Il y a 70 ans, venu rendre visite à mon grand père dans le village où sont nés tous mes ancêtres corses au moins jusqu'en 1500, je garde un souvenir inoubliable de ces deux mois passés à travers ces montagnes. Avec mes jeunes cousins nous passions des journées entières à courir dans ces paysages magnifiques, pechant une truite pour chacun, grillée immédiatement en l'accompagnant du fromage produit dans le village et du pain cuit une fois par semaine dans le four du village. J'accompagnais aussi les cousins menant les chèvres en altitude, passant des nuits sous un ciel brillamment étoile. Ces cousins m'expliquaient comment ils avaient participé activement à la libération de la Corse, premier département à être libéré, et par les Corses eux même. Souvenirs, souvenirs !
J’ai eu une expérience très similaire (mais sans les chèvres!) en allant à Levie, le village de mes ancêtres et en découvrant le caveau familial sur la route de Propriano (en pleine vue sur la baie du Valinco), et mes cousins éloignés à Propriano même. J’avais 21 ans. J’ai écouté pendant des heures ce vieil homme me contant l’histoire de ma famille et cette tante éloignée, criminologue à Marseille (ça ne s’invente pas!), tellement heureuse que j’aie renoué avec mes racines. Un moment fabuleux où l’on a souvent pas besoin de parler, juste d’être.
Alors ? Pourquoi ne pas réessayer de relever les tours génoises, pisannes et les vieux bâtiments que vous laissez en ruines ????.....si vous voulez comme les anciens....libérer la corse de ses ruines....disant aimer....la corse ? Comme les anciens ? Réécrire l ' histoire ?????
@@jackycourrouyan2121 qui etes vous pour nous donner des lecons ? Deja les tours genoises ne sont pas des edifices privés donc ce n est pas au particuliers d assurer leur "relevage" meme si des associatios levent des fonds pour leur entretien . Je ne vais pas m abaisser a parler des racines de chacun n est ce pas ?
@@jackycourrouyan2121 Les tours génoises faisant partie je le crois du '' patrimoine national '' nous '' citoyens lambdas '' ne sommes pas autorisés a touché ou sauvegarder les tours ... il faut des permissions et des fonds .
Fabuleux, je n'ai pas cesser une seconde d'admirer tous ces paysages enchanteresses, pour ma part, c'est l'un des plus beaux documentaires que j'ai vue jusqu'à présent. 🤩💖👋
De 81 à 83 j ' ai repris le poney club de solenzara ! Déplacé à GHISONACCIA à arinella bianca réalisation des randonnées du Fium Urbu....cavalu di u fium urbu.....landais/ basco de naissance... montrant aux natifs que l ' on pouvait refaire vivre la corse avec leanic né à Bastia....animant ce centre Durant les 3 ans de congés sans soldes autorisé par la Monnaie de Paris et revendu à 3 filles du fium urbu ?....mes 3 + belles années de ma jeune vie....de mes 79ans aujourd'hui à Bali depuis 4 ans....après 13ans du Ranch de ghadji baie des crabes à l ' île des pins...nles Calédonie....à les chevaux....+ belles conquêtes....des humains ?????
Des racines et des ailes c est une émission que j adore ça fait rêver y a quelque temps ils ont montrées sur la Savoie c était magnifique c est la bas que j allais en vacance j ai gardée de bon souvenirs😀😁
Quel plaisir de regarder cette belle émission, cet été 2018 je vais randonner sur le GR20 avec ma particularité je suis un randonneur handi ( hémiplégique ) je vais m'imprégner de cette nature, de cette roche, vivre mon rêve Corse marche grimper, partager ces émotions plus tard dans les centres de rééducations fonctionnelle etc.."rien n'est impossible "
C'est pas totalement vrai. Moi j'ai remarqué dans la ville de Porto-Vecchio ou mes parents on une maison que 50 des habitants pollue très fortement ( sac plastique, pneus, machine à laver, réfrigérateur...) Pour exemple rien que dans le cours d'eau a côté de chez nous il n'a pas été possible de tout retirer lors de la journée nationale consacrée au nettoyage. Et pourtant il avait amené 3 énorme Benne. Et actuellement la municipalité Mène un bras de fer contre une décharge sauvage à côté de la véritable déchetterie. Mais bon je reconnais que en Corse il n'y a pas de structure de recyclage et que tout doit être recyclé ce le continent (France et pays voisins).
