Durant la diffusion du documentaire... Bernard Tapie c'était un génie tout ce qu'il touchait prennait vie...Il avait une foi inébranlable...Pour le peuple français sachez que le nom Tapie est réservé aux génies.... Merci
Le principal problème n'est pas la revente à RLD à un montant plus important, mais l'achat initial par le mandataire, c'est à dire le Crédit Lyonnais, via deux filiales off shore. C'est cette opération qui est juridiquement prohibée. D'autant que ces deux filiales ont également servi à cacher aux autorités américaines l'achat d'Executive Life par le Crédit Lyonnais. Ce qui rend la banque encore plus coupable, de par son utilisation habituelle des montages frauduleux.
non il s'agissait de filiales de Warburg et de la Citibank, totalement indépendantes du crédit lyonnais. Il ne faut pas confondre financement et propriété juridique, sinon on peut dire que Tapie n'a jamais été propriétaire d'adidas puisque l'argent venait du CL. Le montage, que Tapie ne pouvait ignorer, était le seul moyen de permettre la vente et de le sauver du dépôt de bilan alors qu'il était ministre.
Et de plus, je n'ai pas entendu vos récriminations envers François Pinault après le scandale d'Executive Life, alors que cette carambouille (car là effectivement il s'agissait d'un scandale d'Etat avéré) a coûté au contribuale 700 millions de dollars. Pourtant les deux affaires sont étroitement liées puisque dans l'affaire Adidas la banque vole un client, et dans l'autre, on sauve un client après avoir magouillé avec lui, et ce, avec les mêmes véhicules juridiques et à la même époque.
@@fab4564 en réalité, cela va au-delà du commentaire initial : Adidas était 15 fois plus grand que le groupe Tapie. Aucune banque n’aurait accepté de le financer, surtout sans apport de l’emprunteur. Ce sont les banques publiques qui ont financé l’opération sur ordre du ministre des finances Beregovoy, ami de Bernard Tapie. La question de la légalité se pose.
Non, la cour de cassation ne juge que de la bonne application du droit. Elle ne se prononce pas sur les faits. Donc pour vous répondre elle n'a pas jugé cette affaire puisqu'elle s'est bornée à dire que le mandat avait été accordé à la SDBO et non au Crédit Lyonnais.
L'enquête de Laurent Mauduit ne tient pas compte des jugements qui tous, depuis 1996, donnent raison à Tapie. Je veux bien adhérer à la théorie du complot, mais là ça devient compliqué... Mauduit a peut être raison sur le volet arbitrage (la justice nous le dira) mais en ce qui concerne l'affaire Adidas, il y a à présent des vérités judiciaires.
Son ascension en politique a eu raison de cet état de faits ... magouilles politiques exclusivement face à un homme bien plus que banalement "brillant" ... le pouvoir politique détruit les rares personnes dotées d'une vraie intelligence. Clin d'oeil à Coluche (par exemple). Bravo Mr Tapie d'avoir garder la force incroyable qui vous caractérise , aussi dans votre maladie, bravo.
Je comprends que vous puissiez ne pas apprécier Tapie, ce n'est pas non plus mon idole, en revanche, l'objectivité et la bonne foi aident souvent à se forger une opinion plus éclairée que la simple lecture d'un livre d'investigation d'un journaliste de Mediapart. Livre très intéressant par ailleurs, mais dont le seul objectif est de mettre en cause Nicolas Sarkozy.
Cette dernière phrase que vous avez "copiée-collée" sur le communiqué de la cour de cassation n'a plus aucun sens juridique sans les considérants précédents de l'arrêt qui expliquent que les parties doivent revenir devant la cour d'appel car les faits reprochés ont été accomplis par la SDBO, filiale à 100% du Crédit Lyonnais, et qu'il convient au plaignant de démontrer ce lien. Ce qui vous l'admettez ne devrait pas être bien compliqué pour les conseils de Bernard Tapie.
Je suis désolé mais tout ce qui apparaît dans ce documentaire est rigoureusement exact et a été vérifié, avant diffusion, par le service juridique de Planète. Le film ne parle pas des conditions de l'arbitrage mais uniquement de l'escroquerie perpétrée par le Crédit Lyonnais. L'absence de contradicteur tient tout simplement dans le fait qu'ils ont tous refusé d'être interviewés. Aussi bien Jean Veil, avocat du Lyonnais, que tous les responsables du CDR.
Absolument. La demande des conseils de Bernard Tapie s'élevait à près d'un milliard d'euros et a été plafonnée dans le protocole d'arbitrage à 240 millions, soit 25% du préjudice estimé par le camp Tapie.
Peut importe Tapie ce qu'à fait le Crédit Lyonnais est tout simplement incroyable. Genre on est un banque on fait ce qu'on veut, on trahit son client et on cache le tout sans se faire prendre. Sauf que tout ne s'est pas passé comme prévu pour le Crédit Lyonnais. Les preuves de leurs malversations sont apparue au grand jour.
