsam3645 alors. Si tu prends un tissu végétal...que tu l exposés a de la fumée d incendie. Il y aura effectivement un dépôt de suie. MAIS... Tout d abord, l échantillon de fibres est lavé avant le test, justement pour étudier les fibres elles mêmes. Et pas les contaminations extérieures. De plus, le C14 donne la date de la mort du spécimen étudié. La, on est sur des plantes de lins. Pas sur des poutrelles de chêne qui ont fait l incendie et qui ont été coupé longtemps avant l incendie. Il est peu probable que les poutres de l incendie aient été prélevé pendant l année où la décennie de l incendie. Le C14 donne avec prudence une marge d erreur. De 5 pour cent. Pour ce qui est des témoignages de suaires avant l époque de l incendie, ben.... C est pas un problème historique, a moins de croire au(x) suaire(s). C est un truc fréquent avec les ''reliques'' et tout ce qui touche à la croyance. Les dates ne sont pas respectées, ni les chronologies, ni même les quantités. Pour un seul saint, on se retrouve couramment avec plusieurs reliques de crânes, ou de hanches, ou bien assez de reliques de doigts pour jouer du piano a huit mains. Ce n'est pas un problème historique, ni biologique. C est un problème théologique. Des suaires du jésus, il y en a eu plusieurs. Aucun reconnu comme relique par Rome. Donc pas de problème. Par contre, il me semble qu il y a plusieurs reliques christiques, dont un grand nombre de prepuces.... On n'est pas sur un problème biologique. Mais sur un problème théologique.
@@liondelyonsam3645 l intérêt du C14, c est justement de dater la matière elle même, et pas les évènements auxquels elle a été exposé après sa mort. Les brins de lin étudiés sont morts au moyen âge. Ce résultat vient de deux labos différents, dont la compétence est reconnu. On a pas pris des branques, mais des cadors. Libre à toi de remettre en question les résultats acceptés par le Vatican et la communauté scientifique. Mais les faits demeurent : ce lin a été cueilli au moyen âge, pas a l époque de jésus. Maintenant... Les tests ont été fait il y a longtemps. Les techniques ont bien évolué, on pourrait avoir des résultats bien plus précis. Mais depuis qu il a été établi que le suaire est un bout de tissu du moyen âge, l église refuse qu on poursuive les études. C est vraiment dommage, surtout de la part de gens qui prétendent que ''la vérité rend libre''. De la même manière, les tests ADN sur le ''sang'' du linceul sont interdits. Et l expert de la commission sturp qui a dit, en gros ''hey, c'est pas du sang, c'est des pigments du moyen âge'', lui il a été exclu, sans raison... Sam, cette affaire est morte. Si le suaire était authentique, tu peux être sur que l église l aurait utilisé et médiatisé a mort, tellement ce serait la preuve ultime que l église dit vrai. Or non... L église cache ce bout de tissu. Parce qu il date du moyen âge. Signé la bique, De Lyon aussi.
@@labique3406 merci pour tes réponses. Mais j'avoue qu'en bon français cartésien, je voudrais lire le protocole complet de cette analyse, notamment le lavage des fibres dont tu parles, car laver une fo re vieille de 300 ans c'est déjà du sport. Concernant la suie pleine de carbone, l'incendie a probablement brûlé tout un tas d'objet d'âges variés, poutres plus anciennes, mais aussi objet beaucoup plus usuels. Pour les reliques: en fait c'est une légende urbaine, il n'y a pas eu tellement que ça de saints avec 8 reliques de petit doigt, à vrai dire, on entend cela souvent mais j'ai jamais vu un cas réel documenté. Pour les reliques du Christ, je n'ai jamais entendu parler d'une relique du prépuce du petit Jésus(les juifs pratiquent la circoncision avant l'âge adulte). Autre légende urbaine? Ensuite, pour le suaire de Turin, il y a un traçage historique qui ne relève pas de la foi ce sont les traces historiques du suaire. Après tu peux tout remettre en questions bien sûr, mais là on parle de beaucoup de documents parlant de ce suaire (que ce soit un faux ou non), montrant que l'on sait quasiment au jour le jour où était le suaire, surtout à partir du moment où ce morceau de tissu a quitté Constantinople au 12 ieme siècle. Donc comment un tissu gardé sous attention constante et régulièrement exposé à la foule depuis le 12 ieme siècle peut il être échangé par un neuf ni vu ni connu? Là, il y a un trou dans l'explication rationnelle. C'est pourquoi, scientifiquement cette thèse n'est pas irréfutable.
Ce que j’ai à dire n’est pas du tout scientifique. Alors que je regardais une émission à la télé sur le suaire de Turin le cadavre qui est représenté à ouvert les yeux c’est assez impressionnant. Je me demande si Jesus m’a fait une faveur ou si les croyants ont eu aussi ce clin d’œil.
Depuis de nouvelles analyses prouvent que Suaire correspond au premier siècle. En effet les prélèvements de cette vidéo on été fait sur des morceaux qui ont été restaurés, d'où des résultats faux.
Sauf erreur, l'ADN mitochondrial provient de la mère et il est plus facile à trouver que l'ADN issu du noyau des cellules. Cet ADN issu du noyau porte normalement les gènes des deux parents, et il serait bien sûr capital d'en identifier dans le cas du linceul de Turin. Cela a-t-il pu être réalisé, ou le sera-t-il un jour ?
Autant votre conférence sur la datation par les rayons X apporte des renseignements nouveaux, autant cette étude sur des poussières contenant de l'ADN d'origine indéterminée aboutit à la seule conclusion scientifique : aucune conclusion n'est possible... À quand la publication des études faites sur les taches de sang présent sur le Linceul ?
