Boris Cyrulnik : "Ce qui se passe actuellement dans les crèches est très grave"
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
- Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik était l'invité du 7h50 de France Inter ce dimanche. Il est revenu sur la situation dans les crèches françaises, à l'occasion de la parution de son nouveau livre, "Quarante voleurs en carence affective", aux éditions Odile Jacob.
Plus d'info : www.radiofranc...
Décidément je ne me lasserai jamais d'écouter ce grand homme qu'est Boris Cyrulnik, que ce soit dans ses écrits ou ses interviews, c'est passionnant ! Merci !
ça serait mieux d'augmenter la durée du congé de maternité et permettre aux parents de s'occuper de leurs bébés au lieux de crèches comme c'est le cas, par exemple, en Allemagne ...
ou paternité .....Quoique je parle d'instinct maternel que ce soit la mère ou le père ( notre part féminine en chacun de nous)
Certes mais en allemagne il y a si peu de garde que les femmes ne peuvent pas travailler.
Allez demander aux allemands qui nous envient nos crèches...
Le.probleme est tout comme avec tout service critique, d avoir laissé le privé à but lucratif s installer. Que ce soit ephad, enseignement, infrastructures, energie etc... le privé est un cancer pour ces secteurs.
& paternité
Exactement ! Mettre un nouveau né de deux mois a garder, c'est horrible ...
C'est toujours un grand plaisir de l'écouter tant pour ses connaissances sa competence sa bienveillance son humour et sa grande humanité .ses livres sont aussi des trésors
Mais...c'est tjrs la personne harcelée qui doit partir de l'environnement.
Que ce soit à l'école...en milieu professionnel...
Lamentable!
Merci 🙏🌷
Boris Cyrulnik tjrs aussi excellent!🙏💕
Quel bonheur d'écouter le Docteur Cyrulnik qui est toujours un intervenant d'une qualité extreme. Merci.
''Ça nous rajeunit pas mon pov' monsieur'' mais je me souviens des apparitions enthousiasmantes de Boris Cyrulnik à la télé (il y a 30 ans ou plus?) et c'est lui qui m'a fait découvrir le mot ''résilience'', qui est resté accroché à ma mémoire avec un visage et surtout une voix paisible et douce. Or le mot a fait florès et il est difficile de l'ignorer de nos jours (parfois un peu maltraité quand même). Merci monsieur pour votre force tranquille mais efficace.
je crains que B C soit à compter parmi les victimes de la propagande de peur/panique covid initiée début 2020...
Ariane Bilheran en a parlé à l'époque haut et fort mais Boris s'était confiné en corps et en 'esprit....
Ignorer la maltraitance subie par les enfants ( mascarade ,punitions...)dans les écoles n'est pas à son honneur ...
Si vous avez découvert le concept en même temps que cet individu, aussi mauvais médecin que son comparse André, depuis vous auriez pu comprendre ou apprendre qu’il endosse vulgairement la paternité
@@dominiquejacqueline5115 Salut, qu'est-ce qu'il y a à reprocher à Cyrulnik et André ?
@@dominiquejacqueline5115
La paternité de qui, ou de quoi ? (incomplet)
Votre deuxième commentaire (voir ci-dessus) prouve une seconde fois que vous n'avez pas bénéficié de toute l'attention et la tendresse qui vous auraient été nécessaires...
Vous avez besoin de vous montrer agressif... pour (vous) prouver quoi ? ...
Que vous êtes "supérieur" ?
.
Je n'irai pas plus loin... dans la "mise à plat" de vos complexes.
Cet homme est extraordinaire…
Merci Monsieur pour tout ce que vous faites 🙏
Mr Cyrulnik nous avait assisté avec une grande humanité en Haïti, après le séisme de 2010. Merciiii encore !
Merci à ce grand Monsieur.
Je suis agréablement étonné qu'il soit encore libre de ses paroles et pensées sur notre société !
Quel magnifique résumé de tant d'années d'études et quelle clarté. Bravo et merci ❤
Et de pognon sur un détournement intellectuel
@@dominiquejacqueline5115Développez svp, en quoi est-ce un détournement intellectuel?
@@dominiquejacqueline5115
3ème !
Il est fort Cyril.
Merci pour cette intervention courte, claire, professionnelle et que tout public peut comprendre: protéger l'enfant, que la mère et les proches lachent leur mobile et regardent l'enfant sinon il ne va pas se nourrir. Les méthodes spectacles d'Hitler sans contenus: oui, on accorde du génie même au mal, quand s'est spectaculaire et c'est ainsi
Le suicide effectivement, Cf voir Durkheim est un révélateur social. Le harcèlement est un vrai gros problème très grave d'où je suis intervenue en externe, en milieu scolaire.
