@@benlejusticier solo se captura a delincuentes ....te crees eso de dictadura ....lo que pasa que los países del primer mundo no quieren que los países del tercer mundo progresen ...quieren tenerlos sumergidos en la pobreza con el cuento de los derechos humanos
En tant que Mexicain, j'exprime mon soutien et ma reconnaissance pour les efforts que le président Bukele a fait pour lutter contre la criminalité au Salvador. Voir les progrès significatifs réalisés dans la lutte contre la violence et les améliorations en matière de sécurité dans le pays est une source d'inspiration pour beaucoup, y compris moi-même. J'espère sincèrement qu'un leader engagé comme lui pourra un jour arriver au pouvoir au Mexique, pour mettre fin au fléau de la criminalité qui a affecté notre peuple frère
🤩💪💪🙏🙏BRAVO PRESIDENT BUKELE!! BRILLANT, COURAGEUX, C'EST UN EXEMPLE POUR L'AMERIQUE LATINE ET LE RESTE DU MONDE!!! SA LUTTE CONTRE LA DELINQUENCE ET LA CORRUPTION!!!! DIEU TE PROTEGE BUKELE!! 95% D'APROBATION DANS SON PAYS!!!💪👍🙏🙏🙏
Les gangs du salvador c’est juste des bandits sans organisation et cervelles. Au Mexique c’est des cartels sophistiqués c’est beaucoup plus difficile à arrêter.
oui oui tu diras la même chose quand ta soeur enceinte perdra son bébé non pas à cause d'un gang, mais de la police elle même, c'est la peste ou le choléra
En tous cas bravo à Arte pour avoir trouve deux personnes pour critiquer Bukele. Avec plus de 90% de soutien populaire ça a dû leur prendre des mois 🤣🤣🤣
Au contraire le reportage d'arte commence par souligner l'impact positif qu'a pu avoir la politique de Bukele ressenti par une majorité de la population. Mais il ne faut pas tomber dans l'idéalisation, il reste un homme, un homme puissant sans contrepouvoir et il est nécessaire de rester prudent. C'est justement ça qui ressort du reportage, certes sa politique a eu des résultats maintenant après il peut utiliser cela pour sortir du régime d'exception et ramener la paix durablement dans son pays ou alors il peut l'utiliser pour son intérêt propre et établir une dictature.
Où étaient ces ONG, qui s'indignent du traitement de ces criminels "présumés", quand ces gangs massacraient des civils dans les rues, extorquaient, volaient, violaient, torturaient et tuaient ? Où étaient les bien pensants et les donneurs de leçons quand le chaos régnait ? Applaudissez un pays qui se prend enfin en main et qui cesse de négocier avec le terrorisme. Je reprendrai les mots du président, "si vous vous inquiétez tant pour eux, je peux vous les envoyer."
@@islandlife6591 1 : La situation est incomparable avec chez nous, regarde à 11min et imagine s'il arrive ça en France ? 2 : Je ne pense pas qu'en France on soit au point de ne plus pouvoir sortir de chez nous, et ne me prend pas les quelques cités les plus dangereuses de France comme contre exemple, car on parlerait la d'une extrême minorité, et je doute que tu te sentes en danger de mort en allant faire tes courses en centre ville ou même à la campagne 3 : Retourne à 20:20, "mettre tous les terroristes en prison est la meilleur négociation possible" à ce moment on parle pas de "négociation", or le journaliste explique que le régime a bel et bien négocier avec les 3 plus grands groupes mafieux pour un soutient electoral... Mais ils sont pas censé les mettres en prison et ne pas négocier avec justement ? c'est une très bonne chose, la baisse de criminalité etc, ils ont sauvé des vies MAIS le monde n'est pas tout blanc ou tout noir, et malheureusement l'avenir nous dira qui est réellement ce gouverneur... mais essayez de pousser votre réflexion parce que ça n'a rien à voir avec les soucis qu'il peut y avoir en France.
Je suis salvadorienne et je témoigne de la barbarie de la criminalité de ces membres de gangs. Pendant 30 ans, le Salvador a été dans un régime d'exception imposé par la dictature de 6 présidents déguisés en « démocratie » et qui ont soutenu et dirigé ces assassins sans cœur. Aujourd’hui, il existe une liberté pour mon honnête peuple et un régime d’exception pour les membres de gangs et les corrompus.
Ne vous inquiétez pas, il n'y a que des journalistes hors sol, pour être plus choqué par le fait que des portes de personnes innocentes soient enfoncées par la police et effectivement quelques arrestations arbitraires plutôt que par des dizaines, centaines d'innocents tués, dont des enfants par des bandes de monstres, dénués de toute humanité.
Je pense que l'erreur que commettent Arte et beaucoup de médias occidentaux est de comparer la situation actuelle au Salvador à la "norme" occidentale, ça n'a pas de sens, comparez plutôt à l'ancien système ( Lorsque les gangs contrôllaient le pays ) et vous verrez que c'est beaucoup mieux d'où le soutient colossal du peuple pour Bukele. Maintenant j'espère juste qu'il ne se limitera pas aux mesures punitives et implémentera aussi des mesures préventives de la même ampleur.
Toutes égrégores venant des émotions de sentiment de suspicion ou fictif, rendent les forces dominant et soumises à perdurer comme elles se doivent pour qu'il en soit ainsi.
“Pendant près de 14 ans ils tenté sans succès une médiation entre la communauté et les chefs des deux gangs rivaux. Il aura fallu attendre l’état d’urgence de Nahid Bukele […] pour que le quartier retrouve la paix” Tout est dit. Navré mais on ne résout pas la violence avec de simples bonnes paroles et de belles intentions. Les valeurs de Care ne sont pas le remède universel à tous les maux. Bukele et cet homme au fauteuil roulant le prouvent.
Surtout que beaucoup parlent justement de cette "médiation" pour prouver que le gouvernement est complice. Mais ils ne comprennent pas que tu ne peux te faire élire dans ces pays avec un discours que Bukele a ou tenir depuis l'état d'urgence. On l'a vu récemment avec les lobos.
Ce président est un espoir, une lumière! Le Salvador a tellement souffert, le peuple a subi des décennies d'abus et des vexations, d'une violence incroyable. Je suis heureuse de voir un changement radical et d'entendre les gens heureux du travail accompli par leur président démocratiquement élu. Forza El Salvador! ❤️
Oh oui ! Comme j'ai pensé à votre île en me branchant sur les vidéos salvadoriennes !!! Bukele est un libérateur, pas un opresseur Courage à vous et que Dieu vous bénisse
Le moment qu'il y aura des luttes sociales importantes, ce qui est inévitable dans un système capitaliste injustice, exploiteur et en prise à crises récurantes, le système représsif de votre Bukele se tournera de pleines forces contre la population. Ce sera un retour aux épisodes atroces qu'on a vu au El Salvador au 20ième siècle. Les gangs sont le produit d'un système malade que Bukele et son état bourgeois représentent. Certe il faut reprimé les gangs coûte que coûte mais comme ça cela va mal finir.
Ça va peut être paraître étrange, mais ne connaissant rien à cette situation, le reportage d'Arte ne m'a pas semblé subjectif. J'ai entendu 2 partis face à une situation, les 2 s'entendent et se justifient. Je pense que les spectateurs arrivant déjà avec leurs avis, ne vont retenir que la partie qui ne leur va pas, quelle qu'elle soit.
Vivre sous un régime autoritaire en sécurité (même si Bukele est élu démocratiquement et semble agire dans le sens de la population uniquement), est 1000 fois mieux que vivre sous la menace de gangs sans aucune pitié envers les faibles. Voyez les Irakiens qui regrettent tellement Saddam maintenant que leur pays est en ruines.
Tu dirais aussi ça si c'était toi qui était enfermé alors que ta rien fait. Faire baisser la criminalité c'est bien mais à quelle prix ? Si c'est pour enfermer 30% de personnes innocentes et privé de leur droit élémentaire ça laisse a désirer. Et quand une personne détient tout les pouvoirs exécutif c'est dangereux et ça finira mal. Il faut faire les choses bien si il a vraiment passé un pacte avec les maras juste pour faire baisser les chiffres et qu'il enferme des milliers de personnes innocentes c'est de la poudre au yeux et ça finira par être pire qu'avant L'avenir nous le dira
Pareil pour les chinois et puis j'ai l'impression que le plus gros défaut des démocraties c'est justement leurs libertés absolue la démocratie occidentale est un système défaillant qui finira inexaurablement en dictature
Chaque peuple mérite ses dirigeants, Bravo au peuple Salvador. Vous avez le choix entre faire partir Bukele ou revenir vers l'ancien regime et vivre avec vos gangs.
