Vivre à Bruxelles dans la précarité : le quotidien belge en 1968 - RTBF archives
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 19 พ.ย. 2024
- Fin des années 1960, un belge sur dix vit dans la précarité à Bruxelles. Partez à la rencontre du quotidien de ces belges qui donneraient tout, jusqu'à leur confort de vie, pour vivre au sein même de la capitale de la Belgique.
0:00 Vivre à Bruxelles dans la précarité : le quotidien belge en 1968 - RTBF archives
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Retrouvez RTBF Archives :
Sur Auvio ► www.auvio.be/sonuma
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
© RTBF / Sonuma 1968
#bruxelles #précarité #belgique #archives #rtbf
Un plus grand respect pour cette dâme digne, ça crève le cœur....même 55 ans après le tournage.
Quelle tristesse, 69 ans, on lui donnerait minimum 80 ans. Honte que depuis toujours on laisse des personnes dans cette précarité absolue
J'aurais eu cette dame comme voisine je lui aurait passé une rallonge pour avoir du courant ! c dingue comment ca n'a pas changé cette galère de nos jours ! le14aout cela ferait 3 ans que j'habite mon appartement, j'ai fais mon possible pour aider "Anne marie" une grand mère de 77 ans Bref je n'en dirais pas plus ! en tout cas elle pouvait compter sur moi chaque jour , Anne nous a quitté récemment RIP et je continue a m'occuper de ses 3 chats ainsi que de son compagnon , c'est gratuit c gratifiant et c humain ! SIMPLEMENT !!!
5:30 Tout a votre honneur on appelle ca la fierté la dignité !
Ex Mon frère m' a récemment parlé de ce reportage et voilà je viens de le voir . Belleque est digne et malheureusement résignée car la vie ne lui a pas laissé d' autres choix que celui d' accepter son sort ! Si seulement les humains pouvaient se tendre la main , s' entraider ...se " voir" la vie serait beaucoup plus belle . Car ce drame et le drame de cette vie , de la vie de Belleque est de ne pas avoir été vue , regardée , prise en compte ! La souffrance , la précarité et la solitude qu' elles engendrent font peur . Cc est un spectacle que la plupart des êtres humains ne savent ni voir ni regarder ! Ce n' est pas digne d' intérêt, ...cela fait peur comme le ferait une maladie . Et malheureusement ,, alors que Belleque est morte depuis longtemps après une vite de misère et de souffrances tues...rien n' a changé. La précarité est de plus en plus présente et de plus en plus incommodante dans le sens dégoûtante donc donnant le dégoût à ceux , de moins en moins nombreux qui ont tout ! Rien n' effacera cette vie de souffrances qu ' a connue Belleque ...pas même la mort car une trace de tout cela reste et sali nos âmes indifférentes ! Je venais de mettre au recyclage papier , des livres écrits par l' Abbé Froidure , hérité de la bibliothèque de mon père . Je vais les y reprendre ...
Belleque a une place dans le cœur de chaque personne ayant vu ce reportage ..bien au chaud , avec du bon café , des croissants ...❤
J'avais 12 ans en 1968, et malgré tout je me souviens très très bien d'avoir vu ce reportage un soir à la télé avec mes parents, lequel m'avait un brin traumatisé à l'époque. Dès la première image, quand on voit la protagoniste sortir de la maisonnette, le nom «Belleke» s'est imposé ce soir à mon esprit... une ou deux secondes avant d'être confirmé par la voix du journaliste (peut-être Pierre Manuel ?), restée si familière elle aussi à mon oreille. Et pourtant, jamais, me semble-t-il, je ne l'ai entendu prononcer en une autre occasion depuis plus d'un demi-siècle ! Le plus troublant est néanmoins de réaliser accessoirement que la très digne «petite vieille» en question n'avait alors pas plus de 69 ans, soit l'âge que je m'apprête moi-même à célébrer dans quelques mois... Comme quoi le dénuement, la misère use prématurément le physique des individus.
Merci pour l'exhumation de cette précieuse archive qui nous rappelle la triste existence de Belleke, comme le fait que son sort d'«invisible» est toujours partagé par bien trop de gens en 2024, tant à Bruxelles que vraisemblablement dans toutes les métropoles de la planète Terre.
Je me rappelle aussi la fois ou une dame ne voulait pas faire rentrer le journaliste chez elle parce que elle avait acheté du jambon.
Puisse cette femme avoir trouvé le confort et la quiétude dans le repos éternel 🙏
@@Tigrou7777 Facile à dire!
J’espère aussi 🙏 ❤
Facile a écrire
Oh petite mamie elle est vraiment touchante !
