Bonjour, C'est aujourd'hui la vidéo annuelle sur le poulailler. J'aime bien cette tradition de faire chaque année le bilan, le point, sur l'évolution de toute cette aventure avec les poules. Pour résumé : Que du bonheur même si hélas plusieurs de celles d'il y a 3 ans ne sont plus là. Ce sont des animaux fragiles et d'ailleurs on en parle dans la vidéo. Vous verrez qu'il y a mille et une façon de les intégrer chez soi, petits ou grands espaces. L'essentiel est de veiller sur elles et d'en prendre soin. Vous en avez chez vous ?! Bonne semaine, bon dimanche.
Petits conseils supplémentaires après quelques galères : - une cuillère à soupe de vinaigre dans un bidon de 5L d'eau avec 1 ou 2 tétines vissées au fond, attention à ne pas visser à fond le bouchon pour que l'air puisse rentrer = traitement pour les poules + abreuvoir autonome de 5 jours à 2 semaines selon la saison + pas de moustiques. - mangeoire automatique pour éviter que les rats ne viennent leur piquer la bouffe et leur refiler des maladies au passage (les poules sont assez lourdes pour ouvrir la mangeoire à bascule mais pas les rats/souris).
Merci pour ce compte rendu.. Même histoire, maladies, morts, nuisibles, mais je persiste. Je suis passé aux poules de sauvetage, il existe fréquemment des ventes, et pour 3 à 6 euros, je sauve des poules de l'abattoir. Elles ne sont pas si belles que les poules de jardinerie mais font le "taf" Et belles ou pas belles ont aussi le droit de vivre heureuse..
@@chmrd2038 bonjour, non ce n est pas une question bête, il existe plusieurs sites. Poulepourtous, et adopte1poule sont deux sites proposant cette action, à voir si c est une action nationale ou non. Poulepourtous initié par des nantais, région d origine, par qui je suis passé, m a permis de récupérer deux poules à 10 kms de chez moi! Et je trouve que c est une bonne initiative.. C est comme si arrivé en retraite, on "tuait" Les retraités car ils ne produisent plus!! Je n aurais qu une dizaine de années à vivre😱😉
Le seul souci que j'ai rencontré avec ce genre d'aventure, c'est que les nouvelles sauvées ont apporté des parasites. Bon, ça se gère, mais c'est parfois galère...
@@helenamerciermenachemoff3583 pour ma part, en passant par une jardinerie, j ai rencontré le même problème... Reconnu par cette jardinerie qui n avait pu endiguer l épidémie et qui commercialisait quand même ses poules !! Pour y remédier, j ai trouvé ça.. www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=www.ap-pi.com/catalogue,20/androlis,63.html&ved=2ahUKEwipne_1-svtAhUKfBoKHdkDBOgQFjAAegQIAhAB&usg=AOvVaw0jkg8OQTGcnTEXb07IHIYO
Coucou ! Le vinaigre de cidre bio et non pasteurisé est excellent comme vermifuge a raison 1 càs dans un litre d’eau pendant 3-4 jours tout les 2-3 mois. C’est la posologie que j’appliquais et je n’ai eu aucun problème de santé au poulailler. Quel plaisir de voir tes poulettes gambader. Ça me donne envie de revivre cette aventure. 🙂 Bon dimanche.
Moi aussi ça me rend heureux de voir mes poules..et comme bricoleur a la retraite je fais des poulaillers avec mangeoire et abrevoir avec réserve intégré
De la simplicité, des explications compréhensibles, l’ensemble des points abordés ainsi qu’une prise de position claire et argumentée; vous méritez votre succès! 👏
Ici nous avons 15 poules dont un coq. C'est beaucoup de travail mais le gain en oeufs et surtout en composte de bois pour le jardin et les fleurs est inestimable. En ces temps troublés ou on ne sait plus si les magasins pourront nous nourrir il vaut mieux être prévoyant. Merci d'avoir parlé du coût, cela fait parti de tout projet.
Bonjour Olivier. Pour ma part j'ai 4 poules (quand je les ai prise il y a 2 ans nous étions 5 à la maison - nous sommes maintenant 7 donc 4 poules c'est presque pas assez !!!). J'ai un terrain de 3000 M2, mes poules sont en liberté mais reste cantonnées sur le devant du terrain à coté de leur poulailler. Tous les 15 jours, je rajoute de la cendre de cheminée dans leur poulailler (fait maison aussi). Pour les vers intestinaux, je broie de l'ail et je rajoute tout ça à du pain mouillé. Une fois tous les 15 jours, je met 3cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans leur abreuvoir (5 litres), je leur donne des fruits du verger elles adorent ça, nettoyage du poulailler tous les 15 jours et un peu près tous les deux mois c'est nettoyage à fond du poulailler avec du vinaigre blanc. Pour le moment, aucun soucis avec mes volailles. Je les surveille régulièrement. Et je confirme d'avoir des poules en liberté et des parterres de fleurs, c'est pas compatible !!!!!! Moi aussi, je suis incapable de les "tuer". Elles mourront de leur belle mort. Merci pour toutes tes superbes vidéos. Bonne journée.
Bonjour, Nous sommes à Chaumont en Belgique avec 4 poules et un coq. Il s'agit de poules brabançonnes, race locale belge de notre région. Nous avons des poules depuis 6 ans. Si nous pouvons vous faire profiter de notre expérience, nous mettons dans le poulailler un mélange de sable et de tourbe qui a un énorme avantage : cela ne pourrit pas et les fientes de la nuit 'sèchent' pendant la journée. Résultat : on ne doit nettoyer ce mélange que rarement. (pour notre part, tous les 3 ou 4 mois, si, si) Elles vivent chez nous aussi en liberté dans le jardin pendant la journée. Merci pour votre vidéo, c'est un beau résumé de votre expérience.
Bonjour Olivier très belle vidéo consacrée à nos chères poules bien aimées. Pour ma part j'en avais deux et quel bonheur. Puis malheureusement la maladie en a emporté une. La dernière qui nous reste a entre 6 et 8 ans. Elle ne pond plus bien entendu mais nous ne pouvons pas nous en séparer. Nous constatons que l'âge lui pèse de plus en plus. Nous en prendrons deux nouvelles plus jeunes au printemps. Quel bonheur également pour nos petits enfants qui aiment bien lui rendre visite. On s'y attache à ces bestioles !!!! bon dimanche à tous !!!!
Bonjour Olivier, c’est toujours un régal de te suivre 🤗 Notre Mamita, doyenne de nos 5 poules, à fêté ses 5 ans le 4 avril dernier, elle ne pond plus mais reste la boss au poulailler et dans nos cœurs 🥰💝🍀🌍
Coucou Olivier, je partage totalement tes ressentis sur nos amies les poules , mes poules vivent en totale harmonie et effectivement , élever des poules n'est pas toujours facile, " la mort fait partie de la vie " , je ne m'habitue pas par contre mais je prends sur moi et je me dis qu'elles ont une vie sympa, ce sont mes poules de luxe ! les nouvelles arrivées m'aident à supporter le départ des autres ... Merci encore pour toutes tes vidéos , j'aime à croire que nous nous rencontrerons un jour afin de partager et cette fois pas sur internet ... Salut Olivier ! Manu.
Un grand merci pour ce petit bilan Poupoule !! Ce qui me contente dans cette vidéo, c'est que cela vous rend heureux !! Merci pour ce partage !!! Pascale du Jardin potager en carré.
Bonsoir Olivier , Je suis un jeune corse de 15 ans loin d’être incollable sur les poules . Mais pourquoi pas essayer de vous aider sur deux choses abordées dans votre vidéo . Pour la petite histoire, suite à vos vidéos, j’ai adopté 3 poules durant le premier confinement et aujourd’hui c’est devenu une passion. Actuellement j’en ai 5. Je fonctionne avec des traitements naturels et préventif. Concernant l’hygiène , je nettoie toutes les semaines , je change donc la totalité de la paille tout les dimanches et , je passe un coup de désinfectant également. -Contre les poux , j’ai cru un jour en voir dans mon poulailler lorsqu’une avait décidée de couver et en prenant peur j’ai trouvé un traitement préventif utilisé par nos anciens, il suffit de mettre des morceaux de fougères dans la litière et les pondoirs. La fougère pousse très bien chez moi en corse , mais je doute que dans le nord on puisse en trouver facilement par exemple, dans le sud ça me semble plus que possible de pouvoir s’en procurer. Papynoun a également fait une ou plusieurs vidéos intéressantes concernant les poux. -Et pour leurs éventuels problèmes intestinaux ( vers etc..) je met du vinaigre de cidre dans leur abreuvoir, les doses sont faites à l’oeil pour ma part. Prenez soin de vous .
J'ai acheté des poules il y a 6 mois grâce à vos vidéos initiales. Je ne regrette pas une seconde ! Il y a un petit investissement initial (temps & énergie), mais une fois que le pli est pris, c'est vraiment très facile d'entretien, un peu d'attention tous les jours et c'est bon. Je conseille aux amateurs de s'inscrire aux groupes facebook spécialisés où il y a des vrais passionnés qui peuvent vous aider en cas de problème. C'est très utile au début. Les trucs que je fait différemment par rapport à la vidéo : la terre de diatomée est déconseillée par les spécialistes, trop abrasif, même pour les poules. Je remplace par de la cendre de cheminée, gratuite, et qui fait le travail parfaitement. Pour les graines, on peut diminuer les doses (30 ou 45 euros par an ça doit suffire) si par ailleurs on nourrit bien ses poules (pain dur de chez le boulanger, restes de cuisine). Attention à ne pas arrêter les graines, sinon la ponte s'arrête aussi. La galère du moment : il y a une grippe aviaire en ce moment, avec risque de répercussion sur les particuliers hélas.
Bonjour Olivier, Tres bonne video comme a ton habitude. Pour ma pars j ai des poules depuis que j ai 6 ou 7 ans je sais pu trop😊😊😊. C est animal dont il est tres agréable a mon sens de s occuper. Tres utile pour recycler tout les déchets de cuisine et leur fumier est tres bon pour les jardiniers que nous sommes... Les oeufs quelles nous donnent en retour sont tous simplement un tres beau cadeaux avec un gout sans égal. Pour ma part j en ai 4 dans une basse cour de 12 m2. Sans compter les sorties dans le jardin dont elle raffolent. Bon dimanche
Bonjour Merci pour toutes ces vidéos tellement instructives sur le poulailler. Nous sommes près de Toulouse et nous envisageons de mettre un poulailler dans notre petit jardin. Grâce à vos vidéos, nous sommes de plus en plus prêts à bous lancer dans l'aventure d'adopter 2 poules. Nous avons choisi de nous procurer un poulailler dans un magasin professionnel et nous avons opté pour une surface d'environ 13 m² par poule avec un grillage de 1.5m. Je n'exclue pas l'idée que nous laissions nous poulettes se balader dans le reste du jardin mais pour cela il faudra qu'on finisse de clôturer. Nous envisageons aussi d'adopter deux poules de sauvetage/réformées et si cela ne se fait pas, nous chercherons un élevage de qualité. Encore merci pour tout ces conseils et toutes ces expériences qui nous aiderons à bien choisir comment nous lancer dans l'aventure des poules ! Bonnes fêtes !
Coucou Olivier, pour moi les poules c'est oui à 2000 pour cent ... Et depuis des années. Pas d'accord avec la limite de ponte à deux ans ... Elles ont des cycles de ponte , mais elles continuent à pondre ( à condition de pourvoir et à améliorer leur alimentation. Les orties hachées sont parfois magiques) je n'achète que des poules de sauvetage, c'est à dire de plus de deux ans quand les élevages les envoient à l'abattoir ( à cet âge, elles traversent une période de mise pendant laquelle elles ne pondent plus pour changer leur plumage) et en ce moment j'ai 6 poules et entre 4 et 6 oeufs par jour ( avec un jour plus faible par semaine environ) Dans le poulailler, tes perchoirs seraient plus attractifs pour qu'elles y dorment s'ils étaient ronds (comme des branches) elles y dormiraient plus volontiers : elles ont besoin de pouvoir faire le tour du support avec leur pattes ... En étant dehors avec beaucoup de verdure fraîche , elles risquent moins d'avoir des problèmes de vers. Je paille directement les buttes avec ce que je sors du poulailler paille plus fientes ... C'est sûr, la mort des animaux est toujours à assumer, mais comme tu le dis ça fait partie de la vie et si tu as fait ce qu'il faut pour qu'elle soit bonne ... Pas de remords 😉
Merci Anne, je voulais dire que la ponte "optimale" est de deux ans, voir 3 et ensuite cela diminue rapidement. Il y a aussi la différence entre les races anciennes (moins de ponte mais sur une plus longue durée de vie) et races hybrides (plus de ponte mais sur une plus courte durée). Ici j'ai des copains qui renouvellent tous les deux ans... ils ont des poules vraiment pour optimiser, et d'autres, nombreux, qui font comme moi, c'est autant une compagnie qu'un but nourricier, voir plus encore un but de compagnie.
quel bonheur les vidéos sur les poules ! j adore ! nous avons aussi perdu notre première poule cet automne durant la mue pour une raison inconnue... je me suis rendue malade de l annoncer à mes filles. la grande m a répondu oh ca va quand tu m as dit que t avais une mauvaise nouvelle je pensais que t allais me dire que mamie était morte 😅 ( merci la covid d enlever l innocence de nos enfants) bref... mamie va très bien et nous on rachete 2 poules au printemps prochain comme il est mieux d intégrer de nouvelles poules par 2 que toute seule. du coup on passera a 5 et on attendra d être de nouveau a 3 pour en racheter 2 et ainsi de suite ... comme tu dis ça renouvelle les anciennes générations.
