Agression rwandaise : suivez l suite des actualités sécuritaires et politiques de ce mercredi 3/7/24

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 ต.ค. 2024
  • Agression rwandaise : suivez la suite des actualités sécuritaires et politiques de ce mercredi 3/7/24
    Les combats se poursuivent ce mercredi 3 juillet à Kaseghe (territoire de Lubero), entre les rebelles du M23 et la coalition des FARDC et des Wazalendo. Kaseghe est le chef-lieu du groupement Musindi situé à une dizaine de Km au Nord de Kirumba, principal centre commercial du territoire de Lubero. Selon les sources locales, les affrontements se déroulent à Vurambia, un village de la localité de Kaseghe. Jusqu'à cette mi-journée, des armes lourdes et légères se font entendre. Ce qui poussent de nombreux habitants à se déplacer. Un habitant d'Alimbongo qui s'est réfugié mardi soir à Ndoluma indique à ACTUALITE.CD que les villages situés sur l'axe Kaseghe-Butembo se vident. Il s'agit notamment d'Alimbongo, Nduta, Mambasa, Kanyambi et Ndoluma. Des déplacements provoqués non seulement par les affrontements mais aussi par le comportement des militaires déployés aux fronts qui tirent les balles en l'air dans les cités. "Des gens ont peur des tirs qui se font entendre. Ça crépite en tout moment. Il s'agit des militaires FARDC qui crépitent inutilement des balles alors que l'ennemi est encore à Kaseghe", a déploré cet habitant d'Alimbongo. Sur la ligne de front, certains militaires sont accusés de dérapages. Ils sont accusés par les habitants contactés par ACTUALITE.CD d'avoir orchestré le pillage de certaines maisons de commerce la nuit du mardi à ce mercredi à Alimbongo et environs, à une vingtaine de Km de la ligne de fronts. "Ça ne va pas vraiment. Ils ont volé, pillé les maisons, les boutiques. Des militaires qui quittent la ligne de fronts dévalisent les maisons des habitants", déplore Kasereka, un habitant d'Alimbongo qui a souhaité s'exprimer sous anonymat. Ces genres d'accusations contre les militaires FARDC inondent depuis un temps. Selon les habitants des zones conquises par les rebelles, avant de décrocher, les militaires tirent dans tous les sens pour provoquer la fuite des habitants afin de se livrer aux pillages. Ce qui cause la crise de confiance entre les soldats et les civils en ce temps de guerre. Un procès est ouvert ce mercredi à Alimbongo contre 31 militaires dont deux capitaines, et trois de leurs épouses. Ils sont poursuivis pour “fuite devant l’ennemi, dissipation des munitions de guerre et pillage”.
    Inquiétée par l’avancée des rebelles du M23/RDF dans la partie « Grand Nord » de la province du Nord-Kivu et la chute en cascade de plusieurs localités, la société civile du Nord-Kivu formule une série de recommandations aux acteurs différents pour mettre fins aux aventures des terroristes du M23. Dans sa déclaration parvenue à Actu30.cd, la Coordination de la société civile du Nord-Kivu estime que certaines défaites de l’armée loyaliste sont aussi liées à la coordination. D’où, elle formule comme recommandations tout d’abord au chef de l’État de :
    • Remettre urgemment tout le commandement des opérations militaires à la 34ème région militaire comme ce fut en 2013 quand les FARDC avaient défait militairement le M23/RDF ;
    • Ordonner l’ouverture des combats généralisés sur toutes les lignes des fronts et mettre fin au cessez-le-feu unilatérale des FARDC ;
    • Déployer les militaires bien formés et bien équipés pour sécuriser les frontières de la RDC avec le Rwanda et ;
    • Ordonner l’interpellation immédiate des officiers ayant abandonné les entités sans combat.
    Cette structure demande de surcroît aux autorités de tenir compte des alertes données par les populations sur la présence de l’ennemi. Pour rappel, depuis la chute de la commune rurale de Kanyabayonga, le vendredi 28 juin dernier, l’ennemi a fait des progressions dans le territoire de Lubero.
    alors que le pays est agressé par des pays voisins, le Conseil de sécurité des nations unies a reconduit l'ambargo (régime de sanctions) sur les armes en RDC jusqu’au 1er juillet 2025. " Le texte précise que sont reconduites les mesures sur les armes, les transports et les déplacements, ainsi que les mesures financières, imposées par la résolution 1807 (2008), à l’exception de l’obligation de notification du transfert d’armes et de matériel connexe à la RDC, qui a été supprimée par la résolution 2667 (2022)", note le communiqué final. Plusieurs rapports des nations unies ont affirmé que l'armée Rwandaise était sur le sol congolais en appui aux rebelles du M23. Le dernier rapport confirme la présence de l'armée Ougandaise également contre les forces armées de la RDC.

ความคิดเห็น • 41