Perso je suis un inconditionnel du 35mm...pour être plus précis du 35mm 1.4 de Sigma. Je trouve qu'un 35mm est un couteau Suisse. J'ai la chance d'aller régulièrement en Asie, et c'est l'objectif que j'ai toujours avec moi! Je fais les portraits de rue et les portraits de modèles avec, mais je peux aussi faire de la street, du paysage et des photos dans l'événementiel. Bref, je suis fan 🥳 Nb: je n'aime pas les portraits serrés en général, j'aime voir l'environnement.
On m'a toujours appris à travailler à 3m de notre sujet, pour minimiser les déformations de la focale utilisée ... en fonction du cadrage souhaité, on n'a plus qu'à adapter notre focale du coup !
Le 50mm c'est la vie ! 90% des photos faites avec mon appareil. Pr les cadrages serrés j'ai un 100mm dc entre ton 85 et 135 et pour les plans larges un 28mm qui est entre ton 35 et un 24mm. Avec ces 3 focales on peut presque tout faire 👍
Mais moi j’ai une question en fonction de l’objectif, est-ce qu’on va se reculer de plus en plus ou ça compte pas ? J’ai le 35 mm, et c’est vrai que pour des vidéos en magasin c’est pas simple il faut mieux en 18 mm non ?
Je suis bien d’accord avec toi Damien, ma focale préférée FF est le RF 2/85 Canon ou le 90 chez Leica (appelée dès les années 70 focale du peintre). J’ai longtemps utilisé le 2,5/105 Ai Nikon très efficace aussi. J’ai beaucoup moins aimé le 2/135 Canon, idem Damien. D’une façon générale, le 85 est l’optique à portrait par excellence, visage ou buste. Pour la distance on s’adapte par rapport au sujet que l’on souhaite cadrer, plus ou moins serré. La distance de 3 mètres fait partie des légendes colportées sans fondement (selon moi), toutes les optiques déforment…on peut bien évidemment réaliser des portraits au 35 ou au 50, mais c’est pour y intégrer l’environnement, là vaut mieux être à 3 mètres du pif ! Je me souviens d’une époque qui chérissait le 300 mm pour saisir des modèles - mode vestimentaire - sur les quais de Seine, comme quoi…😉
Cool cette petite vidéo merci ! Oui moi aussi 85mm F1.4 pour du portrait serré c’est la vie je dirait même que mon objectif pour le portrait est le Sony 90mm macro F2.8 le rendu est magique j’adore 😍 et le 35mm F1.4 pour des portraits avec du contexte c’est le top. Je trouve perso que le 50mm n’a pas de caractère où il manque quelque choses ou il y en à trop comme je dis tout le temps le 50mm c’est comme avoir le cul entre 2 chaises 🤣🤣 c’est peux être aussi parce que on voit trop de photos à 50mm … et que j’aime ce qui est différent. Après le 135mm y faut faire attention à la compression c est ce qui peut faire que l’image est dingue ou nul
J’ai un a7r3 et j’ai choisis le 55m f1.8 que je peux mettre en super 35 pour me rapprocher du 85mm merci pour cet excellent exercice de comparaison ça change la donne
Bonjour Damien, pour le portrait, un 105mm (je pense au sigma) ne pourrait-il pas être un juste milieu entre le 85 parfois trop court et le 135 souvent trop long ? Bonne continuation...
Une vidéo toujours aussi pédagogique, c'est parfait :) Personnellement je suis choisis également 35 et 85 mm (23 et 56 en apsc) mais j'aime bcp aussi aller "chercher" des portraits au 200f2.8 pour des portraits naturels en extérieur au bokeh magnifique car il est plus facile ainsi de se faire oublier en tant que photographe (enfants, sport, animaux,...). Je ne serre pas trop le cadrage pour éviter l'effet "d'aplatissement" quitte à recadre un peu si besoin.
