Comment les personnes neurotypiques voient les personnes autistes?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ก.ย. 2024
  • Une nouvelle vidéo sur la façon dont les personnes neurotypiques nous perçoivent. Bon visionnage.

ความคิดเห็น • 53

  • @yaniskci8164
    @yaniskci8164 3 ปีที่แล้ว +7

    Honnêtement, je suis d'accord avec toi sur tous les points, ça me parle vraiment. Pour moi, le pire, dans tout ça, est de passer pour une personne hautaine et méchante du fait de ses "spécificités autistiques"... Merci.

    • @azizakatanga6821
      @azizakatanga6821 3 ปีที่แล้ว +2

      Comme je suis trop d'accord avec toi! ILS pense réellement que nous sommes des personnes HAUTENES Alors que lorsqu'ils /elles parlent avec moi ils ce disent;"oh!je ne savait pas que tu étais comme ça?!"

  • @stepheyt181
    @stepheyt181 2 ปีที่แล้ว +3

    tu as raison on est plus lents que les "normo" car on doûte, réfléchit, on prends le temps d'avoir du recul: on est pas des robots. Et qu'est ce qu'on a raison de réfléchir car on veut pas se laisser conditionner dans des besoins dont on a pas besoins ! tes vidéos sont comme un bol d'air à chaque fois, merci bcp.

  • @ahaha634
    @ahaha634 3 ปีที่แล้ว +7

    On entend aussi beaucoup les gens dire "Les gens qui s'autodiagnostiquent autistes ou surdoués, c'est les gens qui veulent se mettre dans des cases, tout ça c'est de l'ego !" "Un tel s'est fait diagnostiquer autiste, il la ramène toujours là-dessus comme pour se mettre dans une case"
    Ce qui est assez insupportable quand on sait que les gens qui entament la démarche de diagnostic le font avant tout pour se rassurer, se déculpabiliser, et non pour s'en venter de manière stérile !

  • @ninouazt
    @ninouazt 3 ปีที่แล้ว +5

    Tes videos sont incroyablement bien expliquées, je m en sers pour faire comprendre à mon entourage ce que je ressens vraiment au fond de moi car je suis incapable de les décrire aussi bien que tu le fais..et je t en remercie

  • @RebbyCraft
    @RebbyCraft 3 ปีที่แล้ว +4

    T'as tout dit pour l'autonomie !
    En plus ils ne se rendent pas compte que cette définition est plus large que ça
    Je trouve que certaines formes radicales de l'autonomie (ex: survivalisme) sont plus légitime que leurs attentes normée, même si c'est quelque chose que tout le monde ne pratique pas

    • @azizakatanga6821
      @azizakatanga6821 3 ปีที่แล้ว

      ...ET dire que certains pays l'utilisent leurs AUTISTES pour de bonnes raisons!..de choses dans la précision!

  • @UltraYves
    @UltraYves 10 หลายเดือนก่อน

    Petit commentaire très rapide April. Vous expliquez admirablement bien ce que "nous" autistes ressentons, merci. Il y a encore ÉNORMÉMENT de chemin à parcourir pour bien étaler et faire comprendre aux gens toutes les complexités de nos fonctionnements. Mais, je crois qu'avec ce genre de vidéo et avec l'apport de nos pairs on va réussir à remplir notre mission; nous faire accepter tel quel avec nos superbes particularités! :) Merci.

  • @Cacahouettedu34
    @Cacahouettedu34 ปีที่แล้ว

    Elle est super cette vidéo !!! De se sentir considéré pour ce que l’on est, fait énormément de bien. Je me suis rarement sentie autant comprise. Merci beaucoup April pour tout le contenu que tu as mis à disposition sur ta chaîne. Bonne continuation pour cette année 2023.

  • @virginieninoutiste5815
    @virginieninoutiste5815 3 ปีที่แล้ว +1

    Sur le fait de pleurer je te rejoins totalement pour ma part quand j entend que c est un manque de dignité lorsque l on pleure pour un enterrement ou d autres événements solennelle, je trouve ça insensé mais alors quand doit on pleurer ...les gens sont durs...😩...merci pour ton témoignage toujours aussi parlant pour moi❤