Un documentaire qui ne montre rien des infrastructures touristiques (hôtels , camping , marina , etc...) qui font la richesse économique de l'île et de ses habitants ... Même Ajaccio nous paraît un petit port de pêche agréable alors que la ville et sa banlieue forment un grand embouteillage quotidien ! Pour le touriste , hors saison il est possible de se loger à des prix raisonnables et de profiter pour de bon des beautés de l'île qui elles sont indiscutables : Sartène , le col de Bavella , Aléria la romaine , le golfe de Porto ... Le Nord au dessus de Corte est presque oublié , bon voyage !
Pasquale Paoli «Siamo Còrsi per nascita e sentimenti, ma prima di tutto ci sentiamo italiani per lingua, costumi e tradizioni... E tutti gli italiani sono fratelli e solidali davanti alla Storia e davanti a Dio... Come Còrsi non vogliamo essere né servi e né "ribelli" e come italiani abbiamo il diritto di essere trattati uguale agli altri italiani... O non saremo nulla... O vinceremo con l'onore o moriremo con le armi in mano... La nostra guerra di liberazione è santa e giusta, come santo e giusto è il nome di Dio, e qui, nei nostri monti, spunterà per l'Italia il sole della libertà.» La lingua Corsa, appartenendo al gruppo dei dialetti mediani italiani (toscano, abruzzese marchigiano..) è ben comprensibile da un italiano. Vale lo stesso per un francese?
@@giampierover7832 Mi spaccio per un indipendentista corso ma sono di Milano e non concordo con te, i corsi non sono italiani e tantomeno francesi: i corsi sono corsi, confondi la lingua con la nazionalità, esempio: vai a Lugano e chiedi ad un ticinese, che parla un dialetto lombardo, se si sente italiano. La storia della Corsica ci insegna che fin dai tempi dei romani ha sempre lottato per la propria indipendenza.
@@chasserauniolumaestracci6742 a corsica a piu bella, a nostra lingua , parlemu corsu, fiera d esse corsa, di parla corsu è di à nostra cultura💟👍 corsa è sempre corsa
11'50: de la terrasse on peut bien voir s'il y a des envahisseurs. Voilà ce qui nous a manqué dans le 9.3 : des terrasses. Si on en avait eu on serait encore chez nous
Reconstruire les fortifications de sarthéne....avec...les centres d ' apprentissage....comme...autrefois...quand la france faisait, éduquer, tous ses enfants ? Aux années 50/ 60 permettant aux jeunes d ' enitier aux métiers enciens. Il
Pourquoi les jeunes et vieux corses ne retablissent ils pas les tours génoise et pisannes ?????...de façon à reprendre la conversation de celles- ci ??. Eux qui se disent " aimer là corse ???
