Essayez de regarder la vidéo entièrement avant de commenter ! Cette vidéo n'est pas une critique des médias ou du journalisme dans son ensemble : je parle spécifiquement de l'actualité (... qui est parfois le seul format que produisent des médias, certes). Et puisqu'on fait souvent le raccourci entre suivre l'actualité et responsabilité citoyenne pendant les élections, voilà un truc que j'avais mis dans la vidéo mais qui a sauté au montage : En période d'élections, l'argument de cette vidéo est toujours valide (à mon avis) : pour savoir à qui donner son vote ou quelle action citoyenne entreprendre (de façon très générale), il est beaucoup plus pertinent de ne PAS suivre le cycle de l'actualité, avec ses sagas autour de personnages charismatiques ou insupportables, ses citations chocs et autres potins stériles. Les analyses d'experts, les pages wikipédias et autres formes d'information "lentes" sont beaucoup plus à même de vous aider à savoir à qui donner votre voix. Je n'arrive pas à retrouver l'origine de la citation mais j'ai lu quelque part une punchline du style : "Comme les actus ne servent pas vos intérêts, c'est qu'elles servent l'agenda de quelqu’un d'autre". J'avoue que c'est un peu "on vit vréman dans une sociéter" mais ça me paraît plutôt légitime néanmoins. Bref, évitez de vous polluer avec ça, tout court, et lisez des trucs qui ont pris plus de 5 minutes à écrire.
Ta vidéo me fait penser au livre Factfulness, est ce que c'est une des inspirations ? (si c'est pas le cas, je le conseil pour approfondire le sujet, surtout sur les differents biais de la pensé humaine)
J’utilise les médias pour piocher des domaines à s’intéresser. Comme toi, début de la guerre Ukraine tu as forcément poussé le sujet plus loin, raisons, ou comment ça c’est passé d’autres guerre. Et là, pendant les JO « ne pas égaler le record de 1900 », je me suis renseigné pousser le sujet, pour en arriver à en apprendre sur le Crystal palace. Les infos, sont une porte d’accès à des connaissances / domaines que l’ont irai jamais voir par nous même. Faut juste avoir les clefs pour ne pas s’arrêter à la façade
Il n'y aurait que des désavantages à consommer l'actualité ? On ne pourrait pas aussi y gagner en culture G ? J'ai par exemple appris que Beyrouth est la capitale du Liban et que c'est également une ville portuaire. J'ai également appris qu'il existe une famille de virus dont 2 membres avaient déjà créé des épidémies avant la pandémie que nous connaissant tous. Ce ne sont que les 2 premiers exemples qui me sont venu à l'esprit. Cette satisfaction que l'on ressent quand on se sent un petit plus "intelligent/cultivé" que la veille ne peut-elle pas aussi expliquer notre attrait pour l'information (ou l'actualité) ?
Honnêtement à chaque fois que les médias parlent d'un sujet que je connais, ils disent n'importe quoi. Alors je trouve logique de penser que quand ils parlent d'un sujet que je ne connais pas, ils disent probablement aussi n'importe quoi.
Si les médias que tu regardes disent vraiment à chaque fois, n'importe quoi, peut-être qu'il faut aussi revoir les médias regardés. Des erreurs ça peut arriver, mais de là à dire que c'est souvent, et encore pire, à chaque fois...
Idem, du coup j'essaie d'y penser quand je lis sur un sujet que je connais pas trop. Mais, aussi. Je suis arrivé aux conclusions de la vidéo y a deux ans, j'ai arrêté l'actu complètement. Je ne suis ce qu'il se passe qu'avec le repas de midi avec les collègues, et ça suffit LARGEMENT !
@@dirtybiologyJ'avoue avoir été surpris par le chiffre de 50 à 60% d'articles contiennent des erreurs 😅 Je m'attendais sincèrement à 100%, et c'est le nombre d'erreurs en moyenne auquel je m'attendais 😁
Ca fait plus de 10 ans que j'ai plus la TV et que je consomme plus ou très peu d'actualité et j'ai l'impression de vivre dans un monde complètement diffèrent de celui de mes proches, qui semblent assailli de problèmes qui ne les concernent pas.
Je suis dans le même cas. J'entends parler des choses quand mes proches en parlent, mais globalement, je suis au courant plusieurs semaines après tout le monde. Bah au final, j'en sais pas beaucoup moins, et j'ai surtout un avis bien plus extérieur que les autres qui beignent dans des informations souvent très politisées, ce qui ne me rend au final pas moins pertinent (enfin je crois).
Tous pareil 15ans sauf que je perçois ke changement de comportement social de gens... Le plus marquant fut pendant la pandémie de Covid les gens n'avait plus de réflexion et suivez aveuglement le gouvernement.
Au final se détacher de l'actualité, c'est enlever les émotions entourant les news, limiter les influences extérieures qui en plus nous sont bien souvent imposées. S'informer "en retard" c'est plutôt un choix sain pour l'esprit dans le monde d'aujourd'hui.
Tu crois que ça ne te concerne pas mais beaucoup de sujets te touche indirectement Les crises économiques et l'inflation en premier L'immigration et la violence par exemple Ou encore l'explosion du chômage
Le sujet me touche énormément. Ayant un background en journalisme mais changé de carrière, j'ai toujours gardé un oeil sur l'actualité, plus précisément internationale. Dans les derniers mois malgré que je sois au courant du cercle vicieux négatif lié aux nouvelles, je suis tombé dans une sphère de négativité et une visio assez depressive de la vie et du monde. J'ai du complètement arrêter de suivre le tout depuis quelques mois et je m'en sort beaucoup mieux. J'ai recommencé graduellement en préférant des sources explicative et analytiques tel que la chaine RealLifeLore où de long reportage de l'AFP. Merci pour cette super vidéo, je partage le tout à mes proches et amis dans des situations similaires.
Belle initiative. Frédéric Taddéi dit ne s'informer (presque) qu'en lisant des livres. Ca peut aussi aider, même s'il y a un effort de recherche et de sélection à faire dans ce domaine également
Oui, il y a une grosse différence entre laisser venir les informations et être actif. Je connais très bien ce qui se passe en Ukraine car c'est très intéressant à bien des niveaux mais je fais mes recherches et analyses, ce qui est en soi intéressant vu la désinformation russe permanente et insidieuse.
Ça doit faire 15 ans que je ne m'informe pas. C'est quelque chose qui a toujours bien fait rire mon entourage, le fait d'être autant inconscient de faits qui paraissent si essentiels à la plupart des gens. Mon argument à toujours été de dire que si une information était réellement importante à ma vie, elle finirait bien par me parvenir d'une manière ou d'une autre. Comme tu le mentionnes, on m'a souvent blâmé de ne pas remplir ce devoir moral de m'informer sur ce qui se passe dans le monde, de ne pas être au courant des atrocités subites. Mais que puis-je y faire à mon échelle ? Vidéo très intéressante, merci. Et puisqu'elle appuie très fort sur mon biais de confirmation, je dirais qu'elle est d'intérêt public et que beaucoup auraient besoin de la visionner. Encore plus maintenant qu'il y a 15 ans où les réseaux sociaux n'avaient pas encore l'impact que l'on connaît aujourd'hui.
Je suis plus où moins dans la même situation. Je suis né en 2005. 4 ans plus tôt, l'attentat du 11 septembre a secoué l'Amérique et a été relayé partout dans le monde. Jusqu'à la télé de mes parents, qui ont trouvé ignoble le fait de répéter en boucle l'instant précis où des milliers de personnes ont perdu la vie. Je n'ai jamais ou infimement été exposé à la télévision, aux chaînes d'actualité et à la radio.
Je te comprends tellement ... Pareil, toujours été allergique à l'actu, même les trucs les plus connus, et on s'est souvent moqué de moi pour ça (genre récemment, ma compagne m'a presque insulté car je ne connaissais pas "le petit Gregory" ... bah j'm'en porte pas plus mal en fait xD). Mais bon ... I don't care :D
Continuez ains et protéger vos pensées qui n’iront pas alimenter ces égrégores ! Orientez vos pensées sur vous et uniquement sur les choses positives que vous souhaitez pour le monde ❤ Nous vivons une guerre énergétique, les médias sont un des moyens de voler l’énergie de chaque humain qui n’est pas consacré sur ce qu’il y a de plus important c’est soit même ! Ils veulent vous culpabiliser en vous faisant porter une forme de responsabilité créatrice dans le monde énergétique, les autres avant vous pour le pseudo camp du bien alors que c’est l’inverse ! Plus d’informations depuis au moins 15 ans, plus de tv et j’ai même arrêté les replays de la chaîne franco allemande intellectuelle du camp du bien 😂😂😂😂
Oh punaise, il faut que je te présente à mon père. Non, ce n'est pas pour des épousailles, c'est juste qu'on se prend le bec depuis des décennies parce qu'il trouve inconcevable et irresponsable que je suive si peu l'actualité, lorsque je lui explique que ce n'est pas que je m'en fous, mais que le fait de savoir ne changera rien, et que j'ai mieux à faire de mon temps. Merci, je pensais être un peu à coté de la plaque. Visiblement, c'est juste que je suis sain d'esprit (au moins sur ce point là ^^).
Moi aussi j’ai été un peu dégoûté de l’actualité, en partie à cause de ces boomers qui ne jurent que par le JT. Moi je m’informe sur les réseaux sociaux (les grands médias y sont aussi présents), ou en regardant des vidéos, ou en lisant des articles, et au final je ne suis pas moins informé que les gens de la génération de mes parents.
J'ai arrêté de regarder les news il y a un an ou deux déjà... Je ne m'en sens que mieux et je n'ai *VRAIMENT* pas l'impression d'avoir raté grand chose. Je me concentre sur ce que je peux faire autour de moi concrètement, je prend soin des gens qui m'entourent... et de ma propre santé mentale, qui en a bien besoin.
Pareil, moi ça va faire 1 an. Les actualités ne méritent pas d'occuper mon cerveau, je lui réserve des sujets bien plus importants : les potes, la famille, la musique...
oui pareil, j'ai fini par me rendre compte que la seule chose que ça changeait réellement, c'était de me rendre plus malheureuse et aigrie. Mon mari est journaliste et il me partage régulièrement ce qu'il écrit mais je me suis créé un barrage mental pour que ça ne m'empoisonne pas au quotidien. Le monde est un endroit grosso modo assez ennuyeux 99% du temps et ça me convient :D
Cependant, youtube a un avantage celui d'être sourcé... Pas tt le temps mais on peut vérifier certaines infos (ce que l'on fait peu je le reconnais). Mais c'est un avantage énorme sur la télé, la radio, les journaux, les sites en général.. @@Pandemic-world
J'ai arrêté télé et radio il y plus e 16 ans. Tout information qui me concerne réellement finit par m'arriver d'elle-même, et à côté je consomme de la vulgarisation de plein de domaines divers sur TH-cam. J'ai remarqué que je suis beaucoup plus heureux et décomplexé que mon entourage qui a continué à consommer des médias "officiels". Ça fait plaisir d'avoir une vidéo qui met des mots et des études concrètes sur ce que j'ai toujours répété.
Pour les homicides, il faut pas se faire avoir par certains biais! On compte les morts par homicide, mais du coup avec la reponse hospitalière qui est plus efficace, les appels en urgence avec la couverture réseau qui réduit les temps de réponse des services concernés, les améliorations de la médecine, le taux de morts par homicide va chuter malgré une potentielle augmentation des tentatives d'homicide par exemple
Tu bosses à l'hôpital et tu réalises pas que les services d'urgence sont débordés et n'ont plus les moyens d'accueillir comme on pouvait encore le faire y'a 15 ans ? P T D R doubt. @@JeJe-mz9gg
"y penser ou pas ne changera rien" Une phrase de mon père qui m'a aidé à sortir de crises d'angoisse quand j'etais petit, et qui colle parfaitement à ce contexte. Merci pour toutes ces videos sur des sujets toujours aussi originaux et interessants !
Je comprends pour sa santé mentale, mais c'est fondamentalement faux a large échelle. Le génocide israélien est connu du grand publique grâce aux réseaux sociaux et au fait que des gens se sentent tellement touché par ça qu'il publient régulièrement dessus. Choisir de se dire qu'on ne pourra rien y changer est a nouveau partiellement vrai, mais faux car chaque pas fait avancer la cause. La passivité et le repli sur soi, ça rend heureux deux jours, pas une vie entière. C'est pas une critique, c'est une tentative de montrer une autre vision.
J'aime beaucoup cette façon de voir les choses. J'ai souvenir d'un proverbe du genre "Si un problème a une solution, inutile de paniquer car on va finir par la trouver. Et s'il n'y a pas de solution, paniquer n'y changera rien"
@@Martin-ts1nn C'est triste qu'un appel tel qu'il vient d'être fait (en demandant aux gens de rester ignorant aux actus nationales et mondiales) soit acclamé... En lisant ça je pense que les régimes totalitaires ont de l'avenir, avec un filtrage de l'information et une non considération des choix du peuple.
@@Enesix Tout a fait d'accord avec cette conclusion, et même pire, envie de dire que c'est déjà le cas, rien que les JO, le genocide israélien, la montée du fascisme record comme il y a 100 ans... Mais c'est sûr que pas y réfléchir et se dire que ça tombera ou pas du ciel un jour de toute façon, c'est très (trop) laxiste quand a son rôle dans la société... On est pas des héros, mais on a pas a être des merdes.
Cette vidéo développe, met en forme et en mots des idées et orientations que j'avais aussi, plus confusément, depuis quelques années. Pourquoi faire un buzz sur l'atterrissage raté d'une fusée en ignorant les 29 succès précédents ? Nous manquons systématiquement de mise en perspective, de contexte, de pistes de recherche pour nous informer... avant d'agir nous-mêmes, sur ce qui nous est accessible, à notre niveau : pas les jeunes filles nigerianes, désolé je suis impuissant à aider. Mais comme prescripteur je peux mieux choisir mes antibiotiques, ça oui. C'est important ce que tu dis dans cette vidéo ! Merci
Ce phénomène a explosé avec l'arrivée des chaines d'information en continu. Le fait d'inonder l'esprit du téléspectateur de faits divers contribue à endormir sa conscience et à "l'abrutir" (sans parler de l'effet sur le moral et la "santé mentale"). Malgré tout, je pense que l'actualité est nécessaire dans une certaine mesure, afin d'avoir une idée générale des faits/évènements. C'est d'ailleurs ce que fait l'actualité : relater des faits (avérés ou non), un peu en bruit de fond. C'est ensuite à chacun de décider de creuser tel ou tel sujet par ses propres moyens en explorant des sources diverses (revues spécialisées, presse étrangère, essais, etc.). C'est un travail assez coûteux que tout le monde n'a pas forcément le temps ou la motivation de faire, mais vu que ça reste assez ponctuel ça me va.
Super vidéo qui m'a énormément conforté dans mon arret de l'information "instantanée" depuis près de 5-6 ans (pour ne garder que Arte et de bonnes chaines de vulgarisation comme celle-ci). Certains collègues et amis se moquaient (gentiment) de mon manque d'information, mais je me sent beaucoup plus serein et moins stressé depuis ces dernières années. Et maintenant je me sent même légitime et déculpabilisé. Merci.
Perso, ce qui me choque le plus, ce sont les nouvelles au conditionnel. Il y a souvent si peu de catastrophes à relater que les journalistes déjantent dans les verbes qui n'ont rien d'actuel. Le deuxième type de « nouvelles » qui m'indignent est les bobards sur la vie privée des gens, ou encore sur ce qu'ils pensent alors que tout le monde s'en balance, et, comme vous le dites si bien, n'a aucun intérêt public ni impact significatif sur la réalité. La cigarette donne le cancer, le sucre produit le diabète, les nouvelles détruisent la faculté de juger sainement de la réalité. La métaphore du Massospora cicadina est géniale. Je vais m'en souvenir pour me sevrer. Merci mon ami. 👍
Cette vidéo m'a beaucoup fait réfléchir. La disponibilité de l'information est tellement étouffante qu'on s'étonne quand quelqu'un n'est pas déjà au courant de la dernière dissolution de l'assemblée ou de la nomination du dernier premier ministre. On juge facilement ceux qui n'ont pas tous les tenants et aboutissants du dernier scandale/conflit/catastrophe, tout comme un fan de Harry Potter jugerait quelqu'un qui n'a vu aucun des films. Et je fais un peu partie de ceux là. C'est sûrement pour ça que cette vidéo m'a autant interpellé et me pousse à l'introspection. De la même façon que je me tiens déjà à l'écart d'Instagram, Tweeter, TicToc et autres, je vais sûrement ralentir ma consommation d'actualité désormais. Ou en tout cas j'y penserai. Merci à toi pour cette minute de réflexion philosophique ! :)
J'ai des collègues qui ont totalement coupé la lecture de l'actualité. -Ils sont bizarrement complètement perméables à l'actualité venant ailleurs (par les amis, la famille). C'est devenu pire. J'ai testé avec l'inauguration des JO. -Ils ne sont au courant de rien. "Comment ça, il y a une grêve des stations services!!!!". Bah, oui, c'est annoncé depuis des semaines. etc etc. Après, pour aller à la base, la Vérité existe, mais on ne la connaitra jamais. Par exemple, je connais des trucs dans mon entourage, mais je ne connais pas tout et, des fois, je tombe totalement de ma chaise. Idem dans ma boite ou ailleurs. Bref, on a toujours de l'information partielle, toujours. Et, le truc important, tout le monde ment à des niveaux divers. P.S:En étant cohérent, je vais arrêter de regarder la chaine étant donné que rien ne prouve que ce qui est dit est vrai.