En reportage, un bon 24-70mm F2,8 Sigma Art (pas décentré) ou bien le Sony sur un A7RIV en un utilisant les capacités de cadrer en 3/2, 4/3 ou bien en carré via le bouton sur l’objectif et c’est tout bon pour du plein pieds, de l’américain ou du gros plan visage…sans se taper des heures de post traitement.
Moi aussi j’aime bien le 85 mm et le 35 mm pour un portrait en plan moyen. Je trouve que le 135 mm fait trop reculer. Et on n’a pas toujours le recul nécessaire ! Le 50 mm f/1,8 a l’avantage de ne pas coûter cher pour offrir un excellent rapport qualité / prix. De plus il est plus compact et moins lourd qu’un 50 mm f/1,4 ou f/1,2. Quand j’ai commencé la photo c’était d’ailleurs le seul objectif que j’avais pour tout faire. Après c’est une question d’habitude… En effet j’ai rencontré un professionnel de la photo de mariage qui me disait faire presque tout au 35 mm et qu’il avait en tête l’angle de prise de vue. Pour ma part je trouve qu’en photo de mariage mon 135 mm me tient trop éloigné et qu’en portrait rapproché le 35mm commence à engendrer des déformations. C’est pourquoi le 50 ou le 85 me semble les objectifs les plus appropriés pour le portrait rapproché car j’aime bien garder le contact avec les mariés.
Vidéo très intéressante mais pour être tout à fait efficace j'aimerais être sure qu'il s'agit bien de focale plein format. Ayant un APSC (fuji) il faut que je multiplie par 1,5 pour que ça est du sens ? Le seul indice qui confirmerais le plein format c'est l'utilisation du sony A7S III ...
Bonjour, merci pour cette vidéo courte et direct, donc efficace ! Petite question, est-ce aussi valable pour l'APSC ? Je pense que les déformations restent les mêmes mais le cadrage non. Peux-tu nous éclairer à ce sujet ? merci.
Pour moi ca reste la meme chose puisque les objectif APS-C sont nommés en équivalent FF. Après c'est trop le bordel dans ma tete pour que ca soit vraiment clair, il me faudrait un FF pour pouvoir comparer et me rendre compte réélement.
@@nadaland40 Un 50mm, c'est un 50mm, point ! Sauf que sur APS-C, tu auras le cadrage d'un 80mm sur FF, c'est tout. Donc, équivalent APS-C de ces 4 focales : 24, 35, 50 et 90mm. Pour dire autrement, pour avoir le rendu d'un 85mm sur un FF, j'utilise un 50 sur mon APS-C
Garder une distance optimale pour pouvoir communiquer avec le modèle, sans avoir à rentrer dans sa zone personnelle (trop près) ni avoir à la quitter (trop loin). Pour moi c'est la clé. Et m'adapter pour que le background soit optimal en second. 85mm est ce qui me semble être le meilleur compromis que ce soit en portrait serré ou en full body.
Le contenu est bon, mais quand on voit les portraits , en plan quelquefois fois un peu serré, une sorte de déformation, qui n'est pas toujours agréable, mais les plans de votre sujet dans le jardin, on voit les différents objectifs ce qu'ils donnent. Pour le portrait il vaut mieux le 50 ou le 85, si vous faites du portrait, que votre modèle soit assis, l'appareil photo sur pied, avec un 85 mm, et une 100 i s o (uniquement des portraits) et pas trop près du modèle.
La déformation n'a rien à voir avec la focale : elle dépend de la distance au sujet. Un test intéressant serait de rester à la même distance et de photographier le sujet avec les 4 objectifs, puis de rogner (crop) les photos grand angle pour obtenir la même couverture. La différence de profondeur de champ (arrière plan plus ou moins flou) permettra par ex. de voir si un leica q2 ouvert à 1.7 et rogné à 50mm a un bokeh similaire à un 50mm ouvert à 2.8
En restant à la même distance et en rognant on aura évidemment tout avec les mêmes perspectives, et oui la PDC est plus courte au 50mm qu'au 28mm pour la même ouverture donc si on prend le Q2 à 1.7 et qu'on croppe pour avoir le cadrage d'un 50mm il aura la PDC du 50 à f/2.8. Après il y a aussi la contrainte du terrain et le fait que cropper fait perdre de la définition et de la qualité, en plus d'effectivement avoir une PDC plus grande. Et en plus, dommage d'avoir un FF si c'est pour en couper les bords, d'autant plus sur des petites focales type 50mm qu'on trouve facilement en comparaison de téléobjectifs qui coutent vite un bras.
