Théorie musicale : les bases pour composer en confiance

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 มิ.ย. 2020
  • เพลง

ความคิดเห็น • 43

  • @bassematthieu
    @bassematthieu 3 ปีที่แล้ว +14

    C'est amusant, je pense que j'ai un profil pratiquement opposé au tien : j'adore la théorie musicale, le solfège, l'harmonie. En fait, je préfère même faire de l'analyse de partition, de grille, d'arrangement, plutôt que de jouer de mon instrument. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai lancé mon blog il y a quelques années, sur lequel je vulgarise des éléments de théorie musicale (même si je ne trouve plus le temps d'écrire mes articles à une fréquence satisfaisante).
    Comme je le dis souvent à mes élèves, il n'y a aucune raison d'avoir peur de la théorie musicale : le plus souvent, il s'agit de concepts simples, sur lesquels on a mis des mots qui peuvent paraître compliqués. Evidemment, pour un néophyte, la théorie peut paraître aride ; c'est la raison pour laquelle elle doit être abordée de manière progressive, et simultanément à la pratique de l'instrument (ce qui permet de conserver le côté ludique, et d'appliquer de manière concrète cette théorie).
    On peut être un excellent musicien / compositeur sans connaître une once d'harmonie et de théorie. Cependant, je trouve dommage de faire l'impasse sur des outils et des concepts qui permettent d'aller plus loin, et sont bien moins compliqués que ce que beaucoup s'imaginent. La théorie permet :
    - de communiquer entre musiciens, en utilisant tous le même vocabulaire (d'expérience, quelle prise de tête et quelle perte de temps une répétition où il est compliqué à quelqu'un d'expliquer ce qu'il joue, ou de lui expliquer ce qu'on souhaiterait qu'il joue dans le cadre de l'arrangement d'un morceau, parce que cette personne n'a pas le vocabulaire pour expliquer ni comprendre, quand bien même il serait bon instrumentiste)
    - d'explorer de nouvelles pistes, de nouvelles sonorités, que nos oreilles ne nous pousseraient pas à explorer de nous même (spontanément, personne ne joue de gamme altérée ou n'essaie le dodécaphonisme sans les connaitre au préalable)
    - comprendre ce que l'on fait, et ce que font les autres ; c'est bête, mais c'est agréable de pouvoir mettre des mots sur quelque chose
    Enfin, j'encourage vraiment à apprendre à lire une partition. Pas nécessairement être capable de déchiffrer et jouer à la volée avec un niveau égal à celui du premier violon du symphonique de Londres, mais au moins de manière à pouvoir noter ses idées, communiquer entre musiciens, travailler un morceau à partir de la partition plutôt que de devoir faire un relevé qui ne sera parfois pas forcément simple à faire. La encore, apprendre à lire peut se faire en douceur et progressivement : mes élèves débutent sur des partitions de seulement trois notes, et des rythmes simples : noires, blanches, rondes.
    Il faut reconnaître une chose : je trouve la théorie musicale globalement très mal enseignée en France, au point d'en dégouter beaucoup ; c'est très dommage, car ça peut être fait de manière simple et plaisante, et dans le fond, au moins pour la théorie de base (on de ne parle pas d'analyser du Stravinsky ou du Boulez), c'est à dire comprendre l'harmonie fonctionnelle, analyser une grille de rock, de pop ou un standard de Jazz, il n'y a en fin de compte rien de bien méchant et c'est vraiment à la portée de tous.

    • @YannickCremer
      @YannickCremer  3 ปีที่แล้ว +1

      Absolument d'accord avec ton commentaire : ne pas connaitre la théorie n'empêche pas de commencer, mais la connaitre permet d'être plus structuré mentalement, d'une certaine manière. C'est une richesse, + ou - importante en fonction de l'approche de chacun.

    • @hullabaloo24
      @hullabaloo24 3 ปีที่แล้ว +2

      La théorie musicale est/était très mal enseignée en Belgique aussi. Je ne peux pas faire de généralité mais personnellement je garde globalement un mauvais souvenir des mes années de solfège (à partir de 6-7 ans) et de mes années de piano à l'académie. J'étais une très bonne élève à l'école et assez bonne au piano mais j'en tirais très peu de plaisir et certains concepts du solfège m’apparaissaient inaccessibles, au point que je n'ai jamais eu envie de remettre le nez dedans. Je sais lire une partition dans les clés principales mais ça s'arrête là, après des années de solfège et de cours. Je suis incapable de composer au piano ou à la guitare en me basant sur des fondations théoriques, je ne les ai pas comprises et donc pas retenues.
      J'ai vraiment pris du plaisir à jouer lorsque j'ai arrêté les cours et 15 ans après je prends toujours autant de plaisir à pratiquer la musique de mon côté et à apprendre de nouveaux morceaux à mon rythme. Je regrette cependant d'avoir eu si peu de plaisir à l'académie car je m'en rappelle comme une source de stress immense (sans doute à cause d'un professeur beaucoup trop rigoureux) et j'ai dû passer à côté de nombreux enseignements qui auraient pu me donner l'envie et les capacités de composer aujourd'hui !