@@PJulienFleuryCultureBible Si vous ne savez ni dire ni non , je me sens perplexe . Mais que le saint linceul soit le vrai ou un faux , l´important à ce stade de nos connaissances , c´ est que nous parlons de Jésus le Christ et de son message d´ amour et de vie éternelles .
@@jean-pierresilvestre5771 oui aujourd'hui aves une méthode beaucoup plus performante le saint suaire est daté de 2000ans Tu peux faire tes recherches sur Google en tapant linceul ou saint suaire de Turin les conclusions ont été rendues le 14 avril 2022 mais silence radio Que Dieu te bénisse
C est dommage qu on laisse pas faire des test ADN complets. Avoir un dieu comme père biologique, ça doit donner un adn incroyable à étudier. Ou alors, le père de jésus est juste un humain palestinien, ce qui serait aussi instructif. De plus, on pourrait comparer ça avec les ''reliques'' de jésus, ce qui pourrait permettre de valider ou d exclure certaines reliques.
Re bonjour la bique, si c'est le Christ, il a un adn 100% humain ! 50% venant de Marie(qui dans la foi catholique n'est pas une mère porteuse mais bien mère biologique) 50% inconnu. Mais pour Dieu, concevoir 50% d'ADN, c'est facile! En tout cas, oui ça serait intéressant de comparer ces échantillons avec le morceau de cœur humain miraculeusement apparu au cours d'une messe.
@@liondelyonsam3645 merci! C est précisément le truc qui m interesse. L église catho prétend détenir des échantillons de sang christiques. Parfait. On devrait en toute logique trouver de l adn de sa maman, une vierge palestinienne... Et de son papa. Un dieu créateur d univers omniscient etc... Une étude pourrait éclairer tout ça. On pourrait trouver de l adn de Yahvé, capable de créer des planètes des univers et de faire du poisson en masse, ce qui pourrait régler la faim dans le monde. Et aussi intéresser les armées du monde entier, parce que si on contrôlait la marche sur l eau, la création de pains, de vins et de poissons, plus l envol spatial par lévitation, ce serait fantastique. Ou alors, on pourrait montrer que le père de jésus est cent pour cent humain, mais, par ex, amazonien. Ou Inuit . Ça montrerait le côté miraculeux de sa conception. Ou bien... On pourrait démontrer que le père de jésus est juste un palestinien normal. Et dans ce cas, on sera sur le même délire que pour le suaire du moyen âge. Ce sera a toi d en tirer ou pas , les conclusions qui s imposent.
@@labique3406 merci à toi aussi, j'adore notre discussion ! Alors, je corrige des points tout de même : l'Eglise ne prétend pas avoir des échantillons de sang du Christ. Il y a en revanche des objets détenus par l'Eglise, ou l'Eglise, de manière factuelle, dit: "Nous avons constaté ceci, telle personne présente sur les lieux à déclaré cela". Ensuite, le plus souvent elle se prononce sur le fonds avec beaucoup de prudence. Par exemple, l'Eglise catholique ne reconnaît jamais les phénomènes surnaturelles avant qu'ils soient terminés(elle fait bien car il y a déjà eu des cas d'escroquerie où quelques petits malins avaient faits des faux miracles plus ou moins grossiers. Tu peux par exemple voir le cas de la statue de Marie qui saignait miraculeusement à Entrevaux, le pauvre curé local est tombé dans le panneau de bonne foi, la blague a tout de même duré 15 jours🤣) Donc, l'Eglise comme institution garde toujours une prudence. Elle se considère comme ayant reçu de Dieu un message, celui de Dieu, et ce message ne lui appartient pas. Ce message dit que Jésus est totalement un homme et totalement Dieu, et que Marie est sa mère. Dieu a choisi pour lui même l'autre moitié de son adn, mais on peut sans peine penser qu'il a choisi de choisir un adn juif palestinien. Maintenant, à ce sujet, le visage du Christ n'est pas formellement connu. Mais, dans les premiers siècles, chaque communauté chrétienne représente le Christ sous les traits d'un beau jeune homme de 20 ans, local: juif en Palestine, grec,chez les grecs, gaulois chez les gaulois, Romain a Rome, berbère en Tunisie. Et puis un drap présenté comme le visage du Christ va être exposé, c'est le suaire. Au 6ieme siècle je crois. Et à partir de là, toutes les communautés chrétiennes autour de la méditerranée se mettent à peindre un Christ hébraïque, coupe juive orthodoxe, barbu, tresse juive, trentenaire. Bref, l'homme du suaire. Hors, le suaire de Turin présente des éléments que le moyen âge européen ne maîtrise pas, il faut que je te retrouve une conférence à ce sujet. Je cherche et le te l'envoie.
Bonjour, intéressant, mais il y a une question que personne n'ose aborder. Visiblement, crucifier des gens à l'antiquité était chose courante, les mettre dans un linceul aussi. Pourquoi ce linceul serait celui du Christ ? Je suppose que l'on ne trouve pas d'ADN du Christ dessus....
Crucifier des gens étaient courants à l'époque mais pas de cette façon et pas avec une image apparaissant dessus dont on ne connaît pas le procédé de fabrication. On attend toujours que les scientifiques et le British Museum fasse l'équivalent mais c'est pas gagné
@@PJulienFleuryCultureBible Bon, et comme on ne comprend pas comment cela a été fait, alors... dieu l'a fait, et donc c'est Jésus, et le débat est clos ?
