Bonsoir, toujours aussi délicat comme réalisation, avec des finitions très fines et dans le détail ! Le prototype sans le décroché de lame fait beaucoup plus couteau de table (rien de péjoratif dans ce propos), la lame semble plus fine aussi et le très discret faux contre tranchant accentue cette impression ... Je suis par contre totalement fan du guillochage "corde" sur l'espaceur arrière !!! La gravure ou guillochage interne est une belle intention et attention entre l'artisan et l'heureux propriétaire ! Je trouve d’ailleurs que son travail de guillochage est particulièrement réussi, fin et de bon goût ! Le cordon avec un nœud très proche du trou pour la dragonne me parait une bonne idée vu l'angle très prononcé et aigu terminant l'espaceur arrière du couteau ;) J'aime beaucoup le choix d'acier pour la réalisation de la lame damas, beaucoup moins le dessin/rendu du damas choisi vu la forme du couteau ... Personnellement j'aurai préféré un damas en ligne et une réalisation en trois couches (deux de damas pour les couches extérieures et une centrale avec un acier très dur) histoire que le décroché de lame soit la révélation de la couche centrale ... Je comprend mieux pourquoi la vidéo est toujours d'aussi bonne qualité ... il y a beaucoup de montage vu les caprices de la mise au point automatique !!! Donc un grand merci à vous, pour tout le soin apporté à vos revues ! J'espère que votre Noël fut à la hauteur, et que votre réveillon sera joyeux, gourmand et chaleureux !!!
merci pour cet avis très détaillé, pour le damas, j'en ai fait un il y a peu de temps en VG10, vous pouvez le voir sur ma page Facebook, c'est le numéro 65 en corne de buffle avec une insertion de douilles de 357 Magnum. Peut-Être que cela vous plaira un peu plus :-) il y a également celui en bois de fer et VG10 que vous pouvez voir en cliquant sur le lien couteaux dans la description
@@lescouteauxdejerome9833 oui c'est exactement ce que je voulais dire en parlant du damas ! votre réalisation en est la parfaite illustration => www.coutebox.com/couteau-pliant-artisanal-de-jerome-symphorien-modele-legato-bois-de-fer-c2x33729391 Je ne suis sur aucun réseau social, mais je suivrai avec intérêt vos réalisations sur des sites comme "coutebox" !!!
ma dernière vidéo pour 2020...Ahhh Génial....Quelle pièce...absolument Magnifique...et quel Mammouth...Terrible...avec une forme de lame plus originale...Je Kifffe...Merci pour cette présentation et excellent réveillon !!!
Très beau couteau. Un travail de très grande qualité, qui reste malgré tout assez sobre tout en ayant de sublimes détails comme le guillochage et la fausse pièce. Bien plus à mon goût que le couteau au Damas bleu et nacre de la dernière fois qui faisait trop "vulgaire" pour moi.
Salut, je ne suis pas souvent présent sur t'a chaine mais cette vidéo a particulièrement attirer mon attentions car dans celle-ci, apparait l'un des couteau de l'artisan Nino. Je trouve que la lame est suffisamment tranchante pour la vie de tout les jours. De plus, depuis que je le possède, ni moi, ni mon frère, ni mon père n'avons eu a les réaffuter. Simple, jolie et efficace.
Magnifique pièce, on sent un coutelier à la recherche du parfait, ce qui ne m'étonne pas compte tenu de son métier. Le prototype également est une belle pièce, je penche pour le premier avec sa lame en damas. Merci pour de nous faire partager ces présentations .