Putain Girolata....jvais même pas pouvoir y aller...mais j ai bien aimé l histoire avec les mecs qui se sont cru ds leur tierquart et maintenant vous degagez par la forêt🤣🤣🤣
Pasquale Paoli (Babbu di a Patria): «Siamo Còrsi per nascita e sentimenti, ma prima di tutto ci sentiamo italiani per lingua, costumi e tradizioni... E tutti gli italiani sono fratelli e solidali davanti alla Storia e davanti a Dio... Come Còrsi non vogliamo essere né servi e né "ribelli" e come italiani abbiamo il diritto di essere trattati uguale agli altri italiani... O non saremo nulla... O vinceremo con l'onore o moriremo con le armi in mano... La nostra guerra di liberazione è santa e giusta, come santo e giusto è il nome di Dio, e qui, nei nostri monti, spunterà per l'Italia il sole della libertà.» «Nous sommes Còrsi de naissance et de sentiments, mais avant tout nous nous sentons Italiens par langue, coutumes et traditions ... Et tous les Italiens sont frères et sœurs solidaires devant l’histoire et devant Dieu ... Comme Còrsi, nous ne voulons pas être ni des serviteurs, ni des "rebelles" et en tant qu'Italiens nous avons le droit d'être traités de la même manière que les autres Italiens ... Soit nous ne serons rien ... Soit nous gagnerons avec honneur, soit nous mourrons les armes à la main ... Notre guerre de libération est sainte et juste, aussi sainte et juste que le nom de Dieu, et ici, dans nos montagnes, le soleil de la liberté se lèvera pour l'Italie. "
Dommage que ces documentaires aient comme sujets de prédilection nos défenses architecturales, notre façon de nous prémunir d'ennemis ! N'y a-t-il pas une manière de nous instruire d'autres choses que de ce qui symbolise notre peur et notre défiance les uns envers les autres ? La nature revêt bien d'autres aspects pour nous émerveiller au lieu de nous rabaisser en nous ramenant à notre histoire barbare et aux peurs qui nous ont conduits à des constructions démesurées, pénibles à façonner, que nous aurions pu éviter en négociant avec intelligence !?! Je crois que nous devrions passer à autre chose plutôt que de sans cesse cultiver l'idée de la guerre et de tout son cortège d'armes, de fortifications qui nous rappellent que nous n"avons pas su nous entendre sagement et paisiblement alors que nous savons vivre en paix depuis toujours, sinon, nous ne serions plus là ! Je pense qu'autour de quelques rares maisons fortifiées, des centaines d'autres sont les preuves que nous vivons très bien en paix et il nous serait plus profitable de mettre en exergue notre capacité à vivre en paix plutôt que de nous replonger dans nos faiblesses, et d'attiser la défiance.
B CC Salut. De ne pas avoir le cran de poster en ton nom ne doit pas t"empêcher d'adresser tes commentaires. Et puis, tente d'exprimer TA pensée au lieu de te limiter à rire de celle des autres sans argument.
@@stephansourdon5508 très bien j'avoue que c'était gratuit voilà : je dis que SI vos ancêtres avaient pensé de cette manière (discours bisounours), factuellement vous n'auriez JAMAIS existé. Je ne dis pas que tout le monde est fait pour guerroyer. Mais que lorsque l'on souhaite EXISTER, avec sa famille ou ses proches et bien il faut se préparer pour parer à TOUTES menaces pour les PROTEGER. Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de guerre frontale en Europe, que le danger à disparu. La preuve, c'est qu'aujourd'hui avec votre mentalité de BOOMER dégueulasse, les Français éthniquement ne souhaite plus EXISTER. Peut-être VOUS trouver ça formidable que l'ESPRIT du peuple français et de vos AILLEUX disparaissent, eh bien TANT mieux pour les autres. Et s'il vous plaît épargniez moi un discours universaliste bien-pensant. Plus personne n'en a rien à carrer et dans 100 ans cette mentalité aura disparu car omme je l'ai dit plus haut les gens qui ont cette mentalité ne perdure pas dans le temps !
@@stephansourdon5508 Dire que les Corses auraient pu négocier avec les barbaresques, avec l'intelligence ? Vous faites preuve d'une ignorance CRASSE. Les barbaresques venaient kidnapper les femmes et faire des razzias, qu'aller vous négocier avec eux ?? Négocier vos femmes ?? Peut-être vous êtes prêt à le faire vu votre nihilisme.
