"Le Tableau de l'équilibre Budgétaire de l'Etat pour 2024" : - Total des ressources : 311,917 milliards - Total des dépenses : 453,241milliards - A emprunter : 141,323 milliards Alors que sa dette excède 3000 milliards, la France s'obstine à dépenser 450 milliards pour 300 de recettes.
Vous citez les seuls chiffres qui devraient être utilisés : l'état dépense environ 145% de ses recettes. Les chiffres sans cesse affichés qui rapportent le déficit au PIB sont muets pour la plupart des gens, sans aucun doute à dessein. Lorsque l'on dit que l'état dépense 145€ pour 100€ de recettes, n'importe qui peut comprendre à quel niveau d'irresponsabilité se sont affaissées nos autorités politiques.
J'écoute en béotien mais j'ai l'impression que les gens discutent d'un problème que beaucoup de sénateurs ne comprennent pas et que le ministre se garde bien d'expliquer correctement. D'un côté le ministre esquive l'attaque sur les paris, d'un autre les prévisions de recette sont bien des paris fait sur les tendances d'évolution des années précédentes. Le ministre se défausse aussi sur le caractère exceptionel d'une sortie de crise qui rend les interprétations macros sans doute difficile mais pourtant cela ne semble pas leur avoir fait des prévisions beaucoup plus prudentes et modifier leur modèles ou compenser au risque de cet inconnu. Enfin on parle beaucoup de chiffres, d'écarts, du temps de pouvoir anticiper les écarts et de rectifier mais ce qui serait plus intéressant d'entendre c'est de savoir à quel point l'erreur de prédiction s'écarte statistiquement du modèle de prévisions. Sans doute les fonctionaires de tous les ministères impliqués travaillent dur et ont bien plus de connaissances sur les statistiques et l'économie qu'une personne lambda mais ils semblent être, comme d'autres le disent, très facilement déstabilisés pour une institution multiséculaire.
C'est la faute à l'OFCE qui fait des prévisions inexactes mais qui explique bien la dette C'est la faute à la conjoncture internationale qui ralenti la croissance C'est la faute au programme du Président qui demande cette façon C'est la faute au besoin de financement de l'Etat qui augmente de 30 milliards en 2023 C'est la faute au cinquième élément de versement de l'IS C'est la faute au notes d'alertes des services trop nombreuses C'est la faute au nouvel impôt trop complexe visant les énergéticiens qui n'a pas rapporté 12 milliards sur les MW/h C'est la faute aux ménages qui avaient une capacité de financement supérieure à celle de l'Etat C'est la faute aux variations de dettes de 380 milliards pour lesquelles l'Etat paye des intérêts sur 1000 milliards C'est la faute aux services qui proposent aux ministres des modèles de travaux de direction évalués sur la croissance C'est la faute à trop d'aléas C'est la faute à l'INSEE qui calcule et publie les chiffres de déficits et change la méthode de calcul Ce n'est pas la faute à la fraude et à l'évasion fiscale dont les poursuites plafonnent à 10% de leurs volumes Ce n'est pas la faute à l'adoption des PLF par 49.3 qui restreint la présentation des correctifs rectificatifs aux parlementaires Ce n'est pas la faute aux communications sur les antennes de France Inter taisant un écart prévisionnel de 35 milliards Ce n'est pas la faute au bon pilotage de l'exécution de la dépense Ce n'est pas la faute des hypothèses favorables qui attendent leur consolidation probablement à l'automne
Ça n'est pas la faute non plus à MrB.le maire qui n'a ni le temps ni l'envie de s'occuper de ce pourquoi il est payé, à savoir les finances du pays. Mr est un Grand écrivain qui préfère se pencher sur les aventures d'un "renflement brun dilaté " plutôt que sur le déficit de notre pays ainsi que les mesures pensées et proposées par d'autres mais jugées inutile par Mr le maire !