  • @jean-baptiste503
    @jean-baptiste503 3 ปีที่แล้ว +7

    Nos spécificités et intérêts ne comptent pas, rien qu'au yeux de la MDPH, il faut renouveler régulièrement notre dossier, prouver qu'on est encore autiste (la blague).
    L'accès à des professionnels (encore mal formés hélas) reste un luxe inabordable et une nouvelle niche pour se faire de l'argent en libéral.
    Notre parole et expérience en tant qu'autiste est souvent mal vue, on nous rappelle systématiquement que nous sommes pas scientifiques ou médecin ; quand on a la possibilité d'en parler car généralement il faut dire ce qui est : ça casse les couilles rien que de prononcer le mot autiste, on sent la crispation des non autistes! Très rares sont ceux capables d'imaginer notre crispation permanente de vivre parmi eux et d'accepter leurs règles.
    Parfois j'imagine une vie utopique d'un village abandonné reconquit par uniquement des dizaines de personnes autistes aux savoirs faire variés. Un monde idéal avec nos spécificités et une capitalisation importante de ce que nous sommes capables d’effectuer afin d'atteindre une bien meilleure qualité de vie avec de véritables moyens financier fruits de notre collaboration et de ce que nous sommes. Les non autistes ont colonisé et se sont approprié le monde, à nous d'en faire autant...

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  3 ปีที่แล้ว +2

      Je comprends, moi aussi je suis très en colère.

    • @jean-baptiste503
      @jean-baptiste503 3 ปีที่แล้ว +2

      @@danslesyeuxdapril1228 la règle et le but commun dans ce monde capitaliste c'est faire de l'argent, car l'argent est une énergie qui permet de se maintenir en vie, de faire des choses, de construire des choses, d'avoir une qualité de vie etc... mais le chemin est tellement plus compliqué pour faire de l'argent quand on est autiste car les divers codes qu'on rencontre sont épuisant à déchiffrer.

  • @8-neoria-8
    @8-neoria-8 3 ปีที่แล้ว +4

    Ta conclusion est parfaite : dans un monde idéal, il faudrait arrêter de juger n'importe qui par rapport à peu importe quoi, arrêter de juger tout simplement. Chacun est ce qu'il est et je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que les gens qui parlent de "cases" c'est EUX qui en ont finalement. Demander un diag d'autisme c'est répondre (enfin) à des questions, rien de plus ! Rien à voir avec l'envie d'entrer dans une case ! C'est comme quand je dis que je suis du genre HUMAIN avant d'être du genre féminin ou masculin ou que sais-je encore, les gens me regardent avec des yeux ronds comme des billes... mais on devrait tous raisonner comme ça, c'en serait fini des jugements par rapport à une "norme" pleine de cases justement ! Je ne sais pas si je suis très claire comme d'hab 😅 💜💙💚💛🧡❤️ #jesuisunbisounours

    • @8-neoria-8
      @8-neoria-8 3 ปีที่แล้ว +1

      Je pense que l'autiste est en quête perpétuelle de vérité avec tous les détails possibles pour être bien sûr. C'est ça qui fait poser des questions sans arrêt : pour être sûr d'avoir toutes les cartes en main avant de prendre des décisions ou d'agir. Ce sont des vraies questions, qui demandent des vraies réponses (et pas "ne fais pas semblant de pas comprendre" ou encore "mais t'es débile ou tu le fais exprès ?")
      On ne se contente pas d'approximations, c'est viscéral on n'y peut rien mais c'est souvent mal compris.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  3 ปีที่แล้ว

      Tu es parfaitement claire, moi-même j'ai tout le temps peur de ne pas l'être dans mes vidéos. Merci pour ces belles paroles !

    • @pierre-francoiscomby2625
      @pierre-francoiscomby2625 3 ปีที่แล้ว +3

      néoria j'aime beaucoup votre réflexion sur 'je suis du genre humain' j'ai souvent l'impression que notre monde qui se dit ouvert, tolérant, etc.. en parle beaucoup pour masquer en fait une forme intolérance institutionnelle qu'il ne faudrait pas remettre en question. Les choses changent, les temps changent et imaginons ce monde ou les asperger seraient majoritaires et ou tous les autres auraient la reconnaissance du handicap! :-) Ne pas oublier que nous sommes handicapés uniquement à cause des exclusions dont nous sommes victimes, nous n'avons aucun dysfonctionnement...

    • @pierre-francoiscomby2625
      @pierre-francoiscomby2625 3 ปีที่แล้ว +1

      en ajout, parmi ceux qui construisent le monde de demain les Asperger sont surreprésentés, voir site autismeaspergerquebec.com/asperger-celebres/
      on peut penser qu'ils ont une valeur reconnues qui est utile pour changer les règles du monde tel qu'il est établi et construire un avenir.