Quand on voit les parents dans un laisser faire total, c'est générer de la violence envers les autres. Il y a des coupables et on sait où ils sont. Un enfant n'est pas le coupable, il n'est que l'outil de cette violence.
Redonner du pouvoir aux parents: ok. Et des responsabilités!
Boris, pas Cyril
Merci infiniment pour cette définition et cette explication du harcèlement.
Quel plaisir d'écouter ce grand médecin. Il a une voix tellement calme. Quel bonheur.
Quel talent... merci 🙏
Il ne pouvait pas être plus clair sur la tyrannie que nous vivons actuellement.
Comme tout cela est bien exprimé ! Merci, Boris !
Beaucoup de choses très importantes dites ici. Merci
Déversons des milliards d'euro pour le Maroc qui refuse notre aide (il suffit de retirer le drapeau Français pour être accepté). Pendant ce temps, dans les provinces françaises : plus de médecins, plus de dentistes, plus d'ophtalmo, plus de maternités, plus d'hôpitaux, encore moins de spécialistes de santé. Et en bonus : plus de profs, plus de juges, plus de police, ect. La France est très généreuse... pour les autres, uniquement.
Il aurait dû être ministre le gars
A la place de tous ces incapables qu on paye bien cher et qui n’y connaissent rien
Vous avez raison Boris
L’amour c’est la moitié de la nourriture d’un enfant
Heureusement, je n’ai pas contribué également à cet escroc intellectuel !
Beaucoup pourraient les remplacer
@@dominiquejacqueline5115
Ça se remarque immédiatement que vous avez été élevé "en batterie"... et qu'il vous manque quelques briques... des fondations solides... !
Vous auriez gagné une excellente opportunité de combler vos lacunes émotionnelles à lire quelques ouvrages de M. Cyrulnik...
Parce que la "démolition" en règle de Mme Odille Fillod n'enlève rien à la diffusion des connaissances - oh, combien utiles ! - de M. Cyrulnik.
Que c'est bon l'intelligence augmentée du savoir !
Quelle tristesse quelle époque on ne prend pas le temps de s occuper de nos petits en crèche de nos petits vieux en maison de retraite désastre quel avenir je ne crois plus en l avenir
Dans les hautes sphères se l'état, il serait bon d'écouter des personnes comme Boris Cyrulnik.
@@franckjamesgeorges5668 "Il est étonnant que nombre de journalistes, y compris dans des médias importants tels que Le Monde, Le Nouvel Observateur, Le Point ou encore L’Express, se soient obstinés pendant plus de 10 ans à qualifier Boris Cyrulnik de « père » ou « théoricien » de la résilience. En effet, il n’a inventé ni ce concept, ni son appellation. Celle-ci était présente dans les publications des chercheurs bien avant qu’il ne la popularise en France en 1999"
et ça suffit pour être un 'imposteur' si les média l'érigent en gourou, parce qu'il parle d'un truc peut-être oublié et que c'est mal interprété. Y a pas un gourou du virus du Sida qui a 'phagocyté" les travaux de collègues pour dire "c'est moi !" (être le chef ne devrait pas donner la paternité de tout, pourtant au CNR* le chef cosigne toutes les publications qui sortent de son entité ('labo'), c'est comme ça, ça leur en fait vite beaucoup quand ils ont plusieurs collaborateurs & stagiaires sous leur responsabilité (administrative))
Tout ce qu'il dit est donc faux, conséquemment. Non ? Ce que disent les Prix Nobel n'est pas à prendre pour argent comptant, certains s'égarent. C'est complexe de savoir ce qui est vrai, vraisemblable, ou erroné (sans avis tranché binaire initial : "il ne dit que des bêtises !"), surtout que ça peut évoluer (le BigBang, une théorie, certains travaillent à ce qui s'est passés avant (un article de LaRecherche y a qq mois), comme quoi ...).
ils écoutent tout mais ça fait cacophonie. 🙂
@@franckjamesgeorges5668 faut-il qu'il rétablisse la vérité à chaque émission ? Si on en rate une, on ne pourra pas être au courant.
Qui d'autre dans son domaine parle de résilience ? Est-ce sa manie (genre j'ai inventé telle savonette, lavez vous uniquement avec celle là) ? A-ce une validité ou est-ce un truc fumeux ? [en gros est-ce valable même 'porté par un imposteur' ou ça vaut rien du tout, voire est trop mis à toutes les sauces ?]
Mon voisin a menti (il a dit avoir inventé le four à micro-ondes, j'ai des doutes), ce qu'il dit a-t-il de la valeur ? Menteur un jour menteur toujours.