@@alexverbeke2228 oui vous avez raison ; 47 mpx à F1.7 rogné à 50mm, ça fait tout de même 16 mpix à F3. Rogné à 70mm, ça donne 7,5 mpix et F4. Probablement suffisant pour des portraits ?
@@maxsilberztein oui encore faut-il penser à chaque fois qu'on prend la photo de cadrer beaucoup plus large, et la perte de qualité reste là, dommage d'avoir un FF de 47MP si c'est pour en sortir des photos de qualité micro 4/3 de 16MP, autant prendre directement un micro 4/3 de 16MP avec un 25mm ça coutera moins cher qu'un Q2 lol. Ca peut dépanner mais pour faire du portrait régulièrement c'est quand même mieux d'avoir un 50 ou un 85mm devant le FF.
@@alexverbeke2228 je crois que l'interêt du 28mm, F1,7, 47 mpx est qu'on n'a plus besoin de se deplacer avec 2 ou 3 objectifs (ou un zoom lent) : on prend surtout des paysages, du voyage, de la rue, et des portraits en contexte (pied ou buste). Et les portraits en pleine tête de plus de 8 mpx sont trop moches car on y voit le détail des pores, rougeurs et points noirs.
Tu aurais dû préciser, dès le début, que quelque soit la focale utilisée, il faut être à 3m minimum du sujet. C'est primordial pour éviter les déformations !
@@mugiwara4883 peux pas dire le contraire j'ai utilisé plusieurs 105 nikon non macro, j'adore cette focale mais maintenant chez Sony le seul c'est le parpaing sigma art ^^
merci , très intéressant et surtout d 'avoir comparé " avec un même cadrage "
Merci beaucoup. Simple et efficace. Je travaille en M4/3 donc c’est 15mm et 45mm
Perso je suis un inconditionnel du 35mm...pour être plus précis du 35mm 1.4 de Sigma.
Je trouve qu'un 35mm est un couteau Suisse. J'ai la chance d'aller régulièrement en Asie, et c'est l'objectif que j'ai toujours avec moi!
Je fais les portraits de rue et les portraits de modèles avec, mais je peux aussi faire de la street, du paysage et des photos dans l'événementiel.
Bref, je suis fan 🥳
Nb: je n'aime pas les portraits serrés en général, j'aime voir l'environnement.
le probleme c'est que trop photographe "professionel" n'arrive pas a shooter avec du 35mm...
Idem pour moi :)
Excellent sujet Damien
On m'a toujours appris à travailler à 3m de notre sujet, pour minimiser les déformations de la focale utilisée ... en fonction du cadrage souhaité, on n'a plus qu'à adapter notre focale du coup !
Merci !
Merci beaucoup
Simple et clair
Le 50mm c'est la vie ! 90% des photos faites avec mon appareil. Pr les cadrages serrés j'ai un 100mm dc entre ton 85 et 135 et pour les plans larges un 28mm qui est entre ton 35 et un 24mm. Avec ces 3 focales on peut presque tout faire 👍
Bonjour. Merci bcp.
Je pense prendre le Sigma 56 1.4 pour apsc
Super. Pour ma part le 50mm f1,4 et le 135mm f1,8
J'adore mon 50mm et j'ai reçu il y a peu de temps un Sony 90mm macro f2.8 qui me plait bien pour les portraits également
Encore très intéressant...👍
Très instructif et enrichissant, merci ! :)
Mais moi j’ai une question en fonction de l’objectif, est-ce qu’on va se reculer de plus en plus ou ça compte pas ? J’ai le 35 mm, et c’est vrai que pour des vidéos en magasin c’est pas simple il faut mieux en 18 mm non ?
