une bouteille à la merde

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ก.ย. 2024
  • Je ne sais pas à quoi servira cette vidéo… c’est juste une bouteille a la merde
    Commande mon nouveau livre 📗 :
    tidd.ly/3yBXWo2
    Le GRAND GUIDE pour soigner tes douleurs.
    Ce livre contient les explications et les solutions pour 55 douleurs, mais surtout COMMENT les diagnostiquer et comment les comprendre pour mieux les traiter.
    👨🏻‍⚕️ Ce que je voulais te dire en plus :
    ----------------------------
    📚 Pour commander mon premier livre ça se passe ici.
    tidd.ly/3bIxOjR
    Il est disponible partout 😊
    Top 50 sur Amazon
    Top 5 sur la Fnac
    -----------------------------
    🧔🏻 Je m’appelle Gregoire , je suis kiné depuis 10 ans , spécialisé en thérapie manuelle depuis 5 ans et prof en thérapie manuelle a l’ @ITMPphysio .
    J’aime les blagues nazes, la vulgarisation médicale et apporter des solutions simples aux problèmes que les gens pensent compliqués.
    Je donne aussi des conférences et je viens d’écrire un deuxième livre. 📖
    Je fais pas mal de sport. 🏋️
    Mes vidéos sortent le mercredi et le dimanche soir à 18H. ⌚
    Tu y trouveras des cas cliniques, des séances TAS de mouvements, des explications, des analyses et plein d’autres trucs qui concernent ton corps et ta tête.
    ----------------------------
    🚨Abonne toi à :
    1️⃣ Ma chaîne TH-cam :
    / majormouvement
    2️⃣ Ma page Insta :
    / majormouvement
    3️⃣ Pour t’inscrire à ma prochaine formation 100 exos pour tes patients :
    www.itmp.fr/fo...
    ⚠️ La formation est exclusivement ouverte aux professionnels de santé.
    ----------------------------
    🚩 Cette vidéo ne vaut pas pour consultation. En cas de douleur, parle en à un médecin.

ความคิดเห็น • 4K

  • @antop6919
    @antop6919 ปีที่แล้ว +41

    Je trouve ta vidéo vraiment importante.
    Je ne suis qu’en 4eme année de médecine, mais même à ce niveau là on voit toutes les difficultés dans les hôpitaux et surtout le peu de moyens mis en œuvre pr nous (notamment le salaire par rapport au temps de travail).
    Jspr que ta video pour remonter haut, et qu’elle servira même un peu à faire bouger les choses.
    Merci pour cette prise de parole Greg !

  • @soniacavailles2379
    @soniacavailles2379 ปีที่แล้ว +769

    Je fais partie de la majorité silencieuse de youtube. Mais en tant qu'infirmiere diplomée depuis 5 ans, j'ai retenue fort mes larmes tout du long de la video. 5 de diplôme et je suis déjà certaine de ne pas aller jusqu'à la retraite dans ce métier. Pourtant je bosse avec des ados. Des enfants que j'aime fort. Des enfants qui sont anorexiques, qui sont schizophrènes, dépressifs, suicidaires... Bref qui sont dans des etats INIMAGINABLES parce que oui, leurs parents ont mit en moyenne 6mois à nous trouver parce qu'on a 10 lits. 10 petits lit sur toute la régions. Et toujours moins de soignants. Et bordel merci de crier. Merci à toi. Du fond du coeur.

    • @Zaaaaaaaaaaaaaaaaap
      @Zaaaaaaaaaaaaaaaaap ปีที่แล้ว +21

      Bonsoir, j'ai été en HP il y a quelques années de ça pour troubles schizophrèniques et bipolaires (je ne sais plus quel type par contre). Si je ne dis pas de bétises le trouble n'est pas un diagnostic établi, c'est-à-dire qu'il y a une incertitude. Suivi difficile et relation également avec des soignants. Réactions verbales parfois violentes des deux côtés tellement la tension est palpable, et ce malgré la volonté d'aller vers du mieux des deux côté. J'ai arrêté mes médicaments car ça devenait invivable. J'ai donc entrepris de me démerder car je ne supportais plus le fait d'avoir tant de valises à trimballer et aussi peu de temps pour le prix que je payais avec ce sentiment de ressentiment stupide qui montait à l'égard de personnes qui ne souhaitaient qu'à faire leur boulot.
      Je vais lancer une bouteille à la mer et ça vaut ce que ça vaut, j'essaye d'aider par rapport à ce qui m'a aidé. Je suis suivi en ce moment par une psychologue. Elle m'a parlé de l'hypersensibilité et je m'y retrouve. Pour autant, je savais que j'avais des symptômes qui touchaient à ce qui avait été établi par le médecin psychiatre avant mon arrivée en HP. Je marque le point, je ne sais donc pas de quoi il s'agit précisemment. En tout cas, il y a plusieurs choses qui m'aident et m'ont aidé. Je vais faire une liste exhaustive en espérant que ça puisse apporter quelque-chose. La liste :
      - EMDR
      - TCC
      - Apprentissage des mécanismes de la confiance en soi
      - Yoga / Méditation / Sons isochroniques
      - Apprentissage des biais cognitifs
      - Apprentissage et développement de l'esprit critique (zététique)
      Je fais ce message sous le coup de l'émotion également, mais ça touche trop fortement. J'ai peur de dire des bétises et j'ai peut-être oublié certaines choses, donc je n'irai pas entrer dans les détails (surtout dans un cadre public). Je vais clairement bien maintenant, quelques petits soucis à régler mais je m'en suis sorti en prenant le temps de préparer les sessions en amont pour la psychologue. Je ne saurais pas comment la remercier assez. Je trouve que ce n'est pas assez et je souhaite faire plus. D'où le message.
      Encore une fois désolé, message peu structuré sous le coup de l'émotion. J'espère que ça puisse vous être d'une quelconque utilité. Si vous souhaitez que je développe certaines choses faites m'en part.
      Je vous remercie pour ce que vous faites.

    • @remimuller7097
      @remimuller7097 ปีที่แล้ว +7

      Vous faites partie des héros de ce pays !
      Perso, j'espère que l'Union de la gauche et des écologistes pourront changer la situation.. dans 5 ans.

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 ปีที่แล้ว +5

      J'avoue moi même je suis bipolaire, je me suis retrouvée après un grand coup dans la gueule à faire une demande d'urgence pour voir un psy , il n'y a pas assez de postes donc on m'envoie vers le privé à minimum 35 à 50 euros la séance. Pareil pour les ordonnances, pas moyen de voir un psychiatre donc privé, pris en charge par la sécu. En hospitalisation quand vous voulez parler de vos problèmes car ils sont l a cause de votre dépression on vous regarde avec des gros yeux ronds parce que le nombre de soignants implique que le seul soin que vous aurez c'est la distribution de médicaments ! Bref, je pense que le projet d'avenir qu'on nous propose c'est d'y passer en fait ! A tous les niveaux c'est du grand n'importe quoi

    • @bluekent69
      @bluekent69 ปีที่แล้ว

      ​@@remimuller7097 la gauche et les écolos ne feront absolument rien et seront comme tout le reste des gouvernements précédent dans une logique économique et pas de santé... Malheureusement

    • @jojo-sr8mr
      @jojo-sr8mr ปีที่แล้ว

      Bonjour , tout est à changé dans ce système, le nouveau monde est à créer..
      J'ai remarqué qu'il y a des soignants et des infirmières qui sont partis car le travail est un vrai rouleau compresseur pour eux ( sans compter les licenciers) , ils ce sont reconvertis dans des médecines alternatives..
      Être victime ne changera rien ..
      L humain doit s adapter .
      Il ne faut rien attendre des politiques il faut être acteur de sa vie .

  • @MimiMumuMunin
    @MimiMumuMunin ปีที่แล้ว +33

    Patiente en immuno et dans le corps enseignant : Merci Major. C'est sincère, merci beaucoup de partager ça, au moins un maximum de personnes qui ne le voient pas en entendent parler, et c'est pas rien, même juste 2 ou 3 personnes qui savent en plus c'est un énorme pas pour nous aider!

    • @ShadowBanning-nj3lc
      @ShadowBanning-nj3lc ปีที่แล้ว

      Les soins, j' y crois plus: en tant que patient un tantinet impatient, quand je suis malade, je me mets en grève avec les préavis déposés par nos bons syndicats. On perd de l' argent, du "pouvoir d' achat"', ou du pouvoir de nuire surtout à la nature, mais c' est légal :: Tous avec la CGT !!
      Ecologie, santé, lutte des classes, tout se rejoint !!!!
      Et pourquoi pas religion... on nommerait alors le capitalisme "ultra-libéral à la Macron": Satan !!!
      J' attends les médecins "Uber", ou les consultations par des robots..

  • @marie299
    @marie299 ปีที่แล้ว +18

    Merci pour cette vidéo ! Je suis étudiante en kiné en 3e année, j'ai choisi comme beaucoup de français de faire mes études en Belgique pour passer outre le numérus closus. Je ne suis même pas encore sortie de l'école que je m'inquiète déjà pour la suite, avec ce manque de moyens et de soignants et je ne suis pas la seule. Je trouve ça vraiment triste que des jeunes comme nous à peine dans leurs études en soient au stade de se dire que finalement ils auraient du choisir une orientation moins problématique alors qu'a la base on fait ça parce qu'on aime aider les autres.

  • @ChrisMartinsTheLife
    @ChrisMartinsTheLife ปีที่แล้ว +27

    10 ans que je ne trouve pas de médecin traitant "régulier". Heureusement, je suis en bonne santé générale, mais quelqu'un qui n'a pas cette chance, je préfère même pas imaginer la galère. Dans 3 semaines une maison médicale ouvre à 10mn de chez moi, ça va être la guerre pour prendre un RDV et "réserver" un médecin. Ta vidéo va servir. Toute initiative est utile et tu as un impact.