Salut Olivier ça se voit que tes poules vivent bien et aussi qu’elles te procurent beaucoup du bonheur elles sont vraiment un pilier de l’environnement que tu as créer j’aime beaucoup passe une bonne semaine à + 😊
Bonjour Olivier, Merci pour cette belle vidéo qui tombe à pic pour moi. Je déménage dans 1 mois... grand terrain et un poulailler a acheter. Pour commencer il y aura 3 poules... qd elles vieilliront elle seront 5 ... et à chaque décès la poule sera remplacée par une jeune pur ses oeufs. Aucune ne sera assassinée (nous sommes végétariens) Les petites vieilles finiront leur vie en paix et nous donneront faute d'oeufs les vitamines pour le potager. Je vais acheter un poulailler en plastique; assez cher, mais tellement facile a nettoyer... et très protecteur contre les renards et les fouines, et pour les insectes. Vivement le printemps... !!
Bonjour Olivier, j'ai toujours rêvé d'avoir des poules. Mon mari a enfin accepté et m'a même construit un magnifique poulailler en recyclant la cabane de jeux de nos enfants devenu grands. Nous pensons attendre mars-avril pour en accueillir deux, de manière à ne pas leur faire endurer trop le froid (nous habitons dans le Doubs) même si dans ta vidéo tu dis que les poules craignent plus le chaud que le froid. En tous cas j'ai hâte !!! Merci pour ta vidéo qui me prépare bien aux aléas de cette future cohabitation ! Et merci pour toutes les autres, c'est toujours un très grand plaisir de te suivre tant tu es passionné et généreux. Mille mercis !
Merci. Oui c'est ça, il faut + les protéger du chaud que du froid, dans l'idéal des deux bien sûr. ET bien sûr, les prédateurs, y faire attention, surtout la nuit, surtout si on est proche de la campagne.
Bonjour merci pour ton retour d'expérience, on a des poules depuis le printemps une est morte de la chaleur en août a plus de 40° et l'eau devait être en plein soleil je n'ai pas fait attention... J'en ai re pris 2 maintenant on en a 4 avec enclos de 80m2 et des arbres... j'ai semé de la moutarde en engrais vert pour le potager cet hiver mais du coup je le donne aux poules car elles n'ont plus de verdure dans leurs enclos ça me fait de la peine...pour ma part, Leurs fientes vont directement au compost. c'est facinant leur comportement 🙂 et nos enfants les adores 👍
Depuis que je suis toute petite les poules et moi c’est une histoire d’amour je l’ai aime et des qu’ils y a un décès je suis en larmes mes poules sont mes amis 🥰🥰
Salut Olivier. Merci pour cette vidéo et j aurais envis de remercier nos poules pour les avantages qu elles nous apportent.j adore les regarder faire leurs vies Je n arrête pas d agrandir leur espace ( au début 20 m2 actuellement 70m2 et je compte continuer) pour 4 poules. Je suis aussi entrain de mettre des arbres fruitiers dans leurs espaces (ombre et nourriture pour tout le monde) A + fred
Bonjour Olivier! Vos vidéos sont enrichissantes... J'ai 4 poules, j'en ai perdu aussi comme vous. Mais les 4, se portent bien, elles commencent à vieillir, mais de point de vue hygiène, ça se passe bien. Elles sont en enclos, elles ont un coin avec une tente pour être au sec les mois de pluie, dessous, une grande bassine avec de la cendre de bois de la cheminée et à côté du pommier pour l'ombre en été. elles ont aussi une autre bassine de sable mélangé avec du broyat de coquilles d'huitres, pour la solidité de coquilles. La litière de paille est changé plus souvent l'hiver et terre de diatomée puis pailles et tout va bien. A printemps, avant le jardin, on les sort du poulailler et on les parque avec des barrières pour qu'elles restent dans la zone jardin et herbes et haie. Juste 1 heure où 2 heures suivant notre disponibilité et avant la nuit seulement! Ainsi, elles rentrent toutes seule et on va voir si elles sont toutes rentrées pour fermer le poulailler pour les mettre en sécurité, et tout va bien!
J'ai 3 poules depuis le 1er confinement et c'est vrai que c'est un budget si comme moi vous achetez tout car pas de bricoleur ou de récup. Entre le poulailler, la mangeoire, les abreuvoirs, les poules, le foin, la terre de diatomée, la clôture, les graines, la porte automatique ça chiffre très vite. Là où j'ai bien fait c'est pour la mangeoire car il y a bcp d'oiseaux chez moi et ils auraient dévoré les graines de mes poules si je n'avais pas fait attention au choix de la mangeoire. Sinon sur les 3 poules 2 adorent les câlins. Elles sont marrantes. Plus d'herbes non plus, en hiver j'ai de la boue ça glisse, l'autre jour j'ai fait une omelette en cherchant les oeufs suite à une glissade...mais je les adore mes poulettes
Si je peux me permettre un conseil... j'avais le même probleme malgrès que toute leur zone soit couverte, j'ai étalé de la tourbe blonde un peu partout et c'est juste parfait, il faut la changer au bout d'un moment quand meme puisque ça absorbe l'eau, mais ça ne glisse pas et ça reste "sec" pas mal de temps, je l'ai changée qu'une seule fois apres 4 mois et les poules sont super heureuses quand je le fais, c'est poussiereux donc direct elles se roulent dedans.
Bonjour Olivier . Chez nous c'est 4 poules pour 3 personnes . Mais nous avions commencer par 2 poules il y a 4 ans . Puis après la perte de 2 poules nous en avons repris 3 nouvelles cette année en octobre . Que du bonheur de cuisiner avec des oeufs frais.......
L'ail et piment quotidien. Vinaigre de pomme dans l'eau. Cendres dans la poulaier et sable . C'est les secrets de ma grand-mère pour les poules de bonne santé
Bonjour. Il y a pas un recette vraiment précise. Perso je mets 2 bouchon de bouteilles avec vinaigre de pomme dans l'eau, l'ail et piment quotidien j'arrose le pain ou aussi crû
Bonjour Olivier, je termine avec grand plaisir cette vidéo. Votre situation est similaire à la mienne. Poules en totale liberté, puis poules contrôlées par un filet. Trois poules, puis cinq, puis un coq maintenant😃...il est gentil avec nous, fait la loi au poulailler, est galant avec les cocottes. Je je vois souvent pousser du bec un aliment que je viens de leur donner, vers une poulette. Ils courent tous à travers le terrain a fond, en le suivant...merci pour les conseils . À bientôt de vous suivre à nouveau. Nelly
Vous les aimez vos poules, ça se ressent dans cette vidéo et je me projète de la même façon. Future proche experience avec mon compagnon, nous allons en prendre 4... nous avons hâte et prenons tout conseil... votre vidéo va nous être d'une grande aide. Merci bien. Anne et Martial
Bonjour J'ai des poules depuis 7 ans et comme vous je mets de la terre de diatomée dans le poulailler et un peu de bicarbonate pour les odeurs et ça va bien je leur ai mis un pneu avec du sable de la cendre et un peu de diatomée elles adorent !tous les jours on leur donne en plus des graines "bio" une petite gamelle de restes où quelques pâtes ...riz où pain elles attendent ce moment et nous appellent je leur met aussi un peu de vinaigre de pommes dans la gamelle de temps en temps pour les vers :l'été je fais sécher des orties que je passe au thermomix pour faire une poudre et j'ajoute une petite poudrée dans leur repas je fais aussi de la tisane de thym et en ajoute dans l'eau de boisson ! voilà j'adore mes cocottes !
André Abrahami nous dit dans sa dernière vidéo que la cendre de bois remplace aussi la terre de diatomée, et que les résultats sont similaires. Super vidéo. Merci.
Bonjour Olivier. Je suis chacune de tes vidéos. Tout bien réfléchi ... je ferai une inspection détaillée de mon poulailler si des poules changeaient subitement d’habitude et préféraient ne plus y dormir ... je trouve ça surprenant. C’est possible. Mais ça peut être un signe que quelque chose les dérange tout à coup ... c’est juste une piste... à toi de voir. Merci pour ton partage. Merci pour le calendrier. Je vais m’y pencher. Bon courage pour la suite. À toi et à tous ! A bientôt.
Merci pour cette vidéo ! c'est en partie grâce a toi que j'ai installé un poulailler ce printemps ! et je confirme c'est que du bonheur d'avoir des poulettes (3 ici pour une famille de 4 personnes).
Bjr. J'ai eu aussi des poules dont j'ai eu pitié. Lâchées dans mon terrain trop petit j'ai dû m'en séparer (données ) pour les raisons que vous évoquez, n'ayant pas eu le coeur de les renfermer de nouveaux. Une chose importante à souligner, c'est la joie des jeunes enfants qui voient des poules. Et ils sont gourmands des oeufs ramassés par eux même. Des souvenirs pour plus tard. Bonnes fêtes pour vous et tous ceux qui vous sont chers.
Les poules c'est magique ! Le goût, la compagnie un vraie régale pour les grands comme pour les petits ! Pour éviter les poux Olivier, il est préférable d'utiliser du copeau de bois plutôt que de la paille 😁 les poux adore se mettre au chaud dans le creux de la paille. Merci pour cette belle vidéo encore
Bonjour Olivier Ma première poule a maintenant 8 ans et elle pond toujours Elle fait juste de plus longue pauses l hiver Pour les autres des qu une poule est en fin de vie elle passe en pot une bonne poule au pot le secret c est de pas leur donner de prénom sinon il est difficile effectivement de passer a l acte Mais après 8 ans passé avec 4 poules en moyenne pour 6 personnes et un poulailler qui m as coûte 0 euros ( j'ai réhabilité un vieux chenil ) je suis très satisfait de la rentabilité écologique Elle me débarrasse de quelques déchets que je composte pas, et sont en liberté dans 4000m2 la journée, pour qu elles profitent de tout cette nourriture gratuite qu elles trouvent Bref les poules en plus d être ludique et pratique elle nous nourrissent et font la joie des enfants pour finalement très peut de contraintes financières et logistiques Merci a toi Olivier pour ce partage incroyable au fils des mois et des années , un travail de titan entre film, montage, idées, technique .... Bref tu m'as donné le goût du potager et la satisfaction de produire soit même que maintenant je m efforce a transmettre à mes enfants . Mille merci
Merci Julien... C'est sympa aussi de faire un clin d’œil au boulot en amont sur les vidéos. Je ne souhaite pas non plus trop d'éloges parce que c'est une chance phénoménale de pouvoir en faire mon travail, vraiment. Quand je pense à tous ceux qui vont tous les matins à l'usine. Au plaisir
Bonjour Olivier, Vidéo sympa ce matin. Nous avons ici aussi un poulailler fait par mon charpentier de mari, un joli triplex (😅c’est le charpentier qui décide !) et mes petites chéries adore leur foyer! nous sommes attachés à nos poules, des Sussex blanches, qui sont très productives. Le « chalet » 🙂 que tu leurs a fabriqué est superbe, malheureusement ce sont bien les poules qui décident. Nous ne pouvons pas les laisser en pleine nature, elles sont sur une espace clôturé car nous avons aussi 2 setters anglais, et comment dire qu’ils aimeraient beaucoup en faire leur 4h😅😅 merci pour ce partage des soins et traitements apportés, vivement la prochaine vidéo ! Bonne semaine
Bonjour Olivier. Je te partage notre expérience avec les poux rouges car nous avons aussi été infestés. En plus d’un grand nettoyage du poulailler, nous avons appliqué un vernis pour boucher tous les trous de construction du poulailler (trous de vis, zones de jonction entre les planches) car c’est en partie là qu’ils se nichaient. Nous avons comme toi mis de la terre de diatomée (dans les parties infestées par les poux)et nous avons aussi installé dans le poulailler des Androlis. Ce sont de petits insectes qui se nourrissent des poux rouges. Quand il n’y a plus de poux rouges, ils disparaissent. On les a disposés dans le pondoir et sur le perchoir, mais par contre on a pas utilisé de terre de diatomée à ces étroits (car c’est aussi un répulsif sur les androlis). Depuis, avec tout cela, nous avons éradiqué ces fichus poux rouges (qui ont failli tuer notre poule d Pékin, dont la crête et la tête étaient toutes pâle à force d’être piquée par les poux). Désormais, lorsque nous changerons la litière du poulailler, nous mettons aussi du carton dans le pondoir avant d’installer la paille. Les poux ayant tendance à se cacher dans les petits interstices, nous changeons le carton à chaque nettoyage, enlevant ainsi les quelques poux restants.