Et maintenant on fait de la politique basée sur les fait divers, et on fait des injonctions à tous les commentateurs et politiciens à dire des choses sur les faits divers, et de prendre des postures, des options, et des legislations basée sur ces émotions primitives. C'est terrifiant, quand j explique que si le fait divers faut l actu c'est qu'il y a peu de chance qu il reflete une situation générale à traiter sur le plan politique, et inversement, je suis vilipendé. C'est terrifiant.
J'ai rarement été aussi d'accord avec le sujet d'une vidéo. Tu es tellement on the spot. J'ai arrêté d'écouter les médias tellement ils me mettaient de mauvaise humeur et me polarisaient. Tellement de désinformation et de manipulation de l'information surtout quand c'est dans un domaine qu'on maîtrise comme tu l'as si bien dit. J'étais tellement énervé quand on abordait certains sujets à côté de moi que je me suis rendu compte que je devais m'éloigner de tout ça. Bref super travail, cette vidéo mérite vraiment d'être comprise par tous
Merci, ta vidéo ma fait un bien fou ! Quand j'ai cessé de m'informer sur l'actualité en 2020, c'était essentiellement pour éviter de connaître la progression du nombre de décès liés à la COVID19, sujet anxiogène s'il en est et auquel je ne pouvais rien changer. Puis, ne pas connaître l'actu est devenu une sorte de défi et finalement une façon de "voyager plus léger". Je prends un certain plaisir à répondre "Ben non" à la question "T'as vu les infos ?". Tout cela ne m'empêche pas de m'intéresser aux sujets qui me tiennent à cœur, mais je le fais de manière choisie et active. Et ta vidéo me conforte de manière argumentée dans ces choix, encore merci. Allez hop, un p'tit Tipeee pour l'ensemble de ton œuvre, c'est mérité !
Je n'ai plus de télé depuis les années 2000 et je ne me sens pas moins informés. Je peux tenir une conversation sur a peu près n'importe quelle sujet . Les conférences, la lecture, des entrevues de fond (1h30 ou plus), des discussions entre spécialistes... Ils y a plein de façons de s'informer mieux que les médias traditionnels grand public.
C'est ce que j'aime tellement dans les chaînes comme Le fil d'Actu, un vrai travail de journalisme qui va démêler les causes et les conséquences, d'où vient les décisions et ce que ça va réellement impliquer etc Tellement plus intéressant que juste "untel a dit ça".
Je ne connaissais pas votre chaîne jusqu’à cette vidéo. Vidéo la plus intéressante qu’il m’ait été donné de voir ces 10 dernières années. Je suis en pleine recherche de journaux d’information les plus professionnels possible et c’est compliqué, presse appartenant à des riches ou à l’état ou bien presse libre… tel est la question.
Salut, ça fais déjà plusieurs années que je te suis, et je tenais à te dire après avoir visionné cette vidéo que ce que tu fais est INCROYABLE. Maintes vidéos que tu as produites ont changé d'une façon ou d'une autre mes perspectives de voir le monde, de réfléchir etc. C'est aussi très instruisant et passionant. Continue ce que tu fais, on voit bien que tu le fais avec le coeur et par passion, tu fais partie des meilleurs créateurs de contenu toute nation/langue/culture confondues que j'ai pu voir. 🫡 Et pour ce qui est de la vidéo, j'ai eu à une période de ma vie un moment où je consommais énormément d actu à chaud. Et je peux confirmer que ça flingue le moral et pas qu'un peu, ça fait pas mal noircir la vision du monde que l'on a. Après tout ça évidemment j'ai complètement arrêté cette bouse d actus, perso mtn je m'informe sur un sujet lorsqu'il m'intéresse, individuellement, par le biais d' articles détaillés, études, youtube etc. Peace hâte de voir tes prochaines vidéos.
Avant tout j'ai été tiper et je vous encourage tous à aller tiper aussi. Ensuite je trouve que cette vidéo est d'intérêt public et j'espère que beaucoup de monde va la voir. Je trouve que ça explique pourquoi la société française, notamment, est polarisée, particulièrement polarisée en ce moment. Moi, j'aime bien savoir ce qui se passe dans le monde, mais effectivement les infos, ça me rend souvent malheureuse et stressée. A cause de ça, il y a des moments où je regarde plus du tout mais j'aime bien y revenir. Je me suis abonnée au Média Positif pour avoir des bonnes nouvelles. Léo, j'aime beaucoup ce que tu fais et je trouve que tu es doué. Tu analyses et tu décortiques des choses importantes et tu expliques bien. Je suis désolée que ta chaîne soit toujours démonétisée. Merci de continuer quand même à faire des vidéos. Ça m'intéresse de suivre ton évolution et comment tu t'en sors malgré la démonétisation. Bonne continuation !
Merci pour cette superbe vidéo d’utilité publique. Cela fait plusieurs mois que j’avais arrêté de consommer de l’actualité en me rendant compte des effets néfastes que cela avait sur ma vie. Maintenant, grâce à toi, je pourrais convaincre d’autres personnes avec des arguments implacables 🙂
Malheureusement dans certaines situations, être "au courant" de l'actualité peut être un facteur d'intégration sociale. Ne pas savoir de quoi parle le groupe peut s'avérer très discriminant. C'est aussi contre ce genre de contexte qu'il faut se battre. Très bonne vidéo, pertinente comme à chaque fois. Merci pour ce contenu de qualité, on lâche rien!
C'est vrai. Peut-être ajouter des 't'es au courant' de news locales et positives intéresse etc peut orienter les fameuses discussions souvent stériles 😊 A essayer . Bon courage!
Tellement pertinent, je me reconnais vraiment dans ce sujet. Pendant de nombreuses années, j'ai également été accro aux actualités sous différentes formes, y consacrant facilement entre 30 et 60 minutes par jour. Ce n'est que lorsque je me suis expatrié à l'autre bout du monde que j'ai réalisé l'absurdité de cette dépendance, en étant confronté à des nouvelles locale qui ne me concernaient que tres peu, ca m'a forcé a decrocher. Ces dernières années, j'ai complètement décroché de source de flux continue tel que Twitter. Et je ne consulte plus que quelques actualités spécialisés dans mes domaines de travail, et ce de manière tres modérée (environ 30 minutes par semaine). Je ne ressens que tres peu de manque d'etre "Informé" et je profite beaucoup plus des quelques actualités que je suis encore, ou des videos youtube tel que les tiennes.
une vidéo qui fait vraiment réfléchir. je m'attendais à voir des arguments sur nos biais cognitifs, mais j'ai découvert beaucoup plus. Je consomme beaucoup d'actualités, et je constate que mes réactions sont parfois dictées par les infos du jour, et le lendemain, je passe à autre chose. il est grand temps que j'entame un sevrage. Merci pour ces pistes à approfondir.
Ça fait plus de 20 ans que je ne m'informe plus, depuis que j'ai compris que c'était cyclique et que les médias cherchent à te manipuler, de toute façon les informations les plus importantes finissent toujours par m'arriver et selon l'intérêt je fait ma petite recherche perso.
Ta détermination est admirable Je suis étudiant mais quand j'aurais un travail je penserais à faire un don sue tipee Merci encore pour ce travail de qualité
Encore un sujet fascinant. Ça fait déjà plusieurs années que je fuis le plus possible les actualités car j’ai remarqué que mon morale et mes pensées étaient bien plus positives quand j’ignorais totalement ce qui se passe dans le monde. Et quand malheureusement, j’apprend une news non-intentionnellement, généralement négative, ça me plombe le morale pour la journée. Donc j’approuve totalement le message de cette vidéo. En tous cas quand on a pas les moyens de changer quoique ce soit.😅
La grosse information de cette vidéo c'est qu'il est possible pour un humain de rabattre l'auriculaire sans plier l'annulaire : 17:32 . C'est quand même ouf ! Blague à part, oui, se détacher de l'actu c'est meilleur pour la santé, même si ca reste compliqué d'y être étanche. Même coupé de la télé, l'actu profile sur les réseaux web ou dans les conversations des proches... Adopter la philosophie stoïcienne peut aider : ne se préoccuper que ce sur quoi on peut faire levier et zapper tout le reste. Peace
J'ai commencé l'année dernière à sombrer dans l'addiction à l'actualité et j'ai vu ma santé mentale se dégrader donc cette vidéo est exactement le rappel bienheureux dont j'avais besoin, merci !
6:27 Certes le nombre d'homicides à chuté, mais le nombre d’agressions graves et le nombre de violences sexuelles ont explosé depuis le début des années 2000 (cf UNODC)
Plus de gens viennent rapporter les crimes qu'avant? Il y a plein de biais dans les chiffres, les homicides c'est normalement assez constant dans le comptage
@@meneldal je ne parle pas de meurtres mais de criminalité, et que, même si je suis d'accord avec le fait que les médias appuient sur le sensationnel, le niveau d'insécurité augmente dans les rues
@@meneldal "Plus de gens viennent rapporter les crimes qu'avant?" Ah, et du coup ça te parait impossible qu'à proportion égale, il y est une augmentation des tentatives d'homocide non rapporter ?
Je suis ravie de te voir traiter ce sujet ! J’adore quand tu traites aussi de sujets sociaux et psychosociaux comme ça ! Hâte de découvrir ce que tu as préparé là-bas ! Quel grand voyageur tu es ! Sur ce, continuons de tous bien apprendre du monde🥰
17:55 vivant à 50km de la Corée du Nord je peux t'assurer que s'informer un minimum sur ce qui pourrait nous tomber sur le coin de la tête est somme toute utile lol
une trés bonne vidéo qui fait réflechir à notre manière d'aborder l'actualité,une vidéo qui fait réflechie sur nous même et notre rapport au monde est toujours salutaire,et elle est trés instructive.
Par le fait s'informer plus "lentement", même sans images, je pense à la radio qui intrinsèquement proposera des émissions plus parlantes pour notre cerveau - exit aussi les rendez-vous des flashs infos à chaque heure tous types de médias confondu (TV, radio, notifs), facilite grandement le sens critique et le bon moral quotidien. La métaphore du parasite de la cigale est un coup de cœur ici ! Merci pour la qualité de ton travail !
Regarder une vidéo TH-cam sans publicité est un bonheur, surtout lorsqu'elle prête à réfléchir. L'actualité demande à être analyser, filtrer, digérer. Ça prend du temps et nous en avons peu pour cela (merci patron/Macron !). Même l'acta locale peu devenir difficile à comprendre par l'intervention des causes ou d'effets extérieurs. C'est pourquoi nous avons besoin de journalistes de terrain, qui nous font des articles de fond. Hélas, ils ne font qu'informer. J'aimerais plus qu'on les considèrent comme des détectives populaires. Que leurs informations soient la base de réflexion pour améliorer notre société. Nous manquons de penseurs, de philosophes (ne me parler pas de BHL, svp !).
typiquement, je vais reprendre tes chiffres sur l'actualité des crimes: les données montrent que les homicides sont moins fréquent qu'avant (donc, baisse du crime?) mais les mêmes données montrent que les tentatives d'homicides, elles explosent (donc, augmentation du crime?) si je veux dire que le crime diminue, j'ai juste a dire qu'il y a moins de morts causés par ce dernier si a l'inverse je veux dire que le nombre de crime augmente, j'ai juste a dire qu'il y a plus de tentatives pour en faire. la bonne solution serait d'analyser la situation et de la recouper si possible avec des précédents historiques, mais ça demanderait du travail, chose qui n'interresse pas forcément le public, et donc par extension les éditeurs de journaux.
Homicide étant une tentative ayant abouti, on se plaint moins de l’insécurité six pieds sous terre... Vive les portables omniprésents et la chirurgie, même si parfois ça ne suffit pas...
L'exemple des homicides n'était sans doute pas très éclairé en effet. La situation est plutôt complexe, certains crimes baissent, d'autres augmentent, et ce pour des raisons variées. Moi-même ayant déjà été fouillé vite fait le site du ministre de l'intérieur, honnêtement la manière dont sont disposés les chiffres ne permet pas de facilement dresser une évolution de la criminalité. Les rapports traitent par année, voire par mois, et par zone mdr, mais sans graphique montrant l'évolution sur 10, 20 ou 30. Ils mettentn souvent des "+2% par rapport à l'année dernière", mais bon.
Attention aux biais dans ton analyse. Si les tentatives de crimes ont augmenté c'est peut etre juste parce qu'on les compte mieux qu'avant, ce qui me semble l'explication logique, vu que le crime a baissé.
Je rajouterais aussi que cela est encore plus complexe que ça. Il y a plusieurs faits qui fut considéré comme des crimes avant et qui sont considérés comme des délits à l'heure actuel (Que ça soit pour diminuer le nombre prisonnier, pour soulager les tribunaux, changement de mentalité / vision des choses, ... Pour certains faits, éviter de cibler une communauté dans des contextes tendus. Ou bien même pour respecter une parole lors d'élection politique (exemple: je vous promets U'avec moi la criminalité va baisser! ) Mais je penses que lors qu'il explique cela c était pas le but premier de comparer les chiffres. Mais + de mette en évidence le fait que les médias mettent + en avant des actualités de certains type (qu'ils sur-représentent dans le nombre d'article) et que cela influe nos visions des choses ainsi que nos croyances ahah
@@76luisao bien sur! ou alors, les hopitaux sont soudainement devenus beaucoup plus réactifs... en réalité, je n'en ai aucune idée, et mon exemple était justement pour essayer d'expliquer que, faire des recherches n'est pas simple, surtout quand un fait peut s'expliquer par de multiples facteurs (on compte mieux? on considère une tentative d'homicide même quand ce n'en est pas une? on arrive a + sauver les gens?), et que, un média va se jeter sur la conclusion qui l'arrange, en ne prenant en compte que les sources qui vont dans son sens.
Je suis pas toujours en accord avec tes propos mais je tiens à te remercier de nous pousser à la réflexion, au questionnement de ce que l'on nous propose.
Plutôt que l'actualité, c'est surtout l'actualité géopolitique et la façon qu'ont les médias de masse d'aborder les Questions Socialement Vives qui nous parasitent et nous rendent stupides. On ne peut par exemple pas dire que l'actualité sportive, scientifique (lorsqu'elle est bien faite), artistique rendent stupides. Il y a aussi la démarche pour accéder à cette actualité qui peut être déterminante sur l'effet qu'elle a sur nous : si c'est une actualité poussée à nous ou une actualité que nous allons chercher par une démarche réfléchie avec un objectif précis, c'est encore différent. Enfin, la quantité d'information qu'on a notre assiette quotidienne peut soit nous nourrir, soit nous gaver comme des oies.