@@astro-vj8vn Salut, vous vous méprenez, mon propos ne concerne pas les corses et les barbaresques mais les conflits humains dans leur ensemble. Ensuite, ne nous connaissant pas, je vous serais gré de bien vouloir rester courtois et poli dans nos échanges. S'ils sont sans intérêt, au moins qu'ils ne soient pas méprisant. Enfin, nous montrons du respect pour nous-mêmes en respectant les autres et, peu de confiance en nous, lorsque notre ambition est de les blesser ! Respirez à fond, expirez longuement en relâchant épaules et maxillaire, cela aide à échapper à la pression qui vous "accable et dont vous tentez maladroitement de me contaminer. Sauf que je suis trop bien en paix, alors si vous voulez la partager, pas de blèm, si en revanche vous êtes dans une mauvaise passe, je ne peux rien pour vous. Peut-être à + compagnon terrien.
feli vizzavona j’allais à Gradelle tous les ans chez nos amis Doumé et Toussainte et je l’entendais bien l’accent! Par contre la langue se perd et c’est dommage.. À mes 10 ans j’ai été voir un concert de chants Corses connu, j’ai adoré
@@laurecrp8751 pour ma part j adore parler ma langue, je suis corse de pere et de mère et j adore mon ile, et fière d être corse .. 💟 je vous dedie une très belle chanson de « pratavo a n antu a rena» il a une voix en or .. basgis
feli vizzavona merci pour le partage 😍🙏🏼 Je viens d’acheter deux places pour I Muvrini en décembre pour l’anniversaire de mariage de mes parents, j’avais été les voir en 2008 (j’avais 14 ans) j’avais adoré ! Depuis toujours ma chanson avec mon papa c’est «dì » Vous le parlez à vos enfants?(si vous en avez)? C’est une langue magnifique 😍 Gradelle est le nom de la plage du village d’Osani qui est plus sur les hauteurs, c’est dans le golfe de Porto en face de Piana
merci beaucoup, pour ce retour en corse...
christophe a toi pour tout jour. jean mi, joelle... aux bons souvenirs
Il y a 70 ans, venu rendre visite à mon grand père dans le village où sont nés tous mes ancêtres corses au moins jusqu'en 1500, je garde un souvenir inoubliable de ces deux mois passés à travers ces montagnes. Avec mes jeunes cousins nous passions des journées entières à courir dans ces paysages magnifiques, pechant une truite pour chacun, grillée immédiatement en l'accompagnant du fromage produit dans le village et du pain cuit une fois par semaine dans le four du village. J'accompagnais aussi les cousins menant les chèvres en altitude, passant des nuits sous un ciel brillamment étoile. Ces cousins m'expliquaient comment ils avaient participé activement à la libération de la Corse, premier département à être libéré, et par les Corses eux même. Souvenirs, souvenirs !
J’ai eu une expérience très similaire (mais sans les chèvres!) en allant à Levie, le village de mes ancêtres et en découvrant le caveau familial sur la route de Propriano (en pleine vue sur la baie du Valinco), et mes cousins éloignés à Propriano même. J’avais 21 ans. J’ai écouté pendant des heures ce vieil homme me contant l’histoire de ma famille et cette tante éloignée, criminologue à Marseille (ça ne s’invente pas!), tellement heureuse que j’aie renoué avec mes racines. Un moment fabuleux où l’on a souvent pas besoin de parler, juste d’être.
Alors ? Pourquoi ne pas réessayer de relever les tours génoises, pisannes et les vieux bâtiments que vous laissez en ruines ????.....si vous voulez comme les anciens....libérer la corse de ses ruines....disant aimer....la corse ? Comme les anciens ? Réécrire l ' histoire ?????
@@jackycourrouyan2121 qui etes vous pour nous donner des lecons ? Deja les tours genoises ne sont pas des edifices privés donc ce n est pas au particuliers d assurer leur "relevage" meme si des associatios levent des fonds pour leur entretien . Je ne vais pas m abaisser a parler des racines de chacun n est ce pas ?
@@jackycourrouyan2121
Les tours génoises faisant partie je le crois du '' patrimoine national '' nous '' citoyens lambdas '' ne sommes pas autorisés a touché ou sauvegarder les tours ... il faut des permissions et des fonds .
Si a più bella, ô ma Cursichella !!!!