@@franckjamesgeorges5668 et donc, tout ce qu'il dit est "à jeter".
Sur YT y a plein de 'posteurs'. 🙂
@@franckjamesgeorges5668faut arrêter de croire tout ce qu'on raconte. Cyrulnik est un des derniers intellectuels qui pense encore au lieu de se compromettre.
C'est passionnant ! Merci 😮
Boris, on est des milliers de milliers à vous aimer, vous apprécier, pour vos blagues, vos sourires, votre histoire et vos histoires. Vous réchauffer nos coeurs et nos âmes
Bonjour,
Je suis éducatrice de jeunes enfants en crèche et je vous avoue que ce qu'il nous faudrait pour travailler mieux ce serait surtout des moyens financier et des formations.
Nous faisons notre possible pour accueillir et soutenir les enfants et leurs familles a grandir...Mais a plus de 39h/semaine, don des heures non payé, nous arrivons en effet a bout de force...
Il faut aider les femmes et les hommes du travail social et soutenir mieux les parents pour accompagner les citoyens de demain.
Bonjour vous n'avez qu'à vous inscrire à la caf comme tout le monde
@@flytoshitrider6450en quoi la Caf aplanit les difficultés de cette employée de crèche ?
y a plus de moyens financiers ! il n'y a jamais eu autant d'argent mais les peuples n'ont jamais été aussi pauvres ! Parce que l'argent c'est pour les riches, les pauvres élisent un représentant (maître) et bossent (et surtout faut la fermer, faudrait pas en plus se plaindre, regardez ailleurs il paraît que c'est pire altos faut arrêter de se plaindre et faire avec 3 bouts de ficelle, et bien refiler 60 à 80% de son salaire en impots et taxes de toutes sortes)
@@numerick2010
Monsieur Cyrulnik n'est pas connu ? ? ?
Vous plaisantez, j'espère... !
C'est UN GÉNIE DU DÉVELOPPEMENT DE L'HUMAIN !
Je l'admire depuis longtemps !
Et tout ce qu'il explique se vérifie... en positif, mais aussi, hélas, dans le négatif !
J'ai un diplôme Cap petite enfance,AMP ,je n'ai pas de réponse quand je postule pour des postes dans les crèches j'y ai pourtant déjà travaillé... alors je veux bien croire qu'il manque du personnel je crois davantage qu'il manque de moyens financiers ou que c'est comme dans les hôpitaux on est dans du rendement...
Très interessant merci !
Mon exemple vivant Bravo Mr Cyrulnik
j'apprécie beaucoup Boris Cyrulnik , je lis ses livres, c'est un psychiatre qui connait bien l'etre humain il a développé la résilience, je l'écouterai des heures !!!!!
Merci pour cet interview. C'est toujours riche
Pour le harcèlement scolaire : il y a défaillance d’éducation aussi peut-être parce que plus personne n’ÉDUQUE ou ne peut plus éduquer. Je rappelle que les enfants passent la majorité de leur temps éveillé à l’école, où les profs veulent simplement “enseigner”, transmettre un savoir. Mais le soir, avec les devoirs sans fin, les écrans qui s’imposent par la mode et la société, qui s’incrustent par la pression sociale, avec le temps de travail des deux parents qui s’éternise… les parents ne peuvent plus éduquer non plus. (D’ailleurs, les crèches sont proposées justement parce que même la Maman doit reprendre le travail très (trop?) tôt après la naissance.)
On connait tous aussi ces enfants que les parents ont tenté de bien éduquer, qui sont des petits anges chez eux, et qui deviennent des tyrans et des monstres dès le seuil de la maison franchi - surtout quand ils sont à l’école !
L’enfant apprend beaucoup sur l’instant présent, et les parents ne sont pas dans les cours d’école pour vérifier et éduquer leur enfant qui se met à harceler les autres.
Les surveillants ne surveillent plus ou pas, par manque de vigilance ou de moyens, et les profs ne veulent pas éduquer non plus.
Peut-être que cette défaillance d’ÈDUCATION est liée à tout notre système dans son ensemble : travail des parents chronophage, écrans imposés par la société et par la pression sociale, et surtout, l’école dans son ensemble qui laissent les gamins 8h par jour sans aucune éducation ni surveillance hors cours (même en cours il se passe des choses que les profs ne voient pas - ou ne veulent pas voir).
Il y a un probleme d’éducation, certes, mais les parents sont LOIN d’être les seuls responsables. On les prive de leurs enfants la majorité du temps éveillé, on les empêche d’intervenir quand on harcèle leurs enfants, on les fait bosser de plus en plus, et on cultive l’individualisme. Dans un tel environnement, rien de bon ne peut en sortir.