Il a gagne tous ses proces dans cette affaire et aujourdhui on lui redemande tous ce qu on lui a donne c quand meme bizarre ce qui prouve bien que notre societe ne vaut pas grand chose et que l on ne peut rien contre le systeme meme lorsque l on a raison...
Henri fifietloulou j ai lu les articles qu en fait on ne peut pas lire s il on est pas abonne a mediapart il n empeche que le credit lyonnais n avait pas le droit de racheter adidas et encore moins par des societes off shore et pourquoi au penal il a tout gagne tous les magistrats qui ont eu a connaitre cette affaire lui on donne raison ce sont tous des cretins?ON NE GAGNE PAS CONTRE L ETAT..
Ces derniers n'auront qu'à modifier légèrement leurs conclusions tout en conservant les même moyens, inclure les points soulevés par la cassation et il est fort probable qu'ils vont crucifier le crédit Lyonnais à nouveau et comme d'habitude, ce seront les contribuables qui paieront les notes laissées par Mitterrand, Balladur, Sarkozy et Hollande. Le véritable scandale de cette affaire est qu'il faille magouiller et avoir des relations pour obtenir justice. Vive la République, vie la France.
Le crédit lyonnais n'a pas fait jouer le nantissement des titres à son profit car le résiduel du prêt pour acheter Adidas était largement couvert par les autres actifs de Tapie (notamment ses actions TF1), et de plus, ce prêt été remplacé immédiatement par le fameux mémorandum qui prévoit la vente d'Adidas.
@Tina Carla : cessez de vous renseigner en lisant les journaux! Répéter les « âneries » de la plupart des médias ne les changent pas en vérités judiciaires...
Je vous invite effectivement à lire et relire l'arrêt de la cour de cassation qui fait état d'une cassation partielle de l'arrêt de la cour d'appel, mais je vous invite également à lire l'avis de l'avocat général qui est extrêmement clair. Essayez d'être moins catégorique car votre lecture du droit est approximative, voire lacunaire. Ne répétez pas ce que vous avez cru comprendre en lisant le seul communiqué de la cour de cassation. Bref, étudiez le sujet svp.
> Bien que de formation essentiellement scientifique (Bac Math'Élém + 7 ans d'Uer de Physique), je me suis amusé à étudier le Droit et j'ai ainsi obtenu 2 Maîtrises (aujourd'hui on dirait 'Master 2') es Droit, dont une en Droit des Personnes. A ce titre je confirme l'exactitude de ce que tu écris ici dans 10 commentaires postés il y a 4 ans. La Cassation n'ayant pas vocation à statuer sur le fond, seul le respect strict des Codes de Procédures sont de sa compétence, ce qu'on appelle la 'Forme'. Bernard Tapie a donc bien gagné tous ses procès (sauf un je crois..). Le scandale, ici, c'est que l'exécutif se soit mêlé du Judiciaire à de nombreuses reprises et dans tous les sens, en fonction des majorités en place. Pourtant Montesquieu et la 'Séparation des Pouvoirs', ça ne date pas d'hier..! --------------------------------- ...
Donc là vous nous expliquez tranquillement que le Crédit Lyonnais gagnait beaucoup d'argent grâce à Tapie, mais en gros c'est la faute à Tapie! Mais quel reportage merdique! A charge, incohérent et haineux surtout!
Vu dans le parisien ce jour estoup en 2004 a demande au président des petits porteur de s'engager conte le crédit lyonnais . Étrange ce soit disant juge impartial . Une belle bande organise. Sachant que quelque semaine au paravent c'est tapie et son avocat lantourne que l'on voit dans ce beau reportage qui faisait de même
Je vais pas pleurer sur le sort de Tapie puisse qu 'après tout, du temps de sa splendeur où il rachetait des entreprises en difficulté pour les démanteler et les revendre avec une plus value et mettre sur le carreau des milliers d'ouvriers donc comme on dit, tu vis par l'épée, tu périras par l'épée. Depuis on a vu que la décision du tribunal d'arbitrage en faveur de Tapie est entachée d'irrégularités. Un panier de crabes ou plutôt d'escrocs qui se mangent entre eux.
Non, je crois que vous n'avez pas saisi. L'avocat général tout en exposant l'affaire à la cour a très bien démontré que la responsabilité du crédit lyonnais et de ses filiale est accablante. La cour de cassation ne se prononce pas sur les faits mais simplement sur le droit, savoir la qualification, la motivation juridique des arrêts de cour d'appel. En l'espèce, la cour dit que la motivation juridique DANS l'ARRÊT d'appel n'est pas la bonne.
Alors c'est formidable de jouer au Père la vertu, et nous aimons tous le faire de temps en temps, néanmoins, il faut savoir rester juste. Les affirmations de comptoir de bar telles que "Tapie est un voyou" ou "Tout ça c'est une magouille" doivent s'arrêter face aux décisions de justice. Et il en sera de même en ce qui concerne les conditions de l'arbitrage: si les tribunaux démontrent la fraude et condamnent Tapie pour escroquerie, il faudra en accepter le jugement et arrêter de polémiquer.