Bukele ne peut pas etre dictateur. Il fait juste tout pour proteger son peuple qui qlq mois de cela se faisaient envoyer a l'abbatoir. Nous avons besoin qlq1 comme lui en Haiti 🇭🇹 au moins nous pourrions retourner chez nous en fin. VIVA NAYIB BUKELE PARA SIEMPRE!💪
donc pour toi un type qui fait arreter des journalistes et des profs qui se représente illégalement et qui pratique la fraude et la corruption à grande échelle c'est pas un dictateur
@@nicokeil566 la dictature éclairée ça n'existe pas Bukele ne pense qu'à son compte en banque c'est pour ça qu'il s'est fait élire c'est qu'un narco dictateur de pacotille
Pour une personne qui n'a jamais vécu la violence des gangs armées, il parle toujours de droit de l'homme quand un Président comme Bukele essaie de rétablir la paix, la sécurité dans son pays. j'ai une question pour vous. Ou sont les organisations des droits de l'hommes quand les gangs tuent les inoncents, théorisent la population civile?
Traitement HONTEUX! Les salvadoriens ont élu Bukele et vivent heureux et en sûreté grâce à lui. Allez demander aux honduriens plus loin s'ils ne les envient pas.
@@kampfgeist7194 laisser les gens innocents vivre dans la peur et se faire tuer est bien pire. Au moins la peur à changé de camps et la popularité de Bukele parle d'elle même.
@@manu.yt25 pour les gangs je suis d'accord mais enfermé quelqu'un qui n'a rien fait je trouve pas ca juste faut ce mettre a la place des autres de temp en temp ..
@@kampfgeist7194 c'est ce qu'on appelle un ''sacrifice'' nécessaire pour le bien de la très grande majorité. Vivre France toute votre vie a complètement détruit votre jugeote car si vous étiez en Amérique latine et que voyez vos familles ( je me souviens du cas d'une petite fille mise en pièce vivantes devants ces parents) assassiné par les gangs je pense que vous n'oseriez pas tenir ses propos.
@@azwimg0d337 Un état d’urgence pour vider notre pays de toute personne n’ayant pas le droit d’y être. Un système de travail forcer pour les auteurs des émeutes. Un nouveau plan répressif sur les auteurs de délits et de crimes qui comporte : -Vol avec violences -Vol en réunion -Agression dans les transports en commun -Agression, attouchement, viol sur les femmes -Dégradation -Immolation ou arrachage du drapeau Français ou de toute dégradation des effigies de l’état. J’en est plein d’autres mais j’dois aller bosser pour rembourser les dégâts des émeutiers de la semaine dernière.
Ces organismes de droits humains sont toujours presents a parler lorsque les gangs sont frappes mais on les voit jamais quand les gangs maltraitent et tuent la population. La maintenant en Haiti, les gangs frappent durs, on les entend meme pas.
Mon Dieu! les 4 dernières secondes ont enlevé toute la véracité à cette émission. Comment pouvez-vous donner une opinion sur un pays dont vous ne connaissez pas la situation géographique ? Le Salvador n'est pas en Amérique du Sud, apprenez d'abord à situer les pays avant d'essayer d'informer les gens, l'opinion européenne est toujours basée sur des jugements occidentaux et, avouons-le, européens.
@@francois99999Quelle bêtise a dire... Et ton dieu, il a pas levé le petit doigt pendant que ce peuple se faisait massacrer pendant 25 ans. Bien comme gars, quel exemple
De votre point de vue c'est un dictateur mais pour son peuple, c'est celui qui a mis fin à la dictature des gangs et restauré un climat social de paix et de sécurité. Maintenant, il peut y avoir des dommages collatéraux ( arrestations arbitraires d'innocents) , n'empêche c'est l'homme fort du moment pour les salvadoriens.
@@musicpartofthefight2220calme toi . Le faite que tu parles du nazisme te disqualifie directement. Tu n’as développé aucun argumentaire logique . Un président démocratiquement élu avec un peuple qui le soutient à plus 90% . Il faut toujours qu’un idiot pour croire que si il utilise le nazisme comme comparaison il met fin au débat.
@@walamd9165La seule personne qui met fin au débat c'est toi. Hitler aussi a été élu démocratiquement et il était largement supporté par le peuple allemand.
Oui mais justement ce que montre le reportage c'est que cette paix acquise à grand renforts de violence sur la population, n'est pas totale. Les gangs sont encore là ils sont entrain de muter, de se transformer. Cette histoire est loin d'être fini et la population va y jouer un rôle décisif. Se le mettre à dos, même une parti peut être très grave.
@@walamd9165 alors c'est 90 pour-cent comme tu le dis sont clairement la seul chose de démocratique sans sa façon de gouverner mdr. Je dis pas que la mesure qu'il a prise est mal mais la façon dont il la conduit oui, il emprisonne plus d'innocent qu'autre chose et compte meme désobéir a la constitution...
@@Masta458 Donc, instaurer la sécurité pour les citoyens innocents, éviter des morts dans les rues, c'est pas bien car cet homme est un méchant dictateur? ...
Comme l'a dit le président Bukele :" Si le crime n'existe plus au Salvador et que les gangs sont détruits, que viendront faire les ONG occidentales et les laboratoires d'études sur le crime ? Ils ne pourront plus venir étudier le crime au Salvador."
@@cpstr828 oui il est vrai, mais pour rétablir l'ordre il faut venir et faire entendre des grosses bottes, après il faut être capable de rester dans ses bottes pour éviter de marcher dans la "boue de la traîtrise"...
@@blackvador7177ouai enfin c'est possible d'avoir des grosses bottes s'en être corrompu jusqu'à la moelle. Bukele est juste un dictateur qui ne lâchera jamais le pourvoir et fera a long terme beaucoup de mal à ce pays.
Bravo à Bukele pour son travail! Cela montre bien que les soit-disant "organisations pour les droits de l'homme" sont un problème pour la population et pour son premier droit humain: celui à la sécurité.
Connaissant la situation au Salvador, je ne me donne même pas la peine de regarder ce truc Amis Arte, sachez que la population vivait un cauchemar absolu Ces non humains appelés pandilleros avaient le droit de vie et de mort sur la population qui était rackéttee nuit et jour pour tout, y compris pour aller visiter une tante qui habitait un quartier différent Ex un jeune marie avait réussi à acheter un petit camion et vendait à manger. Il etait tres pauvre et devait pourtant chaque mois payer les crevures pour bosser. A Noel, il a payé MAIS les crevures ont exigé un 13e mois. Il ne pouvait oas. Il a été abattu sur place Cet exemple était le quotidien des gens modestes qui ne pouvaient pas payer de garde du corps Les familles s'estimaient heureuses de récupérer le cadavre d'une fille ou d'un père et de pouvoir l'enterrer Malheur aux jolies filles, elles etaient épousées de force et partagées ensuite entre les "frères" du gang par solidarité Tu ne savais JAMAIS si tes enfants rentreraient vivants le soir après l'école La terreur la plus absolue a duré 30 ans Mais bien sûr, chouinons sur le "fascisme" de celui qui a dit STOP, celui grâce à qui les salvadoriens découvrent le simple plaisir de marcher libres dans la rue et même celui de passer une journée a la plage Les petits bourgeois privilégiés de chez Arte ou autres médias me dégoûtent profondément dautant que jai été aveuglée par le passé, j'aurais pu dire les mêmes choses qu'eux Dieu merci, mon cerveau n'est plus embrumé
vive bukele...evidemment que les petits bourgeois d'arte ne peuvent pas comprendre ce que c'est que de vivre dans ces quartiers...tant que ce ne sont pas leurs parents ou enfants qui se font agresser ils nous font des bons sentiments à la télé...c'est réclamé par le peuple et pour le peuple !
Tout n'est pas tout blanc ou tout noir, ta vision de la situation est bien simpliste. Pour les random citoyens la situation est surement plus vivable au jour le jour et tant mieux, la n'est pas la question. Mais il y a aussi beaucoup à dire sur ton gourou, ses motivations, ses manières et ses ambitions.
evidemment qu'une reponse, dure, pour répondre aux nombreux problèmes générés par ces gangs paraisse bénefique au premier abord, mais mettre tout le monde en taule, y compris des innocents, tout en négociant des "accords" avec ces mêmes gangs n'amenera a rien de perenne...la presentation de la situation est trop manichéennne, comment de tels gangs arrivent a ce niveau de violence et d'impact dans un pays? relations, financements, des éléments primordiaux manquent à l'analyse ...peut importe que l'on soit "petit bourgeois", si le "mauvais" terreau est fertile, les "mauvaises" herbes pousseront..
La france est un pays dévelopé chaque pays dévelopé a ses propres problemes avec le grand banditisme ou encore des problemes deconomie jai un peu limpression qu’il ya de la xénophobie dans ton commentaire en tout cas sache le que les étrangers la france en a besoin car cest un pays vieillissant et cest les étrangers aui font les boulots les plus durs physiquement et moralement.
