Presse BTC (Briques de Terre Compressées)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ก.ย. 2024
  • La terre - source inépuisable pour l’imagination ainsi que pour la mise en œuvre de nos bâtiments
    Nous avons nommé « Terre » notre « vaisseau spatial » pour reprendre la formulation de Buckminster Fuller. Pourquoi ? Parce que la terre est le matériau de construction le plus abondamment disponible. Pourtant notre culture occidentale, l'utilise rarement quand elle construit ; elle ne le met pas œuvre et nous pouvons déplorer l’impasse fait sur ce matériau généreux. La plupart du temps, la terre manifeste sa présence sous forme de tas minéral des amas qu'une pelle a extrait afin de faire place à des fondations, un niveau en sous-sol, des canalisations, etc. Que devient ce « surplus » ? Il est aussitôt évacué et déposé dans une décharge... Loin de nos yeux, il témoigne alors de l'un des effets primaires de notre activité constructive et non le moindre, il favorise l' infertilité des sols érables, le chargement et transport énergivore, la dénaturalisation des terrains et de la biosphère des sites de dépôts, etc...
    Plutôt que de s'échiner à se débarrasser de ce qu'a produit l'excavation minérale, il est possible de s'en servir au profit de notre bâtiment, les applications possibles sont multiples : Volker Ehrlich, architecte et co-gérant de l'agence TRAIT VIVANT (www.traitvivant.eu) montre ici ce qu'il a pu faire avec l'excédent de terre extrait lors d'un chantier d'isolation thermique par l'extérieur, et ce, au-delà du premier usage fait pour le corps d’enduit en extérieur protégeant une isolation en bottes de paille. Dans ce projet, la terre servait également à enduire du côté intérieur les murs d'origine, datant des années 60. Mais l'excédent de terre laissée en vrac après ces opérations reste important. Que peut-on en faire ? La fabrication d'une presse BTC permet de le transformer sous forme de briques en terre fortement compressée, le taux de compression obtenu est alors comparable à la terre du terrain avant son extraction, la densité peut dépasser 1000 kg/m3). Ces briques peuvent alors, comme ici, être utilisées dans la construction des cloisons de la maison. Le surplus de production des briques pourra être donné, vendu ou servir ailleurs.
    Ces briques peuvent être utilisées à l'extérieur (auquel cas leur protection par un enduit à la chaux s'impose dans nos climats) ou à l'intérieur. Pour l’emploi en intérieur, le choix de la finition est entièrement libre. La fabrication de profils spéciaux des briques est par ailleurs parfaitement possible, il suffit d'ajouter un profil dans la chambre de compression, les briques porteront alors l'empreinte de cette forme, avec des angles arrondis, ou avec des entailles pour des briques spéciales. Tout cela est imaginable.
    L'appareillage des briques BTC en maçonnerie s'avère d'une extrême facilité. De ce fait, les murs en BTC constituent une alternative intéressante et simple d'accès aux autres techniques de construction en terre crue. Au cas où le spectateur convaincu ne serait pas en mesure de fabriquer sa propre presse BTC, Volker Ehrlich envisage de mettre la machine à disposition sous forme de location, étant donné qu'elle est la seule presse de ce type connue pour l'instant en Ile de France. Une seule personne suffit pour la manipuler et la charger .
    Celle-ci pourra désormais alimenter maints autres chantiers participatifs ou « individuels» , résoudre les problèmes d'excédent de terre et fournir un matériau de construction sain et naturel .
    Assurément cette initiative trouve sa place au cœur de notre souci de protéger notre planète !
    contact@traitvivant.eu

ความคิดเห็น • 10

  • @ayhamalsalomy116
    @ayhamalsalomy116 2 ปีที่แล้ว +2

    The machine is smart, how do I get one?

    • @adrienupson9246
      @adrienupson9246 2 ปีที่แล้ว

      The process to get this machine started with the purchase of a numerical 3D model for 14€. Upon this acquisition all parts were ordered from a steel manufacturer, and assembled mainly by 2 people over a 2 week span. Those two people had close to no experience of welding steel parts beforehand, learning as they went.

    • @lavilappoline3084
      @lavilappoline3084 10 หลายเดือนก่อน

      @@adrienupson9246 Mais où trouve t on ces plans à acheter à 14€ ?
      Parce que ça ressemble beaucoup à une CETA sérieusement améliorée.

  • @monsieurdamala
    @monsieurdamala 2 ปีที่แล้ว

    Vois été dans quel pays ?

  • @monsieurdamala
    @monsieurdamala 2 ปีที่แล้ว

    Comment l'avoir ?

  • @marie_madeleinedevanneaux8521
    @marie_madeleinedevanneaux8521 ปีที่แล้ว

    Comment acheter cette machine

  • @architectebatisseur7149
    @architectebatisseur7149 ปีที่แล้ว

    Bonjour, merci à vous pour cette très bonne vidéo et félicitation pour la très belle réalisation de la presse, j'aimerai beaucoup échanger avec vous, au sujet de la construction en BTC.

    • @EtienneSobole
      @EtienneSobole ปีที่แล้ว

      C'est la votre?
      si oui c'est bien de la voir fonctionner !

  • @koparuchannel5567
    @koparuchannel5567 2 ปีที่แล้ว

    Nice design.Can you design one for two interlocking blocks?If so how much would you charge for the schematic?
    Thank you