@@__-1234 non le débat n'est pas clos : mais il ne faut pas l'éluder au prétexte que Jésus serait le sujet : la 1ère des questions est : qu'est cette image ? les négatifs et certains traitement numériques de l'image sont de toute beauté : quand bien même elle daterait du moyen age : on serait tous émerveillés , quand bien même elle daterait du XIX eme siecle , elle serait au musée . ( quand je pense que des composés excrémentiels ou urinaires sont encensés ... Donc la seule question est : pourquoi la réduire à une question de religiosité ? et ne pas au moins la voir pour ce qu'elle est : une oeuvre d'art .. dont l'historique est à faire .? Qu'est ce que cette Image ( pas la reponse du bas relief badigeonné svp ) Que l'on puisse pousser plus loin ENSUITE et que des croyants aillent éventuellement vers l'hypothèse "Jésus "ne devrait pas effrayer les athés. Ou si? En fait ce qui m'énerve c'est que du moment que " Jésus" est "en jeu " : tout le monde monte sur ses ergots de certitudes obstinées dans les *deux* sens !!
et comment pourrait on retrouver un ADN crédible sur un tissu passé entre toutes les mains et sur lequel tant de gens ont respiré 😠. La seule possibilité serait de trouver des GB ou autres cellules nuclées , incrustées dans les fibres , et faisant incontestablement parti de la silhouette ou des taches "sanguines" ... J'aimerai bien d'ailleurs voir des images de globules ( rouges ou pas) dans ces fibres : cette absence de photo montrant des élements figurés sanguins en micro electronique est a ce jour la seule réserve que je mets à l'hypothèse du corps véritable ( voire ensuite du corps du Christ ) il y a une image du suaire d'Oviedo de ce type , avec des globules rouges et c'est très questionnant (d'autant qu'il a été moins pollué ) ( mais là aussi le C14 est non concluant, donc a suivre encore et toujours .. )
@@annea2041 Ah mais je suis tout à fait d'accord, honnêtement je pense que c'est tout simplement une œuvre d'art datant du moyen âge, mais cela n'enlève rien à la valeur de la chose, et les techniques que l'artiste aurait employé pour créer cela sont tout à fait intéressantes. Par contre je suis un peu énervé par tous les gens qui ont tellement envie de croire qu'ils disent savoir que ce suaire est "le" suaire. Et je pense qu'ils seraient prêts à dire la même chose face à une grossière copie. A propos, sait on si il existe d'autres suaires basés sur le même exemple ? Et oui, je suis septique, je ne crois pas par exemple que l'univers a été créé par une entité qui a pris la forme, il y a environ 2000 ans, d'un humanoïde habitant sur un grain de poussière perdu dans un univers constitué de milliers de milliards de galaxies de milliers de milliards de milliards d'étoiles et encore plus de planètes. Cela me semble... comment dire, un peu gros comme histoire, surtout si on doit la gober sans la moindre raison tangible. Mais là vous allez me dire, qui ou comment a été créé cet univers alors ? Et je vais vous répondre: je ne sais pas.
L'énigme ? Partons du principe que c'est le linge de la résurrection. Et quoi d'autre? Jn 20:05 En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ... Que nous dit ce linge qui a été conservé jusqu'à nous? Une preuve matérielle, s'il en fallait une de la résurrection du Christ. ❤
Le flagrum romain en fer retrouvé sur le tissus ? Le tissus de Massada ? Les photos en blond aux yeux claire ? Photo 2 les yeux foncés cheveux noir ? C'est bizarre... Ce qui m'intéresse c'est le flagrum romain trouvé sur le tissus ? (ne nous battons pas comme d'hab) et fuyons comme spinoza contre les fous de dieu.. Merci
Sylvia osyo Le blond aux yeux clairs du peintre Leonard de Vinci etait le fils Borgia pris comme modele. Pour Jesus, cherchez un peu . Quelques indices : le livre apocriphe d ' Enocdit qu'Il etait plus fonce que Sesm parents et que Ses yeux brillaient fort dans ,'ombre, Jesus est decrit physiquement par Jean dans Apocalypse : cheveux comme la laine blanche, Peau couleur de l'airain ( qui est a base de cuivre ), Pourquoi aller se cacher en Egypte - Noire...? Le Vatican a le vritable portrait de Jesus . Au 12eme siecle, il fut envoye a la cathedrale de Laon, oú il est toujours et dont on en vend des cartes postales....
Traces identiques sur le tissu a celles d'un flagrum romain : les lanières se terminaient par un petite tige de fer renflée aux deux extremités comme une haltère . Tissu : la bande étroite cousue sur une longueur a été cousue avec un point spécial : retrouvé une ( seule?) fois à Massada sur une etoffe du 1er siècle . Le tissage lui meme du tissu serait un mode de tissage utilisé en orient et pas en occident ( à vérifier , c'est de memoire : le Z de la trame , inversé ou pas ) .
bonjour mon Père, c'est pas terrible votre vidéo. On est sur de rien ! les autres reportages, sur plus précis et parle de Jésus surtout. Merci de votre travail
bien sûr qu'on est sûr de rien : ainsi va la science 😐 on avance a petits pas et parfois ce sont des pas de côté ou en arrière : méfions nous toujours de celui qui clame "je sais "
Il y a un élément qui me perturbe: en Ésaïe 50.6, il est écrit : j'ai livré mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe. Selon cette prophétie, Jésus était rasé. Pourquoi alors le suaire le présente avec une barbe ?
