Kagame doit retirer ses RDF de la RDC, tandis que la RDC neutralise les FDLR - Patrick Muyaya

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ก.ย. 2024
  • Kagame doit retirer ses RDF de la RDC, tandis que la RDC neutralise les FDLR - Patrick Muyaya. Dans une récente interview sur Le Journal de l'Afrique de France 24, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), a été invité par l'animatrice Meriem Amellal. Cette apparition sur une plateforme internationale prestigieuse souligne l'importance croissante de la voix de la RDC sur la scène mondiale. La présence de Muyaya reflète l’importance géopolitique actuelle de la RDC et démontre les efforts du pays pour communiquer sa position sur des questions cruciales impactant la région. Son rôle de porte-parole renforce les discussions qui tournent souvent autour de la paix, de la sécurité et du développement économique dans la région des Grands Lacs.
    L’un des moments les plus marquants de l’interview a été lorsque Patrick Muyaya a fermement corrigé le discours entourant le conflit en cours dans l'est de la RDC. Il a rappelé à la journaliste que, contrairement au discours populaire, le soi-disant M-Vingt-Trois n'était pas présent sur le sol congolais. Il a plutôt souligné qu'il s'agissait des Forces de Défense Rwandaises (RDF) de Kagame, opérant sous le déguisement de ce groupe rebelle. Cette affirmation audacieuse reflète la frustration du gouvernement congolais face à la représentation trompeuse du conflit, qui occulte souvent l'implication du Rwanda. La clarification de Muyaya a mis en lumière la nécessité pour la communauté internationale de reconnaître les véritables acteurs derrière la violence et de tenir le régime de Kagame responsable de la déstabilisation de la région.
    La réponse de Patrick Muyaya concernant le M-Vingt-Trois n’a pas seulement servi à corriger le discours, mais a aussi transmis un message plus large du gouvernement de Tshisekedi à l’égard du Rwanda. Il est devenu clair que le gouvernement congolais ne tolérerait plus les actions de Kagame sans conséquences décisives. Muyaya a subtilement évoqué l’ultimatum que Tshisekedi a présenté à Kagame : un choix entre la paix et la guerre. Ce contraste frappant reflète la détermination croissante de la RDC à protéger sa souveraineté et son intégrité territoriale. Après des années de conflits et d’efforts diplomatiques infructueux, l’administration Tshisekedi a tracé une ligne définitive, faisant savoir que la RDC réagirait avec une force égale si Kagame choisissait de continuer son agression. Cette position indique un changement de stratégie et souligne l'urgence de traiter la situation dans l'est de la RDC.
    La véritable question est maintenant de savoir si Kagame optera pour la paix face à la pression croissante de la communauté internationale et à la position ferme de la RDC. Des rumeurs circulent selon lesquelles Kagame serait conscient de l'inutilité de s'engager dans un conflit prolongé avec la RDC. Des sources suggèrent que Kagame reconnaît qu'il ne peut pas gagner une guerre à grande échelle si le gouvernement de Tshisekedi décide de riposter. Cette prise de conscience aurait conduit le Rwanda à chercher une sortie plus diplomatique de la situation. Il se dit que Kagame négocie discrètement pour retirer ses forces RDF du territoire congolais tout en gardant une certaine dignité, évitant ainsi l'humiliation d'être ouvertement défait. Cet équilibre délicat pourrait indiquer que Kagame se positionne pour sauver la face tout en désamorçant les tensions, ouvrant potentiellement la voie à une résolution plus pacifique, s'il choisit cette voie.
    L’interview de Patrick Muyaya sur France 24 met en évidence la complexité du conflit dans l'est de la RDC et les choix stratégiques qui attendent les dirigeants rwandais. Avec les projecteurs internationaux désormais braqués sur cette région, la manière dont Kagame réagira à ces développements déterminera l’avenir de la paix et de la sécurité dans la région des Grands Lacs. #congo #m23 #rdc • Kagame doit retirer se...

ความคิดเห็น • 32

  • @teddysalumu6835
    @teddysalumu6835 7 วันที่ผ่านมา +4

    kagame est un homme rusé que nos dirigeants fassent très attention...que Dieu bénisse la RDC et qu'il nous donne la victoire

  • @gakubainyenyeri6001
    @gakubainyenyeri6001 7 วันที่ผ่านมา +5

    Mr Muyaya vous vous trompez fort, si vous pensez que Kagame va retirer son force dans la RDC. Pour le moment ils ont changé le slogan disant que Les FDRL sont dans FARDC, il est entrain de vous distraire, pour qu'il puisse s'organiser pour vous affronter, une fois que la guerre officielle entre les deux forces commence.

  • @ilhankamunga2940
    @ilhankamunga2940 6 วันที่ผ่านมา

    Très belle prestation de notre excellent ministre. Bendele ekueya te.

  • @SncMawetewansinga
    @SncMawetewansinga 7 วันที่ผ่านมา +2

    ❤vivre la victoire de la rdc nous sommes sur la bonne direction il ne faut trop ecouter les medias occidentaux qui racontent les ont dit 'nous tres forts

    • @kapitorinomoustapha
      @kapitorinomoustapha 6 วันที่ผ่านมา +1

      Les occidentaux et leurs paraît les américains verront le grand Congo de développer qu'à travers la fenêtre
      Tout leur plans de balcanisation de notre pays ne va jamais jamais aboutire

  • @skywings7676
    @skywings7676 7 วันที่ผ่านมา +2

    Les Congolais imposent la guerre d’usure à Kagame,
    alors que le Rwanda est à court d’argent, d’hommes et de matériel.
    Kagame cache souvent ses énormes pertes de guerre. L’économie de Kigali s’effondre
    Le coltan libre de la RD Congo est en train de disparaître et les désertions de l’armée
    en hausse au sein de RDF

  • @EchodemaFoi
    @EchodemaFoi 7 วันที่ผ่านมา +1

    Pourquoi neutraliser les FDLR? Laissez-leur la liberté de rentrer dans leur pays.