Si les dépenses étaient décidées sur la base des recettes de l'année achevée, et non pas sur des hypothèses "volontaristes", toutes ces finasseries tortueuses pour justifier des déficits intolérables seraient inutiles.
La commission ces bien ces quoi les conséquences ils.vont perdre leur emploi ces gens sont formés dans des écoles pour former des fonctionnaires ces gens ne sont pas des économistes ces gens sont formés pour faire de la gestion la France doit maître une vraie démocratie dehors l' arestaucrassie
Le solde de l'impôts sur les sociétés 2023 était fixée au 15/05/2024 et tout est informatisé. Comment se fait-il que début juin le ministère des finances ne soit pas en mesure de remonter l'information en commission? Quand le contribuable est en retard d'une journée c'est 10% de majoration. Pour le ministère c'est combien?
l’intervention a 1:14 est pertinente. ca serait interessant de savoir la part du credit impot recherche (CIR) suppute dans le dernier acompte de l’impot sur societe, dont la declaration specifique est du mi mai.
il y a effectivement une perte forte des revenus des assurances en raison des phénomènes climatiques qui s'aggravent du fait de ne pas mettre en place des futaies irrégulières, entre autres ... et aussi, peut-être les particules des poussières des guerres qui voyagent et peuvent provoquer un voile gris peut propice à l'agriculture avec des risques d'alternance avec des pics de chaleur ...
Bataille de fonctionnaires … on a les meilleurs !!! Ils sont tous dévoués …. Bon par contre on peut pas se fier à leurs prévisions sur les notes fournies parce que bon y a rien de précis dessus … C’est pas ma faute si l’Insee … c’est pas ma faute c’est à cause qu’on a sauvé la France quand on a décidé de mettre la France à l’arrêt ! C’est pas ma faute c’est l’économie mondial… Bref … vous inquiétez pas ! Circulez y a rien à voir ! Tout va bien ! 🤣🤣🤣 Quelle perte de temps cette audition…
les constats d’echec, de derive budgetaires, d’erreur d’appreciation c’est bien mais quelles sont les solutions proposees?? le modele de recette fiscal (base principalement sur la tva) n’est plus tenable, et ca peut pas tenir a l’impot sur les societes & revenu pour ponderer les fluctuations de l’economie. ya pas de strategie long terme, le long terme c’est du dividende pour l’etat a hauteur de 75Mideu minimum, faut que les investissements et l’actionnariat de l’etat rapportent dans un monde ultra capitalise. ils veulent pas toucher a la taxe des transactions financieres, ni assurance (malgre la cour des comptes en 2017 qui le demande), ils marchent sur un fil….bon courage aux gouvernements d’ici 10ans pour gerer la situation budgetaire… comment ils vont faire avec ~50Mideur d’interet de dette a payer aux SVTs…. avec reforme des retraites, cvae fini, surement d’autres d’ici 2ans, un la caisse des fonds de reserve des retraites, bien utile, va s’appauvrir, et les budgets de region vont etre a risque avec de l’emprunt supplementaire. les banques/fonds lorgnent sur les emprunts /credits des regions….ils savent que ca rapporte car ya l’etat derriere pour rembourser!
En réalité ce sont les impôts assis sur la masse salariale qui sont la plus grosse partie. Cotisation, prélèvements sociaux sur l'activité et impôt sur le revenu somment à plus de 600Md quand la TVA est aux alentours de 200.
Si on baissait de 30% tous les salaires des fonctionnaires supérieurs a 6000 euros ainsi que toutes les rémunérations et frais de fonctionnement des politiques en même proportion y compris les retraités des ministres, on ferait de belles économies....et
@@Jean-PhilippeCharles je sais pas si la masse salariale c’est tant que ca, les salaires c’est pas si derangeant de mon point de vue perso si le travail est efficace. malheureusement c’est pas le cas. une part du salaire lie a la performance serait la bienvenue chez certains.