J’ai vécu le harcèlement moi-même quand cela a explosé dans les années 95-2000, et personne ne songeait à enseigner l’empathie. Les adultes se concentraient uniquement sur les notes des enfants. Rien d’autre…
Soit ils ne pouvaient pas éduquer et traiter avec serieux les mauvais comportements, soit ils estimaient qu’ils n’avaient pas le temps, ou que ce n’était pas leur rôle. Un enfant ça s’éduque au QUOTIDIEN et en permanence dans l’instant PRÉSENT sinon il n’apprend pas.
Un enfant n’est pas un robot qu’on met sur “pause” au niveau du comportement quand il est à l’école, hein… il doit en permanence apprendre à bien se comporter avec les autres, à chaque instant. Et à l’école, ils sont livrés à eux mêmes, et évidemment, se met en place la loi du plus fort/charismatique dans la cour.
Il ne faut pas s’en étonner. Il y a tout à revoir…
Merci. 👏🤗❤️
Boris Cyrulnik est un homme excellent. Je l'ai connu en choisissant un de ses livres dans une librairie, y a longtemps. Y en avait pleins et j'ai pris le sien. Je ne savais pas du tout qui il était mais il m'a passionné. Après j'ai compris que j'avais eue du goût 😉 . Il est simple et brillant. Très fin d'esprit. Il est rare et surtout ds ce monde de fous.
« Dans ce monde de fous » où les psychiatres dignes de ce nom, pas lui, prennent soin autant qu’ils peuvent sans se faire de l’argent comme lui !
@@dominiquejacqueline5115
Je ne comprends pas..
À la limite, faire de l'argent n'est pas 1 défaut si le langage est fort.
"Faire de l'argent", c'est mal ?... ce n'serait pas 1 peu judeochretien ça ?
De toute façon France Inter n'est plus une référence. Peut-être dans il y a longtemps quand on y entendait Françoise Dolto Mermet et tant d'autres je l'ai quitté quand ne restaient plus que des béni oui oui.
@@dominiquejacqueline5115
5ème !
Et voilà, les psychiatres, maintenant !!!
Justement !
Tellement nécessaires à ces humains que l'on a laissé "grandir" librement, sans contraintes... mais sans tendresse, non plus... !
"Les gens votent pour un dictateur élu démocratiquement..." c'est tellement actuel....
Cette façon de voter fait penser immédiatement à la France.
J’allais faire ce même commentaire et je me suis dit que quelqu’un avait dû y penser.
@@evelyner5529 reste à savoir si Cyrulnick fait référence à l'histoire ou si il s'agit d'une pique. On ne le saura pas.
@@harrycover9180
Les deux, certainement !
M. Cyrulnik ne parle pas pour ne rien dire !
@@harrycover9180 En tout cas il a présidé la "commission sur les 1.000 premiers jours de l’enfant" initiée par E Macron. Son rapport a été remis à Adrien Taquet le 8 septembre. Parmi les propositions, un "parcours 1.000 jours" d'accompagnement - que le secrétaire d'Etat juge opportun -, une augmentation des moyens des PMI, l’harmonisation de l’accueil des enfants avant 3 ans... et un congé paternité de 9 semaines. Là-dessus, le gouvernement se contente d'évoquer une possible réforme du congé parental. Certaines mesures pourraient prendre place dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale. (Source : Banque des territoires).
Faut il faire le lien avec ce que l'on peut interpréter comme une pique ?
7:15, "un dictateur élu démocratiquement mais qui sait leur parler, mettre en scène " ce ne serait pas la description de manu roi de france !!!!!!!
C’est.
Si je l'ai reconnu...
Merci de parler de la différence entre les garçons et les filles et le parallèle biologique. Et non uniquement différents par les codes sociaux et l'éducation.
Je suis resté sur ma faim. La variabilité plus grande chez les garçons, variabilité causée par l'absence d'amortissement due aux deux chromosomes XX, explique probablement les difficultés plus grandes posées par les hommes ( violence, indiscipline, etc... ) Mais cette variabilité, si elle existe du côté négatif, doit exister aussi du côté positif, ce qui permet d'expliquer la quasi-absence des femmes dans les domaines créatifs ou à forte charge cognitive ( mathématiques ).
( Je parle des vraies mathématiques, pas celles du secondaire. ) Il est dommage que cet aspect n'ait pas été abordé, sans nul doute par manque de temps.
@@selwild2050 des femmes mathématiciens, il en existe, mais à une époque c'était rare, c'était 'restez à la maison, madame !'. L'une d'elles est morte d'un cancer du sein en 1800 sais plus combien (je peux retrouver son nom dans un bouquin au RdC).