Super travail, sourcé, utile et pertinent ! Je me faisais en plus cette remarque avant hier : j'avais décroché des JT pendant 10 ans jusqu'au Covid, où je me suis mis à suivre HugoDecrypte car je ne voulais pas attendre 30mn de JT pour savoir où on en était niveau pandémie et confinement. Je pouvais ainsi avoir une actu qui me concerne directement au quotidien. J'ai ensuite gardé l'habitude et je l'écoute avant de m'endormir. Mais maintenant, je me rends compte que ce qu'ils expliquent me mets dans un état névrosé car guerres partout, conflits partout, menaces partout, catastrophes naturelles partout mais pourtant en France, bah juste des faits divers localisés (tragiques ou pas) et faut suivre la météo réguliérement dans sa région ... Donc au final, je me fais du mal pour rien ... Merci pour cette vidéo, déclencheur de 19 minutes pour arrêter avec une habitude contemporaine mais néfaste
Merci ça fait plaisir ce déclic, c'est une superbe vidéo sur le sujet:) et d'éviter de tremper sa tête dans les égouts, c'est très bien dit ! Mieux vos des bons films expérimental, des bons livres, un petit café, de la philo et surtout créer tout simplement des choses sensibles avec nos moyens les partager, que se polluer la tête de toute part. Cependant ils sont bien encré ces médias, ( reels ) , l’algo etc partout pour essayer et ils y parviennent de nous parasiter nous désorienter nous anesthésier, c'est très bien dit! Cependant tu es présent tu l'as fait un acte de résistance ! est il y a déclic dans ma tête en ce moment et Je trouve ça bénéfique de parler de partager cela maintenant! C'est cela que je cherchais ça me touche en tant qu'humain, jeune artiste intermédia diplôméB+5 je parlais de sujets des médias des échelles aussi (qui sont les plus touchés par cela ?) il n'y a pas si longtemps avec une amie aussi jeune artiste dans nos interrogations de que ce passe t'il à ce sujet? et comment ? et quelle sont les moyens de chacun(e) pour extirper le parasite ? ( tu l'a dit tout simplement c'est de cesser de se nourrir de boire l'eau des égouts. Je te suis depuis le début et j'ai jamais douté du travail produit et légitime! Merci beaucoup continue quoi qu'il arrive.
J'avais furieusement envie de mentionner l'existence de Perun et je suis heureux de constater que ça ne sera pas nécessaire. Merci pour ce que tu fais mate !
Je passe 15 à 30 mins à écouter la radio tous les matins avant le boulot, sur France info. En étant conscient de ces biais journalistiques, je trouve que cela aide à se forger un avis sur les différentes questions qui font effectivement l'actualité. C'est l'occasion d'aiguiser son sens critique pour moi, du coup j'ai du mal à comprendre l'argumentaire. C'est probablement en lien avec la qualité des journalistes en question, quand je regarde les jt télévisés, c'est clairement médiocre et ça rejoint le côté émotionnel et sensationnel qui n'a rien à faire là. Du coup, pour conclure, pas tout à fait d'accord avec le fond de la vidéo, mais bon rappel sur le fait qu'il faut garder un oeil critique sur ce qui nous entoure et avoir du recul sur chaque situation, en ne laissant pas nos émotions dominer nos pensées. Prenons du recul sur l'actu !
Tout à fait d'accord. Selon moi il faut avoir l'esprit critique pour savoir se détacher de certaines informations qui ne sont pas pertinentes pour nous. Cela signifie qu'on continue à suivre l'actualité mais avec un regard plus détaché, tel un stoïcien comme j'ai lu dans un commentaire précédent.
Alors que je n'ai jamais eu de compte twitter, il y avait cette amie qui régulièrement m'envoyait des screenshots de déclaration choc, de petite phrase méprisable, de réaction stupide... Convaincue que je partagerai les sentiments bouillonnant en elle puisque l'on est plus ou moins du même bord. Au bout d'un moment, je me suis retrouvé obligé de lui demander : mais bon sang, pourquoi tu m'envoies ça ? Je n'apprends rien, je ne comprends rien, je n'approfondis rien avec ton tweet ; par contre, je m'énerve. Et j'ai déjà suffisamment envie de cramer le monde en l'état. Suite à ça, elle a cessé de m'envoyer ces screenshots. A la place, elle m'envoyait ses réactions
Mon ex me faisait le coup, et s'en amusait/s'amusait de mes réactions. Dommage que ça la mettait elle aussi en tension permanente à en bouffer tous les jours... Impossible de lui faire comprendre, et agir, pour éviter de se rendre malade.
Des semaines que j'attendais cette notification ! Trop content de revoir ce logo dans mon accueil youtube ! J'ai liké direct , aucun doute sur la qualité de la vidéo .
Super vidéo, comme d'habitude, et merci vraiment pour ça :) Juste un point qui est peut-être éludé, c'est l'importance de l'actualité dans nos rapports sociaux. Alors certes il est préférable de discuter de sujets bien plus solides et utiles que l'actualité, il n'empêche que l'actualité est souvent un élément central dans les discussions informelles dans nos rapports sociaux. Ne pas s'intéresser à l'actualité pourrait (conditionnel) être assimilé à une fermeture sur soi, un rejet de l'extérieur et pourrait éventuellement nuire à ces rapports. Dans un monde où l'actualité est omniprésente, c'est souvent le sujet de conversation qu'on aborde rapidement (à la boulangerie, voisins, salle d'attente, etc). Du coup je m'interroge justement de l'impact que ça pourrait avoir dans nos rapports sociaux (le fait de se fermer complètement à l'actualité). Ça serait intéressant de connaitre les sujets qui sont au coeur de nos rapports entre êtres humains, leur impact, leur nécessité ou non, etc. Peut-être un sujet pour une prochaine vidéo ? En tous cas merci encore pour ce travail incroyable et de qualité. Ça amène du bien dans nos vies. Merci !
C' est simplement la manière dont la technologie a remplacé la réalité par le spectacle, l' addiction c' est pour comblé une perte de contact social, on ne connait pas ses voisins mais les acteurs du cirque planétaire.
Bravo et merci pour cette vidéo, je passe ma vie à conseiller à mon entourage d’éteindre leur télévision et d’observer la réalité à toutes les échelles et si possible en pleine conscience du monde qui nous entoure. Ça fait du bien de voir que je ne suis pas si seul que ça dans cette démarche! Merci.
Cela me fait penser à l'insulte des "golems", beaucoup utilisée pendant un temps par certains vidéastes. À force de se focaliser sur des problèmes sans avoir tout le contexte, sans prendre le temps de chercher l'information complète, beaucoup deviennent aigris ou se sentent obligés d'avoir une opinion. Vraiment intéressant et content d'avoir une explication derrière tout ça !
Merci pour vos vidéos toujours bien construites et pour votre billet d'humeur Je vous suis entiètrement dans votre propos , car en prennant de l'age, j'ai arrêté de regarder les informations et mon humeur s'en est trouvé beaucoup mieux comme vous le dites. Cela ne m'empêche pas d'écouter france inter le matin à 8h pendant 5 min (pour avoir un rapide apperçu de l'actualité du jour), mais après je m'informe par moi même sur internet en recoupant les infos que j'ai entendu le matin à la radio si j'en ai besoin. Bon courage et continuez vos vidéo, vous n'êtes pas seul.
Idem depuis plus de 10 ans, souvent quand je dis ça aux gens ils ont peur de louper quelque chose alors que les infos qui nous concernent arrivent naturellement par notre entourage par exemple. Et effectivement la vie est beaucoup plus sereine sans actu quotidienne et je ne parle même pas des autres programme de la télé. On peut me rétorquer qu'il y a aussi des choses bien à la télé, cela dit, tout le contenu intéressant est disponible entre 24h et 3 ans sur youtube entre autres qu'il est possible de regarder quand on le souhaite, en plusieurs fois, sans publicités. Je n'y vois que des avantages.
Bientôt 20 ans, la télé rend con et pousse à la consommation Mais je suivais encore un peu l'actualité. J'ai commencé à arrêter avec le covid et là ça fait un an que j'ai totalement arrêté les actu (à par les actu sur la cosmologie et l'aérospatial)
Slt man franchement t’es vidéos sont vraiment importantes pour moi, je trouve que tu as ce côté sage et professoral que beaucoup n’ont pas même ( et surtout) dans certaines écoles, je ne te connais pas et je n’ai pas envi d’une relation parasociale avec mon prof d’internet 😅 mais ton travail est extraordinaire, j’espère que ça continuera aussi lgt que possible 😉
6:27 Alors la différence entre le nombre d'"homicides" qui décroit chaque année ne semble pas être une statistique fiable, il faudrait plutôt compter les "tentatives d'homicides" qui elles semblent avoir presque doublé en 5 ans si on regarde les chiffres de l'AFP, c'est assez contradictoire vu sous cet angle. Donc dire que le nombre d'homicide a baissé n'est peut-être pas en lien avec une baisse de la criminalité, mais c'est peut-être grâce a des secours plus efficaces, plus coordonées, des téléphones portables qui permettent d'appeler aujourd'hui plus rapidement ces secours de n'importe où et qui par un gain de minutes ou de secondes permettent de sauver des vies là où ce n'était pas le cas avant, sans compter les avancées médicales mais la criminalité elle ne semble pas si en baisse que cela à la vue des chiffres, on a peut-être plus de chance de survie mais le risque lié à la criminalité si il a beaucoup baissé les années précédentes semble repartir à la hausse significativement.
Le soucis de regarder les tentatives d'homicides, ou même les délits, c'est qu'on tombe dans un autre biais. On les recense plus qu'avant. On les notes, on les condamne, donc on les voit. L'homicide, même quand il n'est pas résolu, il est constaté, donc la statistique est moins sujet au biais d’échantillonnage. Et d'ailleurs, c'est techniquement pas le nombre de tentative d'homicide qui a augmenté, mais le nombre de plainte reçues pour tentative d’homicide, et ça change tout. L'autre problème dans ce que tu dis, c'est que l'AFP dit l'inverse, donc quand on dit "elles semblent avoir presque doublé en 5 ans", on donne la source. La source en l’occurrence c'est le Monde et ça serait le SSMSI, pas l'AFP. Sauf que... sauf que ils donnent pas leur source et sortent des chiffres comme ça, basé sur visiblement rien. En terme de fiabilité de l'information, on est proche du néant absolu, je ferais plus confiance à Jojo du pmu du coin. Article initial sans source : www.lemonde.fr/societe/article/2024/07/18/les-tentatives-d-homicide-en-france-en-hausse-de-78-entre-2016-et-2023-90-des-accuses-sont-des-hommes_6252233_3224.html Graphique bidon sans source : fr.statista.com/statistiques/1339467/nombre-tentatives-homicides-france/ L'AFP qui contredit cette tendance au sentiment d'insécurité : factuel.afp.com/doc.afp.com.34R38FD
Je pense que la meilleur comparaison, n'est pas entre les époques, mais entre les pays (avec même développement économique et libertés académiques). Difficile de justifier que la France a un taux d'homicide 50% à 100% plus élévé que l'Europe de l'Est ou des pays comme Japon, Australie, etc.... Hors Pays Baltes (surêment due à l'alcoolisme), on est (avec Suède et Allemagne) parmis les pires.
Plus le fait qu'il y a moins de féminicide depuis que les femmes ont gagne en indépendance, mais si il y a autant de meurtres avec moins de violence intrafamilialle c'est qu'il y a plus de violence "grauite" (entre inconnus plutot)
@@mrsupremegascon Pour le Japon, c'est très connus et très étudié, ils bidonnent leur chiffres comme des gros sales. Tout le monde le sait et le dit, même au Japon. Et pour l'Europe de l'Est, ça m'étonnerait grandement qu'ils aient la même rigueur de recensement qu'en Europe de l'Ouest. Non, ça n'est pas comparable, ça n'est pas pertinent de juste balancer des chiffres sans contexte, et de s'en servir pour justifier une idéologie.
J’aime beaucoup en apprendre sur la politique, l’histoire ou d’autres sujets, par l’entremise de vidéos TH-cam, livres ou documentaires, mais l’actualité, j’ai jamais pu. Ça me cause beaucoup beaucoup trop d’anxiété, je trouve ça insupportable. Pendant longtemps j’avais honte pcq je me disais justement que pour être un bon citoyen, fallait suivre l’actualité… Mais j’avais vraiment l’impression que ça m’apportait rien d’autre que d’être en colère, anxieuse et épuisée. Cette vidéo me conforte dans l’idée que mon instinct était pas trop à côté de la plaque
N'oubliez pas que des actualités peuvent avoir un impact sur vous néanmoins. Notamment en politique. Si vous ne vous occupez pas de la politique, elle s'occupera de vous. En revanche les faits divers sur "x a tué y a Sartrou les deux eglises" ou "gros raciste a dit ça sur emission raciste" .... Oui, ces actualités là, on peut s'en passer.
Vous avez raison à un point près il ne suffit pas d'absorber une info politique pour pouvoir dire qu'on s'y intéresse, j'ai appriscet après midi que Barnier a été nommé premier ministre, so what ?
Ça résume bien mon avis. S'informer sur le monde qui nous entoure là où ça a du sens, car ça nous impacte, et car c'est quand même pas mal de s'éduquer pour prendre de meilleures décisions dans sa vie, oui. Sinon, c'est parasite.
Non c'est pareil pour la politique, à cause du fait que les médias mettent en évidence les politiciens véreux, la plupart des gens aujourd'hui pensent que la plupart des politiciens sont véreux (ou en tout cas, une bien plus grande partie que la normale). Ou supposent qu'une action politique est forcément le résultat d'intention malveillante ou vénales, ce qui est une aberration.
@@daemonsoadfan Oui quand je parle de s'informer sur la politique, c'est pas que les faits divers liés au politique. Mais la politique au sens large, surtout quand une actualité politique à besoin d'une mobilisation par exemple, pas quand il s'agit juste de s'indigner ou non sur une déclaration ou un fait, là c'est parasite
@@montaudran2191 He bien soit ca vous convient et oui, so what. Soit vous trouvez que ce n'est pas représentatif des résultats des élections et vous partez en manif samedi :) Je souscris entièrement au premier commentaire !
Sûrement une de tes vidéos qui me parle le plus . Je préfère m'informer moi même sur des sujets donnés plutôt que d'avaler en permanence des infos qui me bouffe et me déprime j'étends tous les jours mes collègues parler de l'actualité et visiblement réagir plus avec leurs émotions que d'essayer de comprendre réellement ces différents sujets
Soumis au cherry picking, vraiment pas une bonne stratégie pour être bien informé. Penser que c’est une question de mensonges c’est passer à côté d’un grand nombre de biais
Je trouve l'idée intéressante. J'ai cependant une interrogation : comment se fait ta/votre sélection des thèmes traités pour choisir les flux bruts ? Il me semble qu'il y a déjà un choix des sujets couverts par ces flux, et probablement bcp d'autres sujets qui ne sont pas couverts. Malgré cette interrogation, je note l'idée. Quand je suivais encore l'acti, j'essayais d'accéder aux actus des autres pays pour avoir plusieurs points de vue. C'était intéressant mais ça ne m'a pas semblé viable à long terme.
J’avais besoin de cette vidéo Je me reconnais dans absolument tous les aspects cités dans la vidéo : déprime, énervement, temps monstrueux passé (+2h/jour), polarisation… Le pire ce sont les plateformes comme Twitter qui au delà des informations elles mêmes, regroupent tous les opinions extrêmes, complotistes et abrutis en tout genre, et te fait croire que tu es entouré de gens profondément débiles, alors que c’est très loin des opinions majoritaires de la population. Ça va être dur de s’éloigner de ça, mais il faut
intéressant, mais je me permettrai une remarque : le nombre d homicide a diminué uniquement car la médecine a progressé, on ne meurt plus d une attaque comme dans les années 80, mais le nombre d attaques n a pas du tout diminué, bien au contraire ! tu as certainement du étudier cela pour l aborder, et te permet de ne pas divulguer ce fait pour dérouler ton narratif .... qui va en plus a l inverse de ce fait oui, tous les médias sont orienté, et toi aussi
Au moins une erreur sur 50%, ça veut donc dire une information parfaitement exacte dans 50% des cas...comme ça, ça parait plutôt impressionnant. Bien sur, il y a sans doute aussi un lien avec deux critères : les sujets dont la perception du public a un impact sur le producteur de l'information (à étudier selon les sphères d'influences), et le nombre d'informations données dans l'article. C'est un travail intéressant que tu as initié !
Bonjour, Je n'ai pas la télé, je n'écoute pas la radio, je ne lis pas les journaux. Il m'arrive d'être informé de l'actualité (amis, YT, Twitter, etc.) mais involontairement.