L’avantage vu la liste des 49,3 on va pouvoir voir qu’’ils sont responsables et toujours non coupables. Donc les lois, impôts et normes imposés par le gouvernement et l’Europe ont plombés les sociétés et ont étaient incapables de le prévoir (gilets jaunes, mercantour, délocalisation,Covid,énergie, immigration , taux faillite, inflation …) Bref des experts qui prennent les auditeurs pour des ignorants…… faudrait les rendre tous responsables sur leurs fonds propres.
un problème = une taxe !! simplification ?!. non , réindustrialiser la France ?!... immigration on continu, contrôle des frontières .. rien , en France c est fertile en fonctionnaires et cela donne des taxes !! il faut du privé des artisans , des pme , des retraites par capitalisations .. on tire ce pays vers le bas dans un contexte de guerre difficile . on attire pas les mouches avec du vinaigre !! on y arrive plus . tva plus impots direct c est l enfer !! le marché immobilier difficile ect
la CRIM mentionne par le rapporteur (tres bon sur cette commission senatoriale) n’est qu’une parmi plus de 70-80 micro taxes dont la france a le secret. des 2012, l’IGF avait fait un tres bon rapport (disponible sur internet) sur les taxes a faible rendement, plus de 90 et le nombre de taxe a ete multiplie par 6 par rapport aux periodes avant 1990. on est en 2024 et ils n’arrivent pas a simplifier la fiscalite et en la rendant plus resiliente. l’inapplicabilite de nouvelle taxe est le probleme 1, faudrait quasi tout digitaliser pour atteindre un niveau d’efficacite convenable. ce CRIM c’etait n’importe quoi….le prix augmente a cause du gas, prix elec moyenne et en reponse ils sortent une taxe pas efficace, pas “smart”! 🤦🏼♂️
Cette personne qui préside l’audition me rend presque sympathiques des hommes politiques que j’exècre pourtant. La petitesse des saillies, les paroles inutiles, les questions mal posées sont un supplice… une insulte à l’entendement.
On aura compris vous êtes au pouvoir depuis 10 ans et le ralentissement de l’économie est très difficile à prévoir… les prévisions sont difficiles… 1200 milliards de dettes en plus en 7 ans. Vous avez tout fait pour avertir mais prévoir c difficile… pour qui travaillez vous???
ils sont tous sur l’acompte IS de mai 2024 pour clôturer 2023 . ils sont dans le futur. avec les versements de tva mensuel des entreprises il est pas très difficile d’estimer IS à venir! pour fin 2024 ils sont pas prêt! car les recettes s’effondrent
Je trouve tous ces gens biens trop polis avec ces tricheurs/fraudeurs qui nous amènent à la faillite.
Ils s'y sont pour rien..
Ouf !
J'ai cru que c'était des incapables..
Je suis rassuré, vu le montant de leurs revenus payer par nos impôts..
"Le Tableau de l'équilibre Budgétaire de l'Etat pour 2024" :
- Total des ressources : 311,917 milliards
- Total des dépenses : 453,241milliards
- A emprunter : 141,323 milliards
Alors que sa dette excède 3000 milliards, la France s'obstine à dépenser 450 milliards pour 300 de recettes.
Merci beaucoup pour ces chiffres inquiétants.
Et après ça se dit Mozart de la finance 😅 c et grave……..
Vous citez les seuls chiffres qui devraient être utilisés : l'état dépense environ 145% de ses recettes. Les chiffres sans cesse affichés qui rapportent le déficit au PIB sont muets pour la plupart des gens, sans aucun doute à dessein. Lorsque l'on dit que l'état dépense 145€ pour 100€ de recettes, n'importe qui peut comprendre à quel niveau d'irresponsabilité se sont affaissées nos autorités politiques.
@@fbourdeaux7229 Nous sommes d'accord. C'est une fumisterie. Mieux, de l'enfumage.
¹p
@@georanger7641
Bizarre: Baisse d'activité, Baisse de la masse salariale mais à côté de ça le chômage baisse (=> radiations excessives)
J'écoute en béotien mais j'ai l'impression que les gens discutent d'un problème que beaucoup de sénateurs ne comprennent pas et que le ministre se garde bien d'expliquer correctement.