Comme d'hab,le droitardé en panique totale lorsqu'on lui présente de la nuance 😂 Ils ont évidemment à redire quand 25 (VINGT CINQ) % des arrestations sont des innocents, et quand même des flics sur le terrain vous disent que c'est inhumain ce qu'ils font... Mais bon, je demande à un droitardé de faire preuve de bonne foi, qu'est ce qui me prend 😂
Cet journaliste de le faro il a pas dit que avant Bukele c'était 50 assesinats par jour de gens innocents et de fois torturés al extrême, sans droit a rien de tout. Et tout ça pendant 30 ans sans que personne bouge un doit.
Donc en gros l’opposition à la situation actuelle (on dirait qu’ils n’ont interviewé que des opposants d’ailleurs, bravo l’impartialité …) se base sur un supposé accord avec les gangs et le lien avec une crise financière à venir … Bien sûr qu’il y a des dérives, mais ne pensez vous pas que la majorité de la population est désormais contente de vivre dans un pays plus sûr ?!? Comme d’hab avec Arte, on a un docu travaillé mais partial avec une conclusion laissant penser que cette politique est un échec. Essayez d’équilibrer un jour, comme de vrais journalistes
Tous mes compliments au mec. Nous avons besoin d'un homme comme lui ici en Haïti pour combattre les gangs instaurés en Amérique latine et dans les Caraïbes par les occidentaux. Nous comprenons parfaitement votre politique infernale en Amérique latine.
"Gangs instaurés [ ] par les occidentaux"..., je trouves qu'il faut plutôt analyser les choses d'une manière systèmique que d'une manière conspirationiste. C'est pas à dire que les puissances occidentales ne sont pas responsables de la situation de violence terrible qu'on voit dans de nombreux pays d'Amérique latine et des Caraïbe, loin de là! Néanmoins, les gangs ne sont pas "instaurés" par quiconque mais ils sont le produit d'un système capitaliste exploiteur dominé par les pays impérialistes (historiquement occidentaux). Il faut comprendre cela si on veut venir à bout de ce phénomène.. Il faut combatre le capitalisme et l'imperialisme, ce qui n'est certainement pas la cause de mecs comme Bukele. Un gouvernement Haïtien qui prendrait des mesures tel qu Bukele ne serait-il pas armé par ces mêmes occidentaux ou bien peut-être (peu probable dans le cas Haïtien) par une puissance impérialiste non-occidentale (Russie ou Chine) toute aussi prédatrice? Un tel appareil répressif sera utilisé contre la population.. Certe un tel netoyage pourrait temporairement améliorier la situation pour la population.. mais le problème ne sera jamais résolut si on ne s'en prend pas aux racines. De plus, un tel gouvernement usera de ses forces armées et de ses pouvoir dictatoriaux pour écraser toute contestation sociale.. Par example, des grêves dans le branche textile en Haïti. Les patrons (surtout étrangers) ne devront que cliquer des doigts pour que les meneurs de grêve recoivent le même traitement que les gangs..
Mais même chez nous en France c pas encore comme ca maos cela le deviendra. Je crois que mis 1 part les gauchistes, tous les peuples du monde veulent l'orde, la securité pour eux et leur famille . Ce sont toujours en plus les plus pauvres qui souffrent le plus de la criminamité. Sans ordre, pas de libert3
C'est vrai... (bon après il y a des dommages collatéraux, moins qu'avec les gangs mais il faut les mentionner quand meme) Peut-être même le meilleur président du monde, mais plus un président "adapté à sa situation" qu'un président universalement bon. Pas sûr qu'un président similaire serait populaire en Europe.
Vous remarquerez que tout ce qu’on nous donne pour la défense de Carla est un appel à l’émotion basé uniquement sur des opinions. Et bien sûr rien ne nous explique ce qui a confirmé le verdict. En quoi les images des larmes de cette pauvre mère capturées par Arte innocente la fille ? Pourquoi ne donne-t-on la parole qu’aux avocats de la défense ?
Quand on instaure la paix,il y a parfois des choses inattendu mais ce président Bukele c'est un bon,il a des objets et pour les atteindre sa doit choqué plusieurs personnes, c'est le prix à payer
Le président Bukele, est un véritable leader. Une grande image de l'Amérique latine. Félicitations à ce grand président. Que la paix règne à jamais dans ce pays.
Tous ce que je retiens de ce documentaire, c'est qu'ARTE, est déçu que la population du Salvador vive librement, et en sécurité dans leur pays. ARTE préférait l'avant Bukele, quand les gangs régnaient sans foi ni loi, quand il y avait plus de 50 meurtres quotidien. La séquence de Carla, à part nous montrer sa maman qui pleure ce qui est normal pour une mère, quels sont les contre arguments de sa culpabilité. ARTE c'est l'Al jezeera française , vous utilisez les pays du tiers-monde comme vos gagne pain, dès qu'il ya une amélioration dans ces pays , vous paniquez. Vous n'avez jamais montrer Haïti sous le gouvernement Martelly - Lamothe, quand le pays se relevait, mais dès qu'ils sont partis et que le chaos est revenu, vous sortez un doc tous les mois pour parler de gang, de violence. Si j'étais journaliste chez vous, j'éviterai les miroirs à tout prix.
Je comprend pas le mec réduit drastiquement le taux de criminalité, est approuvé par 90% de la population et arte et les instances humanitaires le font passer pour un monstre???
Non. Je préfère écouter que d'avoir à lire. On n'a pas tous le luxe d'être libre et pouvoir se focaliser sur un écran. Quant à apprendre la langue, ce n'est pas un clip d'une minute en espagnol que l'on apprend cette dernière. Il y a des cours ailleurs.
Le manque de mise en contexte, autour des maras me semble regrettable, je ne crois pas avoir entendu parler de la responsabilité des USA dans leur avènement, ni dans leur retour en Amérique du Sud...
On devrait avoir un président comme lui en 🇭🇹…je suis Haïtien je suis en Haïti actuellement…et les gens et le gouvernement..même la classe de la bourgeoisie sont des criminels….
Je journal El Faro appartient à l'ex president Funes . Il n'est pas sensuré comme le dit ce journaliste ,ils sont present à chaque conference de presse du president Bukélé .
C'est incroyable, un gouvernement fait son travail et tous les journalistes lui tombent dessus, pour le critiquer. Quelqu'un ne veut pas faire une enquête journaliste sur les intérêts de ces journalistes et leur implication dans les trafics. Je suis sûr quand France, c'est la même chose.
Espèce de traite à la Nation. Vive la France, vive l'état de droit. Prison pour les mafieux et les gangsters. C'est une parodie de président, un dictateur !
Tous les peuples méritent la sécurité, mais la violence nait d'exclusion sociale et d'inégalités. Je ne vois pas de tranquillité de vivre quand ici le peuple salvadorien se retrouve avec 25% d'emprisonnés innocents, qui ne sont même pas jugés donc la justice n'opère pas et leur dictateur qui négocie directement avec les bandillas (cause et mère de cette même violence).
@@martinchamot547 ZzZzz On vous voir venir de loin pour nous raconter que les allogènes sans gènes en France sont des victimes ! On n'est pas au Salvador ici ! Ils ont les alocs, remplissent nos CAF, hôpitaux et prisons ! Ils sont privilégiés, avec carrément une discrimination positive à l’embauche et au logement ! qui exclus les français chez eux ! Ce sont des racistes qui haïssent la France, les français, les blancs, les mécréants ! Leurs agressions sexuelles en masse sur des française ou les grooming gang en Angleterre commis par des musulmans d'amour forcé, ça nait aussi de l'ecxlusion sociale ? les égorgements en série, les tabassages à mort de vieux français, Lola, Axelle trainée sur 800 mètres à mort par Youssef, c'est l'exclusion sociale ? Mais qu'ils rentrent chez eux ils n'y seront pas exclus !
@@lfcmattnon ils ne sont pas tous "très intéressants". Parfois orientés (société, politique), parfois vulgarisants (historique), parfois passionnants (dans le domaine scientifique ou de l'ingénierie en général)
Bravo a Monsieur Bukele! On attend la venue d'un homme comme vous en Europe. Un homme pour son peuple! Non un pro-criminelle comme les soit disant bien pensant de gauche qui sous couvert de tolérance muselle la majorité des gens, qui renie l'histoire de nos ailleux, qui Remet en cause la vraie liberté des gens, qui veut contraindre a accepter la déviance, l'insécurité et les changements de populations dues à la crise migratoire que la gauche renie. Bravo au Salvador, exemple a suivre!