@@mathiewsminov5484 je me posais cette question parce que le terme utilisé en hébreu est מרט qui veut dire "rendre lisse, nu ou chauve, récurer, polir", et j'ai déjà entendu des pasteurs dire que Jésus avait été raser (parce que la barbe c'est l'honneur, j'sais pas quoi 🙄 ) Mais entre-temps, j'ai compris, Jésus n'est pas aller chez un barbier avant de mourir 🤦♀️ Bref j'en parlerai à mon prof d'hébreu, je pense que dans ce contexte c'est bien "arracher" 🤷♀️
Vous avez raison regardez une vidéo sur l’étude du Saint Suaire est toujours très intéressant même après plusieurs dizaines de vidéos sur le sujet quand la vidéo est bien réalisée je suis tout ouïe et captiver. merci et que DIEU VOUS BÉNISSE 🙏
Bonne vidéo, ce serait intéressant de faire une video à chaque nouvelles études portant sur le suaire.
Y en pas et y en aura plus.
L église a été traumatisée par les résultats. Ils sont dorénavant opposés aux testes.
Pareil pour les reliques Christiques. Aucun test C14 ni test ADN n est autorisé .
Soit ils redoutent les résultats... Soit ils se fichent de pouvoir sauver le monde grâce à l adn d un dieu omnipotent.
Dans les deux cas, ils refusent la recherche de la vérité, ce qui est assez ironique.
Voir aussi sur YT ,La video de 2019 du Dr Landrin :" le linceul de Turin" fait bien le point: j'y ai encore appris des éléments que j'ignorais.
Bonjour mon père, que pensez vous de la nouvelle datation en cours et annonçant des résultats allant en faveur de l'authenticité du linceul?
Bonjour
C'est fait :th-cam.com/video/bdJ7E4mFaYE/w-d-xo.html
merci pour votre conseil. Très belle étude du CNR italien
Le linceul (de Turin ici) est ce qui se met sur le corps et le suaire (qui a le même rhésus sanguin que le linceul) est le tissu - mortuaire - que l'on met sur le visage ; il s'agit de la relique du suaire d'Oviedo. La tunique relique de Yeshua est la tunique d'Argenteuil. Le Titulus Crucis est une relique exposée depuis 1492 dans la Basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem à Rome. Il consiste en une petite pièce de bois (conservée dans un reliquaire d’argent) qui, selon la tradition chrétienne, serait un morceau de l’écriteau placé au-dessus de la tête de Jésus lors de la Crucifixion.
exactement !
God bless
@@PJulienFleuryCultureBible Peut-on parler encore sans que ne s´immisce la langue de nos colonisateurs anglo-saxons guidés par les mafieus d´ extrême droite qui gouvernent vraiment le pauvre peuple des États-Unis d ´Amérique du Nord et guident le monde ?
Et il y a le voile de Manoppelo , devant lequel deux papes se sont recueillis ( Jean Paul II et Benoit XVI) , et qui "serait le voile dit de Veronique" ( qu'aurait vu Luther , ds une procession à Rome , le déclarant " transparent" , pour s'en moquer .
Effectivement le voile de Manoppelo est transparent à la lumiere, très fin ( c'est du byssus ou soie marine ) , et le visage ( yeux ouverts ) est visible sans être identique , des deux cotés. Cf le livre de Paul Badde , sérieux et passionnant.
Quel est l’Adn du sang ? C’est vraiment à mon avis le plus important à déterminer ??
@@clairetotal6969 Logiquement l'ADN de Jésus est très facile à déterminé, étant né sans intervention masculine, il ne doit pas avoir de chromosome y.
Bonjour père quand a eu lieu la nouvelle datation carbone
En fait plus on observe le linceul, photo directe ou négatif de ces photo et qq soient les procédés de traitement d'image utilisés, on comprend chaque fois mieux ce que veut dire : " c 'est lire un 5eme evangile" . Et c est tout a fait cela " " cette image s'imprime en nous " et je suis sûre que c'est également vrai chez les " détracteurs ironiques " même à leur insu , qu ils le veuillent ou non. C est peut etre cela aussi le signe du linceul , nous instruire au plus profond de nous mêmes. Dans la trame de nos consciences
Merci pour cette série que je découvre et qui refait bien le point.
Combien en avez vous faites a ce jour , que je n'en rate aucune
PS : la méthodologie faite par C14 a été très bizarrement conduite , et modifiée plusieurs fois en cours de route . Même les scientifiques des 3 labo ( Ramsey. Oxford...) ont fini par reconnaitre que la collecte des échantillons n'etait pas scientifiquement valide
Ceci n'a pas été médiatisé ... srt en France .
Sur une video de 1988 sur laquelle le Pr Tite ( ou autre?) a coupé l'echantillon ( lieu mal choisi d'ailleurs) , il m'a semblé qu'il était mains nues: pas de gants ? ... a revoir sur la video de l'epoque , mais ça m'a troublée. Et ensuite il se promene" avec le prelement au bout de la pince , pour aller les sceller dans un coin distant de la camera . Il faudrait revoir cet extrait , mais il y a eu aussi et surtout des erreurs d'echantillonage, indiscutables celles la
🤣🤣🤣🤣🤣
Le drap aurait voyagé dans le temps ? Est-ce possible ?
La prochaine vidéo je vous prie de la faire en invitant monsieur Mauro Biglino.
Merci pour la vidéo. Cocernant un ADN asiatique, ou indou j'ai pensé à la route de la soie qui existait bien avant Notre Seigneur Jésus. Chine, Inde, Perse et pays arabes, etc....Donc un Indou a très bien pu toucher ce tissu.
Merci pour le résultat des recherches réalisées sur le linceul . C'est un beau témoignage.
Pour la part, je crois à la véracité du Saint Suaire.
sur
Merci à vous
@@PJulienFleuryCultureBibleVous n’avez pas honte ? Vous savez que le mensonge est un pêché ?