D'un côté le ministre esquive l'attaque sur les paris, d'un autre les prévisions de recette sont bien des paris fait sur les tendances d'évolution des années précédentes. Le ministre se défausse aussi sur le caractère exceptionel d'une sortie de crise qui rend les interprétations macros sans doute difficile mais pourtant cela ne semble pas leur avoir fait des prévisions beaucoup plus prudentes et modifier leur modèles ou compenser au risque de cet inconnu.
Enfin on parle beaucoup de chiffres, d'écarts, du temps de pouvoir anticiper les écarts et de rectifier mais ce qui serait plus intéressant d'entendre c'est de savoir à quel point l'erreur de prédiction s'écarte statistiquement du modèle de prévisions. Sans doute les fonctionaires de tous les ministères impliqués travaillent dur et ont bien plus de connaissances sur les statistiques et l'économie qu'une personne lambda mais ils semblent être, comme d'autres le disent, très facilement déstabilisés pour une institution multiséculaire.
C'est la faute à l'OFCE qui fait des prévisions inexactes mais qui explique bien la dette
C'est la faute à la conjoncture internationale qui ralenti la croissance
C'est la faute au programme du Président qui demande cette façon
C'est la faute au besoin de financement de l'Etat qui augmente de 30 milliards en 2023
C'est la faute au cinquième élément de versement de l'IS
C'est la faute au notes d'alertes des services trop nombreuses
C'est la faute au nouvel impôt trop complexe visant les énergéticiens qui n'a pas rapporté 12 milliards sur les MW/h
C'est la faute aux ménages qui avaient une capacité de financement supérieure à celle de l'Etat
C'est la faute aux variations de dettes de 380 milliards pour lesquelles l'Etat paye des intérêts sur 1000 milliards
C'est la faute aux services qui proposent aux ministres des modèles de travaux de direction évalués sur la croissance
C'est la faute à trop d'aléas
C'est la faute à l'INSEE qui calcule et publie les chiffres de déficits et change la méthode de calcul
Ce n'est pas la faute à la fraude et à l'évasion fiscale dont les poursuites plafonnent à 10% de leurs volumes
Ce n'est pas la faute à l'adoption des PLF par 49.3 qui restreint la présentation des correctifs rectificatifs aux parlementaires
Ce n'est pas la faute aux communications sur les antennes de France Inter taisant un écart prévisionnel de 35 milliards
Ce n'est pas la faute au bon pilotage de l'exécution de la dépense
Ce n'est pas la faute des hypothèses favorables qui attendent leur consolidation probablement à l'automne
Ça n'est pas la faute non plus à MrB.le maire qui n'a ni le temps ni l'envie de s'occuper de ce pourquoi il est payé, à savoir les finances du pays.
Mr est un Grand écrivain qui préfère se pencher sur les aventures d'un "renflement brun dilaté " plutôt que sur le déficit de notre pays ainsi que les mesures pensées et proposées par d'autres mais jugées inutile par Mr le maire !
Si les dépenses étaient décidées sur la base des recettes de l'année achevée, et non pas sur des hypothèses "volontaristes", toutes ces finasseries tortueuses pour justifier des déficits intolérables seraient inutiles.
Donner 100 000 Euro a la lutte contre la fraude fiscale ça sera un bonne investissement !
La commission ces bien ces quoi les conséquences ils.vont perdre leur emploi ces gens sont formés dans des écoles pour former des fonctionnaires ces gens ne sont pas des économistes ces gens sont formés pour faire de la gestion la France doit maître une vraie démocratie dehors l' arestaucrassie
Le solde de l'impôts sur les sociétés 2023 était fixée au 15/05/2024 et tout est informatisé. Comment se fait-il que début juin le ministère des finances ne soit pas en mesure de remonter l'information en commission? Quand le contribuable est en retard d'une journée c'est 10% de majoration. Pour le ministère c'est combien?
