j'pense pas qu'il y ait un désintérêt. Le jeu vidéo a cartonné. Et pour les Animaux Fantastiques, c'est juste que les films sont pas terribles Surtout le 3e. Pour ce qui est du boycott, j'pense que c'est une minorité. Sinon, le jeu n'aurait pas été un tel carton. Si la future série est de qualité, ça sera un succès. Si elle est pas terrible, ça fera comme les Animaux Fantastiques. Le plus important, c'est la qualité.
carton commercial mais pas grand jeux, plus personne n'en parlait au bout de 3 semaines, je me souviens sur TH-cam avec la sorti du jeu, la vague de shorts et de vidéos ont été énormes mais ça a baissé d'un coups en 1 mois, puis encore et encore les semaines qui ont suivi. Ce jeu c'était un feu d'artifice (impressionnant mais éphémère puis vite oublié).
Je suis d'accord avec toi, mais ça n'enlève rien au fait que ça fait un carton au niveau des ventes et qu'il y a toujours un intérêt pour cet univers. Il me semble que ça a été le jeu vidéo le plus vendu l'année de sa sortie avec FIFA. Et pour moi, tout ça, c'est uniquement grâce à la force de la licence, sans même avoir écrit "Harry Potter" sur la boîte. Et pour un jeu moyen qui, sans cet univers, serait passé totalement inaperçu, cela prouve justement l'intérêt encore extrêmement fort pour cette licence.
@@alexandrebirk1948En même temps les jeux dont la hype reste dans le temps sont très peu nombreux. Helldivers 2 a très bien marché mais je ne reçois plus rien de la hype alors que le jeu doit encore bien tourner.
@@franckthorez4443 je suis d'accord mais je vois cette licence+ comme un tas de cendres chaudes qui peuvent autant devenir un beau feu de cheminée que se refroidir et hélas, les derniers événements liés à la franchise tendent+ vers le 2nd résultat
@@AlighieriD4nte jusqu'à la polémique lié aux comptes sony pour jouer indisponibles dans des dizaines de pays et les temps de chargement qui empirent ont ruiné la hype et il eût nombreux remboursement
Si on doit parler du "déclin" de Harry Potter, alors on doit aussi parler de celui du Seigneur des Anneaux (bah ouais, la trilogie du Hobbit a quand même été fraichement accueillie et je parle même pas des Anneaux de Pouvoir, qui est loin d'avoir soulevé les foules), de celui de Star Wars (qui enchaîne les films et les séries tous plus mauvais les uns que les autres à un rythme tel que plus grand monde n'en a quoi que ce soit à cirer à présent), de celui de Marvel (dont le MCU ne retrouvera probablement jamais la hype qu'il avait avant Endgame et dont les dernières productions sont pas loin de toucher le fond de la médiocrité) et de tant d'autres... Parce que la vérité, c'est que, si on sort un peu le nez d'Internet et des réseaux sociaux deux minutes, bah elle est loin d'être en déclin cette franchise: - Les livres continuent de se vendre mieux que jamais - Les films font un carton à chaque fois qu'ils sont diffusés à la TV, même si tout le monde les connaît déjà par cœur - Hogwarts Legacy est littéralement le jeu vidéo le plus vendu de 2023 - Et la future série de HBO, quand bien même elle n'a absolument aucun intérêt, sera à n'en pas douter un giga carton elle aussi Et je ne parle même pas de la fanbase, qui, elle, reste toujours aussi passionnée et active, peu importe qu'Internet ait semble-t-il fait de la saga la cible culturelle à abattre depuis quelques années. Alors oui, si on se borne à regarder les choses par le petit bout de la lorgnette, par notre petit prisme d'un Internet bien souvent fortement marqué dans une direction bien précise vis à vis de la saga, elle paraît bien loin de son aura d'avant (ce qui, pour une saga vieille de presque 30 ans, paraît quand même logique). Mais si on se penche deux minutes sur la façon dont ça se passe dans le monde réel de la réalité véritable (qui, on le rappelle, est loin, très loin de celui de Twitter), on se rend compte qu'Harry Potter ne souffre en réalité d'aucun "déclin" que ce soit.
Exactement. Merci de rappeler qu'internet n'est pas la vraie vie et ne représente qu'une minorité bruyante. La majorité silencieuse agit au lieu de chouiner et appeler au boycott. Je suis fan depuis 25 ans et ma passion n'a jamais diminuée. Pareil dans mon entourage. Amis comme familles, on a joué à tous les jeux, regardé tous les films à les apprendre par cœur, achetés les dvd, les goodies, ma pote est allée voir les décors etc... Bref, la saga continue de faire rêver. Quelques soient les polémiques, qu'on soit d'accord ou pas, on aime l'univers, c'est tout ce qui compte. Je m'attends à rien pour la série car je n'ai pas trop aimé les animaux fantastiques, mais je jeterai quand même un oeil. Merci de soutenir encore Harry Potter, d'une Potterhead à un(e) autre ;)
Merci, j’arrive pas à comprendre comment on peut dire qu’elle est en déclin avec tout l’argent brassé derrière, et perso j’en vois plein de petits qui commencent à lire HP
Je suis assez d'accord pour l'ensemble. Mais je ne pense pas que la série sera sans intérêt. Au contraire, elle va permettre de développer davantage certains personnages secondaires des films et livres (notamment Ginny), sera plus fidèle mais il y aura possibilité d'ajouter des éléments (Harry à l'école moldu, Hermione quand elle apprend qu'elle est une sorcière...) Il y aura aussi possibilité d'avoir plusieurs flashbacks, surtout dans la saison 3 avec les Marauders
Avec tous les produits dérivés vendus chaque année, un jeu vidéo sorti l’année dernière qui sera d’ailleurs le jeu le plus vendu de l’année 2023, une nouvelle série en production qui arrive, les livres des 7 tomes de la saga encore vendu en nombre chaque année , une communauté encore énormément présente sur les réseaux sociaux (peut être trop) , une diffusion récurrente à la télévision avec souvent une grosse audience , ne serait-ce pas trop fort de parler d’un déclin mon ami ?
Non, on pourrait rétorquer la même chose à propos de la saga Star Wars par exemple. La définition du dictionnaire de déclin c'est : "État de ce qui diminue, commence à régresser." Par rapport à il y a 10 ans (2014) la franchise a regressé en terme d'audience, et de perception du public. Je l'explique dans la vidéo mais elle a essuyé de nombreux échecs et polémiques qui l'ont amené à régresser. Ça ne veut pas dire qu'elle est morte et enterrée.
@@AdamBrosje vois ce que tu veux dire tout au long de ta vidéo mais pour moi le mot déclin n’est pas le bon terme à utiliser ce n’est que mon avis après tout
Salut @@AdamBros, je ne sais pas si tu as vu, mais la chaîne TH-cam "le Cri de la gargouille" à publié une vidéo réponse à celle-ci, en disant que c'est du grand n'importe quoi et que la licence n'est pas en déclin ect, ect... et que faire appel à des interlocuteurs extérieur c'est manqué d'arguments, je trouve leur vidéo vraiment exagéré car ta vidéo ne manque pas d'arguments.
Cette semaine je me faisais les dialogues du premier film🤣🤣 Ce matin aussi je suis tombé sur une vidéo d'un couple qui s'est trouvé grâce "Hunter x hunter"; je me suis dis que ça pourrait m'arriver avec "Harry Potter" 😁😁
Déclin car le succès actuel de Harry Potter ne tient qu'avec la nostalgie des millenials. Les jeunes générations n'y sons pas spécialement attachées, voire critiquent beaucoup l'œuvre, et les nouveautés n'arrivent pas à relancer la hype. Sans parler de JKR qui creuse sa tombre sociale un peu plus tous les jours, ce qui fait que en plus d'entacher la réputation de l'oeuvre, beaucoup de fans de la première heure se détachent de l'univers. Ses opinions politiques se reflètent enormement dans Harry Potter, et si tu es quelqu'un d'engagé c'est compliqué de passer outre. Enfin, étant donné que les productions de fans sont hyper contrôlées par Warner, l'univers peine à se renouveler et prospérer via les fans.
Avant de s'interroger sur les causes, il vaudrait déjà savoir si les prémisses sont exacts. Y a-t-il vraiment un déclin de la saga Harry Potter ? Si oui, est-ce qu'il est partagé par toutes les saga de la même époque ? Mais encore sur quoi se base-t-on pour dire qu'une saga/marque etc est en déclin ? Si on ne répond pas à ces questions à la base, tout le reste, aussi intéressant soit-il, tape à côté.
Pour moi une franchise est en déclin quand elle perd en pertinence et ne parvient plus à recruter de nouveaux fans grâce à son nouveau contenu. C'est le cas de Star Wars récemment par exemple. Pour Harry Potter je veux bien débattre du sujet mais ça me paraît quand même difficilement contestable. Les 3 derniers opus au cinéma ont tous fait un score moins bon que le précédent. Le dernier livre a été accueilli de manière assez mitigée. Le jeu s'est bien vendu mais a fait polémique. Je le dis dans la vidéo : aucune nouveauté ne semble vraiment satisfaire les fans et le grand public. L'idée de relancer une série autour de l'histoire originale indique pour moi clairement que Warner a bien conscience de ce déclin et souhaite y remédier. Pour moi la franchise n'est pas morte et je l'explique dans la vidéo mais je serais curieux de savoir en quoi elle n'est pas en déclin si on compare au milieu des années 2010.
@@AdamBros D'accord mais tu mesures ça comment ? Taux de croissance sur les comptes des média sociaux ? Box-office des films ? CA des goodies ? CA de l'ensemble de la saga au fil du temps ? Je te rejoins sur les films et le livre mais est-ce que l'univers en question en déclin pour autant ? Comme tu le dis le jeu a fait polémique mais la polémique n'a pas eu d'effet désastreux sur les ventes. Comme je l'ai dit, est-ce que toutes les saga de ces années là sont en déclin ou vraiment Harry Potter est dans un pire état que d'autres univers ? Si par exemple en France le nombre d'accidents sur les routes diminuent de 30% en moyenne, est-ce que la Creuse fait du bon boulot avec 30% de diminution ? On ne peut pas couper un élément d'une tendance plus globale.
C'est pas le jeu qui a fait polémique, c'est une certaine communauté qui voulait boycotter le jeu pour atteindre JK Rowling tout en disant eux mêmes que ça les faisait chier de passer à côté du jeu en tant que fan. Et non seulement le jeu lui même ne faisait pas polémique mais encore moins l'univers de Harry Potter
@@AdamBrostu confonds animaux fantastiques et harry potter sombre idiot. Comment tu veux être pertinent quand tu confonds 2 univers ? Harry potter c'était l'adaptation de livre, animaux fantastiques ça n'a jamais été des livres. Juste JK rowling qui a vendu les droits bref complètement à côté de la plaque
Alors du mal à se renouveler oui j'entends, des problèmes au niveau des de la saga AF aussi ok. Mais je trouve pas que c'est en déclin car elle vieillit bien et ils font refaire en série avec nouveau casting pour justement initier les dernières générations voir tout court de nouvelles personnes. Sachant que sur les réseaux la fan base est toujours présente. Bon c'est redondant au vu de l'état de l'œuvre donc fini et ne se renouvel pas mais c'est toujours présent. Bcp n'ont pas touché aux livres en plus, ce sera l'occasion de voir les passages rater sans devoir lire. Les goodies se vendent toujours aussi. On est pas à l'apogée mais ça vit toujours. Et même si les animaux fantastiques ont des soucis de cohérence ou autre, ça reste un bon voyage selon moi et ça démontre que l'univers a encore des choses à proposer. Dommage que ça semble stagner. Donc déclin je suis mitigé là. Toutefois remake saga en série c'est pas du nouveau contenu donc bon... ce n'est que l'avis d'un random ! 😅 Et le jeu qui s'est bien vendu est immersif (juste redondant et un 2 attends donc ça va)
Super vidéo👍 Je trouve ton analyse très complète, c'est hyper intéressant que tu utilise beaucoup de source et que tu disent dans la vidéos d'où vienne les info / idées. Le contenu des vidéo sont de mieux en mieux, j'adore le fait que se sois plus long ça permet de mieux développer un sujet et de réellement le comprendre.
Je suis une Potterhead depuis la sortie du premier film en 2001, j'avais 5 ans et j'en ai 28 aujourd'hui. Pour moi il n'y a pas de déclin de la saga. Les fans sont partout et toujours autant actifs. Il y a toujours autant de ventes et d'audimat. Même si les animaux fantastiques et la future série marche moins, Harry Potter sera encore longtemps dans la pop culture. Comme beaucoup j'ai acheté et j'ai joué à Hogwarts Legacy. Sur mon portable je joue à Hogwarts Mystery depuis sa sortie (2018 ; d'ailleurs j'ai presque fini la 7ème année ! ahah) Les Potterhead qui ont la trentaine aujourd'hui transmettent leur passion à leurs enfants. Pour ma part je me marie en septembre sur ce thème. Nous décorons notre salle de réception aux couleurs des maisons et dans l'ambiance de La Grande Salle. Les polémiques sur JK Rowling je m'en fiche personnellement. Je ne me sens pas concernée, je ne suis pas LGBT, ils mènent leur combat et je ne m'en mêle pas. Je remercie cette femme car je me suis construite avec son univers. C'est elle qui m'a transmis la passion de la fantasy, de la lecture et même de l'écriture. Comme on dit : "Always"
Aprés madame Rowling a le droit d'avoir ses propres opinions, mais c'est son oeuvre que l'on critique pas sa personne, n'oublions pas non plus que Twitter est une énorme décharge a ciel ouverte avec le pire de ce que l'humanité peut produire.
Alors j'étais ok sur tout le message. Mais dire que tu t'en moque, car pas concerné car pas LGBT c'est dommage. L'homophobie etc est un crime. C'est punissable par la loi. Ces propos, en France auraient été sanctionnés. Elle a donné de l'argent pour des "thérapies" de conversion. Traduction des lobotimisation. Je ne suis LGBT non plus. Mais les appels à la haine ne sont pas cautionnable. Même quand on a ecrit une saga géniale, et qui ironiquement prône l'acceptation et la tolérance. L'essence même d'un Potterhead pour moi est justement les valeurs. Et je trouve ça dommage que d'une certaine manière tu dises "ok je m'en moque je suis pas concernée". On parle de gens qui souffent, n'est on pas tous concerné ? Ca ne change rien au fait que j'aime la saga. Mais il faut être objetif aussi je trouve.
Bonjour, dans la vidéo il ne parle pas des fans mais uniquement de Harry Potter. L'univers est en déclin et c'est un fait, les ventes de produits dérivés sont moindres (je travaille dans une boutique HP), Warner n'alimente plus le fandom mais lorsqu'ils font quelque chose pour alors les fans répondent présent. Comme le dit Adam, le déclin décrit le fait qu'une saga n'attire plus de nouveaux fans et on ne parle pas de vos enfants mais des personnes qui découvrent la saga seul. Pour les fans il n'y a peut être pas de declin mais dans les chiffres il y en a bien un 😉
@@scorpiogames3853 Pourtant le parc d'attraction va s'agrandir, la pièce de théâtre marche énormément et s'exporte dans d'autres pays...niveau marchandasing je trouve qu'il y a énormément d'objets wizarding Word en magasin. Plus qu'au moment des films ! Nous sommes d'ailleurs plutôt consommateurs avec mon compagnon. Après il est vrai qu'il y a la boutique Sweet qui a fermé à Quimper. Elle n'est pas restée longtemps mais les locaux sont chers.. De là à parler de déclin je trouve ça fort...
@@noemiesaventure920 le parc d'attraction n'a rien a voir avec la saga, si le parc ne fonctionnait pas il n'aurait pas agrandit. La pièce de théâtre fonctionne certes mais c'est parce qu'elle est vraiment belle sinon l'histoire n'attire pas les fans. Niveau merchandising je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas beaucoup de produits je dit juste que les gens viennent moins en acheter et il y a de moins en moins de nouveaux produits intéressant.
J’ai grandi avec les films Harry Potter, et je les ai vu tellement de fois, c’est pour ça que j’étais contente quand les animaux fantastiques sont sortis, mais voir ce qu’ils font avec est décevant. Malgré tout, les 8 films Harry Potter font partis de mes films préférés.
Tes vidéos sont vraiment trop bien, bravo. Je me permets de te donner un conseil, je pense que tu devrais mettre un décor ou un fond vert au début plutôt que les affiches, ta chambre etc. ça peut laisser penser que c'est une vidéo un peu low cost sur les premières secondes lorsqu'on reste appuyé sur ta vidéo dans la page d'accueil, alors que t'es super pro mais encore une fois, tes vidéos sont top, bravo !