    • @Sillansquare
      @Sillansquare ปีที่แล้ว

      Ça me fait du bien de lire votre commentaire car je vis EXACTEMENT la même chose. Merci beaucoup, ça fait du bien de ne pas se sentir seule

  • @Tom-qj6cm
    @Tom-qj6cm 3 ปีที่แล้ว +2

    Très bonne vidéo, comme toujours! Ce type de chaine comme la tienne est vraiment important je trouve, la France a trop de retard sur le sujet. Sinon il me semble que tu avais dit dans une vidéo qui doit dater un peu que tu avais une liste de professionnels compétent concernant le diagnostique d'autisme, si c'est le cas je serais très intéressé pour être conseillé car je suspecte très fortement le fait d'être autiste (depuis un moment déjà) et j'aimerais entamer une démarche diagnostique. Merci!

  • @sarahsoler4855
    @sarahsoler4855 2 ปีที่แล้ว

    Je me retrouve dans tout ce que tu dis. On m'a déjà reproché mon manque d'autonomie ma lenteur lors d'un stage et d'un job saisonnier. C'est vrai il manque beaucoup de pédagogie. C'était surement trop implicite. Merci beaucoup c'est vraiment un soulagement.🙂🙂🙂

  • @elouan5092
    @elouan5092 3 ปีที่แล้ว +8

    Bonjour, je ne suis pas bien d 'accord sur la timidité. Je trouve que c'est un mot fourre tout, sans aucune définition scientifique bien claire, et bien pratique pour ne surtout pas aider la personne qui en fait est anxieuse sociale ( à différents degrés : ça peut être juste de prendre la parole devant un groupe, le problème). je n'aime pas ce terme car je l'ai entendu mille fois , style " ce n'est pas grave, cet enfant est juste timide, ça passera..." non, cet enfant a de l'anxiété sociale ( qui est un diagnostic psy alors que la timidité non, c'est juste un jugement de la société sur le comportement d'une personne et ça peut même être jugé comme une qualité ( notamment chez les filles dont on attend ce type de comportement réservé) Anxiété sociale qui peut être ou devenir handicapante et peut être prise en charge.
    La timidité, c'est pas grave, ça passe une fois adulte. Combien de fois j'ai entendu cette ânerie.. Ou encore, " c'est son tempérament, il ne changera pas". Ca me rend allergique à ce terme car ça condamne des enfants, des adultes à souffrir toute leur vie en niant leur handicap.
    A la limite, timide pour moi, si je dois donner une définition, c'est juste avoir une petite appréhension au départ dans les relations, mais s'y habituer au final une fois en confiance avec la personne ou le groupe avec qui tu interagis. Quand tu souffres de phobie sociale, cette confiance ne s'établit pas ou très difficilement, car tes émotions ne baissent pas rapidement comme chez la personne "simplement timide". Quand tu es autiste encore moins car il te manque non seulement la confiance, non seulement la compréhension de tes émotions, mais aussi les compétences sociales nécessaires ...
    D'ailleurs une personne autiste peut très bien ne pas être phobique sociale (elle va angoisser oui, mais pas sur le regard des gens dont elle n'aura pas forcément conscience, plutot sur comment elle doit faire, agir, parler pour exécuter telle prestation) et elle peut très bien être désinhibée et aller très facilement vers les gens sans appréhension, ou "timidité".
    Je n'ai jamais eu peur de m'exprimer devant un groupe, de dire non, d'exprimer mon point de vue. Si je ne disais rien en classe, ce n'était pas par peur, mais par ennui et que je 'navais rien à dire... mais j'étais classé timide à cause de ça. Ensuite, quand j'ai été réellement phobique social, ben puisque je pouvais m'exprimer, comment pouvais-je apparaitre timide aux yeux du monde ? Je n'avais même pas cette "excuse". Tout ça parce qu'on ignorait ce qu'était la phobie sociale à l'époque ( il y a trente ans...)
    Le seul diagnostic qui ait une valeur c'est phobique social (ou personnalité évitante)... timide, ce n'est qu'un jugement moral basé juste sur ce que croit la personne qui te colle cette étiquette. tout comme on dirait d'un autre qu'il est capricieux ou colérique ( alors que peut-être tout simplement cet enfant souffre... et ne sait exprimer sa douleur qu'ainsi) Fort heureusement, être capricieux ou colérique ne sont pas des diagnostiques psy... et la timidité pas plus.