C’est exactement ce que je me disais. J’ai pas l’impression que les remontées aillent bien vite ou alors il y a un loup. 🔍
Incompétence et manque courage. Ça va faire mal aux élections
On verra le vote des bœufs…
De la poudre de perlimpinpin merci Au chef de l’état pour l’avoir cité 😂👍👍👍
Sa parle mes agité passage se plaindre
Sa parle mes agité pas et viennent ce plaindre
Ces pas beaucoup
l’intervention a 1:14 est pertinente. ca serait interessant de savoir la part du credit impot recherche (CIR) suppute dans le dernier acompte de l’impot sur societe, dont la declaration specifique est du mi mai.
De là par de cazenave. Un discours digne d’enfumage 👌
prévision de déficit en février 2024 ... il n'est pas recommandé de diffuser ... aléas ...
prévision difficile à prévoir ...
TAXER LES PRODUITS FINANCIERS !!!!!!!!!!!
donnez leur des cannelets
Impôts sur la fortune et tout rentre dans l ordre
Suppression du CICE. De la flat taxe....
Comment on en arrrive la ? On se moque du peuple, mais comme le peuple continue à voter comme on lui dit ça pose pas de problème
Merdeux
Où part l'argent ?
hold up
il y a effectivement une perte forte des revenus des assurances en raison des phénomènes climatiques qui s'aggravent du fait de ne pas mettre en place des futaies irrégulières, entre autres ... et aussi, peut-être les particules des poussières des guerres qui voyagent et peuvent provoquer un voile gris peut propice à l'agriculture avec des risques d'alternance avec des pics de chaleur ...
Bataille de fonctionnaires … on a les meilleurs !!! Ils sont tous dévoués …. Bon par contre on peut pas se fier à leurs prévisions sur les notes fournies parce que bon y a rien de précis dessus …
C’est pas ma faute si l’Insee … c’est pas ma faute c’est à cause qu’on a sauvé la France quand on a décidé de mettre la France à l’arrêt !
C’est pas ma faute c’est l’économie mondial…
Bref … vous inquiétez pas ! Circulez y a rien à voir ! Tout va bien !
🤣🤣🤣
Quelle perte de temps cette audition…
Non c pas 1 perte de temps . Par contre critiquer pr le plaisir est 1 perte de temps .
@@bernadetteguillevic3902 qui a dit que c’était un plaisir ?
les constats d’echec, de derive budgetaires, d’erreur d’appreciation c’est bien mais quelles sont les solutions proposees??
le modele de recette fiscal (base principalement sur la tva) n’est plus tenable, et ca peut pas tenir a l’impot sur les societes & revenu pour ponderer les fluctuations de l’economie.
ya pas de strategie long terme, le long terme c’est du dividende pour l’etat a hauteur de 75Mideu minimum, faut que les investissements et l’actionnariat de l’etat rapportent dans un monde ultra capitalise. ils veulent pas toucher a la taxe des transactions financieres, ni assurance (malgre la cour des comptes en 2017 qui le demande), ils marchent sur un fil….bon courage aux gouvernements d’ici 10ans pour gerer la situation budgetaire…
comment ils vont faire avec ~50Mideur d’interet de dette a payer aux SVTs….
avec reforme des retraites, cvae fini, surement d’autres d’ici 2ans, un la caisse des fonds de reserve des retraites, bien utile, va s’appauvrir, et les budgets de region vont etre a risque avec de l’emprunt supplementaire. les banques/fonds lorgnent sur les emprunts /credits des regions….ils savent que ca rapporte car ya l’etat derriere pour rembourser!
En réalité ce sont les impôts assis sur la masse salariale qui sont la plus grosse partie. Cotisation, prélèvements sociaux sur l'activité et impôt sur le revenu somment à plus de 600Md quand la TVA est aux alentours de 200.