❤️
Аминь Господь Аминь 🌈☦💕
j'ai bien aimé
Je vous invite à visiter la chaîne ( l'âme sanctifié ) les preuves , la vérité sur le linceul de Jésus comme en témoigne Maria Vatorta sur ses écrit dictée par notre seigneur Jésus 🙏 lui même . Vous obtiendrez la réponse à vos questions sur ce sujet , ne dit-on pas que l'erreur est humaine ! Et nous continuons à vouloir des preuves scientifiques 😪
Il n'est pas fait mention du tissage du linceul qui serait caractéristique de ce qui se faisait à l'époque de jésus en Palestine, d'après certains . Hors vous parlez de tissus peut etre réalisés en Inde, d'après l'adn mitochondrial ? Les palestiniens importaient ils leur tissus artisanaux ou des faussaires syriens du moyen âge ? La datation au c14 est elle fiable sur de la cellulose imprégnée de poussières et de traces de mains et de suif (chauffage au bois)?
L'origine indienne est surprenante et l'adn serait ancien d'après l'étude. L'étude n'en dit pas plus. Bonne année.
@@PJulienFleuryCultureBible Merci pour votre vidéo et affaire à suivre, bonne année également.
Des études sérieuses ont été menées. Ce suaire date du 13éme siécle. Alors, pourquoi perpétuer une histoire à dormir debout ? L'Eglise serait-elle affaiblie au point de se laisser déborder par ce genre de bobards. A-t-on besoin d'un suaire pour affirmer que Jésus a existé ? Car au fond, c'est un peu ça qui ressort de cette histoire. Franchement, il y a bien d'autres questions essentielles qui se posent au sujet de Jésus et de son histoire véritable.
Le suaire est connu au xiie siècle.
Merci pour cette info:
Question de néophyte : on sait que le suaire a été exposé à deux incendies. Un au Moyen âge, l'autre au 20ieme siècle. Les fumées ont forcément déposé du carbone "moderne" de l'époque, rendant donc une datation au carbone 14 impossible(puisque vous avez le carbone d'origine plus le carbone du jour de l'incendie). Est ce que une étude scientifique s'est posée cette question pour le suaire ?
Ben clairement, ça fonctionne pas de cette manière, le C14.
Les échantillons étudiés n ont pas été mélangé avec du carbone ''moderne'', comme tu dis.
On a analysé les fibres. Le lin a poussé et vécu vers l an 1400.
Donc, ce morceau de tissu est un artefact. Une icône, si tu préfères.
@@labique3406 Merci, si tu as la documentation précise je suis preneur.
Je précise ma question:
Si je prends du lin vieux d'un siècle, et que je l'expose à un incendie, il n'y aura aucun échange de carbone? Aucun dépôt de suie?
Car si le lin du tissu date de 1400, ça pose deux réflexions :
-la première c'est que le suaire est attesté historiquement comme étant en Europe avant cette date. Donc cela revient à dire qu'il y aurait eu un autre suaire avant cette date et qu'il aurait été échangé en 1400. Ça pose des pb historiques intéressants.
-Deuxièmement, la datation carbone correspond tout à fait à l'époque de l'incendie à laquelle le suaire a été exposé.
@@liondelyonsam3645 alors.
Si tu prends un tissu végétal...que tu l exposés a de la fumée d incendie.
Il y aura effectivement un dépôt de suie. MAIS...
Tout d abord, l échantillon de fibres est lavé avant le test, justement pour étudier les fibres elles mêmes. Et pas les contaminations extérieures.
De plus, le C14 donne la date de la mort du spécimen étudié. La, on est sur des plantes de lins.
Pas sur des poutrelles de chêne qui ont fait l incendie et qui ont été coupé longtemps avant l incendie. Il est peu probable que les poutres de l incendie aient été prélevé pendant l année où la décennie de l incendie.
Le C14 donne avec prudence une marge d erreur. De 5 pour cent.
Pour ce qui est des témoignages de suaires avant l époque de l incendie, ben.... C est pas un problème historique, a moins de croire au(x) suaire(s).
C est un truc fréquent avec les ''reliques'' et tout ce qui touche à la croyance.
Les dates ne sont pas respectées, ni les chronologies, ni même les quantités.
Pour un seul saint, on se retrouve couramment avec plusieurs reliques de crânes, ou de hanches, ou bien assez de reliques de doigts pour jouer du piano a huit mains.
Ce n'est pas un problème historique, ni biologique. C est un problème théologique.
Des suaires du jésus, il y en a eu plusieurs. Aucun reconnu comme relique par Rome.
Donc pas de problème.
Par contre, il me semble qu il y a plusieurs reliques christiques, dont un grand nombre de prepuces....
On n'est pas sur un problème biologique.
Mais sur un problème théologique.
@@liondelyonsam3645 l intérêt du C14, c est justement de dater la matière elle même, et pas les évènements auxquels elle a été exposé après sa mort.
Les brins de lin étudiés sont morts au moyen âge. Ce résultat vient de deux labos différents, dont la compétence est reconnu. On a pas pris des branques, mais des cadors.
Libre à toi de remettre en question les résultats acceptés par le Vatican et la communauté scientifique. Mais les faits demeurent : ce lin a été cueilli au moyen âge, pas a l époque de jésus.
Maintenant... Les tests ont été fait il y a longtemps. Les techniques ont bien évolué, on pourrait avoir des résultats bien plus précis.
Mais depuis qu il a été établi que le suaire est un bout de tissu du moyen âge, l église refuse qu on poursuive les études. C est vraiment dommage, surtout de la part de gens qui prétendent que ''la vérité rend libre''.