  • @david4563
    @david4563 ปีที่แล้ว +28

    Une des meilleures vidéo que j'ai pu voir en environ 15 ans de TH-cam. Tu peux remonter fièrement tes bretelles. En fait, tu n'as pas à les enlever. Bravo pour ton initiative. "Il faudra se rappeler que notre pays tout entier repose sur ces femmes et ces hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal."

    • @Nalojuntu
      @Nalojuntu ปีที่แล้ว +1

      Cette phrase : toute l'hypocrisie de Macron qui ne sert que les intérêts des capitalistes et fait tout pour casser les budgets des services publics indispensables et pour précariser les travailleurs, du public comme du privé, pour nous obliger à accepter des conditions de travail pourries et des salaires réduits pendant que l'inflation gave ses amis milliardaires de profits !
      😠🤬

    • @fpaproduction586
      @fpaproduction586 ปีที่แล้ว

      Après je peu te conseiller des vidéaste mdrr

  • @kriteep377
    @kriteep377 ปีที่แล้ว +2

    Je suis maman d'un bébé de 2 ans et j'ai vécu 9 mois d'errance médicale avec mon bébé qui hurlait 20h sur 24h avant de trouver enfin de l'aide grâce à un groupe Facebook. Jme suis prise dans la figure plusieurs fois : "C'est dans votre tête madame, vous êtes stressée c'est votre premier". Grâce à ce groupe fb et à d'autres mamans je me suis rendue compte que je n'étais pas folle et qu'il y avait bien un problème. Les médecins n'ont été d'aucune aides jusqu'à ce que je m'adresse à la bonne personne qui connaissait ma maladie de la fille. C'est juste dramatique d'abandonner une mère et un bébé en souffrance de cette manière.

  • @Paryate
    @Paryate ปีที่แล้ว +24

    Maintenant notre job, c'est de faire du commentaire, mettre du pouce bleu, partager sur les plateformes, quelles qu'elles soient, pour nos santés et nos proches, nos amis, qui se crèvent à bosser dans le médical, pour la sécurité du pays. Aidons ce monsieur, premier concerné, à se faire entendre !

  • @kalinkajade2939
    @kalinkajade2939 ปีที่แล้ว +31

    J'avoue que je pleure en t’écoutant, tellement c'est vrai et grave, vital. Merci Greg, du fond du cœur 🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏

    • @MajorMouvement
      @MajorMouvement  ปีที่แล้ว +6

      🙏🏻🙏🏻🙏🏻 courage

  • @Gizmo94300
    @Gizmo94300 ปีที่แล้ว +4

    J’apprécie aussi de voir que de plus en plus de soignants sont totalement ouverts à en discuter avec leurs patients. J’ai de plus en plus souvent 2-3min de mots échangés sur leurs difficultés en fin de rdv et je pense que c’est bien que ce tabou tombe

  • @WWE31StadeToulousain
    @WWE31StadeToulousain ปีที่แล้ว +5

    Merci à toi de faire porter ta voix et de mettre en avant des messages importants comme ça ! Que les autres créateurs prennent exemple, on a besoin de vous

  • @alaindiard7169
    @alaindiard7169 ปีที่แล้ว +22

    Bonjour Greg, et merci d’exprimer ce que nous vivons tous. Je suis kiné depuis 15 ans, syndicaliste, et pas toujours fier de ce qu’on arrive à obtenir, mais au moins fier d’avoir essayé. Le manque de moyen est généralisé, nous vivons dans un monde où tout n’est que marchandises et profits, et pourtant la santé en France est un des derniers bastions qui résiste (avec l’éducation). Il ne faut pas se leurrer, ils nous réduiront les moyens jusqu’à ce que ça soit tellement invivable qu’on désire entrer dans le système marchand. Sauf à une réaction citoyenne, car c'est avant tout un problème de décisions politiques la paupérisation du système de santé. Avant même d’être un problème économique.

  • @user-qo6cy6oe7d
    @user-qo6cy6oe7d ปีที่แล้ว +3

    Merci pour ce message. Je suis sage-femme depuis un an et j'en suis déjà à me demander comment je vais tenir les prochaines années. J'ai bosser en Guyane et la situation est inimaginable tellement elle est défaillante. Quand plus personne n'entend le mal-être, ni les patientes ni la direction (exception faite des patientes qui montrent leur soutien et réchauffent le coeur, c'est pour elles que je m'accroche) on se demande comment donner du sens à notre exercice. J'espère que ta vidéo aura une grande portée, merci de faire monter aux oreilles des gens ce qu'on pense depuis bien longtemps. Je partage ton inquiétude, et j'espère qu'un jour les choses s'arrangeront, je ne sais pas comment, mais il va y en avoir besoin.

  • @fabrice8248
    @fabrice8248 ปีที่แล้ว +5

    Merci Greg pour cette vidéo. Le pire est à venir malheureusement.
    Bon courage pour tous les soignants et bon courage aux malades aussi.
    Comme disait Castex : " L'essentiel est de ne pas tomber malade. "

  • @lolaelza9365
    @lolaelza9365 ปีที่แล้ว +5

    Cette vidéo devrait clairement passer sur les grandes chaînes de tv !!! Merci Greg. Courage et soutien aux soignants !

  • @BoucletNicolas
    @BoucletNicolas ปีที่แล้ว +6

    Merci pour ta vidéo ! Je suis Enseignant en Activité Physique Adaptée (EAPA) dans un hôpital de proximité et je me considère chanceux de mes conditions de travail. Je vois mes collègues qui changent de boulot, se reconvertissent, abandonnent (pour préserver leur santé mentale). Tu me donnes envie de me battre encore plus fort pour obtenir les meilleurs conditions de soins pour mes patients.

  • @LeMitch
    @LeMitch ปีที่แล้ว +15

    Greg, un grand merci pour ce message. C'est tout à ton honneur de profiter de la notoriété et la visibilité de Major Mouvement pour évoquer un sujet sociétal fondamental - en connaissance de cause - car il impacte ton quotidien.
    🙏 Bien à toi et à toute la communauté.

  • @corinnecolombet2437
    @corinnecolombet2437 ปีที่แล้ว +6

    T'as raison major! Suis médecin et j'ai baissé les bras à 60 ans... Pour prendre du recul, essayer de comprendre, m'occuper de ma santé etc... Je cherche comment faire. Merci d'être qui tu es, j'aurais bien aimé tomber sur toi, lors de ma capsulite, et de ma fracture de doigts... Continue à t'accrocher, ce que tu fais est beaucoup pour ceux que tu soignes et c'est déjà ça !
    Il y aurait tant à dire..
    Et oui, ne tombons pas malades, alors faisons du sport, de la méditation, mangeons les bons aliments, c'est ce que je vais essayer de développer !! 🕯️🌱🤞

  • @celineroeland199
    @celineroeland199 ปีที่แล้ว +2

    Merci Greg. Je suis ostéopathe depuis 5 ans et malgré mon jeune âge et ma petite expérience j'ai vu la difficulté des consultations monter depuis Covid et comme toi je pense que ce n'est que le début. Mes urgences numéro 1 aide soignantes et infirmières au bout du rouleau depuis début 2022 notamment. Je cherche des solutions pour les recevoir rapidement au cabinet, c'est compliqué avec un délai qui arrive à 3semaines (installation il y a à peine plus d'un an). Je te rejoins sur l'écoute, chez moi pas de secrétaire pas de doctolib. Les patients qui ne comprennent pas que je ne rappel qu'à ma pause de 12h, tant pis presque je n'en veux pas s'ils n'ont toujours pas compris qu'ont bossent !!
    J'ai encore cette chance d'avoir une heure mon patient même si pour certains ce n'est pas suffisant. Encore plus quand tu dois expliquer ce qu'est une discopathie parce qu'il n'y a plus de médecin pour lire la radio ou l'IRM au patient !
    Comme toi je dis au patient de ne pas tomber malade donc prévention et MOBILITÉ (pas sport, ça fait trop peur à certains). Et dans toutes mes séances je développe l'écoute du corps. Ne serais ce que d'être conscient de son état de tension à l'instant T. Vous voyez quand vous sentez tel tension il faut réagir, il faut consulter avant que ça flambe... Les patients doivent également reprendre leur pouvoir et leur souveraineté. En ostéo on parle d'autorégulation. Nous ne sommes pas des sauveurs mais bien un appui, un accompagnement, une écoute...
    Au plaisir de t'écouter à nouveau.

  • @KevinRobinMusic
    @KevinRobinMusic ปีที่แล้ว +31

    Message hyper important à faire passer ! Soyons compatissant avec ceux qui sont dans cette galère, ne nous trompons pas de cible ! A partager en masse !

  • @tirode9202
    @tirode9202 ปีที่แล้ว +4

    Ta vidéo est tellement utile pour la "communication". En tant que patient, ça nous permet de comprendre et partager la peine !
    À nous, acteurs (patients comme médecins) de la relayer le plus haut et si nous pouvons nous entraîder de quelconque façon, faisons-le !

  • @SuperSuperab
    @SuperSuperab ปีที่แล้ว +22

    Merci pour ta voix! On est en pleine négociation de revalorisation des séances de kinés. 16,13€ le prix d'une séance de kiné.
    Comment réaliser un travail de qualité avec 16,13€ brut la demi heure quand on a 50-60% de charges dessus?
    L'hôpital est déjà dans le mur, la médecine/kiné de ville la rejoint à pleine vitesse.
    Il est temps que les journaux en parlent, et qu'on nous donne les moyens de travailler convenablement
    Merci à toi cher confrère

    • @jessydumont6165
      @jessydumont6165 ปีที่แล้ว

      quel est le lien entre un taux horaire et un travail de qualité ? désolé je vois pas ....
      si encore on parlait de revalorisation du travail .