Une vidéo très pertinente comme d'habitude. J'ai bien compris que tu ne visais pas le journalisme dans son ensemble mais plutôt une dimension temporelle courte du traitement des informations, c'est même très clair. Une bonne réflexion qui peut inspirer positivement nos vies. Toujours un plaisir de voir tes contenus 🤩
C'est un sujet extrêmement pertinent aujourd'hui. J'ai bien aimé la vidéo parce que tu as su tout dire de manière très claire et le travail est très professionnel 👍
Comme bien peu de gens ici, l'Ukraine est un sujet qui me touche personnellement, ayant énormément d'amis issus de cette diaspora depuis un grand nombre d'années (avant même l'invasion russe de 2022) et étant tombé sous le charme de la belle culture de ce pays. J'ai même eu l'honneur d'y être invité (à Lviv) en Juillet 2024, et j'envisage sérieusement de m'y installer à terme. Paradoxalement, je valide ton message. Désormais, je ne suis plus que de très rares thématiques : géopolitique, innovations techniques, et actualité sportive lors de grands évènements (oui, j'ai été le gros lourdingue de ma bande d'amis pendant les JO et JP). Hormis cela, je ne suis plus le reste et je confirme, ça fait un bien fou : savoir que telle star est mariée à telle star, que tel politicien a déclaré telle débilité, ou que telle village va inaugurer un musée du papillon, tant que ça ne changera pas ma vie, je m'en fous. Autrement dit : dans vos choix de carrière comme dans l'actualité que vous suivez, spécialisez vous.
Bonjour, merci pour cette vidéo. Depuis 2018, je n'écoute, ne lis ni ne regarde les informations. Pendant longtemps, j'ai cru que c'était nécessaire de se tenir informé via plusieurs médias et sources différentes. Finalement, je me suis rendu compte que cela m'énervait, ne m'aidait pas et gâchait mes journées. Donc, j'ai arrêté complètement de suivre l'actualité. Et c'était une excellente idée, en tout cas pour moi. J'ai remplacé ses temps par l'écoute de livres audio en voiture et la découverte de vidéos de voyage, de culture et de vulgarisation à la maison. Je ne m'en porte que mieux. Bonne continuation.
Assez déçu de l'angle pris dans cette vidéo, ça m'étonne beaucoup de toi surtout en tant que scientifique de formation. C'est étonnamment rempli de sophismes et de raccourcis choisis soigneusement pour appuyer ton message clé: à savoir que l'actualité est inutile et nous abruti. Il est vrai qu'il y a de nombreux effets pervers et que l'actualité en mode fast food a des impacts indésirables non-négligeables, mais tu mets totalement de côté son utilité première: permettre à Monsieur tout le monde d'être un citoyen plus éclairé. Quelqu'un qui s'intéresse à d'autres choses que sa propre petite réalité locale ou les on-dits du PMU local. C'est un miroir déformé de notre société mais un miroir malgré tout, et avec les bonnes précautions on peut par l'intermédiaire des médias prendre conscience de problématiques sociétales d'ampleur qui nous étaient inconnues, et faire évoluer ses perceptions ainsi que des moeurs qui sont depuis toujours coincés dans nos étroitesses d'esprit naturelles. C'est une forme d'éducation, dont l'objectif est de faire des choix plus éclairés quand nous exprimons par le vote, ou qui visent à nous mobiliser dans la société civile. Il serait intéressant de voir à quel point les personnes activistes sur un sujet ou un autre consomment de l'actualité. À mon avis il y a une grosse corrélation, sans information pas de combat à mener, et on se retrouve encore plus avec un peuple qui fait l'autruche et des élites - économiques surtout -qui tirent les ficelles. Ca me semble donc être un rouage essentiel au bon fonctionnement d'une société démocratique (même dysfonctionnelle) comme la nôtre. Alors je ne réfute en rien les mises en garde, la polarisation est un effet pervers d'une politisation extrême par exemple. Mais les apports des médias auraient mérité un peu plus de nuance dans le propos, et une fin qui se rapprocherait plus de "Les médias oui mais attention à tout ceci" plutôt que "Les médias vous rendent cons". Par ailleurs, et c'est pour moi un peu l'éléphant dans la pièce, compte tenu de tes propres histoires juridiques et médiatiques, je ne peux m'empêcher d'y voir une forme de vengeance un peu grossière. Tes propres expériences n'auraient-elles pas eu un impact important sur ta neutralité? À bon entendeur
Ben j'explique justement dans la vidéo que c'est chouette de se renseigner sur le monde, mais que l'actualité est la pire façon de le faire : biaisée , incomplète, gavée d'erreurs et sensationnaliste. C'est comme faire de l'alpinisme en claquettes : c'est sans doute possible mais on peut faire mieux. Ma vidéo ne traite d'ailleurs pas "des médias" mais de l'actualité.
@@dirtybiology Sur le principe je suis plutôt d'accord, trop regarder les infos ça fait déprimer, et on oublie que la vie est pas si mal. Pour autant, je pense que la conclusion aurait pu être légèrement différente. Plutôt que dire "arrêter de regarder l'actu, faites autre chose", il aurait été peut être intéressant de dire "Au lieu de regarder tous les jours de l'actu sur des médias, regardez moins l'actualité brulante mais profiter en pour remplacer une partie de ce temps à lire du journalisme de fond traitant de l'information plus ou moins récente mais avec son du contexte et une analyse". Je pense que le message est bon, et si on souhaite guérir une partie des maux qui on eu lieu depuis le covid, il faut réussir à déaccoutumer une partie des gens à l'actu quotidienne (Et oui, vous allez voir, quand on arrête de vous dire combien de gens sont mort dans le monde ça va vous faire du bien), cependant il est important que les gens sachent toujours ce qui se passe dans le monde ou autour de chez eux, au moins de temps en temps.
@@dirtybiologyj'ai regardé la vidéo deux fois. J'ai cependant aussi ce sentiment mitigé. Oui il y a du sens à moins se gaver d'info de flux et plus s'alimenter d'info de stock. J'ai été surpris de ne pas clairement voir la distinction dans ta vidéo. En réfléchissant à ce problème, j'ai pensé à mes choix de lecture d'info: "le monde diplomatique"les jours", et d'autres médias du genre..., ll est alors impossible de ne pas revenir sur un journal pour lequel il est pertinent de revenir dans ta vidéo pour être complet sur ton point de vue. Non ? Par contre merci pour la référence au parasite à la cigale 😊
Je trouve au contraire que l'idée derrière cette vidéo (consommer moins d'actualité est probablement une bonne idée) est pertinent: des informations fournies sans démarche propre du receveur, limite forcé de les rececoir, servent à l'informer donc lui rende service ? Ou servent à l'influencer donc rend service à l'émetteur ? Poser la question c'est y répondre... Si les intérêts de l'émetteur et du récepteur sont alignés, tout va bien, mais si ce n'est pas le cas il y a un soucis. Hors, pour l'actu, les récepteurs sont par définition l'ensemble le plus large possible... C'est pratiquement sûr qu'il y a un soucis, par sa nature même... Finalement, si au lieu de se poser la question 'est ce que je veux être informé ?' avant de regarder un flux d'actu, on se demandait 'est ce que je veux être influencé ?', je pense qu'on réduirait sacrément sa dose d'infos 😁
Merci pour cet épisode de qualité ! Ça fait plusieurs années que j'ai arrêté de consommer le flux d'information pour ces raisons. Peu de personnes me comprennent maintenant, je les dirigerais vers ta vidéo pour leur expliquer.
Cool, cool, cool. C'est quand que tu reconnais tes agissements toxiques? Tu fais pas du somnambulisme auto-critique? Ah shit, je vais me faire traiter de psychophobe. Toujours vous méfier des gens qui réagissent à des accusations en engageant des équipes légales comme premier pas, et avec un plus grand souci de tout nier que de se montrer empathique ou, à tout le moins, soucieux de comprendre et de tenter de se remettre en question, au minimum.
Ou peut-être juste qu'elles sont mieux rapportées. Exemple : Un peu comme dire qu'il y a plus de morsure de chien de type "bull-dog" (ce qui est faux, c'est juste que la "race" est présentement "populaire" et distinctif; alors que les autres "races" sont généralement déclaré comme "inconnue")
Ouais fin, les gens ne sont pas soudainement devenus nuls pour tuer par rapport à avant... il faut chercher d'autres causes, comme le fait que les critères d'inclusions ou des pratiques de reporting des tentatives ont évoluées, ou encore que les système d'interventions se sont améliorés. Les homicides semblent plus pertinents pour évaluer la qualité d'une société par ailleurs
Tout à fait d'accord avec toi, Dirty. J'ai fait cette analyse il y a 12 ans, quand en 2012 j'ai décidé de résilier l'abonnement télé et cesser définitivement de m'informer. Ca a bien fonctionné, et ça m'a effectivement libéré beaucoup de temps de cerveau afin de me permettre de travailler sur des sujets plus intéressants pour moi. J'ai également déménagé et commencé à télétravailler ce qui m'a sorti du métro-boulot-dodo en libérant 2h-3h de plus par jour, et l'un dans l'autre j'ai pu construire une vie dans laquelle "la plupart de mon temps", je suis libre...
6:47 mauvais argument, c'est grosso modo la seule courbe de la violence qui soit descendue (au moins depuis 20 ans). Elle la courbe des homicides n'est pas la courbe des TENTATIVES d'homicide. Cette baisse est plus dû aux bons géants de la médecine qu'à une baisse de la violence
Homicides décroît via les progrès des interventions d'urgences (médecine, communications, localisations,...), les tentatives augmentent via plus de plaintes et des changements dans les critères d'enregistrement et de qualification... Qu'est ce qui est le plus biaisé ? Vous pensez que c'est 1? Moi pas, en tout cas pour l'évolution post téléphone mobile 😁
tous le monde cherche a administrer la vérité et c'est valable pour cette vidéo, ca aurai été plus pertinents d'encourager le libre arbitre et l'esprit critique, s'en tenir au fait et donné les outils au gens pour pouvoir pensé par eux même et faire leur propre choix et ne pas administré votre vérité et oui parce que ca reste juste votre interprétation. merci
Tout à fait ! Très déçue de cette vidéo du coup. Oui les chaines d'actu en continu sont un fléau et n'apportent rien, idem pour Google actu ou les news sur facebook ou autres. Mais se couper de l'actu entièrement, cette résignation m'attriste. Si chacun se met à faire l'autruche, me demande où on va. Par contre, choisir ses medias et/ou thématiques qu'on veut creuser, croiser les sources, prendre du recul à ce qui est écrit et surtout nuancer les propos, j'aurais aimé entendre ca dans la vidéo.
merci pour votre éclairage, toujours très pertinent. cela fait au moins une vingtaine d'années que je ne regarde plus les infos, ne lit plus de canards, n'écoute plus les infos à la radio. j'avais décidé ça car j'avais remarqué que suivre l'actualité me donnait une mauvaise image, dégradée, déformée, de la nature humaine. et depuis, ça va beaucoup mieux. par rapport à la question sur le bonheur (ds votre dernière vidéo) je dirais être à 7 ou 8 sur 10.
Il est vrai qu'éluder la question de l'immigration qui nous concerne tous au profit de thématiques internationales sur lesquelles nous n'avons aucune prise est un grand mal de notre époque!
Et se pencher sur les coûts illusoires de l'immigration alors qu'on ne fait rien contre l'évasion fiscale (plus de 100 milliards par an en France), ça c'est le grand-mal du siècle ; sans commune mesure avec la peur de l'étranger.
@@guillaumelefrancois5255 Donc vous parlez dans le vent. Bien évidemment que nous pouvons lutter contre l'évasion fiscale ! Intéressez-vous au sort qui a été fait de l'administration qui s'en chargeait, depuis Sarkozy (2007). Spoiler : vous risquez d'ouvrir un peu les yeux. PS. Ceux qui pratiquent l'évasion fiscale ne paient déjà pas l'impôt, et ça n'est même pas parce qu'ils seraient trop taxés : c'est tout simplement qu'ils ne veulent rien payer (et 1/ on ne les attrape pas 2/ si jamais on les attrape, ça se règle amiablement avec Bercy et dans le secret, donc autant frauder tout le temps). Et désolé, mais un Etat, sa définition même, c'est savoir prélever l'impôt.
L’évasion fiscale a au moins le bon goût de pas vous planter un couteau dans le cou pour un refus de cigarette et de remplacer la culture de vos ancêtres. Organisons nos priorités.
@@thomasconstant9354 Ah bon ? Elle tue juste TOUS NOS SERVICES PUBLICS. Mais j'apprécie votre sens des priorités. J'espère que vous ne serez pas reçu aux urgences quand il faudra que vous y soyez admis. Peut-être alors comprendrez-vous ? J'espère que vos enfants manqueront de professeurs à l'année (c'est déjà le cas). Bref, j'espère que vous comprendrez où est la vraie menace. Et désolé, mais pourquoi nous payons nos impôts, nous autres, quand l'évasion est massive et qu'on est décidé à ne rien y faire ? Vous en conviendrez : c'est du bon goût !
Merci beaucoup pour cette vidéo, excellent travail. Je pense qu’elle va permettre de donner les mots justes à beaucoup de gens qui ont déjà compris cette réalité et qui ne s’intéressent plus à l’actualité mais qui parviennent difficilement à se défendre lorsqu’on leur reproche ce désintérêt. La seule véritable manière de s’instruire selon moi, c’est de lire de la littérature classique et scientifique et d’écouter ceux qui sont plus instruits que nous sur tel ou tel sujet. Mais évidemment, ce n’est pas aussi facile que de regarder le journal télévisé ou de scroller sur internet…
Essayez de regarder la vidéo entièrement avant de commenter ! Cette vidéo n'est pas une critique des médias ou du journalisme dans son ensemble : je parle spécifiquement de l'actualité (... qui est parfois le seul format que produisent des médias, certes).
Et puisqu'on fait souvent le raccourci entre suivre l'actualité et responsabilité citoyenne pendant les élections, voilà un truc que j'avais mis dans la vidéo mais qui a sauté au montage :
En période d'élections, l'argument de cette vidéo est toujours valide (à mon avis) : pour savoir à qui donner son vote ou quelle action citoyenne entreprendre (de façon très générale), il est beaucoup plus pertinent de ne PAS suivre le cycle de l'actualité, avec ses sagas autour de personnages charismatiques ou insupportables, ses citations chocs et autres potins stériles. Les analyses d'experts, les pages wikipédias et autres formes d'information "lentes" sont beaucoup plus à même de vous aider à savoir à qui donner votre voix.
Je n'arrive pas à retrouver l'origine de la citation mais j'ai lu quelque part une punchline du style : "Comme les actus ne servent pas vos intérêts, c'est qu'elles servent l'agenda de quelqu’un d'autre".
J'avoue que c'est un peu "on vit vréman dans une sociéter" mais ça me paraît plutôt légitime néanmoins. Bref, évitez de vous polluer avec ça, tout court, et lisez des trucs qui ont pris plus de 5 minutes à écrire.
Ta vidéo me fait penser au livre Factfulness, est ce que c'est une des inspirations ? (si c'est pas le cas, je le conseil pour approfondire le sujet, surtout sur les differents biais de la pensé humaine)
Attention à wikipédia
Il y a des gardiens de la vérité qui retirent toutes les corrections (même justifiées)
@@marcjosse1634 oui totalement, le travail de Rosling et consort fait partie des grosses sources d'inspi !
J’utilise les médias pour piocher des domaines à s’intéresser. Comme toi, début de la guerre Ukraine tu as forcément poussé le sujet plus loin, raisons, ou comment ça c’est passé d’autres guerre.
Et là, pendant les JO « ne pas égaler le record de 1900 », je me suis renseigné pousser le sujet, pour en arriver à en apprendre sur le Crystal palace.
Les infos, sont une porte d’accès à des connaissances / domaines que l’ont irai jamais voir par nous même. Faut juste avoir les clefs pour ne pas s’arrêter à la façade
Il n'y aurait que des désavantages à consommer l'actualité ? On ne pourrait pas aussi y gagner en culture G ? J'ai par exemple appris que Beyrouth est la capitale du Liban et que c'est également une ville portuaire. J'ai également appris qu'il existe une famille de virus dont 2 membres avaient déjà créé des épidémies avant la pandémie que nous connaissant tous. Ce ne sont que les 2 premiers exemples qui me sont venu à l'esprit.
Cette satisfaction que l'on ressent quand on se sent un petit plus "intelligent/cultivé" que la veille ne peut-elle pas aussi expliquer notre attrait pour l'information (ou l'actualité) ?
Honnêtement à chaque fois que les médias parlent d'un sujet que je connais, ils disent n'importe quoi. Alors je trouve logique de penser que quand ils parlent d'un sujet que je ne connais pas, ils disent probablement aussi n'importe quoi.
Le physicien nobélisé Murray Gell Mann est arrivé à la même conclusion : www.epsilontheory.com/gell-mann-amnesia/
Si les médias que tu regardes disent vraiment à chaque fois, n'importe quoi, peut-être qu'il faut aussi revoir les médias regardés. Des erreurs ça peut arriver, mais de là à dire que c'est souvent, et encore pire, à chaque fois...