Bonjour, merci pour la vidéo et je suis d'accord que les poules fassent moins de bruits que les chiens. Mais non il ne faut pas les tuer, il faut garder son côté humain et pas une idée " industrielle ". Mais du coup nous sommes arrivés à une bonne quinzaine de poules et c'est toujours un régal de les voir. Bon dimanche
Bonjour Olivier et merci pour ta vidéo complète et sans tricherie . Le respect que tu a pour tes poules montre que tu a compris le sens du partage de la nature et non la domination de celle ci . Je déteste le terme ( poulbelle ) attribué par certaines municipalités . A bientôt .
merci... Oui après il faut faire attention de ne pas faire culpabiliser les gens qui n'ont pas autant d'espace. Il faut penser aux poules d'élevages qui sont je ne sais plus combien par chaque m². Alors sitôt un bel enclos de quelques mètres carrés, c'est déjà mieux pour elles. Restent à bien en prendre soin sitôt qu'elles n'ont plus accès à volonté à de l'herbe ou autres friandises.
@@LepotagerdOlivier, La norme pour la superficie MINIMALE d'un enclos extérieur destiné à des poules est de 20 m2/poule, et ce tant pour des raisons sanitaires que pour leur bien-être. Elles ont besoin d'un minimal d'espace extérieur pour vivre en bonne santé et heureuses @@LepotagerdOlivier Se débarrasser de ses poules parce qu'elles ne pondent plus 😭😭 les animaux ne sont pas des objets 🐔🐣💗@@LepotagerdOlivier
@@LepotagerdOlivier totalement d'accord avec vous, sitot qu'on leur offre un enclos extérieur de quelques mètres carrés, c'est toujours mieux qu'a l'usine !
Le semaine dernière, lors du nettoyage du poulailler, sur 1cm², des poux rouge :-o. J'ai réappliqué de la terre de Diatomé partout, en frottant partout. J'ai même éclaté le nid en frottant avec la terre....poulailler en surveillance :(. Sinon pareil, démarrer avec 4 poules, j'ai loupé une soirée de fermer le poulailler, et une fouine a coupé la tête à la poule. J'ai investi dans une porte automatique, depuis . Sinon en ce moment c'est la grève de la ponte, commence à faire froid :D
Salut Olivier, chez moi, le poulailler fonctionne en mode low cost. J'ai bricolé un poulailler en palette et je récupère des poules de réforme dans un élevage du coin (j'en parlerai bientôt dans une vidéo). Pas trop le choix car Goupil est assez présent chez moi et arrive à se servir de temps à autres malgré les protections mises en place. Pour le grain, je me fournis chez un voisin agriculteur qui vend les 25 kg de blé ou de maïs autour de 7 euros. Au final, plein de bons oeufs pour pas très cher ! 😉
Attention le bois de palette est plein de trous et c’est un grand refuge pour les poux rouges. Pour les graines il faut apporter des vitamines et minéraux si vous ne donnez que du blé il ne faut pas donner que du maïs c’est trop gras pour elle.
contre les parasites des poule il faut ajouter a la poussière d'épouillage, de la cendre de poêle a bois, le lieux d'épouillage doit être sec et a l'abris de la pluie , j'ai 65 ans mon père le faisait et je le fait aussi , je passe du Crésyl sur le bois du poulailler une fois par ans seulement ,,,, voici le lien pour le Crézyl , cordialement a tout le monde et merci a Olivier pour ses belle vidéo ! @t
Bonjour Olivier, merci pour cette magnifique vidéo, nos 2 dernières poules préfèrent dormir perchées sur la grille ou sur le poulailler mais pas dedans, on leur a installé un super nichoir à la grille pour être à l'abri, on va les chercher tous les soirs pour les mettre dans le poulailler mais rien à faire elles préfèrent dehors! Et pourtant on est en Belgique donc il gèle vraiment, après tout c'est leur choix et on a laisser tomber 😅 elles vont bien... en liberté également. Bon week-end
Comme elles sont heureuses! Par contre les laisser dormir dehors je l'ai fait ça a duré 18 mois jusqu'à ce qu'un renard trouve leur adresse...et une fois qu'il connaît un endroit il y revient tout le temps! Pourtant je suis en lotissement! Il traverse 2 jardins avant d'arriver au mien.
Nous avons aussi eu ce souci... Et chaque soir nous passons "coucher" nos 3 poules qui s'obstinent à se percher (elles sont arboricoles à l'origine, ce qui explique la situation).
oui.. pour l'instant je prends le risque. Elles sont quand même haut perchée et le grillage ne permet pas au renard de passer. Mais une fouine... Peut-être j'insisterai à les faire dormir au poulailler. J'ai déjà essayé une ou deux fois mais sans succès, le lendemain elles retournent à leur arbuste !
Salut olivier. Ah !les poules ;on se lasse pas de les regarder. Toujours en mouvement.jai 2hollandaise. Petites cocottes adorables. Là où je ne veux pas qu'elles aillent ;j'ai mis du grillage.et ça se passe très bien. Cendre de bois dans un bac et ail dans l'eau pour vermifuger. À bientôt et très belles fêtes en famille
Super vidéo, merci. Pour les poux mettre du carton plié sous les perchoirs et surveiller cela permet d'anticiper les grosses infections et un petit coup de chalumeau empêche la progression.
Bjr olivier . Et oui on commence par 2 puis 3 et maintenant on en a 6.. elles sont canalisée sur au moins 250 m2 et 1 h avt qu elle se couchent on ouvre l enclos pour qu elles trouvent d autres choses. Sinon faut surveiller..mais elles sont intelligentes et surveillent des fois qu on laisserait le potager ouvert... mais quel plaisir et ces œufs.... 🪺🪺🐣👩🌾👩🌾
Bonjour, exactement pareil chez nous. Depuis un peu plus d'un an, 6 poules puis une est décédée. Au début nous avions clôturé le poulailler puis elles ont vite pris leur liberté sur notre grand terrain et RIP les haricots... et cette année nous avons opté pour clôturer une partie du potager. Donc oui pas rentable encore vu les investissements mais une qualité d'œufs incroyable et des poules heureuses. Merci pour vos vidéos qui nous inspirent pour le jardin.
Coucou. Sympa vos vidéos et merci pour les conseils. J'ai un grand jardin et beaucoup de volailles. Une passion débordante surtout qd il ya les bébés. Je fais au maximum pour que tout soit naturel. La terre de diatomée est top comme tu peux le dire. je mélange de temps en temps avec le grain. Je donne aussi des orties ciselées au printemps avec du pain trempé pour renforcer leur immunité et apporter des vitamines.Je donne aussi régulièrement des huitres broyées. Toutes les tontes partent aux poules ca permet de faire une paillasse propre que je change régulièrement vers le fumier et plus tard au potager. Le cycle est fait ♻️ Je lache aussi les poules durant l'hiver au potager pour nettoyer le sol et le grattage les occupes 😉 c'est rigolo de les voir se frayer le chemin vers le jardin quand le portail est entre ouvert 😁🤫 histoire de piquer 2 brins d'herbe. . Je vais essayer ton astuce de brûler avec un chalumeau pour les poux et autres saloperies.. as tu essayé le lait de chaux sur tes murs et bois ?car jusqu'à il ya pas longtemps j'utilise le grésil. .. chimique mais radicale pour être sûr de désinfecter en profondeur. Les céréales je vais le chercher chez un agriculteur, au moins c'est local et je sais ce que mangent mes volailles. Jai jamais réussi a calculer le coût total des volailles. Vu que c'est mon plaisir de voir mes poules, manger des oeufs frais pour toute la famille, elles sont aussi mes alliées car je suis handicapé et elles participent à entretenir à manger l'herbe sur la majorité de la propriété. Encore merci pour tes astuces et à bientôt. 👋👨🌾🦃🐓🦆🐤🐥🐣🥚🥚🥚🥚
Bonjour olivier, je ne voulais pas resté sans mot, mais laissez moi vous dire que vous etes tres Genial. y'a quelque mois que j'ai commencé à visualiser vos vidéos inspirantes sur le potager et essayer de d'adapter cela a notre culture en afrique mais je vous assure que le rendement est vraiment étonnant aujourd'hui encore je suis tombé par hasard sur cette vidéo du poulailler mais j'étais vraiment éblouies par vos conseils car j'ai depuis quelques semaines envisager créer un poulailler et je vous rassures vos conseils m'ont fortement motivé merci pour tout ce que vous faites et surtout n'arrêtez pas de nous transmettre vos connaissances soyez béni
Bonjour Le problème de parasites se règle rapidement si on remplace paille et foin par du paillis de lin qui est naturellement antiparasitaire, y ajouter du Sanitepen DK qui va détruire les poux rouge
Merci, chouette tuto. Les poules c´est comme le mariage, les enfants, chiens et chats. C´est un pensez y bien. Un engagement quoi. Il n´y a qu´un petit fossé entre mon voisin qui les gardes en liberté et chez moi, et ses coquines viennent chez moi picorer les insectes et farfouiller dans mon tas de compost. Je n´y mettrai plus de coquilles car elles les mangent et après peuvent s´en prendre à leurs propres oeufs. Vivement l´été, je m´ennuie d´elles. Il s´en ai fait bouffer 2, faute d´avoir fermé son poulailler la nuit. Ma crainte même pour mes chats est la prédation qu´elle vienne du sol ou des air. J´ai perdu une chatte l´été dernier et je pense à un oiseau de proie. Ah oui, est ce que le truc du vinaigre est bon aussi pour les chats ?
Jolie vidéo, pour information dans les déchets alimentaires donnés aux poules , éviter les pommes de terre crues ,les épluchures d'oignons, de bananes, de kiwis, d'agrumes ,les feuilles de poireaux crues ,le céleri, le pain moisi ,les trognons de choux ,les restes de vos plats cuisinés particulièrement salés ou épicés. C est toxique pour les poules et freine la ponte
@@lesjardinsdepetitefee4739 exactement , je l ai appris à mes dépens les premières années . De même que les poules ne supportent pas les terrainS boueux qui leurs font comme de boules de terre et autre entre les doigts des pattes qui en durcissant de par leur chaleur se solidifient et les empêchent de marcher , et par la suite pas évident à enlever. On apprend de ses erreurs et on corrige ;-)
@lepotagerd’olivier : autre petite astuce , afin de pouvoir s absenter quelques temps ( une semaine) il existe mangeoire automatique pour les graines ( en évitant les rats ) et aussi les tétines pour l eau qu on visse au font d un sot de 10L. Même si tes poules ne sont pas habituées à ce système de tétine ,il suffit de mettre sur celle-ci de la « vache qu’il rit » apprentissage rapide Garanti.
Merci pour ton retour d'expérience, je suis au début, construction du poulailler, je jette des coups d’œils sur les propriétaires de poules afin d'en savoir de plus possible! bisous mes poules!
Bonjour Olivier Je suis en accord avec toi j'ai 11poules sussex gelines de tourraine marrans Les oeufs c est un régal pour tout le monde mais il est vrai que c est un coût les graines les sacs de blé mais le plaisir de les regarder et d aller chercher les oeufs bon dimanche🌞
Bonjour olivier je suis d'accord avec vous les poules en liberté rien de mieux j en ai 10 dedans il y en a la moitié de vielle mais je suis moi-même à la retraite et je ne me vois pas être supprimée parceque je suis plus utile 🐔🐔
Pour ma part, 16 poules et elles finissent leurs vieux jours chez moi. La plus part sont des poules de réforme (poules rousses). Bien moins fragiles que les poules de jardinerie (peut être un peu plus belle !) C'est leur maison de retraite. Bonne continuation.
Bonjour et merci pour vos vidéos. J'ai également eu le problème des poux sur mes poules! Les responsables sont géneralement les oiseaux qui viennent picorer dans les mangeoires ou qui se posent sur le toit du poulailler : en se secouant les plumes, ils déposent leur parasites (poux...) sur le poulailler.Bonne continuation et merci encore pour vos partages de vidéos
Bonjour Olivier,mon poulailler contiens 5 poules et 1 coq. Ca se passe très bien. Comme toi je leur ai fabriqué un poulailler en bois que j ai isolé avec de la paille entre 2 épaisseur de bois. L enclos fait pour l instant 180m2. Il fera à terme ..... ba j en sais rien . J ai tellement de terrain(12000m2 )que je pense agrandir au fur et à mesure que le nombre de poule augmente. Car même si les poules s arrete de pondre,je ne me vois pas les tuer. J achèterais d autre poules pour les œufs et les anciennes vivront autant qu elles pourront. Pour la litière j utilise des copeaux de bois que l on trouve dans les box à chevaux . C est très pratique surtout pour ramasser les fientes . Elles s' y plaisent mieux que dans la paille. Pour leur "toilette"elles ont un endroit de terre sèche dans laquelle j etale un peu de cendre du poêle à bois, sous un petit auvent pour ne pas prendre la pluie. Mes poules passent souvent au dessus du grillage pour aller dans l enclos des chèvres naines. Et tout le monde s entend très bien. J adore les regarder vaquer a leurs occupations c est trop marrant.
