Paul Berliet - France

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 ต.ค. 2024
  • Paul Berliet
    Paul Berliet, né le 5 octobre 1918 à Lyon (Rhône), mort le 7 août 2012, est un industriel français, fils du fondateur de l'entreprise de même nom, Marius Berliet1,2,3.
    Il fut à la direction de l'entreprise Berliet pendant de longues années. Il est également à l'origine de la création de la Fondation de l'Automobile Marius-Berliet, qui possède un conservatoire (d'environ 150 véhicules) basé au Montellier dans l'Ain, depuis 19824. Il fut maire de cette commune dans les années 1960-19704.
    Paul Berliet a été inhumé le 10 août 2012 au Montellier4.
    Années cinquante
    Nommé en 1954 directeur général adjoint d'Automobiles M. Berliet, Paul Berliet, dans un environnement en mutation, prendra ses décisions en se référant au comportement d'entrepreneur de son père[réf. nécessaire] :la vision à long terme, le sens de l'intérêt général, le respect des autres. Sa volonté de créer des emplois le pousse à rechercher de nouveaux marchés à travers le monde entier.[interprétation personnelle]
    Tout en modernisant les moyens industriels de l'usine de Vénissieux et en élargissant la gamme de produits (véhicules d'incendie, car et bus, matériels pour l'exploration pétrolière avec le T 100), il se tourne vers les pays en voie de développement. En précurseur, il est conscient de la nécessité de les amener à assembler, puis construire des véhicules pour leurs propres besoins de développement, il établit des installations de montage dans plusieurs pays : le Brésil en 1954, l'Algérie en 1957, le Maroc en 1958.
    La Mission Ténéré (1959-1960) consacre les performances de la Gazelle -- camion GBC 8 6x6 -- et offre l'exemple d'un partenariat original et réussi entre Université -- Industrie. La moisson d'objets lithiques, qui apporte de nouvelles connaissances sur les contrées désertiques traversées, sera à l'origine d'une initiative spirituelle de mécénat industriel, la restauration de l'Abbaye de Sénanque (Vaucluse).
    Décennie 60
    En 1962, Paul Berliet accède à la présidence d'Automobiles M. Berliet, succédant à Émile Parfait, nommé en 1949. La même année, il crée le Centre d'études et de recherches, l'objectif étant de travailler à développer une avance conceptuelle. Elle se matérialisera notamment par la suspension pneumatique, des dispositifs d'automatisme, l'injection directe diesel.
    L'industriel conduit une politique de décentralisation des sites de production dans la région Rhône-Alpes, rapprochant les usines des bassins d'emploi qui souffrent du déclin de leurs activités traditionnelles : Bourg-en-Bresse (dans l'Ain) affecté par la mécanisation de l'agriculture, Saint-Étienne (dans le département de la Loire) touché par la fermeture des mines, L'Arbresle (dans le département du Rhône) marqué par la cessation des activités textiles.
    En 1963, il déclare à Genève, à l'occasion d'une conférence des Nations Unies : « Permettre aux pays peu développés d'accéder à leur indépendance économique, cela suppose de la part des constructeurs un esprit envisageant sans arrière-pensée d'aboutir un jour à la seule vente de leurs licences, de leurs brevets à des concurrents qu'ils auront eux-mêmes forgés ».
    Dans cet esprit, il poursuit la conclusion de contrats d'industrialisation, d'assistance technique et de formation avec des pays en voie de développement : la Tunisie, le Sénégal. Les deux plus importants seront signés et mis en œuvre avec la République Populaire de Chine en 1965 et la République Algérienne Démocratique et Populaire en 1970.
    Il établira ainsi des relations confiantes au cours de rencontres avec des chefs d'État : Bourguiba, Léopold Sédar Senghor, Mohammed V, Houari Boumédiène, Fidel Castro, Edward Gierek, Deng Xiaoping qui visite Automobiles M. Berliet lors de sa visite à Vénissieux.
    En 1967, Paul Berliet signe un accord d'association avec Automobiles Citroën qui appartient au Groupe Michelin. Il conserve sa fonction de président directeur général d'Automobiles M. Berliet et est coopté administrateur de Citroën S. A
    PPS de Serge mis en vidéo par Jean-Marc Coquelle