  • @stevenagridrone6784
    @stevenagridrone6784 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour April très belle vidéo.
    On entend dans certains commentaires des neuro typiques À l’impression qu’en devenant adulte il sont perdu leur joli de vie. .
    En tant que personnes Neuro atypique je suis fière et heureuse de vie chaque murmuré de ce monde positif ou négatif à puissance fois 1000
    🤩🤩😤😤😭😭🥰🥰🥰🥰🥰🥰

  • @celinepierre8329
    @celinepierre8329 9 หลายเดือนก่อน

    De toute façon les gens qui jugent les personnes autistes en tendance à tout mal juger autour d'eux. Tout ce qui est différent est bon à critiquer. Ce sont eux qui ont un problème. Il ne faut accorder aucune importance à leur jugement qui est le reflet de leur mal-être intérieur et/ou leur manque de lucidité et de compréhension des autres. Ce sont des personnes qui n'ont pas d'empathie émotionnelle. Il peuvent faire preuve d'empathie sociale mais on besoin de critiquer les autres pour se créer leur propre image social.
    Il ne faut leur accorder aucune importance et aucune crédibilité. Bien souvent ceux qui les écoutent sont du même type. Alors j'ai envie de dire "on s'en fou !". Ne

  • @laiossolai5651
    @laiossolai5651 3 ปีที่แล้ว +2

    Je suis ici par curiosité : je cherche à mieux comprendre les neurotypiques qui sont légion et souvent incompréhensibles !
    Merci pour ta vidéo explicative, je ne pense pas être autiste mais je me retrouve dans ton discours... qui sait ?

  • @sinesior1155
    @sinesior1155 2 หลายเดือนก่อน

    Dès le CP, après les premières railleries, tu constates qu'il va falloir se taper du ballon, du broom broom, et la zic d'un clan etc, pour essayer de ne pas trop décevoir, et se planquer.

  • @y-kk7
    @y-kk7 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour April, j'aime bien tes cheveux. J'ai entendu parler de la surinterprétation de l'apparence par les NT dans une vidéo parlant de la double empathie définie par Damian Milton. Quelle frustration. C'est usant. Comment supporter ça pendant toute une vie.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  ปีที่แล้ว +2

      Intéressant, tu peux mettre le lien de la vidéo ?

    • @y-kk7
      @y-kk7 ปีที่แล้ว

      @@danslesyeuxdapril1228 th-cam.com/video/1G4nY1HxN9Y/w-d-xo.html

  • @benedictegaulard9149
    @benedictegaulard9149 3 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, je suis "normopensante", je suis vos vidéos mais je vous avoue que celle-ci m'a quelque peu déroutée...je comprends parfaitement votre point de vue et vos difficultés, mais il me semble que dans cette vidéo vos propos englobent des généralités, voire des "clichés" sur les normopensants. Pour moi, il n'y a pas les autistes et les normopensants de l'autre...il y a un chemin commun à parcourir ensemble du moment que chacun a débuté le chemin jusqu'au point de rencontre. Je suis également enseignante, j'ai des étudiants autistes, et je pense, ainsi que mes collègues, donner le meilleur de moi-même et que l'adaptation doit être commune. Certains de vos propos me semblent réducteurs concernant les normopensants...il y a parmi eux des personnes bienveillantes, proches des autistes à différents niveaux, professionnels ou personnel, qui cherchent à vous comprendre et à s'adapter également...merci en tout cas pour vos témoignages réguliers qui permettent de comprendre cette "différence" !

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  3 ปีที่แล้ว +3

      Merci pour votre message. Il faut comprendre que l'histoire de la personne autiste sera jalonnée de jugements divers et variés durant les différentes étapes de sa vie. Alors peut-être qu'à un moment, Elle sera dans un cercle plus bienveillant et mieux informé mais ça n'exclue pas ses autres expériences à mon sens et le fait que la majorité des personnes l'aura jugé trop vite (sans forcément être méchant ni malveillant mais surtout par méconnaissance) à l'école, durant ses études, dans sa famille, ou tout simplement à la boulangerie quand elle pleure parce qu'elle est épuisée d'attendre!! C'est super si vous, vous êtes sensibilisée mais la majorité des personnes ne le sont pas. Moi-même je n'ai pas été jugée ni lente ni maladroite ni impulsive, égoïste ou caractérielle parce que j'ai très bien compensé mais tout le monde n'en est pas capable.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  3 ปีที่แล้ว +3

      Et je suis aussi enseignante, prof de français dans le secondaire, j'ai des élèves autistes et franchement je vois bien qu'ils ne sont pas compris par l'équipe éducative même pas par l'Aesh qui les prend en charge parfois. On fait encore l'amalgame autisme = déficience mentale ou petit geni. Quant au fait que je sois moi-même prof ET autiste, autant vous dire que mes besoins malgré la RQTH et mes divers courriers médicaux, passent totalement a la trame. Je n'ai eu droit à aucun aménagement ni bienveillance. C'est marche ou crève. Mais si dans l'enseignement supérieur, c'est différent alors tant mieux!