    • @YannickCremer
      @YannickCremer  3 ปีที่แล้ว

      Tout pareil ! L'enseignement traditionnel est décidément désespérément obsolète. J'ai pris du plaisir à apprendre certaines bases d'harmonie et de théorie musicale plus tard, de manière informelle... et tellement plus efficace ! Merci pour ton com, Coline !

  • @steffipacson_music
    @steffipacson_music 3 ปีที่แล้ว +4

    Wow très bien expliqué !!

  • @durax2488
    @durax2488 3 ปีที่แล้ว +3

    Excellente vidéo très bien expliquée en tant que débutant en guitare ta vidéo me permet de réviser mes cours efficacement !

    • @YannickCremer
      @YannickCremer  3 ปีที่แล้ว

      Ravi de lire ton commentaire ! Bonne révision alors et bonne gratte !

  • @PandanusOdoratissimus
    @PandanusOdoratissimus หลายเดือนก่อน

    Excellent

  • @elmekkimoatassim8087
    @elmekkimoatassim8087 หลายเดือนก่อน

    Bravo

  • @johanie.m.
    @johanie.m. 3 หลายเดือนก่อน

    Super ! Merci !

  • @LaurentSFN
    @LaurentSFN 3 ปีที่แล้ว +2

    Je connais tout ça, mais une piqure de rappel ne fait pas de mal. Pour l'anecdote, il y a quelques mois, il m'a fallu quelques longues minutes pour repercuter qu'on ne pouvait pas jouer de quart de ton sur un clavier traditionnel (je ne suis pas pianiste de base) ;)

    • @YannickCremer
      @YannickCremer  3 ปีที่แล้ว

      Haha mais pareil tu sais, c’était une belle révision pour moi et un beau moyen de restructurer un peu mon “mental musical” 😉

  • @forgeurpix2023
    @forgeurpix2023 2 ปีที่แล้ว +1

    Super vidéo, tout est devenu clair pour moi maintenant

  • @UrSKL
    @UrSKL 3 ปีที่แล้ว +1

    Très bonne vidéo, avec les exemples en plus c'est nickel

    • @YannickCremer
      @YannickCremer  3 ปีที่แล้ว

      Merci et heureux de lire que ça a pu t'aider !

  • @Filyp_
    @Filyp_ 3 ปีที่แล้ว +1

    Super bien expliqué chapeau et merci 👏🙂

    • @YannickCremer
      @YannickCremer  3 ปีที่แล้ว

      Heureux de te lire, merci à toi !

  • @lalbeanos9876
    @lalbeanos9876 3 ปีที่แล้ว +3

    J'aimerais tellement t'entendre parler des accords étendus ''extended chords'', je reste bloqué souvent sur les basiques perso :s en tout cas très bien expliqué !

    • @YannickCremer
      @YannickCremer  3 ปีที่แล้ว +1

      Haha oui peut-être dans une prochaine 😉 merci pour ton com !

  • @arnaudmolitor4067
    @arnaudmolitor4067 3 ปีที่แล้ว +1

    Tres bonne vidéos ! Quelques une de plus sur les bases de l’harmonisation des gammes pour pouvoir se lancer serait top aussi.

    • @YannickCremer
      @YannickCremer  3 ปีที่แล้ว

      Merci à toi ! Je prends note pour une prochaine.

  • @julesserafini670
    @julesserafini670 ปีที่แล้ว

    Ouai c est dommage les gens du faite de leurs méconnaissance associe la liberté de composition au solfège directement car ce dernier bien qu il doit être connue est assez peu utilisé dans le jazz notamment on utilise une méthode d écriture beaucoup plus simple avec les grille par exemple et l harmonie en revanche est très intéressante

  • @chrisprecision
    @chrisprecision 3 ปีที่แล้ว +1

    Hello Yannick
    J ai loupé cette vidéo.
    J aurais bien aimé avoir ce genre d explication quand j ai commencé la musique ( Il y a une 30aine d année !!)
    Là basse et la guitare sont un.peu des instruments de fainéant car on apprend plus des doigtés que l on bouge sur le manche pour trouver la tonalité voulue 😁
    Pareil pour le solfège, je suis plus tourné vers l harmonie

    • @YannickCremer
      @YannickCremer  3 ปีที่แล้ว +1

      Hello Chris !
      Cool, toi aussi tu juges ça utile, ça me conforte dans ma démarche 😀
      Ah oui c’est sûr, la gratte comme on la joue toi et moi, est plus tournée vers le fun, que les apprentissages du piano et co. Mais bon, après tout... c’est ça aussi, la musique !
      Au plaisir de te lire 😉