@@toto7571 Je parle des médias traditionnels. Chez moi au Québec ils disent tous la même chose exactement au même moment. C'est rendu caricatural.
Idem, du coup j'essaie d'y penser quand je lis sur un sujet que je connais pas trop. Mais, aussi. Je suis arrivé aux conclusions de la vidéo y a deux ans, j'ai arrêté l'actu complètement. Je ne suis ce qu'il se passe qu'avec le repas de midi avec les collègues, et ça suffit LARGEMENT !
@@dirtybiologyJ'avoue avoir été surpris par le chiffre de 50 à 60% d'articles contiennent des erreurs 😅 Je m'attendais sincèrement à 100%, et c'est le nombre d'erreurs en moyenne auquel je m'attendais 😁
Ca fait plus de 10 ans que j'ai plus la TV et que je consomme plus ou très peu d'actualité et j'ai l'impression de vivre dans un monde complètement diffèrent de celui de mes proches, qui semblent assailli de problèmes qui ne les concernent pas.
Je suis dans le même cas. J'entends parler des choses quand mes proches en parlent, mais globalement, je suis au courant plusieurs semaines après tout le monde. Bah au final, j'en sais pas beaucoup moins, et j'ai surtout un avis bien plus extérieur que les autres qui beignent dans des informations souvent très politisées, ce qui ne me rend au final pas moins pertinent (enfin je crois).
Tous pareil 15ans sauf que je perçois ke changement de comportement social de gens...
Le plus marquant fut pendant la pandémie de Covid les gens n'avait plus de réflexion et suivez aveuglement le gouvernement.
Au final se détacher de l'actualité, c'est enlever les émotions entourant les news, limiter les influences extérieures qui en plus nous sont bien souvent imposées.
S'informer "en retard" c'est plutôt un choix sain pour l'esprit dans le monde d'aujourd'hui.
Tu crois que ça ne te concerne pas mais beaucoup de sujets te touche indirectement
Les crises économiques et l'inflation en premier
L'immigration et la violence par exemple
Ou encore l'explosion du chômage
Tellement
Je lis les grand titres de l'actualité quand je suis sur les wc. Ça facilite mon transit intestinal
Je vois que le canard en papier à côté du canard WC reste toujours une pratique répandue car salutaire, économique et de bon goût !
🤣🤣🤣.
Cf. Henry Miller ==> "Lire aux cabinets". Délicieux et féroce
J'avoue que moi aussi, lire l'actualité, ça me fait chier
Ce qui s'appelle lire les journeaux d'un derriere distrait. Ce n'est pas de moi.
Le sujet me touche énormément. Ayant un background en journalisme mais changé de carrière, j'ai toujours gardé un oeil sur l'actualité, plus précisément internationale. Dans les derniers mois malgré que je sois au courant du cercle vicieux négatif lié aux nouvelles, je suis tombé dans une sphère de négativité et une visio assez depressive de la vie et du monde.
J'ai du complètement arrêter de suivre le tout depuis quelques mois et je m'en sort beaucoup mieux. J'ai recommencé graduellement en préférant des sources explicative et analytiques tel que la chaine RealLifeLore où de long reportage de l'AFP.
Merci pour cette super vidéo, je partage le tout à mes proches et amis dans des situations similaires.
Belle initiative. Frédéric Taddéi dit ne s'informer (presque) qu'en lisant des livres. Ca peut aussi aider, même s'il y a un effort de recherche et de sélection à faire dans ce domaine également
Oui, il y a une grosse différence entre laisser venir les informations et être actif. Je connais très bien ce qui se passe en Ukraine car c'est très intéressant à bien des niveaux mais je fais mes recherches et analyses, ce qui est en soi intéressant vu la désinformation russe permanente et insidieuse.
RealLifeLore est moyen niveau sérieux et actualités des sources, mais c'est mieux que rien disons.
@@Arkane331 Je suis ouvert si t'a des recommandations!
Idem... Pas facile d'y échapper je trouve, et quand on tombe dedans pas facile de conserver sa foi en l'humanité.
Ça doit faire 15 ans que je ne m'informe pas. C'est quelque chose qui a toujours bien fait rire mon entourage, le fait d'être autant inconscient de faits qui paraissent si essentiels à la plupart des gens. Mon argument à toujours été de dire que si une information était réellement importante à ma vie, elle finirait bien par me parvenir d'une manière ou d'une autre. Comme tu le mentionnes, on m'a souvent blâmé de ne pas remplir ce devoir moral de m'informer sur ce qui se passe dans le monde, de ne pas être au courant des atrocités subites. Mais que puis-je y faire à mon échelle ?
Vidéo très intéressante, merci. Et puisqu'elle appuie très fort sur mon biais de confirmation, je dirais qu'elle est d'intérêt public et que beaucoup auraient besoin de la visionner. Encore plus maintenant qu'il y a 15 ans où les réseaux sociaux n'avaient pas encore l'impact que l'on connaît aujourd'hui.
Je suis plus où moins dans la même situation. Je suis né en 2005. 4 ans plus tôt, l'attentat du 11 septembre a secoué l'Amérique et a été relayé partout dans le monde. Jusqu'à la télé de mes parents, qui ont trouvé ignoble le fait de répéter en boucle l'instant précis où des milliers de personnes ont perdu la vie. Je n'ai jamais ou infimement été exposé à la télévision, aux chaînes d'actualité et à la radio.
Je te comprends tellement ... Pareil, toujours été allergique à l'actu, même les trucs les plus connus, et on s'est souvent moqué de moi pour ça (genre récemment, ma compagne m'a presque insulté car je ne connaissais pas "le petit Gregory" ... bah j'm'en porte pas plus mal en fait xD). Mais bon ... I don't care :D
Continuez ains et protéger vos pensées qui n’iront pas alimenter ces égrégores !
Orientez vos pensées sur vous et uniquement sur les choses positives que vous souhaitez pour le monde ❤
Nous vivons une guerre énergétique, les médias sont un des moyens de voler l’énergie de chaque humain qui n’est pas consacré sur ce qu’il y a de plus important c’est soit même !
Ils veulent vous culpabiliser en vous faisant porter une forme de responsabilité créatrice dans le monde énergétique, les autres avant vous pour le pseudo camp du bien alors que c’est l’inverse !
Plus d’informations depuis au moins 15 ans, plus de tv et j’ai même arrêté les replays de la chaîne franco allemande intellectuelle du camp du bien 😂😂😂😂
@@phlopatbc2669 ahah très bonne playlist en tout cas ça m'étonne pas de toi cher internaute !
Tout pareil !
Oh punaise, il faut que je te présente à mon père. Non, ce n'est pas pour des épousailles, c'est juste qu'on se prend le bec depuis des décennies parce qu'il trouve inconcevable et irresponsable que je suive si peu l'actualité, lorsque je lui explique que ce n'est pas que je m'en fous, mais que le fait de savoir ne changera rien, et que j'ai mieux à faire de mon temps. Merci, je pensais être un peu à coté de la plaque. Visiblement, c'est juste que je suis sain d'esprit (au moins sur ce point là ^^).
Moi aussi j’ai été un peu dégoûté de l’actualité, en partie à cause de ces boomers qui ne jurent que par le JT.
Moi je m’informe sur les réseaux sociaux (les grands médias y sont aussi présents), ou en regardant des vidéos, ou en lisant des articles, et au final je ne suis pas moins informé que les gens de la génération de mes parents.
@@SeigneurSidious c' est la même chose...
Pareil 😂
J'ai arrêté de regarder les news il y a un an ou deux déjà... Je ne m'en sens que mieux et je n'ai *VRAIMENT* pas l'impression d'avoir raté grand chose. Je me concentre sur ce que je peux faire autour de moi concrètement, je prend soin des gens qui m'entourent... et de ma propre santé mentale, qui en a bien besoin.
Pareil, moi ça va faire 1 an.
Les actualités ne méritent pas d'occuper mon cerveau, je lui réserve des sujets bien plus importants : les potes, la famille, la musique...
oui pareil, j'ai fini par me rendre compte que la seule chose que ça changeait réellement, c'était de me rendre plus malheureuse et aigrie. Mon mari est journaliste et il me partage régulièrement ce qu'il écrit mais je me suis créé un barrage mental pour que ça ne m'empoisonne pas au quotidien. Le monde est un endroit grosso modo assez ennuyeux 99% du temps et ça me convient :D
Macron est président de la république française.
En revanche vous venez sur youtube qui tout le monde le sait est une source d'information sur 🙄
Cependant, youtube a un avantage celui d'être sourcé... Pas tt le temps mais on peut vérifier certaines infos (ce que l'on fait peu je le reconnais). Mais c'est un avantage énorme sur la télé, la radio, les journaux, les sites en général.. @@Pandemic-world
J'ai arrêté télé et radio il y plus e 16 ans. Tout information qui me concerne réellement finit par m'arriver d'elle-même, et à côté je consomme de la vulgarisation de plein de domaines divers sur TH-cam. J'ai remarqué que je suis beaucoup plus heureux et décomplexé que mon entourage qui a continué à consommer des médias "officiels".
Ça fait plaisir d'avoir une vidéo qui met des mots et des études concrètes sur ce que j'ai toujours répété.
Pour les homicides, il faut pas se faire avoir par certains biais!
On compte les morts par homicide, mais du coup avec la reponse hospitalière qui est plus efficace, les appels en urgence avec la couverture réseau qui réduit les temps de réponse des services concernés, les améliorations de la médecine, le taux de morts par homicide va chuter malgré une potentielle augmentation des tentatives d'homicide par exemple
Ceci, à comparer avec le nombre de tentatives d'homicides.
Merci, c'est exactement le commentaire que je voulais écrire
Parfait, je bosse à l'hôpital et j'allais l'écrire. Un bon gros biais encore.
Tu bosses à l'hôpital et tu réalises pas que les services d'urgence sont débordés et n'ont plus les moyens d'accueillir comme on pouvait encore le faire y'a 15 ans ? P T D R doubt. @@JeJe-mz9gg
"y penser ou pas ne changera rien"
Une phrase de mon père qui m'a aidé à sortir de crises d'angoisse quand j'etais petit, et qui colle parfaitement à ce contexte.
Merci pour toutes ces videos sur des sujets toujours aussi originaux et interessants !
Je comprends pour sa santé mentale, mais c'est fondamentalement faux a large échelle. Le génocide israélien est connu du grand publique grâce aux réseaux sociaux et au fait que des gens se sentent tellement touché par ça qu'il publient régulièrement dessus. Choisir de se dire qu'on ne pourra rien y changer est a nouveau partiellement vrai, mais faux car chaque pas fait avancer la cause. La passivité et le repli sur soi, ça rend heureux deux jours, pas une vie entière.
C'est pas une critique, c'est une tentative de montrer une autre vision.
J'aime beaucoup cette façon de voir les choses.
J'ai souvenir d'un proverbe du genre "Si un problème a une solution, inutile de paniquer car on va finir par la trouver. Et s'il n'y a pas de solution, paniquer n'y changera rien"
@@Martin-ts1nn C'est triste qu'un appel tel qu'il vient d'être fait (en demandant aux gens de rester ignorant aux actus nationales et mondiales) soit acclamé... En lisant ça je pense que les régimes totalitaires ont de l'avenir, avec un filtrage de l'information et une non considération des choix du peuple.
@@Enesix Tout a fait d'accord avec cette conclusion, et même pire, envie de dire que c'est déjà le cas, rien que les JO, le genocide israélien, la montée du fascisme record comme il y a 100 ans... Mais c'est sûr que pas y réfléchir et se dire que ça tombera ou pas du ciel un jour de toute façon, c'est très (trop) laxiste quand a son rôle dans la société... On est pas des héros, mais on a pas a être des merdes.
Cette vidéo développe, met en forme et en mots des idées et orientations que j'avais aussi, plus confusément, depuis quelques années. Pourquoi faire un buzz sur l'atterrissage raté d'une fusée en ignorant les 29 succès précédents ? Nous manquons systématiquement de mise en perspective, de contexte, de pistes de recherche pour nous informer... avant d'agir nous-mêmes, sur ce qui nous est accessible, à notre niveau : pas les jeunes filles nigerianes, désolé je suis impuissant à aider. Mais comme prescripteur je peux mieux choisir mes antibiotiques, ça oui. C'est important ce que tu dis dans cette vidéo ! Merci
personne ne s'intéresse aux trains qui arrivent l'heure.
13:41 ça me rappelle ce que disait Blanche Gardin ; "on se voit devenir gros quant on se regarde dans la glace, on se voit pas devenir con"
Ce phénomène a explosé avec l'arrivée des chaines d'information en continu. Le fait d'inonder l'esprit du téléspectateur de faits divers contribue à endormir sa conscience et à "l'abrutir" (sans parler de l'effet sur le moral et la "santé mentale").
Malgré tout, je pense que l'actualité est nécessaire dans une certaine mesure, afin d'avoir une idée générale des faits/évènements. C'est d'ailleurs ce que fait l'actualité : relater des faits (avérés ou non), un peu en bruit de fond.
C'est ensuite à chacun de décider de creuser tel ou tel sujet par ses propres moyens en explorant des sources diverses (revues spécialisées, presse étrangère, essais, etc.). C'est un travail assez coûteux que tout le monde n'a pas forcément le temps ou la motivation de faire, mais vu que ça reste assez ponctuel ça me va.
Super vidéo qui m'a énormément conforté dans mon arret de l'information "instantanée" depuis près de 5-6 ans (pour ne garder que Arte et de bonnes chaines de vulgarisation comme celle-ci). Certains collègues et amis se moquaient (gentiment) de mon manque d'information, mais je me sent beaucoup plus serein et moins stressé depuis ces dernières années. Et maintenant je me sent même légitime et déculpabilisé. Merci.
Perso, ce qui me choque le plus, ce sont les nouvelles au conditionnel. Il y a souvent si peu de catastrophes à relater que les journalistes déjantent dans les verbes qui n'ont rien d'actuel. Le deuxième type de « nouvelles » qui m'indignent est les bobards sur la vie privée des gens, ou encore sur ce qu'ils pensent alors que tout le monde s'en balance, et, comme vous le dites si bien, n'a aucun intérêt public ni impact significatif sur la réalité.
La cigarette donne le cancer, le sucre produit le diabète, les nouvelles détruisent la faculté de juger sainement de la réalité. La métaphore du Massospora cicadina est géniale. Je vais m'en souvenir pour me sevrer. Merci mon ami. 👍
Cette vidéo m'a beaucoup fait réfléchir. La disponibilité de l'information est tellement étouffante qu'on s'étonne quand quelqu'un n'est pas déjà au courant de la dernière dissolution de l'assemblée ou de la nomination du dernier premier ministre. On juge facilement ceux qui n'ont pas tous les tenants et aboutissants du dernier scandale/conflit/catastrophe, tout comme un fan de Harry Potter jugerait quelqu'un qui n'a vu aucun des films. Et je fais un peu partie de ceux là. C'est sûrement pour ça que cette vidéo m'a autant interpellé et me pousse à l'introspection. De la même façon que je me tiens déjà à l'écart d'Instagram, Tweeter, TicToc et autres, je vais sûrement ralentir ma consommation d'actualité désormais. Ou en tout cas j'y penserai. Merci à toi pour cette minute de réflexion philosophique ! :)
@SambreetMeuse-o4k Pardon ?
Ma véritable addiction ce sont tes vidéos! Ton travail est une vraie richesse pour nous. Bravo à toi et aux tippers.
J'ai des collègues qui ont totalement coupé la lecture de l'actualité.
-Ils sont bizarrement complètement perméables à l'actualité venant ailleurs (par les amis, la famille). C'est devenu pire. J'ai testé avec l'inauguration des JO.
-Ils ne sont au courant de rien. "Comment ça, il y a une grêve des stations services!!!!". Bah, oui, c'est annoncé depuis des semaines.
etc etc.
Après, pour aller à la base, la Vérité existe, mais on ne la connaitra jamais. Par exemple, je connais des trucs dans mon entourage, mais je ne connais pas tout et, des fois, je tombe totalement de ma chaise. Idem dans ma boite ou ailleurs.
Bref, on a toujours de l'information partielle, toujours.
Et, le truc important, tout le monde ment à des niveaux divers.
P.S:En étant cohérent, je vais arrêter de regarder la chaine étant donné que rien ne prouve que ce qui est dit est vrai.
Et maintenant on fait de la politique basée sur les fait divers, et on fait des injonctions à tous les commentateurs et politiciens à dire des choses sur les faits divers, et de prendre des postures, des options, et des legislations basée sur ces émotions primitives. C'est terrifiant, quand j explique que si le fait divers faut l actu c'est qu'il y a peu de chance qu il reflete une situation générale à traiter sur le plan politique, et inversement, je suis vilipendé. C'est terrifiant.