De la même manière, les tests ADN sur le ''sang'' du linceul sont interdits.
Et l expert de la commission sturp qui a dit, en gros ''hey, c'est pas du sang, c'est des pigments du moyen âge'', lui il a été exclu, sans raison...
Sam, cette affaire est morte. Si le suaire était authentique, tu peux être sur que l église l aurait utilisé et médiatisé a mort, tellement ce serait la preuve ultime que l église dit vrai.
Or non...
L église cache ce bout de tissu. Parce qu il date du moyen âge.
Signé la bique, De Lyon aussi.
@@labique3406 merci pour tes réponses. Mais j'avoue qu'en bon français cartésien, je voudrais lire le protocole complet de cette analyse, notamment le lavage des fibres dont tu parles, car laver une fo re vieille de 300 ans c'est déjà du sport.
Concernant la suie pleine de carbone, l'incendie a probablement brûlé tout un tas d'objet d'âges variés, poutres plus anciennes, mais aussi objet beaucoup plus usuels.
Pour les reliques: en fait c'est une légende urbaine, il n'y a pas eu tellement que ça de saints avec 8 reliques de petit doigt, à vrai dire, on entend cela souvent mais j'ai jamais vu un cas réel documenté.
Pour les reliques du Christ, je n'ai jamais entendu parler d'une relique du prépuce du petit Jésus(les juifs pratiquent la circoncision avant l'âge adulte). Autre légende urbaine?
Ensuite, pour le suaire de Turin, il y a un traçage historique qui ne relève pas de la foi ce sont les traces historiques du suaire. Après tu peux tout remettre en questions bien sûr, mais là on parle de beaucoup de documents parlant de ce suaire (que ce soit un faux ou non), montrant que l'on sait quasiment au jour le jour où était le suaire, surtout à partir du moment où ce morceau de tissu a quitté Constantinople au 12 ieme siècle.
Donc comment un tissu gardé sous attention constante et régulièrement exposé à la foule depuis le 12 ieme siècle peut il être échangé par un neuf ni vu ni connu? Là, il y a un trou dans l'explication rationnelle. C'est pourquoi, scientifiquement cette thèse n'est pas irréfutable.
Ce que j’ai à dire n’est pas du tout scientifique. Alors que je regardais une émission à la télé sur le suaire de Turin le cadavre qui est représenté à ouvert les yeux c’est assez impressionnant. Je me demande si Jesus m’a fait une faveur ou si les croyants ont eu aussi ce clin d’œil.
le saint suaire est une icone de la résurrection
bonnes fêtes
Tous ces résultats indiquent que ce suaire est un faux et qu'il n'a jamais recouvert le corps de Jésus que la paix soit sur lui.
Depuis de nouvelles analyses prouvent que Suaire correspond au premier siècle.
En effet les prélèvements de cette vidéo on été fait sur des morceaux qui ont été restaurés, d'où des résultats faux.
Si vous parlez des études réalisées par Giulio Fanti depuis 2013, elles ont toutes été déboutées par ses pairs car fantaisistes !
@@xav7777 Non il veut te dire qu'il est athée.
Ou un chercheur avec une mère indoue,au 19ieme siecle.Merci pour cette intéressante video.
tout est possible
bon "bout d'an"
(expression marseillaise)
Sauf erreur, l'ADN mitochondrial provient de la mère et il est plus facile à trouver que l'ADN issu du noyau des cellules. Cet ADN issu du noyau porte normalement les gènes des deux parents, et il serait bien sûr capital d'en identifier dans le cas du linceul de Turin. Cela a-t-il pu être réalisé, ou le sera-t-il un jour ?
Bonjour, avez vous eu des nouvelles concernant le fait que le sang contiennent des chromosomes d'un père biologique ou non ? Cordialement
Autant votre conférence sur la datation par les rayons X apporte des renseignements nouveaux, autant cette étude sur des poussières contenant de l'ADN d'origine indéterminée aboutit à la seule conclusion scientifique : aucune conclusion n'est possible... À quand la publication des études faites sur les taches de sang présent sur le Linceul ?
OUI, MAIS LE TISSUS ? POUVEZ VOUS LE DATER ?
voir les travaux de M. Flury Lemberg sur le sujet
bonnes fêtes
P. JF
@@PJulienFleuryCultureBible Si vous ne savez ni dire ni non , je me sens perplexe . Mais que le saint linceul soit le vrai ou un faux , l´important à ce stade de nos connaissances , c´ est que nous parlons de Jésus le Christ et de son message d´ amour et de vie éternelles .
@@jean-pierresilvestre5771 oui aujourd'hui aves une méthode beaucoup plus performante le saint suaire est daté de 2000ans
Tu peux faire tes recherches sur Google en tapant linceul ou saint suaire de Turin les conclusions ont été rendues le 14 avril 2022 mais silence radio
Que Dieu te bénisse
Bjr juste lire Maria Valtorta sur le sujet mon père.. Padre Pio a ordonné à une dame en confession de les lire.
C est dommage qu on laisse pas faire des test ADN complets.
Avoir un dieu comme père biologique, ça doit donner un adn incroyable à étudier.
Ou alors, le père de jésus est juste un humain palestinien, ce qui serait aussi instructif.
De plus, on pourrait comparer ça avec les ''reliques'' de jésus, ce qui pourrait permettre de valider ou d exclure certaines reliques.
Re bonjour la bique, si c'est le Christ, il a un adn 100% humain ! 50% venant de Marie(qui dans la foi catholique n'est pas une mère porteuse mais bien mère biologique) 50% inconnu. Mais pour Dieu, concevoir 50% d'ADN, c'est facile!