    • @lucastheveu2303
      @lucastheveu2303 ปีที่แล้ว +7

      @@jessydumont6165 on travaille tous pour un salaire, si tu dois enchaîner 6 patients par heure pour pouvoir payer ton prêt immobilier, tu vas bâcler ton travail pour manger a ta faim malgré ton amour pour le métier
      Faut rester réaliste

    • @SuperSuperab
      @SuperSuperab ปีที่แล้ว +1

      @@jessydumont6165 Le fait de devoir courir prendre des binomes,... Pour pouvoir reussir à manger c'est ça le lien entre revalorisation et qualité de soins

    • @jessydumont6165
      @jessydumont6165 ปีที่แล้ว

      @@lucastheveu2303 s'il vous faut être à 80euros de l'heure pour payer votre prêt immobilier je ne pourrais jamais vous comprendre....et beaucoup de français seront dans le même cas.
      mais merci d'avoir pris de votre temps pour me donner votre avis ;)

    • @jessydumont6165
      @jessydumont6165 ปีที่แล้ว

      @@SuperSuperab un binome ?pour manger ?

  • @todam92
    @todam92 ปีที่แล้ว +15

    Bonsoir,
    je suis étudiante infirmière en 2ème année, je n’ai que 19 ans, aka une infime expérience professionnelle, et encore moins d’expérience au sein du domaine de la santé, mais malgré tout ça, en 1 an et demi seulement, j’ai pu remarquer tout ce que tu as dit au cours de mes stages.
    Je n’ai pas eu un seul stage où les soignants ne se plaignaient pas des mêmes choses que toi.
    Beaucoup de soignants que j’ai croisés souffrent de cette situation. Beaucoup veulent arrêter alors même qu’ils viennent de commencer. Et moi dans tout ça, j’entends et je vois ces conditions qui ne me plaisent pas, et je me demande parfois si je devrais continuer mes études, alors qu’au fond je ne me vois pas faire autre chose.
    Je veux être infirmière, mais pas dans ces conditions. Je choisis un métier, mais pas les conditions. Et c’est difficile de se mettre en tête que dans 1 an et demi, ce sera moi l’infirmière - aka mon métier de rêve - mais que j’exercerai dans des conditions que je n’apprécie pas… Entre autre, le résumé du livre me plaît, mais l’histoire est profondément nulle…
    C’est grave de penser ça avant même d’avoir commencé, non ?
    Enfin bon, j’ai malgré ça espoir que les choses changent.
    J’espère que ta vidéo sera vue et entendue, car elle résume parfaitement ce que meme de simples étudiants voient, entendent, vivent, et craignent.
    Sur ce,
    bon courage à tous, ne lâchez rien dans ce combat ..

    • @lilar5518
      @lilar5518 ปีที่แล้ว +1

      Courage, chère Romane, et n'oubliez pas, dans ce chaos, suivez toujours votre Intuition ...

    • @ShadowBanning-nj3lc
      @ShadowBanning-nj3lc ปีที่แล้ว

      @@lilar5518 Les soins, j' y crois plus: en tant que patient un tantinet impatient, quand je suis malade, je me mets en grève avec les préavis déposés par nos bons syndicats. On perd de l' argent, du "pouvoir d' achat"', ou du pouvoir de nuire surtout à la nature, mais c' est légal :: Tous avec la CGT !!
      Ecologie, santé, lutte des classes, tout se rejoint !!!!
      Et pourquoi pas religion... on nommerait alors le capitalisme "ultra-libéral à la Macron": Satan !!!
      J' attends les médecins "Uber", ou les consultations par des robots..

    • @rosaliedubois8978
      @rosaliedubois8978 ปีที่แล้ว

      Quel combat ???? Faire des vidéos ??!

  • @jeaome53
    @jeaome53 ปีที่แล้ว +8

    Bravo d'abord pour toutes ces vidéos de très haute qualité, alors immense respect pour cette prise de position de l'intérieur. Voilà qui fait chaud au cœur de se sentir moins seul à faire connaître au plus grand nombre la gravité de la situation. L'alerte doit être diffusé à tous et qu'enfin les électeurs cessent de choisir des filous pour les gouverner. Les compétences sont là, à portée de main, mais les gouvernants ne prennent en compte que leur profit immédiat et utilisent tous les moyens pour se faire ré élire sans avoir le souci des conséquences de leurs choix délétères.

  • @olfactum
    @olfactum ปีที่แล้ว +6

    Salut ,
    Je suis médecin généraliste et je te remercie pour ton message qui résume très bien la situation de m***e.
    Nous sommes tous en galère
    courage à toi et force et honneur à tous
    La France en galère
    Olivier

  • @Lou.offside
    @Lou.offside ปีที่แล้ว +4

    Magnifique message. C'est vraiment dommage que tous les corps de métiers ne s'entraident pas, soignants, flics, gendarmes, étudiants, ouvriers, l'ennemi (car je l'appelle comme ça) est commun, il faut aller dans me même sens pour changer, se taper dessus mutuellement ne fera rien.
    Force à tous, force à nous, je souhaite un jour un réveil de tous le monde, tous en même temps.
    ❤️

  • @comevillabella1508
    @comevillabella1508 ปีที่แล้ว +4

    Je n'étais absolument pas au courant de la situation et cette vidéo m'a permis d'y prendre conscience ! Du coup si ! Cette vidéo a du sens ! Il faut continuer à en parler sur les réseaux ! Et je souhaite à tous les soignants du courage et de la force pour ce qui est à venir !

  • @houlala5
    @houlala5 ปีที่แล้ว +14

    Je ne me suis jamais exprimée sur cette chaîne mais déjà merci pour toute la vulgarisation médicale que vous proposez (je vous ai découvert il y a deux mois donc c'est assez récent) et merci pour cette vidéo, c'est beau de sincérité et j'espère tellement que ça bougera, le corps médical est tellement important dans une société, pourvu qu'ils réagissent. A tout le personnel médical (et à tous en fait) : prenez soin de vous

  • @minimwah6760
    @minimwah6760 ปีที่แล้ว +5

    ENFIN !! C est triste mais tellement vrai , Merci d ouvrir ton coeur et ta bouche en tant que professionnel et TH-camur de prendre ce risque ❤

  • @fitfrance1196
    @fitfrance1196 ปีที่แล้ว +8

    Vidéo extrêmement intéressante. J'ai arrêté mes études de médecine en 5ème année, car déjà à l'époque je constatais tous ces dysfonctionnements et cet épuisement du personnel médical et paramédical. J'ajouterai que la suspension des soignants non vaccinés covid dans le contexte actuel me dépasse complètement.

  • @arnaudmalnuit5225
    @arnaudmalnuit5225 ปีที่แล้ว +1

    Complètement d’accord pour le vivre en ce moment… aucune vision d’avenir depuis 20 ans des dirigeants et pourtant champion du monde de impôts …inadmissible !!!

  • @halldorr2427
    @halldorr2427 ปีที่แล้ว +5

    Tellement de vérités dans cette vidéo... Et ça marche pour tout les métiers, on le voit déjà à la fac en licence x)

  • @CA-py8sb
    @CA-py8sb ปีที่แล้ว +31

    Prendre la parole pour parler de ses difficultés ça ne sert jamais à rien. Au contraire c’est nécessaire pour moi en tant que patiente qui connaît l’errance médicale c’est nécessaire ne serait-ce que pour arriver en consultation avec le sourire et dire merci en partant. Continuons de lancer nos bouteilles à la merde hein 💜

  • @nicolasmoreau5879
    @nicolasmoreau5879 ปีที่แล้ว

    C’est injuste et je suis d’accord avec toi. Maintenant c’est dans beaucoup de métiers, Hotellerie, restauration, bâtiment, l’enseignement, justice,sécurité,… alors bien sûr je ne sous-estime pas les métiers de soins à tous niveaux loin de la. Je n’ai malheureusement pas de solution je pense juste que le pays en lui même s’essouffle. Il faut qu’on se sert les coudes et il y a évidemment une solution à trouver. Mais vite car la situation s’aggrave et dégrade la vie humaine (dépression, suicide, douleurs nerveuses,…) ton message me touche et réel et je sais combien il est dur. J’espère qu’une personne aura un déclic ou qu’un changement soit actif rapidement. Courage à toi à vous tous.

  • @agathetanguy2651
    @agathetanguy2651 ปีที่แล้ว +6

    C'est rare que je commente mais juste MERCI ! Je suis enseignante et tu as 100% raison : peu importe le service public toujours plus de demande avec toujours moins de moyens. On est là pour aider et faire avancer mais on se trouve face à des situations de plus en plus difficiles. Partout les remplaçants deviennent presque inexistants du coup chaque enseignant qui s'arrête et n'est pas remplacé ses élèves deviennent un poids pour le reste de l'école... Nous aussi on est nombreux à se dire : jusqu'à quand je vais tenir physiquement ou psychologiquement... Et tu as raison de le dire : aujourd'hui je décide de changer de métier pour un travail dit de bureau, ma place restera vide ou bien elle sera comblée temporairement par une contractuelle non formée et donc nécessairement moins compétente...

  • @Winry1989
    @Winry1989 ปีที่แล้ว +9

    Une super vidéo ! Tu aurais pu ajouté que le taux de suicide a augmenté… pourquoi ? Parce que comme tu l’as dit le patient souffre (mentalement et/ou physiquement) et parfois ça conduit à des drames 🥺 force à vous tous 💪🏻

  • @christopheweisse6205
    @christopheweisse6205 ปีที่แล้ว

    Non seulement porte un message des plus essentiels, elle montre aussi un exemple à suivre pour tous ceux qui une voix qui porte un peu plus loin. De prendre leur responsabilité et d'aborder ces sujets. Bravo monsieur

  • @emiliebertin907
    @emiliebertin907 ปีที่แล้ว

    Merci pour ce cri du cœur pour nous tous soignants. Infirmière depuis 20 ans j'ai vu la dégradation du système hospitalier et l'accélération depuis le COVID est catastrophique. La santé a besoin d'être soignée elle même !
    Courage et force à nous tous

  • @SoulimaneAREO
    @SoulimaneAREO ปีที่แล้ว +5

    Merci pour ce témoignage nécessaire. Force à vous 💪🏽

  • @er124100
    @er124100 ปีที่แล้ว +1

    Bravo pour cette vidéo qui dénonce le véritable fléau dans le milieu de la santé. J'ai ma tante qui était infirmière dans les hôpitaux, à la retraite depuis. Elle me racontait ces problèmes de pénuries de médicaments, de personnel, de matériel également. Quand t'es infirmier, le départ à la retraite est de 55 ans. Ma tante a malheureusement continué à travailler à temps partiel après sa retraite jusqu'à ses 60 ans car il y avait un manque du personnel dans la bahut où elle travaillait. Les nouveaux arrivants était mal formés etc... La catastrophe quoi, et cela ne s'arrange pas au fil du temps que ça passe.