  • @agnesmababa3460
    @agnesmababa3460 7 วันที่ผ่านมา +1

    Nzambe asunga Congo vraiment tolebi nzambe na bomoyi yomoko opesaki Congo bomengo sikoyo bundela Congo na mokonzi Félix kisekendi Bomba ye makasi vraiment na libota na ye mobimba

  • @tonyminesi2798
    @tonyminesi2798 4 วันที่ผ่านมา

    Muyaya nous chante toujours le même discours et nous en avons marre car le gouvernement ne fait rien depuis 3 ans

  • @fideleuwizeye2257
    @fideleuwizeye2257 7 วันที่ผ่านมา

    Ah! Le jeune Patric Muyaya....l'Ecole du quotidien des Congolais Vous attend chaleureusement.

  • @NzilamosiMatondo
    @NzilamosiMatondo 6 วันที่ผ่านมา

    De blat blat blat, n'importequoi; vous croiyez que nous peuples nous est comprenons pas la situations, nous voulons la jicement, alor Mr laissez nous distrair . .trop parle peut tuer, de parllementairs peureux.. De puit l'angola..

  • @jeanphilippeuwimana7693
    @jeanphilippeuwimana7693 7 วันที่ผ่านมา

    Mais le temps passe monsieur Munana. Paseeez aux actes vos discours deviennent de plus en plus ennuyants. Tout le monde et surtout ces journalistes occidentaux savent très bien même plus que vous que c’ est le Rwanda et ses RDF qui sont en guerre avec vous les congolais. Inutile de nous le rappeler chaque jours. Le Rwanda joue la représentation des occidentaux aux Congo vous le savez très bien. C’est à vous d’organiser l’offensive contre le Rwanda au lieu de rester dans l’offensive. Vous avez tout pour le faire mais si vous attendez l’autorisation de ces occidentaux pour vous défendre et vous protéger vous allez vous mordre les doigts et les oreilles sans oublier vos yeux. A bon entendeur salut

  • @major-x
    @major-x 6 วันที่ผ่านมา

    Les Zaïrois m'étonnent bcp! Comment pouvez vous accepter que la présence des RDF est causé par la présence des réfugies armés des FDLR? Kagame veut et voudra toujours des richesses du Zaire pas des FDLR. Le reste, c'est une ruse pour bien arriver à son but.

  • @didrugamba9975
    @didrugamba9975 7 วันที่ผ่านมา +1

    Naïveté des diplomates congolais ! Vous souffrirez longtemps de votre ignorance !

    • @gaelsedeke9891
      @gaelsedeke9891 6 วันที่ผ่านมา

      Rwandais déguisé en Congolais

  • @user-uz1cb2uv9q
    @user-uz1cb2uv9q 7 วันที่ผ่านมา

    Ce ministre est médiocre

    • @FrankWawina
      @FrankWawina 6 วันที่ผ่านมา

      Ton père même un quartier n pas dirigé

    • @gaelsedeke9891
      @gaelsedeke9891 6 วันที่ผ่านมา

      Rwandais déguisé en Congolais

  • @KennoKanse
    @KennoKanse 6 วันที่ผ่านมา

    La grandeur et l'honneur d'une nation, c'est sa capacité de protéger non seulement ses citoyens et ses ressortissants, mais aussi les étrangers et réfugiés qui séjournent ou qui ont trouvé asile sur son sol. Ce n'est pas vraiment ce qu'affiche le gouvernement congolais actuellement, qui semble plutôt prêt à se courber voire se coucher jusqu'à terre devant le génocidaire kagame pour lui livrer ceux qui lui avaient échappé et qui avaient cru trouver sécurité chez leurs semblables. En tout cas une chose est sûre, après l'ouganda et le rwanda ,ce sera le tour du congo. Et ce ne sera pas les petits intérêts claniques entre petits bantous qui va sauver la situation. Ensuite ce sera le tour du burundi qui leur avait échappé miraculeusement. CAR, EN TOUT ÉTAT DE CAUSE L'EMPIRE HIMA/TUTSI EST BELLE ET BIEN EN MARCHE DANS LES GRANDS LACS AFRICAINS. Entendent qui ont des oreilles.

  • @siyatv3776
    @siyatv3776 7 วันที่ผ่านมา +1

    Le gouvernement des Aventurier

    • @FrankWawina
      @FrankWawina 6 วันที่ผ่านมา +1

      Tu ne pas congolais

    • @jeaninetabuya8758
      @jeaninetabuya8758 6 วันที่ผ่านมา +1

      Yo ozali rwandais

    • @gaelsedeke9891
      @gaelsedeke9891 6 วันที่ผ่านมา

      Rwandais déguisé en Congolais

  • @adoumpmoussah939
    @adoumpmoussah939 7 วันที่ผ่านมา

    Les politicians Congolais sont malade,jusqu,a maintenant Vous ne connaissez pas Les Tutsis et comment ils mentent?
    Muyaya bientot tu seras dans le cimetiere,Les Hutus Rwandais ont joue le meme jeu,ne son't ils pas venu mourrir a Mbandaka?