Pour quelqu'un qui fait des couteaux depuis deux ans, il est vraiment talentieux, à suivre de près. Je l'imagine à créer un multifonction genre couteau suisse en damas
Ces deux pièces sont absolument magnifique, ma préférence va pour la version "mammouth" autant pour la forme de lame que le guillochage. Dans l'idéal, j'aurais bien vu une révélation un peu moins prononcée et pourquoi pas une lentille rappelant les Piémontais ancestraux. Mais tel quel, j'adore, très beau travail.👍
@@lescouteauxdejerome9833 merci bcp 👌 je le connaissais parce qu'il fait visiblement partie de ceux dont Gainsbourg s'est 'inspiré' pour écrire certains morceaux... J'ai un pincement au coeur chaque fois que je comprends que je ne connais un air qu'en seconde main 😓
@@elniguall8521 en troisième main, la première c’est Schubert, la deuxième Liszt et Enfin Gainsbourg.... alors je sais qu’il a repris tristesse de Chopin (étude opus 10 Nr3) pour Lemon Insest mais Standchen je ne vois pas dans quelle chanson...
Je suis pas fan des revelation mais moi qui cherchais quelle essence de bois etait utilise j en ete loin.Merci pour cette presentation ca fait plaisir aux yeux. Si je'devais en choisir un je prendrai le proto
je trouve les 2 superbes ! une préférence pour la lame de la version finale mais je préfère les plaquettes du prototype et sans les gravure au dos c'est très moderne !
Hello c'était pour une question si je me balade avec un couteau papillon factice avec une fausse lame est-ce que c'est considéré comme une arme de catégorie D ?? est-ce que je suis en droit d'en avoir un?
Hello, Goût personnel, je préfère le prototype pour sa forme plus élancée. Encore une question de goût personnel : la lame damas assez prononcée, ça surcharge par rapport au très beau manche. Là encore je préfère le mariage du prototype. Mais superbe couteaux quand même, merci de nous faire découvrir ça 👍
Très belle pièce. J'aime bien le Damas poli miroir. Le guillochage sur le dos est de toute beauté. Par-contre la visserie: C'est une blague !!! Ça fait vraiment bas de gamme là. J'aurais peut-être vu des mitres en laiton mais je ne suis pas sûr. En tout cas: Beau travail!
@@lescouteauxdejerome9833 vraiment dommage ces vis, une tête fendue inox serai moins deconnante je pense si on veux rester dans une logique de démontable. Mais à part ce détail mineur quelle belle réalisation !
@@lescouteauxdejerome9833 Félicitation pour l'excellence de votre travail monsieur 👌 En effet , la déclinaison du proto mérite tout à fait ( amha) sa place dans votre "catalogue".
Je préfère de loin le prototype qui est beaucoup plus sobre. Pas de Damas,peu de guillochage et une forme plus élancée. Merci pour le partage et bonnes fêtes.
Je plaide coupable pour le décrocher de la lame ! Je lui avais suggéré de faire un "stop goutte", il avait 2 solutions, il a pris celle-là. C'est vrai que ça élargit la lame et ça modifie la ligne générale. Mais peut-être qu'un autre modèle aura l'autre solution ... qui sait !
@@lescouteauxdejerome9833 propose le et lance un mini sondage entre les deux solutions. Mon avis, c'est que l'actuel est bien aussi, ça lui donne du "corps".
J'en ai fait une dans laquelle je présente le fusil en céramique de chez Ikea. C'est parfait pour moi et je n'utilise que ça alors je ne compte pas faire d'autres vidéos sur le sujet pour le moment. Je vous invite à aller sur la chaine de fandecouteaux si le sujet vous intéresse 😊
@@CouteauxdArtisans je suit beaucoup la chaine de FDC je l adore et cest justement pour comparer, mais je voulais surtout savoir si tu utilisais des piere,cuir ou autre mais du coup jai ma réponse. Merci bonne continuation je kiffe les couteau que tu présente, ils magnifique ✌✌
Trop cher pour moi ! Quelle est la dureté HRC de la lame ? Facilité d'affutage ? tenu de coupe dans le temps ? La lame est elle sur roulement a billes comme sur les couteaux Chinois moyen de gamme ? ( je préfère acheter Français mais bon !...°) Pour le prix ON VEUT SAVOIR TOUT ÇA !!! Au fait le Heuuuuuuu ! Le RWL 34 et Le TMC 27 C'est quoi ??????