Durant toute mon adolescence j'ai été une Potterhead convaincue et encore aujourd'hui j'apprécie énormément l'univers magique d'Harry Potter mais, pour ma part, je sais que mon désintérêt a été progressif, non pas parce que j'ai grandi et qu'Harry Potter était trop enfantin (ça, c'est une réflexion pourrie de gens méprisants) mais parce que j'aimais tellement l'œuvre que chaque petit détail que je n'appréciais pas dans la saga est devenu un point noir immense pour moi, des choses qui m'agaçaient de plus en plus : Harry est un protagoniste en véritable assez pathétique et détestable, le fait que les adultes soient pour la plupart incompétents fait s'attirer la sympathie des gamins lecteurs mais devient insupportable quand tu grandis.... Je ne parle même pas de l'incompétence du Ministère de la Magie et des politiciens en général et Voldemort et ses Mangemorts n'ont en vérité aucun intérêt en temps qu'antagonistes, sauf peut-être pour les Malefoy dans les deux derniers tomes, Bellatrix qui est vraiment dérangée (et complètement décrédibilisée par l'infâme Enfant Maudit....) et, éventuellement, Severus Rogue (que, pour ma part, je n'ai jamais apprécié non plus pour son comportement plus qu'horrible envers les élèves qu'il peut pas blairer). Il y a aussi le fait que tous les élèves de Poudlard soient des girouettes qui un jour aiment Harry et l'autre le détestent au bon gré de J.K. Rowling pour qu'on s'apitoie sur son protagoniste sans personnalité ou encore le fait qu'Harry a survécu à l'Avada Kedavra grâce à "l'amour de sa mère" donc osef de son père qui s'est sacrifié pour empêcher Voldemort de s'approcher de sa femme et son fils nouveau-né et grosse insulte à tous les gens morts d'un Avada Kedavra car, apparemment, leurs parents les aimaient pas, tout ça pour une prophétie moisie sans originale ni utilité (à part pour faire comprendre que Neville fait un bien meilleur protagoniste que Harry). Et toujours sur cette idée de l'amour maternel qui est obligatoire bon : les origines de "méchant" de Tom Jedusor. Je veux bien qu'on soit pas sur une origine-story dramatique à la Magnéto ou Dark Vador mais sérieusement ? ll a la haine contre le monde parce que sa mère a trompé son père en lui inventant des sentiments pour elle par un philtre d'amour et dans toute cette histoire, ce serait le père le fautif ? Bref, personnellement, ce sont des divergences d'opinion sévères avec J.K. Rowling qui m'a fait lâcher la saga et je ne parle pas ici de sa transphobie mais bel et bien celles qui se reflètent dans son œuvre. (Oui, j'avais besoin d'en parler.) P.S : Comme toujours, très bonne vidéo-analyse !
C'est plus des facilités d'écriture et des moyens de recoller les morceaux plutôt que des idées très fortes derrières. "Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer." Rasoir de Hanlon (ce n'est pas un livre)
Mais James Potter n'est pas mort pour sauver Lily et Harry, il n'y a pas de teneur "sacrificielle" dans sa mort. Il s'est battu, il a perdu. Il ne s'est pas mis devant sa femme ou son fils en disant à Voldemort "tue-moi à leur place", 'fin il ne s'est pas "offert" à la mort pour sa famille, tu vois ce que je veux dire ?
@AnastassiaSokolova c'est vrai que les gens liés aux ministères de la magie en plus d'être incompétents sont malhonnètes(ah Ombrage...) et mesquins. Il est dit que le ministre avait peur de Dumbledore mais je ne me souviens pas d'événement montrant que cette peur était justifiée. Pour le coup les politiciens de cet univers sont assez réalistes je trouve même si ça ne les rend pas appréciable. Harry en tant que personne devient de pire en pire(arrogance, triche...). Et même s'il a des moments marquants l'ai l'impression que c'est souvent par chance et qu'il n'est pas autant moteur de l'action qu'il devrait en tant que protagoniste.
Dire que tous les adultes dans Harry Potter sont incompétents est juste faux: Horace Slughorn, Minerva McGonagall, ALBUS freaking DUMBLEDORE, les parents d'Harry qui même s'ils sont morts en héros dans la diégèse de la série pour leur enfant, Kingsley Shacklebolt, Sirius Black, Remus Lupin et même Severus Rogue/Snape qui est quand même le Prince de Sang-Mêlé, un véritable génie en matière de potions magiques. Le Ministère de la Magie n'est pas présenté comme étant incompétent. A partir du retour de Voldemort, le Ministère est présenté comme devenant lâchement dogmatique, idéologique et propagandiste, refusant la gênante réalité que représente le retour de tonton Voldemort car ses hauts membres ne sont pas prêtsà s'engager dans une guerre sanglante contre lui et ses pactisans. Dans la vraie vie, les politiciens ne savent pas toujours comment efficacement gérer les problèmes qui se manifestent (eg: la pandémie du COVID-19 que quasiment aucun pays n'a su gérer efficacement de peur de froisser les relations diplomatiques avec la Chine ou encore les vagues migratoires incontrôlées en Europe qui génèrent indirectement une augmentation de délinquance parmi les descendants de l'immigration pas assimilée car trop de monde est arrivé en même temps). Les adolescents dans la vraie vie sont des girouettes et le pire c'est qu'ils pensent ne pas l'être. En tout cas, très peu ne le sont pas mais c'est tolérable: un adolescent est un enfant au bord de l'âge adulte, se cherchant une identité rien qu'à lui. Beaucoup d'adolescents sont à la quête de la popularité, abandonnent souvent leurs anciens amis pour des raisons superficielles, le regrettent, ont trop d'ego pour s'excuser, s'en font de nouveaux et suivent les tendances pour ne pas être l'arriéré qui est laissé pour compte. Voir les élèves de Poudlard ayant entre 11 et 17 ans se comporter ainsi est LOGIQUE. Le personnage d'Harry n'est pas intéressant (à mon goût) mais l'oeuvre regorge de personnages encore plus intéressants que lui : - Luna Lovegood qui incarne la véritable forme d'excentricité qui se contente d'exister sans se soucier de l'image à renvoyer (la plupart des omarginaux sont des narccisites qui en s'assument pas), - Hermione Granger, une née moldue qui doit certainement avoir un syndrome de l'imposteur la poussant à faire d'énormes efforts intellectuels pour montrer aux nés-sorciers qu'elle a autant de mérite qu'eux, - Ron Weasley, un sang-pur qui vient d'une famille pauvre (genre un noble désargenté comme il existe plein dans le monde) avec un fort complexe d'infériorité, - Albus Dumbledore et l'histoire de sa fratrie (Ariana et Abelforth) - Neville Londubat, un sorcier d'une illustre famille ayant commencé médiocre pour devenir l'un des plus badass; une vraie croissance! En fait, je pense que tu essayes de rationnaliser un désamour forcé pour la saga avec des arguments réchauffés car détester JK Rowling est devenu la chose à faire pour les gens chroniquement en ligne qui ne se sont même pas donnés la tâche de lire ce qu'elle a twitté (hypocrite, non ?). Je ne juge pas mais je trouve ça juste malhonnête car tu illustres plein de choses que l'oeuvre critique (le Ministère de la magie dans mon commentaire).
Alalah l’algorithme TH-cam me fait plaisir le nombre de vidéo déclin, “La vérité sur…“, le drama sur.., c’est officiel nous sommes en pleine PRIME DE TH-cam 😂
Il y a vraiment un déclin ? Les dernières oeuvres que j'ai consommé (Les animaux fantastiques 2 et L'enfant maudit) étaient très médiocres. Pour le reste je ne sais pas si ça marche encore fort.
Y’a pas de déclin. Ça revient à dire que la saga du seigneur des anneaux est en déclin (celle de Peter Jackson); c’était il y’a 20ans, les films ont eu un immense succès, puis le temps a passé, point. J’ai l’impression que tu manques de sujets en ce moment. Une dernière chose : ta vidéo qui se veut objective, est hyper orientée pro-LGBT. Et c’est très agaçant. Je ne suis pas transphobe, je suis pour les droits des personnes trans et homosexuelles, mais pour autant je suis contre l’orientation qu’a pris le mouvement LGBT, qui est devenu un lobby, un business purement capitaliste ; de même je suis contre l’utilisation du terme « cisgenre », inventé de toute pièce par le lobby LGBT pour normaliser la dysphorie de genre dont souffrent les personnes trans. Merci de respecter les hommes et les femmes qui s’identifient à leur genre de naissance, et qui ne souhaitent pas être désignés par ce terme.
La série est une porte grande ouverte au harcèlement sur les jeunes acteurs. Jake Lloyd en avait pris plein la tête, alors que son perso était original. Les acteurs du golden trio vont se faire détruire sur les réseaux. Et on parlera d'acteurs de 11 ANS !!! C'est les jeter en pature aux haters. Si beaucoup de fans ne demandent qu'à voir, il y aura un gros groupe de haters. La série sur Percy a fonctionné, mais les deux films n'avaient jamais atteint le niveau de la saga des 8 films HP. Là, ça va être un carnage. Ou alors faut que les acteurs se coupent totalement des réseaux, jusqu'à être suffisamment mature pour faire face aux critiques. Et les maintenir loin de ça pendant plus de 7 ans, se sera compliqué.
Très bonne vidéo, je suis assez d'accord, cela s'essouffle mais comme la hype sur pleins d'autres choses tout ne dépendra que des fans eux même.. la passion amène la créativité et l'intérêt renaîtra probablement un jour
Une petite pensée aux communautés Harry Potter sur le jeu sandbox Garry'smod qui permettait de faire du roleplay à Poudlard directement avec des professeurs, des intrigues à créer et j'en passe; ces serveurs n'existent plus à cause de Warner qui a bloqué toute utilisation de la franchise sur le jeu peu avant la sortie d'Hogwarts Legacy. De beaux souvenirs 🥹
HP c'est comme Pokémon, ça continue de faire rêver la nouvelle génération et les produits dérivés se vendent très bien. En revanche les Animaux fantastiques ont flopé car c'était naze et je pense que ça va être compliqué aussi pour la future série.
Perso j'ai trop hâte de la série et je viens de relire les livres et ils sont tellement bons que ça ne vieillira pas. Même si y'a pleins d'adaptations films, jeux, séries... rien n'entachera la qualité littéraire, créative et magique des 7 bouquins.
Super vidéo ! Tres intéressante. Pour la partie parc, c'est du génie de leur part, c'est visiblement la zone la plus rentable du monde pour un parc (de mémoire, à vérifier). Et c'est hyper malin car les visiteurs achètent des costumes, des baguettes etc... Ce qui contribue à l'immersion (tu croises pleins de "sorciers") tout en rapportant de l'argent 🙃 Et d'ailleurs tu as une toute nouvelle zone Harry Potter dans la prochain parc Universal : Epic Universe. Avec les animaux fantastiques ET l'ancienne saga 🤗
Pour moi, ils auraient dû arrêter les animaux fantastiques au 1er film, il est le meilleur et le plus marquant. Je n'ai aucun souvenir des 2 suivants mais par contre le 1er m'est resté en mémoire. Et je suis tellement d'accord ! Y'avais énormément d'autres choses à faire avec le monde des sorciers ! Rien que les autres pays et les autres écoles sont tellement intéressantes ! Et s'il ne veulent pas se détacher des Harry Potter, il montrent Harry, Ron et Hermione adulte ayant diverses missions en lien avec les autres pays, comme ça, ça ne se détache pas trop du monde de base.
En ce qui me concerne, il me tarde au contraire de voir la série car j'ai toujours été frustrée par les films en tant que fan des livres. J'attends impatiemment le nouvelle version qui va nous être proposée 😊
Je pense que la nouvelle série n'est pas là pour satisfaire les fans actuels (pas besoin, ils sont déjà mordus) , mais au contraire pour en trouver de nouveau avec la nouvelle génération. Ils veulent recréer l'engouement autour de la franchise. C'est facile car tout les codes sont là pour satisfaire les jeunes. Ils auront "leurs Harry Potter". Et il y aura donc 2 générations de cette franchise. Et je pense qu'ils resteront soit sur le même design (pas de gros risque) soit ils se rapprocheront des illustrations de Jim Kay qui donnera un côté un peu "Tim Burton" aux films.
Oui mais du coup je me demande sur l'univers étendu quelle sera la représentation utilisée. Dans les parcs à thème, les goodies etc ça me paraît compliqué
@@AdamBros Dans ce cas peut-être qu'ils ce dirigeront plus vers une modification d'ambiance pour éviter de trop s'en éloigner. Un peu comme le passage des 2 premiers films au 3ème qui a un style plus particulier, mais en plus prononcé pour la série... On verra bien. Je pense que ce qui peut faire remonter cette univers ce sont les jeux vidéos plus que la série.
Non je pense que c'est abusé de parler de déclin. Le jeu vidéo en est la preuve , ça a cartonné et était l'un des jeu les plus vendus de l'année où c'est sorti. Quant aux animaux fantastiques, c'est juste que le deuxième et troisième opus étaient de mauvais film, polémique autor de JK Rowling ou pas, les animaux fantastiques 2 et 3 n'auraient pas aussi bien marché car la qualité n'était pas au rendez-vous. Bref tant que la qualité sera au rdv, le succès sera là. Les fans ne vont pas juste accepter n'importe quoi même si le produit est mauvais. Par contre il est vrai que la série ne me semble pas être une idée pertinente.
Belle vidéo ! J'aime beaucoup les musiques d'arrière plan ! Pourrais-tu nous communiquer les noms des musiques s'il te plait? (Notament la dernière!!!)
Idée de film ou série : une série sur les maraudeur ! Un film sur un tournoi des 3 sorcier mais à un autre temps et avec d autre écoles, un film avec hermion en auror, une série dans un autre école avec d autre héros, un série sur l ordre du phénix ! Y as plein de truc !
j'avoue que le postulat de départ est quasi hyperbolique "Comment une franchise....a pu TOUT perdre en l'espace de 10ans" je vais regarder la vidéo avec plaisir, mais je tenais a notifier le forcing quand même ( c'était pas dosé ^^ ) félicitations pour ton travail sinon, c'est carré
Mon préféré c'est le 2 car c'est celui qui contient le plus de scènes cultes, qui contient le plus de magie et pour lequel j'ai ressenti le plus d'émerveillement... Puis il a aussi de l'humour, là où les suites deviennent trop sérieuses.
Salut Adam ! Je tenais à te remercier pour ta vidéo et ton intégrité. Non seulement tu proposes des analyses de qualité mais tu crédites toujours les personnes qui ont déjà travaillé sur le sujet. Alors sache que je vais également te créditer. Je suis en train de terminer ma thèse qui porte sur les communautés de lecteurs, l’autorité de l’auteur et le “worldbuilding” - j’écris ma thèse en Anglais, donc je n’ai pas de traduction pour tout 😅. En fait, je galère un peu sur ma conclusion, et ta vidéo m’a donné un embryon d’idée - ce qui est énorme vu comme je suis à la limite du burn-out - et ça m’a relancée dans mon travail. Merci beaucoup pour ce que tu fais, et bon courage pour tes prochaines vidéos !
Pour le livre, le Prince de Sang-mêlé est INCROYABLE on apprend tellement de choses :o Et je crois qu'en film c'est la chambre des secrets ! Mes sœurs ont saignés les livres, on habitait a Reading en Angleterre en 1997, ma mère leur avait acheté !
Pour le livre, pareil pour moi, le Prince de Sang-mêlé était un véritable chef-d'oeuvre! Pour le film, j'ai préféré le Prisonier d'Azkaban, mais probablement plus pour le travail du réalisateur qu'autre chose
La saga n’est pas en déclin pour moi parce qu’ils ont une fan base ultra solide malgré tout. Si la série ne marche pas ça sera comme pour les animaux fantastiques, parce que la qualité n’est pas au rendez-vous. Personnellement je suis une énorme fan mais c’est devenu compliqué depuis quelques temps avec les prises de position de JK Rowling. Je fais une exception pour la saga parce que j’ai grandi avec mais j’ai arrêté de lire ses autres livres.
Entièrement d'accord avec VousSavezQui sur la nouvelle série max. Il y avait tellement de sujets passionnants à aborder... Après si la série se veut être une représentation fidèle des livres, je pense que ça peut être positif pour la deuxième moitié de la saga. Les films étaient "trop courts" par rapport au contenu des livres, et évidemment des raccourcis ont dû être faits. On verra en 2026 !
En ce qui me concerne la raison c'est la lassitude. Trop, partout. De là à parler de déclin... je ne sais pas à quel point je peux généraliser ma situation.
Mon âme d'enfant/d'ado retournera encore et toujours dans ce passé confortable qu'était cette série de livres et de films. Et ce, qu'importe les échecs potentiels des formats à venir. Le rêve dépassera toujours la fiction, pour peu qu'elle ait pu faire rêver. Ce qui fut mon cas. Le futur de la série, je l'attends avec impatience, mais je m'interdit de rêver aussi grand que lorsque j'attendais la sortie d'un tome, c'est vrai. Peut-être manque-t-il des livres autour de l'univers, une nouvelle saga qui permettrai de rêver (encore) avant de voir une adaptation cinéma par la suite.