C'est ce que je fais avec une version légèrement modifiée: je presse une gousse d'ail dans de l'eau bouillante et je mouille le pain des poules avec. (je fais ça depuis que je me suis rendu compte du prix au kg de l'ail en poudre)
@@jonathanjesson2270 Je fais "au pif", une gousse d'ail écrasée dans une petite casserole d'eau que je fais bouillir. Je coupe le pain dur en petits morceaux dans deux assiettes (j'ai 6 poules) et je mouille le pain avec l'eau bouillante et l'ail écrasé. Je peux rajouter dessus des graines de lin pour ajouter des omega 3 à leurs oeufs. Elles adorent cette mixture. Et si j'ai un traitement à leur donner (extrêmement rare), je peux leur mettre dans ces deux assiettes. Mes poules sont en complète liberté sur 1 hectare.
Merci pour ton retour. J’ai des poules aussi depuis quelques années et je vois que je suis chanceux car c est le minimum syndical chez nous. Pas de parasites, juste un rhume guérit tout seul.Elles sont en liberté 4 mois/an et sinon 25 m2 pour 3 poules. Pour le poulailler je l’ai fait en bois de coffrage avec une peinture à la farine et ça vieillit bien. Juste une invasion récemment de rats qui a été pénible à éradiquer . Merci pour tes vidéos j’ai appris pas mal de chose en tout cas!
Haaaa les poules 😍 J’adore mes 4 cocotes et leur coq ! C’est vraiment important pour elles d’avoir un coq car elles se sentent rassurées du fait de la protection qu’il leur apporte, sans parler des petits poussins tous mignons ☺️ Pour ce qui est des poules « autonomes » telles que les votres qui ont élu domicile dans un arbre, le problème ce n’est pas la météo mais les prédateurs ! Fouine, belette, renard... s’ils repèrent leur dortoir elles risquent de ne pas vivre longtemps pauvrettes. En tous cas merci de leur offrir la liberté et de les respecter dans leur bien-être 🙏🐓💝
Salut Olivier. La coucou de Rennes reste une bonne pondeuse mais elle est aussi une bonne poule de chair... La petite rousse Warren et la Sussex sont davantage des poules pondeuses. Les poules (fermière) pondeuses issues de l'industrie ont une durée de vie bien moins importante que d'autres races 4 a 5 ans pour une pondeuse de l'industrie contre 8 a 12 ans pour certaines races. Les poules de race pondent moins sur l'année mais la chute de la ponte est plus tardive et moins radicale. En tout cas ça fait plaisir de voir tes poules gambader, on voit qu'elle sont pas malheureuse 😁 👍
Merci, et oui tu as tout dit. Il y a une différence selon les races. En très grande majorité ce sont des races hybrides que l'on trouve en jardinerie, pour prioriser la ponte. Mais on trouve de belles races anciennes, notamment chez des éleveurs.
@@marylinelafleur2658 la cendre a été depuis tout le temps un anti poux/ vermine naturel utilisé par nos ancetres ^^, ils lavaient leurs cheveux et leurs vêtements avec alors pkoi pas pour des ptites poupoules ?
Bonjour Olivier. Merci à toi pour cette nouvelle vidéo. Comme toi j'ai un poulailler seulement depuis le mois de mars (merci le confinement). Côté financier je ne fais pas les comptes mais le plus gros investissement a été la porte automatique avec le Chicken Guard extrême. Les poules, je les ai acheté chez un éleveur à 20 km de chez moi (pour info 11.50 € la poule quelque soit la race). Le poulailler c'est un ancien abris de jardin en bois que j'ai recyclé (4 m2 au sol), qui ne me servait plus vraiment. J'ai 3 poules une part membre de la famille, elles avaient 250m2 (la clôture un reste d'un ami voisin qui me la donné). Comme je trouvais que cela faisait juste j'ai racheté un filet clôture de 25 m et maintenant elles ont au moins 500m2. Côté foin je l'ai fait moi même durant l'été (même les voisins m'ont donné leur première tonte un peu haute en début de saison) et depuis cet été j'en ai suffisamment. Après j'ai un ami agriculteur qui est d'accord pour me donner de la paille. Côté nourriture elles mangent de tout, (même des souris et des orvets), les graines c'est à volonté mais je pense que je suis à 10kg par mois. Actuellement ce n'est que du bonheur et côté compost de fumier de poule on est dans le gagnant gagnant, elles éliminent mes déchets et me donnent du fumier. J'appréhende comme toi le vieillissement de mes 3 poules que je ne me vois pas éliminer au seul prétexte qu'elles ne pondent plus assez, mais pour le moment elles sont jeunes et pondent régulièrement alors profitons, on verra par la suite. Je te souhaite une bonne fin de week end à bientôt. Amicalement Nordal
Merci Nordal, tu en prends soin comme pas possible, chapeau. Oui tu verras bien pour la suite, chaque jour est une vie et profitons de l'instant présent.
Superbe vidéo, merci beaucoup pour ce retour d'expérience. j'ai aussi 3 poules en total liberté comme toi. C'est un bonheur au quotidien elles sont hyper affectueuses et pareil je ne pourrais pas les tuer ou m'en séparer ;)
Bonjour Olivier, Vidéo très bien documentée. J'avais enrichi mon potager avec une grosse quantité de fumier de poules de mon voisin. Mon expérience n'a pas été concluante. Le fumier de poule est plus un engrais qu'un fumier. Il contient des nitrates et des nitrates mais pas d'azote organique complexe (durable). Je préfère les végétaux au fumier de poule, même la tonte de gazon. En plus de cet aspect, tu vois l'année suivante, une levée d'adventis caractéristique, qui te font penser à un changement par les variétés et le nombre. Le fumier de poule ça ramène de m. Au contraire du fumier de cheval en grosse quantité qui ramène un jeune gazon facile à détruire. Bon jardinage.
Coucou, oui le fumier de poule, surtout les fientes (tout dépend la proportion de litière dans le fumier en fait), sont presque équivalentes à un engrais. D'ailleurs on en trouve sur les sites de jardinerie, des fientes déshydratées, vendues en tant qu'engrais organique. À utiliser avec parcimonie ou user d'autres apports comme tu dis. Ceux d'origines végétales sont toujours moins concentrés.
J'adore Olivier , sensible quand les poules sont morte , c'est trop cool , encore heureux qu'il y a encore des gens comme ça , cela fait plaisir à entendre ...
Bonjour Olivier, 😉 Encore un plaisir par procuration que tu nous fais vivre. Merci à toi.🙂 J'aurai adoré avoir des poules. Même si je sais que c'est une occupation plus contraignante qu'un potager. Mais toujours le manque d'espace...🤔 Quelle satisfaction ce doit être de pouvoir déguster comme au potager sa propre production et avec des poules celle de leurs œufs.🤩 En plus tous ces animaux qui nous accompagnent font un peu partie de la famille. Chaque perte est une petite souffrance. Mais quel plaisir ils nous donnent. Moi ce sera uniquement un chat. Je suis pas sûr qu'il aurait apprécié d'avoir des poules pour compagnie. 😁 Merci pour ce moment de partage. Prends soin de toi et ta famille.😉 Bon dimanche. Bruno T.
Merci pour tes vidéos ceux sont elles qui m'ont donné envie de faire un poulailler chez moi. Il y a maintenant 3 semaines que nos 3 poules sont arrivées dans notre jardin, encore trop jeunes (6 mois la semaine prochaine) pour profiter d'œufs. mais quel plaisir de les voir évoluer dans le jardin et d'interagir avec elles.
Génial. Tu les a pris à une période un peu hors saison pour la ponte. Quoi qu'il en soit elles pondront à la folie du printemps à l'automne. Dans les régions à hiver rude, parfois il y a des pauses ponte.
Bonjour, Nous avons pris l'habitude de lâcher nos poules en fin de journée, deux à trois heures, afin qu'elles fassent le plein de verdure et de bestioles sans avoir trop le temps de tout retourner ni nous laisser trop de petits "cadeaux". Merci pour toutes ces vidéos très intéressantes.
Salut Olivier, trop bien ta vidéo 😄!! Tes poulettes se sentent très bien avec toi ☺, quand tu vois que tes peux les prendre dans tes bras alors là... ooooh tu sais un moment où un autre nous sommes tous à devoir partir un jour animaux, être humain ..... c'est la vie 🙄 . La grand mère de mon ami donnait à manger à ses 20 poules environ (elle avait une ferme) ,du maïs écrasé avec de l'eau ( elle faisait une potée) elles se jetaient sur la nourriture 😃😄. Ooooh les bons oeufs de nos poules en mouillettes 😋 trop bon !! Le jaune est orange se qui fait la différence des autres oeufs de magasins ! Je me souviens quand j'étais gamine mes parents nous donnaient un oeuf battu avec du Sucre quand nous étions fatigués, c'était un remède naturel pour nous requinquer où on le gobait 😁😆 !! Bon j'arrête de blablater et passe un bon Noël avec ta petite famille, prends soin de toi 😉 . À très vite
Merci Annie ! Une belle fin d'année pour toi aussi, peut-être à dimanche pour la dernière vidéo de l'année avant un bon break et repartir pour une nouvelle saison, une nouvelle année ! Comme j'ai trop hâte.
Mais quel est ce pays avec la couleur des 3 poules ???😉 Et pourquoi pas de limiter chaque enclos 2x100m2 par exemple, ça permettrait de faire repousser l'herbe d'un côté... pendant que ça gratte de l'autre
Oui je valide tout ce que tu as dis .. mes poules ont 2 ans sur un terrain de 10 ares avec un poulailler fais maison .. je croise les doigts .. je n’ai pas eu de gros soucis jusqu’à présent .. merci pour le partage à +
Bonjour,
C'est aujourd'hui la vidéo annuelle sur le poulailler.
J'aime bien cette tradition de faire chaque année le bilan, le point, sur l'évolution de toute cette aventure avec les poules.
Pour résumé : Que du bonheur même si hélas plusieurs de celles d'il y a 3 ans ne sont plus là.
Ce sont des animaux fragiles et d'ailleurs on en parle dans la vidéo.
Vous verrez qu'il y a mille et une façon de les intégrer chez soi, petits ou grands espaces.
L'essentiel est de veiller sur elles et d'en prendre soin.
Vous en avez chez vous ?!
Bonne semaine, bon dimanche.
Merci Olivier, attention tu as mal orthographié poulailler dans le titre de la vidéo. Merci pour toutes tes super vidéos. Top !
livre reçu cette semaine, lecture du jour(s) ...
Merci pour l'erreur dans le titre, je viens de corriger
Merci pour cette video pour nous aussi les poules font partie de la famille. Nous utilisons de la cendre pour eviter les poux.
Petits conseils supplémentaires après quelques galères :
- une cuillère à soupe de vinaigre dans un bidon de 5L d'eau avec 1 ou 2 tétines vissées au fond, attention à ne pas visser à fond le bouchon pour que l'air puisse rentrer = traitement pour les poules + abreuvoir autonome de 5 jours à 2 semaines selon la saison + pas de moustiques.
- mangeoire automatique pour éviter que les rats ne viennent leur piquer la bouffe et leur refiler des maladies au passage (les poules sont assez lourdes pour ouvrir la mangeoire à bascule mais pas les rats/souris).
Merci pour ce compte rendu.. Même histoire, maladies, morts, nuisibles, mais je persiste. Je suis passé aux poules de sauvetage, il existe fréquemment des ventes, et pour 3 à 6 euros, je sauve des poules de l'abattoir. Elles ne sont pas si belles que les poules de jardinerie mais font le "taf" Et belles ou pas belles ont aussi le droit de vivre heureuse..
Bonjour Fabrice, question bête mais où trouve-t-on des poules de sauvetage ?
@@chmrd2038 bonjour, non ce n est pas une question bête, il existe plusieurs sites. Poulepourtous, et adopte1poule sont deux sites proposant cette action, à voir si c est une action nationale ou non. Poulepourtous initié par des nantais, région d origine, par qui je suis passé, m a permis de récupérer deux poules à 10 kms de chez moi! Et je trouve que c est une bonne initiative.. C est comme si arrivé en retraite, on "tuait" Les retraités car ils ne produisent plus!! Je n aurais qu une dizaine de années à vivre😱😉
@@philippeperrin8675 oui, j'ai mal formulé ma phrase, j ai pris le premier mot me venant à l esprit 😁
Le seul souci que j'ai rencontré avec ce genre d'aventure, c'est que les nouvelles sauvées ont apporté des parasites. Bon, ça se gère, mais c'est parfois galère...
@@helenamerciermenachemoff3583 pour ma part, en passant par une jardinerie, j ai rencontré le même problème... Reconnu par cette jardinerie qui n avait pu endiguer l épidémie et qui commercialisait quand même ses poules !! Pour y remédier, j ai trouvé ça.. www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=www.ap-pi.com/catalogue,20/androlis,63.html&ved=2ahUKEwipne_1-svtAhUKfBoKHdkDBOgQFjAAegQIAhAB&usg=AOvVaw0jkg8OQTGcnTEXb07IHIYO
Coucou ! Le vinaigre de cidre bio et non pasteurisé est excellent comme vermifuge a raison 1 càs dans un litre d’eau pendant 3-4 jours tout les 2-3 mois. C’est la posologie que j’appliquais et je n’ai eu aucun problème de santé au poulailler.