  • @AHAH578
    @AHAH578 ปีที่แล้ว +5

    Merci Greg, les politiques capitaliste et néolibérale vise la casse du service publique au profit du privé. Tu décris simplement ce phénomène. Difficile et injuste pour tout le monde sauf quelques privilégiés. Bravo pour ton intégrité et ta prise de parole, ça fait déjà du bien d'en parler!

  • @ishiro13
    @ishiro13 ปีที่แล้ว +6

    Je ne peux être que d’accord avec toi même si je ne suis pas soignant. Je suis professeur et ça fait maintenant 3 ans que je suis en arrêt de travail liée à un burn-out. des classes énormes , des jeunes qui n’ont plus les bases nécessaires pour suivre les cours et très peu de temps pour répondre à leurs questions. je ferais tout mon possible pour continuer à travailler dans ce domaine, car comme toi c’est avant tout une passion, mais quand je vois les conditions je sens que ça va mal finir…

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 ปีที่แล้ว +1

      Pareil, je suis prof et on en chie des cactus...

  • @laurenceseguelas7285
    @laurenceseguelas7285 ปีที่แล้ว

    Merci infiniment pour ton propos, son intégrité et son courage Greg. Tu portes une voix essentielle, particulièrement juste et sans ego.
    Ce que tu expliques très clairement depuis ta place de kiné libéral vaut pour nous tous, n'en doutes pas stp.
    Tout mon soutien et ma sympathie. Autocompassion féroce

  • @DykDawnguard
    @DykDawnguard ปีที่แล้ว +40

    Merci.
    Un kiné, marié a une infirmière, avec deux enfants à éduquer pour un monde meilleur ❤️

  • @mandout4771
    @mandout4771 ปีที่แล้ว +1

    Waw quelle émotion j'ai ressentie pendant la vidéo ! Je suis étudiante en STAPS APAS et je rêvais de faire de mon métier, le métier de kiné, mais malheureusement après m'avoir donné 2 chances sur parcoursup pour rentrer en LAS, je n'ai pas réussi. J'ai pu faire plusieurs stages en kiné mais je voyais bien que les patients étaient soulé de venir parce qu'il savait que ça allait durer du temps et en plus il y avait déjà du retard. Mais je voyais tous les kinés passionnés et voulaient me transmettre leur passion, ils étaient tellement heureux d'accueillir des stagiaires. Ils m'ont tous montré l'administratif qu'il fallait faire, et c'est aberrant. Aujourd'hui, j'en ai les larmes aux yeux de voir cette vidéo, parce que je n'ai pas réussi à rentrer en LAS, je vous laisse une fois de plus dans la merde. Je vous souhaite tout le courage possible pour essayer de gagner des choses au près de la politique. Mais, putain qu'ils sont beaux vos métiers de professionnels de santé. Qui sait peut-être qu'un jour, j'arriverai à devenir Kiné. Dsl je me suis un peu éparpillé dans mon commentaire, mais c'est tous que j'ai ressenti

  • @keaoner
    @keaoner ปีที่แล้ว +4

    J'aurais voulu mettre 1 milliard de pouces sur cette vidéo et je ne suis pas soignant , courage !!!

  • @gabrielseite9103
    @gabrielseite9103 ปีที่แล้ว +7

    Bravo pour cette vidéo! Malheureusement depuis des années, les différents gouvernements qui se sont succédés n’ont cessé sous couvert de faire des économies d’affaiblir les services publiques.
    Comme tu l’as précisé, ça touche la médecine, l’éducation, les forces de l’ordre...
    Force à tous les soignants/professeurs/pompiers/policiers

    • @Axoutatiser
      @Axoutatiser ปีที่แล้ว +1

      Tu peux ajouter le Telecom même si officiellement ce n'est plus un service publique... factuellement c'en est un. Et bien d'autres, évidemment. C'est terrible que les gouvernements aient autant affaibli les services publique alors qu'ils sont la puissance pure d'un Etat. Par volonté? Ignorance? Soumission? Incompétence? J'aimerais le savoir.

  • @archangestmichel1846
    @archangestmichel1846 ปีที่แล้ว +1

    C'est ce que j'ai compris lorsque j'étais en réa au début du Covid.
    J'ai clairement vue la différence entre
    - les infirmier(es) qui venait pour toucher leurs chèques à la fin du mois et qui' en n'avait rien à branler de leurs patients.
    et
    - Les infirmier(es) qui venait pour s'occuper des patients avec beaucoup de compassion.

  • @isabellebarataud7388
    @isabellebarataud7388 ปีที่แล้ว +17

    Bonjour Greg, on sent dans ta voix beaucoup d'émotions. Hier j'étais chez mon médecin traitant, et on a eu le même échange que toi sur cette vidéo. Il me disait, on nous impose tellement de choses, comme par exemple voir 6 patients par heure, 10mn par patient, mais certains demandent beaucoup plus de par leurs pathologies. Du coup parfois bien le dialogue devient difficile entre les deux , car ils ne comprennent pas pourquoi il enchaîne les patients. J'ai été pendant des années auxiliaire de vie à domicile , medecins, infirmières, kiné, et autres, j'ai pu voir la charge mentale et physique en augmentation d'année en année. Nous même avons un métier sous payé, très mal reconnu, avec une pression énorme. Les bénéficiaires sont devenus des clients, l handicap et la personnes âgée et devenu une usine à fric, et l'humanité, la communication se détériore. Je n' ai jamais cautionné ce genre d attitude, j'ai toujours pris le temps avec eux . Mais à un moment les heures s'enchaînent , le temps passé sur les routes, la fatigue physique et mentale, plus de vie sociale, et puis un jour, à force de tirer sur la corde, on tombe. J'ai aimé mon métier et mes bénéficiaires, mais j'ai décidé d' arrêter , pour ma santé physique et mentale. Je suis en reconversion professionnelle. Merci pour ce témoignage poignant, mais tellement vrai. Soutenons nos soignants, Soyons solidaires.

    • @loicguy9070
      @loicguy9070 ปีที่แล้ว

      Depuis des années, nous devenons protocolaires, bureaucratiques et subissons des directives économiques masquées.
      Ce qui est blasant, voir blessant, c'est que l'argument de la vocation est le plus pernicieux pour justifier des bas salaires : soignants, instit, pompiers, policiers,...

  • @quentindagieu8717
    @quentindagieu8717 ปีที่แล้ว +12

    Je commente extrêmement rarement mais il est essentiel de porter ce message et soutenir ce coup de gueule : courage et solidarité inconditionnelle à tous les personnels qui cravachent chaque jour en dépit du ras-le-bol qui grimpe. La situation dans la fonction publique de manière générale est absolument catastrophique. Épuisement, burn-out, manque de moyens humains, amoncellement d'objectifs intenables sauf au prix de sa propre santé mentale et physique, ressources humaines s'émiettant comme peau de chagrin, lien humain rabougri, se disloquant d'autant plus depuis la crise Covid, manque de reconnaissance, impossibilité de faire un travail qualitatif... Qui ne serait pas totalement dégoûté dès la sortie des études en se fracassant directement dans le mur d'une pareille réalité insupportable ?

  • @Sinqjam
    @Sinqjam ปีที่แล้ว +5

    Je suis soignant et je fais le même constat que toi : Le problème vient du contexte. Ce contexte est le résultat de la politique en place. La solution me parait pourtant évidente : Les urnes ou la rue.

    • @Nalojuntu
      @Nalojuntu ปีที่แล้ว

      Les urnes *et* la rue, *et* la prise de contrôle démocratique de nos lieux de travail.
      Pour un *monopole de service public de la santé* , avec des moyens à la hauteur des besoins.

  • @Flammejumelle-lx5qf
    @Flammejumelle-lx5qf ปีที่แล้ว

    Bonjour Greg. Merci pour ta vidéo. Bravo. Tu es une superbe personne. Restes comme tu es. Nous avons besoin de gens comme toi. Éveillé, bienveillant, courageux, qui a l'estime de toi et des autres. C possible de faire une pétition à l'état national ? Destiné au gouvernement ? Belle vie à tous

  • @laffayemarion325
    @laffayemarion325 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo, je suis Med ge et ton partage reflète parfaitement la situation que l’on vit actuellement, c’est un appel à l’aide de la communauté soignante.

  • @BlandinedeSeich
    @BlandinedeSeich ปีที่แล้ว +24

    Je suis infirmière, et aujourd'hui je n'exerce plus comme infirmière. En 15 ans de carrière majoritairement en hôpitaux, j'ai vu le système de santé devenir de pire en pire, des soignants qui implosent, des patients mal soignés. Cela fait des années que les soignants le disent, tout comme dans le système éducatif... Mais rien n'a jamais été fait, à part de plus en plus de charge de travail, du travail trop rapidement fait pour faire des économies.
    J'ai donc quitté mon métier, alors que je croyais réellement en mon métier ! J'accompagne aujourd'hui les patients autrement, comme thérapeute, pour pouvoir faire un travail de qualité. Mais je ne peux recevoir que les personnes qui peuvent se le permettre...
    Malheureusement, si la population générale ne bouge pas, rien ne changera... Du moins, c'est mon avis.
    Merci pour votre vidéo

    • @BobAm93
      @BobAm93 ปีที่แล้ว +3

      Si si ils bougent, mais contre les soignants. À les écouter, on doit vivre d'amour et d'eau fraiche, travailler 7j/7, de 8h à 20h.