J'ai rarement été aussi d'accord avec le sujet d'une vidéo. Tu es tellement on the spot. J'ai arrêté d'écouter les médias tellement ils me mettaient de mauvaise humeur et me polarisaient. Tellement de désinformation et de manipulation de l'information surtout quand c'est dans un domaine qu'on maîtrise comme tu l'as si bien dit. J'étais tellement énervé quand on abordait certains sujets à côté de moi que je me suis rendu compte que je devais m'éloigner de tout ça. Bref super travail, cette vidéo mérite vraiment d'être comprise par tous
Tes vidéos sont toujours très intéressantes, merci !
Merci, ta vidéo ma fait un bien fou !
Quand j'ai cessé de m'informer sur l'actualité en 2020, c'était essentiellement pour éviter de connaître la progression du nombre de décès liés à la COVID19, sujet anxiogène s'il en est et auquel je ne pouvais rien changer.
Puis, ne pas connaître l'actu est devenu une sorte de défi et finalement une façon de "voyager plus léger". Je prends un certain plaisir à répondre "Ben non" à la question "T'as vu les infos ?".
Tout cela ne m'empêche pas de m'intéresser aux sujets qui me tiennent à cœur, mais je le fais de manière choisie et active.
Et ta vidéo me conforte de manière argumentée dans ces choix, encore merci.
Allez hop, un p'tit Tipeee pour l'ensemble de ton œuvre, c'est mérité !
Je n'ai plus de télé depuis les années 2000 et je ne me sens pas moins informés. Je peux tenir une conversation sur a peu près n'importe quelle sujet . Les conférences, la lecture, des entrevues de fond (1h30 ou plus), des discussions entre spécialistes... Ils y a plein de façons de s'informer mieux que les médias traditionnels grand public.
C'est ce que j'aime tellement dans les chaînes comme Le fil d'Actu, un vrai travail de journalisme qui va démêler les causes et les conséquences, d'où vient les décisions et ce que ça va réellement impliquer etc Tellement plus intéressant que juste "untel a dit ça".
Très intéressant.
Tes vidéos sont très quali et agréables à regarder.
Cette vidéo devrait être vu par plus de gens que ça.
Je ne connaissais pas votre chaîne jusqu’à cette vidéo. Vidéo la plus intéressante qu’il m’ait été donné de voir ces 10 dernières années. Je suis en pleine recherche de journaux d’information les plus professionnels possible et c’est compliqué, presse appartenant à des riches ou à l’état ou bien presse libre… tel est la question.
Salut, ça fais déjà plusieurs années que je te suis, et je tenais à te dire après avoir visionné cette vidéo que ce que tu fais est INCROYABLE. Maintes vidéos que tu as produites ont changé d'une façon ou d'une autre mes perspectives de voir le monde, de réfléchir etc. C'est aussi très instruisant et passionant. Continue ce que tu fais, on voit bien que tu le fais avec le coeur et par passion, tu fais partie des meilleurs créateurs de contenu toute nation/langue/culture confondues que j'ai pu voir. 🫡
Et pour ce qui est de la vidéo, j'ai eu à une période de ma vie un moment où je consommais énormément d actu à chaud. Et je peux confirmer que ça flingue le moral et pas qu'un peu, ça fait pas mal noircir la vision du monde que l'on a. Après tout ça évidemment j'ai complètement arrêté cette bouse d actus, perso mtn je m'informe sur un sujet lorsqu'il m'intéresse, individuellement, par le biais d' articles détaillés, études, youtube etc. Peace hâte de voir tes prochaines vidéos.
Avant tout j'ai été tiper et je vous encourage tous à aller tiper aussi. Ensuite je trouve que cette vidéo est d'intérêt public et j'espère que beaucoup de monde va la voir. Je trouve que ça explique pourquoi la société française, notamment, est polarisée, particulièrement polarisée en ce moment. Moi, j'aime bien savoir ce qui se passe dans le monde, mais effectivement les infos, ça me rend souvent malheureuse et stressée. A cause de ça, il y a des moments où je regarde plus du tout mais j'aime bien y revenir. Je me suis abonnée au Média Positif pour avoir des bonnes nouvelles.
Léo, j'aime beaucoup ce que tu fais et je trouve que tu es doué. Tu analyses et tu décortiques des choses importantes et tu expliques bien. Je suis désolée que ta chaîne soit toujours démonétisée. Merci de continuer quand même à faire des vidéos. Ça m'intéresse de suivre ton évolution et comment tu t'en sors malgré la démonétisation. Bonne continuation !
@SambreetMeuse-o4k ??? ça veut dire quoi ?
Je tipe pas les mecs qui sont cons avec les femmes merci.
Merci pour cette superbe vidéo d’utilité publique. Cela fait plusieurs mois que j’avais arrêté de consommer de l’actualité en me rendant compte des effets néfastes que cela avait sur ma vie. Maintenant, grâce à toi, je pourrais convaincre d’autres personnes avec des arguments implacables 🙂
Malheureusement dans certaines situations, être "au courant" de l'actualité peut être un facteur d'intégration sociale. Ne pas savoir de quoi parle le groupe peut s'avérer très discriminant. C'est aussi contre ce genre de contexte qu'il faut se battre.
Très bonne vidéo, pertinente comme à chaque fois. Merci pour ce contenu de qualité, on lâche rien!
C'est vrai. Peut-être ajouter des 't'es au courant' de news locales et positives intéresse etc peut orienter les fameuses discussions souvent stériles 😊 A essayer . Bon courage!
Tellement pertinent, je me reconnais vraiment dans ce sujet.
Pendant de nombreuses années, j'ai également été accro aux actualités sous différentes formes, y consacrant facilement entre 30 et 60 minutes par jour.
Ce n'est que lorsque je me suis expatrié à l'autre bout du monde que j'ai réalisé l'absurdité de cette dépendance, en étant confronté à des nouvelles locale qui ne me concernaient que tres peu, ca m'a forcé a decrocher.
Ces dernières années, j'ai complètement décroché de source de flux continue tel que Twitter. Et je ne consulte plus que quelques actualités spécialisés dans mes domaines de travail, et ce de manière tres modérée (environ 30 minutes par semaine).
Je ne ressens que tres peu de manque d'etre "Informé" et je profite beaucoup plus des quelques actualités que je suis encore, ou des videos youtube tel que les tiennes.
Je reçois enfin les notifications !!!! LETS GOOOOOO
T'as vu, trop bizarre ! Mais tant mieux, la censure s'évapore peu à peu
@@Wazkaty Oui enfin
@@Wazkaty l'info et le scandale s'effacent... C'est dans le sujet ça tombe bien
une vidéo qui fait vraiment réfléchir. je m'attendais à voir des arguments sur nos biais cognitifs, mais j'ai découvert beaucoup plus. Je consomme beaucoup d'actualités, et je constate que mes réactions sont parfois dictées par les infos du jour, et le lendemain, je passe à autre chose. il est grand temps que j'entame un sevrage. Merci pour ces pistes à approfondir.
Depuis 2017 j'ai plus la tv, j'ai coupé la radio pour toujours et je suis bien plus heureux comme ça !
Quand même, rire et chansons quoi 🙄😕
Ça fait plus de 20 ans que je ne m'informe plus, depuis que j'ai compris que c'était cyclique et que les médias cherchent à te manipuler, de toute façon les informations les plus importantes finissent toujours par m'arriver et selon l'intérêt je fait ma petite recherche perso.
Ta détermination est admirable
Je suis étudiant mais quand j'aurais un travail je penserais à faire un don sue tipee
Merci encore pour ce travail de qualité
Encore un sujet fascinant.
Ça fait déjà plusieurs années que je fuis le plus possible les actualités car j’ai remarqué que mon morale et mes pensées étaient bien plus positives quand j’ignorais totalement ce qui se passe dans le monde.
Et quand malheureusement, j’apprend une news non-intentionnellement, généralement négative, ça me plombe le morale pour la journée.
Donc j’approuve totalement le message de cette vidéo. En tous cas quand on a pas les moyens de changer quoique ce soit.😅
La grosse information de cette vidéo c'est qu'il est possible pour un humain de rabattre l'auriculaire sans plier l'annulaire : 17:32 . C'est quand même ouf !
Blague à part, oui, se détacher de l'actu c'est meilleur pour la santé, même si ca reste compliqué d'y être étanche. Même coupé de la télé, l'actu profile sur les réseaux web ou dans les conversations des proches... Adopter la philosophie stoïcienne peut aider : ne se préoccuper que ce sur quoi on peut faire levier et zapper tout le reste. Peace
Je veux ce super pouvoir moi aussi 👁👁
J'ai commencé l'année dernière à sombrer dans l'addiction à l'actualité et j'ai vu ma santé mentale se dégrader donc cette vidéo est exactement le rappel bienheureux dont j'avais besoin, merci !
6:27 Certes le nombre d'homicides à chuté, mais le nombre d’agressions graves et le nombre de violences sexuelles ont explosé depuis le début des années 2000 (cf UNODC)
Plus de gens viennent rapporter les crimes qu'avant? Il y a plein de biais dans les chiffres, les homicides c'est normalement assez constant dans le comptage
@@meneldal ça aurait pu, mais là saturation des prisons en France depuis plusieurs années rejoint l'idée qu'il y a de plus en plus de criminels
@@zelloth Oui mais bon le shit c'est pas non plus pareil que le meurtre
@@meneldal je ne parle pas de meurtres mais de criminalité, et que, même si je suis d'accord avec le fait que les médias appuient sur le sensationnel, le niveau d'insécurité augmente dans les rues
@@meneldal "Plus de gens viennent rapporter les crimes qu'avant?" Ah, et du coup ça te parait impossible qu'à proportion égale, il y est une augmentation des tentatives d'homocide non rapporter ?
Je suis ravie de te voir traiter ce sujet ! J’adore quand tu traites aussi de sujets sociaux et psychosociaux comme ça ! Hâte de découvrir ce que tu as préparé là-bas ! Quel grand voyageur tu es !
Sur ce, continuons de tous bien apprendre du monde🥰
17:55 vivant à 50km de la Corée du Nord je peux t'assurer que s'informer un minimum sur ce qui pourrait nous tomber sur le coin de la tête est somme toute utile lol
Bien sûr, la Corée du Nord ne sont que des fous à lier qui pourraient balancer des bombes sur des civils de manière inconséquente
C'est donc une information local.... Cela rejoint la conclusion.
Et sinon, les poubelles coréennes sont intéressantes ?
Non, car tu n'as aucun pouvoir sur ce qui pourrait te tomber sur la tête
...
@@sebastiencorre3744 si j'ai le pouvoir de prendre un avion ou un bateau et me casser en sécurité
Situation exceptionnelle, pas générale
une trés bonne vidéo qui fait réflechir à notre manière d'aborder l'actualité,une vidéo qui fait réflechie sur nous même et notre rapport au monde est toujours salutaire,et elle est trés instructive.
Un gros 👍 pour cette vidéo. Oui, on est addicts à l'information...
Par le fait s'informer plus "lentement", même sans images, je pense à la radio qui intrinsèquement proposera des émissions plus parlantes pour notre cerveau - exit aussi les rendez-vous des flashs infos à chaque heure tous types de médias confondu (TV, radio, notifs), facilite grandement le sens critique et le bon moral quotidien.
La métaphore du parasite de la cigale est un coup de cœur ici ! Merci pour la qualité de ton travail !
Pour le référencement de la chaine ! 🤗🤗🤗
Regarder une vidéo TH-cam sans publicité est un bonheur, surtout lorsqu'elle prête à réfléchir.
L'actualité demande à être analyser, filtrer, digérer. Ça prend du temps et nous en avons peu pour cela (merci patron/Macron !). Même l'acta locale peu devenir difficile à comprendre par l'intervention des causes ou d'effets extérieurs. C'est pourquoi nous avons besoin de journalistes de terrain, qui nous font des articles de fond. Hélas, ils ne font qu'informer. J'aimerais plus qu'on les considèrent comme des détectives populaires. Que leurs informations soient la base de réflexion pour améliorer notre société. Nous manquons de penseurs, de philosophes (ne me parler pas de BHL, svp !).
typiquement, je vais reprendre tes chiffres sur l'actualité des crimes:
les données montrent que les homicides sont moins fréquent qu'avant (donc, baisse du crime?)
mais les mêmes données montrent que les tentatives d'homicides, elles explosent (donc, augmentation du crime?)
si je veux dire que le crime diminue, j'ai juste a dire qu'il y a moins de morts causés par ce dernier
si a l'inverse je veux dire que le nombre de crime augmente, j'ai juste a dire qu'il y a plus de tentatives pour en faire.
la bonne solution serait d'analyser la situation et de la recouper si possible avec des précédents historiques, mais ça demanderait du travail, chose qui n'interresse pas forcément le public, et donc par extension les éditeurs de journaux.
Homicide étant une tentative ayant abouti, on se plaint moins de l’insécurité six pieds sous terre...
Vive les portables omniprésents et la chirurgie, même si parfois ça ne suffit pas...
L'exemple des homicides n'était sans doute pas très éclairé en effet. La situation est plutôt complexe, certains crimes baissent, d'autres augmentent, et ce pour des raisons variées. Moi-même ayant déjà été fouillé vite fait le site du ministre de l'intérieur, honnêtement la manière dont sont disposés les chiffres ne permet pas de facilement dresser une évolution de la criminalité. Les rapports traitent par année, voire par mois, et par zone mdr, mais sans graphique montrant l'évolution sur 10, 20 ou 30. Ils mettentn souvent des "+2% par rapport à l'année dernière", mais bon.
Attention aux biais dans ton analyse. Si les tentatives de crimes ont augmenté c'est peut etre juste parce qu'on les compte mieux qu'avant, ce qui me semble l'explication logique, vu que le crime a baissé.
Je rajouterais aussi que cela est encore plus complexe que ça. Il y a plusieurs faits qui fut considéré comme des crimes avant et qui sont considérés comme des délits à l'heure actuel (Que ça soit pour diminuer le nombre prisonnier, pour soulager les tribunaux, changement de mentalité / vision des choses, ... Pour certains faits, éviter de cibler une communauté dans des contextes tendus. Ou bien même pour respecter une parole lors d'élection politique (exemple: je vous promets U'avec moi la criminalité va baisser! )
Mais je penses que lors qu'il explique cela c était pas le but premier de comparer les chiffres. Mais + de mette en évidence le fait que les médias mettent + en avant des actualités de certains type (qu'ils sur-représentent dans le nombre d'article) et que cela influe nos visions des choses ainsi que nos croyances ahah
@@76luisao bien sur! ou alors, les hopitaux sont soudainement devenus beaucoup plus réactifs... en réalité, je n'en ai aucune idée, et mon exemple était justement pour essayer d'expliquer que, faire des recherches n'est pas simple, surtout quand un fait peut s'expliquer par de multiples facteurs (on compte mieux? on considère une tentative d'homicide même quand ce n'en est pas une? on arrive a + sauver les gens?), et que, un média va se jeter sur la conclusion qui l'arrange, en ne prenant en compte que les sources qui vont dans son sens.
Je suis pas toujours en accord avec tes propos mais je tiens à te remercier de nous pousser à la réflexion, au questionnement de ce que l'on nous propose.
Plutôt que l'actualité, c'est surtout l'actualité géopolitique et la façon qu'ont les médias de masse d'aborder les Questions Socialement Vives qui nous parasitent et nous rendent stupides. On ne peut par exemple pas dire que l'actualité sportive, scientifique (lorsqu'elle est bien faite), artistique rendent stupides.
Il y a aussi la démarche pour accéder à cette actualité qui peut être déterminante sur l'effet qu'elle a sur nous : si c'est une actualité poussée à nous ou une actualité que nous allons chercher par une démarche réfléchie avec un objectif précis, c'est encore différent.
Enfin, la quantité d'information qu'on a notre assiette quotidienne peut soit nous nourrir, soit nous gaver comme des oies.
Super travail, sourcé, utile et pertinent !
Je me faisais en plus cette remarque avant hier : j'avais décroché des JT pendant 10 ans jusqu'au Covid, où je me suis mis à suivre HugoDecrypte car je ne voulais pas attendre 30mn de JT pour savoir où on en était niveau pandémie et confinement. Je pouvais ainsi avoir une actu qui me concerne directement au quotidien.
J'ai ensuite gardé l'habitude et je l'écoute avant de m'endormir.