ความคิดเห็น • 60

  • @papahotel8226
    @papahotel8226 3 ปีที่แล้ว +8

    Excellente vidéo qui rend hommage aux grands constructeurs ,qu'étaient Marius et Paul Berliet, ainsi qu'au plus beau fleuron de l'industrie française, merci .🇫🇷🙏😞😥🙏🇫🇷

  • @martinejoseph1644
    @martinejoseph1644 5 ปีที่แล้ว +7

    Berliet ! J'ai conduit !dès 1970 ! mieux que Scania ou Volvo ou encore Daf que j'ai conduit à l'époque !

  • @driesbachpierre8960
    @driesbachpierre8960 5 ปีที่แล้ว +11

    Triste fin pour un vrai constructeur français.........

  • @lucrenaud9938
    @lucrenaud9938 ปีที่แล้ว +4

    c'était un grand Homme, !!!!!! qui a construit la valeur de la France dans le monde entier,que reste t-il de nos jours ?????? même pas le respect de la personne, un grand merci pour ce reportage

  • @dav78R3
    @dav78R3 11 ปีที่แล้ว +9

    bel hommage......bravo

  • @Geronimofugitifs
    @Geronimofugitifs 7 ปีที่แล้ว +11

    grand respect monsieur Berliet

  • @pehess2495
    @pehess2495 ปีที่แล้ว +4

    Magnifique hommage à cet homme irremplaçable et irremplacé, merci.
    Il a porté haut les couleurs de la France dans le monde entier avec, à la finale, les résultats et la reconnaissance que l'on sait.....
    J'ai eu l'honneur et le privilège de le croiser au salon PL 1995, et de lui dire le bonheur et la fierté que j'ai eus de conduire différents types de camions Berliet.
    Honte aux gouvernants français.
    Charge à nous de continuer à honorer sa mémoire.
    Merci pour tout, Monsieur Berliet.

  • @djsound19
    @djsound19 11 ปีที่แล้ว +10

    Un bien bel hommage, ou l'histoire Berliet est bien racontée...
    Bonne route Mr Paul Berliet !

  • @MrCoco1961
    @MrCoco1961 5 ปีที่แล้ว +9

    Paul Berliet, un capitaine d'industrie dans le sens noble du terme, comme il n'en existe plus beaucoup aujourd'hui.

  • @meschaf6546
    @meschaf6546 5 ปีที่แล้ว +5

    Je salue les créateurs de camions BERLIET , ce sont des camions légendaires, j'ai beaucoup aimé les camions BERLIET GBH280. Ces même camions GBH280 commençaient à être livré avec l’appellation RENAULT, ça ne collait pas vraiment .

  • @thefrench8944
    @thefrench8944 7 ปีที่แล้ว +13

    une vie complète en un peu plus de 8 minutes. Un grand homme jeune devenant vieux au fil des secondes qui passent. Personne n'a parlé de sa disparition en 2012, je viens juste de la constater. Une grande industrie qui nous manque. Merci Messieurs BERLIET.

  • @hervedupont6955
    @hervedupont6955 5 ปีที่แล้ว +10

    R E P. Paul Berliet honte aux politiques paix à ton âme tu construit des nouveaux t100 au paradis.😇

  • @Claude696
    @Claude696 9 ปีที่แล้ว +32

    Un hommage auquel je suis très sensible puisque j'ai été commercial pour cette belle et maison.
    Je considère scandaleux que la disparition de Paul Berliet ait eu lieu dans l'indifférence générale alors qu'il a consacré sa vie à l'essor de son entreprise porte drapeau du savoir faire Français dans le domaine du camion, de l'autocar, des groupes électrogènes.
    Honte à la France de ne pas être reconnaissante envers ses hommes qui ont participé à la construction de ce pays.
    Honte aussi au Président de la République de l'époque (1974-1981) pour avoir si bien savonné la planche qu'il aura aussi utilisé pour tuer le paquebot France.
    Merci pour cette vidéo et merci à M. Paul Berliet de m'avoir permis un épanouissement professionnel inoubliable.