Une époque rude voir presque sibérienne et cette dame décédée depuis déjà longtemps est présente de part sa gentillesse sa bonté de cœur une femme qui a vécu durement avec très très peu et qui était contente avec une bougie pour chauffer son café...quand je vois la société aujourd'hui et les gens qui veulent veulent encore et toujours et jamais satisfait.
Exactement et jamais contents… Nous avons tout.
@@E.T1941 Oui tout à fait enfin , il y en a aussi qui ont moins qu’elle, désolé mais c’est vrai , y’a des gens qu’ont bossés une bonne partie de leur vie et qui se sont retrouvés dans la merde à la rue ! désolé y’a toujours mieux et il y a toujours pire ! Peut importe les siècles.
Oui vous avez raison
@@snet3483 exact
Aujourd’hui ce serait impossible pour un “misérable “, un vrai d’habiter BXL.
Témoignage bouleversant et bien plus actuel qu'il n'y parait !.
Enfin, je pense que nous sommes tous bien privilégiés par rapport à cette dame. Et que nous sommes toujours en train de nous plaindre.
Pas tort...@@E.T1941
🐦👄👄...
Que cette femme repose en paix depuis tout ce temps 😢
j'ai des larmes aux yeux, et que dire de la misère humaine
Pour les français qui regardent. "Belleke" veut dire "Petite belle" en bruxellois. C'est un témoignage émouvant d'une femme femme née au 19e siècle. Merci la RTBF !
@@argospanoptes4826 c'est comme ça aujourd'hui aussi tu veux mon numéro
en flamand ça veut dire clochette ou sonnette, mais dans le cas c'est le diminutif d' Isabelle
Merci pour le partage de ce bijou de vos archives 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Mais combien l'injustice est horrible 😢
Brave dame c'est touchant !
Un témoignage touchant et toujours d'actualité malheureusement 😢😢🙏🙏❤
“Vous permettez Monsieur” 🙏🏼🇧🇪🫶🏻
Puisse son âme reposer en paix au paradis 🙏
Dans la Belgique prospère des 30 glorieuses, c'était scandaleux de laisser une petite vieille dans une telle misère. Sa résignation est terrible 😢 Et oui, la crise du logement, les gens qui vivent dans le froid et la chaleur excessifs, qui ne peuvent se nourrir ou se soigner, c'est à nouveau d'actualité.
2024 😢😢😢😢😢😢😢Reposez en paix madame 🕊️❤️
@@user-sh5ug2vs7q elle est encore vivent
@@toruk0324 et ben à 125 ans elle bat Jeanne Calment, allons voyons arrêtez de dire autant d'inepties
Que Dieu la bénisse dans son repos éternel
J’en n’ai les larmes aux Yeux 😢
Un très beau reportage.
Mais très très très triste.
Petit rappel à tous ceux qui nous disent "c'était mieux avant", "c'était le temps où Bruxelles brussellait",...
Exact merci de le dire je suis de 1961
Exactement. La précarité était tout aussi abjecte et intolérable "avant" qu'elle ne l'est maintenant. Elle était aussi bien plus répandue "avant" et, même en 1968 (année du reportage), alors que la "société de consommation" progressait et que la modernité commençait à se répandre dans les classes populaires, le confort moyen restait bien loin du nôtre: la majorité des logements bruxellois étaient encore dénués de salles de bain; les toilettes se trouvaient au palier, partagées entre deux ou trois ménages; on ne chauffait qu'une pièce par logement; l'eau chaude n'était pas encore généralisée; la nourriture était uniforme et médiocre; on téléphonait encore de la cabine publique ou du café du coin; on ne partait que rarement en vacance, et très exceptionnellement à l'étranger; l'air était pollué, la saleté suintait des façades, on respirait l'amiante et la peinture au plomb, etc.
Je ne supporte pas la nostalgie glauque du "c'était mieux avant" ou du "le vrai Bruxelles n'existe plus" . Si on gratte un peu, il est évident que cette pseudo nostalgie est le plus souvent un masque derrière lequel se cachent le racisme et la xénophobie les plus crasses, et ça empoisonne les réseaux.
Cela dit, il est clair que, malgré tout ça, j'aimerais avoir à nouveau 12 ans, l'âge que j'avais en 1968 (année de ce reportage). Mon corps se portait mieux "avant".
En même temps, tout le monde ne vivait pas comme ca.