On a parlé y a qq temps de la femme à l'origine du logiciel d'Appolo, ça a dû en surprendre certains (les calculs de trajectoires d'objets, le codage c'est pas des maths 'dures', mais utile), c'était pas celle qui faisait les saisies au clavier mais a pensé tout ça (avec des collaboratrices & collaborateurs) !
(vidéo YT de Mathador "Il y a une femme, qui compte beaucoup dans l'histoire des Mathématiques. Une femme qui a eu l'audace de se faire passer pour un homme afin de pratiquer les mathématiques, Sophie Germain")
Y a de l'autocensure aussi, 'ce métier là n'est pas fait pour moi, la preuve y a que des garçons' et non 'ça ne m'attire pas'. C'est pas un critère en soi, à l'époque Lilly Laskine y avait que des barbus en cours de harpe, et de nos jours quasi 'que' de femmes. 4% de femmes cheffe d'orchestre, les auditions de musicien(ne)s se font derrière un paravent, sinon le jury (masculin) met déjà une mauvaise note avant que la musicienne ne commence à jouer, préjugé négatif).
Pour avoir du temps il faut une conférence, et encore, parfois plusieurs.
Elle a bon dos la génétique je trouve. On a tendance à beaucoup y faire appel pour expliquer des phénomènes psycho/social.
@@selwild2050
Ne perdez pas de vue que certaines "filières" ont longtemps été fermées aux filles... puis aux femmes, sans qu'il soit prouvé qu'elles n'ont pas les capacités !
À COMMENCER PAR L'ÉCOLE ! qui n'était pas accessible aux filles...
Et, c'est encore le cas dans certaines "religions" !!!
C'est tout dire !
@@moniqueschafroth3103 Cela fait 50 ans que les filières scientifiques sont ouvertes aux filles. Les jurys les favorisent aux concours ( Ex: agrégations de mathématiques, interne et externe, suppression des oraux pour cause de confinement, on a pu mesurer l'ampleur du "coup de pouce" puisque seules les épreuves écrites anonymes comptaient pour l'admission: on est passé de 25% habituel à 17 ou 18% de filles. ) Il est établi que les cerveaux H/F sont différents, vous pouvez entre autres faire une recherche avec les mots clef: brain woman connectome. ( Entre autres et sans exclusive. ) Ce qui est d'ailleurs intéressant, c'est que cette différenciation se fait assez brutalement, à la puberté, ce qui permet d'écarter l'hypothèse de l'influence du milieu ( qui lui opère de façon continue. ) Les hormones, donc la génétique. XX vs XY.
Merci Boris 🙏🏽
Tout à fait d'accord avec @claihel,j'ai été profondément choquée par les propos soutenus par B.C.durant la crise Covid Pourquoi ? Pourquoi lui?
En revanche, sur les Vaccins anti COVID, vous étiez pour ...
🤣 à chacun son domaine d'expertise! vous auriez souhaité qu'il vienne dire quoi???
@@camajespa qu'il dénonce l'apartheid sanitaire et l'obligation vaccinale, politiquement et philosophiquement injustifiables.
@@claihel7573changez de pays s’il ne vous convient pas allez voir ailleurs comme c’est formidablement plus parfait 😅
@@claihel7573 à ce que je sache, il n'est ni politique, ni philosophe... Si en plus il fallait écouter l'opinion de tout le monde sur tous les sujets... 😅
@@camajespa si j'ai bien compris votre propos, personne n'est jamais qualifié pour parler. Et vous, quel est votre "domaine d'expertise" ? Censeur de commentaire ? Emotiricaneur ?
Classes surpeuplées..inhumaines.., et la crèche je suis désolée rend les enfants beaucoup trop tôt la lutte et la peur….un enfant doit être avec sa mère…et entourage proche….et l école doit être à dimension humaine….(plus d écoles moin grandes)
M. Cyrulnik a tout accepté ces trois dernières années : les masques portés par les éducatrices devant les bébés en crèche, les enfants masqués 10h par jour, l'apartheid sanitaire etc... tout en faisant des conférences sur la Résistance à un parterre détenteur d'un pass sanitaire. Son manque de lucidité est une grande déception.
Je suis d accord avec vous Mr Churchill m à beaucoup déçu pendant la crise sanitaire.
@@marierosecruz1031 Oui mais il a gagné beaucoup d'argent...très déçue aussi par ce monsieur Cyrulnik!
Était-ce vraiment un manque de lucidité?