La Cour de cassation ne s'est donc pas prononcée sur l'éventuel préjudice subi par le groupe Tapie, aucune faute n'étant en l'état caractérisée à l'encontre de la SDBO et du Crédit lyonnais.
Vu que les "élites" de ce monde ne sont qu'un ramassi de gens sans scrupules, égocentriques, narcissiques, égoistes et cupides, oui, dans ce monde, Bernard Tapis est un "héros", sans aucun doute...
Un Escroc pas un héros. Toujours du bon côté pour ses business douteux. Demandez à tous les salariés des boîtes qu'il a coulées comme Wonder etc... Soyons pas naïfs, Tapie coûte à chaque français la modique somme de 11 €. Qu'il aille se faire fourrer en taule. C'est la racaille en col blanc.
Avant la signature de la vente RLD expliquait dans le nouvel obs (février 1993) qu'il avait une option d'achat de l'ensemble d'adidas, 30% au dessus du prix de vente. Quand on lui a demandé s'il l'avait lu, Tapie a répondu à l'assemblée nationale en 2008 (consultable sur le site), qu'il l'avait lu mais qu'il n'avait compris le fond de l'article....
Tout le sujet est là. Tapie a forcement compris les modalités de la vente mais préférait simplement vendre Adidas à son prix de 2MF au lieu d'hériter d'un nantissement. Pour moi, il n'est pas dupe (bien que la banque ait largement profité de cette vente). Ce reportage est très orienté: il a été tourné sous la présidence de Sarkozy qui renvoyé un ascenseur à Tapie en organisant l'arbitrage.
Selon le commentateur : Tapie voulait être président de la république ?? Oui, bien sûr, et pourquoi pas président de l'Europe ? Il ne s'est jamais caché de vouloir être maire de Marseille.
Ce dont j'ai jamais compris c'est pourquoi Tapie voulait à tout prix faire de la politique alors qu'il était clairement fait pour les affaires. Quel était le véritable intérêt de Tapie en politique? Était-il aussi pauvrement conseillé par son entourage?
Je ne comprends pas cette obstination à vouloir imposer appréciation subjective du dossier. Tous les arguments que vous évoquez ont déjà été précédemment soulevés par le Lyonnais devant les juridictions et ont systématiquement été balayés. Peut-être avez vous raison, je n'en sais rien et vous non plus. C'est pour cela que je vous parle de vérité judiciaire, car contrairement à ce que vous affirmez, Tapie a gagné tous ses procès, la cour de cassation ne s'étant pas prononcée sur le fond.
C'est un plaidoyer pour une manière de faire du business financier. En réalité, la justice aurait du (en tant que partie prenante et autorité) minorer autant que possible, le versement de ces indemnités, de manière à ce qu'elle soient conséquentes, sans pour autant que celà soit une prime à ce type d'activité, qui, comme on peut le constater, n'est pas fondamentalement essentielle à l'activité économique ni à l'intérêt commun, mais uniquement aux pseudos tenants, politiques, financiers etc...La somme relevant du portage était 2 milliards de francs, les dettes de 500 millions de francs. Il n'y avait pas de raison de lui rembourser la totalité des 2 milliards, l'état pouvait condamner la banque sans pour autant dédommager Tapie, de la différence du prix de vente. A mon sens par contre, on pouvait lui donner encore plus de dommages et intérêts, du fait que les différentes manoeuvres à son égard, relevaient d'une volonté de nuisance concertée. C'est en fin de compte un appel au "spectacle", de la part des financiers et politiques, (Lagarde, Sarkozy, etc...) qui ont voulut conclure de cette manière un dossier, qui engageait la puissance publique et sa représentation.
150 millions ! Jamais ça couvre les dettes !, 600 millions il reste pour l'acquisition d' addidas qu'il ne peut pas payer .les dettes en dehors addidas se montent à 1, 5 milliards de francs
Le magouilleur, ce n'est pas Tapie mais le Crédit LyonnaisCe dernier a d'ailleurs changé de nom, devenu LCL !!!A l'époque, le Crédit Lyonnais appartenait à l'Etat français ! Cela explique tout !
Tapie ça a été l'idiot qui a servit de diversion aux gros bonnets du crédit lyonnais et aux politiques (potes de Mitterrand) qui se sont barrés par la porte de derrière avec des sacs de billets remplis (les sacs étant bien sur une image car des milliards ne rentrent pas dans des sacs)
Faut pas oublier que tapie n'a jamais payé d'impôt ni sur la fortune ni sur les sociétés tout ça sur le dos des français. Il m'était tout sur les crédits du crédit Lyonnais. A la fin, ce sont les clients du crédit lyonnais qui ont payé. Et Tapie n'a pas mis un sou de sa poche. Il a bien vécu sur le dos des français.