bonjour je me presente je m'appelle alban j'ai 12 ans je suis pationné par les les couteau je me demander si j'avait le droit de m'achete un couteau papillon tranchant car j'en est un met émoussé, j'au aussi un Victorinox, un damas, un suise un cran d'arrêt est un opinel l'opinel etait mon premier couteau a 11 ans voila . continue comme sa tu fait du bon travail 👍💪🗡🔪
@@CouteauxdArtisans Oui enfin les vis ne font pas l'identité du couteau, la lame déjà beaucoup plus, et pour une lame damas c'est le damas qui fait l'identité de la lame. Je trouve qu'appeler couteau d'artisan un couteau damas n'est pas fait par l'artisan en question n'est pas très légitime, tout comme appeler couteau d'artisan un couteau qui sort d'une imprimante 3D.. Et pour la remarque des vis, ça serai comme refuser d'appeler un cordonnier artisan car il ne fabrique pas lui même son cuir ou son fil, ça n'a aucun sens ni aucun poids et ça montre bien que vous n'avez pas d'argument valable sur ce sujet.
@@granonjeremia Je n'ai jamais appelé le couteau en 3D un couteau d'artisan. Ensuite votre exemple du cordonnier résume exactement mon point de vue. Un artisan ne peut pas toujours faire sa matière première, ça n'en reste pas moins un artisan au regard de tout le travail effectué. Sur le couteau de Jérôme par exemple, il y a énormément de travail pour faire le couteau, la forge du damas n'en est qu'une petite partie.
@@CouteauxdArtisans ça serai une lame non damas j'aurais été entièrement d'accord car ça reviendrait a devoir faire son métal soit même. Hors c'est une lame damas, et je trouve ça bien triste de faire un couteau damas sans l'avoir fait soit même, et y avoir donné sa propre identité. La seul identité qu'a ce couteau est son manche en mammouth, c'est bien beau, mais ce n'est qu'en vérité de la poudre au yeux, car un couteau avec un damas travaillé et pensé par l'artisan lui même aura toujours plus d'identité même avec un manche en bois classique.
Merci de nous avoir montré ces chef d'oeuvre 2couteaux merveilleux merci a vous et à l'artisan
Merci 🙏
Bonsoir, toujours aussi délicat comme réalisation, avec des finitions très fines et dans le détail !
Le prototype sans le décroché de lame fait beaucoup plus couteau de table (rien de péjoratif dans ce propos), la lame semble plus fine aussi et le très discret faux contre tranchant accentue cette impression ... Je suis par contre totalement fan du guillochage "corde" sur l'espaceur arrière !!!
La gravure ou guillochage interne est une belle intention et attention entre l'artisan et l'heureux propriétaire !
Je trouve d’ailleurs que son travail de guillochage est particulièrement réussi, fin et de bon goût !
Le cordon avec un nœud très proche du trou pour la dragonne me parait une bonne idée vu l'angle très prononcé et aigu terminant l'espaceur arrière du couteau ;)
J'aime beaucoup le choix d'acier pour la réalisation de la lame damas, beaucoup moins le dessin/rendu du damas choisi vu la forme du couteau ...
Personnellement j'aurai préféré un damas en ligne et une réalisation en trois couches (deux de damas pour les couches extérieures et une centrale avec un acier très dur) histoire que le décroché de lame soit la révélation de la couche centrale ...
Je comprend mieux pourquoi la vidéo est toujours d'aussi bonne qualité ... il y a beaucoup de montage vu les caprices de la mise au point automatique !!! Donc un grand merci à vous, pour tout le soin apporté à vos revues !
J'espère que votre Noël fut à la hauteur, et que votre réveillon sera joyeux, gourmand et chaleureux !!!
merci pour cet avis très détaillé, pour le damas, j'en ai fait un il y a peu de temps en VG10, vous pouvez le voir sur ma page Facebook, c'est le numéro 65 en corne de buffle avec une insertion de douilles de 357 Magnum. Peut-Être que cela vous plaira un peu plus :-) il y a également celui en bois de fer et VG10 que vous pouvez voir en cliquant sur le lien couteaux dans la description
@@lescouteauxdejerome9833 oui c'est exactement ce que je voulais dire en parlant du damas !
votre réalisation en est la parfaite illustration => www.coutebox.com/couteau-pliant-artisanal-de-jerome-symphorien-modele-legato-bois-de-fer-c2x33729391
Je ne suis sur aucun réseau social, mais je suivrai avec intérêt vos réalisations sur des sites comme "coutebox" !!!