En tout cas, oui ça serait intéressant de comparer ces échantillons avec le morceau de cœur humain miraculeusement apparu au cours d'une messe.
@@liondelyonsam3645 merci!
C est précisément le truc qui m interesse.
L église catho prétend détenir des échantillons de sang christiques. Parfait.
On devrait en toute logique trouver de l adn de sa maman, une vierge palestinienne...
Et de son papa. Un dieu créateur d univers omniscient etc...
Une étude pourrait éclairer tout ça.
On pourrait trouver de l adn de Yahvé, capable de créer des planètes des univers et de faire du poisson en masse, ce qui pourrait régler la faim dans le monde.
Et aussi intéresser les armées du monde entier, parce que si on contrôlait la marche sur l eau, la création de pains, de vins et de poissons, plus l envol spatial par lévitation, ce serait fantastique.
Ou alors, on pourrait montrer que le père de jésus est cent pour cent humain, mais, par ex, amazonien. Ou Inuit .
Ça montrerait le côté miraculeux de sa conception.
Ou bien... On pourrait démontrer que le père de jésus est juste un palestinien normal. Et dans ce cas, on sera sur le même délire que pour le suaire du moyen âge.
Ce sera a toi d en tirer ou pas , les conclusions qui s imposent.
@@liondelyonsam3645 le souci, c est que Rome ne veut pas qu on Teste ce bout de viande.
@@labique3406 merci à toi aussi, j'adore notre discussion !
Alors, je corrige des points tout de même : l'Eglise ne prétend pas avoir des échantillons de sang du Christ. Il y a en revanche des objets détenus par l'Eglise, ou l'Eglise, de manière factuelle, dit: "Nous avons constaté ceci, telle personne présente sur les lieux à déclaré cela". Ensuite, le plus souvent elle se prononce sur le fonds avec beaucoup de prudence. Par exemple, l'Eglise catholique ne reconnaît jamais les phénomènes surnaturelles avant qu'ils soient terminés(elle fait bien car il y a déjà eu des cas d'escroquerie où quelques petits malins avaient faits des faux miracles plus ou moins grossiers. Tu peux par exemple voir le cas de la statue de Marie qui saignait miraculeusement à Entrevaux, le pauvre curé local est tombé dans le panneau de bonne foi, la blague a tout de même duré 15 jours🤣)
Donc, l'Eglise comme institution garde toujours une prudence. Elle se considère comme ayant reçu de Dieu un message, celui de Dieu, et ce message ne lui appartient pas.
Ce message dit que Jésus est totalement un homme et totalement Dieu, et que Marie est sa mère. Dieu a choisi pour lui même l'autre moitié de son adn, mais on peut sans peine penser qu'il a choisi de choisir un adn juif palestinien. Maintenant, à ce sujet, le visage du Christ n'est pas formellement connu.
Mais, dans les premiers siècles, chaque communauté chrétienne représente le Christ sous les traits d'un beau jeune homme de 20 ans, local: juif en Palestine, grec,chez les grecs, gaulois chez les gaulois, Romain a Rome, berbère en Tunisie.
Et puis un drap présenté comme le visage du Christ va être exposé, c'est le suaire. Au 6ieme siècle je crois. Et à partir de là, toutes les communautés chrétiennes autour de la méditerranée se mettent à peindre un Christ hébraïque, coupe juive orthodoxe, barbu, tresse juive, trentenaire. Bref, l'homme du suaire.
Hors, le suaire de Turin présente des éléments que le moyen âge européen ne maîtrise pas, il faut que je te retrouve une conférence à ce sujet. Je cherche et le te l'envoie.
th-cam.com/video/0_HsAqoLmjA/w-d-xo.html
Bonjour, intéressant, mais il y a une question que personne n'ose aborder. Visiblement, crucifier des gens à l'antiquité était chose courante, les mettre dans un linceul aussi. Pourquoi ce linceul serait celui du Christ ? Je suppose que l'on ne trouve pas d'ADN du Christ dessus....
Crucifier des gens étaient courants à l'époque mais pas de cette façon et pas avec une image apparaissant dessus dont on ne connaît pas le procédé de fabrication. On attend toujours que les scientifiques et le British Museum fasse l'équivalent mais c'est pas gagné
@@PJulienFleuryCultureBible Bon, et comme on ne comprend pas comment cela a été fait, alors... dieu l'a fait, et donc c'est Jésus, et le débat est clos ?
@@__-1234 non le débat n'est pas clos : mais il ne faut pas l'éluder au prétexte que Jésus serait le sujet : la 1ère des questions est : qu'est cette image ? les négatifs et certains traitement numériques de l'image sont de toute beauté : quand bien même elle daterait du moyen age : on serait tous émerveillés , quand bien même elle daterait du XIX eme siecle , elle serait au musée . ( quand je pense que des composés excrémentiels ou urinaires sont encensés ...
Donc la seule question est : pourquoi la réduire à une question de religiosité ? et ne pas au moins la voir pour ce qu'elle est : une oeuvre d'art .. dont l'historique est à faire .?
Qu'est ce que cette Image ( pas la reponse du bas relief badigeonné svp )
Que l'on puisse pousser plus loin ENSUITE et que des croyants aillent éventuellement vers l'hypothèse "Jésus "ne devrait pas effrayer les athés.
Ou si?
En fait ce qui m'énerve c'est que du moment que " Jésus" est "en jeu " : tout le monde monte sur ses ergots de certitudes obstinées dans les *deux* sens !!
et comment pourrait on retrouver un ADN crédible sur un tissu passé entre toutes les mains et sur lequel tant de gens ont respiré 😠.