@@ilovekog effectivement. la part notemment de la CSG est enorme
Si on baissait de 30% tous les salaires des fonctionnaires supérieurs a 6000 euros ainsi que toutes les rémunérations et frais de fonctionnement des politiques en même proportion y compris les retraités des ministres, on ferait de belles économies....et
@@Jean-PhilippeCharles je sais pas si la masse salariale c’est tant que ca, les salaires c’est pas si derangeant de mon point de vue perso si le travail est efficace. malheureusement c’est pas le cas. une part du salaire lie a la performance serait la bienvenue chez certains.
Je suis horrifié..
L’avantage vu la liste des 49,3 on va pouvoir voir qu’’ils sont responsables et toujours non coupables.
Donc les lois, impôts et normes imposés par le gouvernement et l’Europe ont plombés les sociétés et ont étaient incapables de le prévoir (gilets jaunes, mercantour, délocalisation,Covid,énergie, immigration , taux faillite, inflation …)
Bref des experts qui prennent les auditeurs pour des ignorants……
faudrait les rendre tous responsables sur leurs fonds propres.
ils sont vraiment pas prêt pour 2024/2025. va bien falloir a un moment donné mettre des gens compétents
Référencement
VOLEURS
Ya pas que Lemaire dans le coup arrêté vous savez tres bien
un problème = une taxe !! simplification ?!. non , réindustrialiser la France ?!... immigration on continu, contrôle des frontières .. rien , en France c est fertile en fonctionnaires et cela donne des taxes !! il faut du privé des artisans , des pme , des retraites par capitalisations .. on tire ce pays vers le bas dans un contexte de guerre difficile . on attire pas les mouches avec du vinaigre !! on y arrive plus . tva plus impots direct c est l enfer !! le marché immobilier difficile ect
la CRIM mentionne par le rapporteur (tres bon sur cette commission senatoriale) n’est qu’une parmi plus de 70-80 micro taxes dont la france a le secret. des 2012, l’IGF avait fait un tres bon rapport (disponible sur internet) sur les taxes a faible rendement, plus de 90 et le nombre de taxe a ete multiplie par 6 par rapport aux periodes avant 1990. on est en 2024 et ils n’arrivent pas a simplifier la fiscalite et en la rendant plus resiliente. l’inapplicabilite de nouvelle taxe est le probleme 1, faudrait quasi tout digitaliser pour atteindre un niveau d’efficacite convenable. ce CRIM c’etait n’importe quoi….le prix augmente a cause du gas, prix elec moyenne et en reponse ils sortent une taxe pas efficace, pas “smart”! 🤦🏼♂️
Il y a à rajouter les plus de 470 niches fiscales françaises, au dernier décompte de 2018, qui ne rapportent qu'aux "optimistes" initiés!
Pourquoi enquêter? puisque notre président est le Mozart de la finance.
Cette personne qui préside l’audition me rend presque sympathiques des hommes politiques que j’exècre pourtant. La petitesse des saillies, les paroles inutiles, les questions mal posées sont un supplice… une insulte à l’entendement.
Pas très affûtés les sénateurs sur ce coup, l’analyse des causes racines n’est pas vraiment pilotée.
On aura compris vous êtes au pouvoir depuis 10 ans et le ralentissement de l’économie est très difficile à prévoir… les prévisions sont difficiles… 1200 milliards de dettes en plus en 7 ans. Vous avez tout fait pour avertir mais prévoir c difficile… pour qui travaillez vous???
Son complice je pense
Coupable, pas responsable.
Arrêter de parler et agiser
🫶🫶🫶🫶🫶🫶
MITHOMANE
Cazenaze.
Mr Cazenave hésite a répondre il a l aire de faire des cachotteries il n est pas franc du tout honteux
ils sont tous sur l’acompte IS de mai 2024 pour clôturer 2023 . ils sont dans le futur. avec les versements de tva mensuel des entreprises il est pas très difficile d’estimer IS à venir!
pour fin 2024 ils sont pas prêt! car les recettes s’effondrent