Encore une analyse parfaite. Merci beaucoup. Noël fût très plaisant, j'espère qu'il en est se même pour vous.
ma dernière vidéo pour 2020...Ahhh Génial....Quelle pièce...absolument Magnifique...et quel Mammouth...Terrible...avec une forme de lame plus originale...Je Kifffe...Merci pour cette présentation et excellent réveillon !!!
Ils sont tout simplement magnifiques (comme la plupart de tes couteaux d'ailleurs) 👏👏👏
Très beaux couteaux, le fait que la lame soit plus forte lui donne un air plus bonhomme
Tout à fait 😊
Très beau couteau. Un travail de très grande qualité, qui reste malgré tout assez sobre tout en ayant de sublimes détails comme le guillochage et la fausse pièce.
Bien plus à mon goût que le couteau au Damas bleu et nacre de la dernière fois qui faisait trop "vulgaire" pour moi.
Salut, je ne suis pas souvent présent sur t'a chaine mais cette vidéo a particulièrement attirer mon attentions car dans celle-ci, apparait l'un des couteau de l'artisan Nino. Je trouve que la lame est suffisamment tranchante pour la vie de tout les jours. De plus, depuis que je le possède, ni moi, ni mon frère, ni mon père n'avons eu a les réaffuter. Simple, jolie et efficace.
En effet, les Nino sont de très bons couteaux. Je prévois de faire une vidéo dessus un jour
@@CouteauxdArtisans cool je serai présent !
Magnifique pièce, on sent un coutelier à la recherche du parfait, ce qui ne m'étonne pas compte tenu de son métier. Le prototype également est une belle pièce, je penche pour le premier avec sa lame en damas. Merci pour de nous faire partager ces présentations .
En effet, un coutelier qui cherche toujours à s'améliorer 😊
C'est toujours un plaisir 🙏🏻
Bonjour, quel est le modèle qui apparaît à 3'52''?
Merci pour cette belle découverte.
Avec plaisir 🙏🏻
Pour quelqu'un qui fait des couteaux depuis deux ans, il est vraiment talentieux, à suivre de près. Je l'imagine à créer un multifonction genre couteau suisse en damas
Effectivement, sa progression est étonnante 😊
Il est magnifique ☺️
Yes 😊👍🏻
Ces deux pièces sont absolument magnifique, ma préférence va pour la version "mammouth" autant pour la forme de lame que le guillochage. Dans l'idéal, j'aurais bien vu une révélation un peu moins prononcée et pourquoi pas une lentille rappelant les Piémontais ancestraux.
Mais tel quel, j'adore, très beau travail.👍
C'est vrai qu'une lentille serait sympa 😊
Très jolie couteau
😉👍🏻
je voudrais bien savoir quel est l'air, en introduction... svp :)
Voilà une bonne question, il s’agit de Standchen de Schubert réécrit par Lizst :-)
@@lescouteauxdejerome9833 merci bcp 👌 je le connaissais parce qu'il fait visiblement partie de ceux dont Gainsbourg s'est 'inspiré' pour écrire certains morceaux... J'ai un pincement au coeur chaque fois que je comprends que je ne connais un air qu'en seconde main 😓
@@elniguall8521 en troisième main, la première c’est Schubert, la deuxième Liszt et Enfin Gainsbourg.... alors je sais qu’il a repris tristesse de Chopin (étude opus 10 Nr3) pour Lemon Insest mais Standchen je ne vois pas dans quelle chanson...
