Amour littéraire : Annie Ernaux et moi

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 33

  • @philippedaudi1056
    @philippedaudi1056 8 หลายเดือนก่อน

    Grace à vous je vai lire toute l’oeuvre d’Ernaux. MERCI.

  • @dominiquebournissout2073
    @dominiquebournissout2073 2 ปีที่แล้ว

    votre parole est d une fluidité extrême et très agréable à écouter. Annie Ernaux est une auteure incontournable si nous voulons essayer de comprendre tous les enjeux qui tournent autour de la condition féminine aujourd hui . Merci pour cet éclairage passionnant .

  • @philippedaudi1056
    @philippedaudi1056 8 หลายเดือนก่อน

    Excellent 👌. Merci

  • @angelique_ghr
    @angelique_ghr 9 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette vidéo, ça m'a donné très envie de m'attaquer à la bibliographie d'Ernaux!!

  • @juliem.4628
    @juliem.4628 3 ปีที่แล้ว +1

    Très très bonne vidéo! Merci de nous avoir partagé ton amour pour cette autrice, en toute simplicité

  • @allenm1452
    @allenm1452 3 ปีที่แล้ว +3

    Le mois passé suite à une de tes vidéos j'ai lu "L'évènement". En peu de pages Annie Ernaux arrive à nous communiquer beaucoup de sentiments profonds et complexes. Je pense poursuivre la découverte de ses autres romans.

  • @fatimar3276
    @fatimar3276 3 ปีที่แล้ว +2

    Ça a été une super découverte de cette année pour moi 😌💛 L'événement a été ma toute première lecture et j'avais adoré

  • @hilal2783
    @hilal2783 3 ปีที่แล้ว

    Ce que tu dis sur Annie Ernaux me parle beaucoup. Tu m'as donné très envie de la lire ! Merci pour cette vidéo :)

  • @lescourbesgraciles
    @lescourbesgraciles 3 ปีที่แล้ว

    Vidéo passionnante, merci infiniment ! Étrangement, je n’ai lu, à ce jour, que Regarde les lumières mon amour. J’ai très envie de me tourner vers La femme gelée et de découvrir plus largement l’ensemble de son œuvre.

  • @butylphenyl__9826
    @butylphenyl__9826 3 ปีที่แล้ว

    Moi aussi je n'avais pas gardé un bon souvenir de ma découverte de cette autrice au lycée avec La place mais je comptais en lire d'autres. J'ai maintenant l'embarras du choix :). Merci pour cette vidéo Amélia !

  • @marine.art.24
    @marine.art.24 3 ปีที่แล้ว

    Je n'ai pas accroché avec Les Années mais l'amour avec lequel tu parles d'Annie Ernaux me donne vraiment envie de tenter une deuxième lecture ! Pourquoi pas Le femme gelée :) merci pour cette vidéo très intéressante.

  • @rayonlecture4087
    @rayonlecture4087 3 ปีที่แล้ว

    Merci Amélia pour cette vidéo 🙏🏻 Je n’ai pas encore pris le temps de découvrir Annie Ernaux. On ressent ta profonde admiration pour cette autrice. Tu en parles si bien que je me suis décidée à enfin lire un de ses ouvrages. J’ai aperçu Les années chez mon bouquiniste. J’espère qu’il m’attend encore 🙂

  • @floandbooks
    @floandbooks 3 ปีที่แล้ว

    Super vidéo!!! J'ai ultra envie de lire Les années!! Merci pour ton retour sur Ernaux tu en parles super bien!

  • @Nikita-lr6hn
    @Nikita-lr6hn 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour, et merci pour cette vidéo : j'avais bien aimé "les années" mais c'est le seul que j'ai ilu d'Annie Ernaux : j'avoue qu'elle ne m'inspire pas autant que toi, mais ta vidéo m'apporte un éclairage nouveau et très pertinent : et je ne me lasse pas de t'entendre parler de la recherche.
    A ce propos, je viens de recevoir "Proust contre la déchéance" et merci d' en avoir parler !

    • @AmeliaLitt
      @AmeliaLitt  3 ปีที่แล้ว

      Oh super, j'espère qu'il te plaira!

  • @Stellarchild
    @Stellarchild 3 ปีที่แล้ว

    Super intéressant, bien articulé et structuré. J'aime beaucoup cette auteure et j'ai grandement apprécié ce crash-course-ittérature -d'Annie-Ernaux-101. Très utile pour mes recherches présentes. Petit conseil, ajustez le zoom sur votre visage plutôt que sur l'arrière plan, ce sera plus "clean" comme qualité visuelle.

  • @henriqmoraes11
    @henriqmoraes11 3 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour la vidéo!
    J'ai appris tellement sur cette autrice en t'écoutant maintenant. Parmi ses livres, je n'ai lu que "Une femme", et je me suis décidé en regardant la vidéo à lire "Les années" encore cette année.
    J'ai aussi beaucoup aimé comment tu expliques - de façon très passionente et humaine - un possible rapport entre Ernaux et la Recherche de Proust.