    • @Axoutatiser
      @Axoutatiser ปีที่แล้ว +3

      Mais tout est fait pour que la population générale ne bouge pas, la peur de manifester, la perte insoutenable de salaire, la répression, etc. Le système est vérolé et arrive au bon de son cycle, même les urnes ne fonctionnent plus... Tous les piliers de l'Etat sont frappés, je pense qu'on ne veut pas admettre que la suite n'est vraiment, vraiment pas heureuse, alors je vous dis bonne chance pour la suite !

    • @BobAm93
      @BobAm93 ปีที่แล้ว

      @Toutsimplement l'ingratitude. Pour eux on est millionnaire. Et comme le salaire est payé par tout le monde ils pensent qu'ils peuvent décider combien on gagne, où vivre et pratiquer. Sur facebook j'ai déjà vu une femme qui voulait porter plainte contre son médecin parce qu'il faisait grève

  • @corinneb.
    @corinneb. ปีที่แล้ว +4

    Bonjour Greg,
    C'est tellement vrai. En effet, ça touche toute la fonction publique. Suis prof, même ressenti mais je trouve que la situation des soignants est encore plus préoccupante (ce n'est pas peu dire) . Dans ma région impossible de trouver un(e) généraliste, un(e) gynéco, un(e) dermato etc... On manque cruellement de professionnels de santé. Bref, tu as raison faisons entendre nos voix sur les réseaux pour les soutenir !!!
    Bravo pour cette vidéo et courage à tous les soignants !

  • @jeanclaude2380
    @jeanclaude2380 ปีที่แล้ว

    Salut Grégoire. Tout ce que tu dis je l ai vécu en tant que soignant et en tant que patient. J espère que ton message sera suivi et que nos bonnes têtes pensantes qui nous gouvernent seront capables de nous donner des solutions ADAPTÉES et non du bricolage socio politique comme la plupart du temps. Courage. Je te soutiens.

  • @May-outxu
    @May-outxu ปีที่แล้ว +29

    Merci Greg !!
    Je suis infirmière Puéricultrice aux urgences pédiatriques et comment te dire que c'est plus que compliqué !! On a fait 2 mois de grève en avril/mai (bien sur réquisitionnée avec huissier à la maison) de cette année pour alerter la direction de notre CHU que le service et l'hôpital pédiatrique allait craquer cet hiver si rien n'était fait ! On nous a répondu qu'on était des enfants pourri gâtés en train de faire un caprice ! Rien n'a été fait et maintenant on est sous l'eau. On nous appelle parfois plusieurs fois par jour (et les cadres le font pas non plus de gaieté de coeur crois moi) pour revenir sur nos repos et nos congés (et même sur nos arrêts maladies pour certaines !), on a l'obligation de revenir un jour ou une nuit de plus ce mois ci sur nos repos ou nos vacances car le niveau 2 du plan blanc a été déclenché ... Enfin bref perso j'adore mon métier, je ne me vois pas faire autre chose que cela mais au vu des conditions, si rien ne change, je ne tiendrais pas et je sais que je ne ferais pas infirmière toute ma vie ... Et ca m'attriste au plus haut point de dire cela et qu'en plus je n'ai que 32 ans !
    Alors encore merci de mettre en lumière tous ces dysfonctionnements et j'espère que cette video va tourner pour que les gens de là haut se rendent peut être enfin compte du merdier dans lequel on est (oui l'espoir fait vivre)

    • @ShadowBanning-nj3lc
      @ShadowBanning-nj3lc ปีที่แล้ว

      Les soins, j' y crois plus: en tant que patient un tantinet impatient, quand je suis malade, je me mets en grève avec les préavis déposés par nos bons syndicats. On perd de l' argent, du "pouvoir d' achat"', ou du pouvoir de nuire surtout à la nature, mais c' est légal :: Tous avec la CGT !!
      Ecologie, santé, lutte des classes, tout se rejoint !!!!
      Et pourquoi pas religion... on nommerait alors le capitalisme "ultra-libéral à la Macron": Satan !!!
      J' attends les médecins "Uber", ou les consultations par des robots..

    • @lo5951
      @lo5951 ปีที่แล้ว

      Les gens là-haut s'en rendent compte puisque c'est voulu par eux-mêmes !

  • @castor7755
    @castor7755 ปีที่แล้ว

    Bonjour.
    Je suis anesthesiste dans une grosse machine du public... on tiens le cap par ce qu il faut soigner les patients mais la crise des soins est la.
    Merci pour ta parole ouverte

  • @richardlemee8530
    @richardlemee8530 ปีที่แล้ว +5

    J'ai pas mal d'amis qui travaillent dans la santé comme infirmier(e)s, préparateur en pharmacie, etc. Et oui c'est de pire en pire, mon généraliste a eu la chance de trouver dans une petite commune un remplaçant sorti de l'école mais dans la petite ville à côté ( environ 14k habitants ) c'est 3 médecins de plus de 70 ans qui partent et ce sont des milliers de patients qui vont être sans généralistes...

  • @jeposecala5374
    @jeposecala5374 ปีที่แล้ว

    cette vidéo est bouleversante, j’ai 17 ans et à vrai dire je me sens tout aussi impuissante… c’est très beau et tout cas de prendre la parole, je suis sure que cette vidéo à fait du bien à beaucoup de professionnels de santé qui se sont reconnus et sans doute sentis compris..
    Merci pour cette vidéo :)

  • @cindievescovi7808
    @cindievescovi7808 ปีที่แล้ว +12

    A moi de laisser mon premier commentaire sur la chaine. J'adore ce que tu fais, ça fait vraiment du bien de voir quelqu'un de compétent et pertinent faire de la vulgarisation médicale, en plus de revendiquer certaines choses. Je connais bien les hôpitaux, et ce pour plusieurs raisons. Déjà en tant que patiente depuis toute petite, mais aussi en tant que future professionnelle de santé. J'ai décidé un beau matin de devenir psychologue, je suis actuellement presque bientôt diplômée. Et au cours de mes stages malheureusement, j'en suis arrivée à la même conclusion que toi, suscitant chez moi une angoisse certaine, et je pèse mes mots. Le plus inquiétant, c'est que comme toi, cette angoisse ne trouve pas d'apaisement, au fur et à mesure que je vois la situation se dégrader au fil des années, et les grèves s'enchaîner. J'imagine que vous avez entendu parler du dispositif "mon psy", destiné à ce que les séances soient remboursées (Sous certaines conditions très précises, en affectant la qualité du travail des psys, en dénaturant la profession et ses valeurs ainsi qu'en desservant aussi bien les patients que les professionnels). Nous sommes tout simplement logés à la même enseigne que vous, étant dans le soin (psychique). Je suis actuellement en mi-temps au sein d'un collège public, et j'observe beaucoup de choses qui ne vont pas, tout pareillement qu'a l'hôpital. Manque de moyens, de communication, des professionnels à bout, beaucoup d'ignorance à propos de sujets que l'école se targue de pouvoir prendre en charge, alors qu'elle ne peut résolument, absolument pas le faire comme il faut. Dans certaines situations, il ne s'agit même pas de pouvoir le faire comme il faut. Il s'agit de ne pas pouvoir le faire tout court. Lorsqu'un engrenage est bloqué, c'est parfois toute la machine qui déraille, ou qui s'arrête de fonctionner. Le fait est que ce sont les institutions/corps de métiers les plus fondatrices/eurs de notre société, qui sont les plus incapacités, et qui manquent le plus de moyens. Quelque chose a été touché, ne va décemment plus au coeur des institutions qui font de nous à proprement parler des êtres doués d'humanité, et qui sont censées nous apprendre cette humanité et nous permettre de l'entretenir. Ce sont des institutions qui nous permettent de nous construire, de nous soigner. Sans l'un et l'autre, la vie est plus chaotique, dénuée de sens, sujette à divers maux et souffrances physiques, psychologiques et existentielles, et les gens se ferment aux autres et à la vie, se coupent de leurs émotions, d'eux-mêmes, pour réussir à survivre dans un monde ou continuer à tout ressentir, à la vitesse à laquelle va le monde, est parfois insupportable. Il est je trouve de plus en plus compliqué de s'épanouir dans cette société sans se déconnecter un minimum de soi-même et de ses émotions, tant le quotidien devient stressant et violent. Et pourtant je n'ai pas connu d'autres sociétés, celles d'avant. Je suis même relativement jeune. Et je n'ai pas encore commencé à travailler en tant que psychologue diplômée. Il y a sans doute des ressources à dénicher pour continuer à faire face. Mais beaucoup de gens ont de plus en plus de difficultés à y faire appel. Je préfère finir cependant sur un détail qui a son importance. Vous êtes-vous déjà demandé comment vous aviez fait pour supporter une situation par laquelle vous êtes déjà passés, tout en vous disant que vous seriez tout bonnement incapables de refaire la même chose maintenant ? En situation de crise, nous développons des ressources pour nous aider à faire face et à rendre les choses plus supportables. Il s'agit de tenir dans le temps, suffisamment pour essayer de s'en sortir, ou atteindre ses objectifs. Je pense malheureusement que le processus est déjà enclenché actuellement. Mais peut-être n'est-il pas encore arrivé au bout de ses limites. J'aime à croire que nos réactions seront proportionnelles à la crise grandissante, nous permettant de mettre en place des choses qui changeront peut-être la donne dans plusieurs années. Alors je repartage cette vidéo.