Très joli aussi
Je suis pas fan des revelation mais moi qui cherchais quelle essence de bois etait utilise j en ete loin.Merci pour cette presentation ca fait plaisir aux yeux. Si je'devais en choisir un je prendrai le proto
Ce n'était pas évident à deviner 😊
je trouve les 2 superbes ! une préférence pour la lame de la version finale mais je préfère les plaquettes du prototype et sans les gravure au dos c'est très moderne !
Je préfère également la version finale 😊
Hello c'était pour une question si je me balade avec un couteau papillon factice avec une fausse lame est-ce que c'est considéré comme une arme de catégorie D ?? est-ce que je suis en droit d'en avoir un?
J'avoue que je ne sais pas. Si le couteau est pointu il risque d'être considéré comme une arme. Même s'il ne coupe pas.
@@CouteauxdArtisans d'accord merci 🙃
Hello,
Goût personnel, je préfère le prototype pour sa forme plus élancée.
Encore une question de goût personnel : la lame damas assez prononcée, ça surcharge par rapport au très beau manche. Là encore je préfère le mariage du prototype.
Mais superbe couteaux quand même, merci de nous faire découvrir ça 👍
Au début pour le manche je pensais à de la trompe de papillon aquatique du sud Népal stabilité
La trompe de papillon aurait pu être de cette taille ?
Très belle pièce. J'aime bien le Damas poli miroir. Le guillochage sur le dos est de toute beauté.
Par-contre la visserie: C'est une blague !!! Ça fait vraiment bas de gamme là.
J'aurais peut-être vu des mitres en laiton mais je ne suis pas sûr.
En tout cas: Beau travail!
Je prends note de cette critique, merci 😊
@@lescouteauxdejerome9833 vraiment dommage ces vis, une tête fendue inox serai moins deconnante je pense si on veux rester dans une logique de démontable. Mais à part ce détail mineur quelle belle réalisation !
A part des vis ou rivets il n'y a pas beaucpup d'options. Des têtes fendues ne seraient pas esthétiques car pas alignées à mon avis ...
Magnifique présentation d'une superbe pièce 👌 , je préfère la révélation de la lame du proto .
Merci beaucoup, je pense que je vais garder les deux déclinaisons mais sans le contre tranchant du proto
@@lescouteauxdejerome9833 Félicitation pour l'excellence de votre travail monsieur 👌
En effet , la déclinaison du proto mérite tout à fait ( amha) sa place dans votre "catalogue".
@@biglebowski122 merci beaucoup 😊
je préfère la version final qui et magnifique surtout la lame avec ce très beau damas
Moi aussi 😉
Superbe! Je préfère la version finale, le guillochage est vraiment reussi
Moi aussi 😉
J'ai une préférence pour le proto et si la lame avait été en damas comme le second !!!
Salut superbe vidéo !
Pour le coup je préfère largement plus le prototype, il a une forme très élancée.
Ça ne reste que mon avis
Je préfère de loin le prototype qui est beaucoup plus sobre. Pas de Damas,peu de guillochage et une forme plus élancée. Merci pour le partage et bonnes fêtes.
Merci. Bonne fêtes également 🥳
So Nice 💘💘💘💘💘💘
😉
Je plaide coupable pour le décrocher de la lame ! Je lui avais suggéré de faire un "stop goutte", il avait 2 solutions, il a pris celle-là. C'est vrai que ça élargit la lame et ça modifie la ligne générale. Mais peut-être qu'un autre modèle aura l'autre solution ... qui sait !
Tu préférerais une lame comme le prototype avec un casse goutte ? Je peux essayer
@@lescouteauxdejerome9833 propose le et lance un mini sondage entre les deux solutions. Mon avis, c'est que l'actuel est bien aussi, ça lui donne du "corps".
Le proto : version grand frère d'un gentleman japonais
le manche me fait penser a du caramel :) tres beau couteau :)
Je ne sais pas si vous le savez mais l'ivoire est formellement interdit sur les couteaux
Ivoire de mammouth y en a de cette couleur là
Dans la vidéo sur l ivoire de mammouth y en a un avec une couleur qui ressemble
Oui en effet
Un vidéo affutage, il y en auras une ?