Comment pouvez-vous faire un documentaire critique avecvun pays qui est en train de rendre ses rues habitables, qui est en train de diminuer son délinquance et de donner à ses habitants une sécurité qui n'ont jamais eu.. ARTE êtes vous avec les gang's??
En même temps avec + 100k de personnes dans les gangs, taux d’homicide le plus haut du monde, pas trop le choix de faire une dictature, ça peut difficilement être pire qu’avant 🤷♂️
@@verstander8713tu parle mon pays San le connaître la population est avec le président les petit occidentaux vous connaissez rien de se pays là et sa parle😂
@@rodri1175 En vrai j'ai très envie d'apprendre à connaitre ton pays. Tu dis que tu es avec ton président, mais pourtant tu as vu que des innocents sont envvoyés en prison juste pour mentir sur les chiffres. Pourquoi tu soutiens un menteur je comprends pas ?
@@rodri1175 On veut le même président que vous ! ne croyez pas qu'en occident on est tous pareils ! nous on ne veut pas mettre en prison les bandits, mais les renvoyer en Afrique !
@@verstander8713y’a des bons et des mauvais côtés, c’est comme dans tout. Plus de fermeté ne fait de mal à personne. Au moins ça file droit, pas comme en France…
Ils veulent quoi les organisations de droit aux humains qu'on ne fasse rien comme c'était le cas avant et que les gens meurent par paquet de 10😂 ça me fait rire ils sont toujours là à critiquer mais ne propose jamais de solutions viables dans le temps.
@@arnaudbse1301 à un moment donné quand le pays et gangrener par la criminalité ce genre de chose et un mal nécessaire pour rétablir l'ordre dans le pays évidemment que dans un pays en bonne santé ces méthodes ne sont pas approprié.
C'est facile d'être pour lui quand ce n'es pas ta famille qui se fait arrêter arbitrairement quand même... Et je ne crois pas en ce "mal nécessaire". Une personne doit pouvoir se défendre. Les premiers a lacclamer sont les premiers a denoncer la cancel culture de la gauche. Faut savoir ce qu'on veut au bout d'un moment.
J'ai bientôt 60 ans, je n'ai jamais pu aller voir ma famille au Salvador tellement c'était dangereux. Maintenant j'envisage le voyage !
Attention à ne pas finir en prison :/
@@benlejusticier solo se captura a delincuentes ....te crees eso de dictadura ....lo que pasa que los países del primer mundo no quieren que los países del tercer mundo progresen ...quieren tenerlos sumergidos en la pobreza con el cuento de los derechos humanos
On en rediscutera quand une partie sera mise en taule.
@@likornnoir tu n'as pas bien compris le niveau de danger et de peur qu'il y avait avant !
Moi j'en connais pleins de gens qui ont été au Salvador dans les dernières 15 années.
Merci ARTE j'attend un président comme Boukele en Haïti 🇭🇹🇭🇹
On est tous impatient de voir Haiti redevenir calme comme Salvador.
en Colombie aussi on a besoin d'un Bukele
Si seulement vous l'aviez eu, Haïti n'en serait pas là aujourd'hui avec les gangs qui règnent sur le pays.
@@wawafrafra eñ rurope aussi, des presidents aimant lrurs peuples , comme Bukele
En tant que Mexicain, j'exprime mon soutien et ma reconnaissance pour les efforts que le président Bukele a fait pour lutter contre la criminalité au Salvador. Voir les progrès significatifs réalisés dans la lutte contre la violence et les améliorations en matière de sécurité dans le pays est une source d'inspiration pour beaucoup, y compris moi-même. J'espère sincèrement qu'un leader engagé comme lui pourra un jour arriver au pouvoir au Mexique, pour mettre fin au fléau de la criminalité qui a affecté notre peuple frère
🤩💪💪🙏🙏BRAVO PRESIDENT BUKELE!! BRILLANT, COURAGEUX, C'EST UN EXEMPLE POUR L'AMERIQUE LATINE ET LE RESTE DU MONDE!!! SA LUTTE CONTRE LA DELINQUENCE ET LA CORRUPTION!!!! DIEU TE PROTEGE BUKELE!! 95% D'APROBATION DANS SON PAYS!!!💪👍🙏🙏🙏
@@2806Niky Ok bot
Les gangs du salvador c’est juste des bandits sans organisation et cervelles. Au Mexique c’est des cartels sophistiqués c’est beaucoup plus difficile à arrêter.
Je vous le souhaite !
oui oui tu diras la même chose quand ta soeur enceinte perdra son bébé non pas à cause d'un gang, mais de la police elle même, c'est la peste ou le choléra
En tous cas bravo à Arte pour avoir trouve deux personnes pour critiquer Bukele. Avec plus de 90% de soutien populaire ça a dû leur prendre des mois 🤣🤣🤣
Au contraire le reportage d'arte commence par souligner l'impact positif qu'a pu avoir la politique de Bukele ressenti par une majorité de la population. Mais il ne faut pas tomber dans l'idéalisation, il reste un homme, un homme puissant sans contrepouvoir et il est nécessaire de rester prudent. C'est justement ça qui ressort du reportage, certes sa politique a eu des résultats maintenant après il peut utiliser cela pour sortir du régime d'exception et ramener la paix durablement dans son pays ou alors il peut l'utiliser pour son intérêt propre et établir une dictature.
C'est parce qu'ils sont de gauche et soutiennent Macron qui est à l'opposé de la politique de Bukele.
@@podarkes3149Macron est de droite.
🤣🤣🤣🤣🤣 bien dit Fréro 👍 toujours dans la dissension inutile
@@podarkes3149 de gauche et soutenir macron? t'as du faire un AVC pendant ton commentaire
Où étaient ces ONG, qui s'indignent du traitement de ces criminels "présumés", quand ces gangs massacraient des civils dans les rues, extorquaient, volaient, violaient, torturaient et tuaient ? Où étaient les bien pensants et les donneurs de leçons quand le chaos régnait ? Applaudissez un pays qui se prend enfin en main et qui cesse de négocier avec le terrorisme. Je reprendrai les mots du président, "si vous vous inquiétez tant pour eux, je peux vous les envoyer."
Les ONG sont seulement préoccupées par les droits humains des criminels
je vous invite à revoir la vidéo car ils expliquent bien que le gouvernement a justement négocié avec le terrorisme...
@@quentinm7526 Mettre tous les terroristes en prison est la meilleure négociation possible. Il faut faire la même chose avec la racaille chez nous
@@islandlife6591
1 : La situation est incomparable avec chez nous, regarde à 11min et imagine s'il arrive ça en France ?
2 : Je ne pense pas qu'en France on soit au point de ne plus pouvoir sortir de chez nous, et ne me prend pas les quelques cités les plus dangereuses de France comme contre exemple, car on parlerait la d'une extrême minorité, et je doute que tu te sentes en danger de mort en allant faire tes courses en centre ville ou même à la campagne
3 : Retourne à 20:20, "mettre tous les terroristes en prison est la meilleur négociation possible" à ce moment on parle pas de "négociation", or le journaliste explique que le régime a bel et bien négocier avec les 3 plus grands groupes mafieux pour un soutient electoral... Mais ils sont pas censé les mettres en prison et ne pas négocier avec justement ?
c'est une très bonne chose, la baisse de criminalité etc, ils ont sauvé des vies MAIS le monde n'est pas tout blanc ou tout noir, et malheureusement l'avenir nous dira qui est réellement ce gouverneur... mais essayez de pousser votre réflexion parce que ça n'a rien à voir avec les soucis qu'il peut y avoir en France.
@@quentinm7526 je te retourne ton compliment ;) si seulement les gens pouvaient avoir ce genre de réflexion
Je suis salvadorienne et je témoigne de la barbarie de la criminalité de ces membres de gangs. Pendant 30 ans, le Salvador a été dans un régime d'exception imposé par la dictature de 6 présidents déguisés en « démocratie » et qui ont soutenu et dirigé ces assassins sans cœur. Aujourd’hui, il existe une liberté pour mon honnête peuple et un régime d’exception pour les membres de gangs et les corrompus.
Ne vous inquiétez pas, il n'y a que des journalistes hors sol, pour être plus choqué par le fait que des portes de personnes innocentes soient enfoncées par la police et effectivement quelques arrestations arbitraires plutôt que par des dizaines, centaines d'innocents tués, dont des enfants par des bandes de monstres, dénués de toute humanité.
Je pense que l'erreur que commettent Arte et beaucoup de médias occidentaux est de comparer la situation actuelle au Salvador à la "norme" occidentale, ça n'a pas de sens, comparez plutôt à l'ancien système ( Lorsque les gangs contrôllaient le pays ) et vous verrez que c'est beaucoup mieux d'où le soutient colossal du peuple pour Bukele. Maintenant j'espère juste qu'il ne se limitera pas aux mesures punitives et implémentera aussi des mesures préventives de la même ampleur.