  • @emmaklr4204
    @emmaklr4204 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo, je n’ai jamais lu Annie Ernaux mais il se peut que cela ne soit plus le cas d’ici très peu de temps !

  • @sylvieschryve1017
    @sylvieschryve1017 3 ปีที่แล้ว

    Excellente vidéo qui donne envie de lire ou relire Ernaux.

  • @fernandov.9724
    @fernandov.9724 3 ปีที่แล้ว +2

    Je suis un homme...
    Et Annie Ernaux est probablement l'écrivain qui accompagne le plus ma vie...

  • @maydal5295
    @maydal5295 3 ปีที่แล้ว

    ta vidéo sort au parfait moment pour moi qui voulait découvrir l’autrice. J’ai lu La Place récemment et je dois avouer que j’ai été déçue mais j’aimerais essayer de lire d’autres de ses romans.

  • @Liveeefree
    @Liveeefree 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo qui m’a beaucoup intéressée
    J’ai trouvé Le femme gelée dans une boîte à livres
    Tu penses que commencer par celui-ci ça le ferait ?
    😘

    • @sylvieschryve1017
      @sylvieschryve1017 3 ปีที่แล้ว +2

      Pour ma part, j’ai trouvé La femme gelée moins accessible que la plupart des autres livres d’Ernaux. Je crois que c’est un de ses premiers romans et le style y est plus « expérimental ». Pour commencer, je conseillerais La honte, L’événement (mon plus gros coup de cœur) ou Mémoire de fille.

    • @sylvieschryve1017
      @sylvieschryve1017 3 ปีที่แล้ว

      En fait en regardant la liste des œuvres d’Ernaux, je me demande si je confonds La femme gelée et Les armoires vides. Comme elle aborde souvent les mêmes thèmes dans plusieurs romans, j’ai tendance à mélanger certains souvenirs de lecture.

    • @Liveeefree
      @Liveeefree 3 ปีที่แล้ว +2

      @@sylvieschryve1017 Merci pour ta réponse Sylvie. Je pense me procurer l’événement. Il m’intéresse :)

  • @sandraandrieux5023
    @sandraandrieux5023 3 ปีที่แล้ว

    Merci Amélia pour cette excellente vidéo mettant à l’honneur mon autrice préférée : la grande Annie Ernaux.
    Comme tu dis avoir fait une razzia chez ton libraire en folio, as- tu lu « L’autre fille » paru aux éditions NIL ? C’est une magnifique lettre adressée à sa sœur, à vraiment découvrir.

    • @AmeliaLitt
      @AmeliaLitt  3 ปีที่แล้ว

      Non pas encore!

    • @sandraandrieux5023
      @sandraandrieux5023 3 ปีที่แล้ว

      J’ai eu la chance de voir et d’écouter également la lecture de cette lettre par Marianne Basler au Théâtre des Déchargeurs il y a 2 ans. Si jamais un jour cette représentation passe vers chez toi, je te la conseille vivement.

  • @hallaisvanessa5863
    @hallaisvanessa5863 3 ปีที่แล้ว

    J'ai lu un livre d'Annie Ernaux 'La place' que je n'ai pas du tout aimé. Mais, tu m'as donné envie d'essayer un deuxième.

  • @alicebv3804
    @alicebv3804 3 ปีที่แล้ว

    Passionnant !

  • @evegonin2946
    @evegonin2946 ปีที่แล้ว

    Vous parlez d'Annie Ernaux avec un enthousiasme qui me fait regretter de ne pas le partager. Pourtant je me suis accrochée. Je suis étonnée qu'elle insiste tant sur le fait d'être transfuge de classe. L'école est faite pour que les enfants puissent s'ils le peuvent et le veulent, étudier et accéder à une situation supérieure à celle de leurs parents. Dans l'institution ou j'ai été scolarisée, il y avait des filles de tous les milieux et cela ne nous perturbait pas. Mon propre père est né dans une petite ferme et parce qu'il a été boursier et a contracté un prêt d'honneur à l'école des mines qu'il s'est fait une situation plus élevée que sa famille, qu'il estimait infiniment. Ma mère venait d'une famille plus pauvre que celle d'Annie Ernaux, elle s'est adaptée tout en restant très simple. A la fac mon amie était fille d'epiciers et avait le plus grand respect pour ses parents. Personne ni chez elle ni chez moi ne gardait de traumatisme. Chacun fait sa vie et les générations précédentes sont satisfaites d'avoir pu aider leurs enfants. Sa vie de femme se résume pour moi sa vie sexuelle, a l'école les préoccupations de petites culottes l'occupent beaucoup.Ensuite elle ne dit pas non a l'abruti qui se sert d'elle. Puis c'est la coucherie et l'avortement. L'amant étranger qui l'obséde, et en fin de carrière ce gamin qui termine le cycle publié. Je n'ai rien trouvé que de banal dans son style. Mais ce n'est pas parce que je suis insensible a ses romans qu'elle n'a pas de talent, puisqu'il existe des fans pour ses livres. Simplement j'aimerais éprouver le même intérêt je suis frustrée.