Oui je pense que jk Rowling devrait faire une nouvelle saga, pas forcément pour continuer la vie du golden trio mais au moins un univers en lien. Cette saga a dégagé tellement de féerie. Ca me manque tellement.
Il y a quelques enfants dans mon entourage et j’ai un peu raté le terrain à ce sujet pour savoir si c’était has been pour les enfants d’aujourd’hui, d’après eux c’est encore bien en place, elles sont potterhead ou en connaissent beaucoup dans leurs écoles :))
Il me semble que Spielberg n’a pas été choisi, car il était américain et non anglais, et que J. K. Rowling voulait garder la franchise le plus britannique possible 😊
Mh une série sur les intrigues qu’on connaît déjà ou continuer à imaginer les aventures des quatre fondateurs de Poudlard (qui doivent sûrement se passer sur fond de chasse à la sorcière et unification de l’actuelle Angleterre) ?… Bref, super intéressante comme vidéo sur la saga qui m’a fait lire plus que n’importe quels romans ou livres scolaires obligatoires 😂
De quel soit disant déclin parlez-vous là ? Harry Potter reste toujours un sujet passionnant malgré toutes ces années. J'ai jamais vu une saga qui captive les gens comme ça de toute ma vie et je pense qu'y en aura pas à l'avenir. 🤦🏾♂️
C'est littéralement dans la vidéo le déclin dont je parle. Et des sagas qui captivent autant voire plus je peux en citer 3/4 de tête comme Star Wars, dernièrement les Marvel, le Seigneur des Anneaux ou même probablement Avatar voire Dune dans les années à venir
Star Wars, Pokémon (license la plus rentable de tous les temps), James Bond, Marvel, DC (pas juste les films), Seigneur des Anneaux et le tolkienverse en général, One Piece, Dragon Ball, Games of Thrones... Des sagas marquantes y en a pleins. Harry Potter est main stream mais beaucoup de gens n'aiment pas ou ne les ont jamais vus/lus. Certaines sagas de sf et de fantasy sont cultes depuis bien plus longtemps (sda, dune, le disque monde, Cthulhu) et ont un impact colossal sur l'imaginaire collectif qui ne fait que croître. Le Potterverse se fait démonter par de nombreux critiques et par le public depuis ses débuts et, bien qu'ayant revigoré un genre entier de publication, le young adult, n'a pas tant que ça inspiré d'univers marquant par la suite. Sans parler des frasques médiatiques et diatribes pseudo morales de son auteur concernant la trans-identité. S'être mit à la lecture avec Harry Potter c'est très bien, mais il faut savoir faire la critique des oeuvres qu'on aime. Harry Potter est captivant quand on a 12 ans, et les valeurs prônées par les livres sont cools (contrairement à celle que l'auteur met en avant depuis). Mais ce n'est pas un chef d'oeuvre qui mérite d'être érigé au panthéon de la littérature. Et c'est ce constat qui fait que beaucoup de personnes critiquent de plus en plus la saga. Et ce n'est pas grave. Ça n'empêche pas de l'apprécier, ça n'empêche pas d'en parler et d'y porter un amour certains.
@@slannsalamander4242 Ceux qui n'aiment pas devraient juste la boucler et pas tirer du canon à tout va. On n'aime pas on ne le dit pas, point barre, si non ça va être une nouvelle forme de guerre civile qui va se pointer, surtout avec ce qui se passe en ce moment ; il y a bien des licences que je n'aime pas, en plus des populaires, mais je vais pas dire c'est de la daube.
Mais. Mais. Critiques Star Wars si tu veux. Y a pleins de défauts à mettre en avant. Pourtant c'est une licence que j'adore. C'est pas parce qu'on aime un truc qu'on ne peut pas le critiquer. D'ailleurs j'aime bien Harry Potter.
C'est quoi ce délire des gens de faire des vidéos sur des sujets complètement inventés pour en faire une vidéo? On parle moins de Harry Potter aujourd'hui parce que le dernier film est sorti il y a 13 ans et le dernier bouquin il y a 17 ans mais ça n'en fait pas pour autant un "déclin". Pas plus qu'il n'y a un déclin du Seigneur des anneaux ou de Retour vers le futur, ce sont juste des œuvres anciennes.
@@alcidedragon "le dernier film est sorti il y a 13 ans et le dernier bouquin il y a 17 ans" Les animaux fantastiques c'est pas Harry Potter, c'est un spin off
Je pense que tu as commenté sans regarder la vidéo. C'est dommage car non le dernier film n'est pas sorti il y a 13 ans mais il y a 2 ans et le dernier livre est sorti il y a 8 ans. J'explique tout ça dans la vidéo car je parle de la franchise au global
Superbe vidéo ! Un abo en + ! Énormément de travail derrière cette vidéo et des références hautement intéressantes. Question : si la série est réussie et que les nouveaux visages remplacent les anciens dans l'imaginaire collectif, est-ce vraiment un mal ? Ça ne pourrait pas donner un nouveau souffle justement ? Avec des jeunes qui s'y identifient car c'est de leur époque, etc...
Tu sors ça pile poil une semaine après avoir rendu mon mémoire sur les fanfictions sur Harry Potter et où j'évoque justement le rapport entre les fans et la saga 😢
Je ne commente jamais ici même si j'aime beaucoup le contenu, mais je fais faire une petite entorse. Un autre point important non abordé, les fans ont grandi et certains et certaines sont passés à autre chose, d'autre et c'est mon cas sont toujours fan, mais ont plus de recul critique par rapport à l'œuvre (je trouve le monde captivant, mais finalement pas si riche que ça je pense d'ailleurs que c'est aussi ce qui a fait le succès de la saga avec des fans qui «ont bouché les trous» avec leur imagination et le style n'est pas terrible ça n'est pas très bien écrit, les schémas narratif se répètent: Harry qui se retrouve détesté par une bonne partie des élèves puis redevient populaire).
Disons que en grandissant tu te rends compte que c'est vraiment écrit pour les adolescents et c'est très bien. J'avoue j'adore toujours mais je suis moins fan qu'avant... Au contraire le Seigneur des anneaux me marque et me parle plus maintenant que HP par exemple.
Aaaaah ! Je suis ravi de voir enfin quelqu'un qui partage mon opinion sur cette saga : Elle est pas bien écrite ! J'ai personnellement toujours trouvé le style lourdingue et , comme tu le dis, avec des schémas narratifs prévisible, et surtout forcé.Harry est en colère dans la moitié des livres mais n'explique jamais les raisons de sa colère, les adultes lui cachent tout le temps des trucs plutôt que lui expliquer clairement, et à la fin toujours des "révélations fracassantes" qui n'en sont en fait pas. Ah, et aussi, le Ministère qui a peur du retour de Voldemort, mais fait tout pour qu'il revienne, en particulier, qui écoute toujours les mangemorts plutôt que ceux qui ont combattu Voldemort avant. Au point d'envoyer à Poudlard des administrateurs qui travaillent ouvertement à son retour. Bref, du grand n'importe quoi. Le Seigneur des Anneaux est une œuvre que j'ai relu plusieurs fois, à chaque fois avec un plaisir renouvelé. Les HP, je les ai lu une fois pour connaitre la fin, et je n'ai jamais réouverts les livres depuis. Et pas spécialement envie de le faire...
En fait on sent un peu que l'auteur ne voulait pas forcément écrire une saga à la base ou alors qu'elle n'y avait pas vraiment réfléchi en détail avant. Exemple: le Poudlard Express est un moyen stupide de déplacement dans un monde où la poudre de cheminette et le tansplanage existent, les règles magiques du style "ne pas faire de magie en dehors de l'école" n'est jamais cohérente avec les premiers films (voiture volante, le harcèlement de lettres magiques de la famille Dursley dans le premier livre...). Beaucoup de choses mises en place ne tiennent pas vraiment après la lecture des ouvrages suivants (le retourneur de temps est complètement lunaire par exemple).
Alors pour Barthes et Jenkins je cite les livres directement dans la vidéo ! Si ça t’intéresse c’est : - Roland Barthes : La mort de l’auteur (c’est passionnant et très court c’est un essai) - Henry Jenkins : Convergence Culture : Where old and new media collide
Quand les fan on vu qu une série allait sortir tout le monde a cru a une série Howard lagacy tout le monde était hype Des qu’ils ont dit série Harry Potter tout les fan on pas compris
Waaah quel changement dans ta manière (de faire)! Je vois que tu as compris que l’attitude doit souligner le propos (sur YT en tout cas;). Manque plus qu’un véritable positionnement (avoir les roubignoles de donner son avis tout en restant objectif à mini) et ça va cartonner car tes bases sont bonnes
Video très intéressante. Jai grandi avec la saga, je m'en suis détachée au moment des polemiques en suivant de loin l'actualité et ta video répond à des questions que je m'étais posées sur ce qui se passait.
Les physiques des personnages harry potter sont décrit qd MM ds les livres donc ça m'étonnerais que les physique dans la nouvelle série soient ultra éloignés de ce qu'on connaît déjà.
Fort possible que si. Mais personnellement, tant que Ron est roux, ça ne me dérange pas. Je n'ai rien contre une hermione noire non plus, mais je regrette que ça soit très compliqué de lui faire sur plusieurs saisons des dents "de lapin", en revanche. Comme disait Durendal dans son analyse "ce qui est important, ce n'est pas que Harry ait les yeux verts, c'est qu'il ait ceux de lily".
Je trouve pas que la série soit une mauvaise idée. Au contraire, un nouveau public va grandir avec cette nouvelle version. Si elle est bien faite, ce qui paraît plutôt bien parti vu qu'HBO est derrière, elle pourrait justement séduire les fans des livres et de nouveaux publics. On verra alors ce qu'il en sera des acteurs, mais là aussi si les choix sont bons, ça peut marcher. Et la série n'efface pas les films, d'ailleurs. Ça souffrira de la comparaison, c'est évident, mais je crois qu'elle peut marcher, et derrière permettre la création de spin-offs. Ce serait une sorte de reboot du Wizarding World, afin de pouvoir après faire des projets qui gravitent autour de l'univers. Une occasion de faire des choix plus cohérents, et un univers partagé comme les séries Star Wars et Marvel.
Si il y a matière à créer plein de spin-offs, ne faut-il pas justement recréer la base et donc faire cette série qui réintroduira les personnages, avant de pouvoir étendre ce nouveau référentiel ?
Je traine depuis quelques jours sous les commentaires de cette vidéo. Force est de constater (ou de déplorer) que HP est devenu un sujet clivant. Comme il est dit dans la vidéo c'est certainement parce que l'image du sorcier est inextricablement lié à celle de l'autrice. Et JK est clivante. Je trouve inquiétant que le phénomène d'engagement soit si puissant chez certains membres du fan dom HP. Ils prennent tout ce que dit JK comme parole d'évangile et arrivent à justifier n'importe quelle énormité comme ses propos négationnistes. Il font des raisonnement motivés gros comme une maison sans s'en rendre compte. (ou alors ils sont de mauvaise foi). Et n'acceptent pas que certains puissent continuer d'aimer la saga sans idolâtrer l'autrice et ne les considèrent pas comme des vrais fans. Je trouve le "déclin" tout à fait relatif pour le moment. En revanche, c'est dommage de se ridiculiser en le niant avec des arguments tout pétés. Je vous présente : le déni. _"les animaux fantastique sont un échec oui. Mais c'est pas la même saga que HP donc ça n'a rien à voir"_ Il y a aussi les oracles de l'ordre de Trelawney. _"La nouvelle série sera un giga carton donc y'a pô de déclin."_ Les politologues : _"Ta vidéo est trop Pro-LGBT pour être crédible"_ Les radicalisés : _"Bha moi je vais à des conventions HP et il y a du monde encore"_ Bref : kiffez HP tant que vous le voulez mais gardez un peu d'esprit critique. Vous n'êtes pas obligé de défendre comme si c'était vous même une multimillionnaire qui ignore jusqu'à votre existence ni de souscrire à tout ce qu'elle raconte.
C'est fou. Quand j'entends les gens sur Internet parler de JK Rowling transphobe et dont il faut absolument boycotté le travail... je ne m'attendais pas a ce qu'elle est juste "une opinion" sur le sujet. Quand on m'en parlait ou que je voyais les gens sur twitter en parler. Je pensais qu'elle avait FAIT quelque chose de grave. C'est un truc qui m'etonne de plus en plus avec internet. L'idee que l'opinion et la pensée soit en elle meme mauvaise, que l'on ne condamne pas pour les actions mais meme avant. Le fait de penser/ de parler/ de partager la chose est deja un crime. Je ne sais pas vous, mais ca me rappelle Minority Report perso ^^
"Habillez-vous comme vous voulez. Appelez-vous comme il vous plaît. Dormez avec l’adulte consentant de votre choix. Vivez votre vie en paix et sécurité. Mais forcer les femmes à quitter leur travail pour maintenir que le sexe est réel ?" J.K. Rowling “Si le sexe n’est pas réel, alors l’attirance entre les personnes de même sexe n’existe pas. Si le sexe n’est pas réel, alors la réalité vécue par les femmes du monde entier est effacée. Je connais des personnes trans et je les aime, mais effacer le concept de sexe enlève à de nombreuses personnes la possibilité de parler concrètement de leur vie. Il n’y a rien de haineux à dire la vérité.” J.K. Rowling Voici l'étendue de son "mépris" ou de sa "haine" contre les personnes transgenres (définition de transphobie). (Du moins au début de la polémique. Si elle a "durci" ses positions depuis, je ne suis pas au courant. Mais, ses harceleurs et diffamateurs n'ont n'a pas eu besoin que ses propos aillent plus loin pour se déchaîner, appuyés par une partie de la presse.) Je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec elle, je ne comprends pas qu'on la stigmatise ainsi. Une partie bruyante et influente des "progressistes" (et ça me désole d'autant plus que la catégorie "progressiste" me convient plutôt bien) se sont mis à criminaliser le simple fait de ne pas être d'accord avec eux sur certains sujets, et cela, même lorsqu'on fait preuve d'une certaine ouverture d'esprit et qu'on est ouvert au débat et de bonne foi. C'est navrant.
@@aettim alors oui mais faut définir ce qui est transphobe ou non. Les mots, les actes,... Je ne diminue pas ce qu'aurait pu faire JK Rowling mais j'essaie de comprendre. Ou est ce qu'il est encore permis de débattre, est il encore permis de débattre ? Parce que ces notions de transidentite sont encore hyper récentes dans le domaine culturel et si on n'accepte pas d'être remit en question, je trouve ça étrange perso. Et le rapport n'est pas binaire. C'est pas soit t'es avec nous, soit t'es Contre nous. Perso je suis juive, j'ai déjà été confronte à des propos limites même par des proches, je ne les condamné pas tous. On accepte le dialogue jusqu'à a certains point. Du coup c'est ça que je demande, ou est la limite ?
@@Lishaldtrès honnêtement, je n'avais pas vu ce message de JK Rowling mais je suis assez d'accord avec ce qu'elle dit ici. Surtout que c'est un partage d'idée ici. Elle ne demande pas de violence sur un groupe d'individu elle s'exprime sur un sujet. Du coup je suis perdue la dessus...
@@viviv6774 Il n'y a pas à débattre sur l'existence des gens, surtout que la transidentité et le genre existent historiquement sur tous les continents et depuis la nuit des temps (a minima des traces allant au plus loin au 18ème siècle avant notre ère). Il y a suffisamment de preuves de la transphobie de JK : négation de l'identité des personnes trans (pour elle une femme trans n'est pas une femme par exemple), soutien financier à des associations transphobes (par exemple à un centre d'accueil des victimes de VSS où on accueille pas les victimes de VSS si elles sont des femmes trans), écriture de bouquins sous le nom d'un des créateurs de thérapies de conversion (Robert Galbraith) où elle reprend des théories du complot transphobes (ex : les femmes trans qui transitionnent soi-disant uniquement pour vi0ler des femmes cisgenres dans les toilettes), l'essentialisation misogyne et transphobe ("seules les femmes peuvent être enceintes / menstruées" alors que les hommes trans et certain.e.s non-binaires vivent ça sans être des femmes c'est-à-dire des personnes de genre féminin scientifiquement), etc.