    • @bernardbrissaud8092
      @bernardbrissaud8092 7 ปีที่แล้ว +5

      Bonjour, jai lu avec plaisir vos commentaires.
      Berliet reste cher à mon coeur car j'ai aujourd'hui 67 ans et j'ai fait l'école Berliet de 1965 à 67, j'ai vecu les grèves de mai 68 alors que j'étais contrôleur sur les chaînes de montage moteurs.
      Quels merveilleux souvenirs de cette époque où nous faisions du si bon travelling.

    • @hervegarnier6087
      @hervegarnier6087 2 ปีที่แล้ว

      Celui qui nous a servi de président de 74 à 81 n'en a pas non plus été à une connerie près, à commencer par les regroupements familiaux, et le refus en son temp d'autoriser les modifications sur le concorde, de pas vouloir supprimer la peine de mort.Honte aux électeurs qui nous ont foutu ça dans les urnes et provoqués le début de la ruine française.

    • @benjamindelsol6443
      @benjamindelsol6443 ปีที่แล้ว

      @@bernardbrissaud8092 tout a fait d accord avec vous

  • @charlotteberliet9183
    @charlotteberliet9183 4 ปีที่แล้ว +10

    très bel hommage à mon grand-père merci

    • @78treize
      @78treize ปีที่แล้ว +2

      Mon père a commencé sa carrière chez Berliet , il a fait sa formation en France en pensionnat a la villa berliet

    • @philippeperez2886
      @philippeperez2886 7 หลายเดือนก่อน +1

      Très honoré de pouvoir correspondre, peut-être, avec une descendante de votre illustre famille. On cite toujours en exemple les camions Berliet mais je tiens à rappeler que le département car et bus a réalisé des véhicules innovants à de nombreux égards. Je viens d'écrire un livre sur l'autobus standard type PCM datant du milieu des années 60 et qui a été un fleuron technologique même si sa renommée a été éclipsée par le PR 100 commercialisé en 1973. Mon livre s'intitule "le Berliet PCM, l'autobus urbain par excellence" paru l'année dernière aux éditions Histoire et Collections. Philippe Pérez

    • @charlotteberliet9183
      @charlotteberliet9183 7 หลายเดือนก่อน

      @@philippeperez2886 Merci de perpétuer son héritage. Cela me rend si heureux que des gens, comme vous, continuent de faire vivre la marque et son impact sur l’industrie de l’automobile. J'aimerais lire votre livre et le montrer à mon père. Il a toujours fait de son mieux pour nous raconter l'histoire de Grappy. Aussi si jamais vous visitez le salon Rétromobile à Paris, le stand Berliet a généralement mon frère ou un de ses petits-enfants heureux de discuter avec vous.

  • @jean-pierremonier683
    @jean-pierremonier683 4 ปีที่แล้ว +4

    Les camions BERLIET patrimoine industriel de la FRANCE .
    La famille BERLIET , de grands industriels comme il nous en faudrait en 2020 pour relever le pays .

  • @mcilaidi5715
    @mcilaidi5715 8 ปีที่แล้ว +13

    oui en france / Mr berliet on rend honneur au créateur de merde et non pas au créateurs de savoir
    nous on sait ce que vous valait

  • @ThePapy62
    @ThePapy62 9 ปีที่แล้ว +10

    je me souviens de ces gros camions gazelle dans les années 70 , j'avais 10 ans ainsi que les saviem

  • @albertodillon
    @albertodillon 7 ปีที่แล้ว +10

    C'est dommage de ne plus voir sur les routés de France et d'ailleurs des camions de la marque Berliet

  • @eric5307
    @eric5307 11 ปีที่แล้ว +10

    Tres interessant et bien documenté ; merci pour cette page d'histoire.

  • @grivman11
    @grivman11 5 ปีที่แล้ว +6

    Mon père a commencé sa carrière chez Berliet et par la suite est devenu directeur Afrique /Pacifique et Océanie, il a très bien connu Paul Berliet qui est venu à la maison en Afrique !!

  • @lesvieuxbriscards
    @lesvieuxbriscards 10 ปีที่แล้ว +12

    bel hommage J'ai travaillé 25 ans chez berliet...