  • @sethshadow5635
    @sethshadow5635 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! Cela va faire 5 ans que je n'ai pas de médecin traitant, je n'ai pas accès aux soins basiques. Du coup je fais beaucoup d'automédication et sinon bah je laisse traîner jusqu'à ce que ce soit trop grave et jusqu'à devoir aller à l'hôpital ou à aller voir un spécialiste. Ça me conduit à des soins qui ne sont pas remboursés car je n'ai pas de généraliste pour me faire une ordonnance vers un soin remboursé et je suis restée des mois entier... J'espère vraiment que ta bouteille à la mer arrivera quelque part et pourra faire bouger les choses afin que tout le monde puisse retrouver accès aux soins 😁

  • @NalozGaming
    @NalozGaming ปีที่แล้ว

    Je travaille dans aucun des domaines mentionnés dans cette vidéo, je suis donc un simple patient. Cela ne m'a pas empêché de ressentir une profonde compassion et une grande tristesse envers toutes les personnes impactées par ce système défaillant. Force à toutes les personnes qui travaillent dans le milieu médical, de l'éducation et tous les autres, ce que vous faites au quotidien est incroyable, et même si vous n'êtes pas reconnu à votre juste valeur par l'état, certaines personnes (dont je fais parti) vous vois comme des héros. Faire un métier où notre mission est soit de guérir, soit d'enseigner aux autres, alors qu'on nous met des bâtons dans les roues au lieu de nous aider, c'est, je pense, une des plus belle forme d'altruisme. 💚

    • @NalozGaming
      @NalozGaming ปีที่แล้ว

      Ah et oui, j'avais oublié le plus important : Merci Greg pour cette vidéo, utiliser ta notoriété pour véhiculer des messages comme celui-là me semble super important. Merci à toi, car au final, on est toutes et tous concernés, directement ou indirectement. Continue ce que tu fais 🙏

  • @Djeytete
    @Djeytete ปีที่แล้ว +12

    Avec deux parents dans le milieu médical, c’est justement la gestion de tout “ce paquet de merde” qui m’as fait renoncer à être moi même soignant! 😢

  • @bndanto3207
    @bndanto3207 ปีที่แล้ว

    Merci de porter nos voix. J'ai dû quitter l'hôpital public après seulement 3 ans de diplôme. J'ai dû quitter les urgences pour préserver ma santé et je dirais même ma vie. Je perdais dû poids, je ne dormais plus, je ne mangeais plus. Les postes de 10 à 12h sans pouvoir se poser, manger, aller aux toilettes, boire etc... ce n'était plus possible.
    Je fais maintenant de l'interim pour pouvoir gérer mon planning, même si les conditions ne sont pas meilleures ailleurs. Donc je songe à changer de métier, ou partir à l'étranger.
    L'hôpital public et aider les gens, c'était ma vocation. J'adore ça, mais ce n'est plus possible.

  • @Sasebfamily34
    @Sasebfamily34 ปีที่แล้ว +13

    Merci Greg pour cette vidéo qui rend compte d'une terrible réalité. Je ne suis pas dans le milieu médical , mais connais bien la problématique de la désertification qui y règne depuis un moment pour l'avoir traité. Je travaille au quotidien avec les élus locaux et c'est un sujet qui préoccupe énormément. Toutefois, comme beaucoup d'autres sujets, au risque de me faire blâmer, nous sommes les premiers responsables en tant que citoyen. Nous payons certes le prix des bêtises des politiques passées, mais nous acceptons aussi de subir cette situation. Les représentants de l'Etat, peu importe l'échelle (ministère, région...) ne pourront concéder publiquement la situation. C'est donc dans les urnes ou encore en sollicitant les parlementaires qu'il faut agir ! Sinon dans la rue ! Il faut une véritable prise de conscience de notre force et continuer d'y croire ! En attendant courage à l'ensemble des soldats de la santé et merci à eux !

  • @Ali7501133
    @Ali7501133 ปีที่แล้ว +2

    Un mot : merci !
    Je suis infirmière depuis 4 ans et je suis déjà dégoûtée des conditions dans lesquelles j’exerce. Je pense qu’à une chose : me reconvertir ! Quelle tristesse …

  • @nefnephilim781
    @nefnephilim781 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup d'avoir pris la parole et de partager ce que vous constatez ! Je ne suis pas médecin, ni infirmière, juste psychologue et je pense que les problèmes abordés dans votre vidéo peuvent aussi se déplacer dans notre profession... Par moment j'ai envie de jeter l'éponge, et de partir du public... malheureusement.
    Merci beaucoup pour votre vidéo !

  • @XXxGeminix
    @XXxGeminix ปีที่แล้ว

    J'ai beaucoup l'impression de crier ce genre de choses dans le vide mais de te l'entendre dire aujourd'hui, de me sentir compris c'est d'un grand soutien! Je ne donne que mon avis d'interne de médecine générale parmi tant d'autre mais je pense que beaucoup peuvent le ressentir aussi donc un grand merci à toi, c'est loin d'être inutile!

  • @cecilesotomayor977
    @cecilesotomayor977 ปีที่แล้ว +5

    Juste Merci Greg de profiter de ta notoriété pour passer ce message important !!! Je suis kiné depuis 16 ans et je me dis que je n arriverai pas jusqu'à à la retraite avec ce rythme de travail et pour quelle retraite !!! Changer de boulot , je ne sais faire que ça et j aime mon métier mais qd je vois l amplitude horaire, l investissement personnel et le peu de considération qu on nous donne, je suis souvent découragée. Je commence à 8h le matin, je finis à 19h30 quatre soirs par semaine, je vois mon fils en coup de vent le matin et le soir , tout ça pour quoi?! 16,13 euros !!!!! Et on récupère tout les soucis des patients psychologiques, physiques.... qui ont des répercussions sur nos vies personnelles , on absorbe toute cette merde à longueur de journée. nous sommes dans un village du sud de la France ,nous pouvons nous estimer heureux d avoir 3 médecins généralistes mais ils sont débordés de travail, avec des journées de travail de 13/14/15h /j. On est tous au bord de la rupture. Et qd les soignants seront tous rincés, qui va nous soigner?!
    Le système de santé va mal et je ne suis pas optimiste car les politiques decideurs s en fichent car eux sont soignés dans des cliniques privées haut de gammme, peuvent se payer des soins de haute qualité...... la médecine a 2 vitesses!!!
    Encore merci... bon courage à tout les consœurs et confrères du médical et paramédical...

  • @stephanieborys8594
    @stephanieborys8594 ปีที่แล้ว +1

    Merci greg. Je suis coach sportif et franchement je suis d'accord avec toi.
    C'est flippant.
    Merci pour tes vidéos elles sont géniales.

  • @mikethureau72
    @mikethureau72 ปีที่แล้ว +8

    T'as complètement raison courage à vous 🙏🙏💪

  • @73Marc37
    @73Marc37 ปีที่แล้ว

    Je suis infirmier depuis 2020, j'étais ambulancier auparavant. J'ai exactement le même constat. J'adore mon métier, je me voit pas faire autre chose et pourtant je ne me voit pas continuer cette profession toute ma carrière. Comme tu le dis si bien nous (soignants) n'avons pas les moyens humains de faire notre travail correctement. Je (nous?) sommes épuisés.
    Merci de donner un peu de visibilité a nos problématiques. J'espère que les choses s'améliorons.. :D

  • @bocquindominique2832
    @bocquindominique2832 ปีที่แล้ว +1

    Analyse extrêmement lucide de la situation des soins. Bravo pour le message.

  • @l5aredon373
    @l5aredon373 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo !!!! Infiniment !!! je suis étudiante en médecine est pour être au cœur de la problématique je suis très préoccupé par la situation, la réforme du concours de première année n'a rien apporter de plus voir crée plus d'échecs car il est compliqué de gérer une licence en plus du concours, le pire c'est que beaucoup sont passionné et méritant, font preuve d'acharnement mais échoue. C'est injuste déjà pour eux mais aussi pour tous ces patients qui un jours vont avoir de gros problèmes d'accès aux soins, de plus les réforme faite au présent n'auront un impacte que dans 5 ans voir une dizaine d'année (temps de formation) donc dans un sens il est déjà trop tard.
    J'espère fortement que cette vidéo aura l'impact nécessaire et qu'elle mérite.
    Encore merci !

  • @nilsdufresne8286
    @nilsdufresne8286 ปีที่แล้ว +1

    Très bon message, c'est une réalité il faut se révolter. Bravo pour cette initiative!

  • @ioguiange1789
    @ioguiange1789 ปีที่แล้ว

    Merci et bravo pour ce coup de gueule Greg !!!! puissiez-vous être extrêmement nombreux à hurler ce scandale !!! soutien total 🥰

  • @82maxime
    @82maxime ปีที่แล้ว

    Je ne sais pas quoi dire, ni quoi faire, mais ce que tu fais est utile je pense. Merci.

  • @murielleF144
    @murielleF144 ปีที่แล้ว

    Merci. Une ergothérapeute de 22 ans de service passé de 12 à 27 patients à suivre en centre de rééducation avec des moyens et du temps identiques.

  • @celinefargues7993
    @celinefargues7993 ปีที่แล้ว

    Un grand chapeau à toi de cette prise de parole que je constate aussi après une reconversion dans le médical 💪🙏👏👏

  • @wally30325
    @wally30325 ปีที่แล้ว

    Je te soutiens dans ta démarche, je suis pompier volontaire depuis 26 ans c’est de plus en plus compliqué d’intervenir dans de bonnes conditions. Nos pouvoirs politiques le savent et reste sur leur position… la France est à bon du souffle ! Continue à le dénoncer haut et fort…! Soyons tout solidaire 🙏🏽🙏🏽😇

  • @remmarie8777
    @remmarie8777 ปีที่แล้ว

    Merci pour ta vidéo. On est nombreux à en être conscient, mais moi non plus je ne vois pas quoi faire, puisque même « voter » ne change rien. Et c’est pareil dans beaucoup d’autres métiers. J’étais informaticienne, au début j’adorais mon métier, mais à la fin, comme dans beaucoup d’autres métiers, on ne travaillait que pour l’argent et les statistiques ( la paperasserie) … j’ai quitté mon emploi. Et côté médecine, difficile de se faire soigner, j’ai juste la chance d’être frontalière et de pouvoir me faire soigner ( mais pas rapidement ) dans le pays où je travaillais ( je ne travaille plus ). Merci encore une fois pour ta vidéo. J’espère que de plus en plus de personnes vont commencer à bouger … même si j’ai des doutes 😢

  • @lkperso
    @lkperso ปีที่แล้ว

    Je ne vous connais pas, je ne commente jamais, mais je dois le dire : merci pour ce cri. J’ai quitté le bateau l’année dernière en 9e année de médecine, principalement pour les raisons que vous avez exposé.