Les plus scandaleux dans cette histoire ce sont aussi les journalistes qui ont entretenu une suspension injuste à l’endroit de Bernard Tapie qui a été peut-être puni comme il avait péché le lyonnais sans pitié pour faire du fric s’est comporté comme un Tapie l’escroquerie en plus Les dirigeants du Lyonnais devraient être traduits au pénal et faire plus prison que Tapie n’en a fait pour une broutille
Mais avez vous lues les décisions de justices dans cette affaire? Ensuite, pensez vous qu'une personne qui acquiert un bien grâce à un emprunt, puis qui parvient à revendre ledit bien au double du prix d'achat et par là même rembourse son banquier, est un voleur? Pensez vous que la justice française doit se prononcer à la tête du client?
Justement la plus haute juridiction ls cours de cassation à dit que non pas de faute du crédit lyonnais donc faut arrêtez la propagande de tapie et fallait laissé faire la justice si soit disant il était dans son bon droit
La Court de cassation ne remet PAS en cause le préjudice et l'irrégularité fondamentale. Et moi, en tant que citoyen, je me fous énormément de savoir à qui la faute "en droit". Peyrelevade, Haberer, LCL, ses filliales à la con... Je ne suis pas juriste, la question de la recevabilité, je m'en tape! Une seule chose m'importe: est ce que la justice de mon pays va oui ou non faire quelque-chose pour sanctionner le tour de passe-passe malhonnête qui a ruiné un sacré bon dieu de bonhomme!
Tapez cours de cassation tapie et vous aurez les infos imagine que la cours d'appel se base au préalable sur le jugement de la cours de cassation imagine. Plus rien !!
J'avoue. J'attends impatiemment le contre-reportage : LCL et les Juges ne peuvent pas se laisser trainer dans la boue comme ça ! Alors...? Tu as une piste? Quoi? Pas de reportage pour dénoncer le type qui a failli voler 350 Mo à l'Etat français? Ah si: j'ai déjà vu une interview de l'horrible Jean Peyrelevade qui évoque l'affaire en trente seconde, et dit que "justice a été faite, et Tapie enculé"... Un peu léger.
je ne comprends pas comment en étant un piètre chef d'entreprise tu veuilles racheter adidas? qu'est-ce qu'il lui a pris à cet homme ??? l'appat du gain c'est tout ce qu'il l'intéresse.
Et Addidas compte aujourd'hui 55000 employés, pour un Chiffre d'affaire de 21 milliards. L'aboutissement d'un projet entrepreneurial, nouveaux marchés à la clé. Je vois pas bien la raisonnement.
Durant la diffusion du documentaire... Bernard Tapie c'était un génie tout ce qu'il touchait prennait vie...Il avait une foi inébranlable...Pour le peuple français sachez que le nom Tapie est réservé aux génies.... Merci
Le principal problème n'est pas la revente à RLD à un montant plus important, mais l'achat initial par le mandataire, c'est à dire le Crédit Lyonnais, via deux filiales off shore. C'est cette opération qui est juridiquement prohibée. D'autant que ces deux filiales ont également servi à cacher aux autorités américaines l'achat d'Executive Life par le Crédit Lyonnais. Ce qui rend la banque encore plus coupable, de par son utilisation habituelle des montages frauduleux.
les gros bonnets du crédit lyonnais peuvent dire merci aux journalistes d'avoir créé la diversion
non il s'agissait de filiales de Warburg et de la Citibank, totalement indépendantes du crédit lyonnais. Il ne faut pas confondre financement et propriété juridique, sinon on peut dire que Tapie n'a jamais été propriétaire d'adidas puisque l'argent venait du CL. Le montage, que Tapie ne pouvait ignorer, était le seul moyen de permettre la vente et de le sauver du dépôt de bilan alors qu'il était ministre.
Et de plus, je n'ai pas entendu vos récriminations envers François Pinault après le scandale d'Executive Life, alors que cette carambouille (car là effectivement il s'agissait d'un scandale d'Etat avéré) a coûté au contribuale 700 millions de dollars. Pourtant les deux affaires sont étroitement liées puisque dans l'affaire Adidas la banque vole un client, et dans l'autre, on sauve un client après avoir magouillé avec lui, et ce, avec les mêmes véhicules juridiques et à la même époque.
faut pas oublier que Bernard tapie na pas mis un sous dans Adidas puisque c est un crédit a 100% par la banque
Et alors ?
@@fab4564 en réalité, cela va au-delà du commentaire initial : Adidas était 15 fois plus grand que le groupe Tapie. Aucune banque n’aurait accepté de le financer, surtout sans apport de l’emprunteur. Ce sont les banques publiques qui ont financé l’opération sur ordre du ministre des finances Beregovoy, ami de Bernard Tapie. La question de la légalité se pose.
Non, la cour de cassation ne juge que de la bonne application du droit. Elle ne se prononce pas sur les faits. Donc pour vous répondre elle n'a pas jugé cette affaire puisqu'elle s'est bornée à dire que le mandat avait été accordé à la SDBO et non au Crédit Lyonnais.