  • @manuelzuanon1817
    @manuelzuanon1817 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci bcp

  • @williematos777
    @williematos777 4 หลายเดือนก่อน

    quand on a une musique basée sur une gamme majeur, si on joue des accords ils seront tous majeurs ? et si c'est la gamme de do par exemple ce ne seront que des accords de do que l'on jouera ? j'espère que ma question n'est trop bancale car j'ai récemment commencé le piano et donc forcément beaucoup de questions peuvent me traverser l'esprit ^^

  • @SL8ER56
    @SL8ER56 ปีที่แล้ว

    Bonjour Yannick, que conseilles-tu pour apprendre des morceaux d'artistes comme Olafur Arnalds, Martin Kohlstedt, Yann Tiersen ou encore Ludovico Einaudi ? Faut-il forcément apprendre le solfège (on ne trouve d'ailleurs malheureusement que des partitions de certains morceaux) ou il y a une autre méthode plus dans l'air du temps et qui donne un plaisir plus instantané ? Merci d'avance

    • @Blyssou_piano
      @Blyssou_piano 7 หลายเดือนก่อน

      En quelques 200 ans de tradition musicale, on a formé des millions de pianistes capables de jouer ces morceaux en quelques semaines. Le cout: de l’assiduité assertie de fueilles et de crayon. Les méthodes dans « l’air du temps » répondent a une volonté du tout tout de suite de notre époque et servent a vendre des utilitaires logiciels et autres. Il n’y a aucun résultat avec ces methodes, juste de l’argent perdu. Aucun youtubeur / pianiste avec un jeu robuste sur youtube ou autre n’a d’ailleurs suivi autre chose qu’une formation « traditionelle » . Donc pour repondre a votre question: avant de courir il faut marcher et apprendre la musique dans l’ordre.

  • @Skunk-XCP
    @Skunk-XCP 3 ปีที่แล้ว +1

    Salut l'artiste ! Bonne vidéo. J'ai une question, qui n'a rien à voir avec le contenu ici présent : ça devient quoi le projet SEY ? :3

    • @YannickCremer
      @YannickCremer  3 ปีที่แล้ว +1

      Hey merci ! SEY est en train de se transformer en autre chose, qui n'est pas prioritaire pour l'instant, du fait de nos autres activités. Mais ça viendra :)

  • @caillaudgastonc1172
    @caillaudgastonc1172 3 ปีที่แล้ว +1

    +1 abo !
    Et la vidéo étant très riche je pense qu'il va me falloir plusieurs visionnage pour bien tout assimiler :)

    • @YannickCremer
      @YannickCremer  3 ปีที่แล้ว

      Cool ! Bons visionnages 😉

    • @BrunoCAMBON-zl3bb
      @BrunoCAMBON-zl3bb 2 หลายเดือนก่อน

      ce n'est pas la vidéo qui est très riche , c'est le bla bla qui est totalement sans intérêt. !!!!!

  • @spikespiegel2652
    @spikespiegel2652 3 ปีที่แล้ว +2

    En tant que français, ça m'a fait bizarre de t'entendre die nonante-cinq :)
    Sinon, très bonne vidéo

  • @utilisateurdeyoutube8908
    @utilisateurdeyoutube8908 2 ปีที่แล้ว

    oui on peut composer sans bases théoriques, mais c est vrmrt pas un bon plan si on a pas excellente oreille musicale

  • @estellelace3402
    @estellelace3402 2 ปีที่แล้ว +1

    Je préfère mon papier et mon crayon.

  • @vtertezedre2621
    @vtertezedre2621 3 ปีที่แล้ว

    titre trompeur , ici le B à B.A de la theorie musicale ou 1ere initiation à la théorie musicale.
    5 Premiere minute : appellation des notes en anglais
    6eme minute : les Octaves et le Grave - aigu
    puis les Intervalles, le demi ton ! Yes génial , on avance !
    bref , c est archi nul, Monsieur, quelqu'un qui tape les mots ''composer de la musique'' sait tout ça évidement !
    analogie : on est au lycée, on ne sait pas toujours pas comment s y prendre pour ''Composer'' !
    vous nous faites un cours de CP ! vous débarquez d où , regarder les vidéos qui se font ...faites au moins aussi bien, un stricte minimum !! mais là vraiment !

    • @hanane8480
      @hanane8480 3 ปีที่แล้ว

      @Vter Tezedre Personne ne t'oblige à regarder la vidéo si ça peut te rassurer

    • @be20000
      @be20000 2 ปีที่แล้ว

      Non y en a qui savent pas, les CP si vous voulez, mais CP qui t'emmerdent, talent et théorie c'est pas pareil