    • @domgigi9467
      @domgigi9467 6 ปีที่แล้ว +4

      lesvieuxbriscards bonjour 🤝 c'est une joie de savoir que vous avez consacré une partie de votre vie professionnelle chez Berliet. Je suis passionné de l'historique Berliet, les camions, les bus... J'adore cette époque mais malheureusement cette marque n'egsiste plus ! Bien dommage

  • @nicolasjouve1457
    @nicolasjouve1457 7 ปีที่แล้ว +13

    felicitations pour c'est quelques minutes de résumé de la vie d'un grand homme. je suis moi meme passinné et collectioneur BERLIET.
    Je regrette que tout ces chef d'oeuvre de camion et d'innovation de l'epoqie ne se conservent pas mais aillent finir leur vie peniblement a l'autre bout du monde.
    cette passion qui me coute toutes mes economies et un petit hommage aux travils de nos ainés et surtout de ces grands hommes de cette famille et en particulier a M Paul BRTLIET qui a consacré son existance a son entreprise a ses salariés qui portait fierement et dignement notre drapeau tricolore.
    MERCI a VOUS

    • @moniqueduperrier5605
      @moniqueduperrier5605 7 ปีที่แล้ว +4

      A Monceau les Mines ;j'ai vu un passionné qui a un Musée Berliet avec le camion que Lino Ventura a conduit pour le film ,
      Pauvre France nous détestons tous nos Héros ,nos Inventeurs ext c'est affreux

    • @nicolasjouve1457
      @nicolasjouve1457 7 ปีที่แล้ว +3

      il y a aussi aujourd'hui un T100 conservé au Maghreb et ça fait plaisir que eux aussi le conserve comme un patrimoine .
      c'est bel et bien de ceux qui sont exporté pour être détruit pour la pièce ou pour etre cassé sans penser que ces véhicules sans penser que ces véhicules sont chers aux cœurs des passionnés

    • @bobcomment8589
      @bobcomment8589 2 ปีที่แล้ว

      Il y a le conservatoire Berliet quand même!

  • @guygodet6025
    @guygodet6025 4 ปีที่แล้ว +3

    Je vous rejoins
    24ans de Berliet Algérie. Inspecteur
    Technique pendant 8ans spécialiste
    Du département des oasis. Ou j'ai
    Circulez dans tout le Sahara. Mon
    Patron directe étant. Mr Maurice
    Berliet. Je regrette beaucoup que
    L'on oublie de mentionner le nom
    De mr Maurice Berliet qui a énormément aidé mr Paul Berliet.
    Petite anecdote.: nous avons avec
    mon épouse fait visiter à madame
    Maris Berliet mr

    • @guygodet6025
      @guygodet6025 4 ปีที่แล้ว +2

      Et beaucoup de regret pour la disparition de l'écusson Berliet.
      G G.

    • @medguergab2948
      @medguergab2948 3 ปีที่แล้ว +1

      Marius berliet pas maurice

    • @medguergab2948
      @medguergab2948 3 ปีที่แล้ว +1

      Marius pas maurice

  • @naimanour686
    @naimanour686 5 ปีที่แล้ว +9

    Je viens de voir cette video qui fait connaitre ce grand monsieur.mon pere travaillait dans les usines berliet de ain sebaa a casablanca.j ai jamais aimè l appelation renault sur les camions berliet que j aimais beaucoup.merci a ce grand industruel français.qu il repose en paix

    • @hervedupont6955
      @hervedupont6955 5 ปีที่แล้ว +3

      Je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire mais pour ma part un camion Berliet restera toujours un berliet INDESTRUCTIBLE.

    • @meschaf6546
      @meschaf6546 5 ปีที่แล้ว +3

      Je suis de votre avis, C'est vrai les camions RENAULT d'aujourd'hui ne portent pas leur vraie appellation historique. On fabrique des camions BERLIET et on leur colle l’étiquette RENAULT. L’appellation BERLIET leur doit être restituée.

  • @53dom
    @53dom 11 ปีที่แล้ว +9

    merci pour cette petite lecon d histoire et vos belle video

  • @JohnnySutherland
    @JohnnySutherland 8 ปีที่แล้ว +5

    Excellent video. Thank you for putting it up on TH-cam.