C'est tout le probleme: Bukele se fout pas mal de la condition de ses citoyens, c'est un influenceur plus qu'un homme politique.
Macron est il légitimer au pres du peuple
@@karchoube le président avec le plus grand taux de popularité au monde plus de 90%, vox populi vox dei
@@mathematicish C'est clair ! Maintenant, faudra voir ce qu'il en fait.
Toutes égrégores venant des émotions de sentiment de suspicion ou fictif, rendent les forces dominant et soumises à perdurer comme elles se doivent pour qu'il en soit ainsi.
“Pendant près de 14 ans ils tenté sans succès une médiation entre la communauté et les chefs des deux gangs rivaux. Il aura fallu attendre l’état d’urgence de Nahid Bukele […] pour que le quartier retrouve la paix”
Tout est dit.
Navré mais on ne résout pas la violence avec de simples bonnes paroles et de belles intentions. Les valeurs de Care ne sont pas le remède universel à tous les maux.
Bukele et cet homme au fauteuil roulant le prouvent.
Surtout que beaucoup parlent justement de cette "médiation" pour prouver que le gouvernement est complice. Mais ils ne comprennent pas que tu ne peux te faire élire dans ces pays avec un discours que Bukele a ou tenir depuis l'état d'urgence. On l'a vu récemment avec les lobos.
Ce président est un espoir, une lumière! Le Salvador a tellement souffert, le peuple a subi des décennies d'abus et des vexations, d'une violence incroyable. Je suis heureuse de voir un changement radical et d'entendre les gens heureux du travail accompli par leur président démocratiquement élu. Forza El Salvador! ❤️
On a besoin d'un president comme bukele en Haïti
Oh oui ! Comme j'ai pensé à votre île en me branchant sur les vidéos salvadoriennes !!!
Bukele est un libérateur, pas un opresseur
Courage à vous et que Dieu vous bénisse
Il va malheureusement finir assassiné par des agents de la CIA
Vive Bukele , seulement les personnes qui ont connu la cruauté des gangs peuvent comprendre les mesures sévères prises par le président.
Le moment qu'il y aura des luttes sociales importantes, ce qui est inévitable dans un système capitaliste injustice, exploiteur et en prise à crises récurantes, le système représsif de votre Bukele se tournera de pleines forces contre la population. Ce sera un retour aux épisodes atroces qu'on a vu au El Salvador au 20ième siècle.
Les gangs sont le produit d'un système malade que Bukele et son état bourgeois représentent.
Certe il faut reprimé les gangs coûte que coûte mais comme ça cela va mal finir.
C'est pas juste sévère, ya un p'tit problème dans sa gestion de la situation quand même
@@musicpartofthefight2220ouin ouin ouin c’est Facho capitaliste. Ouais mais y’a plus de problèmes.
@@musicpartofthefight2220 Lorsqu'on fait face à des démons Il faut se transformer en diable.
@@musicpartofthefight2220 on fait pas d'omelette sans casser des oeufs
Un reportage très subjectif!
Bravo Bukele, un bon job!
Tout les reportages sont subjectifs
du bon boulot.bravo Bukele
@@MrGuillaumet
Déménage ça tu vas aimer.
Il faut que tu déménage près de Bukele
Ça va peut être paraître étrange, mais ne connaissant rien à cette situation, le reportage d'Arte ne m'a pas semblé subjectif. J'ai entendu 2 partis face à une situation, les 2 s'entendent et se justifient. Je pense que les spectateurs arrivant déjà avec leurs avis, ne vont retenir que la partie qui ne leur va pas, quelle qu'elle soit.
Vivre sous un régime autoritaire en sécurité (même si Bukele est élu démocratiquement et semble agire dans le sens de la population uniquement), est 1000 fois mieux que vivre sous la menace de gangs sans aucune pitié envers les faibles. Voyez les Irakiens qui regrettent tellement Saddam maintenant que leur pays est en ruines.
Tu dirais aussi ça si c'était toi qui était enfermé alors que ta rien fait. Faire baisser la criminalité c'est bien mais à quelle prix ? Si c'est pour enfermer 30% de personnes innocentes et privé de leur droit élémentaire ça laisse a désirer. Et quand une personne détient tout les pouvoirs exécutif c'est dangereux et ça finira mal. Il faut faire les choses bien si il a vraiment passé un pacte avec les maras juste pour faire baisser les chiffres et qu'il enferme des milliers de personnes innocentes c'est de la poudre au yeux et ça finira par être pire qu'avant
L'avenir nous le dira
Haiti n’en peut plus avec les gangues
C’est le prix à payer pour la tranquilité
@@jiji0141 Courage les Haïtiens, vous êtes un peuple libre peu aimé par les puissances coloniales.
Pareil pour les chinois et puis j'ai l'impression que le plus gros défaut des démocraties c'est justement leurs libertés absolue la démocratie occidentale est un système défaillant qui finira inexaurablement en dictature
Chaque peuple mérite ses dirigeants,
Bravo au peuple Salvador.
Vous avez le choix entre faire partir Bukele ou revenir vers l'ancien regime et vivre avec vos gangs.
Bukele ne peut pas etre dictateur. Il fait juste tout pour proteger son peuple qui qlq mois de cela se faisaient envoyer a l'abbatoir. Nous avons besoin qlq1 comme lui en Haiti 🇭🇹 au moins nous pourrions retourner chez nous en fin. VIVA NAYIB BUKELE PARA SIEMPRE!💪
donc pour toi un type qui fait arreter des journalistes et des profs qui se représente illégalement et qui pratique la fraude et la corruption à grande échelle c'est pas un dictateur
Protéger son peuple n’empêche pas d’être un dictateur.
@@nicokeil566 la dictature éclairée ça n'existe pas
Bukele ne pense qu'à son compte en banque c'est pour ça qu'il s'est fait élire c'est qu'un narco dictateur de pacotille
@@nicokeil566 Et jamais on cessera de te donner un nom peut importe ce que tu fais. Alors vivons pour soi-même et laissons les chiens aboient. ✍🙏
Si le Salvador veut un dictateur, ça le regarde. Tant que le peuple prospère et qu'il n' Islamise pas le pays 😅
Pour une personne qui n'a jamais vécu la violence des gangs armées, il parle toujours de droit de l'homme quand un Président comme Bukele essaie de rétablir la paix, la sécurité dans son pays. j'ai une question pour vous. Ou sont les organisations des droits de l'hommes quand les gangs tuent les inoncents, théorisent la population civile?
Ça ne les intéresse que quand c'est un blanc/policier qui tue un noir.
Ils devaient etre en vacances sourds muets et aveugles
Que le hypocrisie les médias français … El Salvador n’a jamais été aussi prospère et sur !! Vive bukele !
Parce qu'il est musulman
Este canal es gochista, no es verdadero periodismo!!!
@@ninarania9782 c'est quoi le rapport ?
@@ninarania9782 Pas du tout ! Il a dit qu'il croyait à Jésus mais ne s'identifiait à aucune religion si je ne me trompe.
Traitement HONTEUX! Les salvadoriens ont élu Bukele et vivent heureux et en sûreté grâce à lui. Allez demander aux honduriens plus loin s'ils ne les envient pas.
Le Salvador est devenu exemplaire, perso il est sur ma liste des pays à visiter.
enfermé des gens innocents c'est exemplaire ?
@@kampfgeist7194 laisser les gens innocents vivre dans la peur et se faire tuer est bien pire. Au moins la peur à changé de camps et la popularité de Bukele parle d'elle même.
@@manu.yt25 pour les gangs je suis d'accord mais enfermé quelqu'un qui n'a rien fait je trouve pas ca juste faut ce mettre a la place des autres de temp en temp ..
l'exemple du narco état mdr la grosse ref
@@kampfgeist7194 c'est ce qu'on appelle un ''sacrifice'' nécessaire pour le bien de la très grande majorité.
Vivre France toute votre vie a complètement détruit votre jugeote car si vous étiez en Amérique latine et que voyez vos familles ( je me souviens du cas d'une petite fille mise en pièce vivantes devants ces parents) assassiné par les gangs je pense que vous n'oseriez pas tenir ses propos.
Ah enfin un reportage sur le Salvador!
Ouais grave
@@nascarvintage17 c'est à dire
@@azwimg0d337 Un état d’urgence pour vider notre pays de toute personne n’ayant pas le droit d’y être.
Un système de travail forcer pour les auteurs des émeutes.
Un nouveau plan répressif sur les auteurs de délits et de crimes qui comporte :
-Vol avec violences
-Vol en réunion
-Agression dans les transports en commun
-Agression, attouchement, viol sur les femmes
-Dégradation
-Immolation ou arrachage du drapeau Français ou de toute dégradation des effigies de l’état.