Perso je pense pas raconter une histoire sur des éléments déjà bien connus de l'univers comme les Maraudeurs ou Voldemort soit une bonne idée. Les fans se sont déjà complètement approprié ces époques. Quand on prend l'exemple des Maraudeurs, tu as tout un fandom complètement indépendant de la saga originale qui s'est crée, avec des "règles", un "canon", meme un fancast ". Créer une version "officielle " imaginée par JKR ou je sais pas quel mec de chee Warner briserait complètement cet univers. Je pense que choisir quelque chose comme Les Animaux Fantastiques était une bonne idée justement pour aborder une partie de l'univers et des thématiques qui n'etaient pas du abordées dans la saga principale. Mais ils se sont perdus au 2e film en voulait faire une sorte de prequel. Ils auraient dû soit faire un one shot, soit faire une saga sur Newt qui attrape des animaux fantastiques genre film d'aventure. Si on compare à Hunger Games, y'a plusieurs raisons pour lesquelles la hype est restée avec le prequel : - Y'a pas de nouveauté Hunger Games tous les 6 mois. Donc quand un truc Hunger Games sort, ça crée la hype car c'est rare. - Hunger Games sait très bien choisir ses histoires à raconter. À chaque fois, ce sont des histoires qui aident à comprendre les enjeux et le fonctionnement de leur univers. Le début des jeux, la victoire des districts, et bientot les 50e jeux où le début de la rebellion a commencé avec la victoire contestable de Haymitch. C'est pas une série de 10 saisons sur le carré de sucre de Finncik Odair. Le soucis est aussi que Harry Potter reste une saga pour enfants. L'univers est assez superficiel, les messages aussi. Donc pas simple de réellement ré-exploiter l'univers quand tout est finalement plutôt lisse. Les fans font de bien meilleures histoires.
Tu as oublié de préciser qu'il y a 2 Lands HP (pré au lard et le chemin de traverse) en Floride, l'un à Universal Studios Florida (USF), l'autre à Island of Adventure (IOA), et que l'on ne peut aller de l'un à l'autre en prenant le Poudlard Express (déjà une attraction en soi pour ceux qui connaissent) que si l'on a un accès aux 2 parcs (ce qu'on appelle un "Hopper Pass"). Après, les Lands et les attractions sont à pleurer tellement c'est incroyable, magique, immersif. Je suis pourtant fan de Disney mais j'ai pris une grosse claque ! Même si ça ne vaut pas Star Wars Galaxy's Edge aux Disney Hollywood Studios ni Pandora à Animal Kingdom. Et un troisième Land est en construction au 3ème parc de Floride, EPIC Universe, qui ouvrira dans 1 an environ, basé justement sur le ministère de la magie, avec une architecture Haussmannienne magnifique. Comme quoi, la magie n'est pas morte (et je ne parle pas de la visite des studios proches de Londres)
Tout comme la série "les anneaux de pouvoir" a été comparé aux films de Jackson, cette série sera comparée aux films dès la première seconde et elle risque d'avoir du mal à s'en remettre même si HBO est derrière.
personnellement je m'en fou des pensées de l'auteure mais même si j'ai aimé le premier animaux fantastique, je considère que ses suites sont les pires films que j'ai vu au cinéma les années de leurs diffusion
Je pense que la série sur Harry Potter peut fonctionner si les acteurs initiaux de la saga sont présents et aujourd'hui avec l'IA, deep fake s'est tout à fait possible.
Très cool la vidéo, on sent que tu as fait pas mal de recherches ! 😊✨ Comme beaucoup l'ont dit, selon moi et avec le prisme du marketing, quand on voit certains succès récents comme Hogwarts Legacy cela prouve que la saga Harry Potter a su renouveler un public, avec un public plus jeune qui s'est construit notamment aux fanfictions, aux Maraudeurs, et tout ce qui est lié aux Serpentards qui fonctionnent énormément comme sujets. Les Animaux Fantastiques n'étaient pas mauvais mais n'ont malheureusement pas été assez bons pour convaincre le public de fans ni les non fans. Le boycott de Rowling déteint bien sûr l'image de marque de la saga, et beaucoup de fans se détachent d'elle comme tu as su l'expliquer. Ce qui aurait été intéressant de mentionner est le changement de l'homme à la tête de tout ça : le PDG de Warner Bros. Discovery car oui, Warner Bros. a été racheté par Discovery, le changement de direction a complètement changé car beaucoup sont partis (ceux qui connaissaient sûrement le mieux Harry Potter) et David Zaslav est arrivé à la tête de tout ça sans forcément savoir ce que les fans attendent puisqu'il rejoint le navire et souhaite seulement en tirer du profit en voyant certains succès (le parc Orlando, Hogwarts Legacy, etc.) c'est peu après son arrivée en tant que PDG que WBD annonce la série reboot justement. Pour la pièce de théâtre, beaucoup de fans sont mécontents mais pas forcément à cause des raisons citées, surtout à cause de la destruction du lore par J.K Rowling elle-même qui a approuvé la pièce alors que BEAUCOUP de choses ruinent la saga (sans rentrer dans le spoil, c'est facilement trouvable sur internet car rien que le synopsis ne fait aucun sens). Cela reste un bon divertissement à voir en pièce de théâtre, mais en lecture c'est d'une ignominie sans nom pour l'oeuvre originelle. En somme, au-delà de l'aspect politique sur lequel je ne vais pas m'étendre car évident, Rowling perd la confiance des fans car elle ne maîtrise plus son oeuvre, voire accepte des Cursed Child en disant que c'est "canon" par exemple sans écouter tous les fans qui lui pointent les nombreuses incohérences au niveau du lore. Les fans sont ceux qui font vivre la saga et en vérité c'est grâce à eux que Harry Potter fonctionne encore aujourd'hui en terme monétaire, car on va pas se mentir que la saga fait vendre. 💰 C'est d'ailleurs pour cela que Zaslav a pris la décision du reboot, pour lui c'est une valeur sûre car on peut s'appuyer sur les livres mais le challenge de remplacer l'image de la saga, des acteurs etc. sera en effet difficile ! Pour moi ce ne sera pas impossible mais ça va en effet forcément être comparé. Je vais bientôt sortir une vidéo au sujet de la série reboot justement car beaucoup d'infos ont été dites à ce sujet, ça avance et donc ça irait même au-delà d'une seule série reboot. En tout cas merci pour la vidéo, un sujet vaste et tu as su bien réunir les thèmes principaux et importants à aborder. Excellent taff comme toujours ! D'ailleurs les invités sont aussi pertinents et c'était cool de voir Bryan ou encore bébé Lanfey sur Hogwarts Legacy haha 😅 Désolée pour le pavé haha mais tout ça pour dire que la saga n'est pas forcément en déclin ni en désintérêt, loin de là, les fans sont juste moins visibles car moins de projets sortent... Si la série reboot est de qualité, elle peut tout exploser.
un déclin ? oui avec quasiment le jeu le plus vendu , les films et les livre qui cartonne toujours, les objets dérivait qui se vende très bien, les parcs qui se multiplient et fond plein, les conventions toujours plébiscitées, les décors toujours aussi visités, oui le déclin est bien là, on va y croire
Alors oui et non. Déjà oui on peut considérer que chaque chose fait son temps mais du coup on assiste bien à déclin malgré tout. Et sinon je suis pas d'accord les franchises et univers étendus ont comme ambition de sans cesse continuer à s'étendre. Sinon Warner Bros arrêterait de sortir du nouveau contenu tout simplement !
@@AdamBros Justement, s'il y avait déclin WB arrêterait de sortir du contenu. Hogwarts Legacy s'est incroyablement vendu, bien au delà des espérances de WB, plus de 22 millions de copies vendues (et il se vend toujours assez bien) au point qu'au moins un deuxième jeux dans la même lignée est en préparation.
C'est faux, regarde il y a un déclin indéniable de la saga Star Wars pourtant Disney continue de sortir des séries 3 fois par an et des produits dérivés, jeux-vidéos etc. L'un n'empêche pas l'autre
j'ai un avis assez direct sur le sujet, que je trouve que vous avez extrêmement bien traité. Voir JK Rowling tourner à l'extrême droite, à l'anti-science, et s'enfermer dans la bigoterie, tout en étant une personne extrêmement riche donc puissante, a fait qu'elle est littéralement devenue le Voldemort qu'elle a écrit et donc la met en contradiction complète avec la morale de sa propre histoire. Un coup très dur pour les personnes qui s'identifiaient à son livre. En effet même si elle présente certaines valeurs ancrées dans leur époque et donc parfois dépassées, la série des Harry Potter parle à beaucoup de minorités notamment de genre. Le personnage de Harry est littéralement dans une forme de transition. C'est un sorcier, il ne fait pas exprès, c'est en lui. Il est dans le placard ("in the closet") et doit se conformer à faire semblant de ne pas être sorcier. Et il est victime de harcèlement et de violence dès lors qu'il se laisse être lui-même. Il va rencontrer une communauté de gens comme lui dans laquelle il est accepté, vivre de folles aventures et sauver le monde des sorciers du mage noir qui représente l'intolérance. Tout cela, les personnes trans et LGBT+ en général l'ont vécu depuis l'enfance. Maltraitance, harcèlement, violence, et injonctions permanentes à ne pas être soi, à jouer un rôle. Sortir du placard ("coming out of the closet") est vital pour elles à un moment et leur sauve la vie. Et lire des livres comme Harry Potter les a aidées à accepter et à comprendre que la réalité n'est pas l'intolérance et que leur existence est valide.
A priori, c'est parti pour être aussi politiquement correct et convenu que la série "Les anneaux de pouvoir". Bref, de la daube... Personnellement je n'en attends strictement rien et pourtant je risque d'être déçue.
@@magicrtrip5492 Ça a été si bien reçu qu'ils avaient carrément désactivé les notes et commentaires sur amazon et envoyé des bots pour bidouiller la réception sur les autres... Perso je suis passé en quelques épisodes de l'espoir à la consternation la plus profonde. C'est à l'image de presque tout ce qui se fait depuis quelques années; fade, convenu, surchargé de progressisme à tel point que ça nuisait à l'histoire, etc Mais en plus c'est la série la plus chère de l'histoire et tout le monde pouvait comparer avec la trilogie, qui elle était cinématographiquement superbe. Et malheureusement, la série Harry Potter a l'air de prendre exactement la même voie...
Je veux simplement dire on peux pas être au prime des centaine d'année et h24 et j'en est plein en tête et pourtant culte rien de choquant et en rien un déclin mais un souvenir d'enfant et une aventure.
La série n aura pas pour but de remplacer les films mais de construire un univers connecté plus propre les nouveaux acteurs n auront pas et n auront jamais l aura du cast original. Et le but de la série c'est faire en sorte de crée un univers cohérent avec les nouveaux acteurs ect car je pense que les anciens acteurs ne voulait pas revenir donc pour pas décevoir les fans ils veulent crée un univers étendu sur la série se sera moins compliqué qu avec les fims
Tu as tout dit ! Merci pour ce format et cette vidéo qui dit les bonnes vérités sur les actualités qui entoure la saga. Je vois beaucoup de gens qui ne sont pas en accord avec ce que tu as dis, mais je pense que dire que la saga n'est absolument pas en déclin est une erreur. Oui elle est toujours autant populaire, mais elle l'est avec de nombreuses problématiques qui l'entoure et c'est important d'en parler ! J'ai beaucoup aimé vette vidéo en tt cas, je viens de découvrir la chaîne donc je suis contente :)
@@kebabman2834 Le rapport avec le fait d'en avoir quelque chose a foutre ou que ce soit a chier ? 😅 Une sage peut être sur le déclin et être très bonne
@@AdamBrosstar wars c'est Disney qui est réellement en déclin parce que Woke. C'est reel les gens on en marre. Harry potter en declin c'est juste des twitt que ta trop lu et ta voulu faire une video de 40min sur des tweets.
Bonsoir ! Première fois que je découvre ta chaine avec cette vidéo qui m'a vraiment fait réfléchir! Alors mon film préférer je dirais que cela joue entre le 1er et le 2eme film même si le 5eme est original. Je suis auto auteur depuis 2023 et j'avoue que j'espère du fond de mon coeur que mon livre restera lié à moi vue que l'histoire viennent de mon coeur et mon imagination. J'ai trouvé ton analyse intéressante. Je vais surement regarder tes prochaines vidéos et anciennes. Bravo à toi pour le temps que tu consacres sur cette chaine TH-cam. Bonne soirée.
Je suis d'accord avec l'ENSEMBLE de ce que tu racontes dans ta vidéo. Pour ma part, je fais partie des fans qui continuent d'apprécier Harry Potter, mais ne veulent plus rien à voir avec son autrice. Quant à la série HBO... je suis persuadé que ça va être un massacre :/ Et ça fait plaisir de voir Vous-savez-qui dans ta vidéo, c'est très chouette :D
Faut être réaliste, les fans ont tous des attentes différentes pour la série. Il y a de fortes chances pour que ce soit décevant pour une grande partie d'entre eux. Je sais pas si elle va attirer un public neuf. C'est ce nouveau public qui fera la différence.
Je précise quand même qu'à chaque diffusion à la télé Harry Potter rassemble des millions de téléspectateurs. Et les dvd et les Bluray se vendent toujours
Les sagas dysney subissent le même déclin n'est ce pas ? C'est structurel. Rien à voir avec la vision du féminisme (par exemple) défendu par JK.R. Beaucoup de fans conservateur n'ont rien à lui reprocher. En revanche je partage complètement les réflexions sur la mainmise des films Warner et le fait que les acteurs ont probablement pris trop de place dans cet imaginaire.
Je commente pas souvent tes vidéo, mais je trouve que tu fais du bon travail, tu fait des analyses complètes et neutres et on a souvent des vidéos de ta part sa fait du bien, de voir de la quantité et de la qualité, sa me fait penser un peu au youtube à l'ancienne 😅
j'pense pas qu'il y ait un désintérêt. Le jeu vidéo a cartonné. Et pour les Animaux Fantastiques, c'est juste que les films sont pas terribles Surtout le 3e. Pour ce qui est du boycott, j'pense que c'est une minorité. Sinon, le jeu n'aurait pas été un tel carton. Si la future série est de qualité, ça sera un succès. Si elle est pas terrible, ça fera comme les Animaux Fantastiques. Le plus important, c'est la qualité.
carton commercial mais pas grand jeux, plus personne n'en parlait au bout de 3 semaines, je me souviens sur TH-cam avec la sorti du jeu, la vague de shorts et de vidéos ont été énormes mais ça a baissé d'un coups en 1 mois, puis encore et encore les semaines qui ont suivi. Ce jeu c'était un feu d'artifice (impressionnant mais éphémère puis vite oublié).
Je suis d'accord avec toi, mais ça n'enlève rien au fait que ça fait un carton au niveau des ventes et qu'il y a toujours un intérêt pour cet univers. Il me semble que ça a été le jeu vidéo le plus vendu l'année de sa sortie avec FIFA. Et pour moi, tout ça, c'est uniquement grâce à la force de la licence, sans même avoir écrit "Harry Potter" sur la boîte. Et pour un jeu moyen qui, sans cet univers, serait passé totalement inaperçu, cela prouve justement l'intérêt encore extrêmement fort pour cette licence.
@@alexandrebirk1948En même temps les jeux dont la hype reste dans le temps sont très peu nombreux. Helldivers 2 a très bien marché mais je ne reçois plus rien de la hype alors que le jeu doit encore bien tourner.
@@franckthorez4443 je suis d'accord mais je vois cette licence+ comme un tas de cendres chaudes qui peuvent autant devenir un beau feu de cheminée que se refroidir et hélas, les derniers événements liés à la franchise tendent+ vers le 2nd résultat
@@AlighieriD4nte jusqu'à la polémique lié aux comptes sony pour jouer indisponibles dans des dizaines de pays et les temps de chargement qui empirent ont ruiné la hype et il eût nombreux remboursement
Si on doit parler du "déclin" de Harry Potter, alors on doit aussi parler de celui du Seigneur des Anneaux (bah ouais, la trilogie du Hobbit a quand même été fraichement accueillie et je parle même pas des Anneaux de Pouvoir, qui est loin d'avoir soulevé les foules), de celui de Star Wars (qui enchaîne les films et les séries tous plus mauvais les uns que les autres à un rythme tel que plus grand monde n'en a quoi que ce soit à cirer à présent), de celui de Marvel (dont le MCU ne retrouvera probablement jamais la hype qu'il avait avant Endgame et dont les dernières productions sont pas loin de toucher le fond de la médiocrité) et de tant d'autres...
Parce que la vérité, c'est que, si on sort un peu le nez d'Internet et des réseaux sociaux deux minutes, bah elle est loin d'être en déclin cette franchise:
- Les livres continuent de se vendre mieux que jamais
- Les films font un carton à chaque fois qu'ils sont diffusés à la TV, même si tout le monde les connaît déjà par cœur
- Hogwarts Legacy est littéralement le jeu vidéo le plus vendu de 2023
- Et la future série de HBO, quand bien même elle n'a absolument aucun intérêt, sera à n'en pas douter un giga carton elle aussi
Et je ne parle même pas de la fanbase, qui, elle, reste toujours aussi passionnée et active, peu importe qu'Internet ait semble-t-il fait de la saga la cible culturelle à abattre depuis quelques années.