Quel plaisir de voir tes poulettes gambader. Ça me donne envie de revivre cette aventure. 🙂 Bon dimanche.
Bonjours le vinaigre de cidre on le vaporise dans le poulailler ou on en met un peu dans l'abreuvoir ?
Moi aussi ça me rend heureux de voir mes poules..et comme bricoleur a la retraite je fais des poulaillers avec mangeoire et abrevoir avec réserve intégré
De la simplicité, des explications compréhensibles, l’ensemble des points abordés ainsi qu’une prise de position claire et argumentée; vous méritez votre succès! 👏
Ici nous avons 15 poules dont un coq. C'est beaucoup de travail mais le gain en oeufs et surtout en composte de bois pour le jardin et les fleurs est inestimable. En ces temps troublés ou on ne sait plus si les magasins pourront nous nourrir il vaut mieux être prévoyant. Merci d'avoir parlé du coût, cela fait parti de tout projet.
Bonjour Olivier. Pour ma part j'ai 4 poules (quand je les ai prise il y a 2 ans nous étions 5 à la maison - nous sommes maintenant 7 donc 4 poules c'est presque pas assez !!!). J'ai un terrain de 3000 M2, mes poules sont en liberté mais reste cantonnées sur le devant du terrain à coté de leur poulailler. Tous les 15 jours, je rajoute de la cendre de cheminée dans leur poulailler (fait maison aussi). Pour les vers intestinaux, je broie de l'ail et je rajoute tout ça à du pain mouillé. Une fois tous les 15 jours, je met 3cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans leur abreuvoir (5 litres), je leur donne des fruits du verger elles adorent ça, nettoyage du poulailler tous les 15 jours et un peu près tous les deux mois c'est nettoyage à fond du poulailler avec du vinaigre blanc. Pour le moment, aucun soucis avec mes volailles. Je les surveille régulièrement. Et je confirme d'avoir des poules en liberté et des parterres de fleurs, c'est pas compatible !!!!!! Moi aussi, je suis incapable de les "tuer". Elles mourront de leur belle mort. Merci pour toutes tes superbes vidéos. Bonne journée.
Attention le pain n’est pas bon pour les poules sauf si vous désirez les manger cela les fait engraisser plus vite ...
Merci Agnès, on sent beaucoup d'attention pour vos animaux, bravo.
@@Poulesaujardin oui je ne leur en donne pas beaucoup.
Bonjour,
Nous sommes à Chaumont en Belgique avec 4 poules et un coq. Il s'agit de poules brabançonnes, race locale belge de notre région. Nous avons des poules depuis 6 ans. Si nous pouvons vous faire profiter de notre expérience, nous mettons dans le poulailler un mélange de sable et de tourbe qui a un énorme avantage : cela ne pourrit pas et les fientes de la nuit 'sèchent' pendant la journée. Résultat : on ne doit nettoyer ce mélange que rarement. (pour notre part, tous les 3 ou 4 mois, si, si)
Elles vivent chez nous aussi en liberté dans le jardin pendant la journée.
Merci pour votre vidéo, c'est un beau résumé de votre expérience.
Bonjour Olivier
très belle vidéo consacrée à nos chères poules bien aimées. Pour ma part j'en avais deux et quel bonheur. Puis malheureusement la maladie en a emporté une. La dernière qui nous reste a entre 6 et 8 ans. Elle ne pond plus bien entendu mais nous ne pouvons pas nous en séparer.
Nous constatons que l'âge lui pèse de plus en plus. Nous en prendrons deux nouvelles plus jeunes au printemps. Quel bonheur également pour nos petits enfants qui aiment bien lui rendre visite. On s'y attache à ces bestioles !!!! bon dimanche à tous !!!!
trop chou :-)
Bonjour Olivier, c’est toujours un régal de te suivre 🤗 Notre Mamita, doyenne de nos 5 poules, à fêté ses 5 ans le 4 avril dernier, elle ne pond plus mais reste la boss au poulailler et dans nos cœurs 🥰💝🍀🌍
Coucou Olivier, je partage totalement tes ressentis sur nos amies les poules , mes poules vivent en totale harmonie et effectivement , élever des poules n'est pas toujours facile, " la mort fait partie de la vie " , je ne m'habitue pas par contre mais je prends sur moi et je me dis qu'elles ont une vie sympa, ce sont mes poules de luxe ! les nouvelles arrivées m'aident à supporter le départ des autres ... Merci encore pour toutes tes vidéos , j'aime à croire que nous nous rencontrerons un jour afin de partager et cette fois pas sur internet ... Salut Olivier !
Manu.
Un grand merci pour ce petit bilan Poupoule !! Ce qui me contente dans cette vidéo, c'est que cela vous rend heureux !! Merci pour ce partage !!! Pascale du Jardin potager en carré.
Bonsoir Olivier ,
Je suis un jeune corse de 15 ans loin d’être incollable sur les poules . Mais pourquoi pas essayer de vous aider sur deux choses abordées dans votre vidéo . Pour la petite histoire, suite à vos vidéos, j’ai adopté 3 poules durant le premier confinement et aujourd’hui c’est devenu une passion. Actuellement j’en ai 5.
Je fonctionne avec des traitements naturels et préventif.
Concernant l’hygiène , je nettoie toutes les semaines , je change donc la totalité de la paille tout les dimanches et , je passe un coup de désinfectant également.
-Contre les poux , j’ai cru un jour en voir dans mon poulailler lorsqu’une avait décidée de couver et en prenant peur j’ai trouvé un traitement préventif utilisé par nos anciens, il suffit de mettre des morceaux de fougères dans la litière et les pondoirs. La fougère pousse très bien chez moi en corse , mais je doute que dans le nord on puisse en trouver facilement par exemple, dans le sud ça me semble plus que possible de pouvoir s’en procurer. Papynoun a également fait une ou plusieurs vidéos intéressantes concernant les poux.
-Et pour leurs éventuels problèmes intestinaux ( vers etc..) je met du vinaigre de cidre dans leur abreuvoir, les doses sont faites à l’oeil pour ma part.
Prenez soin de vous .
Merci pour ces astuces de bonne santé. Bien le bonjour sur votre belle île.
Merci pour les infos, j'irai chercher de la fougère en forêt il en faut combien environ, je compte avoir 3 poules je me renseigne avant. Merci
J'ai acheté des poules il y a 6 mois grâce à vos vidéos initiales. Je ne regrette pas une seconde ! Il y a un petit investissement initial (temps & énergie), mais une fois que le pli est pris, c'est vraiment très facile d'entretien, un peu d'attention tous les jours et c'est bon. Je conseille aux amateurs de s'inscrire aux groupes facebook spécialisés où il y a des vrais passionnés qui peuvent vous aider en cas de problème. C'est très utile au début. Les trucs que je fait différemment par rapport à la vidéo : la terre de diatomée est déconseillée par les spécialistes, trop abrasif, même pour les poules. Je remplace par de la cendre de cheminée, gratuite, et qui fait le travail parfaitement. Pour les graines, on peut diminuer les doses (30 ou 45 euros par an ça doit suffire) si par ailleurs on nourrit bien ses poules (pain dur de chez le boulanger, restes de cuisine). Attention à ne pas arrêter les graines, sinon la ponte s'arrête aussi. La galère du moment : il y a une grippe aviaire en ce moment, avec risque de répercussion sur les particuliers hélas.
Quand elles font des poussins et qu ils la collent pour se promener derrére elle ,c est juste magnifique .
Avec mon papa on devait séparer certaines poules de leur poussins car elles les tuaient à l'éclosion. On avait donc investit dans une couveuse !
Bonjour Olivier,
Tres bonne video comme a ton habitude. Pour ma pars j ai des poules depuis que j ai 6 ou 7 ans je sais pu trop😊😊😊. C est animal dont il est tres agréable a mon sens de s occuper. Tres utile pour recycler tout les déchets de cuisine et leur fumier est tres bon pour les jardiniers que nous sommes... Les oeufs quelles nous donnent en retour sont tous simplement un tres beau cadeaux avec un gout sans égal. Pour ma part j en ai 4 dans une basse cour de 12 m2. Sans compter les sorties dans le jardin dont elle raffolent. Bon dimanche
Bonjour
Merci pour toutes ces vidéos tellement instructives sur le poulailler. Nous sommes près de Toulouse et nous envisageons de mettre un poulailler dans notre petit jardin.
Grâce à vos vidéos, nous sommes de plus en plus prêts à bous lancer dans l'aventure d'adopter 2 poules.
Nous avons choisi de nous procurer un poulailler dans un magasin professionnel et nous avons opté pour une surface d'environ 13 m² par poule avec un grillage de 1.5m.
Je n'exclue pas l'idée que nous laissions nous poulettes se balader dans le reste du jardin mais pour cela il faudra qu'on finisse de clôturer.
Nous envisageons aussi d'adopter deux poules de sauvetage/réformées et si cela ne se fait pas, nous chercherons un élevage de qualité.
Encore merci pour tout ces conseils et toutes ces expériences qui nous aiderons à bien choisir comment nous lancer dans l'aventure des poules !
Bonnes fêtes !
Coucou Olivier, pour moi les poules c'est oui à 2000 pour cent ... Et depuis des années.
Pas d'accord avec la limite de ponte à deux ans ... Elles ont des cycles de ponte , mais elles continuent à pondre ( à condition de pourvoir et à améliorer leur alimentation. Les orties hachées sont parfois magiques) je n'achète que des poules de sauvetage, c'est à dire de plus de deux ans quand les élevages les envoient à l'abattoir ( à cet âge, elles traversent une période de mise pendant laquelle elles ne pondent plus pour changer leur plumage) et en ce moment j'ai 6 poules et entre 4 et 6 oeufs par jour ( avec un jour plus faible par semaine environ)
Dans le poulailler, tes perchoirs seraient plus attractifs pour qu'elles y dorment s'ils étaient ronds (comme des branches) elles y dormiraient plus volontiers : elles ont besoin de pouvoir faire le tour du support avec leur pattes ...
En étant dehors avec beaucoup de verdure fraîche , elles risquent moins d'avoir des problèmes de vers.
Je paille directement les buttes avec ce que je sors du poulailler paille plus fientes ...
C'est sûr, la mort des animaux est toujours à assumer, mais comme tu le dis ça fait partie de la vie et si tu as fait ce qu'il faut pour qu'elle soit bonne ... Pas de remords 😉
Merci Anne, je voulais dire que la ponte "optimale" est de deux ans, voir 3 et ensuite cela diminue rapidement. Il y a aussi la différence entre les races anciennes (moins de ponte mais sur une plus longue durée de vie) et races hybrides (plus de ponte mais sur une plus courte durée). Ici j'ai des copains qui renouvellent tous les deux ans... ils ont des poules vraiment pour optimiser, et d'autres, nombreux, qui font comme moi, c'est autant une compagnie qu'un but nourricier, voir plus encore un but de compagnie.
quel bonheur les vidéos sur les poules ! j adore ! nous avons aussi perdu notre première poule cet automne durant la mue pour une raison inconnue... je me suis rendue malade de l annoncer à mes filles. la grande m a répondu oh ca va quand tu m as dit que t avais une mauvaise nouvelle je pensais que t allais me dire que mamie était morte 😅 ( merci la covid d enlever l innocence de nos enfants) bref... mamie va très bien et nous on rachete 2 poules au printemps prochain comme il est mieux d intégrer de nouvelles poules par 2 que toute seule. du coup on passera a 5 et on attendra d être de nouveau a 3 pour en racheter 2 et ainsi de suite ... comme tu dis ça renouvelle les anciennes générations.
Voilà.. tout pareil. Ici aussi mamie va bien, ouf 😅
Oui, la mue affaiblie fortement les poulettes...
Salut Olivier ça se voit que tes poules vivent bien et aussi qu’elles te procurent beaucoup du bonheur elles sont vraiment un pilier de l’environnement que tu as créer j’aime beaucoup passe une bonne semaine à + 😊
Bonjour Olivier,
Merci pour cette belle vidéo qui tombe à pic pour moi.
Je déménage dans 1 mois... grand terrain et un poulailler a acheter.
Pour commencer il y aura 3 poules... qd elles vieilliront elle seront 5 ... et à chaque décès la poule sera remplacée par une jeune pur ses oeufs.
Aucune ne sera assassinée (nous sommes végétariens)
Les petites vieilles finiront leur vie en paix et nous donneront faute d'oeufs les vitamines pour le potager.
Je vais acheter un poulailler en plastique; assez cher, mais tellement facile a nettoyer... et très protecteur contre les renards et les fouines, et pour les insectes.
Vivement le printemps... !!
Elles sont heureuses , c' est beau a voir , félicitation et bonne continuation Olivier ! Merci !
Bonjour Olivier, j'ai toujours rêvé d'avoir des poules. Mon mari a enfin accepté et m'a même construit un magnifique poulailler en recyclant la cabane de jeux de nos enfants devenu grands. Nous pensons attendre mars-avril pour en accueillir deux, de manière à ne pas leur faire endurer trop le froid (nous habitons dans le Doubs) même si dans ta vidéo tu dis que les poules craignent plus le chaud que le froid. En tous cas j'ai hâte !!! Merci pour ta vidéo qui me prépare bien aux aléas de cette future cohabitation ! Et merci pour toutes les autres, c'est toujours un très grand plaisir de te suivre tant tu es passionné et généreux. Mille mercis !