Bien mal acquis ne profite jamais ! iIl est parti comme un lion, il est arrivé comme un con ! Quoi de plus étonnant chez les mafieux ?
L'enquête de Laurent Mauduit ne tient pas compte des jugements qui tous, depuis 1996, donnent raison à Tapie. Je veux bien adhérer à la théorie du complot, mais là ça devient compliqué... Mauduit a peut être raison sur le volet arbitrage (la justice nous le dira) mais en ce qui concerne l'affaire Adidas, il y a à présent des vérités judiciaires.
👁️
Son ascension en politique a eu raison de cet état de faits ... magouilles politiques exclusivement face à un homme bien plus que banalement "brillant" ... le pouvoir politique détruit les rares personnes dotées d'une vraie intelligence. Clin d'oeil à Coluche (par exemple). Bravo Mr Tapie d'avoir garder la force incroyable qui vous caractérise , aussi dans votre maladie, bravo.
J adore quand ils parlent d'argent t'entends le champagne couler
Je viens de découvrir le documentaire.
Je comprends que vous puissiez ne pas apprécier Tapie, ce n'est pas non plus mon idole, en revanche, l'objectivité et la bonne foi aident souvent à se forger une opinion plus éclairée que la simple lecture d'un livre d'investigation d'un journaliste de Mediapart. Livre très intéressant par ailleurs, mais dont le seul objectif est de mettre en cause Nicolas Sarkozy.
Histoire de requins qui se mangent entre eux.
Cette dernière phrase que vous avez "copiée-collée" sur le communiqué de la cour de cassation n'a plus aucun sens juridique sans les considérants précédents de l'arrêt qui expliquent que les parties doivent revenir devant la cour d'appel car les faits reprochés ont été accomplis par la SDBO, filiale à 100% du Crédit Lyonnais, et qu'il convient au plaignant de démontrer ce lien. Ce qui vous l'admettez ne devrait pas être bien compliqué pour les conseils de Bernard Tapie.
Je suis désolé mais tout ce qui apparaît dans ce documentaire est rigoureusement exact et a été vérifié, avant diffusion, par le service juridique de Planète. Le film ne parle pas des conditions de l'arbitrage mais uniquement de l'escroquerie perpétrée par le Crédit Lyonnais. L'absence de contradicteur tient tout simplement dans le fait qu'ils ont tous refusé d'être interviewés. Aussi bien Jean Veil, avocat du Lyonnais, que tous les responsables du CDR.
Absolument. La demande des conseils de Bernard Tapie s'élevait à près d'un milliard d'euros et a été plafonnée dans le protocole d'arbitrage à 240 millions, soit 25% du préjudice estimé par le camp Tapie.
Thank you for posting this.
Peut importe Tapie ce qu'à fait le Crédit Lyonnais est tout simplement incroyable. Genre on est un banque on fait ce qu'on veut, on trahit son client et on cache le tout sans se faire prendre. Sauf que tout ne s'est pas passé comme prévu pour le Crédit Lyonnais. Les preuves de leurs malversations sont apparue au grand jour.
la preuve de l incompétence de l état dans la gestion du secteur bancaire et de l entreprise .
Il a gagne tous ses proces dans cette affaire et aujourdhui on lui redemande tous ce qu on lui a donne c quand meme bizarre ce qui prouve bien que notre societe ne vaut pas grand chose et que l on ne peut rien contre le systeme meme lorsque l on a raison...
3 décembre 2015: "Tapie ruiné, la Sarkozie en danger" mediapart www.mediapart.fr/article/offert/78f8411441173db2b15e4b0049165ecd?xtor=EPR-1013
Henri fifietloulou j ai lu les articles qu en fait on ne peut pas lire s il on est pas abonne a mediapart il n empeche que le credit lyonnais n avait pas le droit de racheter adidas et encore moins par des societes off shore et pourquoi au penal il a tout gagne tous les magistrats qui ont eu a connaitre cette affaire lui on donne raison ce sont tous des cretins?ON NE GAGNE PAS CONTRE L ETAT..
c'est dingue comme les politiques et le crédit lyonnais voulais sa peau a TAPIS !!!
Encore un qui s'est pris les pieds dedans en voulant écrire son nom... :-)
Ces derniers n'auront qu'à modifier légèrement leurs conclusions tout en conservant les même moyens, inclure les points soulevés par la cassation et il est fort probable qu'ils vont crucifier le crédit Lyonnais à nouveau et comme d'habitude, ce seront les contribuables qui paieront les notes laissées par Mitterrand, Balladur, Sarkozy et Hollande.
Le véritable scandale de cette affaire est qu'il faille magouiller et avoir des relations pour obtenir justice.
Vive la République, vie la France.
Le crédit lyonnais n'a pas fait jouer le nantissement des titres à son profit car le résiduel du prêt pour acheter Adidas était largement couvert par les autres actifs de Tapie (notamment ses actions TF1), et de plus, ce prêt été remplacé immédiatement par le fameux mémorandum qui prévoit la vente d'Adidas.
