L'histoire du camp de Gurs

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ก.ย. 2024
  • Situé dans les Basses-Pyrénées - aujourd’hui les Pyrénées-Atlantiques - le camp de Gurs, est ouvert au printemps 1939. Il fonctionne jusqu’en 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale sous l’autorité de l’administration française. Plus de 60 000 personnes de 52 nationalités y sont internées, dans un camp entouré de 250 kilomètres de barbelés.
    Les mémoires de Gurs sont plurielles et convergentes. La chronologie les distingue, mais ne doit pas les diviser ou les séparer : l'histoire les unit. C'est donc une page de l'histoire européenne qui se lit ici, de la guerre d'Espagne aux heures sombres de l'Occupation. Comme un écho de l'histoire mondiale qui résonne encore de nos jours aux confins du Béarn.
    Inscrit dans le réseau des lieux de mémoire de la Shoah, le site du camp de Gurs est ouvert à la visite. Et si peu de traces originelles subsistent, un parcours mémoriel rend hommage aux internés comme il commémore les horreurs de l’internement et de la déportation.

ความคิดเห็น • 2

  • @SkyByComarV2
    @SkyByComarV2  7 หลายเดือนก่อน +1

    Merci ❤

  • @MaryNord
    @MaryNord 7 หลายเดือนก่อน

    Vidéo explicite de ce que des êtres humains sans cœur, ni foi, ni loi, seulement le cerveau rempli de barbarisme, ont fait subir à d'autres êtres humains est abominable.
    Grand merci à toi de faire connaitre ce lieu afin de ne pas oublier et de respecter le devoir de mémoire.