Merci. Oui c'est ça, il faut + les protéger du chaud que du froid, dans l'idéal des deux bien sûr. ET bien sûr, les prédateurs, y faire attention, surtout la nuit, surtout si on est proche de la campagne.
Bonjour Olivier
C’est Toujours aussi agréable d écouter tes expériences....
J apprend plein de choses....!!! Merci 🙏
Bonjour merci pour ton retour d'expérience, on a des poules depuis le printemps une est morte de la chaleur en août a plus de 40° et l'eau devait être en plein soleil je n'ai pas fait attention... J'en ai re pris 2 maintenant on en a 4 avec enclos de 80m2 et des arbres...
j'ai semé de la moutarde en engrais vert pour le potager cet hiver mais du coup je le donne aux poules car elles n'ont plus de verdure dans leurs enclos ça me fait de la peine...pour ma part, Leurs fientes vont directement au compost. c'est facinant leur comportement 🙂 et nos enfants les adores 👍
Merci
Depuis que je suis toute petite les poules et moi c’est une histoire d’amour je l’ai aime et des qu’ils y a un décès je suis en larmes mes poules sont mes amis 🥰🥰
Salut Olivier. Merci pour cette vidéo et j aurais envis de remercier nos poules pour les avantages qu elles nous apportent.j adore les regarder faire leurs vies
Je n arrête pas d agrandir leur espace ( au début 20 m2 actuellement 70m2 et je compte continuer) pour 4 poules. Je suis aussi entrain de mettre des arbres fruitiers dans leurs espaces (ombre et nourriture pour tout le monde)
A + fred
Fait attention tu as le même syndrome que moi à leur vouloir un max d'espace 😄
moi aussi j'en ai une de chaque couleur et elles me font bien rire en plus d'offrir des supers oeufs
Bonjour Olivier!
Vos vidéos sont enrichissantes... J'ai 4 poules, j'en ai perdu aussi comme vous. Mais les 4, se portent bien, elles commencent à vieillir, mais de point de vue hygiène, ça se passe bien. Elles sont en enclos, elles ont un coin avec une tente pour être au sec les mois de pluie, dessous, une grande bassine avec de la cendre de bois de la cheminée et à côté du pommier pour l'ombre en été. elles ont aussi une autre bassine de sable mélangé avec du broyat de coquilles d'huitres, pour la solidité de coquilles. La litière de paille est changé plus souvent l'hiver et terre de diatomée puis pailles et tout va bien. A printemps, avant le jardin, on les sort du poulailler et on les parque avec des barrières pour qu'elles restent dans la zone jardin et herbes et haie. Juste 1 heure où 2 heures suivant notre disponibilité et avant la nuit seulement! Ainsi, elles rentrent toutes seule et on va voir si elles sont toutes rentrées pour fermer le poulailler pour les mettre en sécurité, et tout va bien!
J'ai 3 poules depuis le 1er confinement et c'est vrai que c'est un budget si comme moi vous achetez tout car pas de bricoleur ou de récup. Entre le poulailler, la mangeoire, les abreuvoirs, les poules, le foin, la terre de diatomée, la clôture, les graines, la porte automatique ça chiffre très vite. Là où j'ai bien fait c'est pour la mangeoire car il y a bcp d'oiseaux chez moi et ils auraient dévoré les graines de mes poules si je n'avais pas fait attention au choix de la mangeoire. Sinon sur les 3 poules 2 adorent les câlins. Elles sont marrantes. Plus d'herbes non plus, en hiver j'ai de la boue ça glisse, l'autre jour j'ai fait une omelette en cherchant les oeufs suite à une glissade...mais je les adore mes poulettes
Si je peux me permettre un conseil... j'avais le même probleme malgrès que toute leur zone soit couverte, j'ai étalé de la tourbe blonde un peu partout et c'est juste parfait, il faut la changer au bout d'un moment quand meme puisque ça absorbe l'eau, mais ça ne glisse pas et ça reste "sec" pas mal de temps, je l'ai changée qu'une seule fois apres 4 mois et les poules sont super heureuses quand je le fais, c'est poussiereux donc direct elles se roulent dedans.
Bonjour Olivier .
Chez nous c'est 4 poules pour 3 personnes . Mais nous avions commencer par 2 poules il y a 4 ans . Puis après la perte de 2 poules nous en avons repris 3 nouvelles cette année en octobre .
Que du bonheur de cuisiner avec des oeufs frais.......
L'ail et piment quotidien. Vinaigre de pomme dans l'eau. Cendres dans la poulaier et sable . C'est les secrets de ma grand-mère pour les poules de bonne santé
ail et piment, dans la nourriture des poules ? Ce n'est pas trop fort le piment ? l'ail bonne idée !
Ah, OK, ail cru où cuit !! Merci
Le vinaigre tout les jours? A la maison c etait 1 fois par mois ...
Bonjour. Il y a pas un recette vraiment précise. Perso je mets 2 bouchon de bouteilles avec vinaigre de pomme dans l'eau, l'ail et piment quotidien j'arrose le pain ou aussi crû
Le vinaigre non, c'est pas bon pour leurs os et son efficacité comme vermifuge n'a pas été prouvée...
Bonjour Olivier, je termine avec grand plaisir cette vidéo. Votre situation est similaire à la mienne. Poules en totale liberté, puis poules contrôlées par un filet. Trois poules, puis cinq, puis un coq maintenant😃...il est gentil avec nous, fait la loi au poulailler, est galant avec les cocottes. Je je vois souvent pousser du bec un aliment que je viens de leur donner, vers une poulette. Ils courent tous à travers le terrain a fond, en le suivant...merci pour les conseils . À bientôt de vous suivre à nouveau. Nelly
Bonjour Olivier ! ! Merci pour cette superbe vidéo explicative et vive les poules ! !
Vous les aimez vos poules, ça se ressent dans cette vidéo et je me projète de la même façon. Future proche experience avec mon compagnon, nous allons en prendre 4... nous avons hâte et prenons tout conseil... votre vidéo va nous être d'une grande aide. Merci bien.
Anne et Martial
J" ai des poules, et tu m'as donné un autre regard dessus. Quelle belle sensibilité. M
sensibilité mais pas assez pour le jambon dans sa crêpe apparement
Bonjour
J'ai des poules depuis 7 ans et comme vous je mets de la terre de diatomée dans le poulailler et un peu de bicarbonate pour les odeurs et ça va bien je leur ai mis un pneu avec du sable de la cendre et un peu de diatomée elles adorent !tous les jours on leur donne en plus des graines "bio" une petite gamelle de restes où quelques pâtes ...riz où pain elles attendent ce moment et nous appellent je leur met aussi un peu de vinaigre de pommes dans la gamelle de temps en temps pour les vers :l'été je fais sécher des orties que je passe au thermomix pour faire une poudre et j'ajoute une petite poudrée dans leur repas je fais aussi de la tisane de thym et en ajoute dans l'eau de boisson ! voilà j'adore mes cocottes !
André Abrahami nous dit dans sa dernière vidéo que la cendre de bois remplace aussi la terre de diatomée, et que les résultats sont similaires.
Super vidéo. Merci.
Bonjour Olivier.
Je suis chacune de tes vidéos.
Tout bien réfléchi ... je ferai une inspection détaillée de mon poulailler si des poules changeaient subitement d’habitude et préféraient ne plus y dormir ... je trouve ça surprenant. C’est possible. Mais ça peut être un signe que quelque chose les dérange tout à coup ... c’est juste une piste... à toi de voir.
Merci pour ton partage.
Merci pour le calendrier. Je vais m’y pencher.
Bon courage pour la suite. À toi et à tous !
A bientôt.
Merci pour cette vidéo ! c'est en partie grâce a toi que j'ai installé un poulailler ce printemps ! et je confirme c'est que du bonheur d'avoir des poulettes (3 ici pour une famille de 4 personnes).
Chouette !
Bjr. J'ai eu aussi des poules dont j'ai eu pitié. Lâchées dans mon terrain trop petit j'ai dû m'en séparer (données ) pour les raisons que vous évoquez, n'ayant pas eu le coeur de les renfermer de nouveaux. Une chose importante à souligner, c'est la joie des jeunes enfants qui voient des poules. Et ils sont gourmands des oeufs ramassés par eux même. Des souvenirs pour plus tard. Bonnes fêtes pour vous et tous ceux qui vous sont chers.
Les poules c'est magique ! Le goût, la compagnie un vraie régale pour les grands comme pour les petits !
Pour éviter les poux Olivier, il est préférable d'utiliser du copeau de bois plutôt que de la paille 😁 les poux adore se mettre au chaud dans le creux de la paille.
Merci pour cette belle vidéo encore
Bonjour Olivier
Ma première poule a maintenant 8 ans et elle pond toujours
Elle fait juste de plus longue pauses l hiver
Pour les autres des qu une poule est en fin de vie elle passe en pot une bonne poule au pot le secret c est de pas leur donner de prénom sinon il est difficile effectivement de passer a l acte
Mais après 8 ans passé avec 4 poules en moyenne pour 6 personnes et un poulailler qui m as coûte 0 euros ( j'ai réhabilité un vieux chenil ) je suis très satisfait de la rentabilité écologique
Elle me débarrasse de quelques déchets que je composte pas, et sont en liberté dans 4000m2 la journée, pour qu elles profitent de tout cette nourriture gratuite qu elles trouvent
Bref les poules en plus d être ludique et pratique elle nous nourrissent et font la joie des enfants pour finalement très peut de contraintes financières et logistiques
Merci a toi Olivier pour ce partage incroyable au fils des mois et des années , un travail de titan entre film, montage, idées, technique .... Bref tu m'as donné le goût du potager et la satisfaction de produire soit même que maintenant je m efforce a transmettre à mes enfants .
Mille merci
Merci Julien... C'est sympa aussi de faire un clin d’œil au boulot en amont sur les vidéos. Je ne souhaite pas non plus trop d'éloges parce que c'est une chance phénoménale de pouvoir en faire mon travail, vraiment.
Quand je pense à tous ceux qui vont tous les matins à l'usine.
Au plaisir
Salut Olivier. Entièrement d’accord avec toi, c’est génial d’avoir des poules !
Bonjour Olivier,
Vidéo sympa ce matin. Nous avons ici aussi un poulailler fait par mon charpentier de mari, un joli triplex (😅c’est le charpentier qui décide !) et mes petites chéries adore leur foyer! nous sommes attachés à nos poules, des Sussex blanches, qui sont très productives.
Le « chalet » 🙂 que tu leurs a fabriqué est superbe, malheureusement ce sont bien les poules qui décident. Nous ne pouvons pas les laisser en pleine nature, elles sont sur une espace clôturé car nous avons aussi 2 setters anglais, et comment dire qu’ils aimeraient beaucoup en faire leur 4h😅😅
merci pour ce partage des soins et traitements apportés, vivement la prochaine vidéo !
Bonne semaine
Super vidéo Olivier 👍 contre les vers moi je mets du vinaigre de cidre dans l’eau de temps en temps, et tout se passe bien pour l’instant 😁💙☀️💚🌈✨🙏
@@lesjardinsdepetitefee4739 yes !!!👍
Merci pour vos infos. Je vais m'y mettre avec modération alors. Ça semble peu contraignant et si ça peut prémunir, tant mieux.
Bonjour Olivier. Je te partage notre expérience avec les poux rouges car nous avons aussi été infestés. En plus d’un grand nettoyage du poulailler, nous avons appliqué un vernis pour boucher tous les trous de construction du poulailler (trous de vis, zones de jonction entre les planches) car c’est en partie là qu’ils se nichaient. Nous avons comme toi mis de la terre de diatomée (dans les parties infestées par les poux)et nous avons aussi installé dans le poulailler des Androlis. Ce sont de petits insectes qui se nourrissent des poux rouges. Quand il n’y a plus de poux rouges, ils disparaissent. On les a disposés dans le pondoir et sur le perchoir, mais par contre on a pas utilisé de terre de diatomée à ces étroits (car c’est aussi un répulsif sur les androlis). Depuis, avec tout cela, nous avons éradiqué ces fichus poux rouges (qui ont failli tuer notre poule d Pékin, dont la crête et la tête étaient toutes pâle à force d’être piquée par les poux). Désormais, lorsque nous changerons la litière du poulailler, nous mettons aussi du carton dans le pondoir avant d’installer la paille. Les poux ayant tendance à se cacher dans les petits interstices, nous changeons le carton à chaque nettoyage, enlevant ainsi les quelques poux restants.
Bonjour, merci pour la vidéo et je suis d'accord que les poules fassent moins de bruits que les chiens. Mais non il ne faut pas les tuer, il faut garder son côté humain et pas une idée " industrielle ". Mais du coup nous sommes arrivés à une bonne quinzaine de poules et c'est toujours un régal de les voir. Bon dimanche
Bonjour Olivier et merci pour ta vidéo complète et sans tricherie . Le respect que tu a pour tes poules montre que tu a compris le sens du partage de la nature et non la domination de celle ci . Je déteste le terme ( poulbelle ) attribué par certaines municipalités . A bientôt .