Je ne le savais pas, mais je découvre que comme d'autres défenseurs de la liberté ( je pense à Noam Chomsky ), son ardeur à défendre des valeurs fondamentales a été dissipée par sa peur de mourir. Je pense aussi à ces enseignants, pas tous heureusement, qui font la lire la fable du loup et du chien mais présentaient leur QR code pour aller en terrasse, ceux qui affirmaient: "Mon corps, mon choix" mais exigeaient que les autres se vaccinassent avec un produit qui n'empêchait ni l'infection ni la transmission.
3 années de choix réel ou imposé par coups réellement reçus...
♥️💫Merci Boris Cyrulnik♥️💫
Il est excellent M.Cyrulnick, un brave homme de sciences, d'humilité, d'humanité, j'adore la fin bien tournée pour les garçons 😂 (les deux choses les plus importantes, le foot et la drague)
Comment les mères (de plus en plus monoparentales) pourraient élever correctement leurs enfants avec des miettes chaque mois pour survivre ? Il le dit lui-même une mère ne peut pas s’occuper correctement de son bébé quand elle pense constamment à ce qu’elle mangera le soir et si elle mange. Je connais des femmes qui ont mit leurs bébés à la crèche et je n’ai que des retours désastreux : retard de développement, marche tardive ou pas du tout, retard de langage, comportements violents, défaillance du lien d’attachement, sans parler de ce qui se passe dans la crèche même : maltraitance, défauts de soins, j’en passe.
J’aimerais garder mon fils avec moi le plus longtemps possible mais c’est un choix que les mamans seules et isolées ne peuvent plus faire
Mais comment sortir la tête de l’eau quand on doit choisir tous les jours entre : se nourrir soi ou nourrir son enfant, c’est un choix qu’on ne devrait pas avoir à faire
@ ninelex
Il y a longtemps que je préconise que l'on devrait accorder le SMIC - au moins - aux mamans - ou papas - qui restent "au foyer" pour s'occuper de leurs jeunes enfants... !
Cela coûterait bien moins cher - sur le long terme et les conséquences "sociales" - que toutes ces crèches et ces "structures d'accueil"... au personnel débordé !
.
Car, ensuite, il faut des structures d'accueil "para-scolaires",
puis des structures d'accueil pour drogués...
pour délinquants,
pour personnes démunies,
Et, enfin, pour le 3ème âge (ou 4ème ?)
Et, pour finir, structures d'accueuil pour personnes en fin de vie !
Ouf !
.
Merci à mes parents - et à ma famille - de m'avoir donné les bonnes bases pour une vie "solide", "responsable"... et assumée !
(La fin n'est pas encore certaine... !)
On a toujours le choix.
C'est malheureusement là où nous a rendu "l'égalité entre l'homme et la femme", la destruction de l'autorité, de la place de l'homme du père, la destruction de la famille pour faire passer en premier lieu des "besoins" individuels, etc...
Il est temps que tout le monde se remette en question sur les choix de société faites par le passé, dont nous en payons le prix aujourd'hui...
La société ne peut sans cesse prendre en charge les difficultés de chacun. Il est temps peut-être que les individus, citoyens, se responsabilisent au lieu de demander assistance continuellement à l'État nounou!
magnifique
Et cela ne va pas s'arranger, avec l'école dès deux ans (24 mois) 😡
Et ne plus compter sur papy et mamy qui traditionnellement gardaient les petits, et dont on recule sans cesse l' âge de la retraite pour optimiser les profits. Merci Macron, merci Bruxelles.
Pourquoi qui a décidé de ça je n’ai pas vu passer l’info ? J’ai été à l’école à 24 mois et ça a eu des conséquences assez dramatiques sur ma future scolarité un bambin de cet âge n’a juste pas assez de mots dans son vocabulaires pour comprendre des consignes
Bien pire a l'ecole.(encadrement)
Un boss. Heureusement médiatisé.
On ne l'a pas beaucoup entendu pour la mascarade des gosses durant le coronacircus...ce n'est peut-être pas un sujet porteur.
On ne voit ce qu'on veut voir.
j'ai été déçu aussi, je ne l'ai jamais entendu défendre les enfants à ce moment là. 😢
je vais écouter avec attention. Je remarque quant même qu'il ne me semble pas l'avoir entendu pour contrer les masques et cette injection forcés aux enfants même bébés.
Peut être parce que comme la plupart des autres scientifiques il considère que c’est plus bénéfique pour l’ensemble de la société et des individus de vacciner plutôt que de ne pas vacciner, non ?
@@cyrilguiborat3664NON
On peut citer EM comme ex aussi. C'est exactement ce qui se passe en France. Pas la peine d'aller chercher des dictateurs.
Au Maroc des enfants sont enlevés.. Les moyens sur le terrain ne suffisent pas pour les accompagner.