  • @m.u187
    @m.u187 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo !
    De l'importance d'être politisé pour justement sauver le système de santé. Rester neutre, c'est cautionner ceux qui sont au pouvoir et détruisent tout !

  • @laureg.771
    @laureg.771 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo !!! J'espère qu'elle circulera en Suisse aussi. Mon conjoint a pris 6 mois de congé pendant le covid, car en tant qu infirmier chef il n'en pouvait plus... Il est très compétent mais on ne lui donne pas les moyens de faire son travail correctement. Bougez vous les politiciens !!!!!!! Il. Y a urgence !!

  • @redvirginia5724
    @redvirginia5724 ปีที่แล้ว

    Je suis secouriste bénévole. Comment se fait il que dans notre système, nous soyons bénévoles dans les ambulances pour venir sauver les gens chez eux ou assurer la sécurité d’un concert?
    Vous avez parfaitement raison. Il faut tout reprendre à la base.

  • @LordStyx
    @LordStyx ปีที่แล้ว

    Salut, je suis interne MG en dernière année de formation et ta vision est vraiment juste. J'adorais mon job mais en septembre de cette année pour la première fois je me suis dit que si c'était à refaire je ferais autre chose. Conditions de travail dégradé, ensemble des soignants épuisés et manquant de temps, patients de plus en plus malades et de plus en plus précaires. Si on ajoute à ça la paupérisation des professions de santé et l'augmentation des agressions, ça ne vend pas du rêve.

  • @sandiechicheportiche5520
    @sandiechicheportiche5520 ปีที่แล้ว

    tout a été dit dans les commentaires … mais merci d’utiliser ta voix pour ça… c’est triste et flippant et ça fait bizarre de te voir comme ça mais c’est aussi une belle partie de toi 😊 merci à toi

  • @xb12stt
    @xb12stt ปีที่แล้ว

    En tant qu'infirmier hospitalier et a domicile, je tiens à te remercier Greg de prendre cette parole précieuse. Je ne peux que (malheureusement) être d'accord avec tout ce que tu décris.
    Dans le service dans lequel je travaille, nous étions 5 infirmiers. Nous avons fini à 2 dans des conditions de travail infernales, des contraintes administratives de plus en plus lourdes (car c'est l'air du temps), des prises en charge complexes et des médecins qui ne se déplacent plus même sur des urgences vitales.
    Merci d'avoir le courage d'utiliser ta voix pour dire que oui, nous faisons un beau métier mais qu'aussi nous assistons comme l'orchestre du Titanic a un naufrage de la santé en France, médical et paramédical.
    J'espère qu'il n'est pas trop tard.

  • @lesliebestiole3455
    @lesliebestiole3455 ปีที่แล้ว

    J'ai de la famille dans le milieu hospitalier, et DÉJÀ PETITE je trouvais la situation TERRIFIANTE, mais là...
    Merci de délivrer ce message.
    Je trouve cependant que dès les formations y'a un souci. L'accès à la formation dans tous les domaines est mal géré. En fait c'est tous les métiers qui sont sous-payés mais dans ce domaine c'est dingue comment c'est mal foutu o.o

  • @bachagerly1487
    @bachagerly1487 ปีที่แล้ว

    Merci. Grace à toi et l'appli weasyo que tu as présenté, ca fera bientôt 3 mois que je suis sorti de mon fauteuil roulant. Alors ca ne réglera pas le problème que tu soulèves mais merci.

  • @jean-louismuscat8925
    @jean-louismuscat8925 ปีที่แล้ว

    Tellement vrai tant sur le diagnostic que sur la situation à venir. Je crains malheureusement que les politiques se moquent de tout ça, sinon il y a longtemps que le problème aurait été pris en compte. Bon courage à vous.

  • @joemi571966
    @joemi571966 ปีที่แล้ว

    Votre raisonnement est très juste,je ne suis pas dans le milieu médical, mais patient voir grand patient des hopitaux,kines...etc j'ai vu effectivement le mileu medical s'effondrer en quelques décennies, à en pleurer .Oui il faut fédérer, se regrouper contre ces politiques issus de la caste capitaliste...Bravo à vous poue votre prise de parole! Merci et bon courage

  • @xtoine07
    @xtoine07 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette video, jpense que c'est super qu'elle soit faite, il faut rien lacher

  • @justinelef1336
    @justinelef1336 ปีที่แล้ว

    En tant que patiente je suis totalement d'accord avec toi, cette semaine j'ai trouvé une sage femme exceptionnelle car comme tu disais à l'écoute, qui me demande avant de me toucher et qui m'as refait un bilan total ..
    Concernant les médicaments c'est totalement ça et en plus pour ma part j'ai une espèce d'hypersensibilité aux effets secondaires c'est tellement chiant en ce moment j'ai des antibiotiques et bah je me prends tout les effets secondaires des antibiotiques ça me casse les bonbons donc effectivement quand je peux ne pas prendre de médicament je n'en prend plus 🤷‍♀️

  • @notabenemovies
    @notabenemovies ปีที่แล้ว +669

    Soutien à toi, à tout le corps médical et à tous les secteurs en difficultés. C’est important ce que tu fais, merci.

    • @Xale007
      @Xale007 ปีที่แล้ว +1

      La récupération du gauchiste. On s'en passera merci.

    • @remimuller7097
      @remimuller7097 ปีที่แล้ว +8

      L'humain d'abord ! C'est le programme de Mélenchon depuis... 2012.

    • @thehelldesk5463
      @thehelldesk5463 ปีที่แล้ว

      @@remimuller7097 Mais tu vas la fermer oui ? Tu spam ton truc partout. APOLITIQUE il a dit ! C'est pas ton gourou qui va sauver le pays, c'est tout le système qui est à changer. S'il y avait une réelle volonté politique de remettre l'hôpital sur les rails, d'où qu'ellle soit, les soignants foutuent à la porte seraient réintégrés depuis longtemps, ce qui soulagerait leurs collègues dans un premier temps.

    • @remimuller7097
      @remimuller7097 ปีที่แล้ว +6

      ​@@thehelldesk5463 Relax max.
      On peut donner son avis en com coco. C'est pas la dictature ! :)
      JonLuk est le fondateur de la Nouvelle Union Populaire qui rassemble la gauche et l'écologie en France. Face à la droite et l'extrême droite, je préfère.
      Pas toi on dirait !

    • @lacervellesolitaire2081
      @lacervellesolitaire2081 ปีที่แล้ว +1

      Nota, comment t'as fais pour trouver un créneau pour ton opération ? Jsuis en galère moi

  • @Goldwel
    @Goldwel ปีที่แล้ว +256

    Vous avez tous mon courage (soignant, prof, policier etc...). J'appelle tout le monde à partager la vidéo. Bon courage et merci pour votre boulot ❤️

    • @piracybringer4057
      @piracybringer4057 ปีที่แล้ว +6

      Acab cependant

    • @3LINK0
      @3LINK0 ปีที่แล้ว

      Non pour la Police je respecte l'institution mais pas ceux qui portent l'uniforme depuis les GJ ce qui s'est passé ne sera jamais oublié.

    • @piracybringer4057
      @piracybringer4057 ปีที่แล้ว +1

      @@3LINK0 la police tue bien avant les gilets jaunes..
      Et l'institution est faite de façon et par des gens qui est justement a abolir. C'est l'institution le probleme, certainement plus que les acteurs que tu penses etre une minorité.
      Cette minorité est protégé et cautionné premièrement par l'institution et par les collegues qui denoncent pas (par instinct de conservation ptet dans certains cas)

    • @3LINK0
      @3LINK0 ปีที่แล้ว

      @@piracybringer4057 Ah mais ça je le sais que c'est depuis des années. Bien avant les GJ mais ils faisaient ça plus discrètement que quand il y a eu les GJ ils ne sont pas cachés pour taper et tuer des français. Certes dans l'institution il y a de très bons policiers mais c'est eux la minorité et à cause de leurs autres collègues pourris ils ont eux aussi la même image négative du peuple. Mais malheureusement il y a plus de pourris que de bons. Même pendant le covid pendant les confinements il y a eu des gens dans les cités persécutés, insultés de mots racistes etc... Ce pays va mal.

    • @SoupiroUlgrude
      @SoupiroUlgrude ปีที่แล้ว +1

      Policiers, Gendarmes, Pompiers, Soignants 💪🇫🇷 Merci à tous

  • @Gibixie
    @Gibixie ปีที่แล้ว +100

    Je suis enseignante et j'ai beaucoup de proches qui travaillent dans les soins, la justice, le milieu syndical. J'ai les larmes aux yeux à t'écouter, à la fois de rage et de désespoir.
    Tu as parlé de deux choses qui me semblent cruciales pour comprendre ce problème : l'humain et la perte de dialogue. J'enseigne à des jeunes de 12-13 ans qui sont déjà brisé-es, par la vie et/ou par le système scolaire. Brisé-es à 12 ans, oui vous lisez bien, et je n'exagère nullement. Or tout ce que le grand public arrive à en dire, c'est que "les jeunes ne savent/veulent plus rien faire" et que "les profs sont fainéant-es" : forcément, c'est ce que les gouvernements ne cessent de marteler ... Poser des réformes contre l'avis des spécialistes, discréditer les universités et la recherche, retirer toujours plus de moyens aux domaines de l'humain (santé, justice, éducation, aide sociale, ...), renier toujours plus le droit de grève dans tous les secteurs, bref rompre le dialogue, faire oublier l'humain et attiser la haine tout en épuisant mentalement et physiquement les personnes qui pourraient protester : c'est clairement intéressant pour éviter les mouvements sociaux qui mettraient en péril les petits business des "grands" de ce monde.
    Nous sommes des milliers à nous accrocher à nos idéaux, à la passion qui nous anime (nous animait ?) et à la responsabilité que nous ressentons envers les personnes qui dépendent de nous ... mais combien de temps pourrons-nous encore tenir ? J'ai franchement peur de répondre.