La façon que tu traites les poules en dises long sur notre jardinier ;) bon dimanche
merci... Oui après il faut faire attention de ne pas faire culpabiliser les gens qui n'ont pas autant d'espace. Il faut penser aux poules d'élevages qui sont je ne sais plus combien par chaque m². Alors sitôt un bel enclos de quelques mètres carrés, c'est déjà mieux pour elles. Restent à bien en prendre soin sitôt qu'elles n'ont plus accès à volonté à de l'herbe ou autres friandises.
@@LepotagerdOlivier,
La norme pour la superficie MINIMALE d'un enclos extérieur destiné à des poules est de 20 m2/poule, et ce tant pour des raisons sanitaires que pour leur bien-être. Elles ont besoin d'un minimal d'espace extérieur pour vivre en bonne santé et heureuses
@@LepotagerdOlivier
Se débarrasser de ses poules parce qu'elles ne pondent plus 😭😭 les animaux ne sont pas des objets 🐔🐣💗@@LepotagerdOlivier
@@LepotagerdOlivier totalement d'accord avec vous, sitot qu'on leur offre un enclos extérieur de quelques mètres carrés, c'est toujours mieux qu'a l'usine !
Le semaine dernière, lors du nettoyage du poulailler, sur 1cm², des poux rouge :-o. J'ai réappliqué de la terre de Diatomé partout, en frottant partout. J'ai même éclaté le nid en frottant avec la terre....poulailler en surveillance :(. Sinon pareil, démarrer avec 4 poules, j'ai loupé une soirée de fermer le poulailler, et une fouine a coupé la tête à la poule. J'ai investi dans une porte automatique, depuis . Sinon en ce moment c'est la grève de la ponte, commence à faire froid :D
Salut Olivier, chez moi, le poulailler fonctionne en mode low cost. J'ai bricolé un poulailler en palette et je récupère des poules de réforme dans un élevage du coin (j'en parlerai bientôt dans une vidéo). Pas trop le choix car Goupil est assez présent chez moi et arrive à se servir de temps à autres malgré les protections mises en place. Pour le grain, je me fournis chez un voisin agriculteur qui vend les 25 kg de blé ou de maïs autour de 7 euros. Au final, plein de bons oeufs pour pas très cher ! 😉
Attention le bois de palette est plein de trous et c’est un grand refuge pour les poux rouges. Pour les graines il faut apporter des vitamines et minéraux si vous ne donnez que du blé il ne faut pas donner que du maïs c’est trop gras pour elle.
@@Poulesaujardin le grain n'est qu'un complément. Elles ont un grand pré pour pâturer. Pour la palette, je la passe au chalumeau de temps à autres.
oui c'est chouette. On peut arriver à avoir de la qualité et à la fois un coût à la douzaine d’œuf très modeste, sous les un euro.
contre les parasites des poule il faut ajouter a la poussière d'épouillage, de la cendre de poêle a bois, le lieux d'épouillage doit être sec et a l'abris de la pluie , j'ai 65 ans mon père le faisait et je le fait aussi , je passe du Crésyl sur le bois du poulailler une fois par ans seulement ,,,,
voici le lien pour le Crézyl ,
cordialement a tout le monde et merci a Olivier pour ses belle vidéo !
@t
les liens ne sont pas acceptés par Youtub !
Y'a pas à dire, chez toi c'est vraiment le paradis pour tes poules ! 🤩😎
Bonjour Olivier, merci pour cette magnifique vidéo, nos 2 dernières poules préfèrent dormir perchées sur la grille ou sur le poulailler mais pas dedans, on leur a installé un super nichoir à la grille pour être à l'abri, on va les chercher tous les soirs pour les mettre dans le poulailler mais rien à faire elles préfèrent dehors! Et pourtant on est en Belgique donc il gèle vraiment, après tout c'est leur choix et on a laisser tomber 😅 elles vont bien... en liberté également. Bon week-end
Merci pour cette vidéo et pour votre amour des poules 😊
Merci mille fois pour tes vidéos, elles sont très claires et t'écouter parler est appaisant !
Comme elles sont heureuses! Par contre les laisser dormir dehors je l'ai fait ça a duré 18 mois jusqu'à ce qu'un renard trouve leur adresse...et une fois qu'il connaît un endroit il y revient tout le temps! Pourtant je suis en lotissement! Il traverse 2 jardins avant d'arriver au mien.
Nous avons aussi eu ce souci... Et chaque soir nous passons "coucher" nos 3 poules qui s'obstinent à se percher (elles sont arboricoles à l'origine, ce qui explique la situation).
oui.. pour l'instant je prends le risque. Elles sont quand même haut perchée et le grillage ne permet pas au renard de passer. Mais une fouine... Peut-être j'insisterai à les faire dormir au poulailler. J'ai déjà essayé une ou deux fois mais sans succès, le lendemain elles retournent à leur arbuste !
Salut olivier. Ah !les poules ;on se lasse pas de les regarder. Toujours en mouvement.jai 2hollandaise. Petites cocottes adorables. Là où je ne veux pas qu'elles aillent ;j'ai mis du grillage.et ça se passe très bien. Cendre de bois dans un bac et ail dans l'eau pour vermifuger.
À bientôt et très belles fêtes en famille
Super vidéo, merci.
Pour les poux mettre du carton plié sous les perchoirs et surveiller cela permet d'anticiper les grosses infections et un petit coup de chalumeau empêche la progression.
Bjr olivier . Et oui on commence par 2 puis 3 et maintenant on en a 6.. elles sont canalisée sur au moins 250 m2 et 1 h avt qu elle se couchent on ouvre l enclos pour qu elles trouvent d autres choses. Sinon faut surveiller..mais elles sont intelligentes et surveillent des fois qu on laisserait le potager ouvert... mais quel plaisir et ces œufs.... 🪺🪺🐣👩🌾👩🌾
👍 , j'ai adoré cette vidéo, bonnes fête de fin d'année
Bonjour, exactement pareil chez nous. Depuis un peu plus d'un an, 6 poules puis une est décédée. Au début nous avions clôturé le poulailler puis elles ont vite pris leur liberté sur notre grand terrain et RIP les haricots... et cette année nous avons opté pour clôturer une partie du potager. Donc oui pas rentable encore vu les investissements mais une qualité d'œufs incroyable et des poules heureuses. Merci pour vos vidéos qui nous inspirent pour le jardin.
Merci, vive nos belles cocottes
Salut Olivier👍😉💖
Ces poules me rappellent d'excellents souvenirs !🐓🐓🐓
Ca me rappelle mes grands parents
Coucou. Sympa vos vidéos et merci pour les conseils.
J'ai un grand jardin et beaucoup de volailles. Une passion débordante surtout qd il ya les bébés.
Je fais au maximum pour que tout soit naturel. La terre de diatomée est top comme tu peux le dire. je mélange de temps en temps avec le grain. Je donne aussi des orties ciselées au printemps avec du pain trempé pour renforcer leur immunité et apporter des vitamines.Je donne aussi régulièrement des huitres broyées. Toutes les tontes partent aux poules ca permet de faire une paillasse propre que je change régulièrement vers le fumier et plus tard au potager. Le cycle est fait ♻️
Je lache aussi les poules durant l'hiver au potager pour nettoyer le sol et le grattage les occupes 😉 c'est rigolo de les voir se frayer le chemin vers le jardin quand le portail est entre ouvert 😁🤫 histoire de piquer 2 brins d'herbe. .
Je vais essayer ton astuce de brûler avec un chalumeau pour les poux et autres saloperies.. as tu essayé le lait de chaux sur tes murs et bois ?car jusqu'à il ya pas longtemps j'utilise le grésil. .. chimique mais radicale pour être sûr de désinfecter en profondeur.
Les céréales je vais le chercher chez un agriculteur, au moins c'est local et je sais ce que mangent mes volailles.
Jai jamais réussi a calculer le coût total des volailles. Vu que c'est mon plaisir de voir mes poules, manger des oeufs frais pour toute la famille, elles sont aussi mes alliées car je suis handicapé et elles participent à entretenir à manger l'herbe sur la majorité de la propriété.
Encore merci pour tes astuces et à bientôt. 👋👨🌾🦃🐓🦆🐤🐥🐣🥚🥚🥚🥚
Super heureuses ces poules. A+
Bonjour olivier,
je ne voulais pas resté sans mot, mais laissez moi vous dire que vous etes tres Genial.
y'a quelque mois que j'ai commencé à visualiser vos vidéos inspirantes sur le potager et essayer de d'adapter cela a notre culture en afrique mais je vous assure que le rendement est vraiment étonnant aujourd'hui encore je suis tombé par hasard sur cette vidéo du poulailler mais j'étais vraiment éblouies par vos conseils car j'ai depuis quelques semaines envisager créer un poulailler et je vous rassures vos conseils m'ont fortement motivé
merci pour tout ce que vous faites et surtout n'arrêtez pas de nous transmettre vos connaissances
soyez béni
Merci beaucoup
Bonjour
Le problème de parasites se règle rapidement si on remplace paille et foin par du paillis de lin qui est naturellement antiparasitaire, y ajouter du Sanitepen DK qui va détruire les poux rouge
Merci, chouette tuto.
Les poules c´est comme le mariage, les enfants, chiens et chats. C´est un pensez y bien. Un engagement quoi.
Il n´y a qu´un petit fossé entre mon voisin qui les gardes en liberté et chez moi, et ses coquines viennent chez moi picorer les insectes et farfouiller dans mon tas de compost. Je n´y mettrai plus de coquilles car elles les mangent et après peuvent s´en prendre à leurs propres oeufs. Vivement l´été, je
m´ennuie d´elles.
Il s´en ai fait bouffer 2, faute d´avoir fermé son poulailler la nuit.
Ma crainte même pour mes chats est la prédation qu´elle vienne du sol ou des air. J´ai perdu une chatte l´été dernier et je pense à un oiseau de proie.
Ah oui, est ce que le truc du vinaigre est bon aussi pour les chats ?
Jolie vidéo, pour information dans les déchets alimentaires donnés aux poules , éviter les pommes de terre crues ,les épluchures d'oignons, de bananes, de kiwis, d'agrumes ,les feuilles de poireaux crues ,le céleri, le pain moisi ,les trognons de choux ,les restes de vos plats cuisinés particulièrement salés ou épicés. C est toxique pour les poules et freine la ponte
@@lesjardinsdepetitefee4739 exactement , je l ai appris à mes dépens les premières années . De même que les poules ne supportent pas les terrainS boueux qui leurs font comme de boules de terre et autre entre les doigts des pattes qui en durcissant de par leur chaleur se solidifient et les empêchent de marcher , et par la suite pas évident à enlever. On apprend de ses erreurs et on corrige ;-)
@lepotagerd’olivier : autre petite astuce , afin de pouvoir s absenter quelques temps ( une semaine) il existe mangeoire automatique pour les graines ( en évitant les rats ) et aussi les tétines pour l eau qu on visse au font d un sot de 10L. Même si tes poules ne sont pas habituées à ce système de tétine ,il suffit de mettre sur celle-ci de la « vache qu’il rit » apprentissage rapide Garanti.
Merci pour ton retour d'expérience, je suis au début, construction du poulailler, je jette des coups d’œils sur les propriétaires de poules afin d'en savoir de plus possible! bisous mes poules!
Oui les poules c'est top! 10 ans de poules et je regrette pas.
Poules et potager= désastre assuré
Et poule en roulotte ? 😅
@@LepotagerdOlivier poules et roulotte ça devrait aller.. je t'ai contacté par mail pour des graines, tu l'as eu?
Bonjour Olivier
Je suis en accord avec toi j'ai 11poules sussex gelines de tourraine marrans
Les oeufs c est un régal pour tout le monde mais il est vrai que c est un coût les graines les sacs de blé mais le plaisir de les regarder et d aller chercher les oeufs bon dimanche🌞
Bonjour olivier je suis d'accord avec vous les poules en liberté rien de mieux j en ai 10 dedans il y en a la moitié de vielle mais je suis moi-même à la retraite et je ne me vois pas être supprimée parceque je suis plus utile 🐔🐔
Pour ma part, 16 poules et elles finissent leurs vieux jours chez moi. La plus part sont des poules de réforme (poules rousses). Bien moins fragiles que les poules de jardinerie (peut être un peu plus belle !) C'est leur maison de retraite. Bonne continuation.
Chapeau Fred
Bonjour et merci pour vos vidéos. J'ai également eu le problème des poux sur mes poules! Les responsables sont géneralement les oiseaux qui viennent picorer dans les mangeoires ou qui se posent sur le toit du poulailler : en se secouant les plumes, ils déposent leur parasites (poux...) sur le poulailler.Bonne continuation et merci encore pour vos partages de vidéos
Tu as la même approche que moi avec tes poules ...
Je suis incapable de retirer la vie à mes cocottes qui m'ont donné tant de bonheur.🙏❤️🐔🐓
Mais vous la retirez aux poussins mâles des élevages d’où proviennent vos poules...