Très intéressant
Je suis bien d’accord avec toi Damien, ma focale préférée FF est le RF 2/85 Canon ou le 90 chez Leica (appelée dès les années 70 focale du peintre).
J’ai longtemps utilisé le 2,5/105 Ai Nikon très efficace aussi. J’ai beaucoup moins aimé le 2/135 Canon, idem Damien.
D’une façon générale, le 85 est l’optique à portrait par excellence, visage ou buste. Pour la distance on s’adapte par rapport au sujet que l’on souhaite cadrer, plus ou moins serré. La distance de 3 mètres fait partie des légendes colportées sans fondement (selon moi), toutes les optiques déforment…on peut bien évidemment réaliser des portraits au 35 ou au 50, mais c’est pour y intégrer l’environnement, là vaut mieux être à 3 mètres du pif !
Je me souviens d’une époque qui chérissait le 300 mm pour saisir des modèles - mode vestimentaire - sur les quais de Seine, comme quoi…😉
En apsc un sur 50mm va avoir la meme deformation que montrer sur ta video ou le rendu feras comme un 80mm ?
Cool cette petite vidéo merci ! Oui moi aussi 85mm F1.4 pour du portrait serré c’est la vie je dirait même que mon objectif pour le portrait est le Sony 90mm macro F2.8 le rendu est magique j’adore 😍 et le 35mm F1.4 pour des portraits avec du contexte c’est le top. Je trouve perso que le 50mm n’a pas de caractère où il manque quelque choses ou il y en à trop comme je dis tout le temps le 50mm c’est comme avoir le cul entre 2 chaises 🤣🤣 c’est peux être aussi parce que on voit trop de photos à 50mm … et que j’aime ce qui est différent. Après le 135mm y faut faire attention à la compression c est ce qui peut faire que l’image est dingue ou nul
Salut Damien .. la difference entre 85mm 1.4 et 85mm 1.8 ,,,
J’ai un a7r3 et j’ai choisis le 55m f1.8 que je peux mettre en super 35 pour me rapprocher du 85mm merci pour cet excellent exercice de comparaison ça change la donne
Mais du coup pour apsc les explications tiennent la route ? Ou il faut d autres focales ? Merci
Pareil, 35mm et 85mm. J'ai longtemps juste utilisé un 50mm pour la polyvalence, mais maintenant je préfère avoir un peu plus de flexibilité.
Bonjour Damien, pour le portrait, un 105mm (je pense au sigma) ne pourrait-il pas être un juste milieu entre le 85 parfois trop court et le 135 souvent trop long ? Bonne continuation...
J’utilise le Sigma 105 macro, il est très bon en portrait 👍
Merci pour la vidéo. Très sympa.
Étant en Fuji, je voudrais être sûr il s’agit de focales en APS-C? Ou full frame?
Je me pose la même question.
Je me sens moins seul. Espérons que Damien nous réponde 😊
Il me semble que dans la vidéo il indique qu'il travaille avec L'A7Slll donc plein format.
@@maxime1604 Merci :)
@@maxime1604 merci
En plein format ou aps c ?
Une vidéo toujours aussi pédagogique, c'est parfait :) Personnellement je suis choisis également 35 et 85 mm (23 et 56 en apsc) mais j'aime bcp aussi aller "chercher" des portraits au 200f2.8 pour des portraits naturels en extérieur au bokeh magnifique car il est plus facile ainsi de se faire oublier en tant que photographe (enfants, sport, animaux,...). Je ne serre pas trop le cadrage pour éviter l'effet "d'aplatissement" quitte à recadre un peu si besoin.
