4/ Gestes de base du cylindre 2 sur 6 - Le perçage et l'ouverture

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ก.ย. 2024
  • Bienvenue dans ma chaîne TH-cam !
    Dans cette 4ème vidéo de tournage, vous allez découvrir les techniques de perçage et d'ouverture.
    Généralement on perce en laissant un fond de 1cm d'épaisseur afin de pouvoir faire par la suite un petit pied à l'objet. Cependant dans certaines région comme par exemple l'Alsace, traditionnellement les potiers percent en ne laissant que 0,5 cm de fond et les objets ont un fond plat sans pied.
    Pour les montées de terre, ça nécessite d'aller chercher la terre vraiment tout en bas pour ne pas laisser plein de terre dans les angles ce qui alourdirait l'objet, mais c'est ce que nous verrons dans les prochaines vidéos !
    N'hésitez pas à liker, vous abonner et laisser un commentaire, je ne manquerai pas d'y répondre !
    A bientôt !
    Terre Ocre
    / terreocre
    www.terreocre.com

ความคิดเห็น • 5

  • @latelierdelauren7963
    @latelierdelauren7963 ปีที่แล้ว

    Merci pour toutes ces précisions

  • @christinehenneaux7955
    @christinehenneaux7955 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour vos explications

    • @TERREOCRE
      @TERREOCRE  3 ปีที่แล้ว

      Heureuse que vous appréciez. Si vous avez des questions n’hésitez pas !

  • @fabiennedelente4097
    @fabiennedelente4097 ปีที่แล้ว

    Bonjour, merci pour vos conseils pas à pas mais Pouvez vous nous expliquer pour quelle raison vous retravaillez les quilles à plusieurs reprises ? Et à partir de quel moment peut on enchainer sur le perçage.

    • @TERREOCRE
      @TERREOCRE  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour
      On fait généralement 3 quilles et à chaque descente de quilles on centre un peu en tassant la terre dans le moule formé par les doigts de la main droite positionnée bien perpendiculaire à la girelle.
      Quand vous descendez vos quilles vous avez le poignet gauche cassé et vous poussez doucement vers l’avant (pas vers le bas) ce qui fait que le tour « rembobine » la terre qui vient se loger dans la main droite et se centrer.
      Après la première quille c’est pas vraiment centré mais après la 3ème quille c’est quasiment centré et ensuite on confirme le centrage avec le geste de centrage.
      Quand je place mon doigt à la base de ma boule à 3H et qu’il ne bouge pas c’est que ma balle est centrée et que je peux percer.
      Si après 3 tentatives de centrage c’est toujours pas centré je refais une quille et je recentre à nouveau. Généralement c’est efficace.
      Si au moment des quilles on fait une vrille en montant la quille, le centrage est très compliqué et souvent on retrouve la vrille à l’emaillage parce qu’elle provoque des tensions dans la terre. Mieux vaut changer de boule et recommencer en faisant des gestes plus lents, toujours avec le tour pied au plancher.
      J’espère que j’arrive à être clair 😅 surtout dites moi si vous voulez que je reformule.
      Bon courage dans votre apprentissage !