Alors oui, si on se borne à regarder les choses par le petit bout de la lorgnette, par notre petit prisme d'un Internet bien souvent fortement marqué dans une direction bien précise vis à vis de la saga, elle paraît bien loin de son aura d'avant (ce qui, pour une saga vieille de presque 30 ans, paraît quand même logique). Mais si on se penche deux minutes sur la façon dont ça se passe dans le monde réel de la réalité véritable (qui, on le rappelle, est loin, très loin de celui de Twitter), on se rend compte qu'Harry Potter ne souffre en réalité d'aucun "déclin" que ce soit.
Exactement. Merci de rappeler qu'internet n'est pas la vraie vie et ne représente qu'une minorité bruyante. La majorité silencieuse agit au lieu de chouiner et appeler au boycott.
Je suis fan depuis 25 ans et ma passion n'a jamais diminuée. Pareil dans mon entourage. Amis comme familles, on a joué à tous les jeux, regardé tous les films à les apprendre par cœur, achetés les dvd, les goodies, ma pote est allée voir les décors etc... Bref, la saga continue de faire rêver. Quelques soient les polémiques, qu'on soit d'accord ou pas, on aime l'univers, c'est tout ce qui compte.
Je m'attends à rien pour la série car je n'ai pas trop aimé les animaux fantastiques, mais je jeterai quand même un oeil.
Merci de soutenir encore Harry Potter, d'une Potterhead à un(e) autre ;)
Merci, j’arrive pas à comprendre comment on peut dire qu’elle est en déclin avec tout l’argent brassé derrière, et perso j’en vois plein de petits qui commencent à lire HP
Je suis assez d'accord pour l'ensemble. Mais je ne pense pas que la série sera sans intérêt. Au contraire, elle va permettre de développer davantage certains personnages secondaires des films et livres (notamment Ginny), sera plus fidèle mais il y aura possibilité d'ajouter des éléments (Harry à l'école moldu, Hermione quand elle apprend qu'elle est une sorcière...) Il y aura aussi possibilité d'avoir plusieurs flashbacks, surtout dans la saison 3 avec les Marauders
D’accord avec tout sauf que la série, parce que pour moi les films sont ratés pour certains.
Y a 0 déclin pour Star wars.
"Osez me dire que vous n'avez jamais essayé de déplacer un objet par la force quand vous étiez enfant" alors que j'ai 25ans et que j'essaye toujours
Il suffit que ça marche une fois.
@@loloverlord1664 exactement !
Avec tous les produits dérivés vendus chaque année, un jeu vidéo sorti l’année dernière qui sera d’ailleurs le jeu le plus vendu de l’année 2023, une nouvelle série en production qui arrive, les livres des 7 tomes de la saga encore vendu en nombre chaque année , une communauté encore énormément présente sur les réseaux sociaux (peut être trop) , une diffusion récurrente à la télévision avec souvent une grosse audience , ne serait-ce pas trop fort de parler d’un déclin mon ami ?
Non, on pourrait rétorquer la même chose à propos de la saga Star Wars par exemple. La définition du dictionnaire de déclin c'est : "État de ce qui diminue, commence à régresser."
Par rapport à il y a 10 ans (2014) la franchise a regressé en terme d'audience, et de perception du public. Je l'explique dans la vidéo mais elle a essuyé de nombreux échecs et polémiques qui l'ont amené à régresser. Ça ne veut pas dire qu'elle est morte et enterrée.
Et le succès colossal durant le confinement via TF1 qui a diffusé tous les films, faut pas l'oublier :)
@@AdamBrosje vois ce que tu veux dire tout au long de ta vidéo mais pour moi le mot déclin n’est pas le bon terme à utiliser ce n’est que mon avis après tout
Une communauté beaucoup trop présente ahahaha vraiment
Salut @@AdamBros, je ne sais pas si tu as vu, mais la chaîne TH-cam "le Cri de la gargouille" à publié une vidéo réponse à celle-ci, en disant que c'est du grand n'importe quoi et que la licence n'est pas en déclin ect, ect... et que faire appel à des interlocuteurs extérieur c'est manqué d'arguments, je trouve leur vidéo vraiment exagéré car ta vidéo ne manque pas d'arguments.
Quel déclin?
Moi regardant mon château de poudlard en lego :
"je dirais même plus, quel déclin ?"
Moi aussi je cherche😂
Cette semaine je me faisais les dialogues du premier film🤣🤣
Ce matin aussi je suis tombé sur une vidéo d'un couple qui s'est trouvé grâce "Hunter x hunter"; je me suis dis que ça pourrait m'arriver avec "Harry Potter" 😁😁
Déclin car le succès actuel de Harry Potter ne tient qu'avec la nostalgie des millenials. Les jeunes générations n'y sons pas spécialement attachées, voire critiquent beaucoup l'œuvre, et les nouveautés n'arrivent pas à relancer la hype. Sans parler de JKR qui creuse sa tombre sociale un peu plus tous les jours, ce qui fait que en plus d'entacher la réputation de l'oeuvre, beaucoup de fans de la première heure se détachent de l'univers. Ses opinions politiques se reflètent enormement dans Harry Potter, et si tu es quelqu'un d'engagé c'est compliqué de passer outre. Enfin, étant donné que les productions de fans sont hyper contrôlées par Warner, l'univers peine à se renouveler et prospérer via les fans.
Exact, quel déclin ? À en juger par le succès des parcs thématiques qui sont toujours plus remplis, le succès du merch....
Avant de s'interroger sur les causes, il vaudrait déjà savoir si les prémisses sont exacts. Y a-t-il vraiment un déclin de la saga Harry Potter ? Si oui, est-ce qu'il est partagé par toutes les saga de la même époque ? Mais encore sur quoi se base-t-on pour dire qu'une saga/marque etc est en déclin ? Si on ne répond pas à ces questions à la base, tout le reste, aussi intéressant soit-il, tape à côté.
Pour moi une franchise est en déclin quand elle perd en pertinence et ne parvient plus à recruter de nouveaux fans grâce à son nouveau contenu. C'est le cas de Star Wars récemment par exemple. Pour Harry Potter je veux bien débattre du sujet mais ça me paraît quand même difficilement contestable. Les 3 derniers opus au cinéma ont tous fait un score moins bon que le précédent. Le dernier livre a été accueilli de manière assez mitigée. Le jeu s'est bien vendu mais a fait polémique. Je le dis dans la vidéo : aucune nouveauté ne semble vraiment satisfaire les fans et le grand public. L'idée de relancer une série autour de l'histoire originale indique pour moi clairement que Warner a bien conscience de ce déclin et souhaite y remédier. Pour moi la franchise n'est pas morte et je l'explique dans la vidéo mais je serais curieux de savoir en quoi elle n'est pas en déclin si on compare au milieu des années 2010.
@@AdamBros D'accord mais tu mesures ça comment ? Taux de croissance sur les comptes des média sociaux ? Box-office des films ? CA des goodies ? CA de l'ensemble de la saga au fil du temps ? Je te rejoins sur les films et le livre mais est-ce que l'univers en question en déclin pour autant ? Comme tu le dis le jeu a fait polémique mais la polémique n'a pas eu d'effet désastreux sur les ventes. Comme je l'ai dit, est-ce que toutes les saga de ces années là sont en déclin ou vraiment Harry Potter est dans un pire état que d'autres univers ? Si par exemple en France le nombre d'accidents sur les routes diminuent de 30% en moyenne, est-ce que la Creuse fait du bon boulot avec 30% de diminution ? On ne peut pas couper un élément d'une tendance plus globale.
C'est pas le jeu qui a fait polémique, c'est une certaine communauté qui voulait boycotter le jeu pour atteindre JK Rowling tout en disant eux mêmes que ça les faisait chier de passer à côté du jeu en tant que fan. Et non seulement le jeu lui même ne faisait pas polémique mais encore moins l'univers de Harry Potter
@@AdamBrostu confonds animaux fantastiques et harry potter sombre idiot.
Comment tu veux être pertinent quand tu confonds 2 univers ?
Harry potter c'était l'adaptation de livre, animaux fantastiques ça n'a jamais été des livres. Juste JK rowling qui a vendu les droits bref complètement à côté de la plaque
Alors du mal à se renouveler oui j'entends, des problèmes au niveau des de la saga AF aussi ok. Mais je trouve pas que c'est en déclin car elle vieillit bien et ils font refaire en série avec nouveau casting pour justement initier les dernières générations voir tout court de nouvelles personnes. Sachant que sur les réseaux la fan base est toujours présente. Bon c'est redondant au vu de l'état de l'œuvre donc fini et ne se renouvel pas mais c'est toujours présent. Bcp n'ont pas touché aux livres en plus, ce sera l'occasion de voir les passages rater sans devoir lire. Les goodies se vendent toujours aussi. On est pas à l'apogée mais ça vit toujours. Et même si les animaux fantastiques ont des soucis de cohérence ou autre, ça reste un bon voyage selon moi et ça démontre que l'univers a encore des choses à proposer. Dommage que ça semble stagner. Donc déclin je suis mitigé là. Toutefois remake saga en série c'est pas du nouveau contenu donc bon... ce n'est que l'avis d'un random ! 😅
Et le jeu qui s'est bien vendu est immersif (juste redondant et un 2 attends donc ça va)
Un plaisir, tout simplement. Analyse qualitative, étude et témoignage l'appuie bref, tu es le goat
Merci !!
Quel travail de dingue, merci pour cette analyse si qualitative ! 😊
La vérité derrière le déclin c'est qu'il n'y a pas de déclin 😅
C'était intéressant comme visualisation de l'ensemble... !
Super vidéo👍 Je trouve ton analyse très complète, c'est hyper intéressant que tu utilise beaucoup de source et que tu disent dans la vidéos d'où vienne les info / idées. Le contenu des vidéo sont de mieux en mieux, j'adore le fait que se sois plus long ça permet de mieux développer un sujet et de réellement le comprendre.
Super vidéo! J'adore comme d'habitude super travail de recherche et sujet bien poussé!!!
Faut qu'on se le dise ton travail est toujours incroyable, c'est une folie ! Force à toi et bonne continuation
Je suis une Potterhead depuis la sortie du premier film en 2001, j'avais 5 ans et j'en ai 28 aujourd'hui. Pour moi il n'y a pas de déclin de la saga. Les fans sont partout et toujours autant actifs. Il y a toujours autant de ventes et d'audimat. Même si les animaux fantastiques et la future série marche moins, Harry Potter sera encore longtemps dans la pop culture.
Comme beaucoup j'ai acheté et j'ai joué à Hogwarts Legacy. Sur mon portable je joue à Hogwarts Mystery depuis sa sortie (2018 ; d'ailleurs j'ai presque fini la 7ème année ! ahah)
Les Potterhead qui ont la trentaine aujourd'hui transmettent leur passion à leurs enfants.
Pour ma part je me marie en septembre sur ce thème. Nous décorons notre salle de réception aux couleurs des maisons et dans l'ambiance de La Grande Salle.
Les polémiques sur JK Rowling je m'en fiche personnellement. Je ne me sens pas concernée, je ne suis pas LGBT, ils mènent leur combat et je ne m'en mêle pas. Je remercie cette femme car je me suis construite avec son univers. C'est elle qui m'a transmis la passion de la fantasy, de la lecture et même de l'écriture.
Comme on dit : "Always"
Aprés madame Rowling a le droit d'avoir ses propres opinions, mais c'est son oeuvre que l'on critique pas sa personne, n'oublions pas non plus que Twitter est une énorme décharge a ciel ouverte avec le pire de ce que l'humanité peut produire.
Alors j'étais ok sur tout le message. Mais dire que tu t'en moque, car pas concerné car pas LGBT c'est dommage. L'homophobie etc est un crime. C'est punissable par la loi. Ces propos, en France auraient été sanctionnés. Elle a donné de l'argent pour des "thérapies" de conversion. Traduction des lobotimisation. Je ne suis LGBT non plus. Mais les appels à la haine ne sont pas cautionnable. Même quand on a ecrit une saga géniale, et qui ironiquement prône l'acceptation et la tolérance. L'essence même d'un Potterhead pour moi est justement les valeurs. Et je trouve ça dommage que d'une certaine manière tu dises "ok je m'en moque je suis pas concernée". On parle de gens qui souffent, n'est on pas tous concerné ? Ca ne change rien au fait que j'aime la saga. Mais il faut être objetif aussi je trouve.
Bonjour, dans la vidéo il ne parle pas des fans mais uniquement de Harry Potter. L'univers est en déclin et c'est un fait, les ventes de produits dérivés sont moindres (je travaille dans une boutique HP), Warner n'alimente plus le fandom mais lorsqu'ils font quelque chose pour alors les fans répondent présent.
Comme le dit Adam, le déclin décrit le fait qu'une saga n'attire plus de nouveaux fans et on ne parle pas de vos enfants mais des personnes qui découvrent la saga seul.
Pour les fans il n'y a peut être pas de declin mais dans les chiffres il y en a bien un 😉
@@scorpiogames3853 Pourtant le parc d'attraction va s'agrandir, la pièce de théâtre marche énormément et s'exporte dans d'autres pays...niveau marchandasing je trouve qu'il y a énormément d'objets wizarding Word en magasin. Plus qu'au moment des films ! Nous sommes d'ailleurs plutôt consommateurs avec mon compagnon.
Après il est vrai qu'il y a la boutique Sweet qui a fermé à Quimper. Elle n'est pas restée longtemps mais les locaux sont chers..
De là à parler de déclin je trouve ça fort...
@@noemiesaventure920 le parc d'attraction n'a rien a voir avec la saga, si le parc ne fonctionnait pas il n'aurait pas agrandit.
La pièce de théâtre fonctionne certes mais c'est parce qu'elle est vraiment belle sinon l'histoire n'attire pas les fans.
Niveau merchandising je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas beaucoup de produits je dit juste que les gens viennent moins en acheter et il y a de moins en moins de nouveaux produits intéressant.
J’ai grandi avec les films Harry Potter, et je les ai vu tellement de fois, c’est pour ça que j’étais contente quand les animaux fantastiques sont sortis, mais voir ce qu’ils font avec est décevant. Malgré tout, les 8 films Harry Potter font partis de mes films préférés.
Encore une très bonne vidéo ! 👍
Tes vidéos sont vraiment trop bien, bravo. Je me permets de te donner un conseil, je pense que tu devrais mettre un décor ou un fond vert au début plutôt que les affiches, ta chambre etc. ça peut laisser penser que c'est une vidéo un peu low cost sur les premières secondes lorsqu'on reste appuyé sur ta vidéo dans la page d'accueil, alors que t'es super pro mais encore une fois, tes vidéos sont top, bravo !
Durant toute mon adolescence j'ai été une Potterhead convaincue et encore aujourd'hui j'apprécie énormément l'univers magique d'Harry Potter mais, pour ma part, je sais que mon désintérêt a été progressif, non pas parce que j'ai grandi et qu'Harry Potter était trop enfantin (ça, c'est une réflexion pourrie de gens méprisants) mais parce que j'aimais tellement l'œuvre que chaque petit détail que je n'appréciais pas dans la saga est devenu un point noir immense pour moi, des choses qui m'agaçaient de plus en plus : Harry est un protagoniste en véritable assez pathétique et détestable, le fait que les adultes soient pour la plupart incompétents fait s'attirer la sympathie des gamins lecteurs mais devient insupportable quand tu grandis....
Je ne parle même pas de l'incompétence du Ministère de la Magie et des politiciens en général et Voldemort et ses Mangemorts n'ont en vérité aucun intérêt en temps qu'antagonistes, sauf peut-être pour les Malefoy dans les deux derniers tomes, Bellatrix qui est vraiment dérangée (et complètement décrédibilisée par l'infâme Enfant Maudit....) et, éventuellement, Severus Rogue (que, pour ma part, je n'ai jamais apprécié non plus pour son comportement plus qu'horrible envers les élèves qu'il peut pas blairer).
Il y a aussi le fait que tous les élèves de Poudlard soient des girouettes qui un jour aiment Harry et l'autre le détestent au bon gré de J.K. Rowling pour qu'on s'apitoie sur son protagoniste sans personnalité ou encore le fait qu'Harry a survécu à l'Avada Kedavra grâce à "l'amour de sa mère" donc osef de son père qui s'est sacrifié pour empêcher Voldemort de s'approcher de sa femme et son fils nouveau-né et grosse insulte à tous les gens morts d'un Avada Kedavra car, apparemment, leurs parents les aimaient pas, tout ça pour une prophétie moisie sans originale ni utilité (à part pour faire comprendre que Neville fait un bien meilleur protagoniste que Harry). Et toujours sur cette idée de l'amour maternel qui est obligatoire bon : les origines de "méchant" de Tom Jedusor. Je veux bien qu'on soit pas sur une origine-story dramatique à la Magnéto ou Dark Vador mais sérieusement ? ll a la haine contre le monde parce que sa mère a trompé son père en lui inventant des sentiments pour elle par un philtre d'amour et dans toute cette histoire, ce serait le père le fautif ?
Bref, personnellement, ce sont des divergences d'opinion sévères avec J.K. Rowling qui m'a fait lâcher la saga et je ne parle pas ici de sa transphobie mais bel et bien celles qui se reflètent dans son œuvre.