Bravo monsieur Boris Cyrulnik 🎉😊
! Le mot résilience existait en effet. Mais n'avait jamais été employé et affilié à la psychologie.
😊
Restons zen.
Ce qui compte, c'est d'ouvrir la conscience des Hommes.
Et non de se battre sur la paternité d'un mot.
😊😊😊
Et le programme evras dans les écoles ?????
Que l’on redonne de l’importance à la femme au foyer, et les enfants seront plus équilibrés et surtout en sécurité, dans sa majorité.
Pourquoi la société a déconstruit, dissolut la famille traditionnelle ?
On ne fait pas des enfants pour être élevés par des autres adultes !!!!!
De plus toutes les femmes ne sont pas faite pour être dans le monde du travail.
Et l'homme, le père dans tout cela?
Vous êtes au courant qui n'apparaît pas par le saint esprit?
Il a raison a 100%
1000 premiers jours sont fondamentaux
Ressentir l'empathie
La bienveillance
Manque de repères
Lire des contes...
Ça n'intéresse plus personne...
En Roumanie le congé maternité est de 2 ans,rémunérés.La France est une monstruosité à ce niveau
Merci à Mme la journaliste de ne pas jeter le discrédit sur le privé alors que dans le même interview le public est en cause
Ya des gens comme lui et faut s taper Macron comme chef d'état. C'est beau la démocratie !
English subtitles, please !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il déchire en 3 phrases toutes les foutaises sur le patriarcat 😅. Merci Mr!!
Le harcèlement à l'école commence très souvent par des humiliations exercées par les enseignants qui font ensuite boule de neige ds la classe...je peux en témoigner...et c'est la même chose en entreprise...le harcèlement commence toujours par le haut.
Pas toujours
@@adminsaify pas toujours c'est vrai mais ds beaucoup de cas malheureusement.
Oui pas toujours mais les adultes qui ne réagissent pas et ferment les yeux sont tout autant responsables
@@ninelex6679 on voit aussi comment un système est capable de faire accepter le harcèlement et la maltraitance par les parents et ça ce n'est pas normal non plus.Actuellement, il y a de sacrés dégâts partout chez les enfants ds leur développement que ce soit ds les crèches comme ds les écoles... c'est extrêmement grave la maltraitance exercée sur les enfants depuis trop longtemps et ce ne eet jamais sans conséquences.
bonsoir :)
Xd la fin ca ma fait rire gratitude
il est génial !
Le bebe pure et innocent ce qu''il devient plus tard c' est comment l' enfant est eduque , il peut devenir un mondtre sans aucune empathie
Bonjour c'est completement vrai ce qu'il dit, ce qu'il y z autour de ls mere est ilportant. J'ai un chat qui a 3 ans et que jnai adopte tout petit cae qa mere s'est faite ecraser. C'etait pendant le confinement, je ne vouais personne, le chaton voyait uniquemfnt ma chatte et moi. Il fauszit beaucoup de progres de socizlisation lorsqu'il voyait le chien de ma fille et ce processus continue. Apres la visite du chien mon chat a ressorti un joyet qu'il zvait rfcu s Noel et avec lequel il ne s'etait pas amuse car il ne savzit pas joyer. J'ai pense qu'il voulait me mintrer qu'il savait joyer maintenant et je lui ai fsbrique un jouet avec un bouchon et unf plume et siuvent il s'amuse scec ce jouet
encore un de +
?
Comment prétendre se préoccuper du bon développement des gamins quand on accepte le "parent 1 parent 2", un des narratifs de la décadence galopante ?
Un narratif qui déforme le réel, cache la vérité.
Ça n'est pas le seul et comme tous les autres nous constaterons dans quelques décennies les impacts...
Ce n'est pas l'apanage des crèches privées Mme la journaliste... malheureusement mêmes les crèches publiques sont concernées. C'est quoi cette information tronquée... et se servir de l'interview de Boris Cirulnik ...
Devant cette suite de banalités lénifiantes, je stoppe. Évidemment, il n'y aura rien de sérieux, comme le travail féminin (pas touche), le scandale des masques qui empêchaient bébé d'interréagir avec son entourage, les mamans scotchées avec leur smartphone, et l'imbécilisation générale provoquée par les écrans, etc. Je n'ai rien contre ce brave Cyrulnik, mais il fait partie de ces gens dont la maison s'écroule, et qui disent : c'est ennuyeux, mais avec un peu de volonté et de moyens, on la reconstruira.
En Belgique le privé est contrôlé tous les 2 à 3 mois et inopinément. En cas de soupcons, on renforce le controle qui est mensuel, avec un controleur et un conseiller pédagogique. A bons entendeurs...