Mais maintenant, je me rends compte que ce qu'ils expliquent me mets dans un état névrosé car guerres partout, conflits partout, menaces partout, catastrophes naturelles partout mais pourtant en France, bah juste des faits divers localisés (tragiques ou pas) et faut suivre la météo réguliérement dans sa région ...
Donc au final, je me fais du mal pour rien ...
Merci pour cette vidéo, déclencheur de 19 minutes pour arrêter avec une habitude contemporaine mais néfaste
17 ans sans TV chez moi. Il ne me reste plus qu'à mettre un grand coup de latte à internet et reprendre ma liberté
Haha bonne idée :)
Merci ça fait plaisir ce déclic, c'est une superbe vidéo sur le sujet:) et d'éviter de tremper sa tête dans les égouts, c'est très bien dit !
Mieux vos des bons films expérimental, des bons livres, un petit café, de la philo et surtout créer tout simplement des choses sensibles avec nos moyens les partager, que se polluer la tête de toute part. Cependant ils sont bien encré ces médias, ( reels ) , l’algo etc partout pour essayer et ils y parviennent de nous parasiter nous désorienter nous anesthésier, c'est très bien dit!
Cependant tu es présent tu l'as fait un acte de résistance ! est il y a déclic dans ma tête en ce moment et Je trouve ça bénéfique de parler de partager cela maintenant! C'est cela que je cherchais ça me touche en tant qu'humain, jeune artiste intermédia diplôméB+5 je parlais de sujets des médias des échelles aussi (qui sont les plus touchés par cela ?) il n'y a pas si longtemps avec une amie aussi jeune artiste dans nos interrogations de que ce passe t'il à ce sujet? et comment ? et quelle sont les moyens de chacun(e) pour extirper le parasite ? ( tu l'a dit tout simplement c'est de cesser de se nourrir de boire l'eau des égouts.
Je te suis depuis le début et j'ai jamais douté du travail produit et légitime!
Merci beaucoup continue quoi qu'il arrive.
15:45 ça s'applique tellement à la Palestine..
J'avais furieusement envie de mentionner l'existence de Perun et je suis heureux de constater que ça ne sera pas nécessaire. Merci pour ce que tu fais mate !
Je passe 15 à 30 mins à écouter la radio tous les matins avant le boulot, sur France info. En étant conscient de ces biais journalistiques, je trouve que cela aide à se forger un avis sur les différentes questions qui font effectivement l'actualité. C'est l'occasion d'aiguiser son sens critique pour moi, du coup j'ai du mal à comprendre l'argumentaire. C'est probablement en lien avec la qualité des journalistes en question, quand je regarde les jt télévisés, c'est clairement médiocre et ça rejoint le côté émotionnel et sensationnel qui n'a rien à faire là.
Du coup, pour conclure, pas tout à fait d'accord avec le fond de la vidéo, mais bon rappel sur le fait qu'il faut garder un oeil critique sur ce qui nous entoure et avoir du recul sur chaque situation, en ne laissant pas nos émotions dominer nos pensées. Prenons du recul sur l'actu !
Tout à fait d'accord. Selon moi il faut avoir l'esprit critique pour savoir se détacher de certaines informations qui ne sont pas pertinentes pour nous. Cela signifie qu'on continue à suivre l'actualité mais avec un regard plus détaché, tel un stoïcien comme j'ai lu dans un commentaire précédent.
Merci à toi d’être toujours là et de correctement nous tenir informer!
Alors que je n'ai jamais eu de compte twitter, il y avait cette amie qui régulièrement m'envoyait des screenshots de déclaration choc, de petite phrase méprisable, de réaction stupide... Convaincue que je partagerai les sentiments bouillonnant en elle puisque l'on est plus ou moins du même bord. Au bout d'un moment, je me suis retrouvé obligé de lui demander : mais bon sang, pourquoi tu m'envoies ça ? Je n'apprends rien, je ne comprends rien, je n'approfondis rien avec ton tweet ; par contre, je m'énerve. Et j'ai déjà suffisamment envie de cramer le monde en l'état.
Suite à ça, elle a cessé de m'envoyer ces screenshots. A la place, elle m'envoyait ses réactions
C'est aussi du divertissement pour certains faut pas l'oublier
Twitter en même temps, ce cancer...
Mon ex me faisait le coup, et s'en amusait/s'amusait de mes réactions.
Dommage que ça la mettait elle aussi en tension permanente à en bouffer tous les jours...
Impossible de lui faire comprendre, et agir, pour éviter de se rendre malade.
@@Thanhatos Je compatis, l'ami
Tu as une des chaines les plus édifiantes du youtube francophone selon moi, je te souhaite tout le bonheur du monde
Des semaines que j'attendais cette notification ! Trop content de revoir ce logo dans mon accueil youtube !
J'ai liké direct , aucun doute sur la qualité de la vidéo .
Super vidéo, comme d'habitude, et merci vraiment pour ça :)
Juste un point qui est peut-être éludé, c'est l'importance de l'actualité dans nos rapports sociaux. Alors certes il est préférable de discuter de sujets bien plus solides et utiles que l'actualité, il n'empêche que l'actualité est souvent un élément central dans les discussions informelles dans nos rapports sociaux. Ne pas s'intéresser à l'actualité pourrait (conditionnel) être assimilé à une fermeture sur soi, un rejet de l'extérieur et pourrait éventuellement nuire à ces rapports. Dans un monde où l'actualité est omniprésente, c'est souvent le sujet de conversation qu'on aborde rapidement (à la boulangerie, voisins, salle d'attente, etc).
Du coup je m'interroge justement de l'impact que ça pourrait avoir dans nos rapports sociaux (le fait de se fermer complètement à l'actualité). Ça serait intéressant de connaitre les sujets qui sont au coeur de nos rapports entre êtres humains, leur impact, leur nécessité ou non, etc. Peut-être un sujet pour une prochaine vidéo ? En tous cas merci encore pour ce travail incroyable et de qualité. Ça amène du bien dans nos vies. Merci !
C' est simplement la manière dont la technologie a remplacé la réalité par le spectacle, l' addiction c' est pour comblé une perte de contact social, on ne connait pas ses voisins mais les acteurs du cirque planétaire.
Bravo et merci pour cette vidéo, je passe ma vie à conseiller à mon entourage d’éteindre leur télévision et d’observer la réalité à toutes les échelles et si possible en pleine conscience du monde qui nous entoure. Ça fait du bien de voir que je ne suis pas si seul que ça dans cette démarche! Merci.
Techniquement en date de sortie de la vidéo c'est une actualités dont à ne pas consommer, laisser mijoter 3 semaines 🤯
Attention à ne pas confondre reportage et actualité ;) cf 16:35
Cela me fait penser à l'insulte des "golems", beaucoup utilisée pendant un temps par certains vidéastes. À force de se focaliser sur des problèmes sans avoir tout le contexte, sans prendre le temps de chercher l'information complète, beaucoup deviennent aigris ou se sentent obligés d'avoir une opinion. Vraiment intéressant et content d'avoir une explication derrière tout ça !
Voilà pourquoi le dessous des cartes est sous côté
Heureusement il reste des émissions comme celles ci
Merci pour vos vidéos toujours bien construites et pour votre billet d'humeur
Je vous suis entiètrement dans votre propos , car en prennant de l'age, j'ai arrêté de regarder les informations et mon humeur s'en est trouvé beaucoup mieux comme vous le dites.
Cela ne m'empêche pas d'écouter france inter le matin à 8h pendant 5 min (pour avoir un rapide apperçu de l'actualité du jour), mais après je m'informe par moi même sur internet en recoupant les infos que j'ai entendu le matin à la radio si j'en ai besoin.
Bon courage et continuez vos vidéo, vous n'êtes pas seul.
10ans que je n'ai plus de télévision. Quel soulagement je vous le conseil
Idem depuis plus de 10 ans, souvent quand je dis ça aux gens ils ont peur de louper quelque chose alors que les infos qui nous concernent arrivent naturellement par notre entourage par exemple. Et effectivement la vie est beaucoup plus sereine sans actu quotidienne et je ne parle même pas des autres programme de la télé.
On peut me rétorquer qu'il y a aussi des choses bien à la télé, cela dit, tout le contenu intéressant est disponible entre 24h et 3 ans sur youtube entre autres qu'il est possible de regarder quand on le souhaite, en plusieurs fois, sans publicités. Je n'y vois que des avantages.
idem, et les gens ont tendance à me prendre pour un alien, alors que c'est eux qui sont aliénés x)
Bientôt 20 ans, la télé rend con et pousse à la consommation
Mais je suivais encore un peu l'actualité. J'ai commencé à arrêter avec le covid et là ça fait un an que j'ai totalement arrêté les actu
(à par les actu sur la cosmologie et l'aérospatial)
Slt man franchement t’es vidéos sont vraiment importantes pour moi, je trouve que tu as ce côté sage et professoral que beaucoup n’ont pas même ( et surtout) dans certaines écoles, je ne te connais pas et je n’ai pas envi d’une relation parasociale avec mon prof d’internet 😅 mais ton travail est extraordinaire, j’espère que ça continuera aussi lgt que possible 😉
6:27 Alors la différence entre le nombre d'"homicides" qui décroit chaque année ne semble pas être une statistique fiable, il faudrait plutôt compter les "tentatives d'homicides" qui elles semblent avoir presque doublé en 5 ans si on regarde les chiffres de l'AFP, c'est assez contradictoire vu sous cet angle.
Donc dire que le nombre d'homicide a baissé n'est peut-être pas en lien avec une baisse de la criminalité, mais c'est peut-être grâce a des secours plus efficaces, plus coordonées, des téléphones portables qui permettent d'appeler aujourd'hui plus rapidement ces secours de n'importe où et qui par un gain de minutes ou de secondes permettent de sauver des vies là où ce n'était pas le cas avant, sans compter les avancées médicales mais la criminalité elle ne semble pas si en baisse que cela à la vue des chiffres, on a peut-être plus de chance de survie mais le risque lié à la criminalité si il a beaucoup baissé les années précédentes semble repartir à la hausse significativement.
Le soucis de regarder les tentatives d'homicides, ou même les délits, c'est qu'on tombe dans un autre biais. On les recense plus qu'avant. On les notes, on les condamne, donc on les voit. L'homicide, même quand il n'est pas résolu, il est constaté, donc la statistique est moins sujet au biais d’échantillonnage. Et d'ailleurs, c'est techniquement pas le nombre de tentative d'homicide qui a augmenté, mais le nombre de plainte reçues pour tentative d’homicide, et ça change tout.
L'autre problème dans ce que tu dis, c'est que l'AFP dit l'inverse, donc quand on dit "elles semblent avoir presque doublé en 5 ans", on donne la source. La source en l’occurrence c'est le Monde et ça serait le SSMSI, pas l'AFP. Sauf que... sauf que ils donnent pas leur source et sortent des chiffres comme ça, basé sur visiblement rien. En terme de fiabilité de l'information, on est proche du néant absolu, je ferais plus confiance à Jojo du pmu du coin.
Article initial sans source : www.lemonde.fr/societe/article/2024/07/18/les-tentatives-d-homicide-en-france-en-hausse-de-78-entre-2016-et-2023-90-des-accuses-sont-des-hommes_6252233_3224.html
Graphique bidon sans source : fr.statista.com/statistiques/1339467/nombre-tentatives-homicides-france/
L'AFP qui contredit cette tendance au sentiment d'insécurité : factuel.afp.com/doc.afp.com.34R38FD
Ou bêtement que la population vieilli.
Je pense que la meilleur comparaison, n'est pas entre les époques, mais entre les pays (avec même développement économique et libertés académiques).
Difficile de justifier que la France a un taux d'homicide 50% à 100% plus élévé que l'Europe de l'Est ou des pays comme Japon, Australie, etc.... Hors Pays Baltes (surêment due à l'alcoolisme), on est (avec Suède et Allemagne) parmis les pires.
Plus le fait qu'il y a moins de féminicide depuis que les femmes ont gagne en indépendance, mais si il y a autant de meurtres avec moins de violence intrafamilialle c'est qu'il y a plus de violence "grauite" (entre inconnus plutot)
@@mrsupremegascon Pour le Japon, c'est très connus et très étudié, ils bidonnent leur chiffres comme des gros sales. Tout le monde le sait et le dit, même au Japon. Et pour l'Europe de l'Est, ça m'étonnerait grandement qu'ils aient la même rigueur de recensement qu'en Europe de l'Ouest. Non, ça n'est pas comparable, ça n'est pas pertinent de juste balancer des chiffres sans contexte, et de s'en servir pour justifier une idéologie.
J’aime beaucoup en apprendre sur la politique, l’histoire ou d’autres sujets, par l’entremise de vidéos TH-cam, livres ou documentaires, mais l’actualité, j’ai jamais pu. Ça me cause beaucoup beaucoup trop d’anxiété, je trouve ça insupportable. Pendant longtemps j’avais honte pcq je me disais justement que pour être un bon citoyen, fallait suivre l’actualité… Mais j’avais vraiment l’impression que ça m’apportait rien d’autre que d’être en colère, anxieuse et épuisée. Cette vidéo me conforte dans l’idée que mon instinct était pas trop à côté de la plaque
Voilà pourquoi faut aussi ne jamais toucher au drama sur youtube, vous êtes 99% perdant, et 1% vous en retirerez peut-être qqchose
Merci de me rappeler de se fait que l'acualiter à chaud n'est pas fiable et qu'il faut prendre son temps pour ingerer l'information
N'oubliez pas que des actualités peuvent avoir un impact sur vous néanmoins. Notamment en politique. Si vous ne vous occupez pas de la politique, elle s'occupera de vous. En revanche les faits divers sur "x a tué y a Sartrou les deux eglises" ou "gros raciste a dit ça sur emission raciste" .... Oui, ces actualités là, on peut s'en passer.
Vous avez raison à un point près il ne suffit pas d'absorber une info politique pour pouvoir dire qu'on s'y intéresse, j'ai appriscet après midi que Barnier a été nommé premier ministre, so what ?
Ça résume bien mon avis. S'informer sur le monde qui nous entoure là où ça a du sens, car ça nous impacte, et car c'est quand même pas mal de s'éduquer pour prendre de meilleures décisions dans sa vie, oui. Sinon, c'est parasite.
Non c'est pareil pour la politique, à cause du fait que les médias mettent en évidence les politiciens véreux, la plupart des gens aujourd'hui pensent que la plupart des politiciens sont véreux (ou en tout cas, une bien plus grande partie que la normale). Ou supposent qu'une action politique est forcément le résultat d'intention malveillante ou vénales, ce qui est une aberration.
@@daemonsoadfan Oui quand je parle de s'informer sur la politique, c'est pas que les faits divers liés au politique. Mais la politique au sens large, surtout quand une actualité politique à besoin d'une mobilisation par exemple, pas quand il s'agit juste de s'indigner ou non sur une déclaration ou un fait, là c'est parasite
@@montaudran2191 He bien soit ca vous convient et oui, so what. Soit vous trouvez que ce n'est pas représentatif des résultats des élections et vous partez en manif samedi :) Je souscris entièrement au premier commentaire !
Sûrement une de tes vidéos qui me parle le plus . Je préfère m'informer moi même sur des sujets donnés plutôt que d'avaler en permanence des infos qui me bouffe et me déprime j'étends tous les jours mes collègues parler de l'actualité et visiblement réagir plus avec leurs émotions que d'essayer de comprendre réellement ces différents sujets
moi perso jmatte les war footage comme ça pas dmensonge tu vois qui push qui
La vérité c'est une bonne idée
T'as juste 0 contexte lol
A moins que tu regardes du direct. Tu es soumis à une sélection d'images et donc tu es sujet à manipulation.
Soumis au cherry picking, vraiment pas une bonne stratégie pour être bien informé. Penser que c’est une question de mensonges c’est passer à côté d’un grand nombre de biais
Je trouve l'idée intéressante. J'ai cependant une interrogation : comment se fait ta/votre sélection des thèmes traités pour choisir les flux bruts ? Il me semble qu'il y a déjà un choix des sujets couverts par ces flux, et probablement bcp d'autres sujets qui ne sont pas couverts.
Malgré cette interrogation, je note l'idée. Quand je suivais encore l'acti, j'essayais d'accéder aux actus des autres pays pour avoir plusieurs points de vue. C'était intéressant mais ça ne m'a pas semblé viable à long terme.