Le Sigma 105mm macro est mon objectif préféré pour le portrait 😊
Y a t'il des alternatives comme SIGMA 105mm macro, ou en profitant du mode APS-C 26mpx du sony A7R4 le sigma 24-70 (plein format) qui devient 36-105?
En reportage, un bon 24-70mm F2,8 Sigma Art (pas décentré) ou bien le Sony sur un A7RIV en un utilisant les capacités de cadrer en 3/2, 4/3 ou bien en carré via le bouton sur l’objectif et c’est tout bon pour du plein pieds, de l’américain ou du gros plan visage…sans se taper des heures de post traitement.
Moi aussi j’aime bien le 85 mm et le 35 mm pour un portrait en plan moyen. Je trouve que le 135 mm fait trop reculer. Et on n’a pas toujours le recul nécessaire ! Le 50 mm f/1,8 a l’avantage de ne pas coûter cher pour offrir un excellent rapport qualité / prix. De plus il est plus compact et moins lourd qu’un 50 mm f/1,4 ou f/1,2. Quand j’ai commencé la photo c’était d’ailleurs le seul objectif que j’avais pour tout faire. Après c’est une question d’habitude… En effet j’ai rencontré un professionnel de la photo de mariage qui me disait faire presque tout au 35 mm et qu’il avait en tête l’angle de prise de vue. Pour ma part je trouve qu’en photo de mariage mon 135 mm me tient trop éloigné et qu’en portrait rapproché le 35mm commence à engendrer des déformations. C’est pourquoi le 50 ou le 85 me semble les objectifs les plus appropriés pour le portrait rapproché car j’aime bien garder le contact avec les mariés.
Vidéo très intéressante mais pour être tout à fait efficace j'aimerais être sure qu'il s'agit bien de focale plein format. Ayant un APSC (fuji) il faut que je multiplie par 1,5 pour que ça est du sens ?
Le seul indice qui confirmerais le plein format c'est l'utilisation du sony A7S III ...
@Patrick Fontana Merci :)
Michèle il faut considérer les focales 23mm 35mm 56mm et 90mm chez fuji pour avoir les équivalents dont parle Damien
@@guillaumeb6979 Merci pour ces précisions, en effet ds ce sens c'est bien plus cohérent APSC X 1.5
je suis bien d accord mais tout dépend aussi du format du boitier car le cadrage sera pas le même sur APS-C FF OU 4/3 avec le même objectif
Bonjour, merci pour cette vidéo courte et direct, donc efficace !
Petite question, est-ce aussi valable pour l'APSC ?
Je pense que les déformations restent les mêmes mais le cadrage non. Peux-tu nous éclairer à ce sujet ? merci.
Pour moi ca reste la meme chose puisque les objectif APS-C sont nommés en équivalent FF.
Après c'est trop le bordel dans ma tete pour que ca soit vraiment clair, il me faudrait un FF pour pouvoir comparer et me rendre compte réélement.
@@nadaland40 Un 50mm, c'est un 50mm, point ! Sauf que sur APS-C, tu auras le cadrage d'un 80mm sur FF, c'est tout. Donc, équivalent APS-C de ces 4 focales : 24, 35, 50 et 90mm.
Pour dire autrement, pour avoir le rendu d'un 85mm sur un FF, j'utilise un 50 sur mon APS-C
Je rejoins Thierry Triay, le cadrage d'un 85mm FF correspond au cadrage d'un 50mm APSC.
Je me place à 3m et je choisis la focale selon le cadrage.
Garder une distance optimale pour pouvoir communiquer avec le modèle, sans avoir à rentrer dans sa zone personnelle (trop près) ni avoir à la quitter (trop loin).
Pour moi c'est la clé. Et m'adapter pour que le background soit optimal en second.
85mm est ce qui me semble être le meilleur compromis que ce soit en portrait serré ou en full body.