(Oui, j'avais besoin d'en parler.)
P.S : Comme toujours, très bonne vidéo-analyse !
C'est plus des facilités d'écriture et des moyens de recoller les morceaux plutôt que des idées très fortes derrières. "Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer." Rasoir de Hanlon (ce n'est pas un livre)
Mais James Potter n'est pas mort pour sauver Lily et Harry, il n'y a pas de teneur "sacrificielle" dans sa mort. Il s'est battu, il a perdu. Il ne s'est pas mis devant sa femme ou son fils en disant à Voldemort "tue-moi à leur place", 'fin il ne s'est pas "offert" à la mort pour sa famille, tu vois ce que je veux dire ?
@AnastassiaSokolova c'est vrai que les gens liés aux ministères de la magie en plus d'être incompétents sont malhonnètes(ah Ombrage...) et mesquins. Il est dit que le ministre avait peur de Dumbledore mais je ne me souviens pas d'événement montrant que cette peur était justifiée. Pour le coup les politiciens de cet univers sont assez réalistes je trouve même si ça ne les rend pas appréciable. Harry en tant que personne devient de pire en pire(arrogance, triche...). Et même s'il a des moments marquants l'ai l'impression que c'est souvent par chance et qu'il n'est pas autant moteur de l'action qu'il devrait en tant que protagoniste.
Dire que tous les adultes dans Harry Potter sont incompétents est juste faux: Horace Slughorn, Minerva McGonagall, ALBUS freaking DUMBLEDORE, les parents d'Harry qui même s'ils sont morts en héros dans la diégèse de la série pour leur enfant, Kingsley Shacklebolt, Sirius Black, Remus Lupin et même Severus Rogue/Snape qui est quand même le Prince de Sang-Mêlé, un véritable génie en matière de potions magiques.
Le Ministère de la Magie n'est pas présenté comme étant incompétent. A partir du retour de Voldemort, le Ministère est présenté comme devenant lâchement dogmatique, idéologique et propagandiste, refusant la gênante réalité que représente le retour de tonton Voldemort car ses hauts membres ne sont pas prêtsà s'engager dans une guerre sanglante contre lui et ses pactisans. Dans la vraie vie, les politiciens ne savent pas toujours comment efficacement gérer les problèmes qui se manifestent (eg: la pandémie du COVID-19 que quasiment aucun pays n'a su gérer efficacement de peur de froisser les relations diplomatiques avec la Chine ou encore les vagues migratoires incontrôlées en Europe qui génèrent indirectement une augmentation de délinquance parmi les descendants de l'immigration pas assimilée car trop de monde est arrivé en même temps).
Les adolescents dans la vraie vie sont des girouettes et le pire c'est qu'ils pensent ne pas l'être. En tout cas, très peu ne le sont pas mais c'est tolérable: un adolescent est un enfant au bord de l'âge adulte, se cherchant une identité rien qu'à lui. Beaucoup d'adolescents sont à la quête de la popularité, abandonnent souvent leurs anciens amis pour des raisons superficielles, le regrettent, ont trop d'ego pour s'excuser, s'en font de nouveaux et suivent les tendances pour ne pas être l'arriéré qui est laissé pour compte. Voir les élèves de Poudlard ayant entre 11 et 17 ans se comporter ainsi est LOGIQUE.
Le personnage d'Harry n'est pas intéressant (à mon goût) mais l'oeuvre regorge de personnages encore plus intéressants que lui :
- Luna Lovegood qui incarne la véritable forme d'excentricité qui se contente d'exister sans se soucier de l'image à renvoyer (la plupart des omarginaux sont des narccisites qui en s'assument pas),
- Hermione Granger, une née moldue qui doit certainement avoir un syndrome de l'imposteur la poussant à faire d'énormes efforts intellectuels pour montrer aux nés-sorciers qu'elle a autant de mérite qu'eux,
- Ron Weasley, un sang-pur qui vient d'une famille pauvre (genre un noble désargenté comme il existe plein dans le monde) avec un fort complexe d'infériorité,
- Albus Dumbledore et l'histoire de sa fratrie (Ariana et Abelforth)
- Neville Londubat, un sorcier d'une illustre famille ayant commencé médiocre pour devenir l'un des plus badass; une vraie croissance!
En fait, je pense que tu essayes de rationnaliser un désamour forcé pour la saga avec des arguments réchauffés car détester JK Rowling est devenu la chose à faire pour les gens chroniquement en ligne qui ne se sont même pas donnés la tâche de lire ce qu'elle a twitté (hypocrite, non ?). Je ne juge pas mais je trouve ça juste malhonnête car tu illustres plein de choses que l'oeuvre critique (le Ministère de la magie dans mon commentaire).
@@AlighieriD4nte La citation vise JK Rowling ou le commentateur?
Alalah l’algorithme TH-cam me fait plaisir le nombre de vidéo déclin, “La vérité sur…“, le drama sur.., c’est officiel nous sommes en pleine PRIME DE TH-cam 😂
Alors quel est votre avis sur la franchise Harry Potter et son déclin ?
Il y a vraiment un déclin ? Les dernières oeuvres que j'ai consommé (Les animaux fantastiques 2 et L'enfant maudit) étaient très médiocres. Pour le reste je ne sais pas si ça marche encore fort.
T'es un woke un peu
@@Didi-ty5ho Il a l'air d'un ustensile de cuisine ?
@@AlighieriD4nte oui hihi
Y’a pas de déclin. Ça revient à dire que la saga du seigneur des anneaux est en déclin (celle de Peter Jackson); c’était il y’a 20ans, les films ont eu un immense succès, puis le temps a passé, point.
J’ai l’impression que tu manques de sujets en ce moment.
Une dernière chose : ta vidéo qui se veut objective, est hyper orientée pro-LGBT. Et c’est très agaçant. Je ne suis pas transphobe, je suis pour les droits des personnes trans et homosexuelles, mais pour autant je suis contre l’orientation qu’a pris le mouvement LGBT, qui est devenu un lobby, un business purement capitaliste ; de même je suis contre l’utilisation du terme « cisgenre », inventé de toute pièce par le lobby LGBT pour normaliser la dysphorie de genre dont souffrent les personnes trans. Merci de respecter les hommes et les femmes qui s’identifient à leur genre de naissance, et qui ne souhaitent pas être désignés par ce terme.
La série est une porte grande ouverte au harcèlement sur les jeunes acteurs. Jake Lloyd en avait pris plein la tête, alors que son perso était original. Les acteurs du golden trio vont se faire détruire sur les réseaux. Et on parlera d'acteurs de 11 ANS !!! C'est les jeter en pature aux haters. Si beaucoup de fans ne demandent qu'à voir, il y aura un gros groupe de haters.
La série sur Percy a fonctionné, mais les deux films n'avaient jamais atteint le niveau de la saga des 8 films HP.
Là, ça va être un carnage. Ou alors faut que les acteurs se coupent totalement des réseaux, jusqu'à être suffisamment mature pour faire face aux critiques. Et les maintenir loin de ça pendant plus de 7 ans, se sera compliqué.
Très bonne vidéo, je suis assez d'accord, cela s'essouffle mais comme la hype sur pleins d'autres choses tout ne dépendra que des fans eux même.. la passion amène la créativité et l'intérêt renaîtra probablement un jour
Même à 80 ans je lirais encore HP ! 😆 Avec moi tout est éternel !
C'est avec des gens comme toi qu'on est parti pour se faire kiffer la mandragore pour un moment encore x)
Une petite pensée aux communautés Harry Potter sur le jeu sandbox Garry'smod qui permettait de faire du roleplay à Poudlard directement avec des professeurs, des intrigues à créer et j'en passe; ces serveurs n'existent plus à cause de Warner qui a bloqué toute utilisation de la franchise sur le jeu peu avant la sortie d'Hogwarts Legacy. De beaux souvenirs 🥹
HP c'est comme Pokémon, ça continue de faire rêver la nouvelle génération et les produits dérivés se vendent très bien.
En revanche les Animaux fantastiques ont flopé car c'était naze et je pense que ça va être compliqué aussi pour la future série.
Perso j'ai trop hâte de la série et je viens de relire les livres et ils sont tellement bons que ça ne vieillira pas. Même si y'a pleins d'adaptations films, jeux, séries... rien n'entachera la qualité littéraire, créative et magique des 7 bouquins.
Très bonne vidéo !!
Merci !!
Super vidéo ! Tres intéressante.
Pour la partie parc, c'est du génie de leur part, c'est visiblement la zone la plus rentable du monde pour un parc (de mémoire, à vérifier).
Et c'est hyper malin car les visiteurs achètent des costumes, des baguettes etc... Ce qui contribue à l'immersion (tu croises pleins de "sorciers") tout en rapportant de l'argent 🙃
Et d'ailleurs tu as une toute nouvelle zone Harry Potter dans la prochain parc Universal : Epic Universe. Avec les animaux fantastiques ET l'ancienne saga 🤗
Pour moi, ils auraient dû arrêter les animaux fantastiques au 1er film, il est le meilleur et le plus marquant. Je n'ai aucun souvenir des 2 suivants mais par contre le 1er m'est resté en mémoire.
Et je suis tellement d'accord ! Y'avais énormément d'autres choses à faire avec le monde des sorciers ! Rien que les autres pays et les autres écoles sont tellement intéressantes ! Et s'il ne veulent pas se détacher des Harry Potter, il montrent Harry, Ron et Hermione adulte ayant diverses missions en lien avec les autres pays, comme ça, ça ne se détache pas trop du monde de base.
En ce qui me concerne, il me tarde au contraire de voir la série car j'ai toujours été frustrée par les films en tant que fan des livres. J'attends impatiemment le nouvelle version qui va nous être proposée 😊
Une super vidéo comme toujours ❤
Merci Océane !
Je pense que la nouvelle série n'est pas là pour satisfaire les fans actuels (pas besoin, ils sont déjà mordus) , mais au contraire pour en trouver de nouveau avec la nouvelle génération. Ils veulent recréer l'engouement autour de la franchise. C'est facile car tout les codes sont là pour satisfaire les jeunes. Ils auront "leurs Harry Potter". Et il y aura donc 2 générations de cette franchise. Et je pense qu'ils resteront soit sur le même design (pas de gros risque) soit ils se rapprocheront des illustrations de Jim Kay qui donnera un côté un peu "Tim Burton" aux films.
Oui mais du coup je me demande sur l'univers étendu quelle sera la représentation utilisée. Dans les parcs à thème, les goodies etc ça me paraît compliqué
@@AdamBros Dans ce cas peut-être qu'ils ce dirigeront plus vers une modification d'ambiance pour éviter de trop s'en éloigner. Un peu comme le passage des 2 premiers films au 3ème qui a un style plus particulier, mais en plus prononcé pour la série... On verra bien. Je pense que ce qui peut faire remonter cette univers ce sont les jeux vidéos plus que la série.
0:25 "la franchise du sorcier à lunettes" 🤣🤣
Ça fait tellement appellation de voix off de JT le midi 😂
je suis le jean pierre pernaud de youtube
@@AdamBros 😂😂😂😂
Non je pense que c'est abusé de parler de déclin. Le jeu vidéo en est la preuve , ça a cartonné et était l'un des jeu les plus vendus de l'année où c'est sorti.
Quant aux animaux fantastiques, c'est juste que le deuxième et troisième opus étaient de mauvais film, polémique autor de JK Rowling ou pas, les animaux fantastiques 2 et 3 n'auraient pas aussi bien marché car la qualité n'était pas au rendez-vous.
Bref tant que la qualité sera au rdv, le succès sera là. Les fans ne vont pas juste accepter n'importe quoi même si le produit est mauvais.
Par contre il est vrai que la série ne me semble pas être une idée pertinente.
Belle vidéo !
J'aime beaucoup les musiques d'arrière plan ! Pourrais-tu nous communiquer les noms des musiques s'il te plait? (Notament la dernière!!!)
Idée de film ou série : une série sur les maraudeur ! Un film sur un tournoi des 3 sorcier mais à un autre temps et avec d autre écoles, un film avec hermion en auror, une série dans un autre école avec d autre héros, un série sur l ordre du phénix ! Y as plein de truc !
j'avoue que le postulat de départ est quasi hyperbolique "Comment une franchise....a pu TOUT perdre en l'espace de 10ans"
je vais regarder la vidéo avec plaisir, mais je tenais a notifier le forcing quand même ( c'était pas dosé ^^ )
félicitations pour ton travail sinon, c'est carré
Mon préféré c'est le 2 car c'est celui qui contient le plus de scènes cultes, qui contient le plus de magie et pour lequel j'ai ressenti le plus d'émerveillement... Puis il a aussi de l'humour, là où les suites deviennent trop sérieuses.
Salut Adam ! Je tenais à te remercier pour ta vidéo et ton intégrité. Non seulement tu proposes des analyses de qualité mais tu crédites toujours les personnes qui ont déjà travaillé sur le sujet. Alors sache que je vais également te créditer. Je suis en train de terminer ma thèse qui porte sur les communautés de lecteurs, l’autorité de l’auteur et le “worldbuilding” - j’écris ma thèse en Anglais, donc je n’ai pas de traduction pour tout 😅. En fait, je galère un peu sur ma conclusion, et ta vidéo m’a donné un embryon d’idée - ce qui est énorme vu comme je suis à la limite du burn-out - et ça m’a relancée dans mon travail. Merci beaucoup pour ce que tu fais, et bon courage pour tes prochaines vidéos !
Merci à toi et bon courage !
Pour le livre, le Prince de Sang-mêlé est INCROYABLE on apprend tellement de choses :o
Et je crois qu'en film c'est la chambre des secrets !
Mes sœurs ont saignés les livres, on habitait a Reading en Angleterre en 1997, ma mère leur avait acheté !
Pour le livre, pareil pour moi, le Prince de Sang-mêlé était un véritable chef-d'oeuvre!
Pour le film, j'ai préféré le Prisonier d'Azkaban, mais probablement plus pour le travail du réalisateur qu'autre chose
La saga n’est pas en déclin pour moi parce qu’ils ont une fan base ultra solide malgré tout. Si la série ne marche pas ça sera comme pour les animaux fantastiques, parce que la qualité n’est pas au rendez-vous.
Personnellement je suis une énorme fan mais c’est devenu compliqué depuis quelques temps avec les prises de position de JK Rowling. Je fais une exception pour la saga parce que j’ai grandi avec mais j’ai arrêté de lire ses autres livres.
Entièrement d'accord avec VousSavezQui sur la nouvelle série max. Il y avait tellement de sujets passionnants à aborder...
Après si la série se veut être une représentation fidèle des livres, je pense que ça peut être positif pour la deuxième moitié de la saga. Les films étaient "trop courts" par rapport au contenu des livres, et évidemment des raccourcis ont dû être faits. On verra en 2026 !
Il n'y a pas de déclin. La bbc vient même de publier un article sur la vente d'un artefact Harry potter vendu pour 1.3 millions de livres sterling.
En ce qui me concerne la raison c'est la lassitude. Trop, partout.
De là à parler de déclin... je ne sais pas à quel point je peux généraliser ma situation.
Mon âme d'enfant/d'ado retournera encore et toujours dans ce passé confortable qu'était cette série de livres et de films. Et ce, qu'importe les échecs potentiels des formats à venir. Le rêve dépassera toujours la fiction, pour peu qu'elle ait pu faire rêver. Ce qui fut mon cas. Le futur de la série, je l'attends avec impatience, mais je m'interdit de rêver aussi grand que lorsque j'attendais la sortie d'un tome, c'est vrai. Peut-être manque-t-il des livres autour de l'univers, une nouvelle saga qui permettrai de rêver (encore) avant de voir une adaptation cinéma par la suite.
Oui je pense que jk Rowling devrait faire une nouvelle saga, pas forcément pour continuer la vie du golden trio mais au moins un univers en lien. Cette saga a dégagé tellement de féerie. Ca me manque tellement.
Il y a quelques enfants dans mon entourage et j’ai un peu raté le terrain à ce sujet pour savoir si c’était has been pour les enfants d’aujourd’hui, d’après eux c’est encore bien en place, elles sont potterhead ou en connaissent beaucoup dans leurs écoles :))
Il me semble que Spielberg n’a pas été choisi, car il était américain et non anglais, et que J. K. Rowling voulait garder la franchise le plus britannique possible 😊
Chris Colombus est Américain également et Alfonso Cuaron est Mexicain. seul David Yates était Anglais.
