RETROVISEUR SEKOU TOURE1

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 14

  • @Keff_decrypte
    @Keff_decrypte 4 ปีที่แล้ว +2

    Avant de regarde il faut que je commente d'abord car tu es gravé dans mon coeur répose en paix Mandjou Touré ❤🙏🏿🇬🇳

  • @nourdintoure7928
    @nourdintoure7928 3 ปีที่แล้ว +1

    Cest un genie Ahmed sekou touré big up sinds cest a refaire moi je le ferai respect pour le general degaule d'afrique

  • @cisseaimee1208
    @cisseaimee1208 3 ปีที่แล้ว +1

    fama ! wollah c'était un homme ! UN vrais Homme / j'espère que ce pays aura de nouveau un brave homme comme lui et ses proches de l'époque ! l'harmonie était indiscutable

  • @sarankenkoroma5245
    @sarankenkoroma5245 3 ปีที่แล้ว

    l'Afrique n'aura jamais un président comme sékou Touré

  • @malickyoula1090
    @malickyoula1090 3 ปีที่แล้ว

    🙃🙃🙃 sekou ou le père indigne de la nation guineene.

    • @habibcisse9809
      @habibcisse9809 3 ปีที่แล้ว

      Tes parents étaient ils parmi les traîtres?

    • @malickyoula1090
      @malickyoula1090 3 ปีที่แล้ว

      @@habibcisse9809 🙃🙃🙃…même pas! Ils étaient apolitiques 100% heureusement. Mais nous ne sommes pas là pour parler de nos parents respectifs n’est ce pas? Moi, je ne réfléchis pas de cette façon comme toi. Tu parles de traîtres mais tu ne dis même pas de qui? par rapport à quoi? dans quel contexte? …etc… ‘des traîtres’ c’est tout! Passes donc ton chemin!

  • @faustinirie
    @faustinirie 3 ปีที่แล้ว

    Sous le règne de Sékou Touré, la politique de formation-emploi a aidé plusieurs jeunes qu’il a envoyés à l’étranger pour se former. Le Président Sékou Touré est l’un des rares dirigeants africains qui n’avait pas de comptes bancaires, ni de biens matériels à l’étranger. Il ne s’était jamais enrichi sur le dos du peuple, n’avait jamais dilapidé les ressources naturelles du pays. L’insécurité n’existait pas, on pouvait se promener toute la nuit dans tout le pays sans aucune crainte.
    Sékou Touré a créé l'Usine SOBRADE (Usine de Bauxite), la SOGUIFAB (Usine de Tôles ondulées, Ustensiles de cuisine, etc..). Il a créé la compagnie de Transport Aérien (Air Guinée), l'Imprimerie Patrice Lumumba, l'Usine textile de Sanoya, la Sucrerie de Kola, les Jus de fruits de Kankan et de Salguidia. Il a créé aussi la Briqueterie de Kankan, l'Huilerie de Dabola, le Gari de Faranah, l'Usine de Coton de Kankan, la Scierie de N'Zérekoré, la Parfumerie de Labé, le Thé de Macenta. Il a construit le Barrage de Konkouré, les Aéroports de Conakry, de Labé, de Kankan, l'Université Gamal Nasser de Conakry, l’Université de Kankan, la Technologie de Mamou, l'Institut de Faranah, l'Institut de Boké, le Stade du 28 septembre, le Palais du Peuple, le Palais des Nations, l’Autoroute qui mène à l’Aéroport Gbessia, etc…
    Au niveau de la culture, le groupe de ballet musical Bembeya Jazz National est connu de toute l’Afrique et du monde entier pour son énorme talent artistique, le Musée National Sandervalia, la Grande Mosquée de Conakry.
    Quant aux sports et particulièrement en Football, l’équipe du HAFIA FC a régné sur l’Afrique en remportant 3 coupes d’Afrique des Clubs Champions en 1972, 1975, 1977 et celle du HOROYA a remporté la Coupe d’Afrique des Vainqueurs de Coupes en 1978.
    Sékou Touré a été un artisan de l’unité africaine donc un fervent défenseur du panafricanisme. Il est l’un des pères fondateurs de l’OUA en 1963. C’est ainsi qu’il proposa Diallo Telli à ses pairs au poste de Secrétariat Général de l’OUA après avoir nommé ce dernier comme Ambassadeur de la Guinée à l’ONU. Toutes les organisations africaines qui luttaient pour les indépendances avaient leur base en Guinée (PAIGC, ANC, MPLA, SWAPO, etc…).
    Sékou Touré a été le seul africain à avoir dit ‘’Non’’ au Général de Gaulle et à son référendum pour la communauté en sa présence le 25 août 1958 à Conakry. Cela n’a pas du tout plu à la France. Pour de Gaulle, c’était un affront et il ne le pardonnera jamais au leader guinéen. La France a tout mis en œuvre pour se débarrasser de Sékou Touré. Ainsi, dès 1960, la France fabrique des fausses monnaies qu’elle déverse dans l’économie guinéenne encore fragile. Des stocks d’armes sont entreposés à la frontière avec le Sénégal près du Fouta pour attaquer la Guinée. Le FNLG est créé par l’homme de main du Général de Gaulle Jacques Focart pour déstabiliser le régime de Sékou Touré. Ce FNLG est confié aux opposants guinéens (David Soumah, Siradiou Diallo) vivant à l’étranger. Cette politique occulte de la France (Françafrique) permettait de recruter des guinéens de (l’extérieur et de l’intérieur du pays) pour les former et venir ensuite attaquer la Guinée. Les présidents sénégalais Senghor et ivoirien Houphouët Boigny leur servaient de ponts pour les différents complots en Guinée.
    Le complot le plus marquant fut celui perpétrer lors du débarquement des Portuguais (avec la France et la RFA) le 22 novembre 1970 à Conakry pendant le mois de Ramadan où plus de 350 guinéens furent tués. Bien sûr avec la complicité de certains Ministres comme Baldé Ousmane, Barry III, Magassouba Moryba, Keïta Kara et d’autres cadres civils et militaires. Après l’échec de ce débarquement, ces traîtres ont été arrêtés. Certains ont été pendus, d’autres condamnés au Camp Boiro. C’est cette vérité qu’on refuse de dire aux guinéens.
    NB : Le Président Ahmed Sékou Touré n’avait pas de comptes bancaires ni de biens matériels à l’étranger, il ne s’était jamais enrichi sur le dos du peuple, n’avait jamais dilapidé les ressources naturelles du pays. L’insécurité n’existait pas, l’on pouvait se promener dans tout le pays sans aucune crainte.