J’en est plein d’autres mais j’dois aller bosser pour rembourser les dégâts des émeutiers de la semaine dernière.
Ptdr vous êtes à la ramasse. Il date déjà de quelque mois ce reportage. Arte ne fait que supprimer et remettre d'anciens
ils repostent le même truc, ils avaient mis la version complète
J'aimerais qu'il en soit de même pour Haïti😢
Courage a ce président
Ces organismes de droits humains sont toujours presents a parler lorsque les gangs sont frappes mais on les voit jamais quand les gangs maltraitent et tuent la population. La maintenant en Haiti, les gangs frappent durs, on les entend meme pas.
C’est très bien comme ça ! Bravo monsieur le Président Bukele !!!!!!❤❤❤
Mon Dieu! les 4 dernières secondes ont enlevé toute la véracité à cette émission. Comment pouvez-vous donner une opinion sur un pays dont vous ne connaissez pas la situation géographique ? Le Salvador n'est pas en Amérique du Sud, apprenez d'abord à situer les pays avant d'essayer d'informer les gens, l'opinion européenne est toujours basée sur des jugements occidentaux et, avouons-le, européens.
Il n'a jamais été dit que le Salvador était en Amérique du Sud
@@gvatimyboy 24:26
Le Salvador est Chrétien donc l'Europe condamnera toujours.
et tous les européens ne pensent pas comme eux ...il faut etre ferme ...en europe il y aurait besoin d'un bukele ...
@@francois99999Quelle bêtise a dire... Et ton dieu, il a pas levé le petit doigt pendant que ce peuple se faisait massacrer pendant 25 ans. Bien comme gars, quel exemple
De votre point de vue c'est un dictateur mais pour son peuple, c'est celui qui a mis fin à la dictature des gangs et restauré un climat social de paix et de sécurité. Maintenant, il peut y avoir des dommages collatéraux ( arrestations arbitraires d'innocents) , n'empêche c'est l'homme fort du moment pour les salvadoriens.
C'est facile d'avoir du succès quand on contrôle les médias. La majorité des allemands aimaient bien les discours d'Hitler aussi...
@@musicpartofthefight2220calme toi . Le faite que tu parles du nazisme te disqualifie directement. Tu n’as développé aucun argumentaire logique . Un président démocratiquement élu avec un peuple qui le soutient à plus 90% . Il faut toujours qu’un idiot pour croire que si il utilise le nazisme comme comparaison il met fin au débat.
@@walamd9165La seule personne qui met fin au débat c'est toi. Hitler aussi a été élu démocratiquement et il était largement supporté par le peuple allemand.
Oui mais justement ce que montre le reportage c'est que cette paix acquise à grand renforts de violence sur la population, n'est pas totale. Les gangs sont encore là ils sont entrain de muter, de se transformer. Cette histoire est loin d'être fini et la population va y jouer un rôle décisif. Se le mettre à dos, même une parti peut être très grave.
@@walamd9165 alors c'est 90 pour-cent comme tu le dis sont clairement la seul chose de démocratique sans sa façon de gouverner mdr. Je dis pas que la mesure qu'il a prise est mal mais la façon dont il la conduit oui, il emprisonne plus d'innocent qu'autre chose et compte meme désobéir a la constitution...
Pourquoi dire dictateur alors qu’il est élu par le peuple ?
ils ont dit autoproclamé "le dictateur le plus cool"
Le terme de dictateur n’a rien à voir avec la façon dont il obtient le pouvoir, mais comment il l’exerce
@@Masta458 Donc, instaurer la sécurité pour les citoyens innocents, éviter des morts dans les rues, c'est pas bien car cet homme est un méchant dictateur? ...
Il se dit lui même étant un dictateur
Oui et ceux qui disent dictateur pour eux Macron c'est la démocratie mdr
Comme l'a dit le président Bukele :" Si le crime n'existe plus au Salvador et que les gangs sont détruits, que viendront faire les ONG occidentales et les laboratoires d'études sur le crime ? Ils ne pourront plus venir étudier le crime au Salvador."
oui et c'est bien connu qu'il faut toujours croire sur parole un président
Le moralisme subjectif du journalisme te faisant croire qu'il aurait mieux fait avec du dialogue et des fleurs.
Il avait justement relevé que le régime faisait ses petites combines secretes avec les maras..
@@cpstr828 oui il est vrai, mais pour rétablir l'ordre il faut venir et faire entendre des grosses bottes, après il faut être capable de rester dans ses bottes pour éviter de marcher dans la "boue de la traîtrise"...
@@cpstr828 Après, il semble assez libre et serein pour quelqu'un qui vit sous la menace d'un gouvernement autoritaire n'hésitant pas à se salir
@@blackvador7177ouai enfin c'est possible d'avoir des grosses bottes s'en être corrompu jusqu'à la moelle. Bukele est juste un dictateur qui ne lâchera jamais le pourvoir et fera a long terme beaucoup de mal à ce pays.
... avec des trottoirs plus larges et avec des flyers aux parents.
Bravo à Bukele pour son travail! Cela montre bien que les soit-disant "organisations pour les droits de l'homme" sont un problème pour la population et pour son premier droit humain: celui à la sécurité.
Ça n'a strictement rien à voir
La América Latina es una granja de autocratas de dos extremos, al final los paises que pasaron este experimento se han convertido en dictaduras.
Une honte de passer 3/4 de la vidéo à parler des "injustices" de ce gouvernement après tout ce qui a changé en bien, putain !
Connaissant la situation au Salvador, je ne me donne même pas la peine de regarder ce truc
Amis Arte, sachez que la population vivait un cauchemar absolu
Ces non humains appelés pandilleros avaient le droit de vie et de mort sur la population qui était rackéttee nuit et jour pour tout, y compris pour aller visiter une tante qui habitait un quartier différent
Ex un jeune marie avait réussi à acheter un petit camion et vendait à manger. Il etait tres pauvre et devait pourtant chaque mois payer les crevures pour bosser. A Noel, il a payé MAIS les crevures ont exigé un 13e mois. Il ne pouvait oas. Il a été abattu sur place Cet exemple était le quotidien des gens modestes qui ne pouvaient pas payer de garde du corps
Les familles s'estimaient heureuses de récupérer le cadavre d'une fille ou d'un père et de pouvoir l'enterrer
Malheur aux jolies filles, elles etaient épousées de force et partagées ensuite entre les "frères" du gang par solidarité
Tu ne savais JAMAIS si tes enfants rentreraient vivants le soir après l'école
La terreur la plus absolue a duré 30 ans
Mais bien sûr, chouinons sur le "fascisme" de celui qui a dit STOP, celui grâce à qui les salvadoriens découvrent le simple plaisir de marcher libres dans la rue et même celui de passer une journée a la plage
Les petits bourgeois privilégiés de chez Arte ou autres médias me dégoûtent profondément dautant que jai été aveuglée par le passé, j'aurais pu dire les mêmes choses qu'eux
Dieu merci, mon cerveau n'est plus embrumé
je suis completement daccord avec vous, ne vous inquiétez pas la propagante d'Arte et des medias vendus ne marche plus sur nous! Longue vie a Bukele!
Il nous faut plus de leader comme ça un grand respect pour le président Bukele
vive bukele...evidemment que les petits bourgeois d'arte ne peuvent pas comprendre ce que c'est que de vivre dans ces quartiers...tant que ce ne sont pas leurs parents ou enfants qui se font agresser ils nous font des bons sentiments à la télé...c'est réclamé par le peuple et pour le peuple !
bien dit ..
Tout n'est pas tout blanc ou tout noir, ta vision de la situation est bien simpliste.
Pour les random citoyens la situation est surement plus vivable au jour le jour et tant mieux, la n'est pas la question. Mais il y a aussi beaucoup à dire sur ton gourou, ses motivations, ses manières et ses ambitions.
evidemment qu'une reponse, dure, pour répondre aux nombreux problèmes générés par ces gangs paraisse bénefique au premier abord, mais mettre tout le monde en taule, y compris des innocents, tout en négociant des "accords" avec ces mêmes gangs n'amenera a rien de perenne...la presentation de la situation est trop manichéennne, comment de tels gangs arrivent a ce niveau de violence et d'impact dans un pays? relations, financements, des éléments primordiaux manquent à l'analyse ...peut importe que l'on soit "petit bourgeois", si le "mauvais" terreau est fertile, les "mauvaises" herbes pousseront..
Je soutiens à 100% le président Bukele et les Salvadoriens.
Le monde à l'envers, la France commence à avoir des problèmes, dont El Salvador sort
La France a des problèmes depuis 40ans maintenant ça commence juste à se voir un peu plus.