@@brusselssprout1 Moi je te le dis , c'était largement beaucoup mieux avant sans tout ces arabo africains qui changent tout ce qu'ils touchent en merde , les villes , les logements comme la vie des plus modestes d'entre nous
C'est autant valable pour la France ou je vis que pour la Begique ou d'autres pays d'Europe sauf à l'Est ou les dirigeants ne veulent pas de cette merde pour la sécurité de leur peuple malgré la pression et amendes de l'Europe
@@brusselssprout1
Faut le faire pour insérer racisme et xénophobie là dedans.
Pour info j'ai vécu toutes les "horreurs" insupportables que vous décrivez (chiottes sur le palier, pas d'eau chaude ni de salle de bain) par contre j'ai toujours mangé des trucs délicieux.
Donc prenez-vous en à votre mère qui ne savait pas cuisiner plutôt qu'à une époque.
Quant au racisme et à la xénophobie : si vous proposez aujourd'hui à des migrants de vivre dans les conditions que je viens de décrire vous aurez toutes les assoces (auxquelles vous appartenez certainement) sur le dos pour exiger du mieux, tandis que des locaux crèvent littéralement la dalle.
Bonne journée !
Pauvre dame .. Quelle repose en paix dans les bras du Seigneur et de la Sainte Vierge
Les 30 glorieuses... Pas pour tout le monde.
allocation de charbon ! première fois que j'apprend un truc comme ça
C’est terrible pauvre petite dame. Quel courage gentillesse Bravo MADAME.Dire que ça existe malheureusement encore aujourd’hui en 2024 . Honte à tous les gouvernements
69 ans 😮 elle semble 80
Pauvre Dame reposez en paix
Les gens de maintenant feraient bien d’en prendre de la graine !!! Pourquoi ? Parce qu’ils veulent tout, tout de suite et surtout quasi rien payer.
J’avais 5 ans en 1968, j’ai eu la chance de grandir au chaud. Mais plus tard, j’ai connu des temps difficiles, un peu du genre Belleke et j’en suis ressortie plus forte.
Jamais je n’ai été dépendante de toute aide mise à part mon salaire.
Les gens comme Belleke ont eu une vie rude et difficile et pour moi ce sont eux qui ont les vraies valeurs, enfin parlons au passé … avaient.
Vous avez tellement raison ❤
cela existe encore puisque maintenant les vieux sont à la rue!
rien n as changé.
''Ça c'est ma bougie et ça c'est mon bol... Au bout d'une minute ou deux le café chauffe et je suis contente ''...
Et oui...
Je suis attriste de voir cette situation avec cette petite dame. Ca me fait mal de voir cette injustice
L'abbé Froidure. ❤
C'est triste que le présentateur ne sait même pas prononcer correctement "Bruxelles"
"Le Quart-Monde", comme on disait à l'époque.😢L'Abbé Froidure: "La charité publique ne peut remplacer totalement une intervention de l'État en ce qui concerne les déshérités". 100% d'accord.
Mon Dieu quel tristesse dans les yeux de cette pauvre Mamie qui ne se plaignait même pas !!!! ne nous meprenons pas la pauvreté en 2024 n'a pas disparu que ce soit en Belgique où en France et dans le monde et la répartition des richesses ne viendra jamais 😮😮😮😮😢😢
En plus, elle dû connaître la 1ère et 2ème guerre mondiale
La pauvreté est toujours d actualité , différente,la richesse aussi
A tous ceux qui se plaignent dans leurs appartement de luxe, avec chauffage centrale, PlayStation, écran géant, voiture de luxe , etc...
Ne pas oublié que beaucoup de jeunes femmes nées vers + ou - 1900 n'ont jamais trouvées d'hommes à marier à causse des morts de la guerre et des massacres de 14-18 !
et oui, Belleke était née en 1899, ce qui lui donnait juste un début de 20aine à la fin de la 1ière guerre. Sans oublier les dégâts de la guerre dans une bonne partie du pays pendant des années, et pour y retomber en 40.
2024 il y a encore des anciens qui survivent ainsi
La précarité des vieux n'a pas d'époque, ils ont l'élégance de leur misère
Et nous nous plaignons?
C'est bien triste de voir cette dame complètement éventé.
Pour elle qui avait 4 ans de plus que moi, elle paraît très âgée, et je pense que les conditions de vie en sont responsables.
Elle avait quel âge ?
@@E.T1941 69 ans
le monde deviens de plus en plus pauvre et les riches n en n on rien a faire MERCI POUR LA VIDEO
Je crois que nous sommes surtout de grands privilégiés par rapport à ce témoignage touchant. Nous sommes toujours en train de nous plaindre et nous avons tout! L assurance maladie, etc etc.
Et elle avait tjrs le moral . Aujourd’hui bcp se plaignent pour tout ce qu’ils ont et ce n’est jamais assez… elle elle était contente de chauffer son café à la chaleur d’une bougie…
Pendant ce temps là quelques grandes familles oligarchiques et capitalistes vivaient dans le luxe le plus débridé.