J'en ai fait une dans laquelle je présente le fusil en céramique de chez Ikea. C'est parfait pour moi et je n'utilise que ça alors je ne compte pas faire d'autres vidéos sur le sujet pour le moment. Je vous invite à aller sur la chaine de fandecouteaux si le sujet vous intéresse 😊
@@CouteauxdArtisans je suit beaucoup la chaine de FDC je l adore et cest justement pour comparer, mais je voulais surtout savoir si tu utilisais des piere,cuir ou autre mais du coup jai ma réponse. Merci bonne continuation je kiffe les couteau que tu présente, ils magnifique ✌✌
Trop cher pour moi ! Quelle est la dureté HRC de la lame ? Facilité
d'affutage ? tenu de coupe dans le temps ? La lame est elle sur
roulement a billes comme sur les couteaux Chinois moyen de gamme ? ( je
préfère acheter Français mais bon !...°) Pour le prix ON VEUT SAVOIR
TOUT ÇA !!!
Au fait le Heuuuuuuu ! Le RWL 34 et Le TMC 27 C'est quoi ??????
sans prendre en compte les materiaux ,Je prefere les lignes du prototype
La fausse pièce est magnifique, je préfère proto!
Le prototype est tellement élancé, on dirait presque une forme de requin.
C'est vrai 😊
Rahan vibes
Yeah
bonjour je me presente je m'appelle alban j'ai 12 ans je suis pationné par les les couteau je me demander si j'avait le droit de m'achete un couteau papillon tranchant car j'en est un met émoussé, j'au aussi un Victorinox, un damas, un suise un cran d'arrêt est un opinel l'opinel etait mon premier couteau a 11 ans voila . continue comme sa tu fait du bon travail 👍💪🗡🔪
Merci. Tes parents peuvent bien sûr t'acheter un couteau papillon. Mais un vendeur ne t'en vendra sans doute pas directement car tu es mineur 😊
Un couteau d'artisan dont la lame, ou du moins le damas mais ça reviens au même, n'est pas fait par l'artisan mais par une société suédoise?
En effet. Tout comme un artisan ne fabrique pas forcément ses vis lui-même.
@@CouteauxdArtisans Oui enfin les vis ne font pas l'identité du couteau, la lame déjà beaucoup plus, et pour une lame damas c'est le damas qui fait l'identité de la lame. Je trouve qu'appeler couteau d'artisan un couteau damas n'est pas fait par l'artisan en question n'est pas très légitime, tout comme appeler couteau d'artisan un couteau qui sort d'une imprimante 3D.. Et pour la remarque des vis, ça serai comme refuser d'appeler un cordonnier artisan car il ne fabrique pas lui même son cuir ou son fil, ça n'a aucun sens ni aucun poids et ça montre bien que vous n'avez pas d'argument valable sur ce sujet.
@@granonjeremia Je n'ai jamais appelé le couteau en 3D un couteau d'artisan. Ensuite votre exemple du cordonnier résume exactement mon point de vue. Un artisan ne peut pas toujours faire sa matière première, ça n'en reste pas moins un artisan au regard de tout le travail effectué. Sur le couteau de Jérôme par exemple, il y a énormément de travail pour faire le couteau, la forge du damas n'en est qu'une petite partie.
@@CouteauxdArtisans ça serai une lame non damas j'aurais été entièrement d'accord car ça reviendrait a devoir faire son métal soit même. Hors c'est une lame damas, et je trouve ça bien triste de faire un couteau damas sans l'avoir fait soit même, et y avoir donné sa propre identité. La seul identité qu'a ce couteau est son manche en mammouth, c'est bien beau, mais ce n'est qu'en vérité de la poudre au yeux, car un couteau avec un damas travaillé et pensé par l'artisan lui même aura toujours plus d'identité même avec un manche en bois classique.
Le prototype est plus jolie et l ivoire pas phanne
Les 2 sont très différents
@@CouteauxdArtisans le premier est plus jolie et l ivoire plus maintenant