J’avais besoin de cette vidéo
Je me reconnais dans absolument tous les aspects cités dans la vidéo : déprime, énervement, temps monstrueux passé (+2h/jour), polarisation…
Le pire ce sont les plateformes comme Twitter qui au delà des informations elles mêmes, regroupent tous les opinions extrêmes, complotistes et abrutis en tout genre, et te fait croire que tu es entouré de gens profondément débiles, alors que c’est très loin des opinions majoritaires de la population.
Ça va être dur de s’éloigner de ça, mais il faut
go bannir toutes les chaînes d'actualité de mes abonnements...
J’adore ce que tu fais !!! C’est soulageant d’écouter ce que tu nous raconte !! Longue route t’es un bon !! Peace.
intéressant, mais je me permettrai une remarque :
le nombre d homicide a diminué uniquement car la médecine a progressé, on ne meurt plus d une attaque comme dans les années 80, mais le nombre d attaques n a pas du tout diminué, bien au contraire !
tu as certainement du étudier cela pour l aborder, et te permet de ne pas divulguer ce fait pour dérouler ton narratif .... qui va en plus a l inverse de ce fait
oui, tous les médias sont orienté, et toi aussi
Exactement !
Au moins une erreur sur 50%, ça veut donc dire une information parfaitement exacte dans 50% des cas...comme ça, ça parait plutôt impressionnant. Bien sur, il y a sans doute aussi un lien avec deux critères : les sujets dont la perception du public a un impact sur le producteur de l'information (à étudier selon les sphères d'influences), et le nombre d'informations données dans l'article.
C'est un travail intéressant que tu as initié !
Bonjour,
Je n'ai pas la télé, je n'écoute pas la radio, je ne lis pas les journaux. Il m'arrive d'être informé de l'actualité (amis, YT, Twitter, etc.) mais involontairement.
Moi c'est exactement pareil, mais juste TH-cam. Et je reste très distant.
Une vidéo très pertinente comme d'habitude.
J'ai bien compris que tu ne visais pas le journalisme dans son ensemble mais plutôt une dimension temporelle courte du traitement des informations, c'est même très clair.
Une bonne réflexion qui peut inspirer positivement nos vies.
Toujours un plaisir de voir tes contenus 🤩
7:13 je viens de finir de lire 1984, eh bah on s'y croirait presque...
Vraiment
C'est un sujet extrêmement pertinent aujourd'hui. J'ai bien aimé la vidéo parce que tu as su tout dire de manière très claire et le travail est très professionnel 👍
Comme bien peu de gens ici, l'Ukraine est un sujet qui me touche personnellement, ayant énormément d'amis issus de cette diaspora depuis un grand nombre d'années (avant même l'invasion russe de 2022) et étant tombé sous le charme de la belle culture de ce pays. J'ai même eu l'honneur d'y être invité (à Lviv) en Juillet 2024, et j'envisage sérieusement de m'y installer à terme.
Paradoxalement, je valide ton message. Désormais, je ne suis plus que de très rares thématiques : géopolitique, innovations techniques, et actualité sportive lors de grands évènements (oui, j'ai été le gros lourdingue de ma bande d'amis pendant les JO et JP).
Hormis cela, je ne suis plus le reste et je confirme, ça fait un bien fou : savoir que telle star est mariée à telle star, que tel politicien a déclaré telle débilité, ou que telle village va inaugurer un musée du papillon, tant que ça ne changera pas ma vie, je m'en fous.
Autrement dit : dans vos choix de carrière comme dans l'actualité que vous suivez, spécialisez vous.
Bonjour, merci pour cette vidéo.
Depuis 2018, je n'écoute, ne lis ni ne regarde les informations. Pendant longtemps, j'ai cru que c'était nécessaire de se tenir informé via plusieurs médias et sources différentes.
Finalement, je me suis rendu compte que cela m'énervait, ne m'aidait pas et gâchait mes journées. Donc, j'ai arrêté complètement de suivre l'actualité. Et c'était une excellente idée, en tout cas pour moi.
J'ai remplacé ses temps par l'écoute de livres audio en voiture et la découverte de vidéos de voyage, de culture et de vulgarisation à la maison. Je ne m'en porte que mieux.
Bonne continuation.
Assez déçu de l'angle pris dans cette vidéo, ça m'étonne beaucoup de toi surtout en tant que scientifique de formation. C'est étonnamment rempli de sophismes et de raccourcis choisis soigneusement pour appuyer ton message clé: à savoir que l'actualité est inutile et nous abruti. Il est vrai qu'il y a de nombreux effets pervers et que l'actualité en mode fast food a des impacts indésirables non-négligeables, mais tu mets totalement de côté son utilité première: permettre à Monsieur tout le monde d'être un citoyen plus éclairé. Quelqu'un qui s'intéresse à d'autres choses que sa propre petite réalité locale ou les on-dits du PMU local. C'est un miroir déformé de notre société mais un miroir malgré tout, et avec les bonnes précautions on peut par l'intermédiaire des médias prendre conscience de problématiques sociétales d'ampleur qui nous étaient inconnues, et faire évoluer ses perceptions ainsi que des moeurs qui sont depuis toujours coincés dans nos étroitesses d'esprit naturelles.
C'est une forme d'éducation, dont l'objectif est de faire des choix plus éclairés quand nous exprimons par le vote, ou qui visent à nous mobiliser dans la société civile. Il serait intéressant de voir à quel point les personnes activistes sur un sujet ou un autre consomment de l'actualité. À mon avis il y a une grosse corrélation, sans information pas de combat à mener, et on se retrouve encore plus avec un peuple qui fait l'autruche et des élites - économiques surtout -qui tirent les ficelles. Ca me semble donc être un rouage essentiel au bon fonctionnement d'une société démocratique (même dysfonctionnelle) comme la nôtre. Alors je ne réfute en rien les mises en garde, la polarisation est un effet pervers d'une politisation extrême par exemple. Mais les apports des médias auraient mérité un peu plus de nuance dans le propos, et une fin qui se rapprocherait plus de "Les médias oui mais attention à tout ceci" plutôt que "Les médias vous rendent cons".
Par ailleurs, et c'est pour moi un peu l'éléphant dans la pièce, compte tenu de tes propres histoires juridiques et médiatiques, je ne peux m'empêcher d'y voir une forme de vengeance un peu grossière. Tes propres expériences n'auraient-elles pas eu un impact important sur ta neutralité? À bon entendeur
> "permettre à Monsieur tout le monde d'être un citoyen plus éclairé"
Comme l'explique la vidéo que tu n'as pas vu, c'est pas le cas.
Ben j'explique justement dans la vidéo que c'est chouette de se renseigner sur le monde, mais que l'actualité est la pire façon de le faire : biaisée , incomplète, gavée d'erreurs et sensationnaliste. C'est comme faire de l'alpinisme en claquettes : c'est sans doute possible mais on peut faire mieux.
Ma vidéo ne traite d'ailleurs pas "des médias" mais de l'actualité.
@@dirtybiology Sur le principe je suis plutôt d'accord, trop regarder les infos ça fait déprimer, et on oublie que la vie est pas si mal. Pour autant, je pense que la conclusion aurait pu être légèrement différente. Plutôt que dire "arrêter de regarder l'actu, faites autre chose", il aurait été peut être intéressant de dire "Au lieu de regarder tous les jours de l'actu sur des médias, regardez moins l'actualité brulante mais profiter en pour remplacer une partie de ce temps à lire du journalisme de fond traitant de l'information plus ou moins récente mais avec son du contexte et une analyse".
Je pense que le message est bon, et si on souhaite guérir une partie des maux qui on eu lieu depuis le covid, il faut réussir à déaccoutumer une partie des gens à l'actu quotidienne (Et oui, vous allez voir, quand on arrête de vous dire combien de gens sont mort dans le monde ça va vous faire du bien), cependant il est important que les gens sachent toujours ce qui se passe dans le monde ou autour de chez eux, au moins de temps en temps.
@@dirtybiologyj'ai regardé la vidéo deux fois. J'ai cependant aussi ce sentiment mitigé. Oui il y a du sens à moins se gaver d'info de flux et plus s'alimenter d'info de stock. J'ai été surpris de ne pas clairement voir la distinction dans ta vidéo. En réfléchissant à ce problème, j'ai pensé à mes choix de lecture d'info: "le monde diplomatique"les jours", et d'autres médias du genre..., ll est alors impossible de ne pas revenir sur un journal pour lequel il est pertinent de revenir dans ta vidéo pour être complet sur ton point de vue. Non ? Par contre merci pour la référence au parasite à la cigale 😊
Je trouve au contraire que l'idée derrière cette vidéo (consommer moins d'actualité est probablement une bonne idée) est pertinent: des informations fournies sans démarche propre du receveur, limite forcé de les rececoir, servent à l'informer donc lui rende service ? Ou servent à l'influencer donc rend service à l'émetteur ? Poser la question c'est y répondre...
Si les intérêts de l'émetteur et du récepteur sont alignés, tout va bien, mais si ce n'est pas le cas il y a un soucis. Hors, pour l'actu, les récepteurs sont par définition l'ensemble le plus large possible... C'est pratiquement sûr qu'il y a un soucis, par sa nature même...
Finalement, si au lieu de se poser la question 'est ce que je veux être informé ?' avant de regarder un flux d'actu, on se demandait 'est ce que je veux être influencé ?', je pense qu'on réduirait sacrément sa dose d'infos 😁
Merci pour cet épisode de qualité ! Ça fait plusieurs années que j'ai arrêté de consommer le flux d'information pour ces raisons. Peu de personnes me comprennent maintenant, je les dirigerais vers ta vidéo pour leur expliquer.
Cool, cool, cool. C'est quand que tu reconnais tes agissements toxiques? Tu fais pas du somnambulisme auto-critique? Ah shit, je vais me faire traiter de psychophobe.
Toujours vous méfier des gens qui réagissent à des accusations en engageant des équipes légales comme premier pas, et avec un plus grand souci de tout nier que de se montrer empathique ou, à tout le moins, soucieux de comprendre et de tenter de se remettre en question, au minimum.
Sans doute une des meilleurs vidéos de cette année, qui ne dit pas n'importe quoi pour le coup 😉👌🏼
Les homicides sont en baisse, oui, mais les tentatives d'homicide en augmentation
Ou peut-être juste qu'elles sont mieux rapportées. Exemple : Un peu comme dire qu'il y a plus de morsure de chien de type "bull-dog" (ce qui est faux, c'est juste que la "race" est présentement "populaire" et distinctif; alors que les autres "races" sont généralement déclaré comme "inconnue")
Tout se perd, même les criminels n'ont plus le talent d'avant.
@@tigidou3344 c'est possible mais on ne peut pas le savoir
Oui nous sommes bien plus informés qu’avant, ça ne veut pas dire qu’il y en a plus, c’est ce qu’il explique dans la vidéo
Ouais fin, les gens ne sont pas soudainement devenus nuls pour tuer par rapport à avant... il faut chercher d'autres causes, comme le fait que les critères d'inclusions ou des pratiques de reporting des tentatives ont évoluées, ou encore que les système d'interventions se sont améliorés. Les homicides semblent plus pertinents pour évaluer la qualité d'une société par ailleurs
Tout à fait d'accord avec toi, Dirty. J'ai fait cette analyse il y a 12 ans, quand en 2012 j'ai décidé de résilier l'abonnement télé et cesser définitivement de m'informer. Ca a bien fonctionné, et ça m'a effectivement libéré beaucoup de temps de cerveau afin de me permettre de travailler sur des sujets plus intéressants pour moi. J'ai également déménagé et commencé à télétravailler ce qui m'a sorti du métro-boulot-dodo en libérant 2h-3h de plus par jour, et l'un dans l'autre j'ai pu construire une vie dans laquelle "la plupart de mon temps", je suis libre...
6:47 mauvais argument, c'est grosso modo la seule courbe de la violence qui soit descendue (au moins depuis 20 ans). Elle la courbe des homicides n'est pas la courbe des TENTATIVES d'homicide. Cette baisse est plus dû aux bons géants de la médecine qu'à une baisse de la violence
Et le graph à 6:54 ?
Homicides décroît via les progrès des interventions d'urgences (médecine, communications, localisations,...), les tentatives augmentent via plus de plaintes et des changements dans les critères d'enregistrement et de qualification... Qu'est ce qui est le plus biaisé ? Vous pensez que c'est 1? Moi pas, en tout cas pour l'évolution post téléphone mobile 😁
Tu as ete le declencheur d'une reelle prise de conscience sur ce sujet. Merci.
tous le monde cherche a administrer la vérité et c'est valable pour cette vidéo, ca aurai été plus pertinents d'encourager le libre arbitre et l'esprit critique, s'en tenir au fait et donné les outils au gens pour pouvoir pensé par eux même et faire leur propre choix et ne pas administré votre vérité et oui parce que ca reste juste votre interprétation. merci
Tout à fait ! Très déçue de cette vidéo du coup. Oui les chaines d'actu en continu sont un fléau et n'apportent rien, idem pour Google actu ou les news sur facebook ou autres. Mais se couper de l'actu entièrement, cette résignation m'attriste. Si chacun se met à faire l'autruche, me demande où on va.
Par contre, choisir ses medias et/ou thématiques qu'on veut creuser, croiser les sources, prendre du recul à ce qui est écrit et surtout nuancer les propos, j'aurais aimé entendre ca dans la vidéo.
@@TheGwouella > "Si chacun se met à faire l'autruche, me demande où on va"
Un monde meilleur où les gens seront moins agressifs, énervés et dépressifs
merci pour votre éclairage, toujours très pertinent. cela fait au moins une vingtaine d'années que je ne regarde plus les infos, ne lit plus de canards, n'écoute plus les infos à la radio. j'avais décidé ça car j'avais remarqué que suivre l'actualité me donnait une mauvaise image, dégradée, déformée, de la nature humaine. et depuis, ça va beaucoup mieux. par rapport à la question sur le bonheur (ds votre dernière vidéo) je dirais être à 7 ou 8 sur 10.
Il est vrai qu'éluder la question de l'immigration qui nous concerne tous au profit de thématiques internationales sur lesquelles nous n'avons aucune prise est un grand mal de notre époque!
Et se pencher sur les coûts illusoires de l'immigration alors qu'on ne fait rien contre l'évasion fiscale (plus de 100 milliards par an en France), ça c'est le grand-mal du siècle ; sans commune mesure avec la peur de l'étranger.
@@MusiqueEtLecturesl'évasion fiscale ne se résoudra qu'en baissant les impôts.
Et le coût de l'immigration ne baissera qu'en ayant des frontières
@@guillaumelefrancois5255 Donc vous parlez dans le vent. Bien évidemment que nous pouvons lutter contre l'évasion fiscale ! Intéressez-vous au sort qui a été fait de l'administration qui s'en chargeait, depuis Sarkozy (2007). Spoiler : vous risquez d'ouvrir un peu les yeux.
PS. Ceux qui pratiquent l'évasion fiscale ne paient déjà pas l'impôt, et ça n'est même pas parce qu'ils seraient trop taxés : c'est tout simplement qu'ils ne veulent rien payer (et 1/ on ne les attrape pas 2/ si jamais on les attrape, ça se règle amiablement avec Bercy et dans le secret, donc autant frauder tout le temps). Et désolé, mais un Etat, sa définition même, c'est savoir prélever l'impôt.
L’évasion fiscale a au moins le bon goût de pas vous planter un couteau dans le cou pour un refus de cigarette et de remplacer la culture de vos ancêtres.
Organisons nos priorités.
@@thomasconstant9354 Ah bon ? Elle tue juste TOUS NOS SERVICES PUBLICS. Mais j'apprécie votre sens des priorités.
J'espère que vous ne serez pas reçu aux urgences quand il faudra que vous y soyez admis. Peut-être alors comprendrez-vous ?
J'espère que vos enfants manqueront de professeurs à l'année (c'est déjà le cas).
Bref, j'espère que vous comprendrez où est la vraie menace. Et désolé, mais pourquoi nous payons nos impôts, nous autres, quand l'évasion est massive et qu'on est décidé à ne rien y faire ?
Vous en conviendrez : c'est du bon goût !
Merci beaucoup pour cette vidéo, excellent travail. Je pense qu’elle va permettre de donner les mots justes à beaucoup de gens qui ont déjà compris cette réalité et qui ne s’intéressent plus à l’actualité mais qui parviennent difficilement à se défendre lorsqu’on leur reproche ce désintérêt. La seule véritable manière de s’instruire selon moi, c’est de lire de la littérature classique et scientifique et d’écouter ceux qui sont plus instruits que nous sur tel ou tel sujet. Mais évidemment, ce n’est pas aussi facile que de regarder le journal télévisé ou de scroller sur internet…