Le privé ? Les crèches privées ou carrément dans les familles ?
@@nathnn3419 crèches privées et assistantes maternelles privées (en Belgique elles sont indépendantes et pas salariée des familles)
@@stephaniedragonfly5619 ok merci pour l'info!
C est cool il est up
Paroles, paroles. 7:09 j'ai attendu qu'il cite des faits concrets pas si éloignés ... rien ... C'est sûr il ne veut pas se mettre à dos le chef à qui il a donné sa voix. 😂😂😂
Oui ,lui c'est seulement le temps hitlérien....
Il ne faudra pas compter sur lui vu les remarques qu'il a eu sur Raoult.. Il a été dans la Doxa total.. Mais sa génération ne veut plus croire au pire. Dommage je l'aimais bien et il ne dit pas que des niaiseries..
❤❤❤
Il n'a rien dit contre le masque imposé aux enfants
Y a pas de son
La différence garçon/fille citée à la fin requiert quelques précisions, comme par exemple le fait que les garçons gèrent bien plus de données dans leur tête que les filles.
et que pensez-vous Monsieur Cyrulnik de cette théorie du genre et des dragqueens qui viennent lire des contes aux petits dès 3 ans etc. ? allez voir ce qu'est Evras en Belgique, qu'en pensez-vous ?
yes! mais la ministre de tutelle qui donne les autorisations NE SAVAIENT PAS!!!!mais chut!!c est une amie
Les entouré ça veut dire quoi comment as t on pu perdre ces bases...
Dommage qu'à la fin les questions deviennent plutôt idéologiques...
Le kapitalisme priviligie l'argent à l'humain.
Bienvenue dans "Le meilleur des mondes" d' A. Huxley.
Décidemment, les oligarques qui dirigent nos pantins politiques ne savent s' inspirer que du pire...
Chiantes les pubs subies coupant la parole très instructive de l'invité ... 🤦🏽♀️
Il est tout de même dommage que ce bon sens où cette connaissance instinctive soit si peu développés dans nos pays si bien organisés et pour le moins concentrationnaires. C'est l'ensemble des habitudes d'enseignement, d'éducation, de travail, de rapport à l'autre et au monde qui est à remettre en question pour un peu plus de détente et de bonheur de vivre. Maria Montessori a mis en évidence des observations importantes et utiles qui rejoignent les propos de Boris Cyrulnik sur l'impact des ambiances dans l'environnement des très jeunes et moins jeunes enfants. A-t-on besoin d'imagerie du cerveau pour saisir cela ?
Actuellement... des années... me.covid a juste poussé les.professionnels à ne plus accepter et remettre en.question l inacceptable...
L' environnement sert aussi de "crèche" ?
Pour les voleurs en carence affective ? Incapables d' empathie ?
3:25 dans les crèches les enfants sont formatés pour calqué les désirs des futures écoles
Si ils grossissent les chiffres comme ils sont habitués à faire...peut être pas tant que ça.
est-ce que france inter pourrait aborder le sujet palestinien ??? allo les médias....
❤
En tant qu'enseignante en petite section, j'ai constaté avec effroi, l'état psychique dégradé des enfants à la rentrée 2020, après les mesures sanitaires. Puis les effets délétères du masque portés par les adultes autour d'eux. En France aussi, nous avons voté pour un dictateur, dont la voix unique à droit de cité.
Pas que dans le privé.....🙏❤️
Oui nous sommes des mammifères et chasue gois sue nous ne respectons pas cette réalité,tout déraille, comme par exemple pendant les accouchements
C'est de la faute à Macron !
Boris avait fait son rapport sur les 100 jours de l'enfant gratuitement, McKinseyen a fait un autre payant. Voilà ce que donne le travail de McKinsey. C'est à Macron de payer le déficit de l'état !
Qui peut me donner un élément concret de ses réponses ?
Ça me rassure : je suis un garçon j'ai grandi avec la sœur aînée qui était première à l'école. J'ai de quoi être mal dans ma peau éternellement. 🤣
De mon temps on disait mari, comment on dit aujourd'hui ? .....
Milei en Argentine...
Déjà lu Lumineux comme d'habitude! Dire que les lacaniens le traitent par un certain mépris!
Merci Monsieur Cyrulnik d' avoir des origines polonaises
comme ma grand - mêre maternelle ?
Min 10. Oh les pauvres migrants, ils souffrent, laissons les tout casser. Soyez compréhensifs.
On a été migrants dans ma famille et.... et.... oui une souffrance, oui nostalgie etc.... mais on a jamais rien cassé ni tué. Merci au Seigneur
les journalistes viennent de découvrir une lune qu'ils ne voulaient pas voir