@Tina Carla : cessez de vous renseigner en lisant les journaux! Répéter les « âneries » de la plupart des médias ne les changent pas en vérités judiciaires...
Tapie n'as jamais mus un centime lors de l'achat du crédit lyonnais lui qui se dit floué par la banque c'est bien le contraire
Vente 2 Milliards, option à 4,4.
Quel est le rapport avec l'arrangement initial qui permit l’acquisition?
Excusez moi d'^tre brutal mais vous dites n'importe quoi. Regardez la commission d'enquête parlementaire, c'est en ligne sur youtube.
Je vous invite effectivement à lire et relire l'arrêt de la cour de cassation qui fait état d'une cassation partielle de l'arrêt de la cour d'appel, mais je vous invite également à lire l'avis de l'avocat général qui est extrêmement clair. Essayez d'être moins catégorique car votre lecture du droit est approximative, voire lacunaire. Ne répétez pas ce que vous avez cru comprendre en lisant le seul communiqué de la cour de cassation. Bref, étudiez le sujet svp.
> Bien que de formation essentiellement scientifique (Bac Math'Élém + 7 ans d'Uer de Physique), je me suis amusé à étudier le Droit et j'ai ainsi obtenu 2 Maîtrises (aujourd'hui on dirait 'Master 2') es Droit, dont une en Droit des Personnes.
A ce titre je confirme l'exactitude de ce que tu écris ici dans 10 commentaires postés il y a 4 ans.
La Cassation n'ayant pas vocation à statuer sur le fond, seul le respect strict des Codes de Procédures sont de sa compétence, ce qu'on appelle la 'Forme'.
Bernard Tapie a donc bien gagné tous ses procès (sauf un je crois..).
Le scandale, ici, c'est que l'exécutif se soit mêlé du Judiciaire à de nombreuses reprises et dans tous les sens, en fonction des majorités en place.
Pourtant Montesquieu et la 'Séparation des Pouvoirs', ça ne date pas d'hier..!
---------------------------------
...
Donc là vous nous expliquez tranquillement que le Crédit Lyonnais gagnait beaucoup d'argent grâce à Tapie, mais en gros c'est la faute à Tapie!
Mais quel reportage merdique! A charge, incohérent et haineux surtout!
Ah bon ? C'est ce que vous avez retenu ? Si ce film est à charge Poutine mérite le prix Nobel de la paix...
@@MrThewalruswaspaul Il a rien compris @tbn_1350 , ben c'est Tapie pour lui !!!
Vu dans le parisien ce jour estoup en 2004 a demande au président des petits porteur de s'engager conte le crédit lyonnais . Étrange ce soit disant juge impartial . Une belle bande organise. Sachant que quelque semaine au paravent c'est tapie et son avocat lantourne que l'on voit dans ce beau reportage qui faisait de même
Je vais pas pleurer sur le sort de Tapie puisse qu 'après tout, du temps de sa splendeur où il rachetait des entreprises en difficulté pour les démanteler et les revendre avec une plus value et mettre sur le carreau des milliers d'ouvriers donc comme on dit, tu vis par l'épée, tu périras par l'épée. Depuis on a vu que la décision du tribunal d'arbitrage en faveur de Tapie est entachée d'irrégularités. Un panier de crabes ou plutôt d'escrocs qui se mangent entre eux.
Il est beaucoup question de ventes et de rachats. C'est le cas de le dire : y'en a pas un pour racheter l'autre ! ;-)
Ces ouvriers étaient déjà sur le tapis avant que Tapie reprenne ces entreprises. Il est important de le préciser.
Entreprises qui de toute façon étaient déjà en faillite… et leurs employés sur le départ.
Aller demander Au grand patron combien ons t'il racheter Les entreprises avec 1 euros symbolique tapis n'a rien inventé cordialement
Non, je crois que vous n'avez pas saisi.
L'avocat général tout en exposant l'affaire à la cour a très bien démontré que la responsabilité du crédit lyonnais et de ses filiale est accablante.
La cour de cassation ne se prononce pas sur les faits mais simplement sur le droit, savoir la qualification, la motivation juridique des arrêts de cour d'appel. En l'espèce, la cour dit que la motivation juridique DANS l'ARRÊT d'appel n'est pas la bonne.
Alors c'est formidable de jouer au Père la vertu, et nous aimons tous le faire de temps en temps, néanmoins, il faut savoir rester juste. Les affirmations de comptoir de bar telles que "Tapie est un voyou" ou "Tout ça c'est une magouille" doivent s'arrêter face aux décisions de justice. Et il en sera de même en ce qui concerne les conditions de l'arbitrage: si les tribunaux démontrent la fraude et condamnent Tapie pour escroquerie, il faudra en accepter le jugement et arrêter de polémiquer.
La Cour de cassation ne s'est donc pas prononcée sur l'éventuel préjudice subi par le groupe Tapie, aucune faute n'étant en l'état caractérisée à l'encontre de la SDBO et du Crédit lyonnais.