C'est surtout que Steven Spielberg voulait faire un film d'animation
C'est surtout parce que l'anagramme de Steven Spielberg c'est Steve B. LePingre
Mh une série sur les intrigues qu’on connaît déjà ou continuer à imaginer les aventures des quatre fondateurs de Poudlard (qui doivent sûrement se passer sur fond de chasse à la sorcière et unification de l’actuelle Angleterre) ?…
Bref, super intéressante comme vidéo sur la saga qui m’a fait lire plus que n’importe quels romans ou livres scolaires obligatoires 😂
De quel soit disant déclin parlez-vous là ? Harry Potter reste toujours un sujet passionnant malgré toutes ces années. J'ai jamais vu une saga qui captive les gens comme ça de toute ma vie et je pense qu'y en aura pas à l'avenir. 🤦🏾♂️
C'est littéralement dans la vidéo le déclin dont je parle. Et des sagas qui captivent autant voire plus je peux en citer 3/4 de tête comme Star Wars, dernièrement les Marvel, le Seigneur des Anneaux ou même probablement Avatar voire Dune dans les années à venir
@@AdamBros Avatar ? Sérieux ? Le truc le plus nul que je connaisse !! Ces personnages bleus m'écoeurent, qu'ils sont laids ! 🤮
Star Wars, Pokémon (license la plus rentable de tous les temps), James Bond, Marvel, DC (pas juste les films), Seigneur des Anneaux et le tolkienverse en général, One Piece, Dragon Ball, Games of Thrones... Des sagas marquantes y en a pleins. Harry Potter est main stream mais beaucoup de gens n'aiment pas ou ne les ont jamais vus/lus. Certaines sagas de sf et de fantasy sont cultes depuis bien plus longtemps (sda, dune, le disque monde, Cthulhu) et ont un impact colossal sur l'imaginaire collectif qui ne fait que croître. Le Potterverse se fait démonter par de nombreux critiques et par le public depuis ses débuts et, bien qu'ayant revigoré un genre entier de publication, le young adult, n'a pas tant que ça inspiré d'univers marquant par la suite. Sans parler des frasques médiatiques et diatribes pseudo morales de son auteur concernant la trans-identité.
S'être mit à la lecture avec Harry Potter c'est très bien, mais il faut savoir faire la critique des oeuvres qu'on aime. Harry Potter est captivant quand on a 12 ans, et les valeurs prônées par les livres sont cools (contrairement à celle que l'auteur met en avant depuis). Mais ce n'est pas un chef d'oeuvre qui mérite d'être érigé au panthéon de la littérature. Et c'est ce constat qui fait que beaucoup de personnes critiquent de plus en plus la saga. Et ce n'est pas grave. Ça n'empêche pas de l'apprécier, ça n'empêche pas d'en parler et d'y porter un amour certains.
@@slannsalamander4242 Ceux qui n'aiment pas devraient juste la boucler et pas tirer du canon à tout va. On n'aime pas on ne le dit pas, point barre, si non ça va être une nouvelle forme de guerre civile qui va se pointer, surtout avec ce qui se passe en ce moment ; il y a bien des licences que je n'aime pas, en plus des populaires, mais je vais pas dire c'est de la daube.
Mais. Mais. Critiques Star Wars si tu veux. Y a pleins de défauts à mettre en avant. Pourtant c'est une licence que j'adore. C'est pas parce qu'on aime un truc qu'on ne peut pas le critiquer. D'ailleurs j'aime bien Harry Potter.
C'est quoi ce délire des gens de faire des vidéos sur des sujets complètement inventés pour en faire une vidéo?
On parle moins de Harry Potter aujourd'hui parce que le dernier film est sorti il y a 13 ans et le dernier bouquin il y a 17 ans mais ça n'en fait pas pour autant un "déclin". Pas plus qu'il n'y a un déclin du Seigneur des anneaux ou de Retour vers le futur, ce sont juste des œuvres anciennes.
Car il y a des films qui sont sorti rrecemment mais que tous le monde s'en fout ?
@@alcidedragon "le dernier film est sorti il y a 13 ans et le dernier bouquin il y a 17 ans"
Les animaux fantastiques c'est pas Harry Potter, c'est un spin off
@@spacepirate9882 Bas star wars les spin off marchent.
D'où le fait que la licence Harry Potter soit en declin
Je pense que tu as commenté sans regarder la vidéo. C'est dommage car non le dernier film n'est pas sorti il y a 13 ans mais il y a 2 ans et le dernier livre est sorti il y a 8 ans. J'explique tout ça dans la vidéo car je parle de la franchise au global
@@AdamBros Le dernier film HARRY POTTER. Les animaux fantastiques c'est une autre saga.
Superbe vidéo !
Un abo en + !
Énormément de travail derrière cette vidéo et des références hautement intéressantes.
Question : si la série est réussie et que les nouveaux visages remplacent les anciens dans l'imaginaire collectif, est-ce vraiment un mal ? Ça ne pourrait pas donner un nouveau souffle justement ? Avec des jeunes qui s'y identifient car c'est de leur époque, etc...
Super vidéo et travail de qualité comme d'habitude. Par contre on dit pas auteure, mais autrice.
Si on dit auteure
@@nel9826 Non, on dit bien autrice, comme on dit bien acteur et actrice, et pas acteure !
Tu sors ça pile poil une semaine après avoir rendu mon mémoire sur les fanfictions sur Harry Potter et où j'évoque justement le rapport entre les fans et la saga 😢
Oh dommage j'aurais bien aimé le lire
@@AdamBros s'il est bien noté, je reviendrai te prévenir ^^
Je ne commente jamais ici même si j'aime beaucoup le contenu, mais je fais faire une petite entorse. Un autre point important non abordé, les fans ont grandi et certains et certaines sont passés à autre chose, d'autre et c'est mon cas sont toujours fan, mais ont plus de recul critique par rapport à l'œuvre (je trouve le monde captivant, mais finalement pas si riche que ça je pense d'ailleurs que c'est aussi ce qui a fait le succès de la saga avec des fans qui «ont bouché les trous» avec leur imagination et le style n'est pas terrible ça n'est pas très bien écrit, les schémas narratif se répètent: Harry qui se retrouve détesté par une bonne partie des élèves puis redevient populaire).
Disons que en grandissant tu te rends compte que c'est vraiment écrit pour les adolescents et c'est très bien. J'avoue j'adore toujours mais je suis moins fan qu'avant... Au contraire le Seigneur des anneaux me marque et me parle plus maintenant que HP par exemple.
Aaaaah ! Je suis ravi de voir enfin quelqu'un qui partage mon opinion sur cette saga : Elle est pas bien écrite !
J'ai personnellement toujours trouvé le style lourdingue et , comme tu le dis, avec des schémas narratifs prévisible, et surtout forcé.Harry est en colère dans la moitié des livres mais n'explique jamais les raisons de sa colère, les adultes lui cachent tout le temps des trucs plutôt que lui expliquer clairement, et à la fin toujours des "révélations fracassantes" qui n'en sont en fait pas. Ah, et aussi, le Ministère qui a peur du retour de Voldemort, mais fait tout pour qu'il revienne, en particulier, qui écoute toujours les mangemorts plutôt que ceux qui ont combattu Voldemort avant. Au point d'envoyer à Poudlard des administrateurs qui travaillent ouvertement à son retour. Bref, du grand n'importe quoi.
Le Seigneur des Anneaux est une œuvre que j'ai relu plusieurs fois, à chaque fois avec un plaisir renouvelé. Les HP, je les ai lu une fois pour connaitre la fin, et je n'ai jamais réouverts les livres depuis. Et pas spécialement envie de le faire...
En fait on sent un peu que l'auteur ne voulait pas forcément écrire une saga à la base ou alors qu'elle n'y avait pas vraiment réfléchi en détail avant. Exemple: le Poudlard Express est un moyen stupide de déplacement dans un monde où la poudre de cheminette et le tansplanage existent, les règles magiques du style "ne pas faire de magie en dehors de l'école" n'est jamais cohérente avec les premiers films (voiture volante, le harcèlement de lettres magiques de la famille Dursley dans le premier livre...). Beaucoup de choses mises en place ne tiennent pas vraiment après la lecture des ouvrages suivants (le retourneur de temps est complètement lunaire par exemple).
ça aurait été cool de mettre les sources en description :') j'étais intéressée par le discours de barthes et jenkins
Alors pour Barthes et Jenkins je cite les livres directement dans la vidéo !
Si ça t’intéresse c’est :
- Roland Barthes : La mort de l’auteur (c’est passionnant et très court c’est un essai)
- Henry Jenkins : Convergence Culture : Where old and new media collide
C’est parti pour 37 minutes de bonheur ! ⚡️
Merci pour ces analyses très construites et réussies !
Quand les fan on vu qu une série allait sortir tout le monde a cru a une série Howard lagacy tout le monde était hype
Des qu’ils ont dit série Harry Potter tout les fan on pas compris
J'aime Harry Potter,
J'aime les animaux fantastiques,
J'adore J.K Rowling ❤
Tout simplement 😊
Waaah quel changement dans ta manière (de faire)! Je vois que tu as compris que l’attitude doit souligner le propos (sur YT en tout cas;). Manque plus qu’un véritable positionnement (avoir les roubignoles de donner son avis tout en restant objectif à mini) et ça va cartonner car tes bases sont bonnes
Video très intéressante. Jai grandi avec la saga, je m'en suis détachée au moment des polemiques en suivant de loin l'actualité et ta video répond à des questions que je m'étais posées sur ce qui se passait.
700 000 euros pour Rowling lors de l'achat de la licence par la Warner ? Ca m'étonnerait !
Les physiques des personnages harry potter sont décrit qd MM ds les livres donc ça m'étonnerais que les physique dans la nouvelle série soient ultra éloignés de ce qu'on connaît déjà.
Fort possible que si. Mais personnellement, tant que Ron est roux, ça ne me dérange pas. Je n'ai rien contre une hermione noire non plus, mais je regrette que ça soit très compliqué de lui faire sur plusieurs saisons des dents "de lapin", en revanche.
Comme disait Durendal dans son analyse "ce qui est important, ce n'est pas que Harry ait les yeux verts, c'est qu'il ait ceux de lily".
8:01 Le Prince de sang-mêlé sans hésitation !
Je vais m'en refaire un ce soir
Merci pour le rappel
Au fait, où est le déclin ?
Je trouve pas que la série soit une mauvaise idée.
Au contraire, un nouveau public va grandir avec cette nouvelle version. Si elle est bien faite, ce qui paraît plutôt bien parti vu qu'HBO est derrière, elle pourrait justement séduire les fans des livres et de nouveaux publics. On verra alors ce qu'il en sera des acteurs, mais là aussi si les choix sont bons, ça peut marcher.
Et la série n'efface pas les films, d'ailleurs. Ça souffrira de la comparaison, c'est évident, mais je crois qu'elle peut marcher, et derrière permettre la création de spin-offs.
Ce serait une sorte de reboot du Wizarding World, afin de pouvoir après faire des projets qui gravitent autour de l'univers. Une occasion de faire des choix plus cohérents, et un univers partagé comme les séries Star Wars et Marvel.
Si il y a matière à créer plein de spin-offs, ne faut-il pas justement recréer la base et donc faire cette série qui réintroduira les personnages, avant de pouvoir étendre ce nouveau référentiel ?
il y a aussi la série qui est en approche baser sur les livres en espérant que ça sera une réussite
Je traine depuis quelques jours sous les commentaires de cette vidéo. Force est de constater (ou de déplorer) que HP est devenu un sujet clivant.
Comme il est dit dans la vidéo c'est certainement parce que l'image du sorcier est inextricablement lié à celle de l'autrice. Et JK est clivante.
Je trouve inquiétant que le phénomène d'engagement soit si puissant chez certains membres du fan dom HP. Ils prennent tout ce que dit JK comme parole d'évangile et arrivent à justifier n'importe quelle énormité comme ses propos négationnistes. Il font des raisonnement motivés gros comme une maison sans s'en rendre compte. (ou alors ils sont de mauvaise foi). Et n'acceptent pas que certains puissent continuer d'aimer la saga sans idolâtrer l'autrice et ne les considèrent pas comme des vrais fans.
Je trouve le "déclin" tout à fait relatif pour le moment. En revanche, c'est dommage de se ridiculiser en le niant avec des arguments tout pétés.
Je vous présente : le déni. _"les animaux fantastique sont un échec oui. Mais c'est pas la même saga que HP donc ça n'a rien à voir"_
Il y a aussi les oracles de l'ordre de Trelawney. _"La nouvelle série sera un giga carton donc y'a pô de déclin."_
Les politologues : _"Ta vidéo est trop Pro-LGBT pour être crédible"_
Les radicalisés : _"Bha moi je vais à des conventions HP et il y a du monde encore"_
Bref : kiffez HP tant que vous le voulez mais gardez un peu d'esprit critique. Vous n'êtes pas obligé de défendre comme si c'était vous même une multimillionnaire qui ignore jusqu'à votre existence ni de souscrire à tout ce qu'elle raconte.
Nan mais quelle idée de "trainer" pendant plusieurs jours dans les coms d'une vid youtube random ça me dépasse
@@bdenis853 Pour constater que l'endoctrinement même s'il n'est pas strictement religieux existe bel et bien.
Bah justement je garde mon esprit critique, bon sang ! 😤 C'est toi qui n'a rien compris !
@@Av3nger747 C'est exactement ce que je me suis quand j'ai lu son com mais j'ai rien dis parce que jvoulais pas me prendre la tête avec lui
@@bdenis853 T'as tellement rien dit que t'as quand même posté une réponse.
C'est fou. Quand j'entends les gens sur Internet parler de JK Rowling transphobe et dont il faut absolument boycotté le travail... je ne m'attendais pas a ce qu'elle est juste "une opinion" sur le sujet. Quand on m'en parlait ou que je voyais les gens sur twitter en parler. Je pensais qu'elle avait FAIT quelque chose de grave.
C'est un truc qui m'etonne de plus en plus avec internet. L'idee que l'opinion et la pensée soit en elle meme mauvaise, que l'on ne condamne pas pour les actions mais meme avant. Le fait de penser/ de parler/ de partager la chose est deja un crime.
Je ne sais pas vous, mais ca me rappelle Minority Report perso ^^
"Habillez-vous comme vous voulez. Appelez-vous comme il vous plaît. Dormez avec l’adulte consentant de votre choix. Vivez votre vie en paix et sécurité. Mais forcer les femmes à quitter leur travail pour maintenir que le sexe est réel ?" J.K. Rowling
“Si le sexe n’est pas réel, alors l’attirance entre les personnes de même sexe n’existe pas. Si le sexe n’est pas réel, alors la réalité vécue par les femmes du monde entier est effacée. Je connais des personnes trans et je les aime, mais effacer le concept de sexe enlève à de nombreuses personnes la possibilité de parler concrètement de leur vie. Il n’y a rien de haineux à dire la vérité.” J.K. Rowling
Voici l'étendue de son "mépris" ou de sa "haine" contre les personnes transgenres (définition de transphobie). (Du moins au début de la polémique. Si elle a "durci" ses positions depuis, je ne suis pas au courant. Mais, ses harceleurs et diffamateurs n'ont n'a pas eu besoin que ses propos aillent plus loin pour se déchaîner, appuyés par une partie de la presse.)
Je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec elle, je ne comprends pas qu'on la stigmatise ainsi. Une partie bruyante et influente des "progressistes" (et ça me désole d'autant plus que la catégorie "progressiste" me convient plutôt bien) se sont mis à criminaliser le simple fait de ne pas être d'accord avec eux sur certains sujets, et cela, même lorsqu'on fait preuve d'une certaine ouverture d'esprit et qu'on est ouvert au débat et de bonne foi. C'est navrant.
La transphobie n'est pas une opinion.
@@aettim alors oui mais faut définir ce qui est transphobe ou non. Les mots, les actes,...
Je ne diminue pas ce qu'aurait pu faire JK Rowling mais j'essaie de comprendre.
Ou est ce qu'il est encore permis de débattre, est il encore permis de débattre ? Parce que ces notions de transidentite sont encore hyper récentes dans le domaine culturel et si on n'accepte pas d'être remit en question, je trouve ça étrange perso.
Et le rapport n'est pas binaire. C'est pas soit t'es avec nous, soit t'es Contre nous.
Perso je suis juive, j'ai déjà été confronte à des propos limites même par des proches, je ne les condamné pas tous. On accepte le dialogue jusqu'à a certains point.
Du coup c'est ça que je demande, ou est la limite ?
@@Lishaldtrès honnêtement, je n'avais pas vu ce message de JK Rowling mais je suis assez d'accord avec ce qu'elle dit ici.
Surtout que c'est un partage d'idée ici. Elle ne demande pas de violence sur un groupe d'individu elle s'exprime sur un sujet.
Du coup je suis perdue la dessus...
@@viviv6774 Il n'y a pas à débattre sur l'existence des gens, surtout que la transidentité et le genre existent historiquement sur tous les continents et depuis la nuit des temps (a minima des traces allant au plus loin au 18ème siècle avant notre ère).