    • @8-neoria-8
      @8-neoria-8 3 ปีที่แล้ว +4

      Vous êtes (malheureusement) une minorité à penser de cette façon, Bénédicte et je vous en remercie 💜 mais la majorité des allistes juge et discrimine, c'est comme ça. Ce chemin que vous dites parcourir vers nous, vous êtes vraiment peu à le faire, et c'est bien triste je vous l'accorde car nous, ce chemin, nous sommes tous les jours, toutes les heures obligés de le faire si on veut (sur)vivre dans une société qui n'est pas vraiment faite pour nous.
      Continuez à distribuer autour de vous cette idée de "chacun doit faire un bout de chemin vers l'autre" c'est grâce à des gens comme vous que les choses pourront avancer dans la bienveillance et l'acceptation 😊
      💜❤️🧡💛💚💙

    • @benedictegaulard9149
      @benedictegaulard9149 3 ปีที่แล้ว

      @@8-neoria-8 merci Neoria et au plaisir de converser avec vous !

    • @8-neoria-8
      @8-neoria-8 3 ปีที่แล้ว

      💜

  • @soriachekkal7486
    @soriachekkal7486 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci !!!!! Si mes chefs pouvaient t'entendre ça serait super !!!!

    • @Bulledelumiere3107
      @Bulledelumiere3107 3 ปีที่แล้ว

      Envoyez la vidéo à vos chefs

    • @Bulledelumiere3107
      @Bulledelumiere3107 3 ปีที่แล้ว

      Non la plupart des gens ne cherchent pas à comprendre avec les autres et pas seulement les autistes asperger je te rassure. Il faut apprendre à t'en fiche du jugement des autres. Ça leur appartient. Accepte toi et aime toi telle que tu es. Les gens t acceptent comme tu es. Les autres tant pis.

  • @saned2587
    @saned2587 3 ปีที่แล้ว

    Merci April ..🌞

    • @azizakatanga6821
      @azizakatanga6821 3 ปีที่แล้ว +1

      Aaah laalaa!..petite luciole viens à mon secours!!..

  • @laetititaba
    @laetititaba หลายเดือนก่อน

    Très juste 😅

  • @ahaha634
    @ahaha634 3 ปีที่แล้ว

    Moi aussi on n'a pas arrêté de me dire "tu es un gros bébé" tout ma vie (je me soupçonne autiste mais n'ai pas eu de diagnostic), on m'a aussi parlé d'un manque de maturité, etc.

  • @alexabadi7458
    @alexabadi7458 2 ปีที่แล้ว

    Be autistic (Asperger in my case) is been different, been born differently, people with Asperger have a brain that is built differently, especially more sensitive to light, sound, smell, pain, etc...
    That does not mean we have a bigger nose or bigger ears, but the information that our brain receive is more amplified, it's like having your stereo set at full power all the time.
    Our brain also analyze things differently, for example I never let a paper fall on the street.
    In some ways having a different brain is a good thing (for me ice cream taste 10 times better) but been different make our life with normal people more complicated.
    Well, I have Asperger, that is the way I was born, I can not change it but I can try to adapt myself to others.
    Now, would we blame someone because that person have blue eyes or blond hairs ?

  • @marlenegianna5804
    @marlenegianna5804 3 ปีที่แล้ว +1

    C'est pour ça que maintenant, je dis que je suis autiste. Ainsi, on me juge moins car on sait que je ne suis pas neurotypique.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  3 ปีที่แล้ว

      Vous avez de la chance, moi quand je dis que je suis autiste, et bien les gens sont très surpris et ça ne change rien.

    • @marlenegianna5804
      @marlenegianna5804 3 ปีที่แล้ว +3

      @@danslesyeuxdapril1228 ça dépend à qui. Je le dis pas à tout le monde mais même si ça change rien, ils ont qd même entendu l'information donc c'est entré dans leur inconscient.