Quelle chance d être née et de vivre sur mon île d Amour!!! ❤️❤️❤️❤️❤️❤️✨✨❤️❤️❤️❤️❤️🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹
Tellement sublimissime ! On voudrait ne jamais en repartir ! ♥️♥️🌹🌹
Ringrazzie miss Eden 👍 pace 🙏
Quelle est belle , l’île de beauté
Fabuleux, je n'ai pas cesser une seconde d'admirer tous ces paysages enchanteresses, pour ma part,
c'est l'un des plus beaux documentaires que j'ai vue jusqu'à présent. 🤩💖👋
Magnifique ! Corse est vraiment merveilleuse!
merci
merveilleux. souvenirs sans prix
c"est superbe car je reviens de Corse est une semaine pas suffisant pour découvrir leurs cultures Mer Montagne Splendide
Que d’émotion. Qu’il est beau, le patrimoine de mes ancêtres.
Pace e salute
Salute e pace !
De 81 à 83 j ' ai repris le poney club de solenzara ! Déplacé à GHISONACCIA à arinella bianca réalisation des randonnées du Fium Urbu....cavalu di u fium urbu.....landais/ basco de naissance... montrant aux natifs que l ' on pouvait refaire vivre la corse avec leanic né à Bastia....animant ce centre Durant les 3 ans de congés sans soldes autorisé par la Monnaie de Paris et revendu à 3 filles du fium urbu ?....mes 3 + belles années de ma jeune vie....de mes 79ans aujourd'hui à Bali depuis 4 ans....après 13ans du Ranch de ghadji baie des crabes à l ' île des pins...nles Calédonie....à les chevaux....+ belles conquêtes....des humains ?????
What a stunning place! Two thumbs up!
Grandiose !!! Vue du ciel, une merveille, dépaysement total. A voir et à revoir absolument.👍🏻👍👍
Des racines et des ailes c est une émission que j adore ça fait rêver y a quelque temps ils ont montrées sur la Savoie c était magnifique c est la bas que j allais en vacance j ai gardée de bon souvenirs😀😁
Quel plaisir de regarder cette belle émission, cet été 2018 je vais randonner sur le GR20 avec ma particularité je suis un randonneur handi ( hémiplégique ) je vais m'imprégner de cette nature, de cette roche, vivre mon rêve Corse marche grimper, partager ces émotions plus tard dans les centres de rééducations fonctionnelle etc.."rien n'est impossible "
randonneur handi moi aussi.je suis un algériennes et je m entirasse a cette emission de culture française nature formidable
tant qu'il y a de la vie , il y a de l' espoir
😉ce n’est pas pour rien que la Corse est l’île de béate par excellence elle est magnifique merci pour votre reportage et 👏🏻
superbe paysage ,belle forèt ;et beau commentaire ,,merci
Tout simplement magnifique
Me gusta precioso interesante tengo familia en olmeta
Terra meravigliosa
Le plus beau pays du monde.
un bijoux a préserver et a respecter !
Comme j’aime ce peuple, comme le peuple Basque
Merci martina ! Pace salute à vous 👍
@@crackedactor1125ferme la pinzuttu
Paisagens maravilhosas! !!!
magnifique!
randonneur malgré tout c'est ma passion
etonement superbe!
Les Corses EUX savent respecter leur nature, on peut dire ce qu’on veut, c’est des vrais
Totalement, les discours d’Edmond Simeoni des années 80 en termes d'urbanisme et d'écologie, sont plus en avance que ceux d’aujourd'hui...
Si vraie
La véritable écologie est indissociable de la préservation de l’identité des territoires
Ils savent aussi utiliser les flingues, et les bombes avec ..............excès!
C'est pas totalement vrai. Moi j'ai remarqué dans la ville de Porto-Vecchio ou mes parents on une maison que 50 des habitants pollue très fortement ( sac plastique, pneus, machine à laver, réfrigérateur...) Pour exemple rien que dans le cours d'eau a côté de chez nous il n'a pas été possible de tout retirer lors de la journée nationale consacrée au nettoyage. Et pourtant il avait amené 3 énorme Benne. Et actuellement la municipalité Mène un bras de fer contre une décharge sauvage à côté de la véritable déchetterie. Mais bon je reconnais que en Corse il n'y a pas de structure de recyclage et que tout doit être recyclé ce le continent (France et pays voisins).