Il y a suffisamment de preuves de la transphobie de JK : négation de l'identité des personnes trans (pour elle une femme trans n'est pas une femme par exemple), soutien financier à des associations transphobes (par exemple à un centre d'accueil des victimes de VSS où on accueille pas les victimes de VSS si elles sont des femmes trans), écriture de bouquins sous le nom d'un des créateurs de thérapies de conversion (Robert Galbraith) où elle reprend des théories du complot transphobes (ex : les femmes trans qui transitionnent soi-disant uniquement pour vi0ler des femmes cisgenres dans les toilettes), l'essentialisation misogyne et transphobe ("seules les femmes peuvent être enceintes / menstruées" alors que les hommes trans et certain.e.s non-binaires vivent ça sans être des femmes c'est-à-dire des personnes de genre féminin scientifiquement), etc.
C'est quoi la musique à 32:25 ?
j'adore ton contenu! merci!!
Perso je pense pas raconter une histoire sur des éléments déjà bien connus de l'univers comme les Maraudeurs ou Voldemort soit une bonne idée.
Les fans se sont déjà complètement approprié ces époques. Quand on prend l'exemple des Maraudeurs, tu as tout un fandom complètement indépendant de la saga originale qui s'est crée, avec des "règles", un "canon", meme un fancast ". Créer une version "officielle " imaginée par JKR ou je sais pas quel mec de chee Warner briserait complètement cet univers.
Je pense que choisir quelque chose comme Les Animaux Fantastiques était une bonne idée justement pour aborder une partie de l'univers et des thématiques qui n'etaient pas du abordées dans la saga principale. Mais ils se sont perdus au 2e film en voulait faire une sorte de prequel. Ils auraient dû soit faire un one shot, soit faire une saga sur Newt qui attrape des animaux fantastiques genre film d'aventure.
Si on compare à Hunger Games, y'a plusieurs raisons pour lesquelles la hype est restée avec le prequel :
- Y'a pas de nouveauté Hunger Games tous les 6 mois. Donc quand un truc Hunger Games sort, ça crée la hype car c'est rare.
- Hunger Games sait très bien choisir ses histoires à raconter. À chaque fois, ce sont des histoires qui aident à comprendre les enjeux et le fonctionnement de leur univers. Le début des jeux, la victoire des districts, et bientot les 50e jeux où le début de la rebellion a commencé avec la victoire contestable de Haymitch. C'est pas une série de 10 saisons sur le carré de sucre de Finncik Odair.
Le soucis est aussi que Harry Potter reste une saga pour enfants. L'univers est assez superficiel, les messages aussi. Donc pas simple de réellement ré-exploiter l'univers quand tout est finalement plutôt lisse. Les fans font de bien meilleures histoires.
J‘Kiffe ton travail et tout mais ce serait cool que tu crédites les artistes et autres médias utilisés en vidéo pour illustrer la vidéo :)
Moi j'ai découvert avec les film et appre avoire vus tout la saga j'ai lu les livre 3 fois d'affiler et je suis devenu une fan
Tu as oublié de préciser qu'il y a 2 Lands HP (pré au lard et le chemin de traverse) en Floride, l'un à Universal Studios Florida (USF), l'autre à Island of Adventure (IOA), et que l'on ne peut aller de l'un à l'autre en prenant le Poudlard Express (déjà une attraction en soi pour ceux qui connaissent) que si l'on a un accès aux 2 parcs (ce qu'on appelle un "Hopper Pass"). Après, les Lands et les attractions sont à pleurer tellement c'est incroyable, magique, immersif. Je suis pourtant fan de Disney mais j'ai pris une grosse claque ! Même si ça ne vaut pas Star Wars Galaxy's Edge aux Disney Hollywood Studios ni Pandora à Animal Kingdom. Et un troisième Land est en construction au 3ème parc de Floride, EPIC Universe, qui ouvrira dans 1 an environ, basé justement sur le ministère de la magie, avec une architecture Haussmannienne magnifique. Comme quoi, la magie n'est pas morte (et je ne parle pas de la visite des studios proches de Londres)
4:00 bon alors ça c'est à la magie en général, et c'était déjà le cas avant Harry Potter
Tout comme la série "les anneaux de pouvoir" a été comparé aux films de Jackson, cette série sera comparée aux films dès la première seconde et elle risque d'avoir du mal à s'en remettre même si HBO est derrière.
5:49 cas van de pol pour illustrer j'adore 😂
personnellement je m'en fou des pensées de l'auteure mais même si j'ai aimé le premier animaux fantastique, je considère que ses suites sont les pires films que j'ai vu au cinéma les années de leurs diffusion
Je pense que la série sur Harry Potter peut fonctionner si les acteurs initiaux de la saga sont présents et aujourd'hui avec l'IA, deep fake s'est tout à fait possible.
Très cool la vidéo, on sent que tu as fait pas mal de recherches ! 😊✨
Comme beaucoup l'ont dit, selon moi et avec le prisme du marketing, quand on voit certains succès récents comme Hogwarts Legacy cela prouve que la saga Harry Potter a su renouveler un public, avec un public plus jeune qui s'est construit notamment aux fanfictions, aux Maraudeurs, et tout ce qui est lié aux Serpentards qui fonctionnent énormément comme sujets. Les Animaux Fantastiques n'étaient pas mauvais mais n'ont malheureusement pas été assez bons pour convaincre le public de fans ni les non fans.
Le boycott de Rowling déteint bien sûr l'image de marque de la saga, et beaucoup de fans se détachent d'elle comme tu as su l'expliquer. Ce qui aurait été intéressant de mentionner est le changement de l'homme à la tête de tout ça : le PDG de Warner Bros. Discovery car oui, Warner Bros. a été racheté par Discovery, le changement de direction a complètement changé car beaucoup sont partis (ceux qui connaissaient sûrement le mieux Harry Potter) et David Zaslav est arrivé à la tête de tout ça sans forcément savoir ce que les fans attendent puisqu'il rejoint le navire et souhaite seulement en tirer du profit en voyant certains succès (le parc Orlando, Hogwarts Legacy, etc.) c'est peu après son arrivée en tant que PDG que WBD annonce la série reboot justement.
Pour la pièce de théâtre, beaucoup de fans sont mécontents mais pas forcément à cause des raisons citées, surtout à cause de la destruction du lore par J.K Rowling elle-même qui a approuvé la pièce alors que BEAUCOUP de choses ruinent la saga (sans rentrer dans le spoil, c'est facilement trouvable sur internet car rien que le synopsis ne fait aucun sens). Cela reste un bon divertissement à voir en pièce de théâtre, mais en lecture c'est d'une ignominie sans nom pour l'oeuvre originelle. En somme, au-delà de l'aspect politique sur lequel je ne vais pas m'étendre car évident, Rowling perd la confiance des fans car elle ne maîtrise plus son oeuvre, voire accepte des Cursed Child en disant que c'est "canon" par exemple sans écouter tous les fans qui lui pointent les nombreuses incohérences au niveau du lore.
Les fans sont ceux qui font vivre la saga et en vérité c'est grâce à eux que Harry Potter fonctionne encore aujourd'hui en terme monétaire, car on va pas se mentir que la saga fait vendre. 💰
C'est d'ailleurs pour cela que Zaslav a pris la décision du reboot, pour lui c'est une valeur sûre car on peut s'appuyer sur les livres mais le challenge de remplacer l'image de la saga, des acteurs etc. sera en effet difficile ! Pour moi ce ne sera pas impossible mais ça va en effet forcément être comparé. Je vais bientôt sortir une vidéo au sujet de la série reboot justement car beaucoup d'infos ont été dites à ce sujet, ça avance et donc ça irait même au-delà d'une seule série reboot.
En tout cas merci pour la vidéo, un sujet vaste et tu as su bien réunir les thèmes principaux et importants à aborder. Excellent taff comme toujours ! D'ailleurs les invités sont aussi pertinents et c'était cool de voir Bryan ou encore bébé Lanfey sur Hogwarts Legacy haha 😅
Désolée pour le pavé haha mais tout ça pour dire que la saga n'est pas forcément en déclin ni en désintérêt, loin de là, les fans sont juste moins visibles car moins de projets sortent... Si la série reboot est de qualité, elle peut tout exploser.
un déclin ? oui avec quasiment le jeu le plus vendu , les films et les livre qui cartonne toujours, les objets dérivait qui se vende très bien, les parcs qui se multiplient et fond plein, les conventions toujours plébiscitées, les décors toujours aussi visités, oui le déclin est bien là, on va y croire
déclin ? Chaque chose fait son temps. Tout ne peut pas durer 25 ans +
Alors oui et non. Déjà oui on peut considérer que chaque chose fait son temps mais du coup on assiste bien à déclin malgré tout. Et sinon je suis pas d'accord les franchises et univers étendus ont comme ambition de sans cesse continuer à s'étendre. Sinon Warner Bros arrêterait de sortir du nouveau contenu tout simplement !
@@AdamBros Justement, s'il y avait déclin WB arrêterait de sortir du contenu. Hogwarts Legacy s'est incroyablement vendu, bien au delà des espérances de WB, plus de 22 millions de copies vendues (et il se vend toujours assez bien) au point qu'au moins un deuxième jeux dans la même lignée est en préparation.
C'est faux, regarde il y a un déclin indéniable de la saga Star Wars pourtant Disney continue de sortir des séries 3 fois par an et des produits dérivés, jeux-vidéos etc. L'un n'empêche pas l'autre
cc de qqzQÀ@@spacepirate9882
Star Wars, Seigneur des Anneaux, etc
de quel déclin il cause celui là ?
j'ai un avis assez direct sur le sujet, que je trouve que vous avez extrêmement bien traité. Voir JK Rowling tourner à l'extrême droite, à l'anti-science, et s'enfermer dans la bigoterie, tout en étant une personne extrêmement riche donc puissante, a fait qu'elle est littéralement devenue le Voldemort qu'elle a écrit et donc la met en contradiction complète avec la morale de sa propre histoire. Un coup très dur pour les personnes qui s'identifiaient à son livre.
En effet même si elle présente certaines valeurs ancrées dans leur époque et donc parfois dépassées, la série des Harry Potter parle à beaucoup de minorités notamment de genre. Le personnage de Harry est littéralement dans une forme de transition. C'est un sorcier, il ne fait pas exprès, c'est en lui. Il est dans le placard ("in the closet") et doit se conformer à faire semblant de ne pas être sorcier. Et il est victime de harcèlement et de violence dès lors qu'il se laisse être lui-même. Il va rencontrer une communauté de gens comme lui dans laquelle il est accepté, vivre de folles aventures et sauver le monde des sorciers du mage noir qui représente l'intolérance.
Tout cela, les personnes trans et LGBT+ en général l'ont vécu depuis l'enfance. Maltraitance, harcèlement, violence, et injonctions permanentes à ne pas être soi, à jouer un rôle. Sortir du placard ("coming out of the closet") est vital pour elles à un moment et leur sauve la vie. Et lire des livres comme Harry Potter les a aidées à accepter et à comprendre que la réalité n'est pas l'intolérance et que leur existence est valide.
Extrême droite carrément ? Juste parce qu'elle a dit que seules les femmes ont des règles ?
Personnellement je suis tout à fait d’accord avec JK Rowling sur la question des trans et LGBT
Super vidéo !
J'ai très peur pour la série prévue j'espère que warner saura me donner tort
A priori, c'est parti pour être aussi politiquement correct et convenu que la série "Les anneaux de pouvoir". Bref, de la daube...
Personnellement je n'en attends strictement rien et pourtant je risque d'être déçue.
@@AliceLaronce je n'ai pas vu les anneaux du pouvoir mais il ne m'a pas semblé que ça ait été mal reçu si ?
@@magicrtrip5492 Ça a été si bien reçu qu'ils avaient carrément désactivé les notes et commentaires sur amazon et envoyé des bots pour bidouiller la réception sur les autres...
Perso je suis passé en quelques épisodes de l'espoir à la consternation la plus profonde.
C'est à l'image de presque tout ce qui se fait depuis quelques années; fade, convenu, surchargé de progressisme à tel point que ça nuisait à l'histoire, etc
Mais en plus c'est la série la plus chère de l'histoire et tout le monde pouvait comparer avec la trilogie, qui elle était cinématographiquement superbe.
Et malheureusement, la série Harry Potter a l'air de prendre exactement la même voie...
@@magicrtrip5492 C'était tellement bien reçu qu'ils ont carrément désactivé les notes :)
Je veux simplement dire on peux pas être au prime des centaine d'année et h24 et j'en est plein en tête et pourtant culte rien de choquant et en rien un déclin mais un souvenir d'enfant et une aventure.
Salut, je sais qu'officiellement on dit auteure, mais je t'invite à utiliser autrice qui devrait être le bon mot
Il n'y a pas de bon mot, il dit ce qu'il veut
@@nel9826 alors d'une si, il y a un bon mot et un mauvais et de 2 je l'ai obligé à rien
La série n aura pas pour but de remplacer les films mais de construire un univers connecté plus propre les nouveaux acteurs n auront pas et n auront jamais l aura du cast original. Et le but de la série c'est faire en sorte de crée un univers cohérent avec les nouveaux acteurs ect car je pense que les anciens acteurs ne voulait pas revenir donc pour pas décevoir les fans ils veulent crée un univers étendu sur la série se sera moins compliqué qu avec les fims
Tu as tout dit !
Merci pour ce format et cette vidéo qui dit les bonnes vérités sur les actualités qui entoure la saga.
Je vois beaucoup de gens qui ne sont pas en accord avec ce que tu as dis, mais je pense que dire que la saga n'est absolument pas en déclin est une erreur.
Oui elle est toujours autant populaire, mais elle l'est avec de nombreuses problématiques qui l'entoure et c'est important d'en parler ! J'ai beaucoup aimé vette vidéo en tt cas, je viens de découvrir la chaîne donc je suis contente :)
si il y avait vraiment un declin, on sortirais pas de nouveaux jeux vidéos et une nouvelle série en 2026...
Bah si regarde il y a un déclin indéniable de la franchise Star Wars mais des séries sortent h24 sur Disney +
@@AdamBrosrien à foutre, c’est à chier star wars
@@kebabman2834 Le rapport avec le fait d'en avoir quelque chose a foutre ou que ce soit a chier ? 😅
Une sage peut être sur le déclin et être très bonne
@@AdamBrosstar wars c'est Disney qui est réellement en déclin parce que Woke. C'est reel les gens on en marre. Harry potter en declin c'est juste des twitt que ta trop lu et ta voulu faire une video de 40min sur des tweets.
Bonsoir ! Première fois que je découvre ta chaine avec cette vidéo qui m'a vraiment fait réfléchir! Alors mon film préférer je dirais que cela joue entre le 1er et le 2eme film même si le 5eme est original. Je suis auto auteur depuis 2023 et j'avoue que j'espère du fond de mon coeur que mon livre restera lié à moi vue que l'histoire viennent de mon coeur et mon imagination. J'ai trouvé ton analyse intéressante. Je vais surement regarder tes prochaines vidéos et anciennes. Bravo à toi pour le temps que tu consacres sur cette chaine TH-cam. Bonne soirée.
Je suis d'accord avec l'ENSEMBLE de ce que tu racontes dans ta vidéo. Pour ma part, je fais partie des fans qui continuent d'apprécier Harry Potter, mais ne veulent plus rien à voir avec son autrice. Quant à la série HBO... je suis persuadé que ça va être un massacre :/
Et ça fait plaisir de voir Vous-savez-qui dans ta vidéo, c'est très chouette :D
Faut être réaliste, les fans ont tous des attentes différentes pour la série. Il y a de fortes chances pour que ce soit décevant pour une grande partie d'entre eux. Je sais pas si elle va attirer un public neuf. C'est ce nouveau public qui fera la différence.
Je précise quand même qu'à chaque diffusion à la télé Harry Potter rassemble des millions de téléspectateurs. Et les dvd et les Bluray se vendent toujours
Si on parle des 8 films HP y’a zero declins , apres 12ans ils sont toujour autant regarder chaque annees sur les plateformes de streaming.
Les sagas dysney subissent le même déclin n'est ce pas ? C'est structurel. Rien à voir avec la vision du féminisme (par exemple) défendu par JK.R. Beaucoup de fans conservateur n'ont rien à lui reprocher.
En revanche je partage complètement les réflexions sur la mainmise des films Warner et le fait que les acteurs ont probablement pris trop de place dans cet imaginaire.
Peut etre un film sur rogue et son histoire en tant que mange-mort
Ta video et géniale et j'aimerais la partager mais je ne sais pas où 😂
Hahaha deja un commentaire c’est gentil !
Il y a toujours un déclin de l'oeuvre quand on l'a surexploite. Le déclin me semble juste naturel. très bonne vidéo, merci
Merci à toi !
Je commente pas souvent tes vidéo, mais je trouve que tu fais du bon travail, tu fait des analyses complètes et neutres et on a souvent des vidéos de ta part sa fait du bien, de voir de la quantité et de la qualité, sa me fait penser un peu au youtube à l'ancienne 😅
Merci beaucoup ça me fait super plaisir !
Je soutiens totalement JK Rowlings.