  • @amadoudiallo4286
    @amadoudiallo4286 2 ปีที่แล้ว +1

    Le malheur des Guineens c'est d'avoir croisé Sekou toure sur son chemin. 26 ans de règne il n'as laissé rien comme héritage à part la haine ,le camp boiro

    • @sekouberete7446
      @sekouberete7446 8 หลายเดือนก่อน

      ton grand perè etait un grand traiter du nation ces pour cela on la anvoie aux camp boiro
      persone ne fera mieux que sekou toure en guinee

  • @zed9869
    @zed9869 3 ปีที่แล้ว +2

    Si l'Afrique noire est mal partie, la Guinée elle, n'est jamais partie: Sékou Touré, Lansana Conté, Dadis Camara et puis Alpha Condé sont tous une malédiction pour la Guinée. Vivement un bon président pour ce pays ( je me fouts de son ethnie).

    • @sirloins8731
      @sirloins8731 3 ปีที่แล้ว

      Zed! Un vrai patriote vous êtes et un bon analyste...vous avez tout compris! Quelle malédiction ou comme les Camairs " malchance".. Ce n'est pas possible, on a fait qque chose à Papa Bon DIEU!!! C'est une punition divine que de tomber sur un S.T ou un A.C ...

    • @mohamedkaba4771
      @mohamedkaba4771 3 ปีที่แล้ว

      @@sirloins8731 N’allez pas travailler au lieu de débiter des âneries. Jamais la Guinée n’a eu d’usines et d’unités de production que du temps de Sékou. Si vous étiez assidus au travail comme tout bon enfant de Guinée, la Guinée serait comme la Tanzanie d’aujourd’hui, à défaut d’être comme la Chine. Car ces pays ont commencé au même niveau et avaient le même système que la Guinée. Mais non! Vous continuez à attendre le riz subventionné de Sékou ou que vos femmes vous nourrissent. Quelle est le pays de l’Afrique de l’Ouest qui a une croissance supérieure à celle de la Guinée aujourd’hui ? J’espère que vous avez oublié les turpitudes sous Conté. Mais au moins, il y a les chiffres de la banque mondiale et du fmi sur la Guinée. Arrêtez de prendre les fils du Bon Dieu pour des canards sauvages !