Je vie en corse et j’en suis fier ;)
Vous avez de la chance
Vous avez une chambre d’amis? 😋
Et tu as bien raison
Merci
super
very well done
J'aimais trop la roche qui est l'âme de la maison'!!! Quelle belle idée.
On a acheté il y a peu un petit pied à terre sur les hauteurs de St Florent 👌
et vous vous plaisez ? pace 🙏
@@bowiev2schneider58 oui. Beaucoup. On y revient en novembre. 🙏
First class pilot.
Dommage que je ne peux pas y aller!
Stv vien j'te paye le voyage
j'aime.
Un documentaire qui ne montre rien des infrastructures touristiques (hôtels , camping , marina , etc...) qui font la richesse économique de l'île et de ses habitants ... Même Ajaccio nous paraît un petit port de pêche agréable alors que la ville et sa banlieue forment un grand embouteillage quotidien !
Pour le touriste , hors saison il est possible de se loger à des prix raisonnables et de profiter pour de bon des beautés de l'île qui elles sont indiscutables : Sartène , le col de Bavella , Aléria la romaine , le golfe de Porto ... Le Nord au dessus de Corte est presque oublié , bon voyage !
Pas besoins....par contre partout AILLEUR la nature recule ? Alors gardez cette qualité de vies ??? HEUREUSEMENT ?!
Il paraît qu il y a beaucoup d activités dans le delta du Fangu contrairement à ce qui est dit dans le reportage
track ID minute 41 please ?
parlà in corsu hè difficiule adupremu sempre a lingua di i maestri maladetti (franzesi)
Pasquale Paoli
«Siamo Còrsi per nascita e sentimenti, ma prima di tutto ci sentiamo italiani per lingua, costumi e tradizioni... E tutti gli italiani sono fratelli e solidali davanti alla Storia e davanti a Dio... Come Còrsi non vogliamo essere né servi e né "ribelli" e come italiani abbiamo il diritto di essere trattati uguale agli altri italiani... O non saremo nulla... O vinceremo con l'onore o moriremo con le armi in mano... La nostra guerra di liberazione è santa e giusta, come santo e giusto è il nome di Dio, e qui, nei nostri monti, spunterà per l'Italia il sole della libertà.»
La lingua Corsa, appartenendo al gruppo dei dialetti mediani italiani (toscano, abruzzese marchigiano..) è ben comprensibile da un italiano. Vale lo stesso per un francese?
@@giampierover7832 Mi spaccio per un indipendentista corso ma sono di Milano e non concordo con te, i corsi non sono italiani e tantomeno francesi: i corsi sono corsi, confondi la lingua con la nazionalità, esempio: vai a Lugano e chiedi ad un ticinese, che parla un dialetto lombardo, se si sente italiano. La storia della Corsica ci insegna che fin dai tempi dei romani ha sempre lottato per la propria indipendenza.
Corsica ❤️
💍 jean
Chasser au Niolu Maestracci ?
@@chasserauniolumaestracci6742 a corsica a piu bella, a nostra lingua , parlemu corsu, fiera d esse corsa, di parla corsu è di à nostra cultura💟👍 corsa è sempre corsa
Quiero aprender hablar la lengua corsica
🙏🙏🌹 French/Corsica Relaxing
Beutuful
juste une info a 13"47 une signature en plein centre de l'image ....c'est quoi ? pas d'info ????
Wow
2022 R.N.
La rivière du Fangu est comme nous en gros sauvage est libre
Ti tengu a mo cara Cursichella!!!
bona stana in Corsica..
Prend le temps de découvrir et manger du bon terroirs.
He!c est la classe ton pseudo!!tout a fait dans l ame corse,la vraie..