La seule possibilité serait de trouver des GB ou autres cellules nuclées , incrustées dans les fibres , et faisant incontestablement parti de la silhouette ou des taches "sanguines" ... J'aimerai bien d'ailleurs voir des images de globules ( rouges ou pas) dans ces fibres : cette absence de photo montrant des élements figurés sanguins en micro electronique est a ce jour la seule réserve que je mets à l'hypothèse du corps véritable ( voire ensuite du corps du Christ )
il y a une image du suaire d'Oviedo de ce type , avec des globules rouges et c'est très questionnant (d'autant qu'il a été moins pollué ) ( mais là aussi le C14 est non concluant, donc a suivre encore et toujours .. )
@@annea2041 Ah mais je suis tout à fait d'accord, honnêtement je pense que c'est tout simplement une œuvre d'art datant du moyen âge, mais cela n'enlève rien à la valeur de la chose, et les techniques que l'artiste aurait employé pour créer cela sont tout à fait intéressantes. Par contre je suis un peu énervé par tous les gens qui ont tellement envie de croire qu'ils disent savoir que ce suaire est "le" suaire. Et je pense qu'ils seraient prêts à dire la même chose face à une grossière copie. A propos, sait on si il existe d'autres suaires basés sur le même exemple ?
Et oui, je suis septique, je ne crois pas par exemple que l'univers a été créé par une entité qui a pris la forme, il y a environ 2000 ans, d'un humanoïde habitant sur un grain de poussière perdu dans un univers constitué de milliers de milliards de galaxies de milliers de milliards de milliards d'étoiles et encore plus de planètes. Cela me semble... comment dire, un peu gros comme histoire, surtout si on doit la gober sans la moindre raison tangible. Mais là vous allez me dire, qui ou comment a été créé cet univers alors ? Et je vais vous répondre: je ne sais pas.
L'énigme ? Partons du principe que c'est le linge de la résurrection. Et quoi d'autre?
Jn 20:05 En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ...
Que nous dit ce linge qui a été conservé jusqu'à nous? Une preuve matérielle, s'il en fallait une de la résurrection du Christ. ❤
On sait que ce " suaire" date du moyen age!
pas sûr
❤️👍✝️
'שוע אמן
ma dernière vidéo sur le linceul th-cam.com/video/bdJ7E4mFaYE/w-d-xo.html
bien à vous
Le flagrum romain en fer retrouvé sur le tissus ? Le tissus de Massada ? Les photos en blond aux yeux claire ? Photo 2 les yeux foncés cheveux noir ? C'est bizarre... Ce qui m'intéresse c'est le flagrum romain trouvé sur le tissus ? (ne nous battons pas comme d'hab) et fuyons comme spinoza contre les fous de dieu.. Merci
Sylvia osyo
Le blond aux yeux clairs du peintre Leonard de Vinci etait le fils Borgia pris comme modele.
Pour Jesus, cherchez un peu . Quelques indices : le livre apocriphe d ' Enocdit qu'Il etait plus fonce que Sesm parents et que Ses yeux brillaient fort dans ,'ombre,
Jesus est decrit physiquement par Jean dans Apocalypse : cheveux comme la laine blanche,
Peau couleur de l'airain ( qui est a base de cuivre ), Pourquoi aller se cacher en Egypte - Noire...?
Le Vatican a le vritable portrait de Jesus . Au 12eme siecle, il fut envoye a la cathedrale de Laon, oú il est toujours et dont on en vend des cartes postales....
Traces identiques sur le tissu a celles d'un flagrum romain : les lanières se terminaient par un petite tige de fer renflée aux deux extremités comme une haltère .
Tissu : la bande étroite cousue sur une longueur a été cousue avec un point spécial : retrouvé une ( seule?) fois à Massada sur une etoffe du 1er siècle .
Le tissage lui meme du tissu serait un mode de tissage utilisé en orient et pas en occident ( à vérifier , c'est de memoire : le Z de la trame , inversé ou pas ) .
La vérité sur ce tissus est que seulement la partie du visage du Seigneur Jésus-Christ est réel...
Que Dieu Père/Fils(Jésus-Christ) vous bénisse tous
bonjour mon Père, c'est pas terrible votre vidéo. On est sur de rien ! les autres reportages, sur plus précis et parle de Jésus surtout. Merci de votre travail
c'est un compte rendu de tests ADN sur le linceul rien de plus. avec des résultats étonnants en ce qui concerne des origines indiennes.
bien sûr qu'on est sûr de rien : ainsi va la science 😐 on avance a petits pas et parfois ce sont des pas de côté ou en arrière : méfions nous toujours de celui qui clame "je sais "
Il y a un élément qui me perturbe: en Ésaïe 50.6, il est écrit : j'ai livré mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe.
Selon cette prophétie, Jésus était rasé.
Pourquoi alors le suaire le présente avec une barbe ?
Arracher la la barbe ne veut pas dire tout raser.
@@mathiewsminov5484 je me posais cette question parce que le terme utilisé en hébreu est מרט qui veut dire "rendre lisse, nu ou chauve, récurer, polir", et j'ai déjà entendu des pasteurs dire que Jésus avait été raser (parce que la barbe c'est l'honneur, j'sais pas quoi 🙄 )
Mais entre-temps, j'ai compris, Jésus n'est pas aller chez un barbier avant de mourir 🤦♀️
Bref j'en parlerai à mon prof d'hébreu, je pense que dans ce contexte c'est bien "arracher" 🤷♀️