Le contenu est bon, mais quand on voit les portraits , en plan quelquefois fois un peu serré, une sorte de déformation, qui n'est pas toujours agréable, mais les plans de votre sujet dans le jardin, on voit les différents objectifs ce qu'ils donnent. Pour le portrait il vaut mieux le 50 ou le 85, si vous faites du portrait, que votre modèle soit assis, l'appareil photo sur pied, avec un 85 mm, et une 100 i s o
(uniquement des portraits) et pas trop près du modèle.
je lis les commentaires et vraiment !!!... vous vous prenez la tête à chacun de connaître ses focales et les effets voulus tout simplement
D'où l'intérêt de la vidéo ! 😅
La déformation n'a rien à voir avec la focale : elle dépend de la distance au sujet. Un test intéressant serait de rester à la même distance et de photographier le sujet avec les 4 objectifs, puis de rogner (crop) les photos grand angle pour obtenir la même couverture. La différence de profondeur de champ (arrière plan plus ou moins flou) permettra par ex. de voir si un leica q2 ouvert à 1.7 et rogné à 50mm a un bokeh similaire à un 50mm ouvert à 2.8
En restant à la même distance et en rognant on aura évidemment tout avec les mêmes perspectives, et oui la PDC est plus courte au 50mm qu'au 28mm pour la même ouverture donc si on prend le Q2 à 1.7 et qu'on croppe pour avoir le cadrage d'un 50mm il aura la PDC du 50 à f/2.8. Après il y a aussi la contrainte du terrain et le fait que cropper fait perdre de la définition et de la qualité, en plus d'effectivement avoir une PDC plus grande. Et en plus, dommage d'avoir un FF si c'est pour en couper les bords, d'autant plus sur des petites focales type 50mm qu'on trouve facilement en comparaison de téléobjectifs qui coutent vite un bras.
@@alexverbeke2228 oui vous avez raison ; 47 mpx à F1.7 rogné à 50mm, ça fait tout de même 16 mpix à F3. Rogné à 70mm, ça donne 7,5 mpix et F4. Probablement suffisant pour des portraits ?
@@maxsilberztein oui encore faut-il penser à chaque fois qu'on prend la photo de cadrer beaucoup plus large, et la perte de qualité reste là, dommage d'avoir un FF de 47MP si c'est pour en sortir des photos de qualité micro 4/3 de 16MP, autant prendre directement un micro 4/3 de 16MP avec un 25mm ça coutera moins cher qu'un Q2 lol. Ca peut dépanner mais pour faire du portrait régulièrement c'est quand même mieux d'avoir un 50 ou un 85mm devant le FF.
@@alexverbeke2228 je crois que l'interêt du 28mm, F1,7, 47 mpx est qu'on n'a plus besoin de se deplacer avec 2 ou 3 objectifs (ou un zoom lent) : on prend surtout des paysages, du voyage, de la rue, et des portraits en contexte (pied ou buste). Et les portraits en pleine tête de plus de 8 mpx sont trop moches car on y voit le détail des pores, rougeurs et points noirs.
Je valide totalement cette vidéo, chaque type de cadrage demande un angle de vue différent ...
Perso je suis fan de mon 105mm 1.4 🤩 je l'utilise plus que mon 35mm 1.4
Et un 105 mm
franchement le 35 mm nest paa un objectif portrait il donne des perspectives dun smartphone
50mm et 135mm dans mon cas
J’utilise un 35mm et un 70-200mm suivant les cas.
40mm perso
Tu aurais dû préciser, dès le début, que quelque soit la focale utilisée, il faut être à 3m minimum du sujet. C'est primordial pour éviter les déformations !
Mais est-ce primordial de les éviter? ;)
@@alexverbeke2228 Ça dépend du sujet 😉
@@SEAME7 Genre pour photographier elephantman...^^
Entre le 85mm et le 135 , les objectifs 105mm macro sont pas mal pour les portraits aussi ! Perso ça fait un 2-en-1 plutôt satisfaisant.
@@mugiwara4883 peux pas dire le contraire j'ai utilisé plusieurs 105 nikon non macro, j'adore cette focale mais maintenant chez Sony le seul c'est le parpaing sigma art ^^