Bientôt je visiterai ce beau pays
11'50: de la terrasse on peut bien voir s'il y a des envahisseurs. Voilà ce qui nous a manqué dans le 9.3 : des terrasses. Si on en avait eu on serait encore chez nous
Reconstruire les fortifications de sarthéne....avec...les centres d ' apprentissage....comme...autrefois...quand la france faisait, éduquer, tous ses enfants ? Aux années 50/ 60 permettant aux jeunes d ' enitier aux métiers enciens. Il
Une île magnifique, dommage qu'il y ai des mafieux dans ce paradis! "La Brise de Mer" par exemple!
Et des barbouzes , et des préfets pyromanes , et des légionnaires déserteurs qui pendent des bergers ... etc
@@thebeastofbrayroad9382 bonne année
Hanky…tu es arrivé après les animaux qui eux ne sont pas venus sur un bouchon de liège afin interdir et clôturer !
Les plus beaux nomes
Pourquoi les jeunes et vieux corses ne retablissent ils pas les tours génoise et pisannes ?????...de façon à reprendre la conversation de celles- ci ??. Eux qui se disent " aimer là corse ???
Lâchez-leur la grappe, aux pins, aux truites et aux pozzines...
Putain Girolata....jvais même pas pouvoir y aller...mais j ai bien aimé l histoire avec les mecs qui se sont cru ds leur tierquart et maintenant vous degagez par la forêt🤣🤣🤣
J aurais trop voulu voir ca🤣🤣🤣
Pasquale Paoli (Babbu di a Patria):
«Siamo Còrsi per nascita e sentimenti, ma prima di tutto ci sentiamo italiani per lingua, costumi e tradizioni... E tutti gli italiani sono fratelli e solidali davanti alla Storia e davanti a Dio... Come Còrsi non vogliamo essere né servi e né "ribelli" e come italiani abbiamo il diritto di essere trattati uguale agli altri italiani... O non saremo nulla... O vinceremo con l'onore o moriremo con le armi in mano... La nostra guerra di liberazione è santa e giusta, come santo e giusto è il nome di Dio, e qui, nei nostri monti, spunterà per l'Italia il sole della libertà.»
«Nous sommes Còrsi de naissance et de sentiments, mais avant tout nous nous sentons Italiens par langue, coutumes et traditions ... Et tous les Italiens sont frères et sœurs solidaires devant l’histoire et devant Dieu ... Comme Còrsi, nous ne voulons pas être ni des serviteurs, ni des "rebelles" et en tant qu'Italiens nous avons le droit d'être traités de la même manière que les autres Italiens ... Soit nous ne serons rien ... Soit nous gagnerons avec honneur, soit nous mourrons les armes à la main ... Notre guerre de libération est sainte et juste, aussi sainte et juste que le nom de Dieu, et ici, dans nos montagnes, le soleil de la liberté se lèvera pour l'Italie. "
Corse, un point c'est tout, mais pas italien même si culturellement nous sommes plus proches d'eux que des français.
Pasquale Paoli aussi disait des conneries !
🤍🖤🤍🖤 ✊
M
POKEKOM. DES. ESPRITS.
POKEKOM. DES. EZPRITS.
Cette musique est chiante!
Dommage que ces documentaires aient comme sujets de prédilection nos défenses architecturales, notre façon de nous prémunir d'ennemis !
N'y a-t-il pas une manière de nous instruire d'autres choses que de ce qui symbolise notre peur et notre défiance les uns envers les autres ?
La nature revêt bien d'autres aspects pour nous émerveiller au lieu de nous rabaisser en nous ramenant à notre histoire barbare et aux peurs qui nous ont conduits à des constructions démesurées, pénibles à façonner, que nous aurions pu éviter en négociant avec intelligence !?!
Je crois que nous devrions passer à autre chose plutôt que de sans cesse cultiver l'idée de la guerre et de tout son cortège d'armes, de fortifications qui nous rappellent que nous n"avons pas su nous entendre sagement et paisiblement alors que nous savons vivre en paix depuis toujours, sinon, nous ne serions plus là !
Je pense qu'autour de quelques rares maisons fortifiées, des centaines d'autres sont les preuves que nous vivons très bien en paix et il nous serait plus profitable de mettre en exergue notre capacité à vivre en paix plutôt que de nous replonger dans nos faiblesses, et d'attiser la défiance.