Un héros ce Tapie!!!
3 décembre 2015: "Tapie ruiné, la Sarkozie en danger" mediapart www.mediapart.fr/article/offert/78f8411441173db2b15e4b0049165ecd?xtor=EPR-1013
François Asselineau salut monsieur frexit
Vu que les "élites" de ce monde ne sont qu'un ramassi de gens sans scrupules, égocentriques, narcissiques, égoistes et cupides, oui, dans ce monde, Bernard Tapis est un "héros", sans aucun doute...
Un Escroc pas un héros. Toujours du bon côté pour ses business douteux. Demandez à tous les salariés des boîtes qu'il a coulées comme Wonder etc... Soyons pas naïfs, Tapie coûte à chaque français la modique somme de 11 €. Qu'il aille se faire fourrer en taule. C'est la racaille en col blanc.
Enfin quelqu'un de lucide.
Avant la signature de la vente RLD expliquait dans le nouvel obs (février 1993) qu'il avait une option d'achat de l'ensemble d'adidas, 30% au dessus du prix de vente. Quand on lui a demandé s'il l'avait lu, Tapie a répondu à l'assemblée nationale en 2008 (consultable sur le site), qu'il l'avait lu mais qu'il n'avait compris le fond de l'article....
Tout le sujet est là. Tapie a forcement compris les modalités de la vente mais préférait simplement vendre Adidas à son prix de 2MF au lieu d'hériter d'un nantissement. Pour moi, il n'est pas dupe (bien que la banque ait largement profité de cette vente). Ce reportage est très orienté: il a été tourné sous la présidence de Sarkozy qui renvoyé un ascenseur à Tapie en organisant l'arbitrage.
Selon le commentateur : Tapie voulait être président de la république ?? Oui, bien sûr, et pourquoi pas président de l'Europe ? Il ne s'est jamais caché de vouloir être maire de Marseille.
Ce dont j'ai jamais compris c'est pourquoi Tapie voulait à tout prix faire de la politique alors qu'il était clairement fait pour les affaires. Quel était le véritable intérêt de Tapie en politique? Était-il aussi pauvrement conseillé par son entourage?
On l’a déconseillé d’entrer en politique, mais son ambition était plus forte que la raison. Il a eu les yeux plus gros que le ventre.
Je ne comprends pas cette obstination à vouloir imposer appréciation subjective du dossier. Tous les arguments que vous évoquez ont déjà été précédemment soulevés par le Lyonnais devant les juridictions et ont systématiquement été balayés. Peut-être avez vous raison, je n'en sais rien et vous non plus. C'est pour cela que je vous parle de vérité judiciaire, car contrairement à ce que vous affirmez, Tapie a gagné tous ses procès, la cour de cassation ne s'étant pas prononcée sur le fond.
C'est un plaidoyer pour une manière de faire du business financier. En réalité, la justice aurait du (en tant que partie prenante et autorité) minorer autant que possible, le versement de ces indemnités, de manière à ce qu'elle soient conséquentes, sans pour autant que celà soit une prime à ce type d'activité, qui, comme on peut le constater, n'est pas fondamentalement essentielle à l'activité économique ni à l'intérêt commun, mais uniquement aux pseudos tenants, politiques, financiers etc...La somme relevant du portage était 2 milliards de francs, les dettes de 500 millions de francs. Il n'y avait pas de raison de lui rembourser la totalité des 2 milliards, l'état pouvait condamner la banque sans pour autant dédommager Tapie, de la différence du prix de vente.
A mon sens par contre, on pouvait lui donner encore plus de dommages et intérêts, du fait que les différentes manoeuvres à son égard, relevaient d'une volonté de nuisance concertée. C'est en fin de compte un appel au "spectacle", de la part des financiers et politiques, (Lagarde, Sarkozy, etc...) qui ont voulut conclure de cette manière un dossier, qui engageait la puissance publique et sa représentation.
150 millions ! Jamais ça couvre les dettes !, 600 millions il reste pour l'acquisition d' addidas qu'il ne peut pas payer .les dettes en dehors addidas se montent à 1, 5 milliards de francs
En résumé So c'était tellement évident cette affaire fallait la justice traditionnelle
Le magouilleur, ce n'est pas Tapie mais le Crédit LyonnaisCe dernier a d'ailleurs changé de nom, devenu LCL !!!A l'époque, le Crédit Lyonnais appartenait à l'Etat français ! Cela explique tout !
LCL = Le Crédit Lyonnais
@@speetfire100 Je le sais, je l'ai d'ailleurs écrit !!!
Donc pas de changement de nom.
Bernard Tapie n'ai pas un magouilleur ?!
Merci pour la blague xd !