@@sweettagada22 : Quoi? Elles ont besoin de leurs frères de couvée pour survivre?
@@edwarde8912 non je dis juste que la production de poules pondeuses n’est pas sans cruauté : les poissins mâles, inutiles, sont broyés vifs
@@sweettagada22 : Lol! La différence entre la et les, j' y ai pas fait attention.
Bonjour Olivier,mon poulailler contiens 5 poules et 1 coq. Ca se passe très bien. Comme toi je leur ai fabriqué un poulailler en bois que j ai isolé avec de la paille entre 2 épaisseur de bois. L enclos fait pour l instant 180m2. Il fera à terme ..... ba j en sais rien . J ai tellement de terrain(12000m2 )que je pense agrandir au fur et à mesure que le nombre de poule augmente. Car même si les poules s arrete de pondre,je ne me vois pas les tuer. J achèterais d autre poules pour les œufs et les anciennes vivront autant qu elles pourront. Pour la litière j utilise des copeaux de bois que l on trouve dans les box à chevaux . C est très pratique surtout pour ramasser les fientes . Elles s' y plaisent mieux que dans la paille. Pour leur "toilette"elles ont un endroit de terre sèche dans laquelle j etale un peu de cendre du poêle à bois, sous un petit auvent pour ne pas prendre la pluie. Mes poules passent souvent au dessus du grillage pour aller dans l enclos des chèvres naines. Et tout le monde s entend très bien. J adore les regarder vaquer a leurs occupations c est trop marrant.
Salut, il y a une astuce très simple contre les vers, pain mouillé avec de la poudre d'ail dedans.
C'est ce que je fais avec une version légèrement modifiée: je presse une gousse d'ail dans de l'eau bouillante et je mouille le pain des poules avec. (je fais ça depuis que je me suis rendu compte du prix au kg de l'ail en poudre)
Quelle proportion ?
@@jonathanjesson2270 Je fais "au pif", une gousse d'ail écrasée dans une petite casserole d'eau que je fais bouillir. Je coupe le pain dur en petits morceaux dans deux assiettes (j'ai 6 poules) et je mouille le pain avec l'eau bouillante et l'ail écrasé. Je peux rajouter dessus des graines de lin pour ajouter des omega 3 à leurs oeufs. Elles adorent cette mixture. Et si j'ai un traitement à leur donner (extrêmement rare), je peux leur mettre dans ces deux assiettes. Mes poules sont en complète liberté sur 1 hectare.
th-cam.com/video/jYtEe-n4ow4/w-d-xo.html
@@bergerdominique1420 : De l' eau bouillante, ça tue pas tout ce qu' il faut dans l' aïl?
Merci pour ton retour. J’ai des poules aussi depuis quelques années et je vois que je suis chanceux car c est le minimum syndical chez nous. Pas de parasites, juste un rhume guérit tout seul.Elles sont en liberté 4 mois/an et sinon 25 m2 pour 3 poules. Pour le poulailler je l’ai fait en bois de coffrage avec une peinture à la farine et ça vieillit bien. Juste une invasion récemment de rats qui a été pénible à éradiquer .
Merci pour tes vidéos j’ai appris pas mal de chose en tout cas!
merci pour la vidéo
un peu de vinaigre blanc dans leurs eau de temp en temp et pas de souci de vers
Moi je prend le vinaigre de cidre non pasteurisé, qui est hyper efficace 😀, j’ai déjà entendu pour le vinaigre blanc mais jamais utilisé encore.
Haaaa les poules 😍 J’adore mes 4 cocotes et leur coq ! C’est vraiment important pour elles d’avoir un coq car elles se sentent rassurées du fait de la protection qu’il leur apporte, sans parler des petits poussins tous mignons ☺️
Pour ce qui est des poules « autonomes » telles que les votres qui ont élu domicile dans un arbre, le problème ce n’est pas la météo mais les prédateurs ! Fouine, belette, renard... s’ils repèrent leur dortoir elles risquent de ne pas vivre longtemps pauvrettes.
En tous cas merci de leur offrir la liberté et de les respecter dans leur bien-être 🙏🐓💝
Elle sont mignonnes ❤❤😍😍
Salut Olivier. La coucou de Rennes reste une bonne pondeuse mais elle est aussi une bonne poule de chair... La petite rousse Warren et la Sussex sont davantage des poules pondeuses. Les poules (fermière) pondeuses issues de l'industrie ont une durée de vie bien moins importante que d'autres races 4 a 5 ans pour une pondeuse de l'industrie contre 8 a 12 ans pour certaines races. Les poules de race pondent moins sur l'année mais la chute de la ponte est plus tardive et moins radicale. En tout cas ça fait plaisir de voir tes poules gambader, on voit qu'elle sont pas malheureuse 😁 👍
Merci, et oui tu as tout dit. Il y a une différence selon les races. En très grande majorité ce sont des races hybrides que l'on trouve en jardinerie, pour prioriser la ponte. Mais on trouve de belles races anciennes, notamment chez des éleveurs.
une gousse d'ail ecrasé dans leur eau par mois , et 0 vers !
Cendre de bois a la place de la terre de diotomée ( gratuis ^^ )
La cendre ne peut pas avoir le même résultat que la terre de diatomee. Mais peut être que ça peut aider un peu quand-même...
je confirme l'ail ça fonctionne très bien
Merci pour cette super info!
@@marylinelafleur2658 la cendre a été depuis tout le temps un anti poux/ vermine naturel utilisé par nos ancetres ^^, ils lavaient leurs cheveux et leurs vêtements avec alors pkoi pas pour des ptites poupoules ?
chez moi c'est cendre + diatomée. Merci pour l'astuce de l'ail dans l'eau !
Bonjour Olivier. Merci à toi pour cette nouvelle vidéo. Comme toi j'ai un poulailler seulement depuis le mois de mars (merci le confinement). Côté financier je ne fais pas les comptes mais le plus gros investissement a été la porte automatique avec le Chicken Guard extrême. Les poules, je les ai acheté chez un éleveur à 20 km de chez moi (pour info 11.50 € la poule quelque soit la race). Le poulailler c'est un ancien abris de jardin en bois que j'ai recyclé (4 m2 au sol), qui ne me servait plus vraiment. J'ai 3 poules une part membre de la famille, elles avaient 250m2 (la clôture un reste d'un ami voisin qui me la donné). Comme je trouvais que cela faisait juste j'ai racheté un filet clôture de 25 m et maintenant elles ont au moins 500m2. Côté foin je l'ai fait moi même durant l'été (même les voisins m'ont donné leur première tonte un peu haute en début de saison) et depuis cet été j'en ai suffisamment. Après j'ai un ami agriculteur qui est d'accord pour me donner de la paille. Côté nourriture elles mangent de tout, (même des souris et des orvets), les graines c'est à volonté mais je pense que je suis à 10kg par mois. Actuellement ce n'est que du bonheur et côté compost de fumier de poule on est dans le gagnant gagnant, elles éliminent mes déchets et me donnent du fumier. J'appréhende comme toi le vieillissement de mes 3 poules que je ne me vois pas éliminer au seul prétexte qu'elles ne pondent plus assez, mais pour le moment elles sont jeunes et pondent régulièrement alors profitons, on verra par la suite. Je te souhaite une bonne fin de week end à bientôt. Amicalement Nordal
Merci Nordal, tu en prends soin comme pas possible, chapeau. Oui tu verras bien pour la suite, chaque jour est une vie et profitons de l'instant présent.
Superbe vidéo, merci beaucoup pour ce retour d'expérience. j'ai aussi 3 poules en total liberté comme toi. C'est un bonheur au quotidien elles sont hyper affectueuses et pareil je ne pourrais pas les tuer ou m'en séparer ;)
Bonjour Olivier,
Vidéo très bien documentée. J'avais enrichi mon potager avec une grosse quantité de fumier de poules de mon voisin. Mon expérience n'a pas été concluante. Le fumier de poule est plus un engrais qu'un fumier. Il contient des nitrates et des nitrates mais pas d'azote organique complexe (durable). Je préfère les végétaux au fumier de poule, même la tonte de gazon. En plus de cet aspect, tu vois l'année suivante, une levée d'adventis caractéristique, qui te font penser à un changement par les variétés et le nombre. Le fumier de poule ça ramène de m. Au contraire du fumier de cheval en grosse quantité qui ramène un jeune gazon facile à détruire.
Bon jardinage.
Coucou,
oui le fumier de poule, surtout les fientes (tout dépend la proportion de litière dans le fumier en fait), sont presque équivalentes à un engrais. D'ailleurs on en trouve sur les sites de jardinerie, des fientes déshydratées, vendues en tant qu'engrais organique. À utiliser avec parcimonie ou user d'autres apports comme tu dis. Ceux d'origines végétales sont toujours moins concentrés.
Bonjour Olivier et bon dimanche à vous tous 😉
J'adore Olivier , sensible quand les poules sont morte , c'est trop cool , encore heureux qu'il y a encore des gens comme ça , cela fait plaisir à entendre ...
Merci Olivier... ☺️ Je veux des poules 🤗
Bonjour Olivier, 😉
Encore un plaisir par procuration que tu nous fais vivre. Merci à toi.🙂
J'aurai adoré avoir des poules. Même si je sais que c'est une occupation plus contraignante qu'un potager. Mais toujours le manque d'espace...🤔
Quelle satisfaction ce doit être de pouvoir déguster comme au potager sa propre production et avec des poules celle de leurs œufs.🤩
En plus tous ces animaux qui nous accompagnent font un peu partie de la famille. Chaque perte est une petite souffrance. Mais quel plaisir ils nous donnent. Moi ce sera uniquement un chat. Je suis pas sûr qu'il aurait apprécié d'avoir des poules pour compagnie. 😁
Merci pour ce moment de partage.
Prends soin de toi et ta famille.😉
Bon dimanche.
Bruno T.
Bonne semaine Bruno.
Mes poules ont toutes vécues 7 ans et plus ,
chapeau !
Merci pour tes vidéos ceux sont elles qui m'ont donné envie de faire un poulailler chez moi. Il y a maintenant 3 semaines que nos 3 poules sont arrivées dans notre jardin, encore trop jeunes (6 mois la semaine prochaine) pour profiter d'œufs. mais quel plaisir de les voir évoluer dans le jardin et d'interagir avec elles.
Génial. Tu les a pris à une période un peu hors saison pour la ponte. Quoi qu'il en soit elles pondront à la folie du printemps à l'automne. Dans les régions à hiver rude, parfois il y a des pauses ponte.
On dit que le chien est le meilleur ami de l'homme mais la poule n'est vraiment pas en reste.
Je suis tout à fait d'accord avec vous ❤️
Oh oui 😍😍 elles sont très très attachantes
@@candyapple8155 p
Bonjour,
Nous avons pris l'habitude de lâcher nos poules en fin de journée, deux à trois heures, afin qu'elles fassent le plein de verdure et de bestioles sans avoir trop le temps de tout retourner ni nous laisser trop de petits "cadeaux".
Merci pour toutes ces vidéos très intéressantes.
j'ai 4 poules et un mari qui travaille le bois, aussi, la litière est faite avec de la sciure et part directement au compost après usage
J'adore la phrase "j'ai 4 poules et un mari"...
Bon ok, c'est pas honnête de tronquer une citation, mais c'est drôle...😀
Salut Olivier, trop bien ta vidéo 😄!! Tes poulettes se sentent très bien avec toi ☺, quand tu vois que tes peux les prendre dans tes bras alors là... ooooh tu sais un moment où un autre nous sommes tous à devoir partir un jour animaux, être humain ..... c'est la vie 🙄 . La grand mère de mon ami donnait à manger à ses 20 poules environ (elle avait une ferme) ,du maïs écrasé avec de l'eau ( elle faisait une potée) elles se jetaient sur la nourriture 😃😄. Ooooh les bons oeufs de nos poules en mouillettes 😋 trop bon !! Le jaune est orange se qui fait la différence des autres oeufs de magasins ! Je me souviens quand j'étais gamine mes parents nous donnaient un oeuf battu avec du Sucre quand nous étions fatigués, c'était un remède naturel pour nous requinquer où on le gobait 😁😆 !! Bon j'arrête de blablater et passe un bon Noël avec ta petite famille, prends soin de toi 😉 . À très vite
Merci Annie ! Une belle fin d'année pour toi aussi, peut-être à dimanche pour la dernière vidéo de l'année avant un bon break et repartir pour une nouvelle saison, une nouvelle année ! Comme j'ai trop hâte.
Mais quel est ce pays avec la couleur des 3 poules ???😉
Et pourquoi pas de limiter chaque enclos 2x100m2 par exemple, ça permettrait de faire repousser l'herbe d'un côté... pendant que ça gratte de l'autre
Merci pour ce retour positif. Toujours très intéressant et plaisant de regarder tes vidéos.
Il parait que de leur donner des orties est bon pour leur santé
Oui je valide tout ce que tu as dis .. mes poules ont 2 ans sur un terrain de 10 ares avec un poulailler fais maison .. je croise les doigts .. je n’ai pas eu de gros soucis jusqu’à présent .. merci pour le partage à +