Ahah toi le boomer t'es un champion :)))))))
B CC Salut.
De ne pas avoir le cran de poster en ton nom ne doit pas t"empêcher d'adresser tes commentaires.
Et puis, tente d'exprimer TA pensée au lieu de te limiter à rire de celle des autres sans argument.
@@stephansourdon5508 très bien j'avoue que c'était gratuit voilà : je dis que SI vos ancêtres avaient pensé de cette manière (discours bisounours), factuellement vous n'auriez JAMAIS existé. Je ne dis pas que tout le monde est fait pour guerroyer. Mais que lorsque l'on souhaite EXISTER, avec sa famille ou ses proches et bien il faut se préparer pour parer à TOUTES menaces pour les PROTEGER. Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de guerre frontale en Europe, que le danger à disparu. La preuve, c'est qu'aujourd'hui avec votre mentalité de BOOMER dégueulasse, les Français éthniquement ne souhaite plus EXISTER. Peut-être VOUS trouver ça formidable que l'ESPRIT du peuple français et de vos AILLEUX disparaissent, eh bien TANT mieux pour les autres. Et s'il vous plaît épargniez moi un discours universaliste bien-pensant. Plus personne n'en a rien à carrer et dans 100 ans cette mentalité aura disparu car omme je l'ai dit plus haut les gens qui ont cette mentalité ne perdure pas dans le temps !
@@stephansourdon5508 Dire que les Corses auraient pu négocier avec les barbaresques, avec l'intelligence ? Vous faites preuve d'une ignorance CRASSE. Les barbaresques venaient kidnapper les femmes et faire des razzias, qu'aller vous négocier avec eux ?? Négocier vos femmes ?? Peut-être vous êtes prêt à le faire vu votre nihilisme.
@@astro-vj8vn Salut, vous vous méprenez, mon propos ne concerne pas les corses et les barbaresques mais les conflits humains dans leur ensemble.
Ensuite, ne nous connaissant pas, je vous serais gré de bien vouloir rester courtois et poli dans nos échanges.
S'ils sont sans intérêt, au moins qu'ils ne soient pas méprisant.
Enfin, nous montrons du respect pour nous-mêmes en respectant les autres et, peu de confiance en nous, lorsque notre ambition est de les blesser !
Respirez à fond, expirez longuement en relâchant épaules et maxillaire, cela aide à échapper à la pression qui vous "accable et dont vous tentez maladroitement de me contaminer.
Sauf que je suis trop bien en paix, alors si vous voulez la partager, pas de blèm, si en revanche vous êtes dans une mauvaise passe, je ne peux rien pour vous.
Peut-être à + compagnon terrien.
Belle Corse où s'est malheureusement perdu l'accent.
Laurence Thomas il s’est pas
Perdu
feli vizzavona j’allais à Gradelle tous les ans chez nos amis Doumé et Toussainte et je l’entendais bien l’accent!
Par contre la langue se perd et c’est dommage..
À mes 10 ans j’ai été voir un concert de chants Corses connu, j’ai adoré
@@laurecrp8751 pour ma part j adore parler ma langue, je suis corse de pere et de mère et j adore mon ile, et fière d être corse .. 💟 je vous dedie une très belle chanson de « pratavo a n antu a rena» il a une voix en or .. basgis
@@laurecrp8751 c est où gradelle, je ne connais pas, dites moi où c est
feli vizzavona merci pour le partage 😍🙏🏼
Je viens d’acheter deux places pour I Muvrini en décembre pour l’anniversaire de mariage de mes parents, j’avais été les voir en 2008 (j’avais 14 ans) j’avais adoré ! Depuis toujours ma chanson avec mon papa c’est «dì »
Vous le parlez à vos enfants?(si vous en avez)? C’est une langue magnifique 😍
Gradelle est le nom de la plage du village d’Osani qui est plus sur les hauteurs, c’est dans le golfe de Porto en face de Piana