    • @Faenith
      @Faenith ปีที่แล้ว +7

      REVOLUTION! : Pourquoi les grèves et mouvements sociaux des professions en souffrance ne sont pas suivis par toutes les autres?
      (à mon humble avis et il n'engage que moi: ) La convergence des luttes et la grève générale semble être la dernière solution face à la tiers-mondisation de notre économie, à la mal-traitance des plus démunis (ceux "qui ne sont rien" - gilets jaunes entre autre; je pense aussi aux nombreux bidonvilles partout en France...);
      Le mépris que ces 'élites' imposent et provoquent de par leurs décisions, leur ignorance, leur mépris, leur entre-soi, leur bêtise, leur corruption, leurs paradis fiscaux............nous les avons laissé faire un coup d’État en 2005 voilà ou ça nous mène!
      Il faut les mettre dehors et vite car les problèmes auxquels nous avons à faire face dans la décennie (je vois large et suis désespérément optimiste) à venir sont monumentaux (réchauffement climatique mortel, chute cataclysmique de la biodiversité mortelle).
      Tout ce temps, ces moyens, ces forces à mettre en œuvre pour s'y préparer; (que nous perdons aujourd'hui) nous manquerons cruellement demain!

    • @ShadowBanning-nj3lc
      @ShadowBanning-nj3lc ปีที่แล้ว +2

      Les soins, j' y crois plus: en tant que patient un tantinet impatient, quand je suis malade, je me mets en grève avec les préavis déposés par nos bons syndicats. On perd de l' argent, du "pouvoir d' achat"', ou du pouvoir de nuire surtout à la nature, mais c' est légal :: Tous avec la CGT !!
      Ecologie, santé, lutte des classes, tout se rejoint !!!!
      Et pourquoi pas religion... on nommerait alors le capitalisme "ultra-libéral à la Macron": Satan !!!
      J' attends les médecins "Uber", ou les consultations par des robots..

    • @lo5951
      @lo5951 ปีที่แล้ว +1

      @@Faenith Mais tout à fait ! Aujourd'hui si les soignants (qui ont notre sympathie) appelaient le peuple à s'unir et à descendre dans la rue, je suis certaine qu'il suivrait.

    • @rosaliedubois8978
      @rosaliedubois8978 ปีที่แล้ว +1

      @@lo5951 tu parles... On a vu le résultat de leur solidarité au moment des suspensions.. Encore maintenant...

    • @rosaliedubois8978
      @rosaliedubois8978 ปีที่แล้ว

      @@carefulicarus7393 tout à fait... Bien pour ça que l'école chez soi a été supprimée... Le niveau des enfants était beaucoup plus élevé....

  • @samoussa3076
    @samoussa3076 ปีที่แล้ว +116

    Bonjour. En psychiatrie infantile c'est l'horreur... Le TSA, le tdah, les handicaps psychiques des ados ne sont pas assez décelés, pas assez vite. Les médecins généralistes sont leur première ligne de détection... et les médecins libéraux ne peuvent pas accéder aux spécialistes. On a même des services qui refusent de voir les malades bordelines car pas de solutions. Tout mon soutien à vous tous, aussi. À savoir que le handicap psychique est tout à fait gérable avec un bon système de soin. On nous fait croire que l'hôpital psy est la seule solution

    • @vincentboutet2635
      @vincentboutet2635 ปีที่แล้ว +8

      Je confirme pour le TDAH... M'on fils en est atteint... Du coup maman doit le gardé car l'école n'en veut que 2 mâtiné par semaine et 3 après midi a l'hôpital de jour.... Trop de retard sur ses maladie invisible...

    • @pulpe7187
      @pulpe7187 ปีที่แล้ว +1

      C'est même schéma partout visiblement. Le service public c'est totalement mis dans un bunker. Pour accéder au spécialiste du public, le médecin traitant dois téléphoner de lui même et justifier dans les moindres détails ce choix pour finalement revoir le patient 3 jours plutard car mis à la porte d'une consultation survolé. Bon courage 🙂

    • @doriansoule4623
      @doriansoule4623 ปีที่แล้ว

      J ai été diagnostiqué à 34ans pour mon tdha….

    • @vincentboutet2635
      @vincentboutet2635 ปีที่แล้ว +1

      @@doriansoule4623 je n'ai jamais été officiellement diagnostiqué mais quand ont a vu, ma femme et moi mon fils ont a chercher à comprendre. De ses deux ans a ses 4 ans ont ses démenés. Et finalement on a réussi. En France souvent c'est après 6 ans. Ont a donc réussi à avoir une aesh pour sa 5 em année de vie ainsi qu'un parcours en CMPEA.

    • @AireAzul1966
      @AireAzul1966 ปีที่แล้ว +3

      J'ai deux élèves qui souffrent beaucoup, faute de suivi et le quotidien, en cours et dans la cour de récréation est excessivement difficile. Nous essayons tous de faire au mieux, dans le collège où je travaille, mais nous ne pouvons pas faire l'impossible, avec des classes de trente élèves, des horaires très serrés et des programmes très lourds. Nous avons à peine le temps pour ce qui est purement didactique. C'est à croire que le lien et l'humain n'ont plus leur place, dans l'Éducation Nationale. 😪😪😪

  • @valerieklutchnikoff8441
    @valerieklutchnikoff8441 ปีที่แล้ว +517

    Salut Greg, je ne suis qu'au début de ta vidéo et je trouve très bien que les professionnels ayant une audience importante traite ce sujet. Ma mère était infirmière en hôpital elle a pris sa retraite il y a 15ans et déjà 10 ans avant sa retraite elle nous disait que ça allait devenir une catastrophe le système hospitalier car l'argent prenait le dessus sur la santé. L'augmentation des personnels administratifs au détriment des soignants pour contrôler les coûts. C'est la même chose au niveau des universités avec des chercheurs qui doivent faire la court aux entreprises pour avoir des fonds de recherches suffisant. Et au vu de ce que nous voyons de service publique dans sont ensemble il est évidentque c'estpartout la même merde. C'est donc à nous de nous battre pour nos droits et notre accès au service publique. Il faut arrêter de se laisser monter les uns contre les autres, publique vs privé en croyant que certains sont mieux lotis que d'autres. Bon courage à tous les fonctionnaires d'état et à toutes les personnes travaillant dans le service publique, nous vous devons beaucoup.

    • @noemiebouvet9990
      @noemiebouvet9990 ปีที่แล้ว +5

      Pareil pour ma maman qui était infirmière à la même période que la vôtre...

    • @clarkent83700
      @clarkent83700 ปีที่แล้ว

      Se battre ne me semble malheureusement pas être la solution; voyez comment les infirmières ont été accueilli par les forces de l’ordre lors de leurs manifestations… 😞

    • @valerieklutchnikoff8441
      @valerieklutchnikoff8441 ปีที่แล้ว +19

      @@clarkent83700 justement qui les soutenaient sur place? Nous sommes une génération beaucoup trop individualiste. Si tous les gens qui ont applaudit à leur balcon étaient descendus dans la rue avec elles, ne pensez-vous pas que les résultats aurait pu être différent ? Pour moi c'est le manque de cohésion qui permet aux politiques de démanteler notre service publique .

    • @GamingBreizhHD
      @GamingBreizhHD ปีที่แล้ว +6

      @@valerieklutchnikoff8441 après les gilets jaunes et les abus de 49.3 je ne pense plus que descendre dans la rue ait un quelconque impact.
      Le seul impact possible c'est le vote mais comme 30 à 35% des inscrits sur les listes électorales ne votent pas (et en grande majorité ce sont les classes les plus pauvres donc les plus dépendantes aux services publiques) ben voilà le résultat, des ultras libéraux qui passent depuis des années (Hollande compris quand on voit son bilan).

    • @taulelledidier8487
      @taulelledidier8487 ปีที่แล้ว +26

      Bonsoir,
      Le 29 décembre,J'aurai 76 ans. Je suis ce que l'on appelle un retraité "actif".
      Comme un de vos correspondants, c'est la première fois que j'envoie un commentaire. Et comme Alice,un autre correspondant, je n'ai aucun mot à enlever à votre commentaire.
      Sauf qu'il y a 30 ans que je le pense. J'ai retrouvé dans ma cave une lettre que j'envoyai au ministre de la santé en 1983. Je lui disais que la maison de retraite où j'exerçais manquait cruellement de soignants. Je n'ai bien sûr jamais reçu de réponse.
      Aujourd'hui,je remplace dans 6 villes du Gard ; je bouche des trous tant il manque de médecins dans ces bourgades. Et je ne vous parle pas des dentistes! Je suis forcé de prescrire des antibiotiques pendant des semaines quand beaucoup de patients souffrent d'abcès dentaires , en attendant qu'ils trouvent , lorsqu'ils y arrivent , un praticien.
      Ma fille est infirmière , mais , écœurée par sa pratique alors qu'elle était passionnée pendant ses études , elle a décidé de se reconvertir.
      Bref , je pense que ma désillusion est au moins à la hauteur de la vôtre , mais bien plus ancienne.
      Nous avons été très mal gouvernés depuis des décennies. La médiocrité règne dans la sphère politique , et je crains comme vous qu'il soit trop tard.
      Bonne nuit