RACIN' SEGGAE - ti refrain la , bo pu lité ...
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
- inn ti souv'nir èk lo group' RACIN' SEGGAE et son santèr Reynald Collet ensanm détroi tites extrait dezot 4 album sorti 1992 ('komié tan enkor) , 1993 (zarme invisible) , 1995 (pensé byen) , 1998 (mélanzé) .
A la création du groupe en 1991, le groupe s'appelait "" DAN BARÊ LA "" créé avec des anciens musiciens de RACINE TATANE et des musiciens mauriciens vivant a l'ile de la Réunion . pendant lenregistremant de leur 1ere K7 ils changèrent de nom pour s'appeler RACIN'SEGGAE .
C'est dans la collection "Le meilleur de" que paraît ce mois-ci le Best of du groupe mauricien "Racin'seggae" selon le même principe d'une compilation d'une quinzaine de titres les plus significatifs (dont 4 inédits) de trois albums produits par Discorama. C'est ainsi que, depuis deux ans nous avons pu redécouvrir le meilleur des répertoires des groupes Canasuc, Defoul la men, Komzot Mirage, de l'humoriste Sully Rivière et surtout la compil de Na Essayé, qui est aujourd'hui encore parmi les dix meilleures ventes régulières du catalogue de Jean-François Naulleau. On souhaite la même réussite commerciale à ce "Meilleur de Racin'seggae" qui devrait remobiliser les nostalgiques du seggae puisque Raynald Daniel Collet, le leader-chanteur de Racin'seggae n'est autre que le frère aîné de Kaya, le regretté créateur du seggae à Maurice. Raynald Collet est un homme simple, un marin pêcheur de profession qui s'est un jour lancé dans la chanson au micro d'un orchestre de bal (Crazy Boys) avant d'être engagé dans le groupe de son frère (Racine Tatane). Il sera ainsi pendant cinq ans choriste et ravannier de Kaya et de ce populaire groupe musical (de 1985 à 1990). C'est donc en 1991 que Raynald Collet va créer son propre groupe Racin seggae avec des musiciens réunionnais et mauriciens. Le premier album Komié tan enkor sortira chez Discorama en 1992 avec un retentissant succès chez les disquaires (20 000 K7 vendues à Maurice) grâce à la vogue de la "seggae music". Ensuite Raynald n'aura pas le temps de prendre des vacances avec les tournées et les concerts et un deuxième CD "Zarme invisible" en 1993. Entre Maurice et la Réunion, Raynald Collet fera beaucoup de scènes et divers festivals (Sommet de la Francophonie, Africolor, tournée en France : Paris, Bordeaux, St-Etienne, etc.). C'est en 1995 que Discorama produira le troisième album "Pense byen" sur lequel Raynald avait déjà amorcé sa sortie élégante du courant seggae (en perte de vitesse) en chantant du reggae et surtout du séga typique pour un retour aux sources. "Le meilleur de Racin'seggae" regroupe évidemment les titres les plus forts de la carrière de Raynald avec quatre inédits : la version remixée du tube "La mizik métisse" et les créations 2003 "Ile Selasie" "Carry on Babylon" et "Nasakre".
Clicanoo 05/07/2003 .
Ton reynald ❤
bravo a ou Man
Kaya me enseñó la seggae muzik el me trajo hasta aquí, siempre fui un enamorado del reggae, ahora también amo racine'seggae💖
A ti te gustas seggae. Muchas vocalistos son muy bien
@@TheJaishen ov
Puissant ti compilation.... merci frère
Salut Renald c viyay Strasbourg roche bois camp zoulou
🇲🇱RASTAFARIIII LOVE
Fort net sa
Bonjour, quelqu'un connaît le titre de la chanson qui commence à 22 minutes ? Merci.
Le titre c 'est " bo pu lité " extrait de son album " mélanzé " sorti en 1998 .
@@seggaeman974R merci 👍👍👍😁😁😁