Et en 2024, avec l’euro et en parité de pouvoir d’achat la situation s’est encore dégradée…ne parlons même pas de l’augmentation des sdf 😢
Faudrait montrer cela a Georges Louis. Certainement que cette petite beleke ètait une assitèe aux yeux du MR
C'est une autre époque, c'est pas comparable
Si @@jeremyagazzi1891
Terrible
Prémices des logements sociaux qui deviendront hautement politisés en Belgique avec des sociétés de logements à tout va, où certains se sont bien sucrés sur le dos des belges les plus pauvres.
En 2024, un peu de mémoire historique sur ces anciens ne fait pas de mal à certains qui aiment critiquer le pays dans lequel ils arrivent et exigent tout, tout de suite.
Pauvre petite dame ca ne derait pas exister en 2024
La vie de famille c'est important, le père le grand père,la maman, la grande mère, les enfants, les petits enfants, tout on vivaient ensemble, on se partageaient tout les bons moments , surtout les parents et les grands parents ils faut s' en occuper jusqu'à leur dernier souffle. Dieu a dit attention les parents, il ne faut même pas leur dire ouf! . Les parents c'est sacré. Dieu a dit lorsque tu manges pense à ton voisin peut être qu'il 'il a faim.il faut toujours dire hamdoulilah est tout ira bien pour toi.
C du Zola
Est ce Raoul Goulard ,l interviewer ?
Oui le journaliste est bien Raoul Goulard. Bravo pour vos connaissances de la télé !
@@didierschatteman j ai 64 piges et une bonne mémoire ,c est pour ça 😉 🤗🇧🇪
@@didierschatteman Mais non il ne sais même pas prononcer correctement "Bruxelles" c'est honteux
quand on voit cette époque alors quand 2024 y a des gens qui ose se plaindre
Bonj ma mère était au cas.et on était 6 enfants en 1961.
S
Bcps vivent encore comme cela hélas ...
cest amusant , en 2021 j'étais en belgique et sur la rtbf il y avait un petit reportage au journal tv sur ce qu'ils appelaient les " indigents " , dans ce reportage on apprenait qu'un couple de chômeur en belgique avec deux enfants touchait 2600 euros net sans parler des autres compensation , des indigents
Si vous voulez faire un reportage comme ça avec moi je suis ok
Envoyez un message
"Les 30 Glorieuses", pas pour tout le monde...
1966> crise du logement
2024 > crise du logement
2054> crise du logement ?
bah c'est toujours pareil hein, et même pire je pense
On a pas eu une belle vie
maintenant sa donne quoi avec vos assistée aux aide social ?
scandaleux et toujours de pire en pire....je sais de quoi je parle.
C p a s
Avant de critiquer les politiques de l'époque, il faudrait savoir pourquoi cette dame touche si peu, probablement n'a t-elle jamais travaillé donc la pension qu'elle reçoit elle n'a jamais cotisé et elle reçoit donc seulement un peu d'argent. Je connais le problème des Marolles car mon papa est né dans les Marolles et a habité jusqu'à son mariage rue Blaes, en plus sa maman est morte de la grippe espagnole alors qu'il n'avait que 3 ans et donc il a été élevé par ses grands-parents. La dame dit "j'ai vécu" et elle a raison car plus jeunes ils vivaient dans une certaine insouciance de la vie sans penser à l'avenir, c'était le caractère des citadins de l'époque et la chance de mon papa a été d'épouser une paysanne bien réaliste. Les politiques ne peuvent pas tirer les gens de la misère si ces personnes eux-mêmes ne changent pas leur méthode de vie car dans ces habitants des Marolles certains ont bien réussit car ils avaient le courage pour réussir, d'autres se sont enfoncés dans la vie comme dans de l'ouate et n'ont pas réussit. Dans les années 60, avec mon papa j'ai visité une famille de peintres que mon papa connaissait de sa jeunesse, ce qui m'a frappée c'est l'immobilisme et le plaisir de rester le plus calme possible et de ne rien faire alors comme évoluer dans cet esprit !!!!!!
Dans un avenir relativement très proche, le vrai Dieu qui s’appelle Jéhovah va faire de la terre un Paradis et la pauvreté, la maladie et la mort n’existeront plus. Vive le Paradis 😊.
@@ildikokiraly2183 et les poules auront des dents...
@@ildikokiraly2183 Le paradis . Tout le monde veut partir , mais personne n'a envie de mourir trop tôt. Lol
n importe quoi!!