La france est un pays dévelopé chaque pays dévelopé a ses propres problemes avec le grand banditisme ou encore des problemes deconomie jai un peu limpression qu’il ya de la xénophobie dans ton commentaire en tout cas sache le que les étrangers la france en a besoin car cest un pays vieillissant et cest les étrangers aui font les boulots les plus durs physiquement et moralement.
Le salvador passe du pays le plus violent du monde a l'un des plus sur, mais Arte trouve a y redire...
Je me suis dit la même chose , on se demande qui tiens cette chaîne, ils aiment bien le chaos
Comme d'hab,le droitardé en panique totale lorsqu'on lui présente de la nuance 😂
Ils ont évidemment à redire quand 25 (VINGT CINQ) % des arrestations sont des innocents, et quand même des flics sur le terrain vous disent que c'est inhumain ce qu'ils font... Mais bon, je demande à un droitardé de faire preuve de bonne foi, qu'est ce qui me prend 😂
@@Lioneldevorssuffit de voir les collabos bourges des beaix quartiers qui défendent les délinquants alors qu'ils ne les connaissent pas.
Certains aiment le chaos, la violence et feront tout pour protéger la racaille qu'ils fantasment.
Vous avez pas regardez jusqu'au bout vous.
Cet journaliste de le faro il a pas dit que avant Bukele c'était 50 assesinats par jour de gens innocents et de fois torturés al extrême, sans droit a rien de tout.
Et tout ça pendant 30 ans sans que personne bouge un doit.
Jai été il y a quelques semaines il y a une paix incroyable les gens sont heureux
Surtout les salvadorien adore nayib
Un exemple à suivre pour la France.
* Pour certains quartiers de France tu voulais dire.
La France est un pays paisible à côté du Salvador.
Alors déjà non car la situation n'a rien à voir et en plus t'as visiblement pas regarder le reportage jusqu'au bout.
non merci, pas envie de donner tous les pouvoirs à macron, tu es macroniste ou quoi ?
On a besoin de Bukele partout dans le monde!
je suis daccord!
Honte à vous Arte. Bukele fait un travail énorme et vous terminez votre reportage sur une note amère.
Classique des merdias …
Ça critique les états d'urgence chez les autres pays, mais quand c'est chez nous y a plus personne. Au contraire les médias remercient, étonnant.
Donc en gros l’opposition à la situation actuelle (on dirait qu’ils n’ont interviewé que des opposants d’ailleurs, bravo l’impartialité …) se base sur un supposé accord avec les gangs et le lien avec une crise financière à venir …
Bien sûr qu’il y a des dérives, mais ne pensez vous pas que la majorité de la population est désormais contente de vivre dans un pays plus sûr ?!?
Comme d’hab avec Arte, on a un docu travaillé mais partial avec une conclusion laissant penser que cette politique est un échec. Essayez d’équilibrer un jour, comme de vrais journalistes
Vraiment t’as tout résumé
Tous mes compliments au mec. Nous avons besoin d'un homme comme lui ici en Haïti pour combattre les gangs instaurés en Amérique latine et dans les Caraïbes par les occidentaux. Nous comprenons parfaitement votre politique infernale en Amérique latine.
"Gangs instaurés [ ] par les occidentaux"..., je trouves qu'il faut plutôt analyser les choses d'une manière systèmique que d'une manière conspirationiste.
C'est pas à dire que les puissances occidentales ne sont pas responsables de la situation de violence terrible qu'on voit dans de nombreux pays d'Amérique latine et des Caraïbe, loin de là!
Néanmoins, les gangs ne sont pas "instaurés" par quiconque mais ils sont le produit d'un système capitaliste exploiteur dominé par les pays impérialistes (historiquement occidentaux). Il faut comprendre cela si on veut venir à bout de ce phénomène.. Il faut combatre le capitalisme et l'imperialisme, ce qui n'est certainement pas la cause de mecs comme Bukele.
Un gouvernement Haïtien qui prendrait des mesures tel qu Bukele ne serait-il pas armé par ces mêmes occidentaux ou bien peut-être (peu probable dans le cas Haïtien) par une puissance impérialiste non-occidentale (Russie ou Chine) toute aussi prédatrice? Un tel appareil répressif sera utilisé contre la population..
Certe un tel netoyage pourrait temporairement améliorier la situation pour la population.. mais le problème ne sera jamais résolut si on ne s'en prend pas aux racines. De plus, un tel gouvernement usera de ses forces armées et de ses pouvoir dictatoriaux pour écraser toute contestation sociale.. Par example, des grêves dans le branche textile en Haïti. Les patrons (surtout étrangers) ne devront que cliquer des doigts pour que les meneurs de grêve recoivent le même traitement que les gangs..
C'est un musulman
@@Mhamed.Beggar Il est d'origine Palestienne chrétienne, mais il parait que son père est devenu musulman.
Mais même chez nous en France c pas encore comme ca maos cela le deviendra.
Je crois que mis 1 part les gauchistes, tous les peuples du monde veulent l'orde, la securité pour eux et leur famille . Ce sont toujours en plus les plus pauvres qui souffrent le plus de la criminamité.
Sans ordre, pas de libert3
Un homme qui est en lien direct avec les pandilleros et qui détruit la vie d'innocents? Ok...
Félicitations président Bukele !!! Continuez comme ça. On a besoin de président comme vous.
Vive Bukele, un modèle de gouvernance remarquable !!
un narco dictateur? un modele? El Chapo est un modèle aussi pour toi?
C'est vrai... (bon après il y a des dommages collatéraux, moins qu'avec les gangs mais il faut les mentionner quand meme)
Peut-être même le meilleur président du monde, mais plus un président "adapté à sa situation" qu'un président universalement bon. Pas sûr qu'un président similaire serait populaire en Europe.
Vous remarquerez que tout ce qu’on nous donne pour la défense de Carla est un appel à l’émotion basé uniquement sur des opinions.
Et bien sûr rien ne nous explique ce qui a confirmé le verdict. En quoi les images des larmes de cette pauvre mère capturées par Arte innocente la fille ? Pourquoi ne donne-t-on la parole qu’aux avocats de la défense ?
Quand on instaure la paix,il y a parfois des choses inattendu mais ce président Bukele c'est un bon,il a des objets et pour les atteindre sa doit choqué plusieurs personnes, c'est le prix à payer
Merci au président du Salvador d’avoir réprimé les méchants et les gangs... Nous souhaitons que cela fasse de leur vie un enfer
bravo et merci aux journalistes, la vraie information n'est pas simple a montrer, et la réalité dure a appréhender
Arte nous surprend toujours avec leurs reportages de qualités
... avec ses reportages de Bisounours aussi.
Très subjectif, une vision occidentale, donneuse de leçon, d'un problème que peu d'étrangers au pays ont vécu et comprennent.
Arte est a du cote des criminels comme toujours
Et leur gauchisme latent, signature de "l'information" occidentale
Le président Bukele, est un véritable leader. Une grande image de l'Amérique latine. Félicitations à ce grand président. Que la paix règne à jamais dans ce pays.
Merci Nayib Bukele ❤❤❤
Dieu soit loué pour un tel président
Longue vie a BUKELE!
Les lames d'une mère qui meurent a petit feu d'inquiétude pour sa fille en prison.
Ça déchire le cœur..
Bon courage a eux.
Tous ce que je retiens de ce documentaire, c'est qu'ARTE, est déçu que la population du Salvador vive librement, et en sécurité dans leur pays.
ARTE préférait l'avant Bukele, quand les gangs régnaient sans foi ni loi, quand il y avait plus de 50 meurtres quotidien.
La séquence de Carla, à part nous montrer sa maman qui pleure ce qui est normal pour une mère, quels sont les contre arguments de sa culpabilité.
ARTE c'est l'Al jezeera française , vous utilisez les pays du tiers-monde comme vos gagne pain, dès qu'il ya une amélioration dans ces pays , vous paniquez.
Vous n'avez jamais montrer Haïti sous le gouvernement Martelly - Lamothe, quand le pays se relevait, mais dès qu'ils sont partis et que le chaos est revenu, vous sortez un doc tous les mois pour parler de gang, de violence.
Si j'étais journaliste chez vous, j'éviterai les miroirs à tout prix.
Je comprend pas le mec réduit drastiquement le taux de criminalité, est approuvé par 90% de la population et arte et les instances humanitaires le font passer pour un monstre???
Il nous faut quelqu'un comme ce Président en Haïti.
Si c’est ça être un directeur 😂 félicitations a lui tant que le peuple est avec lui c’est bon déjà
dieu c'est penché sur le Salvador a entendu les prières de son peuple et a fait élire Bukele.
Super intéressant !
Ce serait beaucoup mieux de sous-titrer plutôt que de doubler, bien plus immersif et on apprend la langue.
