Pas PHYSIQUE le double ? Entrainement de HAUTE VOLEE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 2

  • @Tobie_Lolness
    @Tobie_Lolness 8 หลายเดือนก่อน +1

    C'est intéressant ce que tu proposes. Super travail de sélection des points, de montage, d'analyse. J'aime bien aussi l'idée d'un thème avec un angle sur l'âge des joueurs. C'est intéressant de se demander quelles sont les possibilités des joueurs pour optimiser la tactique et les placements.
    En revanche, j'ai un point de désaccord sur le fait qu'on gagne un match au filet en double.
    Pour cela, il faut avoir acquis certaines compétences a la volée. Des réflexes qui permettent d'avancer pour volleyer proche du fillet et finir les points.
    Dans tes exemples, assez peu de points sont finis a la volée. La plupart du temps, cela se termine par une volée faute, un smash faute, ou une volée renvoyée par l'adversaire. Quel est donc l'intérêt de vouloir tant prendre le filer si cela ne rapporte pas de points.
    Une illustration :
    2:27 . Ici le joueur en rouge est a mon sens mal placé. En effet, les pieds sur la ligne de carré, il va lui falloir d'excellentes competences a la volée pour gérer une balle qui va souvent lui arriver dans les pieds. Jamais il ne finira le point si la balle lui vient dessus. Souvent il fera la faute et au mieux il renverra une balle moyenne.
    A ce moment, une balle très lente et courte lui arrive et comme j'ai dit, son mauvais placement le met en difficulté. Le bon réflexe a avoir a ce moment est de faire très vite 2/3 pas en avant pour prendre la balle la plus proche possible du filet, avant le rebond. Cela permet de claquer une volée gagnante avec un angle.
    Mais si, comme le fait le joueur en rouge, on prends la balle après le rebond, on se met en difficulté. C'est ce qui arrive ici.
    Je pense donc que : pour pouvoir gagner au filet en double, il faut être capable d'avancer vite pour claquer des volées. Si on est pas vraiment capable de le faire, je vois pas trop l'intérêt de ce que tu appelles le mode attaque.
    Il y a d'autres points où on observe la même chose. Le volleyeurs est plus en galère qu'en position de force. Souvent car il est trop loin du filet au moment de la frappe et aussi parce qu'il est de base pas forcément très à l'aise au filet.
    Qu'en penses tu?
    En tout cas bravo pour ta chaîne. C'est super de décortiquer les aspects tactiques du double. C'est super intéressant comme travail.
    D'ailleurs, qu'est ce qui t'a donné l'idée ou l'envie de traiter le double ?

    • @DoubleSam-tennis
      @DoubleSam-tennis  8 หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour ce long commentaire très bien argumenté.
      Je suis sur un rappel des grands principes mais en effet, dans un second temps, une fois qu'on a les bases, il faut nuancer selon la qualité technique de chacun.
      Si on a en face un adversaire qui a une tendance au lob, on ne pourra pas coller le filet. Mais effectivement cela rend les volées plus difficiles, tu as raison. Donc on peut commencer le match plus près du filet et voir ce qu'il en est des lobs.
      En 4e série, les diagos ne durent jamais très longtemps et très vite le volleyeur aura du boulot.
      La positon sur la ligne de service est réservé à la parade du lob mais pour le reste il faudra bien sûr être plus près selon que la balle est derrière soi, ou devant , chez l'adversaire.
      ET sinon, pour les compétences à la volée, pour reprendre ton terme, elles peuvent s'acquérir dans les matchs d’entrainement, et notamment travailler ses volées sans être collé au filet.
      Sinon, pour ta dernière question, je suis un passionné de cette dimension collective du tennis quand il est joué en double. Je trouvais que ça manquait une chaine sur le double. Parler avant tout placement, replacement, déplacement quand on peut avoir tendance à mettre le focus sur la qualité individuelle.
      Merci encore pour ton retour.