  • @sandrinepourtier1293
    @sandrinepourtier1293 4 ปีที่แล้ว +6

    La légion étrangère pour les pl et super aimé les berliet des camions fiable et les plus rustique comme les vlra la politique a foutu la merde partout vive berliet

  • @mimicaramel7
    @mimicaramel7 6 ปีที่แล้ว +6

    Très ému en voyant cette vidéo de mon cousin

  • @juliencuvillier5332
    @juliencuvillier5332 3 ปีที่แล้ว +4

    Dommage que Berliet et disparu et que Renault trucks existe toujours. Comme d'habitude l'État trop con choisi toujours le mauvais cheval

  • @78treize
    @78treize ปีที่แล้ว +1

    La conception 6x6 du berliet gazelle a servit de base pour le développement du M210 vainqueur du Paris Alger Dakar 1980 , belle vengeance pour Mr Berliet sur Renault et les politiciens .

  • @mimicaramel7
    @mimicaramel7 6 ปีที่แล้ว +5

    Je suis toujours très émue en te voyant cher cousin

  • @jeanclaudewiscour4852
    @jeanclaudewiscour4852 11 ปีที่แล้ว +7

    Superbe pps ,que de souvenirs de vieux routier

  • @remi-tl5lp
    @remi-tl5lp 3 ปีที่แล้ว +1

    A 2.10, il me semble que c'est Courbevoie ?? de l'autre coté il y avait une rue où trônait Hispano Suiza. si ma mémoire est bonne.

  • @jeanmarcguiriato7949
    @jeanmarcguiriato7949 5 ปีที่แล้ว +5

    Berliet, paquebot France , Concorde, aerotrain, fret sncf , transport fluvial grand gabarit, transport maritime, en France si tu t'occupe du transport tu n'est pas une priorité. Sauf Renault ça pas touche, C'est privé mais on y tient, Peugeot Citroën on s'en bas l'oeil. Mais on prends les taxes ça oui, euh les pv aussi. Garder une voiture ancienne , de 10 ans non ça pollue, cheminée au bois pareil. Les centrales nucléaires c'est 100 000 ans certains déchets et le plastique dans les océans on agira plus tard. Ça me rappelle l'amiante.

    • @driesbachpierre8960
      @driesbachpierre8960 5 ปีที่แล้ว +4

      Jean Marc Guiriato , bonjour, je suis absolument d'accord avec intervention. En effet, il convient de préciser que Renault n'avait aucune compétence dans la fabrication de camions. Henschel , M.A.N. ont aidé Renault grandement. Sans grand résultat d'ailleurs. A contrario, de Berliet, Latil, qui furent de vrais constructeurs de camions de bonne qualité furent jetés dans l'escarcelle de Renault buisness oblige.
      Il est constatable que toutes les réalisations que vous décriviez dans votre texte, furent un échec qui ne permettent pas de cocorico. Merci la France. Et nous sommes considéré comme la 5 ou 6 ème puissance du monde alleluhia....

    • @hervegarnier6087
      @hervegarnier6087 2 ปีที่แล้ว +3

      @@driesbachpierre8960 pas mal de gens élus à partir de 1974 nous l'on flinguée

  • @durand285
    @durand285 10 ปีที่แล้ว +4

    Merci Monsieur COQUELLE !!!

  • @marechalhubertliyautiy8648
    @marechalhubertliyautiy8648 4 ปีที่แล้ว +3

    j aim becou sept Marc de camion si dommage qu'i disparut

  • @mariannepradelle3859
    @mariannepradelle3859 13 วันที่ผ่านมา

    Réussite de FRANCE

  • @rafikbouad7424
    @rafikbouad7424 2 ปีที่แล้ว

    OK

  • @rigonono603
    @rigonono603 2 ปีที่แล้ว

    Malheureusement les camion Berliet étaient les plus nulles de tous.

    • @michelejoyet104
      @michelejoyet104 ปีที่แล้ว +1

      Les Camions Berliet les plus nuls de tous et pourquoi dites-vous cela ? Alors que c'est absolument faux !