Ca dechire les yeux aussi. On ne peut pas se focaliser sur l'iimage.
@@Goodmorning1221- n'importe quoi
Non. Je préfère écouter que d'avoir à lire. On n'a pas tous le luxe d'être libre et pouvoir se focaliser sur un écran.
Quant à apprendre la langue, ce n'est pas un clip d'une minute en espagnol que l'on apprend cette dernière. Il y a des cours ailleurs.
Le manque de mise en contexte, autour des maras me semble regrettable, je ne crois pas avoir entendu parler de la responsabilité des USA dans leur avènement, ni dans leur retour en Amérique du Sud...
C'est d'un homme comme ça qu'Haïti a largement besoin
On devrait avoir un président comme lui en 🇭🇹…je suis Haïtien je suis en Haïti actuellement…et les gens et le gouvernement..même la classe de la bourgeoisie sont des criminels….
Merci a Dieu de proteger ces peuples et tous le pays...
Longue vie au président Nayib Bukele ❤
Je journal El Faro appartient à l'ex president Funes .
Il n'est pas sensuré comme le dit ce journaliste ,ils sont present à chaque conference de presse du president Bukélé .
C'est incroyable, un gouvernement fait son travail et tous les journalistes lui tombent dessus, pour le critiquer.
Quelqu'un ne veut pas faire une enquête journaliste sur les intérêts de ces journalistes et leur implication dans les trafics.
Je suis sûr quand France, c'est la même chose.
Excellent président. Tous les peuples méritent la sécurité et la tranquillité de vivre
Espèce de traite à la Nation. Vive la France, vive l'état de droit. Prison pour les mafieux et les gangsters. C'est une parodie de président, un dictateur !
Tous les peuples méritent la sécurité, mais la violence nait d'exclusion sociale et d'inégalités. Je ne vois pas de tranquillité de vivre quand ici le peuple salvadorien se retrouve avec 25% d'emprisonnés innocents, qui ne sont même pas jugés donc la justice n'opère pas et leur dictateur qui négocie directement avec les bandillas (cause et mère de cette même violence).
@@martinchamot547 ZzZzz On vous voir venir de loin pour nous raconter que les allogènes sans gènes en France sont des victimes ! On n'est pas au Salvador ici ! Ils ont les alocs, remplissent nos CAF, hôpitaux et prisons ! Ils sont privilégiés, avec carrément une discrimination positive à l’embauche et au logement ! qui exclus les français chez eux !
Ce sont des racistes qui haïssent la France, les français, les blancs, les mécréants ! Leurs agressions sexuelles en masse sur des française ou les grooming gang en Angleterre commis par des musulmans d'amour forcé, ça nait aussi de l'ecxlusion sociale ? les égorgements en série, les tabassages à mort de vieux français, Lola, Axelle trainée sur 800 mètres à mort par Youssef, c'est l'exclusion sociale ?
Mais qu'ils rentrent chez eux ils n'y seront pas exclus !
@@martinchamot547les 25 % nécessaires au rétablissement de l’ordre, ça fait toujours 75 % de coupables emprisonnés
oui
Je garde l'espoir, il fera jour sous peu en Haïti. Espérant un Naïbe Bukele comme une vraie autorité.
Enfin un bon reportage arte, merci !!!
Pourquoi ENFIN un bon reportage ? Ils sont tous très intéressants je trouve 😉
Il n'est pas récent
@@lfcmattnon ils ne sont pas tous "très intéressants". Parfois orientés (société, politique), parfois vulgarisants (historique), parfois passionnants (dans le domaine scientifique ou de l'ingénierie en général)
@@2spee ce reportage est orienté...
Bravo a Monsieur Bukele! On attend la venue d'un homme comme vous en Europe. Un homme pour son peuple! Non un pro-criminelle comme les soit disant bien pensant de gauche qui sous couvert de tolérance muselle la majorité des gens, qui renie l'histoire de nos ailleux, qui Remet en cause la vraie liberté des gens, qui veut contraindre a accepter la déviance, l'insécurité et les changements de populations dues à la crise migratoire que la gauche renie. Bravo au Salvador, exemple a suivre!
Oui, pour plair a ARTE, il faut laisser les gangs faire terreure.
Bravo Bukele, Malgré les critiques de cette émission, ton peuple savent que tu leurs sauves la vie. Viva Bukele!!!
Il faut un président comme lui en Colombie
Vous êtes un exemple pour tous les pays du monde félicitations à vous
Comment pouvez-vous faire un documentaire critique avecvun pays qui est en train de rendre ses rues habitables, qui est en train de diminuer son délinquance et de donner à ses habitants une sécurité qui n'ont jamais eu.. ARTE êtes vous avec les gang's??
Superbe reportage et très intéressant merci Arte ❤
En même temps avec + 100k de personnes dans les gangs, taux d’homicide le plus haut du monde, pas trop le choix de faire une dictature, ça peut difficilement être pire qu’avant 🤷♂️
Autant mettre toute la population en prison c'est plus simple ? J'aimerai bien te voir y passer deux semaines juste pour rigoler
@@verstander8713tu parle mon pays San le connaître la population est avec le président les petit occidentaux vous connaissez rien de se pays là et sa parle😂
@@rodri1175 En vrai j'ai très envie d'apprendre à connaitre ton pays. Tu dis que tu es avec ton président, mais pourtant tu as vu que des innocents sont envvoyés en prison juste pour mentir sur les chiffres. Pourquoi tu soutiens un menteur je comprends pas ?
@@verstander8713 t'es complètement à côté de la plaque
@@rodri1175 On veut le même président que vous ! ne croyez pas qu'en occident on est tous pareils ! nous on ne veut pas mettre en prison les bandits, mais les renvoyer en Afrique !
Bravo voilà un leader...et quand j'entends le ministre de la justice j'en suis fière. Courage à vous mais pensez à libérer les innocents 🙏
Un très bon reportage
Reportage de Bisounours...
Bravo au président Bukele 👏👏👏
@@verstander8713y’a des bons et des mauvais côtés, c’est comme dans tout. Plus de fermeté ne fait de mal à personne. Au moins ça file droit, pas comme en France…
@@ToinouGang ç'a fait mal aux 25% d'innocents
Il suffit de voir les commentaires pour se rendre compte que l'écrasante majorité des personnes est dotée de bon sens. Merci à tous !
C'est un président comme Bukele qu'il faut en Haïti pour faire du nettoyage concernant les gangs qui massacrent la population Haïtienne
je suis Guinéen en Afrique de l'ouest, Felicitation au Président et à son Gouvernement
Masterclass Arte comme dhab
Patria y libertad 🗽 ni un grano de arroz para lo que no cooperen.
Claro que si, mi compañero.
@@FondationSCP1309 han masacrado sin piedad hora están sanos y tiposos juntitos amor fraternal ya verás en un par de meses más serán buenos mancebos.
Ô Allah viens en aide aux enfants d'Adam 🤲🏽 Amin
As tu vue la tete de ce monde ? penses tu encore vraiment à un Dieu ?
Allah est un faux dieu qui ne sert à rien !
❤l homme qu il faut pour le reste du monde
Force à toi Bukele
Bravo au Président Bukele !!
Respect Bukele
D’après Arte. Horrible dictateur Bukele a détruit les gangs
Ils veulent quoi les organisations de droit aux humains qu'on ne fasse rien comme c'était le cas avant et que les gens meurent par paquet de 10😂 ça me fait rire ils sont toujours là à critiquer mais ne propose jamais de solutions viables dans le temps.
Je suis sûr qu'ils proposent au moins que les flics ne ratissent ni trop large ni à l'aveugle.
Genre supprimer les quotas et etre sur que les gens qu'ils enferment sont coupables? Une idee de genie hein?!
@@arnaudbse1301 à un moment donné quand le pays et gangrener par la criminalité ce genre de chose et un mal nécessaire pour rétablir l'ordre dans le pays évidemment que dans un pays en bonne santé ces méthodes ne sont pas approprié.
@@arnaudbse1301Tu fais partie d'un gang, tu meurs ! Un point c'est tout ! Coupable ou non
C'est facile d'être pour lui quand ce n'es pas ta famille qui se fait arrêter arbitrairement quand même...
Et je ne crois pas en ce "mal nécessaire". Une personne doit pouvoir se défendre.
Les premiers a lacclamer sont les premiers a denoncer la cancel culture de la gauche. Faut savoir ce qu'on veut au bout d'un moment.
Un Bon Président Bravo
Viva El Salvador! 🇸🇻
J'aimerais avoir un Buriele chez nous en 🇭🇹 Haiti.
Courage a vous monsieur le président.
On peut pas échanger Bukele contre Macron ?
Oui il y a des abus à corriger mais la guerre contre les gangs est une bonne chose. Que la communauté internationale aide à rendre la situation juste