@kim iha ok
Tapie ça a été l'idiot qui a servit de diversion aux gros bonnets du crédit lyonnais et aux politiques (potes de Mitterrand) qui se sont barrés par la porte de derrière avec des sacs de billets remplis (les sacs étant bien sur une image car des milliards ne rentrent pas dans des sacs)
Et 45 millions de préjudice moral qui peut croire à ce scandale
tapi mon idole,le vret
Faut pas oublier que tapie n'a jamais payé d'impôt ni sur la fortune ni sur les sociétés tout ça sur le dos des français. Il m'était tout sur les crédits du crédit Lyonnais. A la fin, ce sont les clients du crédit lyonnais qui ont payé. Et Tapie n'a pas mis un sou de sa poche. Il a bien vécu sur le dos des français.
Oui rien n'est prouvé au niveau du droit , on sait lire comme beaucoup !!
Les plus scandaleux dans cette histoire ce sont aussi les journalistes qui ont entretenu une suspension injuste à l’endroit de Bernard Tapie qui a été peut-être puni comme il avait péché le lyonnais sans pitié pour faire du fric s’est comporté comme un Tapie l’escroquerie en plus Les dirigeants du Lyonnais devraient être traduits au pénal et faire plus prison que Tapie n’en a fait pour une broutille
correct documentaire
Mais avez vous lues les décisions de justices dans cette affaire?
Ensuite, pensez vous qu'une personne qui acquiert un bien grâce à un emprunt, puis qui parvient à revendre ledit bien au double du prix d'achat et par là même rembourse son banquier, est un voleur?
Pensez vous que la justice française doit se prononcer à la tête du client?
Rapport de la commission des finances : vente de la participation dans TF1 pour 150 millions courant 1992.
Quelqu'un peut me donner le nom de la musique qui fait office d'intro et d'outro ?
C'est une musique originale.
th-cam.com/video/AoFrHYLirSI/w-d-xo.html
Tu veux écouter de la musique va sur TH-cam
Imagine 2,5 milliards de préjudice mon grand oui tu imagine bien pour ceux qui comprennent voici le lien de la cours de cassation
" partie de rien " c est entierement faut
Justement la plus haute juridiction ls cours de cassation à dit que non pas de faute du crédit lyonnais donc faut arrêtez la propagande de tapie et fallait laissé faire la justice si soit disant il était dans son bon droit
La Court de cassation ne remet PAS en cause le préjudice et l'irrégularité fondamentale. Et moi, en tant que citoyen, je me fous énormément de savoir à qui la faute "en droit". Peyrelevade, Haberer, LCL, ses filliales à la con... Je ne suis pas juriste, la question de la recevabilité, je m'en tape! Une seule chose m'importe: est ce que la justice de mon pays va oui ou non faire quelque-chose pour sanctionner le tour de passe-passe malhonnête qui a ruiné un sacré bon dieu de bonhomme!
Et pour finir tapie avait 2 ans pour rembourser le crédit lyonnais ,lors de l'achat
Tapez cours de cassation tapie et vous aurez les infos imagine que la cours d'appel se base au préalable sur le jugement de la cours de cassation imagine. Plus rien !!
Et pour répondre la cours de cassation à juge
R.I.P NANARD
qui a systématiquement donné raison à Bernard Tapie. CQFD.
Vachement bien.
Reportage signaler
Maintenant c'est juge
Tapis a raison il a fait son affaire comme l c l fait le cien
merci mr tapie!!
soit disant milliardaire n a pas pu mettre de l argent pour l achat d Adidas
Cette voix off en carton..
Sinon niveau dates vous avez du mal non?
Sarko a eu raison Bayrou un idiot
Monsieur tapis affaires trois bandes moi affaires trois zéro
un de moins
Reportage fait par des amis...nul 😢
Stardust Marine?
Publi-reportage honteux
J'avoue. J'attends impatiemment le contre-reportage : LCL et les Juges ne peuvent pas se laisser trainer dans la boue comme ça ! Alors...? Tu as une piste? Quoi? Pas de reportage pour dénoncer le type qui a failli voler 350 Mo à l'Etat français?
Ah si: j'ai déjà vu une interview de l'horrible Jean Peyrelevade qui évoque l'affaire en trente seconde, et dit que "justice a été faite, et Tapie enculé"... Un peu léger.
je ne comprends pas comment en étant un piètre chef d'entreprise tu veuilles racheter adidas? qu'est-ce qu'il lui a pris à cet homme ??? l'appat du gain c'est tout ce qu'il l'intéresse.
non c'est pour entreprendre et réaliser son projet et voir son entreprise grandir, gagner des nouveaux marchés...
Et Addidas compte aujourd'hui 55000 employés, pour un Chiffre d'affaire de 21 milliards.
L'aboutissement d'un projet entrepreneurial, nouveaux marchés à la clé. Je vois pas bien la raisonnement.
@@kalli971 A bon ? Et pourquoi cherche t'on à entreprendre, réaliser son projet, voir son entreprise grandir et surtout gagner des nouveaux marchés ?
kalli971 quelle hypocrisie
Bien sûr que tu n’as pas de sympathie pour Tapie car tu n’as pas pu faire ce qu’il à fait et ça ça te dérange profondément pauvre clochards 😂😂😂😂😂😂😂😂